A l' origine le diable etait un ange . Mais comme il avait refuser le programme de Dieu , il a été banni du royaume et beaucoup d' autres Anges l' ont accompagnés dans cette rebellion .
Des qu' ils eurent quitter le royaume tous ses anges furent déchu de leur titres et de leur apparences .
Quand on dit que le diable avait été banni du royaume parcequ' il avait refuser de se prosterner devant Adam c' est un peu leger .
Je pense que si c' etait que cela , le Diable l' aurait fait bien volontier .
Mais le programme de Dieu incluait probablement d' autre données .
Iblis alias Satan n' est pas un Djinn mais bien un ange déchu
C' est assez clair dans cette phrase du (Coran 18/50).
"Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam". Ils se prosternèrent, excepté Iblîs, qui était des djinns. Il se révolta alors contre l'ordre de Dieu…"Dieu lui demanda la raison pour laquelle il n'avait pas obéi à Son ordre de se prosterner :
"(Dieu) dit : "Iblîs, qu'as-tu à n'avoir pas été avec ceux qui se prosternent ?" (15/32) /
"Qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner lorsque Je te l'ai ordonné ?" (7/12) /
"O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? T'es-tu enorgueilli, ou bien (estimes-tu que) tu fais partie des hauts placés ?" (38/75-76).
Il fit alors cette réponse : "Je n'avais pas à me prosterner devant un humain que Tu as créé à partir d'une boue malodorante" (Coran 15/33). Pourquoi cela ? Parce que, dit-il : "Je suis meilleur que lui ; Tu m'as créé à partir de feu, et Tu l'as créé à partir de boue" (Coran 7/12, 38/76).
C'est-à-dire : "Je suis meilleur que Adam, car créé de feu alors que lui a été créé de boue. Or celui qui est meilleur n'a pas à se prosterner devant celui qui est moindre que lui. Donc je n'avais pas à me prosterner devant Adam. Ton ordre, ô Dieu, est déplacé !"