La crise en Ukraine a pris un nouveau tournant ce jeudi 24 février avec le lancement d'une opération militaire russe. Des explosions ont été recensées à Kiev, les Etats-Unis dénoncent l'attaque et Emmanuel Macron évoque "un tournant historique". Suivez l'évolution de la situation au cours de la journée dans ce direct.
16 h 40 - Moscou promet une réplique "sévère" aux sanctions de l'UE
Vladimir Poutine riposte. Moscou a promis une réplique "sévère" aux sanctions de l'Union Européenne. Ces dernières "n'empêcheront pas" l'assistance de Moscou aux séparatistes dans la guerre contre l'Ukraine.
"Conformément au principe de réciprocité, qui est à la base du droit international, nous prendrons des mesures de rétorsion sévères", annonce le ministère russe des Affaires étrangères.
16 h 11 - Des combats en cours près d'un dépôt lié à la catastrophe de Tchernobyl
Le président ukrainien Volodimir Zelenski a accusé vers 16 heures les forces russes de vouloir s'emparer du site de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, dans le nord de l'Ukraine. Des soldats russes venant de Biélorussie sont entrés dans une zone proche du site, où sont entreposés des déchets radioactifs depuis la catastrophe nucléaire de 1986
Le conseiller du ministère de l'Intérieur Anton Guerachtchenko a annoncé que des combats étaient en cours près du dépôt des déchets nucléaires de la centrale de Tchernobyl. "Les membres de la Garde nationale qui protègent le dépôt opposent une résistance obstinée", a-t-il écrit sur Telegram. Cette ville est sur la route de Kiev.
"Les forces d'occupation russes tentent de s'emparer la centrale nucléaire Tchernobyl", rajoute aussi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Nos défenseurs offrent leurs vies pour éviter que la tragédie de 1986 se répète (...). C'est une déclaration de guerre contre toute l'Europe". L'objectif militaire des Russes dans cette ville n'est pas encore établi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On est mal barrés.