| Le Bio Vrai ou Faux ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: L'alimentation bio Mer 18 Jan 2012 - 18:19 | |
| Je fais un petit résumé de ce que je pense pour le moment.
Le "bio" est un label, qui ne correspond plus à "naturel" et est récupéré par les industries, qui n'arrêtent pas d'assouplir (=supprimer) les exigences.
Le "bio" est plus cher, mais pas toujours, mais il faut en manger moins. On s'y retrouve. On grossi moins, on économise donc les produits de régime. On mange lus complet, donc on économise les compléments alimentaires. On est en meilleure santé, on économise donc son énergie pour des chose sutiles, et les maladies et médicaments.
Trop cher pour les bas revenus ? Quelle blague ! Dans la supérette du coin, les habitants de la cité sociale voisine viennent se fournir. Leurs caddies sont remplies de boissons sucrées, de biscuits, bière, sauce tomate toute faite, pâtes "produit blanc", chips, saucisses, cigarettes... Les 9/10 sont inutiles ou même nuisibles, avec ce que cela coûtent, ils pourraient acheter un chou, des pommes, des carottes, du hâché, des oeufs, des pâtes complètes, du yaourt et boire l'eau du robinet...
Je viens de voir à ladite supérette que les corn flakes "bio" étaient 2x moins cher que la marque connue, au kilo... Quand on achète des marques, on paye la publicité, qui peut constituer une part importante du prix.
Pourquoi ne mange-t-on pas plus d'orties ou de de plantain, de légumes de saison ? |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Mer 18 Jan 2012 - 18:48 | |
| Pour obtenir le label officiel bio, une entreprise doit respecter un cahier des charges assez sévère, donc on peut faire confiance à ses produits | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Mer 18 Jan 2012 - 19:36 | |
| Je fais aussi +/- confiance, sauf au bio qui vient d'Espagne ou du Maroc, où les contrôles sont moins sévères. Tu sais, F-Y, ces normes sont de plus en plus laxistes, bientôt ce label ne signifiera plus grand'chose. Par contre, je ne considère pas comme "naturelle" une salade qui pousse en serre, les racines dans l'eau pleine d'engrais "bio". Je préfère acheter chez le producteur passionné, ou via les "paniers" en circuit de distribution court. Certains producteurs se groupent et organisent la distribution à domicile, pour des quantités plus grandes, par ex pour de la viande surgelée. Bien sûr, le potager reste l'idéal, mais tout le monde n'en n'a pas l'occasion. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Jeu 25 Avr 2013 - 11:42 | |
| Il y a la Bio qui est important mais aussi la diversité des semences et le Bio n'est pas toujours dans cette optique là, les gens restent formatés par les produits de la Grande distribution quand même, pour les tomates par exemple et plein d'autres choses.
Sujets fusionnés: L'alimentation bio + Le Bio Vrai ou Faux? (Kawthar) |
|
| |
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Le Bio Vrai ou Faux ? Ven 13 Mar 2015 - 0:25 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Une bonne santé passe par une alimentation équilibrée, mais surtout diversifiée, on peut manger de tout, à condition que ce soit en quantité raisonnable.
Manger de tout ? Notre nourriture (pour la plupart des gens) est faite de déchets (plats cuisinés, colorants produits chimiques, etc etc, graisses, sucre raffiné, sodas, etc etc...) tous ces produits sont des poisons et "diversifier" ça ne veut rien dire ! Diversifier quoi ! Il faut diversifier les fruits et les légumes car mangeant tous les fruits et légumes on trouve notre équilibre et tous les nutriments indispensables pour préserver notre pleine santé. Manger industriel c'est comme si l'on prenait une cuillérée de poison tous les matins au petit déjeuner... et beaucoup trouvent ça normal... et continuent de dire que les fruits et légumes sont des poisons... c'est aberrant... j'ai même du mal à croire ce que je lis... sujet extrait du forum : Le végétalisme satanique ( Kawthar) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
| |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Ven 13 Mar 2015 - 7:40 | |
| T'habite où Anais, dans un petit pavillon à la campagne avec ton jardin potager, capable de nourrir toute l'année, toi et ta famille? Hélas sur 65 millions d'habitants en Fance 50 n'ont pas de jardin. On mange ce qu'on trouve et on s'adapte ... hélas peut etre, mais c'est la loi de l'evolution!
Je rappelle quand même que les premiers hommes évolués étaient de chasseurs-cueilleurs pas des cultivateurs! | |
|
| |
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Ven 13 Mar 2015 - 8:51 | |
| - Anaïs a écrit:
Manger industriel c'est comme si l'on prenait une cuillérée de poison tous les matins au petit déjeuner... et beaucoup trouvent ça normal... et continuent de dire que les fruits et légumes sont des poisons... c'est aberrant... j'ai même du mal à croire ce que je lis... et malgrès cela nous vivons de plus en plus vieux, et en meilleure santé, c'est à se demander où est la vérité!! amicalement | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Ven 13 Mar 2015 - 12:12 | |
| - dan 26 a écrit:
- Anaïs a écrit:
Manger industriel c'est comme si l'on prenait une cuillérée de poison tous les matins au petit déjeuner... et beaucoup trouvent ça normal... et continuent de dire que les fruits et légumes sont des poisons... c'est aberrant... j'ai même du mal à croire ce que je lis... et malgrès cela nous vivons de plus en plus vieux, et en meilleure santé, c'est à se demander où est la vérité!! amicalement Uniquement grace aux médicaments! Et ça rapporte gros! Les américains vivent de plus en plus vieux (si y a pas de guerre), mais de plus en plus obèses! - Citation :
- L'industrie sucrière américaine s'est mobilisée dans les années 1960 pour influencer, apparemment avec succès, la recherche du pays sur la lutte contre les caries dentaires infantiles. Sa démarche consistait à éviter une réduction de la consommation de sucre et à préserver ses intérêts, selon une étude publiée mardi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ami calmant | |
|
| |
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Ven 13 Mar 2015 - 20:47 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- T'habite où Anais, dans un petit pavillon à la campagne avec ton jardin potager, capable de nourrir toute l'année, toi et ta famille?
Hélas sur 65 millions d'habitants en Fance 50 n'ont pas de jardin. On mange ce qu'on trouve et on s'adapte ... hélas peut etre, mais c'est la loi de l'evolution!
Je rappelle quand même que les premiers hommes évolués étaient de chasseurs-cueilleurs pas des cultivateurs! Les chasseurs cueilleurs faisaient ce qu'ils pouvaient, ils mangeaient ce qu'ils trouvaient. J'ai un magasin bio en bas de chez moi et je n'achète que des fruits et légumes mais pas de produits préparés qui coûtent très chers. Je ne conçois pas en être à ne même plus avoir le temps de préparer un petit repas à la vapeur ...J'arrive a me payer du bio car j'ai fait un choix, je n'ai pas de portable et je n'achète pas toutes les dernière nouveautés à la mode. On a tous le choix. En fait bio ou pas, je ne me créé pas de faux besoins. Je m'affranchis de la dernière mode et toutes ces dépenses inutiles. Je me sens libre et heureuse dans ma vie qui n'est pas prisonnière de besoins qui ne sont pas les miens. Je comprends les gens, on est sollicité de tous les côtés et les publicités sont mensongères, ils ne savent plus qui croire. Je ne comprends pas par contre qu'on laisse les grands groupes comme Danone faire croire à leur clients qu'un yaourt (bourré de produits chimiques) va régler leur problèmes intestinaux. C'est de la médecine illégale et du charlatanisme... Il y a vraiment deux poids deux mesure dans ce pays.. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Ven 13 Mar 2015 - 21:42 | |
| Le BIO ? Ah ah ah ah! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nota: Les chasseurs-cueilleurs....chassaient, pour vivre, car la cueillette ne suffisait pas à leurs besoins alimentaires! C'est pourquoi nous sommes omnivores commes nombres d'animaux da,ns la nature! Moi non plus je n'ai pas de portable, mais c'est pas ce que ça coute, 2€ avec Free; par contre je n'ai pas les moyens d'aller me ravitailler au magasin Bio, trop cher, beaucoup trop cher! | |
|
| |
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Ven 13 Mar 2015 - 21:45 | |
| [quote] - Dédé 95 a écrit:
Uniquement grace aux médicaments! Et ça rapporte gros!
combien pauvre ............. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Ven 13 Mar 2015 - 22:34 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Le BIO ?
Ah ah ah ah!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nota: Les chasseurs-cueilleurs....chassaient, pour vivre, car la cueillette ne suffisait pas à leurs besoins alimentaires! C'est pourquoi nous sommes omnivores commes nombres d'animaux da,ns la nature!
Moi non plus je n'ai pas de portable, mais c'est pas ce que ça coute, 2€ avec Free; par contre je n'ai pas les moyens d'aller me ravitailler au magasin Bio, trop cher, beaucoup trop cher! La santé n'a pas de prix ! Surtout que les fruits et légumes bio en petits magasins ne sont pas beaucoup plus chers que les fruits et légumes pourris du super marché ! C'est encore une croyance... De plus, quand je vois les chariots pleins de conneries des supermarchés.... Il serait intéressant de faire une comparaison pour voir. Je peux donner les prix de mon petit magasin bio en bas de chez moi pour voir... L'argent n'a rien à voir là dedans, les gens sont prêts à jeter l'argent par les fenêtres.... En ce qui concerne ta dépense portable, tu n'es pas une référence car je constate que la plupart des gens dépenses une fortune en accessoires et produits en tout genre... Télé démesurée... etc etc... l'histoire du coût du bio ne tient pas... La raison est que les gens le moquent de leur santé... ils ne veulent pas faire le lien entre santé et alimentation... | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Ven 13 Mar 2015 - 22:39 | |
| De plus il y a bio et bio. Je n'achète pas de bio en grande surface. Le cahier des charges des petits magasin est stricts alors que les grands groups font ce qu'ils veulent d'ailleurs si vous regarder le bio des grandes surface et le bio des petits magasin les produits ne sont pas les mêmes. De plus sur les paquets des grandes surface, il y a souvent marqué : bio selon la convention en vigueur un truc comme ça (il faut que je retrouve la phrase exacte pareil pour les OGM) alors que le vrai produit sain, indique clairement : SANS OGM et PRODUIT BIOLOGIQUE. Pourquoi cette différence ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 14 Mar 2015 - 1:49 | |
| Selon l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN)
Les bénéfices santé d’une alimentation Bio ne sont pas scientifiquement démontrés. Ainsi, concernant les apports en vitamines ou minéraux, les résultats sont contradictoires selon les études car les teneurs sont variables en fonction de la qualité et de la nature du sol. S’ils contiennent moins de pesticides, on note un plus grand nombre de contaminations par différents microbes ou champignons car ils ne subissent pas de traitements antifongiques et donc les produits Bio se conservent moins longtemps.
Source: AFDN
Le rapport de l'Afssa en 2003 L’ensemble des données examinées dans le cadre de cette évaluation a montré, de manière générale, peu de différences significatives, et reproductibles, entre la composition chimique des matières premières issues d’agriculture biologique et celles issues d’agriculture conventionnelle.
Rapport complet de l'Afssa
ps: Afssa: Agence française de sécurité sanitaire des aliments |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 14 Mar 2015 - 2:05 | |
| Le débat:Malgré les conclusions précédentes du rapport de l’Afssa et celles d’autres revues de la littérature sur ce sujet, ainsi que des avis concordants publiés par d’autres organismes officiels étrangers, le débat sur la supériorité nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l’AB (AB) ne s’est jamais éteint. Il a récemment rebondi à la suite de l’affirmation par l’association américaine Organic Trade Association selon laquelle «Organic product is 25% more nutritious than conventional foodstuffs» et surtout en 2007 par les déclarations très médiatisées de l’un des coordinateurs (C. Leifert) du projet européen Quality of low input Foods (QALIF) proclamant, avec le soutien de Soil Association (association britannique pour l’agriculture organique), une nette supériorité nutritionnelle des aliments AB et mettant en demeure la Food Standards Agency (équivalent del’Afssa en GB), de «reconnaître publiquement les avantages nutritionnels des denrées alimentaires biologiques ». Or la contribution du programme QLIF sur la valeur nutritionnelle des aliments est très faible et peu originale, seules deux études sur le lait ayant été publiées dans des revues à comité de lecture, tandis que les résultats sur le blé et les légumes et fruits n’ont toujours pas été publiés (bien qu’étant annoncés sous presse dans Ann Appl Biol en 2007 !). Il est vrai que des avis de nature scientifique, pourtant basés sur le rapport de l’Afssa très partiellement actualisé (une quinzaine de références plus récentes), tirent toujours un bilan globalement positif en faveur des aliments AB pour la nutrition et la santé En revanche, plusieurs organismes publics ont exprimé des avis différents, notamment la Food Standards Agency britannique. D’autres organismes ont déclaré que « the overall body of science does not support the view that organic food is more nutritious than conventional grown food» (British Nutrition Foundation), ou ont critiqué les déclarations des associations AB sur les « claims of organic foods nutritional superiority » (American Council on Science and Health), ou encore montré qu’il n’y a pas de preuve convaincante que les aliments AB sont plus riches en nutriments utiles et plus sains : «Organic food: buying more safety or just peace of mind?». Il s’y ajoute des mises au point récentes sur le risque potentiel de métabolites secondaires dans les végétaux AB, tous n’étant pas bénéfiques : «Are organic foods healthier?». Enfin, des revues récentes sont encore plus sévères sur toutes les allégations AB.
Les aliments issus de l’AB ne représentent actuellement que 1,8 % des aliments consommés en France. Même si leur contribution atteignait 5 % dans quelques années, selon des souhaits officiels optimistes, de faibles différences de teneurs (10 à 20 %) en quelques nutriments dans quelques aliments ne pourraient avoir un impact nutritionnel significatif dans le cadre d’un régime alimentaire global. pour lire toute la revue:
Le point sur la valeur nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l’agriculture biologique
|
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 14 Mar 2015 - 10:06 | |
| Les grands groupes ont même été jusqu'à prétendre que les produits industrielles sont supérieures en santé qu'un produit sain non trafiqué... Jusqu'où les gens vont se laisser berner.. et surtout la question à se poser c'est "à qui profite le crime"..... Pour conclure, pour que les nutriments d'un fruit soient au maximum de ce qu'il peuvent donner à l'humain, il faudrait le manger mûr fraîchement cueilli au pied de l'arbre. Arrivé à (maturité et non encore vert). On en est loin. Mais ce que l'on peut faire au moins c'est acheter chez un petit producteur bio ou bien en petit magasin bio. C'est une garantie (un escroc peut toujours se faufiler partout je suppose mais ça ne doit pas discréditer tous les autres qui font d'énormes effort pour nous proposer encore les moyens de nous nourrir sans OGM et sans PESTICIDES. Ce devrait être bien plus salué que ça... Je trouve ça vraiment grave que les gens ne se rendent pas compte de ce qu'ils font en discréditant la nourriture encore saine de notre pays. Je trouve lamentable que ce soit les petits producteurs bio, qui font des efforts pour nous apporter une nourriture saine de devoir prouver en payant un label que leur nourriture est saine. Ce devrait être les grands groupes qui devraient payer pour nous imposer leur plats bourrés de pesticides et produits chimiques.. Si les gens ont besoins que leurs papilles s'excitent pas des exhausteurs de gout, arômes et colorants c'est leur problème mais les gens de petits moyens devraient avoir le droit d'avoir accès a une nourriture normal.. c'est le monde à l'envers... et c'est je pense à nous de faire changer les choses en boycottant les abus.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 14 Mar 2015 - 10:41 | |
| - Anaïs a écrit:
- Les grands groupes ont même été jusqu'à prétendre que les produits industrielles sont supérieures en santé qu'un produit sain non trafiqué... Jusqu'où les gens vont se laisser berner.. et surtout la question à se poser c'est "à qui profite le crime".....
Il ne s'agit point là de défendre les bienfaits d'une nourriture industrielle, pré-préparée, et des plats cuisinés versus une alimentation en fruits et légumes. Le débat se situe justement au sein des fruits et légumes frais où autres produits de consommation, en comparant ceux issus de l'agriculture biologique et ceux de l'agriculture que j’appellerai conventionnelle. Le Bio est souvent présenté comme ayant une valeur nutritive supérieure, et son marché s'élargit de plus en plus touchant même les produits cosmétiques. La question que le consommateur peut se poser est légitime, car on ne peut malheureusement pas nier le lobbying commercial, et les pressions sur les consommateurs par le matraquage marketing. |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 14 Mar 2015 - 10:52 | |
| - kawthar a écrit:
- [Le Bio est souvent présenté comme ayant une valeur nutritive supérieure, .
Le bon sens suffit, il n'y a pas besoin d'étude pour comprendre que la valeur nutritive d'un bio ou d'un non bio est la même. Le problème n'est pas là et je ne pense pas que l'on a besoin d'en discuter des heures... La question est plutôt de savoir si les gens sont prêts à se battre pour retrouver un fruit sain ou bien Est-ce qu'ils veulent un fruit a valeur nutritive mais empoisonné. A quoi sert la question de la valeur nutritive si à la fin, le produit détruit petit à petit l'organisme par des produits rajoutés qui n'ont rien à faire dans un fruit. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 14 Mar 2015 - 16:11 | |
| En effet Anais, le problème est bien dans l'obtention d'une agriculture saine, qui permette aux producteurs de vivre décemment de leur travail! Savoir si les gens sont prêts à se battre ? Oui ils sont prêts, encore faut-il leur en donner les moyens, dans le sens qu' il ne leur soit pas interdit de s'organiser! Car qu'est-ce qui les empèche, tout simplement le mode de production, basé sur le profit et la concurrence exacerbée, l'industrialisation de l'alimentation ne repose plus sur un cadre fixé par le besoin réel, mais sur le rendement du capital! Ce n'est plus la satisfaction de notre besoin et celle du producteur, mais celui d'agents économiques extérieur! La production laitière et la viande bovine faisait vivre des miliers d'éleveurs, fières de leur métiers, qu'ils transmettaient de père en fils ? Aujourd'hui ils ne sont plus que des prolétaires aux ordres d'industriels bien souvent déconnectés de ce monde, l'affaire des 1000 vaches est clairs, le proprio de ce "scandale" est...un entrepreneur du Batiment, le BTP ça eu payé, l'agro alimentaire ça paye + , surtout si tu te fais aider de Monsanto et C° pour nourrir les bestiaux!
