lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: La xyloglossie ou langue de bois. Mar 29 Déc 2020 - 12:37 | |
| J'ai trouvé une page s'intitulant Page officielle de défense et illustration de la langue xyloglotteLa xyloglossie est un mot plaisant, inventé à partir du grec, pour dire langue de bois - page officielle etc. a écrit:
- Le xyloglotte (en grec : langue de bois) est une langue nouvelle reposant sur le concept incontournable du complexificationnage. L'idée maîtresse s'exprime et se comprend aisément : pourquoi, comme le disait autrefois mon prof de math, se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué ? Alors s'il existe des mots et des expressions compréhensibles par le commun des mortels, quoi de plus distrayant que de les rendre abscons ? Vous en avez rêvé, je l'ai fait.
La recette : elle ressemble assez à celle du Sky my husband de Jean-Loup Chiflet. La différence est que nous traduisons de jolies expressions dans un gréco-latin de cuisine des plus approximatifs. Sont également acceptés les sigles obscurs, les barbarismes improbables, les locutions empruntées à l'hexagon et autres extraits bizarroïdes des pages roses du dictionnaire Vermot https://www.cledut.net/xylo.htm Quelques extraits : - Citation :
abutyrotomofilogène : se dit d'une personne peu brillante (qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre) acaséifique : qui n'en fait pas un fromage acrochrome : haut en couleur acryohématique : incapable de garder son calme en situation de crise adermie : malchance (manque de peau...). Mention spéciale pour ce remarquable paludoludiverbisme. aéronihilisme : tendance à n'avoir l'air de rien aheurie : incapacité au bonheur. Ne pas confondre avec ahuri, qui est rigoureusement l'inverse. albidomogynécomane : président des États-Unis alburostre : blanc-bec alvéopyge : personne particulierement énervante (un trou du cul) ambisenestre : maladroit des deux mains - Citation :
- caloriphagie : bouffées de chaleur
capilloéradicatoire : à s'arracher les cheveux capillolingualocuteur : zozotant capillotétratomie : tendance à couper les cheveux en quatre. N.B. il existe de nombreuses variantes, dont la tétrapilectomie capillotracté : tiré par les cheveux. caputoparvification : rétrécissement des capacités cérébrales caséiballistique : lancer de camembert cénocéphale : adj. qui n'a rien dans la tête céphaloclivisme : fendage de gueule Bonne lecture! | |
|