Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »

4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » Empty
MessageSujet: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyDim 12 Jan 2020 - 17:44

Les Amis du Monde diplomatique et La Mairie du Kremlin-Bicêtre.

Conférence, débat. A l’occasion du centenaire de la séparation des Eglises et de l’État.
Loi de 1905

« Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »

Avec la participation de Monsieur Henri Pena-Ruiz, maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et membre de la Commission Stasi sur l’application du principe de la laïcité dans la République.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » Empty
MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyLun 13 Jan 2020 - 15:44

Il y a la laïcité et la tradition, interdire la crèche dans la cour de la mairie au nome de la laïcité est la décision la plus crétine depuis la loi de 1905.

Autant interdire les décorations de Noël dans les rues, supprimer le caractère férie du 25 décembre. Autant supprimer le caractère férie de tous les jours en rapport avec un événement catholique.

Ca, ce serait cohérent.
indian
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2614

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyLun 13 Jan 2020 - 15:49

florence_yvonne a écrit:
Il y a la laïcité et la tradition, interdire la crèche dans la cour de la mairie au nome de la laïcité est la décision la plus crétine depuis la loi de 1905.

Autant interdire les décorations de Noël dans les rues, supprimer le caractère férie du 25 décembre. Autant supprimer le caractère férie de tous les jours en rapport avec un événement catholique.

Ca, ce serait cohérent.

pourquoi pas.

certains veulent interdira le port du voile, alors pourquoi ne pas retirer les signes religieux des traditions ancestrales catholiques et révolues que sont la creches de Noel… et le 25 décembre … dans ''l'espace public'' alors qu'on en sait plutot rien de la naissance de jesus… et que l'état Français devrait être laic.

mais perso, je suis pour la liberté d'expres​sion(dans le respect de l'ordre public)
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyMar 14 Jan 2020 - 17:25

Rectification, la crèche était dans la cour de la mairie et il y a longtemps que c'est devenu un symbole culturel et non plus cultuel.

originaire de Pézenas, je crois que je sais mieux que toi ce qu'il se passe à Béziers.

Les santons de Provence sont devenu un symbole que l'on retrouve partout dans le monde.
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyMar 14 Jan 2020 - 17:35

Dédé 95 a écrit:
L'histoire de la crèche à Bézier, car je suppose que c'est de celà que parles Florence, il fait la resituer!
1 - C'était DANS le hall d'entrée de la mairie qui est un lieu public .
2 - Dans le même temps le maire d'extrème droite faisait la chasse dans les écoles aux enfants de musulmans.

Oui l'expression d'une religion est interdite dans l'espace publique, sinon comme le soumet indian, réserver à cette religion qui est devenue minoritaire dans notre pays!
En plus la loi de 1905 spécifie, que l'EXPRESSION de la religion est affaire privée!

La tradition à bon dos ! Car alors vive le roi ? Certains en rève, demandez aux adeptes de Civitas ce qu'il s en pensent !

En effet la liberté s'exerce dans le respect de l'ordre public, et l'ordre public n'est pas respecté quand une religion qui est minoritaire IMPOSE ses lois et ses lobbies financiers!
Pourquoi je paierais sur mes impots le financement d'édifices religieux, alors que dans le même temps ils sont réservés et me sont interdits!

Quand à Noel, il y a bien longtemps que ce n'est plus une fête strictement religieuse! Le Père Noël c'est laïc!

nous avions un crucifix à l'assemblée nationale du Québec (salon bleu) nous l'avons retiré au nom de la laïcité de l'État et tant mieux.
J'espère que nous aurions fait la même chose pour une crèche.
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyMar 14 Jan 2020 - 17:36

Dédé 95 a écrit:
L'histoire de la crèche à Bézier, car je suppose que c'est de celà que parles Florence, il fait la resituer!
2 - Dans le même temps le maire d'extrème droite faisait la chasse dans les écoles aux enfants de musulmans.

Oui l'expression d'une religion est interdite dans l'espace publique, sinon comme le soumet indian, réserver à cette religion qui est devenue minoritaire dans notre pays!
En plus la loi de 1905 spécifie, que l'EXPRESSION de la religion est affaire privée!

La tradition à bon dos ! Car alors vive le roi ? Certains en rève, demandez aux adeptes de Civitas ce qu'il s en pensent !

En effet la liberté s'exerce dans le respect de l'ordre public, et l'ordre public n'est pas respecté quand une religion qui est minoritaire IMPOSE ses lois et ses lobbies financiers!
Pourquoi je paierais sur mes impots le financement d'édifices religieux, alors que dans le même temps ils sont réservés et me sont interdits!

Quand à Noel, il y a bien longtemps que ce n'est plus une fête strictement religieuse! Le Père Noël c'est laïc!

qu'est-ce que pour vous l'espace public et l'espace privé?
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyMar 14 Jan 2020 - 17:38

Dédé 95 a écrit:

aucun bâtiment ou temple baha'is n'est financé ou aidé par de de l'aide financière étatique.
et leurs portes sont ouvert à toutes et tous et tous les autres genres.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyMer 15 Jan 2020 - 15:33

indian a écrit:
Dédé 95 a écrit:

nous avions un crucifix à l'assemblée nationale du Québec (salon bleu) nous l'avons retiré au nom de la laïcité de l'État et tant mieux.

Prends une crèche avec de magnifique santons, retire Jésus, Marie, Joseph et les anges il n'y a plus rien de religieux.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyMer 15 Jan 2020 - 15:39

Dédé 95 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Rectification, la crèche était dans la cour de la mairie et il y a longtemps que c'est devenu un symbole culturel et non plus cultuel.

originaire de Pézenas, je crois que je sais mieux que toi ce qu'il se passe à Béziers.

Les santons de Provence sont devenu un symbole que l'on retrouve partout dans le monde.
-------------HS------------
Et ma femme originaire de Béziers son cousin Christian B. a été .....conseiller municipal de cette ville avant que le néo-facho très catho n'y soit élu!
Tu sais pourquoi la crèche dans cette ville? Installée dans la cour d'honneur donc à l'intérieure (*)
Elle est en majorité gitane, ils s'y sont implantés suite aux "remous" de la guerre en Espagne et la venue des réfugiés juif et catholiques pourchassés en 40! (cf la plaque sur le Théatre coté des allées!
Les gitans de Béziers c'est surtout la famille Soler! C'est une famille très nombreuse et traditionaliste en matière de religion, c'est pas pour rien qu'existe le pèlerinage des St Marie de la Mer!
Vois tu ma femme a pour amie d'enfance une Soler, et ils habitaient .....rue de la Vierge (sic) derrière les Halles!
-------fin du HS ----------
Voilà, voilà!Ceci dit, la crèche c'est pour rappeler la naissance de Jésus, considéré comme le fondateur d'une religion, religion qui prétend que la France est fille ainée de l'Eglise!
Mettre une crèche dans un lieu publique c'est contrevenir à la loi de 1905, qui spécifie que la religion est indépendante de l'Etat et est affaire PRIVEE!

(*)https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12/14/01016-20181214ARTFIG00350-beziers-la-justice-ordonne-a-nouveau-a-robert-menard-de-retirer-la-creche-de-la-mairie.php

La crèche d'origine gitane ? c'est une blague ?

Tu sais quel est pour moi le plus important des santon ? c'est le naïf, parce qu'il est un peu simple et qu'ils trouve tout et tout le monde beau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyMer 15 Jan 2020 - 15:40

florence_yvonne a écrit:
indian a écrit:
Dédé 95 a écrit:

Prends une crèche avec de magnifique santons, retire Jésus, Marie, Joseph et les anges il n'y a plus rien de religieux.

wiki:
Les santons de Provence sont de petites figurines en argile, très colorées, représentant, dans la crèche de Noël, la scène de la nativité (l’enfant Jésus, la Vierge Marie et saint Joseph, avec l’âne et le bœuf censés réchauffer l’enfant avec leur souffle), les Rois Mages et les bergers, ainsi que toute une série de petits personnages, figurant les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels. Tout ce petit monde, chacun muni de son présent pour l’enfant Jésus, fait route à travers un paysage comportant traditionnellement une colline, une rivière avec un pont, et des oliviers (généralement représentés par du thym fleuri), vers l’étable, surmontée de son étoile.

et qu'est-ce que ca changerait????

indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyMer 15 Jan 2020 - 15:50

HorizonB a écrit:
La scène de la nativité !

à quel sujet est cette scène?
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyMer 15 Jan 2020 - 15:54

donc cette scene des Santons doit faire référence à la religion qu'est le christianisme.
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyMer 15 Jan 2020 - 15:58

HorizonB a écrit:
Avec jésus marie et joseph oui, mais sans eux non, il restera une scène champêtre.

une scene dont le seul symbolisme est le champêtre?
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyMer 15 Jan 2020 - 15:59

Les santons de Provence sont de petites figurines en argile, très colorées, représentant, dans la crèche de Noël, la scène de la nativité (l’enfant Jésus, la Vierge Marie et saint Joseph, avec l’âne et le bœuf censés réchauffer l’enfant avec leur souffle), les Rois Mages et les bergers, ainsi que toute une série de petits personnages, figurant les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels. Tout ce petit monde, chacun muni de son présent pour l’enfant Jésus, fait route à travers un paysage comportant traditionnellement une colline, une rivière avec un pont, et des oliviers (généralement représentés par du thym fleuri), vers l’étable, surmontée de son étoile.
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyMer 15 Jan 2020 - 16:20

HorizonB a écrit:
Oui, tu l'as déjà dit, mais sans les trois personnages représentants la scène de la nativité, il n'y a plus lieu de parler de nativité.
Donc reste une scène champêtre, c'est bien le champêtre, non ?!

oui. j'habite même dans un endroit champêtre. et j'adore.

mais une creche symbolisant la nativité aura toujours un lien avec le christianisme, cette religion dite religieuse.
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyMer 15 Jan 2020 - 18:09

Dédé 95 a écrit:
Alors la crèche c'était une grotte ou une batisse?

Mais on s'éloigne du sujet!

vous nous en éloignez.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » EmptyMer 15 Jan 2020 - 18:17

Moi, j'ai toujours acheté ceux ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »   Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix » Empty

Essai de restitution de la conférence : « Laïcité, guerre des dieux, l’heure du choix »
Page 1 sur 1