Alors Anais, on fait quoi ? On crie ? On s'offusque ? Tu crois que ça les fera bouger ? Non on s'organise pour changer la politique agro alimentaire en expropriant de leur pouvoir les vendeurs de m....e! En dénonçant ceux qui les défendent, y compris sur ce forum (suivez mon regard).
Allez tiens mon programme: - Toutes les terres mises en jachère redeviennent cultivables. - 1 million de chomeurs sont "recyclés" pour les cultiver, ils sont rémunérer à leur JUSTE valeur. - Fini les injonctions de Bruxelles. - La terre appartient à ceux qui l'exploite! - Nationalisation effective des banques, surtout du crédit agricole!
Chiche! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 14 Mar 2015 - 16:50 | |
| L'idéal serait de trouver un petit producteur près de chez soi, on sait d'où cela vient et au moins on consomme des produits de saison.
Ma mère à trouvé un petit producteur, il vous donne un panier, vous allez dans le verger et vous vous servez. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 14 Mar 2015 - 17:14 | |
| Oui Florence, mais celà c'est le rève, pas une réalité objective! Ou plutot ça existe mais pas applicable dans la réalité démographique! La production répond à des lois décrétées par des gens qui défendent des intérets opposés au petit producteur! J'écoutais tout à l'heure sur la 6 un long reportage sur le gachi alimentaire, poissons et autres poireaux sont détruits car des réglements controlent ces industries! Donner aux associations caritatives? Vous n'y pensez pas, il y a des dates! Telle tomate n'est pas au calibre imposé etc...etc... Un maraichers disait ceci: Je DOIS fournir tant de tonnes de poireaux, le surplus il m'est interdit de le vendre car j'ai un contrat exclusif, je DOIS prévoir ce surplus pour satisfaire une demande éventuelle! Et le journaliste de demander: Mais ce surplus vous en faites quoi? - On le détruit! Chaque jour des milliers de tonnes de nourriture sont détruites pour satisfaire les marges!
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 14 Mar 2015 - 17:38 | |
| J'ai vu une publicité d'Intermarché où ils vantaient les mérites des légumes "moches" j'y suis allé et je ne les ai pas trouvé : du vent, ce n'est que du vent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 14 Mar 2015 - 18:11 | |
| - Anaïs a écrit:
- La question est plutôt de savoir si les gens sont prêts à se battre pour retrouver un fruit sain ou bien Est-ce qu'ils veulent un fruit a valeur nutritive mais empoisonné. A quoi sert la question de la valeur nutritive si à la fin, le produit détruit petit à petit l'organisme par des produits rajoutés qui n'ont rien à faire dans un fruit.
Ta réaction est pour moi le fruit même d’un matraquage marketing, accuser les produits issus de l’agriculture non biologique de tous les maux du monde, et d’empoisonner la population depuis des décennies, c’est le discours qu’on entend partout par tous les pro-bio. Mais ce qu’on oublie par contre de dire est que les produits bio aussi sont traités, certes par des pesticides bio, mais est ce que l’étiquette bio est un gage d’innocuité ? loin de là, lorsqu’on voit l’utilisation d’un alcaloïde aussi toxique pour l’homme que la nicotine pourtant d’origine naturelle, ou que la roténone qui a été incriminée dans l’augmentation du risque de la maladie de Parkinson, on peut légitimement se poser la question de l’innocuité de ces pesticides dits « bio », tout en rappelant quand même que ce sont toujours les industries de la chimie qui fournissent ces mêmes pesticides. Donc quelle garantie à t-on sur le fait que la consommation de produits bio est sans danger pour la santé ? Il ne faut donc pas se leurrer sur la dimension commerciale, l’état ferme finalement bien les yeux sur l’utilisation de certains pesticides bio connus comme toxiques en vu d’atteindre certains objectifs de chiffres et augmenter les surfaces agricoles cultivées en bio, car le bio aujourd’hui rapporte plus. Maintenant je rejoins Dédé que le mal est surtout l’industrialisation, et cette production en gros, le bio ou pas bio est un problème superficiel qui cache les gros industriels et leurs lobby sous des airs de bonne conscience, en profitant encore et toujours de la population car aujourd’hui comme la santé n’a pas de prix, on veut tous se prémunir contre les maux apocalyptiques comme les cancers, sauf qu’il faut rappeler qu’aucune étude n’a vu le jour pour confirmer un quelconque lien entre la consommation de produits non bio et l’augmentation des cancers, les seules études ayant été fournies où le risque existe concernent les personnes qui manipulent les pesticides en grandes quantités, avec un risque d’inhalation élevé.
Et je rejoins l'avis de Dédé, c’est une sonnette d’alarme qu’il faut tirer plutôt sur ces tonnes de produits jetés pour la simple raison qu’ils ne répondent pas au cahier des charges, oui cela est scandaleux ! alors que des populations entières meurent de famine! car bio ou pas bio, meilleur ou pas pour la santé, ceci n'est qu'un faux problème, vu que de toute façon tous les produits sont traités aux pesticides qu’on le veuille ou pas, la différence ne se fera sentir que sur la facture finale, avec le sentiment d'avoir dépensé pour sa santé...et cela reste à prouver. |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 14 Mar 2015 - 20:12 | |
| - Dédé 95 a écrit:
Alors Anais, on fait quoi ? On crie ? On s'offusque ? Tu crois que ça les fera bouger ? Non on s'organise pour changer la politique agro alimentaire en expropriant de leur pouvoir les vendeurs de m....e! En dénonçant ceux qui les défendent, y compris sur ce forum (suivez mon regard).
Allez tiens mon programme: - Toutes les terres mises en jachère redeviennent cultivables. - 1 million de chomeurs sont "recyclés" pour les cultiver, ils sont rémunérer à leur JUSTE valeur. - Fini les injonctions de Bruxelles. - La terre appartient à ceux qui l'exploite! - Nationalisation effective des banques, surtout du crédit agricole!
Chiche! Pas besoin de crier...On peut peut être prendre les choses autrement. Boycotter certains produits et en imposer d'autres en les choisissant...en les préférant. On ne va pas plaindre les agriculteurs quand il mettent eux-mêmes des bâtons dans les roues aux agriculteurs bio, refusent qu'un champ bio s'implante près de chez eux... et on ne va pas non plus pour raison économique continuer à manger leur poison... il faut du courage pour revenir a des choses plus sensées et ça demande toujours un effort de nettoyer ce qu'on a sali.. C'est la loi de la nature. Il y a bien des agriculteurs bio qui n'ont pas cédés eux...... et ils ne sont pas plus aidé que les autres agriculteurs il me semble.... bien au contraire... | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Mar 5 Mai 2015 - 20:49 | |
| "Nature et Progrès" est un label qui est plus sérieux que les autres labels. Ce label réuni des producteurs qui veulent vraiment faire du bio. Ce sont des produits de qualité supérieure aux autres labels.
| |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Mar 5 Mai 2015 - 21:17 | |
| Un fermier m'a dit: le bio ça n'existe pas,alors il est inutile de payer plus cher pour le même produit. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Mar 5 Mai 2015 - 21:23 | |
| - Pandore a écrit:
- Un fermier m'a dit: le bio ça n'existe pas,alors il est inutile de payer plus cher pour le même produit.
Comment ça le bio ça n'existe pas ... (?) Un produit sans pesticide est un produit sain... Il y a le produit sain et il y a ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Jeu 7 Mai 2015 - 19:39 | |
| il semblerait qu'un produit à 10 % de biologique vous permette d'étiqueter comme tel ,il n'y a que 2 % en France de surfaces biologique et la contamination chimique par l'environnement de ses 2 % n'est pas à exclure. je vois que la France va passer troisième dans ce type d'agriculture il compte arrivé à 8 % de surfaces d'ici 2017(entre 2007-2012 ils ont passé à 4 % de surfaces)
Dernière édition par Pandore le Jeu 7 Mai 2015 - 20:40, édité 1 fois | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Jeu 7 Mai 2015 - 20:38 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- En effet Anais, le problème est bien dans l'obtention d'une agriculture saine, qui permette aux producteurs de vivre décemment de leur travail!
Savoir si les gens sont prêts à se battre ? Oui ils sont prêts, encore faut-il leur en donner les moyens, dans le sens qu' il ne leur soit pas interdit de s'organiser! Car qu'est-ce qui les empèche, tout simplement le mode de production, basé sur le profit et la concurrence exacerbée, l'industrialisation de l'alimentation ne repose plus sur un cadre fixé par le besoin réel, mais sur le rendement du capital! Ce n'est plus la satisfaction de notre besoin et celle du producteur, mais celui d'agents économiques extérieur! La production laitière et la viande bovine faisait vivre des miliers d'éleveurs, fières de leur métiers, qu'ils transmettaient de père en fils ? Aujourd'hui ils ne sont plus que des prolétaires aux ordres d'industriels bien souvent déconnectés de ce monde, l'affaire des 1000 vaches est clairs, le proprio de ce "scandale" est...un entrepreneur du Batiment, le BTP ça eu payé, l'agro alimentaire ça paye + , surtout si tu te fais aider de Monsanto et C° pour nourrir les bestiaux!
Chiche! Et c'est très facile à mettre en place si l'on prend conscience que c'est notre comportement qui décide de la politique. Changeons de comportement et tout ce que tu dis plus haut ne sera plus un rêve ! On ne s'en rend même pas compte ! Nous serions les plus forts si nous étions ensemble disposés à changer les choses. Il suffit de ne plus acheter ces produits et ils disparaissent aussitôt. Il suffit de s'y mettre tous, d'acheter ce qu'on a envie d'acheter (les légumes bio ne sont pas tous plus chers qu'en grande surface (salades, carottes, oranges par exemple. Les autres un peu plus mais il faut compter sur la valeur du produit aussi Par contre, comme dans les grandes surfaces d'ailleurs, les plats tout préparés sont très cher mais nous n'avons pas besoin d'acheter ces produits... Il y a des gens qui dépensent une fortune en grande surface pour des produits complètement nuls ! Quand je vois leur chariot qui débordent de cochonneries je me dis qu'avec ça ils pourraient se payer du bio ! Ce n'est pas une question de prix, c'est une question d'habitude et choix de vie... Mais beaucoup s'en moquent... Alors ne parlons pas d'argent. Car il ne faudrait pas une semaine pour changer les choses... Les grands groupes feraient quoi à votre avis si l'on achetait plus leur cochonnerie pendant un mois seulement en leur faisant comprendre pourquoi ! C'est nous qui décidons ce que nous achetons, ce n'est pas eux ! Il nous font croire le contraire mais c'est faux ! Je ne suis pas riche et je peux me permettre de manger sain. Je fais un choix (facile pour moi) je n'ai pas de portable (je n'en ai pas besoin) et si j'en avais un ce serait un petit appareil juste pour téléphoner et c'est tout ; un qui ne coûte pas cher du tout un forfait à la carte. Et j'ai internet à la maison (sans wifi) filaire à 40 euros mensuel + tél et ça me suffit largement pour ce que je veux faire... Il faut savoir acheter selon ses besoins et ne pas s'en créer ou se laisse abuser par la pub... Quand on sait faire les bons choix, on peut s'acheter de bons produits bio à la place, c'est une question de prise de conscience. Si l'on décide de ne pas être une machine à consommer, après avoir payé toutes nos factures de base, il reste de quoi se nourrir... !! Consommer à outrance ne m'apportera pas le bonheur ! Mais ça rend les grandes surfaces heureuses ! Moi je fais ce que je peux pour la planète comme le colibri, sans m'occuper de savoir si c'est une goutte d'eau dans la mer, je fait ma part ! Avec ce principe, on peut gagner ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Ven 8 Mai 2015 - 10:45 | |
| | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Ven 8 Mai 2015 - 23:30 | |
| - Pandore a écrit:
- Un fermier m'a dit: le bio ça n'existe pas,alors il est inutile de payer plus cher pour le même produit.
