Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 659 Age : 57 Localisation : En Réalisation Date d'inscription : 25/08/2017
Sujet: Sommes nous des simulations ? Mar 3 Oct 2017 - 16:55
Je suis tombée sur cette petite vidéo que j'ai trouvée intéressante pour son sujet. Ce qui m'a donné envie d'ouvrir un topic. Je mets ce topic dans la partie bistrot car de toute façon, ici, tout finit en conversation de bistrot.
Cependant, avant d'aller trop vite en digressions diverses et très variées comme vous savez si bien le faire, prenez le temps de regarder la vidéo au moins. Elle n'est pas très longue.
Pour ma part, depuis longtemps je crois en une Réalité bien plus grande que nos réalités individuelles et personnelles. Si je m'amuse à comparer ce que j'appelle "réalité" à ce qui est appelé "simulation" dans cette vidéo alors ... Oui, nous sommes bien tous dans une simulation de réalité propre à chacun d'entre nous. Le moi qui existe en chacun de vous est une simulation de ce que mon moi est réellement (et qui n'est peut être pas non plus le "moi" que je crois être). Je suis donc une simulation de ce que je suis dans votre réalité ... et inversement ...
Et vous ? Qu'en pensez vous ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Al Moria Expert
Nombre de messages : 1108 Age : 58 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mar 3 Oct 2017 - 17:47
Intéressante la petite vidéo.
Je pense que ça ramène doucement l'idée du créateur. Le (ou les) programmeurs seraient considérés comme des dieux selon l'idée d'être à l'origine, par les êtres simulées, tout comme les programmeurs d'une réalité naturelle se considèreraient comme création d'un Dieu issu d'une réalité surnaturelle. L'échelle de gradation ne trouverait sa fin (ou son origine) que dans le savoir et la connaissance idéale propre à la réalité de ceux qui en sont partie prenante.
Il y aurait un lien à faire avec le solipsisme en ce qui concerne la réalité indépendante de tous ces ''moi'' qui n'existeraient pas vraiment et dont la seule réalité se trouverait en soi.
Invité Invité
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mar 3 Oct 2017 - 18:28
Citation :
Pour ma part, depuis longtemps je crois en une Réalité bien plus grande que nos réalités individuelles et personnelles.
Pourquoi croire ?
Il suffit de regarder l'espace pour se rendre compte qu'il existe une réalité plus vaste.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mar 3 Oct 2017 - 19:53
Perso je pense que tout pourrait-être joué d'avance, nous serions des pantins du Superêtre, la Conscience Cosmique . Imaginons un big bang qui explose, ensuite, on peut voir que chaque particule suit le mouvement et la trajectoire déterminée par le souffle initial, imaginons un gigantesque feu d'artifice, chaque point lumineux suit bien une trajectoire parfaite il ne dévie pas, le mouvement global du bouquet est uniforme . Ensuite imaginez que chaque individu créé devient une création de l'explosion et du souffle initial, et vous verrez mais d'une manière imagée que toutes les créatures sont bel et bien entraînées malgré leurs volontés propres dans le mouvement global, qui n'est qu'un seul BLOC de matière, dont nous serions les atomes imbriqués au coeur du bouquet de feu d'artifice .
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mar 3 Oct 2017 - 20:16
Dans ce film, la question de l'imbrication physique à la réalité virtuelle est posée dans le concept de zion, qui se relève cycliquement à chaque réinitialisation du système. Le conflit homme-machine procède alors d'un simulacre.
La symbiose mécanique apparait donc comme une source addictive au voyage virtuel sans contrepartie de réalité propre. Avec la connexion internet non stop et implantée, voilà ce qui nous attend les amis!
Avant de s'enfermer dans des champs de stase ou des machines à rêver allons d'abord profiter du formidable rayon d'action de l'univers visible. Oui... les robots risquent de beaucoup nous aider! Mais d'abord... arrêtons de nous combattre pour des idées saugrenues!
Invité Invité
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mar 3 Oct 2017 - 21:14
Nos différentes remarques me suggèrent que tout serait une question de "zoom" plus ou moins grand ?
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mar 3 Oct 2017 - 21:19
Nous en revenons à la question du libre arbitre ... Ne serions nous que des atomes sans volonté propre entraînés dans les mouvements universels . Nos souffles de vies ne pourraient venir que d'une seule et même forge . Ou bien, on pourrait être totalement libre de tout ?
Si on pense au feu d'artifice, on est juste un point lumineux sans volonté propre et de ce fait cette dernière ne serait qu'une illusion .
Invité Invité
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Jeu 5 Oct 2017 - 18:18
Le genre de sujet qui m'eut intéressé il y a une dizaine d'années. Désormais, je me dis que cela ne sert à rien puisque nous n'aurons pas la réponse à la question :) C'est bien les spéculations mais ça peut vite devenir frustrant. Allez, yé rétourne dans ma grotte *-*
Invité Invité
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Jeu 5 Oct 2017 - 20:31
attend, j'ai une idée qui me traverse l'esprit.
Vous savez tous que la vie existe en deux écosystèmes : la Nature et l'Humanité. En général ont admet que la Nature serait plus tranquille si l'humanité n'existait pas. En fait on se dit que la Nature serait le seul écosystème légitime sur Terre, et nous nous serions des intrus ?
Mais se pourrait-il que la Nature soit artificielle ? Et que l'humanité soit la seule vraie forme de vie naturel ? Ce qui expliquerait que certains y vois une simulation ?
Loganj Exégète
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Ven 6 Oct 2017 - 21:55
Nature et humanité sont indissociables Madarion
Invité Invité
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Sam 7 Oct 2017 - 15:29
oui, et ils sont aussi opposés.
Bien qu"ils soient inséparables, j'ai compris que dans le passé ils étaient sur deux planètes différentes. J'ai encore un peut de mal à recomposer les traces du passé, mais je comprend un peut mieux le plan d'origine.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Dim 8 Oct 2017 - 10:44
C'est pour le moins étrange, ce fait que la nature soit d'après toi sur une planète et sur une autre l'humanité ... bien étrange .
Invité Invité
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Dim 8 Oct 2017 - 16:59
Citation :
... bien étrange .
c'est étonnant, mais pas si étrange :
Avec un peut de recul on peut comprendre que nous n'observons pas la totalité de la fleur de vie. Donc, si la vie est si évolué elle dois forcément puiser des énergies et des informations au delà de notre planète ?
Loganj Exégète
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mar 10 Oct 2017 - 16:24
Madarion :
La vie puise l'énergie dans la Source originelle, ce qui à mon avis permet d'alimenter en permanence une forme de Conscience Cosmique .
Invité Invité
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mar 10 Oct 2017 - 16:40
Tu veut dire que nous puisons de la Nature ?
Citation :
ce qui à mon avis permet d'alimenter en permanence une forme de Conscience Cosmique .
Loganj Exégète
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mar 10 Oct 2017 - 22:27
C'est un cycle en circuit fermé et éternel . L'énergie crée La vie à l'état brute, l'eau l'argile, les micros végétaux puisent de la lumière qui elle vient du feu cosmique, mais la plus grande partie de cette lumière c'est de l'énergie qui jaillit de la source originelle . Et ce qui est alimenté en permanence et éternellement par ce circuit énergétique c'est la Conscience Cosmique ou Suprême, donc le Créateur, celui qui crée tout par la seule force de l'imagination qui elle, est la source absolue elle même .
La source absolue serait à la fois ; énergie, lumière, conscience et imaginaire . Et le monde à trois dimensions la matière brute, le feu l'eau etc, l'un se nourrit de l'autre et inversement en permanence et éternellement . La vie évidemment en est le fruit .
Al Moria Expert
Nombre de messages : 1108 Age : 58 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mar 10 Oct 2017 - 23:00
C'est un éventuel doute sur la certitude de l'élucubration qui poussa la différence intrinsèque vers l'émergence spontanée de l'instant primordial d'un néant original. L'absence de mouvement devint mouvement de l'absence, puis ombre et souffle, se concrétisant via les méandres dimensionnels en une présence infinitésimale et délocalisée emplissant le plérôme d'une éternité soudaine et féconde. L'originalité idéale et indiciblement satisfaite se replia alors sur elle-même et engendra l'inconnu dans un tumulte créateur ou l'artifice du virtuel s'épanouit sans peine car rien ne l'en empêchait.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mer 11 Oct 2017 - 10:36
Madarion a écrit:
Nos différentes remarques me suggèrent que tout serait une question de "zoom" plus ou moins grand ?
Le Phénomène de l'imagination est la représentation que l'on se fait de ses désirs ou de ses craintes . C'est la plus grande des forces . Elle est plus forte que la volonté, plus forte que l'amour . Un dieu théologien dit que c'est un lieu commun chez les psychologues que de dire que toute bataille entre la volonté et l'imagination, c'est l'imagination qui gagne toujours et que, si nous essayons de triompher de l'imagination par une volonté brutale, nous provoquons une névrose . Rien ne peut exister ni même l'amour sans cette faculté qu'est de concevoir des images, c'est une attribut primordial de la source originelle .
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mer 11 Oct 2017 - 15:25
C'est intéressant Loganj mais juste par curiosité peut-on savoir de qui il s'agit quand tu parles de ce dieu théologien?
Loganj Exégète
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mer 11 Oct 2017 - 18:53
Lobsang Rampa . Ses textes m'inspirent et j'écris un peu comme lui, parfois j'en recopie sur la toile mais rien que son nom fait frémir d'indignation puisque pour le bien pensant c'est un charlatan, ce qui est totalement faux bien entendu alors j'évite de le citer .
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mer 11 Oct 2017 - 19:02
C'était , Loganj, il est mort depuis 35 ans!
Loganj Exégète
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mer 11 Oct 2017 - 19:04
Bah si il t'entendrait, il te dirais que "non j'suis pas mort !" .
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mer 11 Oct 2017 - 19:12
Il est mort même 2 fois, il a abandonné son corps de son vivant! L'histoire ne dit pas si il l'a vendu!
Al Moria Expert
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mer 11 Oct 2017 - 19:14
Simulateur et simulation...
Loganj Exégète
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mer 11 Oct 2017 - 19:28
Dédé 95 a écrit:
Il est mort même 2 fois, il a abandonné son corps de son vivant! L'histoire ne dit pas si il l'a vendu!
En effet il s'agit d'une opération de transmutation d'ailleurs on entend dire que certains extra Terrestres en tant qu'esprits purs et sans corps physiques prennent le corps physique de certains humains qui n'ont que le germe d'une âme ... C'est macabre hein ?
Al Moria Expert
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mer 11 Oct 2017 - 20:09
Loganj a écrit:
C'est macabre hein ?
Non, d'ailleurs, on entend dire que c'est juste trop drôle...
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Sommes nous des simulations ? Mer 11 Oct 2017 - 21:33
Loganj a écrit:
Dédé 95 a écrit:
En effet il s'agit d'une opération de transmutation d'ailleurs on entend dire que certains extra Terrestres en tant qu'esprits purs et sans corps physiques prennent le corps physique de certains humains qui n'ont que le germe d'une âme ... C'est macabre hein ?