florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: 26 avril 1986, explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl Lun 26 Avr 2021 - 17:18 | |
| Le 26 avril 1986, à 1 h 23, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev en Ukraine, qui fait alors partie de l’URSS, explosait. Le silence de Moscou a dans un premier temps contribué à minimiser l’événement. Dans un article de la Croix paru quatre jours après la catastrophe, on pouvait ainsi lire que « les informations en provenance d’URSS sur l’accident sont pour le moins discrètes et ambiguës ». Dix jours après la catastrophe, les informations en provenance de l’Union soviétique restaient discrètes et contradictoires. Dans un éditorial daté du 10 mai 1986, Noël Copin, rédacteur en chef de la Croix, trouvait « choquant que les informations n’aient pas circulé… à l’intérieur de l’URSS – le chef de l’Union soviétique, Mickaël Gorbatchev, attendra le 14 mai avant d’intervenir publiquement –, mais aussi bien au-delà de ses frontières ». Une référence aux autorités françaises pour qui, contrairement aux autorités allemandes, il n’y avait pas lieu de s’alarmer. L'article en entier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: 26 avril 1986, explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl Lun 26 Avr 2021 - 17:49 | |
| C'est le test d'un nouveau dispositif de sécurité qui a provoqué la catastrophe : pour l'essayer, on a été amené à débrancher l'un après l'autre les dispositifs déjà existants... | |
|
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: 26 avril 1986, explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl Lun 26 Avr 2021 - 18:09 | |
| Ouh ... je prends un coupe de vieux ! J'allais sur mes 23 ans, j'avais une P5 de 9 élèves et pas des plus commodes. Jeune et pleine d'illusions.
C'est quelque chose qui a marqué les esprits. Je revois le journaliste annoncer qu'un nuage radio-actif approchait. | |
|
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: 26 avril 1986, explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl Mar 27 Avr 2021 - 14:40 | |
| Et ensuite, il y a eu Fukushima. | |
|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: 26 avril 1986, explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl Mar 27 Avr 2021 - 15:14 | |
| Je me rappelle que le gouvernement de l'époque avait affirmé que le nuage toxique s'était arrêté à la frontière française, pour sur, il n'avait pas de visa.. | |
|
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: 26 avril 1986, explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl Mar 27 Avr 2021 - 16:01 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Et ensuite, il y a eu Fukushima.
Fukushima c'était d'abord séisme plus tsunami. Mais avant Tchernobyl il y avait eu Three Miles Island (le pire évité de justesse, et quand même la centrale détruite) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et encore avant Windscale (centrale plus modeste et on ne se méfiait pas encore de la radioactivité) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur une petite centrale expérimentale Idaho Falls : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et bien d'autres, pour une liste globale : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 26 avril 1986, explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl | |
| |
|