C'est parce qu'il voulait te vendre sa salade et non celle des Jardins de la Grelinette - Citation :
- Nourrir Frais,Nourrir Vrai
Les Jardins de la Grelinette exploitent (sans tracteur...) un hectare de terre agricole à Saint-Armand. C'est assez pour produire des légumes pour environ 250 familles, du mois de juin à la mi-octobre, calcule Jean-Martin Fortier qui, avec sa conjointe Maude-Hélène Desroches, est propriétaire de la petite ferme biologique sur le chemin Guthrie. Le Jardinier maraîcher, Ecososciété, 2012 Le livre devient en quelques mois un best-seller chez les libraires québecois et en France où 12 000 exemplaires sont vendus à la FNAC1. Il fait partie des cinq livres de la sélection « Jardin pratique » pour le prix « Versailles - Que dis-je [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vive la Grelinette,je ferais mieux de greliner plutôt que de noigiler. | |
|
| |
Pandore Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Ven 8 Mai 2015 - 23:54 | |
| bravo la Grenilette je suis heureuse pour eux,elles . Et renon de nenon pas de ça avec moi ! mais il en demeure pas moins que l'agriculture est principalement chimique que sa déplaise au plus grand nombre ou pas. Vive le roundup | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 9 Mai 2015 - 0:27 | |
| - Pandore a écrit:
- mais il en demeure pas moins que l'agriculture est principalement chimique que sa déplaise au plus grand nombre ou pas.
Oui en effet il semblerait que ça déplaise à un certain nombre surtout convaincu que les conséquences elles sont par trop désagréables... - Citation :
- Vive le roundup
Eille toi t'en prends d'la maudite bonne! | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 9 Mai 2015 - 10:09 | |
| Oui, le chimique a pris ses aises partout ! C'est pour cela que s'est à nous de soutenir les bonnes volontés pour sortir de cette aberration. Pour qu'un agriculteur puisse dire qu'il fait tu bio, il doit cultiver trois ans sans pesticides pour être considéré cultivateur bio. C'est à dire que pendant ces trois ans il travaille comme un cultivateur bio mais n'est pas reconnu comme tel.
Un peu d'histoire Si les années 20 ont vu se développer les premières tendances de l'Agriculture Biologique en France et en Europe, c'est seulement 60 ans plus tard que l'Agriculture Biologique a été officiellement reconnue par le ministère de l'agriculture. Entre temps de nombreux mouvements tel que Nature et Progrès, le mouvement bio dynamique, ont apporté une pratique, une expérience qui ont permis à l'agriculture biologique de poser ses fondements : règles agronomiques et de transformation précises, respect d'un cahier des charges strict, contrôle de cet engagement par un tiers indépendant. En 1981, un règlement national définit l'Agriculture Biologique. En juin 1991, le règlement européen (texte n°2092/91) définit les règles de production biologique pour les végétaux et instaure un contrôle de certification obligatoire pour les producteurs et les transformateurs de produits biologiques. En Juillet 1999 paraît l'extension du règlement aux productions animales au Journal Officiel. Elle sera appliquée à partir du 24 août 2000 et immédiatement en ce qui concerne l'interdiction de présence d'OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) dans tous les produits biologiques • Qu'appelle-t-on un produit Bio? Un produit issu de l'agriculture biologique est soit un produit agricole, soit une denrée alimentaire. Pour mériter cette dénomination, il faut qu'il résulte d'un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse. Les acteurs de la production biologique, et plus particulièrement les agriculteurs biologiques, appliquent des méthodes de travail fondées sur le recyclage des matières organiques naturelles et sur la rotation des cultures. Celles-ci visent à respecter l'équilibre des organismes vivants qui peuplent le sol (bactéries, vers de terre, etc...) L'Agriculture biologique n'est pas une agriculture simplifiée ou simpliste, au contraire elle emploie des méthodes souvent très élaborées. L'agriculteur biologique attache une importance particulière à l'environnement, condition sine qua non à ses yeux de la préservation d'une Terre en bonne santé. • Qu'est-ce qu'un producteur Bio? Le producteur Bio à pour obligation de maintenir ou augmenter la fertilité et l'activité biologique par la culture de légumineuses, d'engrais vert ou de plantes à enracinement profond** dans le cadre d'un programme de rotation pluriannuelle. L'agriculteur peut incorporer dans le sol des matières organiques (compostées ou non)** et des sous-produits d'élevage provenant d'une exploitation conduite selon le mode de production biologique, comme le fumier de ferme. Pour les matières organiques il est tenu de s'approvisionner auprès des exploitations se conformant au même règlement.** Pour lutter contre les parasites, maladies et mauvaises herbes** , l'agriculteur biologique doit choisir des espèces appropriées, établir un programme de rotation adapté, utiliser des procédés mécaniques et non chimique de culture, protéger les ennemis naturels des parasites par des moyens adéquats (par exemple: haies, nids, dissémination de prédateurs, lutte biologique, etc...), recourir au désherbage thermique et non chimique. La production biologique s'étend à la récolte de végétaux sauvages comestibles ou de certaines parties de ceux-ci. Il convient que ces végétaux d'une part croissent spontanément dans les zones naturelles ou agricoles qui ne doivent pas avoir fait l'objet de traitement à l'aide de produits proscrits pendant une période de trois ans avant récolte, et d'autre part le mode de récolte ne doit pas affecter la stabilité de l'habitat naturel et la survie des espèces. • Comment identifier les produits bio? L'étiquetage et la publicité des produits issus de l'agriculture biologique sont soumis à des règles spécifiques très précises selon leur pourcentage d'ingrédients biologiques. La réglementation les répartis en plusieurs groupes: Bio à plus de 95%* les produits végétaux biologiques non transformés et les produits végétaux transformés dont la teneur en ingrédients d'origine agricole biologique est supérieure à 95%. Bio à plus de 70%* les produits végétaux transformés dont la teneur en ingrédients d'origine agricole biologique est au moins égale à 70%. Ils doivent utiliser la mention: "X% des ingrédients d'origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique" et spécifier de quels ingrédients il s'agit et uniquement eux. Bio à plus de 50%* cette catégorie n'existe plus depuis le 31 décembre 1997. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 9 Mai 2015 - 10:34 | |
| Et le bio industriel qui génère un excès de CO2, qui émane de circuits pas très regardant sur le coté social....on en parle? Car chacun sait que le biologique vendu dans la majorité des supermarchés ne contribue pas à la défense de l'agriculture respectueuse de l'environnement; le biologique est un marché, et comme tout marché ce qui compte c'est le profit et rien d'autre! | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 9 Mai 2015 - 10:48 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Et le bio industriel qui génère un excès de CO2, qui émane de circuits pas très regardant sur le coté social....on en parle?
