Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises

+3
Un etre humain
Loganj
tchar
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 Empty
MessageSujet: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 20:32

Rappel du premier message :

C'est au nom de la sacro-sainte laïcité que la décision est tombée. L'interdiction de l'abaya dans les écoles fhhhrânçaises est motivé par l'interdiction de signe religieux ostentatoire.

"L'abaya (en arabe : عباية, ʿabāyah?) est un vêtement porté au-dessus des autres, traditionnel dans les pays musulmans du Moyen-Orient — principalement en Arabie saoudite et dans les pays du golfe Persique — et récemment au Maghreb."

Le vêtement est porté dans les pays musulmans, mais est-ce pour autant ... un vêtement musulman ?

Je comprends qu'on puisse interdire un vêtement trop long qui risquerait de faire tomber les élèves quand elles marchent. Ça s'est vu au R.U. pourtant très tolérant à ce point de vue. Mais décréter qu'un vêtement arabe est, ipso facto musulman ... Euh ... non, là, je ne capte pas.

Je pense qu'à la place de ces demoiselles à qui on a interdit une robe arabe, je porterais un sari.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
Paul Lyamide
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyVen 8 Sep 2023 - 13:07

Bonjour à toutes et tous,
Ça y est, notre état a gagné,l'abaya est interdite, la police vestimentaire va pouvoir faire son boulot, inadmissible, dans un état présumé démocratique, d'édicter des mesures vestimentaires, on va encore se faire costarder par l'ONU. C'est vrai que Souchon, par dérision, avait chanté, du temps de Giscard, qui nous prédisait l'invasion, que "la Djellaba, c'est pas ce qui faut sous nos climats," mais avec le réchauffement climatique, on se rendra peut-être compte, dans quelques décennies, que c'était une connerie d'interdire ces types de vêtements, qui sait ? Les Français sont tellement intelligents qu'ils ne se rendent compte des conneries qu'une fois qu'ils ont la gueule dans le mur, ou qu'ils se prennent la locomotive dans la tronche en arrivant au bout du tunnel LOL.
Bon après-midi.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyVen 8 Sep 2023 - 15:07

Et cela continue ...

Huffingtonpost a écrit:
Cette nuit [Nadil Boudi], l’avocat affirme avoir reçu le cas d’une jeune fille qui portait des vêtements amples, que la CPE lui aurait demandé de cintrer. Une demande que cette jeune fille, en surpoids, aurait refusée. Selon Nabil Boudi, sa cliente a ensuite été exclue de l’établissement. Évoquant une « violence psychologique inouïe » à l’égard de sa fille, sa mère a alors envoyé ce message à l’avocat : « Elle ne porte ni voile ni abaya, écrit-elle. Si elle pouvait porter des vêtements comme ses copines elle le ferait, mais son surpoids l’en empêche. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyVen 8 Sep 2023 - 15:23

Le commentaire de Ben le pompier.

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de discrimination aux vêtements. Ren' en avait parlé sur Dialogue Abraham.
Une dizaine d'années, après cette histoire d'interdiction de "signe ostentatoire" avait été exclue parce qu'elle portait un bandeau dans les cheveux et une jupe longue.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyVen 8 Sep 2023 - 15:30

Il n'est pas question d'interdire l'abaya, mais de dire que ce vêtement d'a pas sa place dans une école laïque française.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyVen 8 Sep 2023 - 15:36

Accepteriez vous ce vêtement à L'école sous prétexte qu'il est à la mode ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyVen 8 Sep 2023 - 16:18

L'avis des Canadiens (comme quoi, je ne suis pas la seule à trouver ça ridicule) : cette histoire d'interdiction est une façon de couper l'herbe sous le pied de Marraine La Pine.

Je tombe sur les réseaux sociaux pas mal de témoignages de jeunes filles disant avoir été refusées parce qu'elles portaient un pantalon large et une tunique.
Donc pas une robe longue, pas une abaya, une tunique.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyVen 8 Sep 2023 - 16:33

Que viennent faire les canadiens dans cette histoire ? pourquoi pas l'avis des talibans ?

Tu t'habillais comment pour aller à l'école ?

Dans la vie il y a des règles que l'on doit respecter, sinon, c'est la porte ouverte a tous les abus.

PS : je n'ai que dédain pour madame Le Len.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyVen 8 Sep 2023 - 17:19

florence_yvonne a écrit:
Tu t'habillais comment pour aller à l'école ? .
Cela se trouve dans mes messages précédents.
Au passage, j'ai quitté l'école en tant qu'étudiante en 1985.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyVen 8 Sep 2023 - 19:27

Bon, cela m'a échappé et je ne trouve pas.

J'ai quitté l'école en 1982 et puis j'ai travaillé mon diplôme d'aide-soignante en poche.

J'ai fait toute ma scolarité dans des écoles catholiques, ceci explique peut-être cela.

lhirondelle a écrit:
Au passage, j'ai quitté l'école en tant qu'étudiante en 1985

Et alors ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyVen 8 Sep 2023 - 19:49

Avant la blouse

Ah Ah Ah:
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptySam 9 Sep 2023 - 11:00

Même si je suis prudente avec ce que je lis sur les réseaux sociaux, il y a quand même pas mal de témoignages de jeunes filles refusées pour le port de tunique mi-longue à manches avec un pantalon large. Ce qui n'est absolument pas normal.

Parallèlement d'autres voix s'élèvent pour dire que cette histoire d'abaya n'est qu'une façon de détourner l'attention sur les vrais problèmes : manque de prof, locaux délabrés, manque de moyens, etc.

Un lycée a décidé de faire grève en n'appliquant pas la directive ministérielle. Le personnel enseignant a décrété qu'il n'était pas là pour faire la police du vêtement.

Figaro a écrit:
À Stains, le collectif «Lycée Utrillo 93 en lutte» appelle à un rassemblement devant l’établissement ce mercredi, demandant également plus de moyens.

«Non à la politique islamophobe du gouvernement.» Des enseignants et membres du personnel du lycée Maurice-Utrillo de Stains (Seine-Saint-Denis) appellent à la grève et à un rassemblement devant l’établissement ce mercredi 6 septembre à midi pour protester contre l’interdiction du port de l’abaya à l’école et demander plus de moyens. «Nous n'avons pas à faire la police du vêtement», écrit le collectif Lycée Utrillo 93 en lutte dans un tract de «bienvenue» distribué à la rentrée et partagé sur les réseaux sociaux. «Nous refusons de stigmatiser les élèves qui portent une abaya ou un qamis.»

Le collectif estime que «la polémique lancée par le gouvernement sur les abayas et sur les qamis cherche à cacher les attaques qui sont faites contre le système public d'éducation, en particulier la baisse drastique de moyens». Il dénonce les conditions de travail dans l’établissement, qui verrait l’effectif de ses classes augmenter, aurait perdu un poste de CPE, et manquerait d’autres membres du personnel. Par cette grève, ils veulent exiger «les moyens pédagogiques et éducatifs qui nous permettent de travailler correctement».

Par ailleurs cette histoire d'abaya ne concerne qu'une ultra minorité d'élèves et il y a juste 67 qui ont refusé de l'enlever.

Ce sketch redit tout ça. C'est trop marrant Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 279563

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptySam 9 Sep 2023 - 15:44

Si l'abaya est un vêtement, pourquoi le porter par dessus un vêtement ?

La pudeur

« Attentat à la pudeur ». Une Américaine doit plaider coupable d’avoir été seins nus devant son mari

Tilli Buchanan a réalisé des travaux chez elle avec son compagnon. En raison de la chaleur, elle avait fini torse nu avec son mari, à la surprise de ses beaux-enfants entrés dans la pièce. Après une plainte de la mère biologique de ceux-ci, le procureur a estimé qu’il s’agissait d’un attentat à la pudeur « dans la société américaine actuelle ». Pour éviter tout risque d’être fichée comme délinquante sexuelle, elle a été contrainte de plaider coupable.

Alors, j'aurais trois choses à dire

1) si ce montrer sein nu devant son mari est un attentat à la pudeur, comment ils font, pendant l'acte sexuel, elle garde son soutien gorges ? ou alors, ils font cela dans le noir ?

2) Quand à ses beaux-enfants, on ne leur a pas appris que l'on frappe à la porte  avant de rentrer ? et que l'on attente qu'on leur dise d'entrér, ils ce serait épargné cette vue traumatisante d'une paire de sein nue.

3) Je présume que le mari était également torse nu.

PS ; les beaux-enfants, ils ont quel âge ? C'était la première fois qu'ils voyaient des seins ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptySam 9 Sep 2023 - 17:58

Si votre ministère avait l'intelligence d'émettre un code vestimentaire objectif, ce serait quand même plus simple que de venir avec des notions laissées à l'appréciation de chacun.

Sud Ouest a écrit:
Tenue correcte exigée
Variant d’un établissement scolaire à un autre, ces interdictions ne sont pas toujours bien comprises par ceux et celles à qui elles s’appliquent. En France, il n’existe pas de code vestimentaire commun à l’ensemble des établissements, seul le port de signes religieux est proscrit dans les écoles, collèges et lycées publics (art.L.141-5-1 du Code de l’Éducation).

Pour le reste, le règlement intérieur peut exiger une tenue correcte afin de préserver l’ordre public, pour des raisons de sécurité, d’hygiène ou de civilité. Certaines écoles interdisent par exemple les casquettes, piercings ou cheveux colorés. Moyen souvent évoqué pour résoudre le problème, l’uniforme ne semble pas être d’actualité.

"Tenue correcte" ... s'il y a bien quelque chose qui ne veut rien dire !
Un débardeur (un marcel) c'est correct ou pas ? Certains ne voient pas de mal là-dedans, d'autres vont trouver ça négligé.
Un haut ajouré qui laisse entrevoir les pectoraux de ces messieurs, c'est une tenue correcte ou pas ?
A partir de quand une jupe est-elle trop courte pour être correcte ?

Un signe ostentatoire, à partir de quelles dimensions est-ce ostentatoire ? Une croix de 3 cm, c'est ostentatoire ou pas ? Ça devient ostentatoire à 5 cm ?

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptySam 9 Sep 2023 - 22:43

Qui pourra affirmer que ce vêtement à sa place à l'école ?

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyDim 10 Sep 2023 - 12:07

La tenue républicaine est-elle celle de Marianne ?

Mini-jupe, téton à l'air, bonnet phrygien ...
C'est une tenue appropriée pour l'école ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyDim 10 Sep 2023 - 17:19

Non, chaque région a la sienne, la France n'a pas toujours été ce qu'elle est.

Je cherche le message ou j'ai parlé de la tenue républicaine, je ne le retrouve pas.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyDim 10 Sep 2023 - 17:33

C'est une expression d'un de vos ministres quand il y a eu des histoires de tenues à l'époque.

Citation :
En évoquant la nécessité d’arborer une “tenue républicaine” à l’école, Jean-Michel Blanquer s’est attiré les critiques jusqu’au sein de son propre gouvernement. Il est vrai que l’expression semble difficile à interpréter concrètement, et ne renvoie à aucun règlement particulier dans l’histoire de l’Éducation.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyDim 10 Sep 2023 - 23:43

Tu as une photo de la tenue républicaine ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyLun 11 Sep 2023 - 7:20

Il faut la demander à ton Blanquer.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2793

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyLun 11 Sep 2023 - 11:44

lhirondelle a écrit:
Bonjour Lhirondelle,
Ce dernier a tellement suscité de polémique quand il était ministre, qu'ils lui ont trouvé un petit placard doré à l'intérieur duquel, il ne fera plus de vagues, un peu façon Allègre, les alternances changent, c'est leur but, les bonnes vieilles méthodes restent, que ce soit à droite ou à gauche.
Bonne fin de matinée.
Paul.

Dernière édition par Paul Lyamide le Lun 11 Sep 2023 - 12:40, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyLun 11 Sep 2023 - 16:04

lhirondelle a écrit:

Mon quoi ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyLun 11 Sep 2023 - 16:52

J'ai demandé son avis sur cette affaire d'abaya à un collègue, islamologue.
Il trouve ça ridicule.
Abaya, c'est le mot arabe pour dire robe et qamis le mot arabe pour dire chemise.
Ces vêtements sont amples pour permettre la circulation de l'air et soulager de la chaleur.
C'est cuturel pas cultuel.

Mon autre collègue, athée et laïc au sens non-confessionnel, est d'avis que ce genre de détail se règle avec un règlement, un code vestimentaire.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2023 - 18:24

Justement, si l'abaya est un vêtement à la mode arabe, ce n'est pas un vêtement à la mode française.

Car accepter l'abaya dans les écoles publique, c'est la porte ouverte à tous les abus.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2023 - 19:48

La mode française ? tu sais que tu parles comme une personne qui ne sort jamais de chez elle ?

La mode justement est aux robes longues.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyMer 13 Sep 2023 - 16:39

En faisant mes courses ce matin, j'ai croisé une gamine d'une dizaine d'années qui portait un short au raz des fesses.

Je ne sais pas toi, mais moi, c'est quelque chose qui me choque et si c'est à la mode, je m'en fou.

Après on s'étonnera que les pédophiles sont excités par les petites filles.
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 8063

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyMer 13 Sep 2023 - 16:47

Pourquoi ne pas s'adapté au pays et suivre la mode proposé afin d'être dans la normalité général

florence_yvonne aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyMer 13 Sep 2023 - 18:41

Voila une idée qu'elle est bonne.

Vous croyez qu'en Afghanistan les talibans accepteraient que les filles aille à l'école en mini-jupe, a ben non, je suis bête, en Afghanistan, les filles n'ont pas le droit d'aller à l'école.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyMer 13 Sep 2023 - 21:44

florence_yvonne a écrit:
Ou comment faire peser la faute sur la victime. Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 38896 Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 777287
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 0:14

Pas directement, je dis que la responsabilité revient au parents qui laissent, leurs jeunes petits enfant se promener le cul à l'air.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2793

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 12:23

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ou comment faire peser la faute sur la victime. Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 38896 Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 777287
Bonjour Lhirondelle,
Oui, c'est toujours la victime qui provoque dans nos sociétés patriarcales, c'est bien connu depuis la nuit des temps, hélas, le respect des gens, ce n'est pas encore gagné, malgré que nos religions respectives prônent l'amour de son prochain "tu respecteras ton prochain comme toi-même" est encore une vaine phrase.
Bon après-midi.
Paul.

Dernière édition par Paul Lyamide le Jeu 14 Sep 2023 - 12:24, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 15:50

Dans notre texte, nous sommes les victime d'un évènement ou d'une personne ou d'un organisme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises   Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises - Page 3 Empty

Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3