Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises

+3
Un etre humain
Loganj
tchar
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises Empty
MessageSujet: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyLun 28 Aoû 2023 - 19:32

C'est au nom de la sacro-sainte laïcité que la décision est tombée. L'interdiction de l'abaya dans les écoles fhhhrânçaises est motivé par l'interdiction de signe religieux ostentatoire.

"L'abaya (en arabe : عباية, ʿabāyah?) est un vêtement porté au-dessus des autres, traditionnel dans les pays musulmans du Moyen-Orient — principalement en Arabie saoudite et dans les pays du golfe Persique — et récemment au Maghreb."

Le vêtement est porté dans les pays musulmans, mais est-ce pour autant ... un vêtement musulman ?

Je comprends qu'on puisse interdire un vêtement trop long qui risquerait de faire tomber les élèves quand elles marchent. Ça s'est vu au R.U. pourtant très tolérant à ce point de vue. Mais décréter qu'un vêtement arabe est, ipso facto musulman ... Euh ... non, là, je ne capte pas.

Je pense qu'à la place de ces demoiselles à qui on a interdit une robe arabe, je porterais un sari.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyLun 28 Aoû 2023 - 23:09

Citation :
Qu'est-ce que la laïcité ?

La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

Source laicite.gouv.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMar 29 Aoû 2023 - 6:22

Oui, et ?
La laïcité est-elle une affaire de fringues ?
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8018

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMar 29 Aoû 2023 - 7:44

En Grande-Bretagne, où les écoliers et écolièrs doivent avoir un uniforme, ils n'ont pas réussi à empêcher le voile islamique de s'y glisser... pas sûr donc que ce soit le bon endroit où élever une ligne de défense.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMar 29 Aoû 2023 - 14:08

Abaya, vêtement incontournable pour les femmes musulmanes

Si c'est un vêtement de mode, c'est uniquement la mode musulmane, vous ne verrez jamais une personne chrétienne, juive, hindouiste ou bouddhiste porter ce vêtement.

Si ce n'est pas un signes religieux ostentatoire alors, je n'ai rien compris.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMar 29 Aoû 2023 - 17:37

florence_yvonne a écrit:
Abaya, vêtement incontournable pour les femmes musulmanes
Ben non, justement.
La plupart des musulmanes ne portent pas l'abaya. C'est un vêtement arabe au sens strict (de la péninsule arabique) qui est parfois porté au Maghreb mais la grande majorité des musulmanes ne le porte pas.

le Monde a écrit:
L’abaya est d’abord un vêtement traditionnel. Dans son Dictionnaire détaillé des noms des vêtements chez les Arabes (1845), l’orientaliste néerlandais Reinhart Dozy la définissait comme « l’habit caractéristique des Bédouins d’à peu près tous les temps ». Simple et rustique, il s’est diffusé dans le golfe Persique et ses environs.

florence_yvonne a écrit:
Si c'est un vêtement de mode, c'est uniquement la mode musulmane,
La mode musulmane n'existe pas.  Les Indonésiennes ne s'habillent pas comme les Pakistanaises et les Turques ne s'habillent pas comme les Afghanes.

florence_yvonne a écrit:
vous ne verrez jamais une personne chrétienne, juive, hindouiste ou bouddhiste porter ce vêtement.
J'ai une amie parfaitement athée qui a vécu quelques années en Arabie saoudite, je vais lui poser la question si elle n'a jamais porté l'abaya.
C'est un vêtement ample qui permet à l'air de circuler quand il fait des températures pas possibles.

florence_yvonne a écrit:
Si ce n'est pas un signes religieux ostentatoire alors, je n'ai rien compris .
Ce ne serait pas la première fois.

wikipedia abaya a écrit:
Une majorité de femmes musulmanes respectent l'impératif religieux sans porter l'abaya . Il n'existe aucun texte religieux en islam qui exige le port de cette tenue

Le cheikh Abdullah al-Mutlaq qui déclare : « Plus de 90 % des femmes pieuses dans le monde musulman ne portent pas d’abaya

Toujours en Arabie saoudite
Citation :
En 2018, l'obligation de l'abaya pour les femmes participant aux examens dans les universités est abolie et, en 2022, dans les mêmes circonstances, le port de l'abaya est totalement interdit au profit du port des uniformes scolaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exotique, oui, mais musulman ... ?

Tchar a écrit:

En Grande-Bretagne, où les écoliers et écolièrs doivent avoir un uniforme, ils n'ont pas réussi à empêcher le voile islamique de s'y glisser
Je crois que tu n'as rien compris à la mentalité anglo-saxonne;
Ce n'est pas une question d'empêcher quelque chose de se glisser;
Il s'agit d'intégrer les composantes multiculturelles, héritées de l'ancien empire à l'uniforme.

Les Sikhs ont pu garder leur turban en entrant dans l'armée britannique. Dans la police britannique il y a des hijab d'uniforme.

Eux ne vivent pas dans une Eglise sans dieux dont le président est le pape.[/quote]
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMar 29 Aoû 2023 - 17:41

Enfant, à l'école, j'ai porté la blouse, je n'en suis pas morte, au contraire à chaque rentrée j'étais heureuse de choisir ma nouvelle blouse.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMar 29 Aoû 2023 - 17:47

Perso j'aurais beaucoup de mal à supporter des fantômesses dans la classe ...
Mais bon, ce n'est plus de mon âge Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 276936
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2793

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMar 29 Aoû 2023 - 18:09

Bonsoir à toutes et tous,
Je serais d'elles, je porterais une très similaire robe de nonne, au moins l'État ne pourrait rien dire, car il ne voudrait pas se mettre à dos, la encore toute-puissante ECAR.
Bonne soirée.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMar 29 Aoû 2023 - 18:39

florence_yvonne a écrit:
Enfant, à l'école, j'ai porté la blouse, je n'en suis pas morte, au contraire à chaque rentrée j'étais heureuse de choisir ma nouvelle blouse.
Je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Paul Lyamide a écrit:
Je serais d'elles, je porterais une très similaire robe de nonne, au moins l'État ne pourrait rien dire, car il ne voudrait pas se mettre à dos, la encore toute-puissante ECAR.
Bonne soirée.
Paul.

Je pense qu'au contraire ta République bouffe facilement du curé. grimace
Mais à la place des gamines concernées, je viendrais en sari.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMar 29 Aoû 2023 - 19:55

lhirondelle a écrit:

florence_yvonne a écrit:
vous ne verrez jamais une personne chrétienne, juive, hindouiste ou bouddhiste porter ce vêtement.
J'ai une amie parfaitement athée qui a vécu quelques années en Arabie saoudite, je vais lui poser la question si elle n'a jamais porté l'abaya.
C'est un vêtement ample qui permet à l'air de circuler quand il fait des températures pas possibles.

Réponse réceptionnée : elle a porté l'abaya en Arabie saoudite, au-dessus d'autres vêtements, parce que c'était la coutume locale.
Et les chrétiennes égyptiennes dans les campagnes portent le même genre de longs vêtements que les musulmanes.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMar 29 Aoû 2023 - 22:23

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Paul Lyamide a écrit:
Bonne soirée.
Paul.

Je pense qu'au contraire ta République bouffe facilement du curé. grimace
Mais à la place des gamines concernées, je viendrais en sari.

Il me semble que le sujet est la tenue que l'enfant peut ou ne peut pas porter à l'école, La blouse règlerait le problème.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMer 30 Aoû 2023 - 6:23

Le sujet ne concerne pas les enfants mais les adolescentes.

Une blouse, j'en porte une tous les jours : "Chemisier de femme, large du bas. chemisette, chemisier, corsage" Je ne me promène pas torse nu.
Si tu veux parler de l'uniforme comme solution au problème, dis-le clairement, pas en parlant de souvenirs d'enfance.

Et le sujet est bien : l'abaya est-elle un vêtement religieux ou un vêtement culturel, exotique ?
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMer 30 Aoû 2023 - 11:08

Bonjour Lhirondelle,
Le mot "blouse" n'a pas la même signification en France qu'en Belgique. Chez nous, c'est comme un imperméable d'intérieur sans capuche pour protéger les vêtements quand on fait du travail salissant, chez vous, vous appelez cela tablier ou cache poussière, nous tablier, c'est juste le devantier avec ou sans bavette qui se noue au dos. La blouse dont tu parles, nous, on appelle cela "chemisier", alors que vous, vous avez adopté le terme anglais ou allemand bluse en le francisant. J'aime bien le sari indien que tu as mis en photo, question longueur, mais ce qui me gêne, c'est la forme asymétrique, j'ai horreur de cela.
Bon après-midi.
Paul.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMer 30 Aoû 2023 - 13:01

Spoiler:

A l'école, j'ai porté des tabliers au sens belge durant mes primaires. Les élèves de secondaires en portaient un aussi, avec une couleur différente selon la section : modernes, technique ou commerciale les dénominations de l'époque désormais révolue.
Mais j'ai changé d'école pour mes secondaires, là, il y avait un uniforme ou plutôt un code vestimentaire très strict jusqu'à ma 3e (pas la vôtre !) A la rentrée de la 4e, l'uniforme avait été aboli et remplacé par "tenue classique".

Pour en revenir au sujet, j'ai cité le sari parce que cette tenue est longue et couvrante et ne peut pas être qualifiée de confessionnelle.
J'aurais pu dire aussi un yukata ou un kimono.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMer 30 Aoû 2023 - 13:25

Bonjour Lhirondelle,
Moi, j'ai porté la blouse nylon qui était plutôt un cardigan pour les garçons, jusqu'en CM2, j'avais 11 ans, après, arrivé, à la "grande école" en 6ᵉ, c'était fini, seules quelques filles et professeures portaient encore la blouse nylon par habitude ou obligation de la part des parents pour les élèves. Quant au collège technique, sur le papier, la blouse était encore obligatoire, mais mes parents étaient furax d'avoir acheté cela alors qu'ils étaient déjà justes et se sont rendu compte à la rentrée que le port obligatoire de ladite blouse avait été aboli l'année d'avant ma rentrée, suite à une grève des élèves, mais n'avait pas été enlevé du règlement intérieur ! J'ai porté par obligation la blouse grise nylon aux PTT car il y avait beaucoup de poussière dans les centres de tri.
Bon après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMer 30 Aoû 2023 - 14:36

J'étais dans un école catholique et avec la blouse, il n'y avait plus d'inégalité pauvres et riches étaient habillés de la même façon.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMer 30 Aoû 2023 - 14:42

Bonjour Florence-Yvonne,
Pas forcément, car les parents d'élèves aisés pouvaient payer des blouses sophistiquées à leurs enfants parce que le choix de la blouse était libre, pas de forme, ni de couleur imposée, c'était juste pour se protéger des taches d'encre violette que nous avions dans les encriers sur nos pupitres, puisque nous écrivions tous à la plume avec les pleins et les déliés jusqu'à l'arrivée du stylo bille du célèbre baron.
Bon après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMer 30 Aoû 2023 - 17:37

florence_yvonne a écrit:
J'étais dans un école catholique et avec la blouse, il n'y avait plus d'inégalité pauvres et riches étaient habillés de la même façon.

Exemple de blouse d'écolier en France

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMer 30 Aoû 2023 - 18:23

Télérama a écrit:
Carole Zerbib était invitée le matin pour expliquer la différence entre une robe longue et une robe longue. « Quand on regarde une élève, à partir du moment où on peut deviner sa religion, c’est clair. » Oui, mais comment devine-t-on sa religion, s’enquiert la présentatrice : « Vous êtes en train de dire : au faciès ? — C’est pas au faciès, c’est à la tenue.
Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563

Citation :
Cette fois, toute ambiguïté est levée : on peut distinguer la tenue de l’élève à la tenue de l’élève. La proviseure précise : « C’est : est-ce que je peux, lorsque je regarde tel ou tel élève, déterminer de quelle confession il est. » Déterminer la confession d’un élève à la seule force du regard, voilà qui prémunit de tout arbitraire.

Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563

Deviner la confession d'une élève à sa tenue. Mais oui, c'est cela même Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563 Tout le monde y croit Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563

Si elle a une longue robe et si elle est rousse, si elle s'appelle Olivia elle peut, c'est sûrement une chrétienne ou une athée.
Mais si elle a les cheveux noirs et le teint hâlé, si elle s'appelle Malika, avec une robe longue, même sans voile, elle est sûrement musulmane.

J'ai pas fini de rire. Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563  Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises 279563
Là, j'ai ma vengeance sur toutes les blagues à la Coluche que j'ai dû subir dans mon adolescence.

Ah non, mais en matière de tétrapilectomie et de falsoculisme, vous avez fait fort, outre-quiévrain.

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyMer 30 Aoû 2023 - 22:35

Vous pourrez tourner l'abaya dans tous les sens, cela restera toujours un vêtement religieux ostentatoire.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 5:58

Dans tes phantasmes.
C'est un vêtement saoudien, rien de plus. => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Concrètement, certains chefs d'établissement qualifient d'abaya de simples robes longues juste à la tête du client.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 9:52

L'abaya est une sorte de djellaba avec capuche.

C'est quoi l'abaya en France ?

L'abaya est une longue robe portée au-dessus d'autres vêtements, couvrant tout le corps jusqu'au bas des chevilles et masquant les formes. Son équivalent pour les hommes est le qami, sorte de longue tunique qui couvre tout le corps.

Tu t'habillerais comme cela toi ?

Les principales tenues islamiques ,ou traditionnelles

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 10:09

On peut quand même remarquer que l'abaya est difficilement compatible avec la pratique de la plupart des activités sportives, pratique obligatoire sauf raisons médicales dans les collèges et lycées.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 11:37

La djellaba est répandue comme vêtement traditionnel en Afrique du Nord, mais j'en ai une que je porte comme vêtement d'intérieur, de sorte a être décente si j'ai de la visite.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 12:00

Et avec une tenue d'esquimau ça l'fait ???
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 13:28

Ta question est ridicule. J'habite le sud de ka France, je pense que j'aurais trop chaud.

Rester habillée chez moi, je n'aime pas, je ne vais pas rester en chemise de nuit toute la journée, un ami algérien m'a ramené une très belle djellaba, cela m'a semblé la solution idéale
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 13:54

tchar a écrit:
On peut quand même remarquer que l'abaya est difficilement compatible avec la pratique de la plupart des activités sportives, pratique obligatoire sauf raisons médicales dans les collèges et lycées.

Ah bon? Les élèves français ne changent pas de tenue pour faire du sport ? Ils ne se mettent pas en short et en T-shirt ? Ils font ça en jeans et en pull ?
Personnellement, je n'ai jamais fait la gym en jupe plissée et en chemisier.

Ce ne serait pas plus simple et plus logique, moins outrancier, d'établir un code vestimentaire au niveau du ministère qui demande de ne pas porter des jupes, robes, tuniques, descendant plus bas que 20 cm au-dessus du sol, au lieu de stigmatiser une communauté avec une loi qui vous fait passer pour des laïcards intolérants ?

florence_yvonne a écrit:
L'abaya est une sorte de djellaba avec capuche.

C'est quoi l'abaya en France ?
En France ? c'est un vêtement saoudien, et il n'y a pas de capuche.

quelqu'un a vu une capuche ?

florence_yvonne a écrit:
L'abaya est une longue robe portée au-dessus d'autres vêtements, couvrant tout le corps jusqu'au bas des chevilles et masquant les formes. Son équivalent pour les hommes est le qami, sorte de longue tunique qui couvre tout le corps.

Moi aussi j'ai cité wikipedia plus haut, si tu pouvais lire mes réponses et pas seulement le dernier post d'un fil, ça donnerait autre chose qu'un dialogue de sourd.

Citation :
Tu t'habillerais comme cela toi ?
Non, et alors ? Je ne porte pas de crop top non plus, ni des talons aiguilles ... j'empêche pas pour autant les autres de le faire.

florence_yvonne a écrit:
Les principales tenues islamiques ,ou traditionnelles

Justement OU traditionnelles. l'abaya est un vêtement saoudien pas un vêtement musulman. N'importe qui peut la porter musulman ou pas.
OU
avec la légende : le Conseil français du culte musulman affirme que ce n'est pas un signe religieux musulman.
Je le mets en grand parce que tu postes toi-même des trucs que tu ne lis pas.
Donc tu te contredis sans même t'en rendre compte.
Faut le faire.

florence_yvonne a écrit:
un ami algérien m'a ramené une très belle djellaba, cela m'a semblé la solution idéale
Ah oui, mais non, c'est porter au Maghreb ça, ils sont musulmans là-bas, donc tu es devenue musulmane ... selon ta propre logique.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 14:10

Si je voulait entrer dans une classe laïque avec au tour du cou une croix de trente centimètre, je crois que j'aurais des problèmes.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 18:47

Il est impossible d'avoir une vraie discussion avec quelqu'un qui ne tient aucun compte des messages postés par les autres.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 22:36

AH bon.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyVen 1 Sep 2023 - 6:32

Eh oui !
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyVen 1 Sep 2023 - 13:32

