Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises

+3
Un etre humain
Loganj
tchar
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 20:32

Rappel du premier message :

C'est au nom de la sacro-sainte laïcité que la décision est tombée. L'interdiction de l'abaya dans les écoles fhhhrânçaises est motivé par l'interdiction de signe religieux ostentatoire.

"L'abaya (en arabe : عباية, ʿabāyah?) est un vêtement porté au-dessus des autres, traditionnel dans les pays musulmans du Moyen-Orient — principalement en Arabie saoudite et dans les pays du golfe Persique — et récemment au Maghreb."

Le vêtement est porté dans les pays musulmans, mais est-ce pour autant ... un vêtement musulman ?

Je comprends qu'on puisse interdire un vêtement trop long qui risquerait de faire tomber les élèves quand elles marchent. Ça s'est vu au R.U. pourtant très tolérant à ce point de vue. Mais décréter qu'un vêtement arabe est, ipso facto musulman ... Euh ... non, là, je ne capte pas.

Je pense qu'à la place de ces demoiselles à qui on a interdit une robe arabe, je porterais un sari.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 3:34

Je n’ai pas suivis l’histoire des abaya à part que d’après ce que j’ai compris c’est une tenue culturel lié à la pudeur mais pas forcément religieuse(bien qu’indirectement c’est lié à l’islam et au christianisme puisque la pudeur est une valeur dans ces religions ) mais de là à l’interdire me semble très arbitraire et pourtant les gens qui me lisent ici savent que je ne suis pas islamophiles .
Dans ce cas là pourquoi ne pas interdire les tenus longues des subsaharienne ? Lés foulards sikhs ? Les voiles orthodoxes ?
Autant je suis réfractaire a la burka autant je trouve que la c’est du chipotage.
D’ailleurs il me semble que ce genre de tenus est acheté par des touristes au Maroc ou peut être que je confond avec la dejallaba?
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 3:35

J’ai répondu à chaud mais après avoir lu le message de lhirondelle cette fois ci j’abonde dans ce sens.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:54

Que penseriez vous si des élèves venaient à l'école en kilt, en en boubou ? en sari ? en robe sévillane, en Costumes folkloriques Provençal ? en costume alsacien ? en pagne ?
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 14:23

Le problème est de décréter que l'abaya est islamique alors que cela ne l'est pas.
Autant, je suis favorable à un code vestimentaire, pour éviter certains débordements, et à condition que ce ne soit pas sexiste, autant je trouve la façon dont l'état français solutionne les problèmes rigide et à la limite sectaire.
Pour moi, ça ne respecte pas les droits de l'humain.
Tu peux interdire les couvre-chefs, les jupes trop longues (on risque de marcher dessus et de se faire du mal), imposer un type de vêtement pour les activités sportives, ou pour les travaux pratiques.

Mais décréter que quelqu'un est de telle religion en voyant la longueur ou la largeur de ses vêtements, ça frise le discours xénophobe.

Je viens de lire le témoignage à propos d'une stagiaire instit voilée.
Elle retirait son voile avant de rentrer à l'école.
Elle n'a eu aucune remarque tant que le ou la maître de stage ne s'est pas aperçu.e qu'elle était voilée en dehors de l'école.
A partir de ce moment, on a fait des commentaires sur ... sa façon de s'habiller. On a fait pression sur elle pour qu'elle s'habille "plus cool"
Elle est donc venue en jeans large et chemisier flottant.
Sur le rapport de stage on l'a félicitée, non pour sa pédagogie (ça sert pourtant à ça un stage!) mais pour ses efforts vestimentaires.

Mais franchement, vous faites un concours pour remporter la palme du ridicule laïcard, outre-Quiévrain ?

Spoiler:

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 14:25

florence_yvonne a écrit:
Que penseriez vous si des élèves venaient à l'école en kilt, en en boubou ? en sari ? en robe sévillane, en Costumes folkloriques Provençal ? en costume alsacien ? en pagne ?

Rien à carrer, tant que l'élève est appliqué en classe, n'enquiquine pas les autres et donne le meilleur de lui-même.
Accepter que l'autre soit différent, c'est apprendre le vivre-ensemble dans la tolérance.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8018

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 15:14

Imam Hissène Chalghoumi chez Pascal Praud à Europe 1 : "Aller à l'école avec l'abaya ou le qamis est une provocation".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (vers 5')
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 15:36

Je suis allée voir qui était cet imam et voici ce que je lis de lui

wikipedia a écrit:
Il est marié et a cinq enfants, tous scolarisés dans une école catholique, car, dit-il, « quand on a vu, sur sa première photo de classe, que ma fille n'était entourée que de blacks et de beurs, on s'est dit avec ma femme qu'elle ne devait pas rester dans cette école. » En effet, l’imam Hassen Chalghoumi « n’est pas un modèle de tolérance. Constatant qu’à l’école publique, ses filles avaient des camarades de couleur, celui qui a failli être reconduit aux frontières pour extrémisme en 2004 les inscrit dans un établissement privé, arguant : « On n’est pas à Tombouctou ici ! »

Je ne ferai pas de commentaires.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 16:15

J'en ferai quand même un. Ne pas scolariser ses enfants dans une école où il y a beaucoup d'élèves, disons, de culture islamique, peut être vu comme une intention de favoriser leurs études. On peut le taxer éventuellement d'égoïsme, pas d'intolérance. Il y a eu récemment une polémique à propos de Pap N'Diaye, le prédécesseur musulman de Gabriel Attal à ce ministère, qui avait aussi placé ses enfants dans des écoles cathos.

Quant à ses antécédents d'il y a 19 ans, on a le droit de changer. Peut-être que l'étape suivante sera la même que pour Pascal ex-Mohamed Hilout, animateur des Musulmans Laïques puis de... Riposte Laïque. Il est vrai que lui n'a jamais été imam.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 16:24

De toute façon, je ne vais pas passer mon temps à me répéter.
Tout ce que j'avais à dire sur le sujet se trouve plus haut.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2793

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 18:59

Un etre humain a écrit:
Je n’ai pas suivis l’histoire des abaya à part que d’après ce que j’ai compris c’est une tenue culturel lié à la pudeur mais pas forcément religieuse(bien qu’indirectement c’est lié à l’islam et au christianisme puisque la pudeur est une valeur dans ces religions ) mais de là à l’interdire me semble très arbitraire et pourtant les gens qui me lisent ici savent que je ne suis pas islamophiles .
Dans ce cas là pourquoi ne pas interdire les tenus longues des subsaharienne ? Lés foulards sikhs ? Les voiles orthodoxes ?
Autant je suis réfractaire a la burka autant je trouve que la c’est du chipotage.
D’ailleurs il me semble que ce genre de tenus est acheté par des touristes au Maroc ou peut être que je confond avec la dejallaba?
Bonjour, Un Être Humain,
Les Suisses, les Belges et les Canadiens francophones, vous avez du mal à comprendre ces choses, déjà la laïcité, c'est un truc franco-français, issus de la Révolution Française, au cours de laquelle tous les biens de l'Église Catholique Apostolique et Romaine ont été saisis, nationalisés et vendus parce que cette Église s'était rendue coupable de collusion présumée avec le pouvoir royal. Vient se greffer là-dessus la décolonisation ratée d'un des pays les plus grands du Maghreb, l'Algérie qui faisait partie de la France avec des départements dont les numéros de 91 à 95 ont été rendus à la région parisienne après l'indépendance. Alors, tu imagines, une République Française, déjà très réticente vis-à-vis de la religion, voir des gens qui affichent des signes que cette dernière considère à tort ou à raison ostentatoires, c'est tout bonnement inadmissible dans la tête de nos dirigeants actuels qui ne sont pas culs bénis comme l'était le Général, par exemple.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 19:02

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Rien à carrer, tant que l'élève est appliqué en classe, n'enquiquine pas les autres et donne le meilleur de lui-même.
Accepter que l'autre soit différent, c'est apprendre le vivre-ensemble dans la tolérance.

Je pense que les enfants n'ont pas a venir en classe en costume régional.

Sinon, on est au carnaval.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 19:47

Paul Lyamide a écrit:

Bonjour, Un Être Humain,
Les Suisses, les Belges et les Canadiens francophones, vous avez du mal à comprendre ces choses, déjà la laïcité, c'est un truc franco-français, issus de la Révolution Française,

Paul.

Bonsoir Paul !

Oh non, je n'ai aucun mal à comprendre ce truc franco-français issu de votre Révolution.
Parce que votre révolution, elle a débordé chez nous et de temps en temps, je pars en excursion, visiter les ruines d'une abbaye ... brûlée par vos sans-culottes.
Je ris toujours jaune quand je vois sur certains RS quelques cathos coincés proclamer que la France est chrétienne.
J'ai un malin plaisir à leur rappeler qu'ils ont raccourci d'une tête nonnes et curetons à la fin du XVIIIe.
Il faut dire que suite à la loi Combes, des tas de communautés religieuses françaises ont immigré chez nous.
Spoiler:

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 19:48

florence_yvonne a écrit:

Tu peux le penser.
Je pense que traiter les costumes régionaux de "carnaval" n'est pas respectueux pour le patrimoine local.
C'est la différence de mentalité entre chez vous et ici. Depuis François Ier vous pratiquez la centralisation. Tout doit s'aligner sur la capitale.
Est-ce qu'il n'y a pas un de vos ministres qui a parlé de "tenue républicaine" ?!
C'est quoi, une "tenue républicaine" ? S'habiller comme Marianne ?

Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 20:09

Bonjour Lhirondelle,
Je compatîs, c'est vrai que vous avez morflé pendant la Révolution Française, mais, je n'y suis pour rien, déjà, je n'étais pas né et j'ai des ancêtres belges et prussiens post-révolution, donc je ne suis qu'à moitié concerné.
Bonne soirée.
Paul.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 22:28

Je reviens quand même à ce que dit Chalghoumi, l'imam modéré de service en France. C'est que les lycéennes et lycéens subissaient des pressions très fortes pour porter ça. Ils n'ont pas oublié que l'interdiction du voile en classe avait aussi permis de mettre fin à ces pressions.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:23

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tu peux le penser.
Je pense que traiter les costumes régionaux de "carnaval" n'est pas respectueux pour le patrimoine local.
C'est la différence de mentalité entre chez vous et ici. Depuis François Ier vous pratiquez la centralisation. Tout doit s'aligner sur la capitale.
Est-ce qu'il n'y a pas un de vos ministres qui a parlé de "tenue républicaine" ?!
C'est quoi, une "tenue républicaine" ? S'habiller comme Marianne ?

Tu sais très bien ce que je veux dire.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 7:30

Non, je ne suis pas télépathe
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 10:01

Maintenant, avec un peu de recul (au début j'étais surpris et je n'aime pas être surpris), je comprends mieux.

Le problème a été posé par une pression très forte des Frères Musulmans (qui ne sont pas en guerre contre nous, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le seront jamais) pour que les jeunes viennent au lycée en qamis et abaya. Peu importe que ces vêtements soient ou pas islamiques au départ, cette campagne les a rendus tels.

L'interdiction a été décidée en concertation avec les musulmans modérés (peu importe qu'ils soient modérément musulmans voire plus musulmans du tout mais ne pouvant se déclarer tels) voire à leur demande. Chalghoumi ne fait pas l'unanimité mais ce n'est pas non plus un isolé intégral.

Et on voit à présent que la dénonciation de l'interdiction vient plutôt des Frères Musulmans et de leurs idiots utiles de LFI et d'ailleurs. Il n'y a pas de protestation islamique de masse.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 11:12

lhirondelle a écrit:
Bonjour Lhirondelle,
j'imagine très bien les gamins arriver à l'école habillés en sans-culottes avec le bonnet phrygien en chantant le "ça ira" LOL.
Bonne fin de matinée.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 16:49

lhirondelle a écrit:

Non, mais tu es intelligente.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 16:51

tchar a écrit:

Le problème a été posé par une pression très forte des Frères Musulmans (qui ne sont pas en guerre contre nous, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le seront jamais) pour que les jeunes viennent au lycée en qamis et abaya. Peu importe que ces vêtements soient ou pas islamiques au départ, cette campagne les a rendus tels.

L'interdiction a été décidée en concertation avec les musulmans modérés (peu importe qu'ils soient modérément musulmans voire plus musulmans du tout mais ne pouvant se déclarer tels) voire à leur demande. Chalghoumi ne fait pas l'unanimité mais ce n'est pas non plus un isolé intégral.
sources ?

Je viens de parler avec mon collègue prof de citoyenneté, philo, morale. Même s'il n'aime pas le CAL, il a été formé par eux.
Ben, on a la même vision de la chose : ici, on aurait mis ça dans le règlement de l'établissement.
Vous, vous payez une loi !
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 16:57

florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:

Non, mais tu es intelligente.

Je suis pour porter une jolie blouse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 17:09

Je suis pour que tous les élèves soient habillés de la même façon.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 17:10

Et tu trouves que venir en costume régional c'est carnavalesque ?
Ben je préfère ça à ta "blouse" ! Qui voudrait porter ça de nos jours ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 17:23

L'uniforme permet à l'élève d'être directement conditionné au travail, aux devoir, à la discipline, à la hiérarchie et à la réussite. Le port de l'uniforme scolaire apporte aux élèves les bases du bon comportement, du savoir-vivre et surtout de la concentration lorsqu'ils sont dans leurs salles de classe.
Enlèves costume et remplaces le par uniforme.

Les avantages de l'uniforme

L'uniforme permet à l'élève d'être directement conditionné au travail, aux devoir, à la discipline, à la hiérarchie et à la réussite. Le port de l'uniforme scolaire apporte aux élèves les bases du bon comportement, du savoir-vivre et surtout de la concentration lorsqu'ils sont dans leurs salles de classe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 18:38

Il me semblait que le forum n'avait pas de visée commerciale et que la publicité y était interdite.
Le texte cité vient d'une entreprise qui vend des uniformes scolaires.

Je ne me suis pas mise à travailler mieux ou moins bien en classe, le jour où on a abandonné la jupe bleu marine et le chemisier bleu clair pour une tenue moins ringarde.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 19:23

lhirondelle a écrit:
Il me semblait que le forum n'avait pas de visée commerciale et que la publicité y était interdite.

Je ne me suis pas mise à travailler mieux ou moins bien en classe, le jour où on a abandonné la jupe bleu marine et le chemisier bleu clair pour une tenue moins ringarde.
Bonsoir Lhirondelle,
Moi, non plus, je n'ai pas mieux ou pire travaillé en classe avec ou sans blouse, je me suis même retrouvé premier en maths en 5ᵉ sans blouse alors que j'étais réputé nul en maths, ce sont plutôt des connards de profs qui faisaient des différences entre les élèves à partir de la 4ᵉ, car après au collège technique, c'est redevenu bon, je n'ai rien foutu pendant 2 ans et j'ai eu mon BEP et mon CAP haut la main sans être obligé de repasser l'oral tout en copiant sur les filles toutes ces deux années, où je me suis gavé de télé à l'internat.
Bonne soirée.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 23:33

lhirondelle a écrit:

Qu'est-ce qui est important ? l'information ou l'informateur ?

Je cherchais juste une image
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2023 - 23:35

Moi, j'aimais bien ma blouse, c'est moi qui la choisissait.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 7:15

Tu n'as pas posté une image, tu as posté un texte.
Un texte qui promeut l'uniforme puisque c'est le texte d'un marchand qui vend des uniformes.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 8:57

Un sondage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'interdiction est très massivement soutenue dans la population générale. Même les leaders LFI sont en gros décalage avec leur base. Elle est rejetée, mais bien moins massivement, par une majorité de musulmans.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 12:01

lhirondelle a écrit:
Un texte qui promeut l'uniforme puisque c'est le texte d'un marchand qui vend des uniformes.

Et alors ? quelqu'un ici se sent concerné par l'achat d'un uniforme ?

C'est marchand d'uniforme qui explique très intelligent les avantages de l'uniforme.

C'est le message qui m'intéresse.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 12:07

lhirondelle a écrit:

Tu as raison, je n'aurais du ne poser que le texte, sans indiquer tout cela vient.

vendeur d'uniforme a écrit:
La tenue scolaire obligatoire est largement diffusée dans de nombreux pays. Depuis longtemps, les vertus de l’uniforme scolaire l'ont en effet imposé dans des pays tels que le Royaume-Uni et le Japon par exemple. Les principaux avantages de l’uniforme scolaire listés ci-dessous expliquent sans doute son succès à travers le monde :

L'uniforme scolaire est un outil pédagogique essentiel.
Il est est aujourd’hui plus que tout un levier pour créer une atmosphère de travail et de discipline au sein d’une école. Outre l’aspect d’appartenance et d’égalité, l’uniforme scolaire est un pilier de la pédagogie pour les écoles, collèges, lycées, internats, institutions d’enseignement. L’élève est à son travail et la sociabilisation avec les autres élèves se fait naturellement sans barrière. L’uniforme scolaire instaure une rigueur et impose sans force les préceptes de l’éducation scolaire. L’uniforme permet à l'élève d’être directement conditionné au travail, aux devoir, à la discipline, à la hiérarchie et à la réussite. Le port de l’uniforme scolaire apporte aux élèves les bases du bon comportement, du savoir-vivre et surtout de la concentration lorsqu’ils sont dans leurs salles de classe. L’étude sans dispersement est le principal objectif du port de l’uniforme scolaire.

Le port de l’uniforme scolaire valorise l’image de l’établissement.
L’unicité d’une tenue scolaire portée par l’ensemble des personnes de l’établissement donne une image sérieuse de l’établissement. Cela illustre le respect que les élèves ont envers l’établissement et marque la cohésion qu’il existe également au sein des élèves, ce qui induit la réussite du corps enseignant à faire respecter ses valeurs et son autorité.

La tenue scolaire crée un sentiment d’appartenance.
Le port de l’uniforme développe un sentiment d'appartenance à son établissement, et à la communauté des élèves. Il nourrit chez le jeune le sens du collectif et engendre souvent la fierté d'appartenir à son établissement. Ce sentiment d’appartenance favorise l’intégration de chacun. En effet, l’uniforme scolaire étant garant d’une véritable unité, chacun se sent d’une même famille, et le sentiment d’exclusion disparait. Aux yeux des jeunes, l’habit est un élément de reconnaissance et de construction identitaire très puissant. Il est le moyen par excellence de s’affirmer, de s’éprouver et de se démarquer. En assurant une véritable unité, l’uniforme débarrasse le système éducatif d’une certaine hétérogénéité vestimentaire. Plus généralement, il gomme toute appartenance à une religion ou à une classe sociale quelconque, pour imposer un modèle identitaire reposant sur l’unicité.

La tenue scolaire encourage l’esprit d’équipe.
L’unicité vestimentaire entraine une égalité entre les jeunes. Cela facilite les liens entre eux et développe l’ouverture d’esprit. Dès lors, les jeunes font l’expérience d’une vraie cohésion et développent naturellement le sens du collectif.

La tenue scolaire tend à effacer les différences sociales.
Au sein de la jeunesse, qui est très perméable aux tendances de la mode, la tenue vestimentaire est souvent source de comparaison et de jalousie. Au contraire, grâce au port de l’uniforme scolaire, les différences sociales sont gommées et cela rapproche les jeunes entre eux.
En effaçant ces différences de moyen, le port de l'uniforme contribue à une meilleure intégration de l'élève et lui permet de s’exprimer sereinement au sein du groupe. Chacun se concentre davantage sur la personnalité de son camarade plutôt que sur son apparence physique.

Le port de l’uniforme scolaire facilite la relation entre le jeune, ses parents et les enseignants
Le fait d’imposer une tenue réglementaire clôt définitivement le débat de la tenue vestimentaire : Ni le parent ni l’enseignant n’a plus à lutter contre d’éventuels dérives vestimentaires.

L’instauration d’un code vestimentaire évite de sanctionner les élèves tentés de porter des tenues non adaptées et évite à l’encadrement de réprimander les tenues non adéquates.

Le port de l’uniforme structure le comportement du jeune également : dès qu’il porte sa tenue scolaire, l'élève prend conscience qu’il quitte son espace privé, et entre dans le temps ‘scolaire’, où il doit respecter des règles précises : Porter une tenue réglementaire induit chez le jeune un comportement approprié, adapté à son statut d’élève. Dès lors, l’encadrement a moins à intervenir.

L’uniforme scolaire combat le règne de l’apparence
L'une des spécificités de l'uniforme est de combattre le règne de l'apparence. Le jeune se libère de la pression du regard de l’autre et se dédie plus facilement à sa concentration scolaire. Il ne cherche plus à se distinguer par son apparence, et cela favorise sa disposition à écouter l’enseignement du professeur.

La tenue scolaire sécurise l’établissement (en facilitant l’identification des intrus).
Un établissement scolaire est souvent fréquenté par de très nombreuses personnes (élèves, professeurs, intervenants…) et il est très difficile de contrôler les allées et venues de chacun. Le port de l’uniforme permet d’identifier immédiatement les intrus qui ne font pas partie de l’établissement, car ils ne portent pas la tenue réglementaire. C’est également la raison pour laquelle nous ne communiquerons jamais le code d’accès à la page dédiée à votre école sur notre site. Cela évite toute commande de votre uniforme par une personne extérieure.

Et contrairement à ce que demande la charte je n'aurais pas donné le lien.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 16:43

Citation :
C'est marchand d'uniforme qui explique très intelligent les avantages de l'uniforme.
Je n'ai jamais vu un marchand dire autre chose que du bien de sa marchandise.
Ça s'appelle de la propagande et ça ne convainc que les convaincus.

J'ai rencontré des jeunes filles qui fréquentaient une école avec un uniforme stricte : telle jupe à quatre plis, tel chemisier, telle cravate, telle tenue de sport à acheter dans tel magasin.

De plus on leur imposait d'avoir manteau, veste, chaussures, accessoires pour cheveux de telle couleur en accord avec leur uniforme.

Je leur ai demandé si l'uniforme gommait les différences sociales.
Elles m'ont répondu par la négative. Les différences se voyaient aux accessoires, les chaussures, veste, etc. de luxe ou pas. Le contenu du plumier, la qualité des stylos, etc.

L'une de ces jeunes filles a dû changer d'établissement suite à des ennuis de santé qui l'ont réorienté vers d'autres branches. Là il n'y avait pas d'uniforme. Juste une recommandation : tenue classique.
Elle n'a été tout aussi, si pas davantage appliquée et a réussi ses études.

Ce n'est pas l'uniforme qui fait qu'on travaille mieux ou moins bien.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 17:13

Je suis désolée que la nature du messager t'empêche de voir que le message présente de bons arguments

J'ai porté la blouse pendant l'école primaire et j'aimais bien cela.

Est-ce que l'on a demandé leur avis aux enfants concernés ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 17:50

Je suis désolée que tu ne comprennes pas ce que veut dire propagande et que tu ne préfères croire un texte publicitaire plutôt que le vécu de personnes sur le terrain.

Quant à ton histoire de blouse, nous ne sommes plus dans les années 70.
Pas un enfant que je connais (j'en ai 250 en charge cette année, et toi ?) n'accepterait de porter de telles horreurs.
Et en fait, je t'ai donné mon avis sur ce que j'ai vécu enfant, celui de deux jeunes filles que je connais, alors que tu viennes dire qu'on n'ait pas demandé leur avais sur les enfants concernés ...

Autant de dire que mon avis, tu l'envoies à la poubelle tu ne le considères pas comme légitime.

Nourris-toi de propagande et de pub plutôt que de témoignages directs, puisque tu aimes ça.

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 17:57

comment peux tu dire que je fais de la propagande ? parce que je te contredis ?

Parle moi de ton expérience, tu t'habilais comment à l'école ? en chemise de nuit ? après tout, pourquoi pas ?

Je suis pour la blouse a l'école et je vais chercher les arguments là où ils sont.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 17:59

Pour ou contre l’uniforme scolaire ? Controverses et arguments

Dans bien des pays du monde, l’uniforme scolaire est une évidence : on n’imaginerait même pas qu’un élève puisse aller à l’école dans un autre accoutrement. En France, à l’inverse, l’uniforme est l’exception plutôt que la règle. Il devient même périodiquement un objet de controverse, avec des partisans et des adversaires aussi convaincus les uns que les autres de la justesse de leur opinion.

Pour mieux comprendre les positions des deux camps, nous avons recensé leurs arguments en analysant patiemment plus de trois mille réponses apportées par les internautes à la question « Pour ou contre l’uniforme à l’école ? ».

Cette question était posée par Démotivateur, un média numérique destiné aux millenials, qui revendique 12 millions d’abonnés, principalement dans la tranche d’âge 18-35 ans. Les résultats de cet appel à contributions n’ont pas valeur de sondage, puisque rien ne garantit que les répondants soient représentatifs de la société française. Néanmoins, les trois milles commentaires ainsi recueillis constituent un riche matériau pour caractériser les points de vue en présence.

A titre indicatif, notons tout d’abord que 89% des répondants se sont exprimés en faveur de l’uniforme scolaire, 8% en défaveur et 3% n’ont pas donné d’opinion tranchée. Cependant, répétons-le : ces chiffres n’offrent aucune garantie de représentativité et, par conséquent, ne sauraient être interprétés comme l’expression de l’opinion générale des Français.

Ce qui nous intéresse davantage dans ce recueil de données, ce sont les raisons avancées pour ou contre le port de l’uniforme.

Ce n'est pas assez objectif pour toi ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 19:24

florence_yvonne a écrit:

Parle moi de ton expérience, tu t'habilais comment à l'école ? en chemise de nuit ? après tout, pourquoi pas ?

Je suis pour la blouse a l'école et je vais chercher les arguments là où ils sont.

J'ai déjà expliqué tout ça et je ne vais pas me répéter.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 19:37

Bonsoir à toutes et tous,
le problème est : qui va payer ? Certains parents d'élèves pourront sans problème, d'autres non, ça risque de créer des différences dans notre belle république soi-disant égalitaire.
Bonne soirée.
Paul.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 19:43

Dans les territoires d'outre mer c'est déjà le cas : Guadeloupe, Martinique ... mais vu le climat là-bas, un jeans, une petite jupe, un T-shirt doivent faire l'affaire.

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2023 - 15:45

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:

J'ai déjà expliqué tout ça et je ne vais pas me répéter.

Pourquoi pas, je le fais bien moi

Pour aller a l'école je propose ce genre de vêtement qui est à la mode

Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2023 - 19:11

Bonsoir Florence_Yvonne,
C'est la Barbie girl LOL
Bonne soirée.
Paul.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2023 - 19:18

Actu.fr a écrit:
Abaya. Une élève en kimono "exclue" de son lycée à Lyon : la famille dépose plainte
Une lycéenne aurait été exclue de son lycée à Lyon pour avoir porté un kimono mardi 5 septembre, alors que l'abaya est interdite depuis la rentrée. Une plainte va être déposée.

L’adolescente portait « un jean, un t-shirt et un kimono ouvert », selon l’avocat. « Il a été demandé à cette jeune lycéenne de retirer son kimono. L’accès au cours lui a été refusé puisqu’elle a été conduite auprès du chef d’établissement, qui a indiqué à son élève qu’elle ne pourrait pas rester dans cette tenue ».

Maître Nabil Boudi dénonce des « dérives dangereuses ». Il poursuit dans son communiqué : « Absolument rien, dans le seul port d’un kimono, ne permet de caractériser une manifestation ostensible de l’appartenance à une religion au sens de la loi du 15 mars 2004 sans recourir à des préjugés discriminatoires. »

Le rectorat de l’académie de Lyon, contacté par actu Lyon, a démenti l’exclusion de la lycéenne, affirmant que cette dernière est « revenue en cours dès l’après-midi ».

Article complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2023 - 23:18

Tu as envisagé que les écolières pourraient venir à l'école en chemise de nuit ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 19:03

Exclue pour avoir porté une tunique sur un pantalon.

La police du vêtement.

La tenue est jugée "religieuse" parce que la fille porte le voile en dehors de l'école.
Si elle n'en portait pas, on ne l'aurait pas épinglée.

Les trois quarts de mes collègues viennent à l'école en robe longue, flottante, c'est la mode.
Des lycéennes françaises ne le peuvent pas.
Il n'y a pas d'autres priorités à l'école que des histoires de fringues ?

Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 22:11

Bonsoir Lhirondelle,
Si, mais chut, faut pas le dire, ça permet de noyer le poisson, pendant ce temps-là, on ne parle pas des classes surchargées, faute de profs, du harcèlement scolaire, bref de tout ce qui ne va pas dans notre belle Éducation Nationale, complètement à la ramasse.
Bonne soirée.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 23:49

Il n'y a qu'à mettre sur la porte des écoles "tenue correcte exigée"
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2023 - 7:15

Paul Lyamide a écrit:
Bonsoir Lhirondelle,
Si, mais chut, faut pas le dire, ça permet de noyer le poisson, pendant ce temps-là, on ne parle pas des classes surchargées, faute de profs, du harcèlement scolaire, bref de tout ce qui ne va pas dans notre belle Éducation Nationale, complètement à la ramasse.
Bonne soirée.
Paul.

Coucou, Paul : tu as tout compris.
On va faire la police de fringues en stigmatisant une partie de la communauté avec délit de faciès mais les vrais problèmes, on les mettra sous le tapis.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2023 - 11:39

A l'école  publique, il y a des codes vestimentaires, ce n'est pas un lieu où l'on s'habille n'importe comment pour peu que l'on suive une certaine "mode"

Exemple, les petites filles seront refoulées à l'entrée de l'école si ells arrivent en mini-jupe.

La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée.

L'abaya est peut-être un vêtement à la mode en Arabie saoudite, mais pas en France.

Récemment, j'ai vu une femme porter si j'ai bien compris un abaya, elle portait aussi de longs gants noir, les gants sont aussi un vêtement de mode ?
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2023 - 13:07

Bonjour à toutes et tous,
Ça y est, notre état a gagné,l'abaya est interdite, la police vestimentaire va pouvoir faire son boulot, inadmissible, dans un état présumé démocratique, d'édicter des mesures vestimentaires, on va encore se faire costarder par l'ONU. C'est vrai que Souchon, par dérision, avait chanté, du temps de Giscard, qui nous prédisait l'invasion, que "la Djellaba, c'est pas ce qui faut sous nos climats," mais avec le réchauffement climatique, on se rendra peut-être compte, dans quelques décennies, que c'était une connerie d'interdire ces types de vêtements, qui sait ? Les Français sont tellement intelligents qu'ils ne se rendent compte des conneries qu'une fois qu'ils ont la gueule dans le mur, ou qu'ils se prennent la locomotive dans la tronche en arrivant au bout du tunnel LOL.
Bon après-midi.
Paul.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 2 Empty

Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant