Auteur | Message |
---|
skye Expert
| Sujet: Re: La mort Lun 28 Déc 2020 - 19:27 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Et, selon toi ...
Qu’est ce que je ne sais pas que je fait? Tu ne vois pas ce qu'on te montre... Inutile donc de te le montrer et d'insister puisque la fin de non-recevoir est à la mesure de ton entêtement à ne pas voir... Comme quoi il n'y a pas pire aveugle (à compléter)... | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: La mort Lun 28 Déc 2020 - 19:46 | |
| Skye
Si tu connais la vérité Affiche la
Si tu sais ce que nous devons savoir et que nous ne connaissons pas Partage nous ton savoir sur les sujets du forum ... | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La mort Lun 28 Déc 2020 - 19:55 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Si je vous dit que vous allez mourir dans un mois dans d'atroces souffrances, vous ferez quoi ?
J'attendrai patiemment de voir ce qu'il y a derrière cette porte qui va s'ouvrir devant moi. Et s'il n'y a rien, je verrai qu'il n'y a rien Mais je continue à dire que, ce qui est inhumain, c'est qu'on me refuse le cocktail qui permettrait d'accélérer les choses. | |
|
| |
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Re: La mort Lun 28 Déc 2020 - 20:00 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Skye
Si tu connais la vérité Tu ne vois pas l'évidence, alors comment penser réfléchir plus avant? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: La mort Lun 28 Déc 2020 - 20:07 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
-
Mais je continue à dire que, ce qui est inhumain, c'est qu'on me refuse le cocktail qui permettrait d'accélérer les choses. C'est sûr que dans une telle perspective, je demanderai au minimum la sédation voire le coma artificiel. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La mort Lun 28 Déc 2020 - 20:20 | |
| En Belgique, la loi autorise l'euthanasie, non ? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: La mort Lun 28 Déc 2020 - 20:26 | |
| Oui, dans des conditions précises. Une mort inéluctable en est une. Le texte de loi est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - SPF santé publique a écrit:
En 2002, la Belgique s’est dotée d’une loi dépénalisant l’euthanasie dans certaines situations. A la demande du patient, un médecin peut pratiquer une euthanasie si les conditions fixées dans la loi sont réunies. Cette demande est exprimée par un patient capable et conscient (demande actuelle), ou prend la forme d’une déclaration anticipée (patient inconscient de manière irréversible). Dans les deux cas, seul le patient concerné peut demander l’euthanasie. Elle reste punissable si elle n’est pas accomplie par un médecin ou si le médecin ne respecte pas les conditions et procédure fixées par la loi.
L’euthanasie est définie dans cette loi comme un "acte (médical), pratiqué par un tiers (médecin), qui met intentionnellement fin à la vie d'une personne à la demande de celle-ci".
L’euthanasie n’est cependant pas un droit : introduire une demande d’euthanasie ne garantit pas que celle-ci soit pratiquée. Même si toutes les conditions légales sont réunies, le médecin est libre d’accepter ou de refuser de pratiquer une euthanasie. S’il refuse, il est tenu d’en informer en temps utile le patient ou la personne de confiance éventuelle en précisant les raisons de son choix. Le patient peut alors se tourner vers un autre médecin.
DEMANDE ACTUELLE
Dans le cas d’une demande actuelle, le patient doit, au moment de sa demande :
être capable d’exprimer sa volonté et conscient se trouver dans une situation médicale sans issue faire état de souffrance physique et/ou psychique constante, insupportable et inapaisable ; cette souffrance résultant d’une affection accidentelle ou pathologique grave ou incurable.
Cette demande doit être faite de manière :
volontaire réfléchie répétée sans pression extérieure.
En 2014 cette demande actuelle a été élargie aux mineurs d’âge non émancipés. Le patient mineur d’âge qui souhaite demander l’euthanasie doit être doté de la capacité de discernement, faire état de souffrances physiques (les souffrances psychiques ne sont pas prises en compte pour les mineurs d’âges) et doit, en outre, se trouver dans une situation médicale sans issue entraînant le décès à brève échéance. Les représentants légaux du patient mineur doivent marquer leur accord sur sa demande.
DECLARATION ANTICIPEE
Toute personne majeure ou mineure émancipée (par mineur émancipé, on entend « personne qui a moins de 18 ans mais qui, suite à une décision d’un Tribunal de la Jeunesse, n’est plus soumise à l’autorité de ses parents ») peut également rédiger une déclaration anticipée. Il s’agit d’un document écrit par lequel une personne donne son accord pour qu’un médecin pratique à l’avenir une euthanasie dans les conditions fixées par la loi dans l’hypothèse où cette personne ne pourrait plus manifester sa volonté car inconscient de manière irréversible (coma ou état végétatif). Le médecin qui pratique une euthanasie sur base d’une déclaration anticipée, doit préalablement constater :
que le patient est atteint d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable ; que le patient est inconscient (coma ou état végétatif) ; et que cette situation est irréversible selon l’état actuel de la science.
Cette déclaration anticipée n’est pas accessible aux mineurs d’âge. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La mort Lun 28 Déc 2020 - 22:57 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Est ce que Lazare est mort d’un sommeil spirituel ou « physique »?
D'un sommeil spirituel : Jésus est arrivé à temps et a "vu" ou discerné que Lazare était juste endormi...en hébreu : "endolori" ... Même chose pour la fille de Jaïre --> Il le dit : " Elle n'est pas morte, elle dort seulement... " |
|
| |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: La mort Lun 28 Déc 2020 - 23:00 | |
| Il est mort de façon physique Il sentait au bout de 4 jours
La petite fille aussi elle était bien morte Jesus conpart la mort a un sommeil
Luc 8 Alors qu’il parlait encore, un représentant du président de la synagogue arriva et dit : « Ta fille est morte. Ne dérange plus l’Enseignantx. »
Ils ont constater sa mort
Dernière édition par Patrice1633 le Lun 28 Déc 2020 - 23:05, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La mort Lun 28 Déc 2020 - 23:03 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- En Belgique, la loi autorise l'euthanasie, non ?
Je ne comprends pas cher Jean-Pierre qu'on veuille (malgré la souffrance)(et c'est également un témoignage...) rejeter la moindre minute de vie... |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La mort Lun 28 Déc 2020 - 23:10 | |
| Luc 8 Alors qu’il parlait encore, un représentant du président de la synagogue arriva et dit : « Ta fille est morte. Ne dérange plus l’Enseignant »
Ils ont constater sa mort
Jean 11 Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du mort, lui dit : « Seigneur, il doit déjà sentir mauvais, car cela fait quatre jours. »
4 jour et placé dans un tombeau Il était bien mort | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La mort Lun 28 Déc 2020 - 23:15 | |
| Tu nous martèle d'extraits bibliques comme d'habitude. Ok on a compris mais toi penses-tu qu'on puisse revenir à la vie sans un sauveur ?
J'ai peut-être une explication... |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La mort Lun 28 Déc 2020 - 23:18 | |
| Plein de gens montre des verset toi aussi regarde plus haut tu viens tout juste d’en placer un
On ne peut pas revenir à la vie tout seul Si tu vois Lazare et la petite fille et d’autre On été ressuscité par la force de Dieu Jesus est arriver et avec la force de Dieu il les ont ressuscité
Quand on est mort on peut pas se relever sois même On est mort ... | |
|
| |
geveil Professeur
Nombre de messages : 973 Age : 88 Localisation : L'univers Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 0:13 | |
| - skye a écrit:
Ils ne sont pas insensibles, ils cherchent à comprendre ce que ça veut dire Ce qu’il faut faire, comment réagir, comprendre ce que ça apporte dans leur vie Erreur, c'est Patrice qui a écrit cela. | |
|
| |
Greg Etudiant
Nombre de messages : 342 Age : 74 Localisation : Absurdy Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 8:48 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Il est mort de façon physique
Il sentait au bout de 4 jours
Ils ont constater sa mort Certitude de ta part. Simple suspicion de là leur Lazare était dans son trou, les gens dehors. Aucun constat et encore moins de certificat de décès. Bonjour l'embrouille et les certitudes non verifies avac tezigue 🤪 | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 9:38 | |
| Ils on entourer Lazare de bandelette Ils l’ont appliquer l’huile pour le mort Placer le linge sur le visage Déplacer dans leur bras jusque là Ils on toucher le corps pour l’appliquer d’huile C’est assurer qu’il était mort Que ils on vue que le cœur ne bat plus Entourer de bandage pendant 4 jour Ça empêche de respirer aussi
| |
|
| |
Greg Etudiant
Nombre de messages : 342 Age : 74 Localisation : Absurdy Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 10:05 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Ils on entourer Lazare de bandelette
Ils l’ont appliquer l’huile pour le mort Placer le linge sur le visage Déplacer dans leur bras jusque là Ils on toucher le corps pour l’appliquer d’huile C’est assurer qu’il était mort Que ils on vue que le cœur ne bat plus Entourer de bandage pendant 4 jour Ça empêche de respirer aussi
On a vu des " morts" quitter la morgue l'air furibard jurant que l'on ne l'y prendrait plus | |
|
| |
geveil Professeur
Nombre de messages : 973 Age : 88 Localisation : L'univers Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 10:12 | |
| Mais, mon cher Patrice, avec l'imagination on peut se raconter n'importe quoi mais ce qui m'attriste c'est que des hommes sont prêts à mourir et à tuer pour des fantasmes. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 10:15 | |
| Vas voir le texte geveil Lazare était bien mort
| |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 10:25 | |
| La résurrection de Lazare ne se trouve que dans un évangile, celui de gens. Elle préfigure ce qui va suivre.
Il faut relire tout le chapitre 11 en ayant en tête la passion de Jésus.
Jésus ne réagit pas tout de suite quand on lui dit que Lazare est malade. Dieu n'interviendra pas pendant la passion de Jésus. On dit que c'est chaud pour lui en Judée, il risque sa vie en y allant.
Jésus affirme : (25) Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; Ce qui est à la fois le moteur du récit et le moteur du récit de la passion.
Les femmes, Marthe et Marie, se rendent au tombeau pour pleurer, comme ça se passera avec Jésus. Le sépulcre est une grotte avec une pierre placé devant. 38 Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C'était une grotte, et une pierre était placée devant.
Jésus a eu le flanc transpercé signe qu'il était bien mort de chez mort et Lazare fleure bon la décomposition. 39 Marthe, la soeur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.
Le verset suivant peut aussi s'appliquer à la résurrection de Jésus : 41 Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Sauf que là il le dit pour la foule, mais on pourra dire que la résurrection de Jésus est un signe pour la multitude, la réponse du Père quand les hommes tuent son fils. Une différence cependant : 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller. Jésus s'est délié tout seul. Il y a même une interprétation des linges au tombeau, mais ça va me mener loin, suggérant qu'il a disparu par l'intérieur pour réapparaître dans une vie transfigurée hors des linges.
Mais il ne faudrait pas oublier cette conclusion :
49 Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien; 50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Ce passage qui conclut la mort et la résurrection de Lazare donne aussi un sens théologique à la passion et à la résurrection de Jésus. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 10:27 | |
| La différence entre les deux récits, c'est que Jésus ressuscite pour une vie transfigurée tandis que Lazare est rendu à une vie bien terrestre. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 10:32 | |
| - geveil a écrit:
- Mais, mon cher Patrice, avec l'imagination on peut se raconter n'importe quoi mais ce qui m'attriste c'est que des hommes sont prêts à mourir et à tuer pour des fantasmes.
Geveil La Bible ne montre pas à tuer pour ce livre Aucunement Jesus a montrer à ne pas faire de violence Si après la mort des Chretien les gens on fait des croisade au nom du Christ Ce n’est pas ce qu’il a demander Un vrai Chretien ne cherche pas la violence Ce n’est pas du tout ce qu’il a fait quand il a récoler l’oreille du soldat Quand Pierre a voulu tuer le soldat Il lui a montrer qu’il étais calme et non violent Même si il a été frapper et même tuer | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 10:37 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Vas voir le texte geveil
Lazare était bien mort Excuse moi, Patrice, mais je ferai bien plus confiance à un historien qu'à un croyant. Les historiens s'accordent-ils pour dire que Lazare a existé et est ressuscité ? - lhirondelle a écrit:
- La résurrection de Lazare ne se trouve que dans un évangile, ..................
Ce passage qui conclut la mort et la résurrection de Lazare donne aussi un sens théologique à la passion et à la résurrection de Jésus. Alors il suffit qu'un texte abonde en détails et soit plus ou moins cohérent pour que vous y croyiez ? Dans ce cas, tous les textes complotistes, " Le protocole des sages de Sions" dont on a démontré que c'est un faux et bien d'autres seraient crédibles? | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 10:46 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Si après la mort des Chretien les gens on fait des croisade au nom du Christ
Ca se discute. A partir du moment où on a fait dire à Jésus ce qu'on lui fait dire par exemple en Marc 16:16, il y avait déjà de quoi inspirer la Sainte Inquisition. Enfin, pas vraiment le sujet, quoique... - Patrice1633 a écrit:
- Ce n’est pas ce qu’il a demander
Un vrai Chretien ne cherche pas la violence Ce n’est pas du tout ce qu’il a fait quand il a récoler l’oreille du soldat Quand Pierre a voulu tuer le soldat Il lui a montrer qu’il étais calme et non violent Même si il a été frapper et même tuer L'oreille n'est recollée que chez Luc alors qu'elle est coupée chez les quatre canoniques. De même que " qui combat par l'épée..." ne se trouve que chez Matthieu. Après, il semble que Pierre ait voulu montrer à la fois sa détermination, son adresse pour manier l'épée, et une certaine retenue (il n'était pas plus difficile de couper la tête), donc un avertissement. Tout ça, en lisant au plus près les synoptiques. Enfin, est-ce encore le sujet ? | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 10:53 | |
| Non, ce n'est plus le sujet, mais merci de mettre un peu de plomb dans la tête des croyants.
Et toi, que penses-tu de ma façon de voir la mort? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 11:25 | |
| - geveil a écrit:
-
- lhirondelle a écrit:
- La résurrection de Lazare ne se trouve que dans un évangile, ..................
Ce passage qui conclut la mort et la résurrection de Lazare donne aussi un sens théologique à la passion et à la résurrection de Jésus. Alors il suffit qu'un texte abonde en détails et soit plus ou moins cohérent pour que vous y croyiez ? Dans ce cas, tous les textes complotistes, " Le protocole des sages de Sions" dont on a démontré que c'est un faux et bien d'autres seraient crédibles? Que je croie à quoi, au fait ? Je n'ai pas compris. Entre Le torchon anti-sémite auquel tu fais allusion et l'évangile de Jean il y a 18 siècles d'écart, on n'a pas les mêmes accès aux sources ! | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 11:26 | |
| Et parce qu'il a été écrit 18 siècles plus tôt, il ne dirait que la vérité? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 11:31 | |
| De quelle vérité parles-tu ? J'y vois une vérité théologique et je n'ai parlé que de cela ici. Je n'ai pas parlé de vérité historique. Ça, c'est à chacun de se faire son opinion. Mais historique ou pas, la portée théologique reste. | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 12:17 | |
| Et qu'est-ce que la vérité théologique? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 12:19 | |
| Je te ferai remarquer que j'ai écrit : UNE vérité théologique et non LA vérité théologique.
Pour le reste, j'ai écrit en français, la langue véhiculaire du forum. Si le sens d'un mot t'échappe, il y a de nombreux dictionnaires en ligne. | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 12:22 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Je te ferai remarquer que j'ai écrit :
UNE vérité théologique et non LA vérité théologique.
Pour le reste, j'ai écrit en français, la langue véhiculaire du forum. Si le sens d'un mot t'échappe, il y a de nombreux dictionnaires en ligne. Je sens de la colère ne toi, ce n'est pas bon pour la santé et pas digne d'une hirondelle. Respire profondément puis dis moi: Alors qu'est-ce qu'une vérité théologique? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 12:26 | |
| Ta truffe n'est pas fiable, ce n'est pas de la colère mais de l'agacement devant la capillotétratomie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Respire profondément et lis. | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 12:34 | |
| - Citation :
- La différence entre les deux récits, c'est que Jésus ressuscite pour une vie transfigurée tandis que Lazare est rendu à une vie bien terrestre.
Quelle importance? Je ne vois pas où tu veux en venir. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 12:38 | |
| Tu en retires pour toi-même ce que tu penses pouvoir en retirer. Si tu n'en retires rien, c'est que ce récit n'a rien à te dire.
Je ne suis pas le Saint Esprit. Si ça ne t'inspire pas, ben ... ça ne t'inspire pas. Tu trouveras l'inspiration ailleurs. | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 13:09 | |
| - geveil a écrit:
- Non, ce n'est plus le sujet, mais merci de mettre un peu de plomb dans la tête des croyants.
Et toi, que penses-tu de ma façon de voir la mort? Que veux-tu que je te dise ? Tu en as peur si j'ai bien compris, moi aussi. " Y’a trois choses qu’on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort et le dentiste" (Alex Métayer). Elaborer quelque doctrine que ce soit, y compris le néant n'en déplaise à ceux qui traitent les croyants de "lâches", c'est aussi mettre un écran pour ne pas regarder. S'en moquer (comme Métayer justement) également. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 13:12 | |
| - Hannah a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- En Belgique, la loi autorise l'euthanasie, non ?
Je ne comprends pas cher Jean-Pierre qu'on veuille (malgré la souffrance)(et c'est également un témoignage...) rejeter la moindre minute de vie... Je dis ce que je pense, mais je comprends tout à fait aussi ceux et celles qui tiennent à garder le plus longtemps possible la moindre minute de vie. Chacun son choix. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 13:25 | |
| Pourquoi veux tu partir JP? Tu as de belle fleurs à tes côtés | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 13:29 | |
| - lhirondelle a écrit:
- La résurrection de Lazare ne se trouve que dans un évangile, celui de gens (Jean ?). Elle préfigure ce qui va suivre.
Il faut relire tout le chapitre 11 en ayant en tête la passion de Jésus.
il ne faudrait pas oublier cette conclusion :
49 Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien; 50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Ce passage qui conclut la mort et la résurrection de Lazare donne aussi un sens théologique à la passion et à la résurrection de Jésus. L'évangile de Jean est le plus tardif, et le plus "théologisé". Je pense que cet épisode de la "résurrection de Lazare" est une "théâtralisation", une sorte de "mise en scène" dont je ne vois d'ailleurs pas bien l'utilité. La "résurrection de Jésus", c'est tout autre chose. Les 3 autres évangiles en parlent. Et je pense qu'il s'agit là d'une expérience réelle, qu'il est bien difficile de déchiffrer (hallucination collective ??? "état de conscience tout à fait particulier) qu'ont vécu les disciples de Jésus et dont le résultat a été de leur redonner le moral et de les mobiliser pour partir à la conquête du monde. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 13:34 | |
| - geveil a écrit:
Et toi, que penses-tu de ma façon de voir la mort? J'ai essayé de retrouver le passage où tu exprimes ta façon de voir la mort. Pourrais-tu le redire ? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 13:35 | |
| - Citation :
- Je pense que cet épisode de la "résurrection de Lazare" est une "théâtralisation", une sorte de "mise en scène" dont je ne vois d'ailleurs pas bien l'utilité.
Celle d'introduire ce qui va suivre ? Préparer l'auditoire ... ou montrer que Jésus a ce pouvoir de ressusciter et de se ressusciter, qu'il est habité par Dieu. Effectivement, la résurrection de Jésus est d'un autre ressort. Lazare, il a mouru deux fois Jésus est ressuscité pour de bon. | |
|
| |
Greg Etudiant
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 15:07 | |
| - lhirondelle a écrit:
-
Lazare, il a mouru deux fois Jésus est ressuscité pour de bon. A moins qu'ils aient tous les deux fait semblant... Comme moi je ferai semblant. Et nous tous faisons semblant. En fait on est mort, et à moins d'évoluer on continue de vivre la mort. L'évangile est juste là pour nous apprendre à rompre ce charme maléfique. | |
|
| |
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 15:35 | |
| - Hannah a écrit:
- Patrice1633 a écrit:
- Est ce que Lazare est mort d’un sommeil spirituel ou « physique »?
D'un sommeil spirituel : Jésus est arrivé à temps et a "vu" ou discerné que Lazare était juste endormi...en hébreu : "endolori" ... Même chose pour la fille de Jaïre --> Il le dit : " Elle n'est pas morte, elle dort seulement... " Peut-être la sait-il dans cette fameuse phase de transition où l'âme n'a pas complètement quitté le corps, mais se situe entre deux 'niveaux de réalité'... | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 16:08 | |
| La "résurrection de Lazare", dans "l'évangile de Jean", comme je l'ai dit on ne peut plus clairement plus haut, est un "roman théologique" inventé assez tardivement.
Est-il besoin de s'exciter sur les détails plus ou moins vraisemblables d'un roman ?
Le roman est une fiction, ce qui ne veut pas dire qu'il ne "dit" pas quelque chose.
Apprenez donc à lire des textes littéraires.
Dernière édition par J-P Mouvaux le Mar 29 Déc 2020 - 16:09, édité 1 fois | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 16:09 | |
| Ok, on met la Bible de côté JP
Et toi, pourquoi veux tu partir Avant ton temps? | |
|
| |
skye Expert
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 16:10 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- La "résurrection de Jésus", c'est tout autre chose. Les 3 autres évangiles en parlent. Et je pense qu'il s'agit là d'une expérience réelle, qu'il est bien difficile de déchiffrer (hallucination collective ??? "état de conscience tout à fait particulier) qu'ont vécu les disciples de Jésus et dont le résultat a été de leur redonner le moral et de les mobiliser pour partir à la conquête du monde.
Hallucination? Vision traduisant un autre niveau de réalité? Je peux considérer l'événement de deux façons... 1. Jésus n'est pas mort. On l'a descendu de la croix plus tôt que normalement. Il leur apparaît donc dans son corps... 2. Son corps est bel et bien décédé, mais c'est dans un autre corps qu'il leur apparaît... Je m'en voudrais de ne pas citer ces quelques lignes de la Lettre 3 de Christ revient* [p. 214-215] qui répondent tout à fait à votre message ici. On en prend, on en laisse, on évacue, etc. --- [À propos de la résurrection - c'est Christ ici qui dicte(rait)...] Il a été dit de moi que mon corps a ressuscité d’entre les morts. Quelle absurdité, évoquée par des esprits terrestres en mal d’explications satisfaisantes concernant ma mort sur la croix, comme un criminel ! Quel besoin aurais-je eu d'un corps terrestre pour continuer à vivre dans la dimension suivante ? Comment un mythe aussi ridicule a-t-il pu persister même jusqu’au 21e siècle ? On peut mesurer le manque de compréhension des « Chrétiens » au fait qu'ils ont accepté aveuglément un tel dogme jusqu’à aujourd’hui. Pensez-y soigneusement. Ayant été libéré d'un corps terrestre et ayant vécu cette expérience de l'extase et du ravissement glorieux qu’est le passage à une dimension supérieure de CONSCIENCE UNIVERSELLE, pourquoi aurais-je voulu retourner dans la dimension terrestre pour revenir dans mon corps ? De quelle utilité serait-ce pour moi, dans votre monde ou dans le mien ? Alors que la « substance physique » de mon corps, pendant que je vivais sur Terre, pouvait être spiritualisée dès qu’elle s’accordait parfaitement à la « Conscience d’Amour Père », mon corps n’était-il pas une gêne et un empêchement pour mes voyages ultérieurs dans les Royaumes Spirituels suprêmes ? Les choses visibles ne sont que la manifestation de fréquences spécifiques de vibrations en conscience, qui produit un « CHATOIEMENT DE PETITES POUSSIERES, ou PARTICULES » donnant une apparence de « matière » solide. Toute substance visible possède sa propre fréquence vibratoire unique. Un changement du taux de vibration produit un changement dans l’apparence de la « matière ». Lorsque les énergies de conscience changent, les apparences de la « matière » changent aussi. C’est pourquoi il m’était possible de concentrer et d’abaisser mes fréquences de conscience au point de rendre ma forme visible à l’oeil humain. Je pouvais retourner vers mes disciples et être vu d’eux. Et c’est ce que je fis. Je les aimais plus que jamais et leur devais tout le bien-être et le soutien possibles après ma mort. Et non seulement cela, mais il était nécessaire que j’instille ma puissance dans leur esprit afin de leur donner l’élan et le courage de continuer l’oeuvre que j’avais commencée. * En fichiers gratuits téléchargeables... https://leslettresduchrist.com/
Dernière édition par skye le Mar 29 Déc 2020 - 16:15, édité 1 fois | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 16:12 | |
| J'ai 93 ans ; j'estime avoir "fait mon temps", et j'ai envie de revoir ma femme et toutes les personnes que j'ai connues ; et puis, savoir le fin mot de toute cette histoire de l'Univers. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 16:13 | |
| La mort on la cherche quand on est triste ou malade Normalement c’est un ennemi la mort ... On veux pas la fréquenter ni danser avec Le plus loin d’elle on est mieux c’est | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 16:28 | |
| - skye a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- La "résurrection de Jésus", c'est tout autre chose. Les 3 autres évangiles en parlent. Et je pense qu'il s'agit là d'une expérience réelle, qu'il est bien difficile de déchiffrer (hallucination collective ??? "état de conscience tout à fait particulier) qu'ont vécu les disciples de Jésus et dont le résultat a été de leur redonner le moral et de les mobiliser pour partir à la conquête du monde.
Hallucination? Vision traduisant un autre niveau de réalité?
Je peux considérer l'événement de deux façons...
1. Jésus n'est pas mort. On l'a descendu de la croix plus tôt que normalement. Il leur apparaît donc dans son corps... 2. Son corps est bel et bien décédé, mais c'est dans un autre corps qu'il leur apparaît...
Je m'en voudrais de ne pas citer ces quelques lignes de la Lettre 3 de Christ revient [p. 214-215] qui répondent tout à fait à votre message ici. On en prend, on en laisse, on évacue, etc.
Les romains qui occupaient la Palestine à cette époque ont eu à faire face à une résistance armée ; l'historien Josèphe en décrit les épisodes dans "la guerre des juifs" ; quand ils étaient pris, ces résistants étaient, bien sûr, exécutés. Il semblerait que, parmi les disciples de Jésus, il y ait eu des partisans de la résistance armée ; mais il semblerait que ce n'était qu'une minorité ; Jésus pourrait avoir été exécuté comme simplement une menace à l'ordre public. son corps, comme tu dis, est bel et bien décédé ; pour ma part, je ne crois pas qu'un homme décédé puisse apparaitre dans un autre corps ; les assertions de "Christ revient" ne me convainquent absolument pas. Je suis quelqu'un qui essaie de mettre en oeuvre ma capacité de raisonner, de réfléchir et de critiquer les affirmations qu'on m'assène. Par contre, il y a suffisamment de cas qui montrent la possibilité d'"états de conscience" tout à fait particuliers. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 16:36 | |
| Et JP je sais que tu est triste et que tu t’ennuie de ta femme Mes condoléances
Mais tu as le droit aussi de profiter de ce qui t’appartient comme vie | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 16:37 | |
| Si Dieu avait créé l'homme parfait, alors il pourrait leurs demander des comptes pour les mauvaises actions commis en toute connaissance de cause. | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: La mort Mar 29 Déc 2020 - 16:53 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Il semblerait que, parmi les disciples de Jésus, il y ait eu des partisans de la résistance armée ; mais il semblerait que ce n'était qu'une minorité ; Jésus pourrait avoir été exécuté comme simplement une menace à l'ordre public.
Si je mets bout à bout Luc 1:32, Luc 19:27, Luc 23:1-3, Luc 23:38, j'obtiens une histoire certes très lacunaire mais parfaitement cohérente et plausible dans ce contexte. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La mort | |
| |
|
| |
| La mort | |
|