Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Ven 25 Nov 2016 - 21:10
Rappel du premier message :
C'est par des projets comme celui-ci que nous prendrons conscience que l'avenir est entre nos mains et dans les mains de personne d'autre...
15/11/2015 20:58 CET | Actualisé 05/10/2016 16:12 CEST
• Sébastien GoelzerUrbaniste indépendant et fondateur de l'association Vergers Urbains
ALAMY ÇA MARCHE - En plantant des fruitiers, sous toutes leurs formes (poiriers, pommiers, framboisiers, fraisiers, groseilliers etc.) et au cœur de Paris, l'association Vergers Urbains s'est engagée dans de multiples actions visant à transformer la ville tout en impliquant les citadins, pour faire face à un environnement urbain de plus en plus artificiel et normé...
Vergers Urbains est née il y a 3 ans, portée par un collectif avec pour principal objectif de rendre la ville comestible, partout où cela est possible: les rues, les trottoirs, les pieds d'immeubles, les toits, les friches, les balcons etc.
Pour que chaque espace vert ait une utilité autre que de simplement être regardé, que chaque espace public laisse place à une appropriation collective et non exclusive, et pour que les délaissés urbains ne le soient plus, l'association en fait l'objet d'une valorisation "comestible".
Les fondateurs de Vergers Urbains font partie pour la plupart du mouvement des "villes en transition", de la permaculture et sont investis dans des jardins partagés parisiens. Notamment impliqués dans ceux du quartier la Chapelle et de la Goutte d'or (Paris 18e) ils ont eu la volonté de sortir du monde souvent clos (ou du moins clôturé) des jardins partagés pour investir plus largement l'espace public ou d'autres espaces collectifs.
Les premiers contacts avec la Ville de Paris ont été pris en 2012 pour demander le remplacement d'arbres fruitiers d'ornement d'alignement par des arbres porteurs de fruits comestibles.
es contacts ont fini par porter leurs fruits malgré de nombreux freins avancés par les services de la ville (salissures sur les trottoirs, dangerosité pour les enfants qui grimpent aux arbres, etc.): des cognassiers, dans l'impasse La Chapelle, nous ont offert cette année une bonne récolte de coings! La politique de la ville de Paris est, depuis, devenue beaucoup plus volontariste concernant la plantation d'arbres fruitiers en ville.
En effet, leur plantation dans l'espace urbain est devenue moins exceptionnelle... Les moyens (humains ou financiers) pour la mise en œuvre de cette volonté restent cependant très modestes, hormis sur les opérations où les retombées en terme de communication sont importantes pour la municipalité.
L'arbre fruitier constitue pour nous le meilleur outil pour transformer le regard des citadins sur l'environnement urbain et susciter une réappropriation de la ville par le plus grand nombre.
Avec une très faible emprise au sol, il porte en effet un impact fort à la fois sur l'espace (le cadre de vie), sur l'écosystème urbain (lutte contre les îlots de chaleur urbains, augmentation de la biodiversité, captation du carbone, création de biomasse etc.), sur la santé (production saine et locale) et sur les liens sociaux.
Ces arbres, contrairement aux platanes ou autres arbres d'alignement habituels, sont générateurs d'interactions, en créant différents moments, de convivialité (plantations, récoltes, cuisine, etc.), de sensibilisation (sur l'alimentation saine et locale par exemple), ou apprentissage (taille, greffe, etc.).
C'est justement pour mettre en avant cet aspect que l'activité de l'association s'est fortement orientée vers la plantation d'arbres sur l'espace public, généralement hors-sol faute d'espace en pleine terre (saine et non polluée), dans des bacs ou bancs bacs (ba(n)cs). C'est-à-dire que les plantations deviennent parfois prétexte pour créer des espaces d'interaction, où l'humain retrouve autant sa place que le végétal.
C'est l'ensemble de ces bénéfices, sociaux ou écologiques que nous mettons en avant lors de chaque projet. Les différents bénéfices portés par les arbres fruitiers supposent la mise ne œuvre de compétences variées (paysagistes, urbanistes, architectes, jardiniers, animateurs sociaux, ...) mais surtout une forte implication des habitants et usagers de l'espace public dans les projets.
C'est en participant à ces projets que les citadins reprennent leur pouvoir d'action sur leur environnement proche.
L'acte de plantation n'est bien souvent que la partie visible des projets, où les phases de mobilisation, de co-conception, de suivi et d'animation comptent tout autant si ce n'est plus pour réinvestir l'espace public.
C'est pour enclencher un mouvement plus profond que le projet "1000 arbres pour le climat" a été imaginé.
Il ne s'agit pas de corroborer à une politique du chiffre, mais de donner des moyens d'action aux parisiens, en développant les ressources (à la fois techniques, spatiales et végétales) leur permettant de rendre leur quartier comestible.
Ces 1000 arbres fruitiers permettront de donner naissance à une dizaine de pépinières fruitières dans plusieurs quartiers, où chacun pourra planter, semer, multiplier, greffer les arbres fruitiers... Ces pépinières, gérées de manière collective et accompagnées par l'association Vergers Urbains constitueront des lieux ressource qui permettront à chacun d'influer sur le climat tout en se réappropriant son cadre de vie et son alimentation
Ces plants fruitiers seront plantés durant la COP 21 -qui constituera, pour les états, l'occasion oo jamais de s'engager sur des mesures volontaristes pour faire face à l'urgence climatique. Loin de laisser les gouvernements décider seuls de l'avenir climatique, de persister dans l'inaction, et de prendre des mesures peu engageantes, cette action simple et concrète contribuera à la mobilisation citoyenne et à la sensibilisation des citadins, en développant la capacité d'influence et d'action de tous sur le climat. Au delà de ces pépinières ressources, c'est aussi une valorisation des Communs que nous souhaitons porter en développant une alimentation accessible à tous au cœur de nos centres urbains ou même des espaces d'expérimentation, d'expression ou tout simplement d'échange.
C'est à travers des tiers lieux, imaginés notamment avec le collectif Babylone que l'association développe cette ambition: créer des espaces hybrides où se croisent les compétences, les projets, et où se développe une agriculture du troisième type, située entre le jardinage urbain à dominante récréative et le maraichage bio-intensif.
Vergers Urbains s'est déjà impliquée sur près de 35 sites qui ont à chaque fois donné place à un nouveau paysage comestible, ouvert et interactif, une trentaine d'autres sont en projet, aux dimensions diverses (d'1,5m2 à 8000m2): friches urbaines, rues, pieds d'arbres, écoles, recoins, toits, places, jardins ou vergers partagés, jardins mobiles, pieds d'immeuble, esplanade, squares, ... pour la plupart avec leurs propres collectifs d'habitants.
C'est à travers ces espaces ouverts et collaboratifs que nous imaginons et expérimentons une ville comestible et résiliente, avec une bonne dose d'utopie (mais réaliste et concrète!).
Auteur
Message
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mar 6 Déc 2016 - 8:50
Sans les paysans tu crèves dans ta ville et ses banlieues polluées, alors tes trayeuses automatiques, tu peux te les garder. Quand la crise viendra, pas besoin de trayeuses automatiques, ni de fermes aux mille vaches, une agriculture vivrière, un bon bourrin, un élevage pastoral, nous survivrons aisément sans les parisiens mais le contraire n'est pas vrai, mais vous pourrez toujours bouffer du rat.
Invité Invité
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mar 6 Déc 2016 - 9:03
Construire les villes à la campagne, c’est malheureusement ce qui se passe. L’urbanisation galopante sous prétexte d’une nécessité de logements «sociaux» ne sont que des projets de longue date, décidés par des promoteurs acoquinés avec les maires des communes et responsables départementaux.
Pendant des années des campagnes avaient été classées «zone verte»; Les propriétaires terriens taxés sur ces terre, dont ne pouvaient profiter leur descendance, qui ne pouvait construire, ont cédés à bas prix leurs proppriétés qui ne leur servaient à rien. Au bout de quelques années, le POS (Plan d’Occupation des Sols)à changé, sous prétexte d’utilité publique, lorsque les campagnes ont été vendues, les immeubles ont poussés comme des champignons. La plupart des terrains non-constructibles, on été revendus à des promoteurs. Super bénéfices après avoir trompé les propriétaires terriens avec l’aide des Elus qui décident de la valeur des patrimoines pour le profit personnel. C’est ce que l’on peut qualifier d’escroquerie légale.
Au passage, j’en profite pour préciser que ce genre de manoeuvre est bien décrite dans le fameux faux " Protocoles des Sages de Sion" Faux en quoi, je ne sais? L’attribution? peut-être? En attendant, si vous prenez le temps de le lire, il est vachement prophétique par rapport aux projets financiers mondialistes que nous vivons actuellement.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mar 6 Déc 2016 - 13:45
+1 Personne, j'y reviendrais, et j'expliquerais ce qui s'est passé à Pierrelaye en Région parisienne, preuves à l'appui.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mar 6 Déc 2016 - 13:52
au chapitre 8 sur le controle de la nourriture
"Tout prioritaire rural peut être un danger puisqu'il peut vivre en autarcie, c'est la raison pour laquelle il nous faut à tout prix le priver de ses terres, le moyen le plus sur est d'augmenter ses charges foncières, d'accabler de dettes le propriétaire rural"
Effectivement c'est très prophètique
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mar 6 Déc 2016 - 18:59
Dédé 95 a écrit:
Moi je parlais surtout des paysans qui viennent donner des leçons alors qu'ils ne vivent pas dans la réalité de l'économie et n'y connaissent rien. C'est exactement l'image qu'ont les nantis aux trayeuses automatiques lors de leurs visites du salon de l'agriculture...et de Pigalle.
C'est quoi la réalité ?
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Jeu 8 Déc 2016 - 21:41
"Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants."
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Jeu 15 Déc 2016 - 20:53
La terre n'est à personne. Les fruits sont à tout le monde !
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 18 Déc 2016 - 16:47
Anaïs a écrit:
"Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants."
Pourquoi la propriété de la terre de nos enfants serait-elle plus légitime que la notre ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible
Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible