lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Morts par hydrocution et ... imprudence ! Jeu 4 Aoû 2022 - 17:12 | |
| Chaque année, des personnes perdent bêtement la vie en bravant les interdits et en voulant se rafraîchir de façon violente. - RTBF a écrit:
- Noyades en carrières : braver l’interdiction a conduit deux hommes à la mort
eux hommes ont perdu la vie, ce mercredi. Par les fortes chaleurs, ils voulaient se baigner. Et pour trouver la fraîcheur de l’eau, ils ont bravé l’interdit. L’ancienne carrière Gralex de Mont-sur-Marchienne et l’ancien charbonnage à ciel ouvert du Pircha à Gosselies sont d’anciens sites industriels. Aujourd’hui inexploités, ils se sont remplis d’eau. Une eau qui attire, malgré l’interdiction de s’y baigner. Une interdiction régulièrement bravée. Les jours de fortes chaleurs, les deux sites sont pris d’assaut par de téméraires baigneurs, inconscients des risques. Car si ces sites sont interdits, c’est que le danger y est réel. Les dramatiques noyades de ce mercredi en sont la preuve.
Impossible d’empêcher l’intrusion sur le site de Mont-sur-Marchienne
L’ancienne carrière Gralex de Mont-sur-Marchienne s’étend sur 34 hectares. Elle appartient aujourd’hui à plusieurs propriétaires privés qui font tout ce qu’ils peuvent. L’un d’eux, Jean-Georges Mathieu, détaille les mesures qu’ils ont prises pour décourager les intrusions sur le site. A commencer par le lourd portail : "Voyez la hauteur et les piques métalliques. Par-dessus, on a également mis trois rangées de barbelés. Mais regardez… Ils passent quand même par là. Ils pourraient déjà sérieusement se blesser, juste en franchissant cette barrière. Mais rien n’y fait". LEs propriétaires ont également eux-mêmes "semé" des tessons de bouteilles pour rendre le site moins accueillant. Les panneaux de rappel de l’aspect privé et de l’interdiction d’entrer sur le site n’y font rien non plus. Pas plus que les centaines de mètres de clôtures déjà installées et régulièrement cisaillées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|