Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 151 Age : 54 Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion Date d'inscription : 03/03/2019
Sujet: Autres religions ? Dim 3 Mar 2019 - 16:59
Quand on retire les religions d'Abraham et les religions d'Orient, qu'est-ce qui reste comme religions ? il y a encore des gens qui adorent Zeus ou Toutatis ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Autres religions ? Dim 3 Mar 2019 - 18:07
Il reste la plus ancienne et qui existe toujours, le Totémisme!
Lary Golade Etudiant
Nombre de messages : 151 Age : 54 Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion Date d'inscription : 03/03/2019
Sujet: Re: Autres religions ? Dim 3 Mar 2019 - 18:42
Des totems, comme les Amérindiens ?
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Autres religions ? Dim 3 Mar 2019 - 18:45
Oui la religion totémique, qui est encore pratiqué en Australie et dans quelques communautés africaines! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle date du 5ème millénaire avant JC, soit depuis 7000 ans!
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Autres religions ? Dim 3 Mar 2019 - 18:59
Les Celtes ont développé un système religieux polythéiste, qui retrouve un renouveau actuellement, on trouve de nouveau druides.
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Autres religions ? Dim 3 Mar 2019 - 20:08
D'accord. Mais qui les pratiquent encore ? Pour en parler sur un forum.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Autres religions ? Dim 3 Mar 2019 - 20:20
Faudrait ouvrir les forums de ces pays! Et nous on parlent pas trop anglo saxons ou boutous!
On est sur un forum francophone Lary, tu avais pas vu ?
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Autres religions ? Dim 3 Mar 2019 - 21:07
Tu sais dans combien de pays on parle français Dédé ?
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 8:03
Officiellement 13 ont le français comme langue officielle!
Citation :
La population totale des pays ayant le français pour langue officielle (444 millions) ou couramment utilisée mais pas officielle (98 millions) est de 542 millions d'habitants en 2016, ce qui représente le 4e espace linguistique au monde après l'anglais, le chinois (mandarin) et le hindi, et devant ceux de l'espagnol, de l'arabe et du portugais. Parmi ces 542 millions d'habitants, 223 millions sont francophones, soit 41 % de la population
Quel rapport avec le sujet ? Si tu veux des chiffres de la fréquentation des religions par pays il existe des Wiki TRES documentés sur la question!
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 8:42
Dédé 95 a écrit:
Faudrait ouvrir les forums de ces pays! Et nous on parlent pas trop anglo saxons ou boutous!
On est sur un forum francophone Lary, tu avais pas vu ?
Cela répondait à ceci !
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 10:09
Comment veux tu connaitre le nombre d'adeptes d'une religion? C'est pas écrit sur leurs fronts!
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 10:52
florence_yvonne a écrit:
Les Celtes ont développé un système religieux polythéiste, qui retrouve un renouveau actuellement, on trouve de nouveau druides.
Il y a des druides, sur ce forum ?
Invité Invité
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 11:20
Dédé 95 a écrit:
Comment veux tu connaitre le nombre d'adeptes d'une religion? C'est pas écrit sur leurs fronts!
Mais DD, tout ce que fait l'humanité est compté et archivé. C'est comme ça depuis le début de l'humanité il y as déjà quelques millénaires
Petite videos (12 minutes) de l'émission Le dessous des cartes du 14 mai 2011 : Quelle est l’empreinte des religions sur la surface de la planète ? Le Dessous des Cartes propose un voyage à travers la cartographie mondiale des religions, des deux grandes religions monothéistes et prosélytes que sont le Christianisme et l’Islam, aux religions plus minoritaires, en passant par les religions géographiquement centrées comme l’Hindouisme ou le Bouddhisme.
Sauf bien attendus ce qui est "retiré" par dieu.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 13:03
Je me répètes mais je te pose la question, je suis de quelle religion d'après toi?
On ne parles pas de l'empreinte des religions mais du nombre de leurs adeptes!
A mettre dans la rubrique adéquate: Les perles du Forum
Madarion a écrit:
Mais DD, tout ce que fait l'humanité est compté et archivé. C'est comme ça depuis le début de l'humanité il y as déjà quelques millénaires
Invité Invité
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 13:47
Mais non c'est ridicule; tu ne peut pas me reprocher ton manque de culture.
Citation :
Je me répètes mais je te pose la question, je suis de quelle religion d'après toi?
C'est facile, sur ton profil tu a écris actuellement "Athée et fier de l'ètre" Mais peut être que c'était une question piège ?
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 15:24
Non être athée n'est pas une religion c'est un qualificatif! Si le profil est relié avec le mot religion c'est parce que il n'y a pas d'autre case, n'étant pas seulement sans religion !
Alors tu me classe athée? Et bien NON, pour la religion catholique jusqu'à l'année 2008/2009(?) j'étais catholique et compté comme tel! Tu sais pourquoi? Parce que pour cette religion on est catholique par le baptème et on le reste jusqu'à la mort, ils comptabilisent les registres du baptème, ce qui est FAUX! Certains mêmes ose affirmer que les Français sont chrétiens et les arabes musulmans, comme si le lieu de naissance était un critère d'appartenance religieuse!
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 16:52
Lary Golade a écrit:
D'accord. Mais qui les pratiquent encore ? Pour en parler sur un forum.
Il suffit qu'une seule personne pratique une religion ou une non religion ou autre pour qu'elle ai sa place dans ce forum.
Nous avons eu un adorateur de la licorne rose invisible, dommage qu'il ne vienne plus.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 16:54
Lary Golade a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il y a des druides, sur ce forum ?
Je ne pense pas, c'est une religion celte, donc elle se pratique en Angleterre.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 16:56
Dédé 95 a écrit:
Non être athée n'est pas une religion c'est un qualificatif! Si le profil est relié avec le mot religion c'est parce que il n'y a pas d'autre case, n'étant pas seulement sans religion !
Alors tu me classe athée? Et bien NON, pour la religion catholique jusqu'à l'année 2008/2009(?) j'étais catholique et compté comme tel! Tu sais pourquoi? Parce que pour cette religion on est catholique par le baptème et on le reste jusqu'à la mort, ils comptabilisent les registres du baptème, ce qui est FAUX! Certains mêmes ose affirmer que les Français sont chrétiens et les arabes musulmans, comme si le lieu de naissance était un critère d'appartenance religieuse!
On peut se faire débaptiser.
Invité Invité
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 17:19
Adorateur du dieu Cthulhu ?
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 17:44
florence_yvonne a écrit:
Comment veux-tu récupérer l'eau qui a coulé sur ta tête quand tu étais bébé pour la remettre dans le bénitier ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 17:44
@Madarion On en a eu un sur le forum et même un pastafariste.
On peut se faire rayer de la liste des baptisés.
Invité Invité
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 18:48
Lary Golade a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Comment veux-tu récupérer l'eau qui a coulé sur ta tête quand tu étais bébé pour la remettre dans le bénitier ?
L'eau n'est qu'un élément parmi trois autres. A tout moment il y a toujours un ou plusieurs opposés.
Moi par exemple j'ai était baptisé par l'eau et confirmé par les cendres. J'ai alors subit par la suite les épreuves du feu et de l'air. Après avoir fait le cycle au complet, pour moi les pactes sont bien finis !
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 19:30
Et comment tu voudrais défaire ça ? On ne peut pas rembobiner le film, le tourner à l'envers.
Invité Invité
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 20:25
Certes, le temps ne peut pas être rembobiner. Mais on peut avancer en complétant se qui nous manque, et parfois refaire différemment certaines étapes.
Pour moi je ne vois plus de début et de fin, mais une égalité entre les divers provenances. Et j'ai maintenant le libre arbitre sur ce qui m'as était imposé.
---
Pendant ma confirmation ont m'a fait croire que c'était le même batème que j'ai effectué, mais c'était faux. C'est des années plus tard que j'ai compris que j'ai était approché par deux religions différentes. C'est ça qui m'a donné envie d'aller encore plus loin et d'être confirmé par tout ce qui existait
Il y a deux moyens d'obtenir la pureté : soit de faire attention de ne jamais être salis, soit d'être totalement salis pour obtenir au final une certaine neutralité. C'est la deuxième solution que j'ai choisi. Mais c'est par ce que je suis un homme que j'ai pus faire ce choix, car si j'avais était une femme cela aurait était plus délicat.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 20:44
florence_yvonne a écrit:
Dédé 95 a écrit:
C'est pourquoi j'ai écrit jusqu'en 2008, qui est la date exacte ou je me suis fais débaptiser ....avec grande difficulté du reste!
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Autres religions ? Lun 4 Mar 2019 - 22:05
J'ai toujours pas de réponse à ma question pour le débaptême !
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Autres religions ? Mar 5 Mar 2019 - 7:29
Quelle question ? Comment se débaptiser, je parle de se faire retirer des listes .... Il suffit d'en faire la demande à l'évéché qui détient cette liste, celle du lieu de ton baptème! Là ou ça se corse c'est quand tu demande les preuves que tu as bien été EFFACE et non rayé! RAPPEL de athéisme.org
Définition La débaptisation est une démarche d'apostasie (abandon volontaire et public d'une religion) qui consiste à demander la suppression de son nom sur les registres de baptême de l'Eglise. Elle concerne essentiellement ceux qui veulent changer de religion, les agnostiques ou les athées.
Pourquoi la débaptisation ? La débaptisation n’est nullement nécessaire aux athées puisqu'ils n'attachent pas d’importance au baptême. Son objectif est de rétablir la vérité en ne vous faisant plus recenser parmi les fidèles de l’Eglise et, accessoirement, de lui rappeler qu’elle n’est pas au-dessus des lois, notamment en matière de tenue de fichiers, même manuels, sur les individus. L'institution religieuse doit se plier aux lois humaines et faire comme toute entreprise, commerce, association, etc.
Point de vue de l'Eglise Du point de vue de l'Eglise catholique, cette demande est un acte grave, l'apostasie étant un péché mortel, mais qui n'a aucun effet du point de vue du sacrement car le baptême est considéré comme indélébile. Un apostat qui reviendrait dans le giron de l'Eglise n'aurait pas besoin d'être rebaptisé. C'est une sorte de tatouage spirituel. "Le sacrement de Baptême ne s'annule pas. Il s'agit d'une réalité spirituelle qui appartient à Dieu dans le coeur duquel votre nom est inscrit" dixit l'évêché.
Historique En 1996, de nombreux "catholiques-malgré-eux" ont décidé de se faire débaptiser, en réaction aux propos du pape Jean-Paul II : "France, qu'as-tu fait de ton baptême?" et pour montrer ainsi que les formules "identité chrétienne de la France" ou formules "France, fille aînée de l'église" sont sans fondement.
Cette campagne de débaptisation ne se fit pas sans quelques heurts. Les évêques de Mende et de Carcassonne, assignés par l’association "Vivre au présent", furent contraints de céder pour éviter le tribunal et durent fournir la photocopie du registre des baptêmes.
Une histoire parmi d'autres pour mieux comprendre la réalité du nombre de croyants dans le monde! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Autres religions ? Mar 5 Mar 2019 - 9:36
Quand tu dis apostasier je comprends, mais quand tu dis débaptiser, c'est comme si tu disais retirer la flotte qu'on t'a mis sur le crâne quand t'étais bébé ... ben la flotte, elle s'est évaporée depuis longtemps !
Invité Invité
Sujet: Re: Autres religions ? Mar 5 Mar 2019 - 10:32
Le batème est symbolique, mais concrètement cela a permis de "toucher" des personnes d'une congrégation. Et ça c'est difficile à rompre.
Le principe de basse est de les décevoir en allant en contre sens de leurs attentes. Mais comme eux vont déjà en contre sens de la masse, la démarche est idiote.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Autres religions ? Mar 5 Mar 2019 - 11:48
Mon baptême, je ne m'en souvient pas, normal quand on a quatre mois.
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Autres religions ? Mar 5 Mar 2019 - 12:33
Madarion a écrit:
Le principe de basse est de les décevoir en allant en contre sens de leurs attentes.
Le principe de la basse, c'est d'étoffer l'harmonie d'un choeur ou d'un orchestre.
Qu'on s'enlève la flotte du crâne ou pas avec une petite bafouille au curé, reste que c'est dommage qu'on ne parle pas vraiment d'autres religions sur le forum.
Après tout, peut-être que dans une petite île du Pacifique où on parle français, le culte des ancêtres à toujours lieu. Ou bien dans un coin du Canada francophone, il y a des amérindiens qui pourraient venir nous parler de leur religion.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Autres religions ? Mar 5 Mar 2019 - 16:59
Et dans certains endroits on trouve des hommes qui sont encore au stade de chasseur-cueilleur.
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Autres religions ? Mar 5 Mar 2019 - 17:06
Mais ces gens-là n'ont pas Internet, tu sais. Les Amérindiens qui roulent en 4X4, regardent la télévision et qui respectent les croyances de leurs ancêtres, ça existe.
Les Japonais révèrent les kami ... bon ben eux, il n'y a pas beaucoup de chance qu'ils viennent nous en parler en français.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Autres religions ? Mar 5 Mar 2019 - 17:47
Lary Golade a écrit:
Mais ces gens-là n'ont pas Internet, tu sais. Les Amérindiens qui roulent en 4X4, regardent la télévision et qui respectent les croyances de leurs ancêtres, ça existe.
Les Japonais révèrent les kami ... bon ben eux, il n'y a pas beaucoup de chance qu'ils viennent nous en parler en français.
Pour avoir internet, il faudrait d'abord qu'ils aient l'électricité.
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Autres religions ? Mar 5 Mar 2019 - 20:27
Gné ? !
Euh ... tu comprends de quoi on parle ? ... ou pas ?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Autres religions ? Mar 5 Mar 2019 - 20:47
Lary Golade a écrit:
Les Amérindiens qui roulent en 4X4, regardent la télévision et qui respectent les croyances de leurs ancêtres, ça existe.
Reste à savoir si on nous lit de l'autre côté de l'Atlantique !
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Autres religions ? Mer 6 Mar 2019 - 8:18
Qui NOUS, le forum ?
Oui on nous lis , demande à FY, avec Forum-actif il est possible de géolocaliser les connectés, on peut même le faire apparaitre à la place du tchat!
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Autres religions ? Mer 6 Mar 2019 - 10:06
Lary Golade. a écrit:
Gné ? !
[quote="Mais ces gens-là n'ont pas Internet, tu sais."Lary Golade], tu sais[/quote] .
De qui tu parles quand tu dis "ces gens là" ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Autres religions ? Mer 6 Mar 2019 - 10:17
Lary Golade a écrit:
Mais ces gens-là n'ont pas Internet, tu sais.
C'est qui ces gens qui n'ont visiblement pas l' internet, parce qu'il n'ont pas l’électricité
Gné ? !
Larry Golade a écrit:
Je comprend très bien de quoi tu parles
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Autres religions ? Mer 6 Mar 2019 - 10:29
Lary Golade a écrit:
Quand on retire les religions d'Abraham et les religions d'Orient, qu'est-ce qui reste comme religions ? il y a encore des gens qui adorent Zeus ou Toutatis ?
On peut en revenir au sujet ?
Invité Invité
Sujet: Re: Autres religions ? Mer 6 Mar 2019 - 10:42
il suffit de regarder mondialement ce qui existe ?
As vus d'oeil, Je dirais que les religions suivent les Océans ?
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Autres religions ? Mer 6 Mar 2019 - 13:37
Elles suivent surtout le colonialisme et les migrations!
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Autres religions ? Mer 6 Mar 2019 - 15:53
Oui, mais ce qui m'intéresse, ce n'est pas les religions dérivées de la bible, ni celles d'orient. Ce sont "les autres".
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Autres religions ? Mer 6 Mar 2019 - 17:47
Il n'y en pas pas beaucoup d'autres! J'ai parlé des Totémistes, il existe aussi des religions non monothéistes en Afrique, et puis tu trouveras queques gourous du genre Raël ou plus dangereux les sectes japonaises et même russe (au 19ème siècle). En voilà une liste: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Mandaron en France l'Aumisme! Les Osho sont pas mal non plus! Bon, google est ton ami
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Autres religions ? Mer 6 Mar 2019 - 22:01
C'est parce que je vois une section "autres religions" et que je me demande qui va en parler et de quoi il va parler.
Invité Invité
Sujet: Re: Autres religions ? Jeu 7 Mar 2019 - 8:17
Lary Golade a écrit:
Oui, mais ce qui m'intéresse, ce n'est pas les religions dérivées de la bible, ni celles d'orient. Ce sont "les autres".
Dit plutôt que tu voudrait autre chose que les religions du livre ?
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Autres religions ? Jeu 7 Mar 2019 - 10:02
Je dis plutôt qu'il y a une section "autres religions" et que j'aimerais lire ce qu'il y a à en dire.
Invité Invité
Sujet: Re: Autres religions ? Jeu 7 Mar 2019 - 10:09
Mais pourquoi attend-tu que le forum t'amène quelque chose ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Autres religions ? Jeu 7 Mar 2019 - 11:58
Lary Golade a écrit:
Je dis plutôt qu'il y a une section "autres religions" et que j'aimerais lire ce qu'il y a à en dire.