Bonjour Lhirondelle,
Je me sens un peu moins seul tout d'un coup, après, on viendra te dire de participer, mais si personne ne réagit à ce que tu postes, je n'en vois pas l'intérêt, je pensais naïvement que c'est parce que je suis une tante en nylon que certains m'ignoraient, la preuve que non, chacun vient balancer son truc ici et n'en a rien à secouer de ce que raconte le voisin. Pour recentrer le débat, en ce qui concerne l'éducation sportive à l'école, elles pourront toujours troquer l'abaya par le burkini, il n'y a que sur certaines plages ou dans certaines piscines où c'est interdit.
Bon après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyVen 1 Sep 2023 - 13:57

Qui décide si un vêtement est religieux ou pas ?
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:15

florence_yvonne a écrit:
Qui décide si un vêtement est religieux ou pas ?
Bonjour Florence_Yvonne,
Pour les musulmans rigoristes, c'est l'Imam, certains de ces derniers ont été consultés pour voir si le burkini était suffisamment couvrant.
Bon après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:25

« Attentat à la pudeur ». Une Américaine doit plaider coupable d’avoir été seins nus devant son mari

Tilli Buchanan a réalisé des travaux chez elle avec son compagnon. En raison de la chaleur, elle avait fini torse nu avec son mari, à la surprise de ses beaux-enfants entrés dans la pièce. Après une plainte de la mère biologique de ceux-ci, le procureur a estimé qu’il s’agissait d’un attentat à la pudeur « dans la société américaine actuelle ». Pour éviter tout risque d’être fichée comme délinquante sexuelle, elle a été contrainte de plaider coupable.

Si on ne peut plus se promener à poil chez soi ? où on va.

Un conseil aux beaux-enfants on frappe avant de rentrer.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyVen 1 Sep 2023 - 15:53

Tarte aux pommes

Déroulez, étalez et piquez la pâte dans un moule à tarte. Pelez, videz et coupez en fines tranches les pommes. Posez-les sur la pâte en rosace.
2Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la crème et la cannelle. Versez le mélange sur les pommes.
Pour finir
Mettez au four à 210°C (thermostat 7) pour 40 minutes environ. Vers la fin de la cuisson, répartissez sur la tarte le sucre vanillé et remettez au four pour caramélisé.

Cela a autant rapport avec le sujet de ce fil que le message de tante yvonne.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyVen 1 Sep 2023 - 20:08

Une petite vidéo qui RÉ-explique ce qu'est une abaya ... un vêtement PRÉ-islamique

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyVen 1 Sep 2023 - 22:41

lhirondelle a écrit:
Tarte aux pommes

Déroulez, étalez et piquez la pâte dans un moule à tarte. Pelez, videz et coupez en fines tranches les pommes. Posez-les sur la pâte en rosace.
2Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la crème et la cannelle. Versez le mélange sur les pommes.
Pour finir
Mettez au four à 210°C (thermostat 7) pour 40 minutes environ. Vers la fin de la cuisson, répartissez sur la tarte le sucre vanillé et remettez au four pour caramélisé.

Cela a autant rapport avec le sujet de ce fil que le message de tante yvonne.

Tu n'a pas compris que tous les pays n'ont pas la même définition de la pudeur ? en Iran, ne pas mettre le voile c'est un attentat à la pudeur, en France ne pas mettre un soutien-gorge c'est aussi un attentat à la pudeur

Tu réfléchies parfois avant de juger ?

Tiens une vidéo aussi pertinente que ton message

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptySam 2 Sep 2023 - 0:25

Ce n'est pas une question de pudeur, il y a des tas de vêtements féminins admis qui couvrent autant. D'ailleurs l'interdiction concerne aussi le qamis, vêtement masculin pas particulièrement pudique. Ils sont considérés comme des signes ostentatoires d'appartenance à une religion.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptySam 2 Sep 2023 - 7:11

Ce n'est pas parce qu'ils sont "considérés comme" qu'ils le sont.
Quand j'entends dans la bouche d'une directrice d'établissement, reprenant les paroles d'un de vos ministres " on ne doit pas deviner aux vêtements la religion de élève", je dois penser aux pamphlets qui apprenaient aux bons français comment reconnaître un Juif à la façon de s'asseoir sous le régime de Vichy.
N'importe qui peut porter une abaya, ce n'est PAS un signe religieux, c'est un vêtement exotique à la rigueur, mais pas religieux.
Et dans les faits, il y a bien une dizaine d'années que certains chefs d'établissements se permettent de qualifier de "signe ostentatoire" une simple jupe longue.
Jupe longue qui ne serait pas identifiée comme telle si elle était portée par une Mélanie mais qui l'est sur une Malika.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptySam 2 Sep 2023 - 8:30

Pourquoi un enfant voudrait'il aller à l'école habillé avec un abaya ? Ne serait ce pas plutôt la volonté des parents ? Est-ce que cela concerne aussi les garçons ?

Les enfants ont leur propre mode

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptySam 2 Sep 2023 - 10:15

On ne parle pas d'enfants, on parle de lycéennes.
Et pour ta gouverne, votre loi interdit aussi les qamis, la version masculine de l'abaya.

Au fait, j'ai déjà vu des vidéos de jeunes chrétiennes présentant un outfit avec une abaya.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptySam 2 Sep 2023 - 13:25

L'abaya n'es pas un vêtement propice pour aller à l'école.

Qu'end-tu par jeune ? 12 ans ? 15 ans ? 20 ans ? 25 ?

C'est quoi la tenue abaya ?

Qu'est-ce qu'une abaya ? Il s'agit d'une longue robe ample qui a pour but de cacher les formes du corps de la femme. En arabe, le mot signifie "toge" ou "manteau". L'abaya ne couvre pas le visage mais elle est souvent accompagnée d'un hijab cachant la nuque et les cheveux.

Traduction abaya en français

Une abaya. (Habillement) Longue robe, souvent noire, portée par quelques femmes musulmanes, forme traditionnelle du hijab.

abaya — Wiktionnaire, le dictionnaire libre

Dernière édition par florence_yvonne le Sam 2 Sep 2023 - 13:34, édité 1 fois
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptySam 2 Sep 2023 - 13:34

lhirondelle a écrit:
Ce n'est pas parce qu'ils sont "considérés comme" qu'ils le sont.
Je n'ai fait que préciser les choses pour F-Y.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptySam 2 Sep 2023 - 14:29

florence_yvonne a écrit:
L'abaya n'es pas un vêtement propice pour aller à l'école.
Déjà répondu.

Citation :
Qu'end-tu par jeune ? 12 ans ? 15 ans ? 20 ans ? 25 ?
Je ne leur ai pas demandé leur âge.
Les jeunes chrétiennes dont je parle avaient certainement plus de 16 ans.
L'âge de disposer de son propre argent pour se payer ses propres vêtements en se passant de l'avis de leurs parents.

florence_yvonne a écrit:
Qu'est-ce qu'une abaya ? Il s'agit d'une longue robe ample qui a pour but de cacher les formes du corps de la femme. En arabe, le mot signifie "toge" ou "manteau". L'abaya ne couvre pas le visage mais elle est souvent accompagnée d'un hijab cachant la nuque et les cheveux.

Traduction abaya en français

Une abaya. (Habillement) Longue robe, souvent noire, portée par quelques femmes musulmanes, forme traditionnelle du hijab.

abaya — Wiktionnaire, le dictionnaire libre
Tu te répètes et tu me répètes.
Ce n'est pas ainsi qu'on fait avancer le débat.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptySam 2 Sep 2023 - 14:44

Je répéterais tant vous ne comprendrais pas.

Tu parles de l'argent de enfants de 16 ans ? tous les enfants de cet âge n'ont pas d'argent de poche et ils sont trop jeune pour travailler.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptySam 2 Sep 2023 - 15:14

Le jour où tu liras ce que j'écris, je prendrai la peine de te répondre.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptySam 2 Sep 2023 - 15:36

Je te lis, mais je ne retiens pas grand chose, c'est le cas de beaucoup de messages.

Peut-être que je lis en pensant à autre chose.

Je sais, cela n'excuse rien, mais cela explique que je suis fâchée avec les longs message, ma capacité d'attention est très limitée.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises EmptyDim 3 Sep 2023 - 2:34

Je n’ai pas suivis l’histoire des abaya à part que d’après ce que j’ai compris c’est une tenue culturel lié à la pudeur mais pas forcément religieuse(bien qu’indirectement c’est lié à l’islam et au christianisme puisque la pudeur est une valeur dans ces religions ) mais de là à l’interdire me semble très arbitraire et pourtant les gens qui me lisent ici savent que je ne suis pas islamophiles .
Dans ce cas là pourquoi ne pas interdire les tenus longues des subsaharienne ? Lés foulards sikhs ? Les voiles orthodoxes ?
Autant je suis réfractaire a la burka autant je trouve que la c’est du chipotage.
D’ailleurs il me semble que ce genre de tenus est acheté par des touristes au Maroc ou peut être que je confond avec la dejallaba?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises Empty

Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant