Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Les OBE ou voyages astraux . Dim 24 Juin 2018 - 18:10
Rappel du premier message :
Bonjour ;
J'ouvre un nouveau sujet sur le voyage astral ... Bassmeg et d'autres me demandent toujours s'il y a des PREUVES ... Mais il y en a il suffit d'être à l'écoute de l'autre de ceux qui ont fait cette expérience . Ne pas les croire et rire d'eux c'est tout simplement de la mauvaise foi .
Demander des preuves de cela c'est un peu s'en moquer, et en plus ne pas faire l'expérience c'est un peu tiré par les cheveux quand même .
Si vous voulez passer un bon moment avec cette vidéo je vous la recommande c'est trop puissant et en même temps rigolo, on devine que Francis Bourcher est sincère et qu'il n'invente rien, d'ailleurs ceux qui connaissent l'obe en voyant cette vidéo doivent bien se marrer ........................
Auteur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 12:08
Triskèle a écrit:
Un des premiers à avoir exploré les OBE de façon systématique est Robert Monroe. J'avais lu son premier livre à l'époque de sa sortie, j'ai essayé sa technique. Au début il ne savait absolument pas ce qui lui arrivait, il ignorait tout des OBE: on n'en parlait pas du tout, à l'époque et ceux qui essayaient étaient classés dans les schizophrènes. Combien d'entre eux se sont retrouvés dans des centres de soins, persuadés eux-même qu'ils étaient malades ?
Avec internet je tombe sur la dernière interview qu'il a donnée avant sa mort. Il ne parle plus beaucoup d'OBE mais donne sa conclusion générale de toute sa vie. Je l'ai regardée plusieurs fois et je le regarderai encore parce que je pense que c'est un très précieux témoignage
C'est la première de la série, vous trouverez facilement les suivantes
https://www.dailymotion.com/video/xe5h9u
Si vous voulez savoir qui il est: https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Monroe
ca veut donc dire qu il y a une TECHNIQUE et qu on peut produire le phenomene. Et fraisse affirme que ca lui arrive TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE (malgré ca, il se trompe 82,5 pour cent des fois sur les images dans la piece d a coté, ce qui est un taux d echec assez fort, quand meme)
On peut donc tester tout ca, par des moyens simples.
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 12:45
Certains contrôlent leur OBE mais maîtrisent parfaitement leurs pensées, se mettent en mode alpha volontairement, c'est pour cela que faire de la méditation aide. Chez la majorité des gens, ça arrive de façon fortuite.
J'ai regardé plusieurs vidéo des deux témoins dont les vidéos sont postées ici. Ils confirment tous qu'il faut être d'un haut niveau de conscience pour arriver à contrôler, ce qui est exceptionnel chez les humains normaux.
Bon, je ne vais pas retranscrire tout ce qui y est dit, si ça t'intéresse tu peux aussi les écouter, mais de façon neutre, sans a-priori sinon on zappe les infos qui n'alimentent pas l'opinion qu'on a déjà
Bassmeg Expert
Nombre de messages : 1541 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2018
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 12:59
Ca m interesse, mais tant que ce ne sera pas verifiable, et que ce sera que des temoignages, je ne pourrais pas y croire (ce qui ne veut pas dire que je nie le phenomene pour autant.).
Pour l instant, ca reste dans le tiroir "pretention gratuite", comme les farfadets, la theiere de russell, les nde, et plein d autres trucs.
Je serais interessée par trouver des preuves, ou meme en fournir. Jusque la, j en ai pas vu. Et les cas fraisse me parait pas du tout concluant parce que 17,5 pour cent de reussite, sans qu on connaisse les details de la methode, a moins d acheter le bouquin, c est pas une preuve.
Je vais essayer de le contacter. On verra si il veut bien mettre tout ca a l epreuve des faits, ou si il fait comme tous les autres, c est a dire trouver une bonne excuse.
J essaie d etre neutre, mais je commence vraiment a croire que le dossier est vide.
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 13:18
Tu as tout à fait raison d'être sceptique. Je me reconnais tellement dans ce que tu dis, j'étais comme toi avant d'avoir eu mes expériences et si je me suis lancée dans la radiesthésie, c'était avec la détermination de prouver que c'était des illusions ou des supercheries.
Pourquoi ce besoin chez la plupart des gens de "trancher", d'avoir un avis, de prendre une position catégorique, comme si une question sans réponse les angoissait. Je comprends le scepticisme et la résistance dans des sujets comme celui ci parce qu'il remettent en question toute notre façon de voir, de considérer la vie, etc. Admettre que l'esprit/conscience peut vivre en dehors du corps n'est pas une sinécure et peut faire basculer une vie ou en tout cas: une échelle des valeurs !!!
Je crains fort que la seule preuve que tu trouveras est que cela t'arrive aussi. Essaie d'être très attentive à ce qui t'arrive, à tes rêves, et aussi si tu en as envie, de te relaxer pour arriver en ondes alpha: on connaît tous la sensation que cela donne: une relaxation parfaite, comme dans ce délicieux moment quand on glisse dans le sommeil. La technique s'arrête en général là: pour les habitués, les OBE apparaissent alors, ou non.
La technique décrite par Monroe est très originale, rien à voir avec tout ce qu'on peut lire ou entendre ici ou ailleurs. Ses débuts étaient même très rigolos.
Je continue à écouter d'autres exposés de ces deux témoins pendant que je travaille, et je suis tout à fait en accord avec les explications que je me suis trouvées: c'était un mix entre ce que j'ai entendu, vécu et raisonné. Bien sûr il y a des infos supplémentaires qui me permettent d'encore mieux comprendre tout ça. Je suis contente de faire cette "mise à jour" (merci LoganJ pour ces vidéos), comme ça a été le cas pour les UFO sauf que je me sens beaucoup plus concernée par ce sujet ci.
Dernière édition par Triskèle le Mar 26 Juin 2018 - 14:10, édité 1 fois
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 13:34
Bassmeg, ton idée de monétiser l'OBE à grande echelle (groupes industriels, états..) existe deja pour le remote viewing (vision à distance).
Il parait que le remote viewing a été utilisé par l'armée US dans les années 70. Hollywood en a fait un film très drôle il y a quelques années, Les chevres du Pentagone.
http://www.psitech.net/
Psitech aurait été fondé en 1989 par d'ex généraux de l'armée americaine.
Bassmeg Expert
Nombre de messages : 1541 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2018
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 13:58
Mic777 a écrit:
Bassmeg, ton idée de monétiser l'OBE à grande echelle (groupes industriels, états..) existe deja pour le remote viewing (vision à distance).
Il parait que le remote viewing a été utilisé par l'armée US dans les années 70. Hollywood en a fait un film très drôle il y a quelques années, Les chevres du Pentagone. http://www.psitech.net/ Psitech aurait été fondé en 1989 par d'ex généraux de l'armée americaine.
j ai vu le film et lu le bouquin. C est l histoire d un enorme plantage.
Les russes croyaient que les americains avaient un service d espions astraux. Ce qui etait faux. Les russes ont donc tenté d en monter un.
Les americains apprennant cela, ils ont donc essayé d en monter un aussi. Aubout de quelque temps, tout le monde a arrété les frais, devant le manque de resultats.
Les satellites espions, ca marche mieux que les illuminés esoterisant.
C est juste une fiction, inspiré d une anecdote hautement romancé, le First Earth Batallion.
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 14:07
je dois avouer que je n'y crois pas non plus. Si ça marchait, les conflits ne se dérouleraient pas comme ils le font: il ne faut pas être voyant pour l'imaginer !
Ils ont certainement essayé : pour faire la guerre, on essaye TOUT et n'importe quoi, pour cela rien ne paraîtra farfelu mais il n'y a que ce qui marche qui est utilisé...
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 14:16
Triskèle a écrit:
je dois avouer que je n'y crois pas non plus. Si ça marchait, les conflits ne se dérouleraient pas comme ils le font: il ne faut pas être voyant pour l'imaginer !
Ils ont certainement essayé : pour faire la guerre, on essaye TOUT et n'importe quoi, pour cela rien ne paraîtra farfelu mais il n'y a que ce qui marche qui est utilisé...
si ca marchait, on enverrait pas de sondes dans l espace, mais des obe. mais le fait est qu on envoie encore des sondes dans l espace, et pas des obe.
si ca marchait, on s embeterait pas a chercher des victimes au hasard dans les décombres des seismes, on enverrait des obe pour les reperer precisément. Mais le fait est qu on fait pas ca.
Les obe, c est une belle histoire, certes, mais c est pas la realité, sinon le monde serait comme dans les bouquins de werber. Mais le fait est que le monde ne fonctionne pas comme dans ses fictions.
Les belles histoires, c est bien, mais parfois, il faut un peu revenir sur terre. La realité est parfois decevante par rapport aux reves, mais il faut parfois savoir s en contenter. Fraisse vend des bouquins? Tres bien, chacun gagne sa croute comme il peut.
Ron hubbard faisait pareil. On a vu le resultat.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 14:37
Bassmeg a écrit:
Si le jeu d image en comporte 5, alors ses resultats sont les memes que ceux donnés par un gars qui choisi au HASARD. Je peux le calculer, il suffit que je sache le nombre d images du jeu.
Le calcul de la probabilité de trouver N bonnes réponses n'est possible que si Fraisse connait la totalité des reponses possibles avant l'experience, peu importe le nombre d'images du jeu. Je me trompe ? S'il ne connait pas cette totalité des réponses possibles, cela diminue de manière très considérable la probabilité qu'il ait de trouver les bonnes réponses et empêche a priori d'en calculer la probabilité puisque le nombre d'objets possibles représentés sur les cartes serait incalculable. Dans ce cas précis, mais uniquement dans ce cas précis, 7 bonnes réponses sur 40 serait deja enorme.
Dernière édition par Mic777 le Mar 26 Juin 2018 - 14:56, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 14:39
Bassmeg a écrit:
si ca marchait, on enverrait pas de sondes dans l espace, mais des obe. mais le fait est qu on envoie encore des sondes dans l espace, et pas des obe.
Et pourquoi pas les deux ?
Moi j'ai toujours considéré qu'il existe plusieurs chemins pour arriver à un même résultat.
La conquête spatiale aurait très bien pus exister de façons parallèle entre le matérialisme et la spiritualité ? Seulement l'un serait basé dans l'hémisphère nord (Amérique contre URSS) pendant que l'autre serait concentré dans l'hémisphère sud ?
D'ailleurs des preuves démontrent bien celas.
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 15:01
Mic777 a écrit:
Bassmeg a écrit:
Si le jeu d image en comporte 5, alors ses resultats sont les memes que ceux donnés par un gars qui choisi au HASARD. Je peux le calculer, il suffit que je sache le nombre d images du jeu.
Le calcul de la probabilité de trouver N bonnes réponses n'est possible que si Fraisse connait la totalité des reponses possibles avant l'experience, peu importe le nombre d'images du jeu. Je me trompe ? S'il ne connait pas cette totalité des réponses possibles, cela diminue de manière très considérable la probabilité qu'il ait de trouver les bonnes réponses et empêche a priori d'en calculer la probabilité puisque le nombre d'objets possibles représentés sur les cartes serait incalculable. Dans ce cas précis, mais uniquement dans ce cas précis, 7 bonnes réponses sur 40 serait deja enorme.
c est pour ca que je demande si ils ont utilisé les cartes de zener.
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 17:13
et le fait que le sujet ait été mis dans la section MYTHES ET LEGENDES
est assez revelateur, a mon avis.
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 17:33
Bassmeg a écrit:
Mic777 a écrit:
Une réponse à valider sur 20 images au regard de 40 possibilités de tirage, sachant que pour certaines séances le sujet n'y a probablement pas participé en dispersant son attention ailleurs!
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 17:55
Bassmeg a écrit:
Triskèle a écrit:
je dois avouer que je n'y crois pas non plus. Si ça marchait, les conflits ne se dérouleraient pas comme ils le font: il ne faut pas être voyant pour l'imaginer ! (...)
si ca marchait, on enverrait pas de sondes dans l espace, mais des obe. (...)
on parlait là de la vision à distance, pas des OBE. Ce n'est pas la même chose. Les OBE, j'y crois et je crois aussi qu'elles ne peuvent pas être utilisées pour des choses comme ça, c'est incompatible. C'est bien expliqué dans les vidéos par Francis Bourcher.
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 17:59
Bassmeg a écrit:
Ca m interesse, mais tant que ce ne sera pas verifiable, et que ce sera que des temoignages, je ne pourrais pas y croire (ce qui ne veut pas dire que je nie le phenomene pour autant.).
Je comprends pas la logique… est-ce que ça veut dire que vous ne pourriez pas croire en Dieu… mais que vous y croyez quand même? Vous ne pouvez y croire, mais vous y croyez quand même… vous faites ce que vous ne pouvez pas faire? Dites-moi, à votre avis…
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 18:06
chat-man a écrit:
Bassmeg a écrit:
Une réponse à valider sur 20 images au regard de 40 possibilités de tirage, sachant que pour certaines séances le sujet n'y a probablement pas participé en dispersant son attention ailleurs!
Non, ce n est pas ce qui est pretendu.
Il y a eu quarante OBE quarante fois, fraisse pretend etre passé a travers le mur et avoir vu l image.
Quarante fois, il pretend etre revenu dans son corps et il dit l image qu il a vu.
7 fois, il dit avoir vu l image qui se trouve dans la piece d a coté. 33 fois, il dit avoir vu une image mais ca correspond pas a l image qui est dans la piece d a coté.
Si ils ont utilisé le jeu de zener, alors c est parfaitement explicable par le hasard, ou PIRE, l effet HANS LE CHEVAL MAGICIEN. Si ils ont utilisé un jeu de 3000 images, alors la, ca commence a devenir interessant.
et comme j arrive pas a avoir de detail sur la methodologie de tout ca... Il ne reste qu a les croire sur parole, ou alors, conserver un doute raisonnable parce qu une affirmation extraordinaire necesite des preuves extraordinaires.
Si ce bonhomme ne nous fait pas une obe pour aller trouver des victimes enterrées vivantes au prochain seisme, alors soit, tout est bidon, sans quon puisse dire si il nous bourre le mou, ou si il se bourre le mou lui meme de bonne foi, soit il s en fiche de la vie des gens et est coupable de non assistance a personne en danger.
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 18:10
La Folie a écrit:
Bassmeg a écrit:
Je comprends pas la logique… est-ce que ça veut dire que vous ne pourriez pas croire en Dieu… mais que vous y croyez quand même? Vous ne pouvez y croire, mais vous y croyez quand même… vous faites ce que vous ne pouvez pas faire? Dites-moi, à votre avis…
Oui, c est un probleme qu on a deja evoqué plus haut. J essaie d etre logique et rationnelle, autant que je peux.
Mais sur certaines idées, j ai établi comme une sorte de barriere. Je sais que c est contradictoire. J essaie d etre logique et rationnelle et COHERENTE. C est un but. Pas un etat.
J ai jamais pretendu etre parfaitement rationnelle , ni parfaitement logique, ni parfaitement coherente. On est tous un peu comme ca, je crois.
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 18:27
Bassmeg a écrit:
La Folie a écrit:
Oui, c est un probleme qu on a deja evoqué plus haut. J essaie d etre logique et rationnelle, autant que je peux.
Mais sur certaines idées, j ai établi comme une sorte de barriere. Je sais que c est contradictoire. J essaie d etre logique et rationnelle et COHERENTE. C est un but. Pas un etat.
J ai jamais pretendu etre parfaitement rationnelle , ni parfaitement logique, ni parfaitement coherente. On est tous un peu comme ca, je crois.
L'idée n'est pas de l'être parfaitement, mais de ne pas répéter constamment les mêmes erreurs, surtout lorsqu'on vous les pointent du doigt. Vous n'avez qu'à regarder ici, dans ce topic, on vous dit que les OBE ne sont pas nécessairement contrôlés, que ce n'est pas ce qui définit une OBE, mais vous restez ''fixée'' sur ce point, à répéter et répéter les mêmes arguments qui n'ont aucune pertinence en soi. C'est par ce fait qu'on voit qu'un effort de bonne volonté est fournie. Si vos arguments ne tiennent pas la route et que vous savez que vous vous êtes mis une barrière, alors ouvrez-vous une porte côté raison et ne les répétez pas à qui mieux-mieux.
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 18:49
Les obe ne sont pas necessairement controlées. Ca j ai bien compris, folie. Moi ce que je veux, c est verifier.
Et etrangement, tout les gens qui me disent en faire, quand je leur propose de verifier, ils precisent tous qu ils ne controlent pas leurs obes. (special cacedédi a horizonB)
du coup, pas moyen de verifier, zut. QUand on me donne cette reponse, je ne peux que baisser les bras, puisque c est plus testable ni refuttable. Les obes hors de controle, j essaie d eviter. Meme si au passage, j ai proposé une methode simple a ceux qui ne controlent pas leurs obes pour verifier par eux meme si c est reel ou si ils se montent eux meme le bourrichon (prendre une boite a chaussure, mettre des dés (salut dédé), fermer la boite, la secouer, la mettre au dessus de l armoire et a la prochaine obe involontaire, entrer dans la boite pour voir le resultat, revenir dans son corps, noter ce qu on a vu, PUIS OUVRIR LA BOITE POUR VERIFIER)
MAIS, tout n est pas perdu,
certains autres pretendent les controler. On peut donc les verifier et les tester. La ca m interesse.
Par exemple, triskele a parlé d une METHODE pour faire des obes.
Fraisse pretend en faire tous les jours de la semaine. C est donc verifiable et testable.
Je vois pas ou est l erreur de raisonnement la dedans.
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 19:32
Bassmeg a écrit:
ils precisent tous qu ils ne controlent pas leurs obes. (special cacedédi a horizonB)
Et moi aussi !
Si je pouvais contrôler mes sortis ça serait le pied, mais c'est loin d'être le cas.
Dernière édition par Madarion le Mar 26 Juin 2018 - 19:35, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 19:34
Bassmeg a écrit:
Meme si au passage, j ai proposé une methode simple a ceux qui ne controlent pas leurs obes pour verifier par eux meme si c est reel ou si ils se montent eux meme le bourrichon (prendre une boite a chaussure, mettre des dés (salut dédé), fermer la boite, la secouer, la mettre au dessus de l armoire et a la prochaine obe involontaire, entrer dans la boite pour voir le resultat, revenir dans son corps, noter ce qu on a vu, PUIS OUVRIR LA BOITE POUR VERIFIER)
Bassmeg a écrit:
Ben… elle est là, dans ce que j'ai souligné et mis en gras.
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 19:58
Madarion a écrit:
Bassmeg a écrit:
ils precisent tous qu ils ne controlent pas leurs obes. (special cacedédi a horizonB)
Et moi aussi !
Si je pouvais contrôler mes sortis ça serait le pied, mais c'est loin d'être le cas.
es tu sur que ce sont des vrais sorties et pas des trucs qui se passent que dans ton imagination? As tu déja fait le test des dés?
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 20:02
La Folie a écrit:
Bassmeg a écrit:
Meme si au passage, j ai proposé une methode simple a ceux qui ne controlent pas leurs obes pour verifier par eux meme si c est reel ou si ils se montent eux meme le bourrichon (prendre une boite a chaussure, mettre des dés (salut dédé), fermer la boite, la secouer, la mettre au dessus de l armoire et a la prochaine obe involontaire, entrer dans la boite pour voir le resultat, revenir dans son corps, noter ce qu on a vu, PUIS OUVRIR LA BOITE POUR VERIFIER)
Bassmeg a écrit:
ben je vois pas? En principe, un gars en obe, il peut traverser les murs et aller dans les etoiles, donc, traverser la paroi d une boite a chaussure soit un millimetre de carton, ca devrait pas lui faire peur.
Fraisse pretend traverser des cloisons et des portes, donc une boite de grolles, ca devrait pas etre bien difficile, non?
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 20:28
Bassmeg a écrit:
chat-man a écrit:
Non, ce n est pas ce qui est pretendu.
Il y a eu quarante OBE quarante fois, fraisse pretend etre passé a travers le mur et avoir vu l image.
Quarante fois, il pretend etre revenu dans son corps et il dit l image qu il a vu.
7 fois, il dit avoir vu l image qui se trouve dans la piece d a coté. 33 fois, il dit avoir vu une image mais ca correspond pas a l image qui est dans la piece d a coté.
Si ils ont utilisé le jeu de zener, alors c est parfaitement explicable par le hasard, ou PIRE, l effet HANS LE CHEVAL MAGICIEN. Si ils ont utilisé un jeu de 3000 images, alors la, ca commence a devenir interessant.
et comme j arrive pas a avoir de detail sur la methodologie de tout ca... Il ne reste qu a les croire sur parole, ou alors, conserver un doute raisonnable parce qu une affirmation extraordinaire necesite des preuves extraordinaires.
Tirage en double aveugle avec randomisation par ordinateur d'après ce qu'ils disaient dans la vidéo du colloque. Pas de précisions sur le stock d'images utilisées!
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 20:52
Bassmeg a écrit:
La Folie a écrit:
ben je vois pas? En principe, un gars en obe, il peut traverser les murs et aller dans les etoiles, donc, traverser la paroi d une boite a chaussure soit un millimetre de carton, ca devrait pas lui faire peur.
Fraisse pretend traverser des cloisons et des portes, donc une boite de grolles, ca devrait pas etre bien difficile, non?
Vous voyez pas? Pour ceux qui ne contrôlent pas leur OBE, vous leur demandez de contrôler leur OBE par une action bien précise et volontaire, soit de ne pas faire n'importe quoi, d'entrer dans une boîte… de se diriger. Et vous ne voyez pas l'erreur de raisonnement…
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 21:09
il y a aussi le fait que quand on vit une OBE, on a sans doute autre chose à penser que répondre à un défi posé par une inconnue dans un forum...
Et le principe que "absence de preuve ne signifie pas preuve d'absence".
Petite remarque en passant: les personnes que j'ai rencontrées au long de ma vie et qui résistaient avec autant d'ardeur et d'énergie que Bassmeg étaient toujours des personnes qui avaient une grande sensibilité et de réelles possibilités dans ce domaine. Un ami médecin qui réagissait comme HorizonB: le blocage absolu, je l'appelait "Mister Bactrim" parce qu'il en prescrivait pour le moindre rhume des enfants. Il a complètement viré de bord, est devenu homéopathe et autres spécialités parallèles, et ce n'est pas pour le fric ! Il travaille comme un dingue, ne prend jamais de congé et son véhicule est une mobylette. Il m'a un jour téléphoné pour que je pendule pour chercher de quoi souffrait un collègue à qui il ne restait apparemment que quelques semaines à vivre. Ça, pour un virage à 180°, c'en est un fameux ! Et il est loin d'être le seul dans ce cas que j'ai rencontré...
Un cas plus connu est le journaliste scientifique Patrice Van Eersel qui avait lu un article américain sur un "psychiatre qui avait trouvé l'explication des NDE: une émission d'une hormone (?)dans le cerveau au moment de la mort". Cette découverte était largement relayée dans les revues scientifiques USA. Tout content il part là bas rencontrer cet homme pour l’interviewer. En fait il n'était que psychologue et avait émis une hypothèse et était surpris lui même de ce que la presse en avait fait. Dépité, Patrice Van Eersel se dit que tant qu'il était sur place, il allait rencontrer les ténors défenseurs des NDE: Raymond Moody, Elizabeth Kubler Ross et d'autres. Ça l'a retourné comme un crêpe et il a écrit "la Source Noire" où il raconte tout ça.
Dernière édition par Triskèle le Mar 26 Juin 2018 - 21:30, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 21:26
Bassmeg a écrit:
es tu sur que ce sont des vrais sorties et pas des trucs qui se passent que dans ton imagination? As tu déja fait le test des dés?
Vol, passer à travers les murs, manipuler des objets à distance, sauter de très haut et atterrir sans efforts ... Si ça c'est dans mon imagination et bien ce sont surement des souvenirs d'une autre vie ???
Je ne peut pas commander ces perceptions, donc impossible de faire des tests.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 22:27
Madarion a écrit:
Bassmeg a écrit:
Vol, passer à travers les murs, manipuler des objets à distance, sauter de très haut et atterrir sans efforts ... Si ça c'est dans mon imagination et bien ce sont surement des souvenirs d'une autre vie ???
Mais Mr N-Fraisse et Mr F-Bourcher contrôlent parfaitement par contre .
Et as-tu vu de l'eau ? la mer, et touché pour voir si c'était vraiment de l'eau ? j'ai remarqué que c'était bien de l'eau .
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 22:37
Quand j'était plus jeune je me réfugiait dans des rivières. L'eau était pour moi protecteur.
Ce n'était pas une mer mais je distinguais bien le dedans de l'eau du dehors.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 26 Juin 2018 - 23:11
De l'eau de mer, dans l'au delà, ce n'était pas la troisième dimension où c'est plus difficile d'entrer avec l'aide du corps éthérique dit Mr F-Bourcher .
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 10:19
Madarion a écrit:
Bassmeg a écrit:
Si tu peux faire des tests, meme si tu ne controle pas le phenomene. Tu prends une boite a chaussure, tu mets 3 dés a l interieur, tu secoues, tu range la boite disons sous ton lit, ou au dessus de l armoire,
et la prochaine fois qu il t arrive une obe,
tu essaies de rentrer dans la boite et de voir le resultat du tirage.
Ensuite, quand tu reviens dans ton corps, tu notes le resultat que tu as vu sur un papier,
puis tu ouvres la boite et tu regardes si ce que tu as vu est la realité. Ou pas.
C est un test simple.
Non?
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 10:23
Triskèle a écrit:
il y a aussi le fait que quand on vit une OBE, on a sans doute autre chose à penser que répondre à un défi posé par une inconnue dans un forum...
Et le principe que "absence de preuve ne signifie pas preuve d'absence".
Petite remarque en passant: les personnes que j'ai rencontrées au long de ma vie et qui résistaient avec autant d'ardeur et d'énergie que Bassmeg étaient toujours des personnes qui avaient une grande sensibilité et de réelles possibilités dans ce domaine. Un ami médecin qui réagissait comme HorizonB: le blocage absolu, je l'appelait "Mister Bactrim" parce qu'il en prescrivait pour le moindre rhume des enfants. Il a complètement viré de bord, est devenu homéopathe et autres spécialités parallèles, et ce n'est pas pour le fric ! Il travaille comme un dingue, ne prend jamais de congé et son véhicule est une mobylette. Il m'a un jour téléphoné pour que je pendule pour chercher de quoi souffrait un collègue à qui il ne restait apparemment que quelques semaines à vivre. Ça, pour un virage à 180°, c'en est un fameux ! Et il est loin d'être le seul dans ce cas que j'ai rencontré...
Triskele, je ne veux pas resister, je veux juste ne pas me tromper et etablir la realité du phenomene.
(pour le pendule, c est la meme chose. La seule fois ou quelqu un a bien voulu me laisser le tester de maniere simple, ca a été un echec.) Tous les autres ont trouvé des bonnes excuses pour eviter le test qui aurait pu valider ce qu ils pretendaient.
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 10:36
Bassmeg a écrit:
C est un test simple.
Non?
Pas exactement, car je ne suis pas en connections avec les insectes.
Il m'arrive souvent de prendre des animaux comme véhicules, ou des humains parfois. mais j'ai n'utilise pas d'insecte, du moins jusqu'a maintenant.
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 10:41
bassmeg il m'a fallu plus d'un an d'essais avant d'arriver à un résultat absolument irréfutable, mais je ne vais pas le raconter, ça ne servirait à rien, ce serait juste des "on dit". C'est à ce moment que je suis passée du scepticisme à la certitude, même si les résultats ne sont pas toujours là: c'est aléatoire. Quel dommage que personne n'était là pour constater le résultat ! J'aurais sûrement gagné le pris promis par je ne sais qui...
Ça ne me dérange pas du tout que tu n'y croies pas, je n'essaye pas de te convaincre. Le plus important c'est ce qu'on fait pour aider les autres, chacun à sa façon.
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 13:59
Triskèle a écrit:
bassmeg il m'a fallu plus d'un an d'essais avant d'arriver à un résultat absolument irréfutable, mais je ne vais pas le raconter, ça ne servirait à rien, ce serait juste des "on dit". C'est à ce moment que je suis passée du scepticisme à la certitude, même si les résultats ne sont pas toujours là: c'est aléatoire. Quel dommage que personne n'était là pour constater le résultat ! J'aurais sûrement gagné le pris promis par je ne sais qui...
Ça ne me dérange pas du tout que tu n'y croies pas, je n'essaye pas de te convaincre. Le plus important c'est ce qu'on fait pour aider les autres, chacun à sa façon.
C est la tout le probleme. Triskele, quand c est irrefutable, ca n a pas de valeur.
Les affirmations irrefutables, on en a plein.
Je te donne des exemples
si je te dis que chez moi, j ai une statuette qui disparait quand on pense a elle, c est irrefutable. Tu ne pourras jamais prouver que c est faux, ni que c est vrai.
C est le principe de la licorne rose invisible (ou de la theiere de Russell)
Si je te dis qu a l age de 2 ans, j ai détourné un boieing 747, fait le tour du monde, mais que les gouvernements du monde entier ont detruits toutes les preuves pour ne pas affoller les populations et que depuis, j ai completement oublié comment piloter un avion. C est irrefutable.
Si je te dis qu a chaque fois que je mange un Mars, je me retrouve VRAIMENT sur la planete mars, SAUF QUAND ON VEUT TESTER la chose, c est irrefutable.
Si je te dis qu aleatoirement, sans que je controle le phenomene, je peux parfois prendre possession d un canard, mais qu on ne peut pas le prouver parce que le canard habite au centre de la terre, et que je ne sais pas quand ca se reproduira, c est irrefutable.
Moi, j aimerais que tu me convaincques I WANT TO BELIEVE, comme disait l autre. Mais pas TO believe n importe quoi juste parce que c est irrefutable et qu on ne peut pas prouver que c est faux. Parce que si je commence a faire ca, je vais me retrouver avec la tete farcie de trucs idiots et contradictoires.
Je remets pas en question ta bonne foi, ce n est pas le probleme. Ce que je mets en question, c est ta lucidité par rapport a ce qu il se passe reellement quand tu crois avoir une obe. Si j etais a ta place, je voudrais vraiment savoir si tout ca est reel (donc testable et reffutable) ou bien si je suis en train de me leurrer moi meme. C est pour ca qu a ta place, j essaireais deja de me prouver que c est reel (ou faux). Avec le test simple des dés et de la boite.
Si c est reel, tres bien, ce serait une avancée immense. Si ca ne l est pas, alors peut etre que j arreterais de perdre mon temps la dessus (la vie est trop courte) et je consacreras mon temps a des choses plus importantes que des mythes.
Encore une fois, triskele, je ne remets pas en question ta bonne foi. Mais si c est irrefutable, ca n a aucune valeur.
Mic777 Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 14:13
Bassmeg a écrit:
C est la tout le probleme. Triskele, quand c est irrefutable, ca n a pas de valeur.
Les affirmations irrefutables, on en a plein.
Je te donne des exemples
si je te dis que chez moi, j ai une statuette qui disparait quand on pense a elle, c est irrefutable. Tu ne pourras jamais prouver que c est faux, ni que c est vrai.
C est le principe de la licorne rose invisible (ou de la theiere de Russell)
Une information irréfutable n'a pas de valeur lorsque c'est aux autres qu'on veut prouver quelque chose. Lorsqu'on se fiche de l'avis des autres et que la seule chose que l'on désire c'est se prouver à soi meme la veracité d'un phenomene subjectif, il est peu important que les preuves ne soient pas transmissibles à autrui.
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 14:32
AH....
Ben, moi, je ne sais pas raisonner comme ca. Quand je crois a un truc, je ne me fiche pas de l avis des autres.
Je me suis fait croire plein de trucs dans ma vie, parce que c etait agreable de croire que j avais un superpouvoir. C est agreable, certes, mais c est pas parce que c est agreable que c est vrai. Et si c est pas vrai, alors c est faux, et quand c est faux de croire a X
alors d une c est une perte de temps, de deux, c est dangereux.
Un exemple. VERIDIQUE (je peux retrouver la video) Un chamane s était persuadé qu il pouvait communiquer avec les crocodiles par la pensée et prendre possession d eux.
Voila ce que montre la vid, filmé depuis un pont. Une etendue d eau un peu boueuse. Un homme entrain de barboter. Un grand remous d eau pendant une ou deux seconde. Le chaman qui disparait sous la surface. Puis plus rien. On l a jamais revu.
Croire a des trucs faux, se faire croire des trucs faux (concernant le fait d avoir des superpouvoirs) ca peut etre tres dangereux.
C est pour ca que je veux pas me tromper. Ni etre trompée. Si je me bourre la tete en me faisant croire que j ai un superpouvoir genre voyage astral que j ai mal au ventre je fais un voyage astral, rentre dans mon estomac et vois que tout est normal. Mais qu en fait, j ai une belle tumeur. Je vais pas aller voir le medecin, puisque j ai juste imaginer que tout etait normal.
Tu comprends pourquoi je peux pas me permettre de croire tout et n importe quoi?
Timothy treadwell, lui, il s etait fait croire a lui meme qu il avait un rapport particulier limite magique avec les grizzli et qu ils etaient ses amis. Pendant des années, il a eu de la chance. Il a tourné des images grandioses. et puis un soir...
devine comment lui et sa copine sont morts (je te donne un indice, ca a un rapport avec un grizzli)
Mic777 Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 14:37
Bassmeg a écrit:
Tu comprends pourquoi je peux pas me permettre de croire tout et n importe quoi?
Ah mais je comprends très bien et je trouve ton raisonnement sain. Seulement Triskèle n'a jamais eu pour intention de te convaincre, elle l'a dit plusieurs fois.
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 14:46
bassmeg
en effet tu crois ce que tu veux, ça m'est parfaitement égal. J'essayais de répondre à tes questions, c'est tout.
Mic merci pour le coup de mains, tu as tout compris !
Dernière édition par Triskèle le Mer 27 Juin 2018 - 14:47, édité 1 fois
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 14:47
Mic777 a écrit:
Bassmeg a écrit:
Ah mais je comprends très bien et je trouve ton raisonnement sain. Seulement Triskèle n'a jamais eu pour intention de te convaincre, elle l'a dit plusieurs fois.
Et c est pour ca que ca me decoit un peu. J aurais aimé etre convaincue.
Et si ca avait été le cas, j aurais crié cette decouverte sur tous les toits, nous aurions changé le monde et sauvé des vies, gagné de l argent et un prix nobel.
Pense a toutes les applications pratiques d un tel super pouvoir, meme si il n est pas controllé (alors qu elle parlait d une methode, et que fraisse affirme en faire tous les jours).
Je te donne un autre exemple. L ecole, j ai pas fait que passer devant, j y suis aussi entrée. Je peux me leurrer moi meme. Nous le pouvons tous.
Je sais qu une batterie chargée pese le meme poids qu une batterie dechargée. Pourtant, j ai completement l impression que quand mon portable est chargé, il pese plus lourd que quand il est a plat.
Tu vois le truc? Et pour tout dire, UNE FOIS, j ai reellement fait le test. Je l ai pesé avant et apres. Le resultat etait evident, conforme a ce qu on m a appris a l ecole. Mais pas conforme a ma croyance.
Moi, je voudrais y croire a ces trucs de voyages astraux. C est une belle histoire, ce serait chouette. Mais si rien de reel n appuie cette croyance, alors pourquoi y croire? Si triskele n a rien constaté de verifiable , alors pourquoi y croit elle?
Si ce n est que parce qu elle a l impression que c est vrai, alors c est pile poil la meme chose que pour mon telephone et mon impression de poids.
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 14:48
Triskèle a écrit:
bassmeg
en effet tu crois ce que tu veux, ça m'est parfaitement égal. J'essayais de répondre à tes questions, c'est tout.
Et tu y reponds bien, .
Ce que je comprends pas, c est pourquoi tu ne veux pas verifier si ta croyance est fondée ou pas?
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 15:00
oui Bassmeg, je t'ai dit que je me reconnaissais dans tes écrits. C'est la recherche des super pouvoirs, de la gloire, de l'argnet et de vouloir sauver le monde ! Je suis aussi passée par là.
Mais voilà: c'est justement ça qui fait bugger le truc. Ces "super pouvoirs" ne fonctionnent pas si on a un but intéressé, cela court-circuite le processus. Je l'ai expliqué à propos d'une amie voyante qui perdait son pouvoir dès qu'elle voulait l'utiliser pour gagner des sous (même un peu). On dirait que le but intéressé est comme un obstacle qui se met devant la porte et empêche le passage: il occupe notre pensée et du coup elle n'est pas libre pour que le processus se fasse. Il faut être en "onde alpha" or si on pense, ce n'est pas possible d'atteidre cet état. LIEN: les ondes alpha
Pour info, même le témoin dans la seconde vidéo postée ici reconnait qu'une fois en OBE il ne peut pas contrôler ses déplacements, il confirme donc... et cela alors qu'il est présenté par les autres comme quelqu'un qui est capable de le faire !!!
Réponse au post que tu as écrit après
C'est simple: je ne suis pas arrivée à reproduire les OBE, donc, à fortiori, à mener des expériences. Je l'ai fait pour la radiesthésie mais ce n'est pas du tout le même domaine, on reste dans le matériel (recherche d'eau souterraine, etc)
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 15:20
Alors resumons.
Tu as parfois l impression de sortir de ton corps. Tu ne peux pas verifier si c est reel ou si c est juste dans ta tete que tu imagines tout ca. Parce que le superpouvoir se desactive mysterieusement (parce qu en permanence, on pense, meme quand on est obe, mais pourtant...)
Mais tu crois quand meme que c est reel, sans element. En somme, ce pourrait tout aussi bien etre des reves, non?
Si tu me disais que tu as vu pendant une obe disons un avion se crascher a sumatra ou une chaussure sur le toit et que de retour dans ton corps, tu allumes la télé et vois l info tombé une heure plus tard comme quoi un avion est tombé a sumatra, ou bien tu montes sur le toit et vois une chaussure (ou bien, tu as fait le test des dés) ce serait un element interessant.
est ce que tu as deja eu un truc comme ca? (si tu veux bien, on laisse le sujet de la radiesthesie pour un autre sujet, mais ca me passionne aussi, surtout si tu dis avoir mené des experiences)
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 15:29
non, tu interprètes à ta façon, en déformant ce que j'ai dit et en "oubliant" ce qui te dérange. Il a déjà été répondu à toutes tes questions, dans ce fil ou dans les vidéos postées. On tourne en rond, là...
Sorry, mais j'ai dit ce que j'ai à dire et je n'ai plus envie de passer du temps à cela, surtout dans ces conditions.
Tu crois ce que tu veux, ça ne me dérange pas.
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 16:12
En fait, je crois pas ce que je veux.
Je crois ce que je peux. La , j ai rien. Enfin si, j ai juste une affirmation irreffutable et inverifiable,
comme la theiere de russell, ou la licorne rose invisible ou le monstre en spaghetti volant.
Je vais contacter nicolas fraisse, surement qu il aura plus d elements fiables a me donner pour faire la lumiere et savoir si tout ca est du vent que se racontent des croyants, ou une realité. Pour l instant, le dossier est vide.
Au fait, tes experiences de radiesthesie, ca a donné quoi?
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 16:31
sorry, mai ça me prendrait un temps fou, c'est très long, j'ai d'autres choses à faire qui au moins ont une utilité. Ici je perds mon temps à parler de ces trucs là, comme je viens d'en avoir la confirmation ici.
Par contre j'ai été contente d'écouter la première vidéo et les suivantes du même auteur: pour moi il est tout à fait cohérent.
Commence par lire "les sourciers" de Yves Rocard (le père de la bombe atomique française) collection que-sais je : c'est du solide et crédible.
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 17:03
Triskèle a écrit:
sorry, mai ça me prendrait un temps fou, c'est très long, j'ai d'autres choses à faire qui au moins ont une utilité. Ici je perds mon temps à parler de ces trucs là, comme je viens d'en avoir la confirmation ici.
Par contre j'ai été contente d'écouter la première vidéo et les suivantes du même auteur: pour moi il est tout à fait cohérent.
Commence par lire "les sourciers" de Yves Rocard (le père de la bombe atomique française) collection que-sais je : c'est du solide et crédible.
Arff, zut, tu me glisses encore entre les doigts.
C est dommage que tes experiences sur la radiesthesie soient si compliqué a expliquer, elles doivent surement etre tres complexes, alors.
Moi de mon coté, j ai testé un radiesthesiste, avec des moyens hyper simple a faire et a produire et a expliquer, voila comment ca s est passé.
Il pretendait pouvoir reperer de l eau, avec un pendule. Pour etre honnete, je dois preciser qu il a trouver plusieurs sources dans le pays, c est vrai. On a creusé, ensuite et la flotte etait la. Ca je le mets pas en doute.
Bref. Donc je le recois (c est un ami de mon oncle) et on se demande comment etre surs du superpouvoir.
Tres simple.
j ai pris 10 gobelets en plastiques j en ai rempli un, mais pas les neufs autres.
j ai recouvert les dix gobelets avec des recipients retournés et opaques. ensuite c etait a lui de jouer. Il a joué.
on a fait ca une quarantaine de fois et c etait presque triste de le voir se rendre compte qu en fait, il n avait aucun super pouvoir. Ses resultats valait a peu pres ceux du hasard, CAD une chance sur dix.
On a refait le meme test avec ma niece dans le role de la testée, elle a obtenu 4 sur 40. Lui aussi, sauf qu une fois ou deux, il a changé d avis avant qu on decouvre les recipients. On peut tester ca, de maniere simple.
La verité a mon avis, c est que ce gars est tres bon pour observer des signaux faibles. Ici l herbe est seche. La, elle est verte et grasse. Devine ou il faut creuser pour trouver de l eau...
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 18:39
Citation :
Arff, zut, tu me glisses encore entre les doigts.
que veux tu, j'ai une vie en dehors des forums Je te souhaite bonne continuation dans tes recherches tu es assez grande pour te débrouiller toute seule.
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 18:45
Triskèle a écrit:
Mic merci pour le coup de mains, tu as tout compris !
Et en plus, c'est irréfutable.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 18:59
Madarion a écrit:
Bassmeg a écrit:
C est un test simple.
Non?
Pas exactement, car je ne suis pas en connections avec les insectes.
Il m'arrive souvent de prendre des animaux comme véhicules, ou des humains parfois. mais j'ai n'utilise pas d'insecte, du moins jusqu'a maintenant.
C'est vraiment tiré par les cheveux MDRN . Vous dites que vous ne contrôlez pas et là c'est le contraire vous contrôlez ......
---------->
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mer 27 Juin 2018 - 19:08
Bassmeg a écrit:
En fait, je crois pas ce que je veux.
Ho! Je ne peux le croire…
Bassmeg a écrit:
Je crois ce que je peux. La , j ai rien. Enfin si, j ai juste une affirmation irreffutable et inverifiable,
comme la theiere de russell, ou la licorne rose invisible ou le monstre en spaghetti volant.
Ou comme Dieu… si vous pouvez y croire alors y'a aucun problème pour le reste. Le problème, c'est juste une question de barrière, et la barrière, elle est dans votre tête… pouvez-vous le croire, ça, ou ne le voulez-vous tout simplement pas?
P.S. ceci n'est pas un HS, ça n'a pour but que de chercher à démontrer les incohérences sur lesquelles se base le raisonnement et l'argumentaire.