Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Ven 25 Nov 2016 - 21:10
C'est par des projets comme celui-ci que nous prendrons conscience que l'avenir est entre nos mains et dans les mains de personne d'autre...
15/11/2015 20:58 CET | Actualisé 05/10/2016 16:12 CEST
• Sébastien GoelzerUrbaniste indépendant et fondateur de l'association Vergers Urbains
ALAMY ÇA MARCHE - En plantant des fruitiers, sous toutes leurs formes (poiriers, pommiers, framboisiers, fraisiers, groseilliers etc.) et au cœur de Paris, l'association Vergers Urbains s'est engagée dans de multiples actions visant à transformer la ville tout en impliquant les citadins, pour faire face à un environnement urbain de plus en plus artificiel et normé...
Vergers Urbains est née il y a 3 ans, portée par un collectif avec pour principal objectif de rendre la ville comestible, partout où cela est possible: les rues, les trottoirs, les pieds d'immeubles, les toits, les friches, les balcons etc.
Pour que chaque espace vert ait une utilité autre que de simplement être regardé, que chaque espace public laisse place à une appropriation collective et non exclusive, et pour que les délaissés urbains ne le soient plus, l'association en fait l'objet d'une valorisation "comestible".
Les fondateurs de Vergers Urbains font partie pour la plupart du mouvement des "villes en transition", de la permaculture et sont investis dans des jardins partagés parisiens. Notamment impliqués dans ceux du quartier la Chapelle et de la Goutte d'or (Paris 18e) ils ont eu la volonté de sortir du monde souvent clos (ou du moins clôturé) des jardins partagés pour investir plus largement l'espace public ou d'autres espaces collectifs.
Les premiers contacts avec la Ville de Paris ont été pris en 2012 pour demander le remplacement d'arbres fruitiers d'ornement d'alignement par des arbres porteurs de fruits comestibles.
es contacts ont fini par porter leurs fruits malgré de nombreux freins avancés par les services de la ville (salissures sur les trottoirs, dangerosité pour les enfants qui grimpent aux arbres, etc.): des cognassiers, dans l'impasse La Chapelle, nous ont offert cette année une bonne récolte de coings! La politique de la ville de Paris est, depuis, devenue beaucoup plus volontariste concernant la plantation d'arbres fruitiers en ville.
En effet, leur plantation dans l'espace urbain est devenue moins exceptionnelle... Les moyens (humains ou financiers) pour la mise en œuvre de cette volonté restent cependant très modestes, hormis sur les opérations où les retombées en terme de communication sont importantes pour la municipalité.
L'arbre fruitier constitue pour nous le meilleur outil pour transformer le regard des citadins sur l'environnement urbain et susciter une réappropriation de la ville par le plus grand nombre.
Avec une très faible emprise au sol, il porte en effet un impact fort à la fois sur l'espace (le cadre de vie), sur l'écosystème urbain (lutte contre les îlots de chaleur urbains, augmentation de la biodiversité, captation du carbone, création de biomasse etc.), sur la santé (production saine et locale) et sur les liens sociaux.
Ces arbres, contrairement aux platanes ou autres arbres d'alignement habituels, sont générateurs d'interactions, en créant différents moments, de convivialité (plantations, récoltes, cuisine, etc.), de sensibilisation (sur l'alimentation saine et locale par exemple), ou apprentissage (taille, greffe, etc.).
C'est justement pour mettre en avant cet aspect que l'activité de l'association s'est fortement orientée vers la plantation d'arbres sur l'espace public, généralement hors-sol faute d'espace en pleine terre (saine et non polluée), dans des bacs ou bancs bacs (ba(n)cs). C'est-à-dire que les plantations deviennent parfois prétexte pour créer des espaces d'interaction, où l'humain retrouve autant sa place que le végétal.
C'est l'ensemble de ces bénéfices, sociaux ou écologiques que nous mettons en avant lors de chaque projet. Les différents bénéfices portés par les arbres fruitiers supposent la mise ne œuvre de compétences variées (paysagistes, urbanistes, architectes, jardiniers, animateurs sociaux, ...) mais surtout une forte implication des habitants et usagers de l'espace public dans les projets.
C'est en participant à ces projets que les citadins reprennent leur pouvoir d'action sur leur environnement proche.
