Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Les OBE ou voyages astraux . Dim 24 Juin 2018 - 18:10
Rappel du premier message :
Bonjour ;
J'ouvre un nouveau sujet sur le voyage astral ... Bassmeg et d'autres me demandent toujours s'il y a des PREUVES ... Mais il y en a il suffit d'être à l'écoute de l'autre de ceux qui ont fait cette expérience . Ne pas les croire et rire d'eux c'est tout simplement de la mauvaise foi .
Demander des preuves de cela c'est un peu s'en moquer, et en plus ne pas faire l'expérience c'est un peu tiré par les cheveux quand même .
Si vous voulez passer un bon moment avec cette vidéo je vous la recommande c'est trop puissant et en même temps rigolo, on devine que Francis Bourcher est sincère et qu'il n'invente rien, d'ailleurs ceux qui connaissent l'obe en voyant cette vidéo doivent bien se marrer ........................
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Ven 6 Juil 2018 - 19:42
@HorizonB:
HorizonB a écrit:
Si tu es entourée de "nombreux" illuminés et/ou intéressés par la vente de leurs bouquins de gare qui tiennent le même discours que toi, il me paraît évident que les recherches ne peuvent aboutir aux mêmes résultats.La crédulité engraisse les gogos, c'est bien connu !
quand tu es à court d'argument, tu sors des insultes. Procédé classique, mais pas très brillant, et encore moins convainquant.
Je pourrais facilement te détromper, mais je n'ai as envie de discuter à ce niveau de "querelle de bac à sable"
Je te laisse donc ...
Mic777 il faudrait trouver des références plus sûres de ces expériences: ça c'est un peu "elle a dit qu'il a dit"...Ce serait vraiment intéressant. 21 fois abstenu, ou trompé ? Quel genre d'image ?
édit Je trouve ceci ICI Le protocole expérimental de mai et juin 2013
Sur une base de 400 images (que Nicolas Fraisse n’a jamais vues), l’huissier de justice, maître Breitenmoser, tire au sort vingt images le matin même de l’expérience. Il les met dans vingt enveloppes, cachetées avec un ruban bleu, scellées et signées de sa main. A chacune de ces enveloppes est associée une petite enveloppe contenant un groupe de quatre images, dont celle tirée au sort par l’huissier et trois images aléatoires.
Chaque test se déroule de la façon suivante : on présente à Nicolas Fraisse l’enveloppe cachetée contenant une image tirée au sort par l’huissier. Nicolas place ses mains au-dessus de l’enveloppe, sans la toucher, et laisse venir à lui des informations. Après quelques minutes, Nicolas demande la petite enveloppe contenant le groupe de quatre images, l’ouvre et choisit l’image qu’il pense être celle contenue dans la grande enveloppe. Il écrit ensuite son choix sur l’enveloppe cible, la signe et la remet aux expérimentateurs. Ce protocole est répété pour les dix-neuf autres enveloppes. Cinq journées de tests seront mises en œuvre sur la période du 7 mai au 19 juin 2013, donnant donc lieu à cent réponses sur cent enveloppes.
Les résultats de l’expérience
A l’issue des cinq journées de tests, l’huissier de justice ouvre les cent enveloppes et compte les résultats justes. Il annonce les résultats suivants :
« A l’institut suisse des sciences noétiques, j’ai donc assisté durant la journée du 19 juin 2013 à toutes les étapes du test à côté du « percipient ». A aucun moment, je n’ai décelé une fraude ou une tentative d’effraction des scellés. Au contraire, mon scepticisme avait totalement disparu, et ma stupéfaction a encore augmenté quand j’ai constaté la vitesse avec laquelle le percipient donnait ses réponses. Sur 100 tests, ce dernier a fourni 79 réponses justes ».
La probabilité que ce résultat soit dû au hasard est d’une chance sur 6,9.1028 (69 milliards de milliards de milliards). Par ailleurs, la manière dont Nicolas Fraisse accède au résultat est très variable et rend plus improbable encore le fait qu’il s’agisse d’un hasard.
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Ven 6 Juil 2018 - 20:19
Comme j'aime bien écouter différents sons de cloches (ce que je trouve infiniment plus intéressant que des échanges de noms d'oiseau), voici un article critique
Je trouve certains arguments contestables, par exemple des suppositions telles que "Le matériel n'étant pas spécifié, je présume (en attendant d'être détrompé) qu'il s'agit d'enveloppes kraft ordinaires. Or, celles-ci ne peuvent pas être qualifiées d'opaques car elles offrent en vérité un certain degré de transparence, qui dépend de la position du contenu et de la luminosité." ça me décourage de lire l'article en entier, tout est sans doute dans le même acabit. Un huissier sérieux n'accepterait pas des enveloppes qui laissent voir le contenu, il me semble.
L'auteur présuppose une fraude... or quand on veut faire une critique objective, on ne doit pas avoir de pré-supposé.
Par contre, ce qui m'étonne, c'est qui si cette expérience et les résultats publiés était véridiques, il devrait y avoir une suite, depuis 2013 ?
Je cherche encore un peu.
édit ce qui ne m'inspire pas confiance, dans cette histoire c'est la nature même de cet institut en Suisse avec lequel il collabore: "centre de recherche ISSNOE basé à Genève" qui titre: Fondation reconnue d'utilité publique consacrée à l'étude de la Conscience à travers les Etats Modifiés de Conscience (EMC) non-ordinaires.
Ils ont eux aussi un pré-supposé, ce qui, à mes yeux, diminue fortement leur crédibilité. Leur site est très "léger". À leur tête, on trouve: Conseil de Fondation :
Sylvie Dethiollaz, docteur en biologie moléculaire, Présidente. Louis Nahum, docteur en psychologie, Vice-président. Dr Claudia Mazzocato, PD, MER, soins palliatifs (CHUV).
Des diplômes, mais à part ceux là: rien...
Je me fierait plus à une études et des expériences faites avec d'un côté des sceptiques OUVERTS et des convaincus dépassionnés et pas du genre "allumé": des gens ordinaires, sains d'esprits. Les deux ayant une réel désir de rester objectif. J'ai l'impression que ce n'est pas pour demain !
Dernière édition par Triskèle le Ven 6 Juil 2018 - 20:32, édité 2 fois
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Ven 6 Juil 2018 - 20:21
Un autre commentaire sur le lien posté par Horizon dit que le protocole est très difficile à trouver mais qu'il figure dans le Bulletin de Psychophysique 2013. Je ne connais pas cette publication et une recherche google n'a rien donné.
Une autre solution consisterait à acheter le bouquin. Qui se dévoue ?
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Ven 6 Juil 2018 - 20:34
Triskèle a écrit:
L'auteur présuppose une fraude... or quand on veut faire une critique objective, on ne doit pas avoir de pré-supposé.
Je ne pense pas que l'auteur présuppose une fraude, mais il signale tous les details dans lesquelles pourraient s'insinuer une fraude. Et c'est normal. Comment veux tu que les sceptiques soient convaincus si absolument tout n'est pas pensé pour que toute possibilité de fraude soit balayée ? Si Dethiollaz et son equipe renouvelle l'experience et qu'elle est véridique, j'imagine qu'ils prendront en compte tous ces details. C'est la seule et unique maniere d'etre totalement pris au serieux.
As tu vu le film de Woody Allen, Magic in the Moonlight ? Il s'agit d'un tres grand prestidigitateur qui entreprend de démasquer une jeune fille qui se prétend voyante. C'est une comédie romantique charmante. Je ne t'en dis pas plus sur le scenario au cas où tu ne l'aie pas vu et decide de le regarder, ainsi je ne te gache rien du film et de son dénouement.
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Ven 6 Juil 2018 - 20:46
je n'ai pas lu tout l'article, c'est trop long et je n'ai pas des masses de temps à y consacrer. Oui je suis d'accord avec toi sur le principe de tout analyser, mais alors on le fait sur base de FAITS et pas de suppositions, tu ne trouve pas ? Tu as lu les commentaires ? Je les ai aussi traversés en diagonale et ils ne semblaient pas cons...
Ils n'ont pas renouvelé l'expérience depuis 2013 : ça me pose sérieusement question. Si cela avait si bien marché, les subsides (au moins privés) auraient afflué, Il y aurait sûrement des sceptiques qui paieraient cher pour participer à une nouvelle expérience ! Même notre Bassmeg y aurait investi ses économies (clin d'oeil amical).
Conclusion provisoire: j'estime ne pas avoir assez d'éléments pour juger de la qualité de ce que fait cet institut, ni en positif, ni en négatif. (et pas le temps de chercher pour le moment)
Non je n'ai pas vu ce film... je ne suis pas fan des histoires romantiques, je préfère les documentaires
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Ven 6 Juil 2018 - 20:52
Triskèle a écrit:
Conclusion provisoire: j'estime ne pas avoir assez d'éléments pour juger de la qualité de ce que fait cet institut, ni en positif, ni en négatif.
Idem.
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Ven 6 Juil 2018 - 20:59
tu as vu mon post de 19h42 avec une description du protocole ? À première vue, il a l'air correct.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Ven 6 Juil 2018 - 21:10
Il ne présente malheureusement que les grandes lignes. Tout la force d'un protocole rigoureux résidant dans les details. Par exemple, on apprend dans l'article de psychologie-heterodoxe que le jeu d'images etait préparé et mélangé par Marcel Odier et que sa femme participait à l'experience. Sans vouloir préjuger d'un manque de probité de la part de ces personnes, ce sont des grosses failles qui peuvent toujours laisser planer un doute.
Invité Invité
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Ven 6 Juil 2018 - 21:44
mouais... . Si ce Nicolas Fraisse est tellement doué c'est dommage de ne pas en profiter pour faire les choses vraiment sérieusement. Il aurait suffit demander à un sceptique qui maîtrise bien ces protocoles de se joindre à eux pour le rendre plus crédible.
Tant pis ! Les "preuves" ne sont pas pour aujourd'hui !
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Jeu 19 Juil 2018 - 19:36
Il m'est arrivé de faire des rêves prémonitoires étranges, comme un rêve lucide ou une projection dans le futur je n'en sais trop rien, mais il y avait d'abord des camions militaires partout dans les rues, puis encore un bond dans le temps et là, il y avait des vaisseaux ET qui bombardaient une avenue et ensuite, dans un troisième temps, un exode, des milliers de gens qui marchaient sur les routes encadrés par des ET . C'est ... spécial comme ... quoi ? that is the question .
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Les OBE ou voyages astraux . Mar 18 Avr 2023 - 18:57
Retour au voyage astral, donc je parlai de la corde d'argent dans un autre sujet, et voilà que je viens de découvrir ce site qui parle de cette fameuse "corde", ça fait juste une page c'est bien expliqué, on ressent l'expérience à travers des explications d'expérienceurs connus .
Ils disent que la corde qui relie le corps astral au corps physique fait 5 cm de diamètre elle s'étire en devenant un fil relié à 4 points du corps et il est précisé qu'elle ne peut pas se rompre ce qui entraînerait un anévrisme mortel .
Voici le lien : je ne peux pas recopier c'est dommage mais juste le lire ne compte que 5 minutes .