Car chacun sait que le biologique vendu dans la majorité des supermarchés ne contribue pas à la défense de l'agriculture respectueuse de l'environnement; le biologique est un marché, et comme tout marché ce qui compte c'est le profit et rien d'autre! Je suis tout à fait d'accord que l'on ne peut pas compter sur le bio en grande surface ! Je n'achète bio qu'en petit magasin indépendants. Le bio en grande surface est pour moi bidon ! | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 9 Mai 2015 - 11:45 | |
| Et en petite boutique ça s'adresse à quel % de la population? Qui te dis que la petite boutique ne se sert pas dans le circuit "industriel" ? A Paris il y a beaucoup de magasins indépendants réellement respectueux, où ça dans le 16ème ? | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Sam 9 Mai 2015 - 12:28 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Et en petite boutique ça s'adresse à quel % de la population?
Qui te dis que la petite boutique ne se sert pas dans le circuit "industriel" ? A Paris il y a beaucoup de magasins indépendants réellement respectueux, où ça dans le 16ème ? Je te parle de pouvoir. Les grandes surface ont un pouvoir. Il faut que tu prennes conscience par ailleurs que les agriculteurs passionnés, courageux et honnête ça existe, ainsi que des commerçants amoureux de leur travail et engagés aussi ! le label " nature et progrès" en est un bon exemple ! Il ne faut pas tout noircir et recouvrir l'honnêteté avec le voile de ceux qui en profitent ! D'ailleurs pour en revenir à nous ! Il faut que nous nous engagions aussi... Montrer ce que nous voulons vraiment ! C'est nous qui donnons la direction ! On a la nourriture et la vie qu'on mérite ! Il faut peut être aussi se bouger un peu plus ! | |
|
| |
Pandore Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Dim 10 Mai 2015 - 20:00 | |
| Il y a du trafic en Italie sur le biologique et l'exportation ,le label ab ne fourni pas toujours la garantie L'affaire des graines germées bio donc 51 décès plus de 4000 hospitalisations en Allemagne
la brigade financière italienne à démantelé des céréales bio d'orge ,maïs,blé ,soja, tournesol, colza ,millet ,avoine, mais c'était en faits des produits conventionnels(spécifiquement envoyé aux agriculteurs pour exportation)
Il faut toujours douter et se méfier de l'origine biologique en provenance d'un autre pays, la plupart des pays n'ont pas suffisamment de terre biologique pour exporter leur produit. Si ils ne peuvent fournir leurs grandes surfaces, comment s'imaginer qu'ils fournissent les grandes surfaces des autres pays. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Dim 10 Mai 2015 - 20:49 | |
| - Pandore a écrit:
- Il y a du trafic en Italie sur le biologique et l'exportation ,le label ab ne fourni pas toujours la garantie
L'affaire des graines germées bio donc 51 décès plus de 4000 hospitalisations en Allemagne
la brigade financière italienne à démantelé des céréales bio d'orge ,maïs,blé ,soja, tournesol, colza ,millet ,avoine, mais c'était en faits des produits conventionnels(spécifiquement envoyé aux agriculteurs pour exportation)
Il faut toujours douter et se méfier de l'origine biologique en provenance d'un autre pays, la plupart des pays n'ont pas suffisamment de terre biologique pour exporter leur produit. Si ils ne peuvent fournir leurs grandes surfaces, comment s'imaginer qu'ils fournissent les grandes surfaces des autres pays. Il y aurait assez pour tout le monde si l'on s'organisait autrement. Il y a des champs de colza à perte de vue... etc etc. Mais de toute manière, il y a de tout en abondance, c'est à nous de faire ce qu'il faut pour s'en apercevoir... C'est une autre manière de voir le monde... Il faut bien commencer par quelque chose... Les choses ne changeront que par petites prises de conscience, petit bout par petit bout. Mais c'est à nous de le vouloir... C'est à nous de changer la donne en montrant aux grands groupes ce que nous voulons manger... Ca ne viendra pas d'ailleurs... C'est une question de prise de conscience... Il n'y a qu'en le répétant ensemble et partout que ça finira par faire son chemin... Nous avons tout pouvoir ... | |
|
| |
Pandore Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Dim 10 Mai 2015 - 22:55 | |
| mais en même temps peut t'on accorder un certain crédit aux centres de recherche en agroalimentaire qui oeuvrent dans plusieurs secteurs acériculture,arbres fruitiers ,cultures ornementales ,cultures spéciales,grandes cultures,légumes de champ,légume de serre,petits fruits,pommes de terre,volailles ,bovins,chèvres,porcs,moutons,autres productions animales.
Ces centres de recherche ont t'ils procuré une avancé en matière agricole ou tout ce qu'ils ont à proposé ne fût que dommageable et néfaste que ce soit ,en terme chimique et empoisonnement.
J'ai peine à croire qu'ils ne savent pas ce qu'ils font en matière d'arrosage , ils devaient bien penser que nous allions tous manger de ses fruits et légumes | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Dim 10 Mai 2015 - 22:57 | |
| - Pandore a écrit:
- mais en même temps peut t'on accorder un certain crédit aux centres de recherche en agroalimentaire qui oeuvrent dans plusieurs secteurs acériculture,arbres fruitiers ,cultures ornementales ,cultures spéciales,grandes cultures,légumes de champ,légume de serre,petits fruits
pommes de terre,volailles ,bovins,chèvres,porcs,moutons,autres productions animales.
Ces centres de recherche ont t'ils procuré une avancé en matière agricole ou tout ce qu'ils ont à proposé ne fût que dommageable et néfaste que ce soit ,en terme chimique et empoisonnement.
J'ai peine à croire qu'ils ne savent pas ce qu'ils font en matière d'arrosage , ils devaient bien penser que nous allions tous manger de ses fruits et légumes Ils s'en foutent ils ne pensent qu'au fric. Nous devons les réorienter de force ... | |
|
| |
Pandore Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Dim 10 Mai 2015 - 23:15 | |
| Donc si je vous suit rien ,absolument rien ,de bon et de bien n'est ressortit de ses centres de recherche, sauf le fric .
| |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Lun 11 Mai 2015 - 9:05 | |
| - Pandore a écrit:
- Donc si je vous suit rien ,absolument rien ,de bon et de bien n'est ressortit de ses centres de recherche, sauf le fric .
Moi je vois qu'une chose, c'est qu'on veut me faire manger... les fruits et légumes qu'on veut me vendre en grande surface sont bourrés de pesticides... s'est ce que je retiens ! Tu en retiens quoi toi ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Lun 11 Mai 2015 - 9:56 | |
| C'est qui ON ?
Moi ce que j'en retiens c'est que l'économie agro-alimentaire est aux mains des banques mondiales, aux mains des Monsanto et C°, des FNSEA et leurs dirigeants aristocrates, le problème ne sera résolu que collectivement, pas individuellement!
L'Union fait la force!
| |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Lun 11 Mai 2015 - 10:20 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- C'est qui ON ?
Moi ce que j'en retiens c'est que l'économie agro-alimentaire est aux mains des banques mondiales, aux mains des Monsanto et C°, des FNSEA et leurs dirigeants aristocrates, le problème ne sera résolu que collectivement, pas individuellement!
L'Union fait la force!
L'union fait la force ! ouuiii ! C'est nous qui avons le pouvoir et nous ne nous en servons pas ! Parce que nous avons été tellement manipulé que nous ne croyons pas que si nous arrêtons d'acheter ces cochonneries pendant une semaine, toute cette folie s'arrête immédiatement .. C'est nous les consommateurs qui avons le pouvoir entre nos mains ! Trop fort ! C'est maintenant si on le veut ! | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Lun 11 Mai 2015 - 11:21 | |
| Pas que les consommateurs, les acteurs économiques surtout, car c'est ceux qui font la richesse d'un pays qui doivent décider! Les consommateurs ça ne veut rien dire, les patrons de Monsanto sont aussi des consommateurs, tu compte sur eux? | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Lun 11 Mai 2015 - 11:25 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Pas que les consommateurs, les acteurs économiques surtout, car c'est ceux qui font la richesse d'un pays qui doivent décider! Les consommateurs ça ne veut rien dire, les patrons de Monsanto sont aussi des consommateurs, tu compte sur eux?
Nous sommes bien plus nombreux... Tu te trompes, c'est nous qui faisons leur richesse... nous pouvons tout bouleverser si nous le voulons... Sans nous ils ne sont rien ! | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Lun 11 Mai 2015 - 11:33 | |
| Nous sommes bien plus nombreux que qui? C'est qui les ILS ?
D'autres consommateurs ou les dirigeants de l'économie actuelle?
Personnellement je me refuse de manifester à coté d'un consommateur appelé Monsanto ou Carrefour? Car il faudra bien en passer par là! | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? Lun 11 Mai 2015 - 11:50 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Nous sommes bien plus nombreux que qui?
C'est qui les ILS ?
D'autres consommateurs ou les dirigeants de l'économie actuelle?
Personnellement je me refuse de manifester à coté d'un consommateur appelé Monsanto ou Carrefour? Car il faudra bien en passer par là! Tu te trompes, il suffit d'arrêter d'acheter un produit dénaturé quel qu'il soit et les grands groupes et tous ceux qui veulent s'enrichir sur notre dosseront bien obligé de suivre. Que se passerait-il dis-moi si tout le monde décidait d'arrêter d'acheter ? Il faudrait bien que les grands groupes et tous les autres derrière prennent d'autres dispositions ? Ca ferait sûrement un beau bazar pendant un temps mais c'est pour le bien de tous. On retomberait sur nos pieds très vite car ils sont très forts pour trouver des solutions quand il s'agit de sauver leur peau. Nous sommes les maîtres et eux sont à la merci de nos besoins. Mais ils se sont arrangés, pour s'enrichir, de nous faire croire le contraire en inventant des besoins que nous serions sensés avoir. Nous sommes devenus des machines à consommer.. A nous de redevenir adulte et responsable. En tout cas la balle est dans notre camp. Le nettoyage ne se fait jamais sans bouleversement et c'est comme une maison que l'on aurait laissé à l'abandon, sans faire le ménage, le jour où l'on veut remettre tout en ordre, on se rend compte que la crasse accumulée que l'on déplace d'un coup ne sent pas bon, et cette étape est nécessaire pour que l'on retrouve enfin de la fraîcheur... Ce serait pareil ici, il faudrait accepter l'étape du chamboulement pour retrouver une vraie stabilité... Réparer les erreurs au lieu de ne pas faire ces erreurs c'est toujours prendre le chemin le plus compliqué ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Bio Vrai ou Faux ? | |
| |
|
| |
| Le Bio Vrai ou Faux ? | |
|