L'acte de plantation n'est bien souvent que la partie visible des projets, où les phases de mobilisation, de co-conception, de suivi et d'animation comptent tout autant si ce n'est plus pour réinvestir l'espace public.
C'est pour enclencher un mouvement plus profond que le projet "1000 arbres pour le climat" a été imaginé.
Il ne s'agit pas de corroborer à une politique du chiffre, mais de donner des moyens d'action aux parisiens, en développant les ressources (à la fois techniques, spatiales et végétales) leur permettant de rendre leur quartier comestible.
Ces 1000 arbres fruitiers permettront de donner naissance à une dizaine de pépinières fruitières dans plusieurs quartiers, où chacun pourra planter, semer, multiplier, greffer les arbres fruitiers... Ces pépinières, gérées de manière collective et accompagnées par l'association Vergers Urbains constitueront des lieux ressource qui permettront à chacun d'influer sur le climat tout en se réappropriant son cadre de vie et son alimentation
Ces plants fruitiers seront plantés durant la COP 21 -qui constituera, pour les états, l'occasion oo jamais de s'engager sur des mesures volontaristes pour faire face à l'urgence climatique. Loin de laisser les gouvernements décider seuls de l'avenir climatique, de persister dans l'inaction, et de prendre des mesures peu engageantes, cette action simple et concrète contribuera à la mobilisation citoyenne et à la sensibilisation des citadins, en développant la capacité d'influence et d'action de tous sur le climat. Au delà de ces pépinières ressources, c'est aussi une valorisation des Communs que nous souhaitons porter en développant une alimentation accessible à tous au cœur de nos centres urbains ou même des espaces d'expérimentation, d'expression ou tout simplement d'échange.
C'est à travers des tiers lieux, imaginés notamment avec le collectif Babylone que l'association développe cette ambition: créer des espaces hybrides où se croisent les compétences, les projets, et où se développe une agriculture du troisième type, située entre le jardinage urbain à dominante récréative et le maraichage bio-intensif.
Vergers Urbains s'est déjà impliquée sur près de 35 sites qui ont à chaque fois donné place à un nouveau paysage comestible, ouvert et interactif, une trentaine d'autres sont en projet, aux dimensions diverses (d'1,5m2 à 8000m2): friches urbaines, rues, pieds d'arbres, écoles, recoins, toits, places, jardins ou vergers partagés, jardins mobiles, pieds d'immeuble, esplanade, squares, ... pour la plupart avec leurs propres collectifs d'habitants.
C'est à travers ces espaces ouverts et collaboratifs que nous imaginons et expérimentons une ville comestible et résiliente, avec une bonne dose d'utopie (mais réaliste et concrète!).
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Ven 25 Nov 2016 - 21:12
https://www.youtube.com/watch?v=
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 12:03
Opération Fruits Invasion, 27 novembre 2016 - La révolution fruitière en marche ! - www.regenere.org https://www.youtube.com/watch?v=
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 14:49
C'est ça que tu appelle la Ville de Paris ? J'ai l'impression que tu n'a jamais mis les pieds à Paris, tu sais que c'est hyper pollué? Même dans mon coin du 95 on a du mal à en faire pousser, alors à part Boulogne ou Vincennes, mais là ça s'adresse à quelques millionnaires...et encore!
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 14:53
Dédé 95 a écrit:
C'est ça que tu appelle la Ville de Paris ? J'ai l'impression que tu n'a jamais mis les pieds à Paris, tu sais que c'est hyper pollué? Même dans mon coin du 95 on a du mal à en faire pousser, alors à part Boulogne ou Vincennes, mais là ça s'adresse à quelques millionnaires...et encore!
Eh bien il est temps alors de faire de la place aux plantes, ça fera un peu d'oxygène.. On n'a pas fait paris en un jour... mais il faut bien commencer... Toi tu veux tout tout de suite ou rien ... alors il n'y aura rien..
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 17:09
Donc on démoli l'existant ? Donc les 12 millions de franciliens on les envois où? En province pour travailler. Disséminés à droite à gauche, et les transports tu y a pensé ? Bravo la pollution, parce que ils ont pas tous des actions en banque pour vivre en restant dans leur nid douillet devant leur écran de télé. Et on déplace les vergers de province vers la capitale ?
C'est beau, mais moi je suis pragmatique.
Tu vois l'absurdité de ta propagande ?
Invité Invité
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 17:13
PFFFFF! DD!!!!
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 17:35
Le pire c'est que de nombreuses personnes trouvent à redire d'un projet aussi beau utile et réalisable c'est ce qui freine d'ailleurs sa réalisation. Si tout le monde était enthousiaste pour des projets comme celui-ci, il y a longtemps que le monde serait bien plus vivable. Ensemble on peut tout. Mais c'est comme ça les choses sont ralenties car il faut faire avec les contestataires systématiques qu ne savent même plus ce qu' ils contestent...
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 18:44
Il faut d'abords supprimer la cause du problème : les humains.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 19:12
l'intondable a écrit:
Il faut d'abords supprimer la cause du problème : les humains.
Nous sommes nombreux à vouloir la justice sociale... Où le fric ne prend pas une place centrale.. Il y a une catégorie à rééduquer et a soigner car ils ont la folie du pouvoir, ça doit se soigner je pense....
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 19:20
Anaïs a écrit:
l'intondable a écrit:
Il faut d'abords supprimer la cause du problème : les humains.
Nous sommes nombreux à vouloir la justice sociale... Où le fric ne prend pas une place centrale.. Il y a une catégorie à rééduquer et a soigner car ils ont la folie du pouvoir, ça doit se soigner je pense....
Disons que j'ai une idée un peu plus... extrême que l'éducation. Je n'ai pas grand espoir de pouvoir éduquer les gens alors qu'ils veulent vivre dans un luxe que la planète ne peut compenser. Et si vous pensez que je suis trop extrême, n'oubliez pas que la sélection naturelle est encore bien plus dévastatrice.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 19:55
l'intondable a écrit:
n'oubliez pas que la sélection naturelle est encore bien plus dévastatrice.
C'est quoi la sélection naturelle dont tu parles ?
tango Etudiant
Nombre de messages : 357 Age : 72 Localisation : nulle part Date d'inscription : 17/10/2016
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 20:04
La sélection naturelle ?... Les croyants disent que c'est Dieu qui sélectionne. Les athées disent que c'est la nature. Mais à bien cogiter, ''Dieu'' est innommable, alors pourquoi ne pas le nommer ''Nature''. Ce qui importe finalement est de voir qu'on est les sujets de cette ''Nature''.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 20:37
Anaïs a écrit:
l'intondable a écrit:
n'oubliez pas que la sélection naturelle est encore bien plus dévastatrice.
C'est quoi la sélection naturelle dont tu parles ?
tuer ceux qui sont trop faibles ou incapable de s'adapter, quel qu'en soit l'âge, le sexe ou le rang social. Pas d'exception.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 20:42
Tu as des exemples ?
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 21:06
Un type de sélection est la maladie. La peste en est un bon exemple. Ou bien l'ebola, dont certain humains ont développé une immunité. Sinon il y a aussi tous ces peuples miséreux en Afrique, qui meurent soit de faim ou d'avoir résisté à leur dictateur. Ils étaient trop faible, et la preuve est qu'ils en sont morts. Mais l'humanité essaie de renverser cette tendance et de faire que tout le monde vive, ce qui perturbe totalement la sélection naturelle. Moi, par exemple, je n'aurais pas dû survivre mon enfance à cause de mon problème de dos. Et pourtant je suis maintenant là à défier les dieux.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 21:15
Quel rapport avec la nature dévastatrice ? Je ne comprends pas le rapport avec supprimer les humains.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 21:37
Anaïs a écrit:
Quel rapport avec la nature dévastatrice ? Je ne comprends pas le rapport avec supprimer les humains.
Tu vois pas le rapport entre les maladies et la nature dévastatrice? Désolé, je ne peux pas t'aider plus que ça.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 21:40
l'intondable a écrit:
Anaïs a écrit:
Quel rapport avec la nature dévastatrice ? Je ne comprends pas le rapport avec supprimer les humains.
Tu vois pas le rapport entre les maladies et la nature dévastatrice? Désolé, je ne peux pas t'aider plus que ça.
Je ne comprends pas de quoi tu parles... en effet..
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 21:41
Anaïs a écrit:
l'intondable a écrit:
Anaïs a écrit:
Quel rapport avec la nature dévastatrice ? Je ne comprends pas le rapport avec supprimer les humains.
Tu vois pas le rapport entre les maladies et la nature dévastatrice? Désolé, je ne peux pas t'aider plus que ça.
Je ne comprends pas de quoi tu parles... en effet..
Ca veut donc dire qu'on parle de sujets différents.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 27 Nov 2016 - 21:51
Je ne sais pas, en tout cas, moi j'ai l'impression que tout faire pour que ce projet soit une réussite ne peut qu'être positif et je suis étonnée de voir tous ceux qui sont regardant devant ce projet c'est tout.
Invité Invité
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mar 29 Nov 2016 - 10:12
Encore plus drastique: elimination pure et simple de ceux qui oppriment, qui tuent en empoisonnant, qui confinent le peuple dans la misere.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mar 29 Nov 2016 - 21:12
Je pense que tout peut être possible mais on peut procéder par étape, ça permet à ceux qui doutent de leur pouvoir de comprendre que nous pouvons tout faire nous-même, puisque c'est nous qui produisons, nous n'avons pas besoin de quelqu'un à la tête d'un gouvernement pour nous apprendre à faire marcher la France... Chacun dans la vie savons ce qu'il faut faire pour que ça marche....
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mar 29 Nov 2016 - 21:21
D'accord, Anaïs. Par étape. Je vais commencer par mes voisins, qui exercent un pouvoir de nuisance de quartier. Ensuite les policiers, vu qu'ils vont vite venir pour tenter de m'arrêter. Et si Dieu le veut, les militaires.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mar 29 Nov 2016 - 21:26
Par étape ça veut dire intelligemment et l'on ne peut pas savoir quelle sera l'étape suivante, c'est l'état des choses qui se feront au fil de l'eau
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mar 29 Nov 2016 - 21:27
C'est la prise de conscience des gens qui fera la différence...
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mer 30 Nov 2016 - 0:34
Il semble que ce soit une recommandation biblique en tous cas.
C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. ^^
Ce serait surtout une sacrée bonne idée et tout le monde y trouverait son compte.Ca attirerait les oiseaux et personne n'irait s'en plaindre.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mer 30 Nov 2016 - 8:21
Chribou a écrit:
.Ca attirerait les oiseaux et personne n'irait s'en plaindre.
Tu vis en ville? Je ne suis pas certain que les oiseaux y soient très appréciés! Tout le monde n'habite pas la campagne et son havre de paix, avec des beaux fruits et des cuicui pour te réveiller. C'est là ou la théorie présentée par Anaïs est belle, mais fumeuse.
Planter des arbres surement mais que cela rendre la ville comestible (*), c'est une absurdité sans nom.
(*) J'ai pas relevé ce terme avant, qu'elle goût elle a cette ville, si elle est comestible donc mangeable ?
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mer 30 Nov 2016 - 9:17
Dédé 95 a écrit:
Tu vis en ville? Je ne suis pas certain que les oiseaux y soient très appréciés!
Non plutôt en forêt et je ne savais pas que les citadins n'aimaient pas les oiseaux mais merci pour l'info ça m'aide un peu à comprendre comment mon voisin villégiateur et gentrificateur a pu sans scrupule faire trapper les castors qui maintenaient le niveau du lac.
Il m'a dit que je l'avais diffamé puisque j'ai dit qu'il tuait les castors et pourtant quand on met un tueur à gage sur une personne ça revient à tuer cette personne alors je ne vois pas trop où est la nuance...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mer 30 Nov 2016 - 11:08
Pourquoi le castor est un oiseau? Renseignes toi sur les dégâts, et donc les coût, engendrés par les pigeons en ville. http://www.hygiene-office.fr/eloignement-pigeons
Il ne s'agit pas d'aimer ou pas, il s'agit de contrôle!
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mer 30 Nov 2016 - 16:37
Citation :
Pourquoi le castor est un oiseau?
-Qui vole un oeuf vole un boeuf,qui n'est pas tendre avec l'oiseau ne l'est guère plus avec le bièvre et du bièvre au bièvre est déjà franchi le pas tout comme l'envol d'une lettre ici suit son cours si affranchie d'un timbre à son emblème soit d'un castor ou d'un huard.
-Parce que l'art a fusionné le castor et le huard
-Mais surtout parce que je ne devais pas me laisser piéger par ta question si je souhaite un jour libérer tous les animaux des maléfices de l'homme ''blanc'' en particulier.
Citation :
Renseignes toi sur les dégâts, et donc les coût, engendrés par les pigeons en ville.
S'il y avait plus d'arbres en ville il y aurait par conséquent beaucoup plus de perchoirs pour les pigeons et toutes autres sortes d'oiseaux après quoi il suffit simplement par exemple de ne pas installer une terrasse de resto sous les branches d'un arbre fruitier ou sinon simplement remplacer le plat souillé les rares fois où ça pourrait arriver.
Surtout que plus d'arbres ou d'arbustes fruitiers favoriseraient davantage d'autres sortes d'oiseaux qui se tiendraient à ces endroits et ne causeraient que bien peu de dommages comparativement à ceux d'une ampleur catastrophique causés par l'homme qui a déjà causé la perte de près de la moitié de toute la faune terrestre de quoi avoir très honte de ce que nous sommes!
C'est donc à nous de nous contrôler et cesser de vouloir contrôler toutes les autres espèces.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Jeu 1 Déc 2016 - 20:42
Dédé 95 a écrit:
Chribou a écrit:
.Ca attirerait les oiseaux et personne n'irait s'en plaindre.
Tu vis en ville? Je ne suis pas certain que les oiseaux y soient très appréciés! Tout le monde n'habite pas la campagne et son havre de paix, avec des beaux fruits et des cuicui pour te réveiller. C'est là ou la théorie présentée par Anaïs est belle, mais fumeuse.
Planter des arbres surement mais que cela rendre la ville comestible (*), c'est une absurdité sans nom.
(*) J'ai pas relevé ce terme avant, qu'elle goût elle a cette ville, si elle est comestible donc mangeable ?
Houuu ! quel rabat joie celui là !!
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Jeu 1 Déc 2016 - 22:04
"Toutes les écoles devraient enseigner aux enfants à cultiver un potager car avoir une alimentation saine est fondamental dans la vie..."
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Ven 2 Déc 2016 - 15:50
Totalement d'accord avec ça et même créer des écoles buissonnières où on leur apprendrait à reconnaître un maximum de plantes et champignons sauvages comestibles et surtout...non comestibles voire mortels.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Ven 2 Déc 2016 - 16:50
Programme théorique des SVT au collège: http://www.vivelessvt.com/college/la-planete-terre-lenvironnement-et-laction-humaine-cycle-4/ Quand à un programme pratique, j'imagine à Paris et même en banlieue. 2 millions d'Elèves Bois de Boulogne ? Et même Vincennes. Maintenant pour moi ce n'est pas à l'Ecole Public à enseigner comment "planter les choux" mais aux parents à faire découvrir la nature....si ils en ont les moyens. L'école enseigne, les parents éduquent.
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Ven 2 Déc 2016 - 19:51
Mais non voyons faisons-leur planter des choux plutôt que de leur enseigner à lire et compter et de cette façon ils ne pourront pas lire Marx ni décider de se révolter s'ils n'arrivent jamais à réaliser qu'on les a exploités tu comprends?
Car l'important c'est qu'ils vivent heureux en mangeant bio avec les p'tits oiseaux.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Ven 2 Déc 2016 - 20:27
Lire (pour avoir accès à des choses sensées (pas de la désinformation comme maintenant...) écrire (c'est très bon pour la santé...) et planter, aimer respecter la nature, avoir conscience que ce qui nous entoure est vivant..*Tout ça pour avoir envie de se détourner du "toujours plus vite, toujours plus"... D'autres portes à découvrir que l'on avait pas remarqué pour se détourner de la surconsommation débile... Puis, détourné de la surconsommation, tout le monde se sentira bien mieux et la planète avec bien évidemment..
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Ven 2 Déc 2016 - 20:56
Chribou a écrit:
Mais non voyons faisons-leur planter des choux plutôt que de leur enseigner à lire et compter et de cette façon ils ne pourront pas lire Marx ni décider de se révolter s'ils n'arrivent jamais à réaliser qu'on les a exploités tu comprends?
Non, parce que d'une part on apprend pas Marx à l'Ecole, secundo personne n'a besoin de Marx pour se révolter. Le pauvre y a longtemps qu'il est mort. Faut suivre Chribou, tu date!
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Ven 2 Déc 2016 - 21:10
Et considérer que l'école est faite pour que l'élève reste bien obéissant à tout ce qu'on lui fait ingurgiter en lui demandant d'accepter sans réfléchir ce n'est pas aller vers le bonheur mais plutôt vers l'enfer... on voit ce que ça donne actuellement... car l'école n'est pas un modèle pour apprendre à s'affranchir du conditionnement... C'est tout le contraire...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Sam 3 Déc 2016 - 8:23
Ce serait tellement mieux qu'il n'y ait plus d'école, que des "sermons à la messe du Dimanche", c'est à cela que tu penses Anaïs? Tu sais d'autres y ont pensé avant toi! Seulement des victimes s'en sont sorti et ont acquis les connaissances nécessaires pour s'élever dans la vie, ils l'ont fait grâce aux cours du soir des "écoles laïques". Tu veux un nom Anaïs ?
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Sam 3 Déc 2016 - 8:48
C'est ça des cours de bétons d'acier de math et pas d'âmes pas de Dieu on a compris ...
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Sam 3 Déc 2016 - 10:51
L'interprétation malsaine ne fait pas avancer la discussion..
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Sam 3 Déc 2016 - 11:37
Tu répond à qui Anaïs ?
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Sam 3 Déc 2016 - 11:42
Tu ne t'es pas reconnu ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Sam 3 Déc 2016 - 11:47
Non, car il y a eu Logan entre nos deux post! En plus je ne vois pas en quoi c'est une interprétation malsaine, d'avoir un avis sur le bien fondé de l'école! Mais plutôt que faire des sous-entendu, tu va surement nous expliquer! Moi je défend l'ecole laique contre l'ecole religieuse. Puis-je? Et toi?
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Sam 3 Déc 2016 - 21:38
Je rejette la désinformation
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 4 Déc 2016 - 8:49
Comme tout le monde, mais ça ne répond pas à ma question: Est tu pour l'Ecole public ou pour la nébuleuse école religieuse?
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 4 Déc 2016 - 11:41
Ca répond à la question, il est évident qu'y a manipulation dans les deux et donc ce n'est pas fait pour l'évolution de la personne mais pour que cette même personne adhère à ce que le pouvoir (quel qu'il soit) souhaite pour ses intérêts personnels. Pourquoi tu veux m'enfermer dans deux cas que tu as choisi toi-même...
La liberté de penser est bafouée dans les deux cas... Il faut donner au peuple, à l'humain sa liberté son droit de participer lui-même à la constitution. Il est actuellement inadmissible de devoir vivre selon les intérêts d'une petite poignée de dirigeants qui ont le pouvoir de décider comment doivent vivre les gens juste parce qu'ils ont de l'argent.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 4 Déc 2016 - 12:34
Anaïs a écrit:
La liberté de penser est bafouée dans les deux cas... Il faut donner au peuple, à l'humain sa liberté son droit de participer lui-même à la constitution. Il est actuellement inadmissible de devoir vivre selon les intérêts d'une petite poignée de dirigeants qui ont le pouvoir de décider comment doivent vivre les gens juste parce qu'ils ont de l'argent.
La liberté de penser ? ça n'existe pas. Chacun est plus ou moins lié à un courant de pensée, fut-il religieux, politique, écolo ou autre, alors le mieux est de le reconnaitre. Tu es dans l'illusion et tu illustres toi même par ton mode de pensée récurent que tu n'es pas libre, mais que tu es endoctrinée par un courant de pensée qui tout aussi manipulateur.
Dis toi bien qu'il y a des lobbys, des partis politiques, des mouvements religieux ou philosophiques partout, et les plus forts sont ceux qui arrivent à te faire croire que tu es libre, ou que tu seras libre si tu les suit, c'est juste une duperie.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Dim 4 Déc 2016 - 13:08
Vouloir rester dans ce système en trouvant qu'il n'est pas si mal en comparaison d'autres pays, c'est vraiment avoir oublié de qu'est la liberté...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible
Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible