Rappel du premier message : - dan 26 a écrit:
... pour toi c'est quoi un véritable dieu ? ... ... décrit ta vision d'un vrai dieu ...
... Attention que ton dieu ne soit pas l'absence de réponse aux 3 questions fondamentales, que se posent tous les êtres humains un jour ...
... donc en terme simple la cause première que l'on est à ce jour incapable de connaitre, et que l'on imagine pour combler ce manque ...
... alors ce pose la question de fond qui est essentielle, pourquoi l'homme a t'il tant besoin de réponse sur ces 3 points précis ? Au point de les imaginer ...
Si j'ai bien compris tes trois questions fondamentales sont :
1 - Quelle est la cause première ?
2 - Pourquoi sommes-nous à ce jour incapable de connaitre la cause première ?
3 - Pourquoi on imagine la cause première ?
Déjà comme tu le sais je ne suis pas athée et je suis prêt à admettre l’existence de Dieu uniquement si lui-même se décide une fois pour toute à se manifesté à l’humanité entière d’une façon à fournir ainsi la preuve de sa présence irréfutable, indubitable, formelle, sans équivoque, non discutable et qui ne pourra plus définitivement être remise en cause.
Pourquoi J’estime que c’est la seule façon d’avoir la preuve ?
Par ce que à force de me raconter des salades, les religions m’ont totalement dégouté de croire en elles et en leur dieu.
Par leurs mensonges elles contredisent leur dieu qui lui ne peut mentir.
Par leurs actes elles contredisent leur dieu.
Par la solution de facilité pour ne pas fournir une preuve qu’elles sont approuvées par dieu elles nous disent qu’il faut avoir la foi et que la foi est une preuve, que leur livre sacré est une preuve et qu’il est la parole de dieu non falsifiée.
En tout elles nous disent qu’il faut croire sans voir et avoir la foi or elles oublient de préciser que si cette affirmation était vraie alors il n’y aurait pas de religion sur terre.
Nous vivons dans un monde pollué par le mensonge religieux et les membres des religions ne s’en rendent pas compte soit par ce qu’ils sont né dedans et qu’ils n’expriment pas le besoin d’analyser leurs croyances, soit par fierté ou par aveuglement de leur foi, convaincu d’être dans le vrai ils ne font aucunes recherches sur la véracité des doctrines qu’ont leur enseigne.
Et ces membres là je sais qu’ils sont sincères dans leur foi mais ils ne comprennent pas que quelqu’un qui a passer des dizaines d’années à vérifier l’exactitude des enseignements et doctrines des religions peut en arriver au point de ne plus croire en personne à force de constater que les religions campent sur leurs positions contradictoires, leur livres sacré falsifié et leur doctrines non compatibles avec la vie ou avec un vrai Dieu.
Et c’est au contraire eux-mêmes qui iront me dire que je n’ai aucune foi ni pas de sincérité dans mes recherches sur la vérité.
Or pour avoir la foi il faut croire…..mais pas en n’importe quoi, ni d’une façon aveugle et encore moins à n’importe quel prix.
Pour avoir la foi et croire il faut un minimum de recherches et de vérifications, il faut constater que la religion que l’on étudie n’est pas en porte-à-faux, en déséquilibre ou contradictoire à ce qu’elle enseigne ou envers son dieu.
J’en ai assez vu en 35 ans de recherches approfondies pour savoir avec certitude absolue que les religions ne sont pas sincères, indignes de confiances, affabulatrices, endoctrineuses, profiteuses, impardonnables.
Car en effet je suis convaincu que dieu ne peut pas exister si la religion existe, elle est incompatible avec un créateur qui ne ment pas, qui ne trompe pas.
Pourquoi avoir une religion si ce n’est pour être soumis à elle et à son dieu ? Ne peu-t-on pas croire en Dieu sans être pratiquant ? Je pense que oui et ceux-là ont raison d'agir ainsi, c'est la preuve qu'ils raisonnent juste.
Mais cela feraient des membres en moins dans les religions et les sectes et ce n’est pas leur intérêts de perdre des membres, bien au contraire plus elles en ont mieux elles se portent et leur compte en banque aussi.
Ayant fini par comprendre il y a une vingtaine d’années que les religions sont illégitimes autant que les sectes, je me suis donc mis à comprendre qu’en fait elles avaient toutes en commun la facilité de maintenir leurs membres dans un état de dépendance spirituelle grâce à l’utilisation de l'outil de nos ancêtres et qui fonctionne très bien encore aujourd’hui : l’idée de culte.
Car quoi de plus facile que de berné quelqu’un en lui promettant dans un avenir proche une vie meilleure dans un monde meilleur tout en lui fournissant des preuves bidons et des passages de textes « sacrés » falsifiés.
Ces membres ont ainsi une espérance et plus cette espérance est belle et « crédible » plus ils vont y croire et ainsi forgés en eux ce qu’on appelle la foi.
Je crois actuellement qu’il y a un cumul total de 5 ou 6 milliards de victimes des religions, sectes, gourou, faux prophètes et marchand de bonheurs en tout genre.
C’est impardonnable et c’est une preuve que s’il existe un Vrai Dieu il ne peu existé de religions.
Car soit la religion existe soit Dieu existe, mais les deux à la fois c’est absolument impossible car c’est contradictoire et incompatible.
Je sais depuis longtemps que les religions ne servent à rien à part tromper le monde, c’est ma conviction profonde et un constat amer bien réel.
Je pense donc à la possibilité que Dieu existe depuis ma certitude absolue que la véritable place des religions est la benne à ordures qui se dirige droit vers la déchèterie.
Que nous reste-t-il pour répondre à ta question :
- dan 26 a écrit:
- ... pour toi c'est quoi un véritable dieu ? ... ... décrit ta vision d'un vrai dieu ...
A mon avis on ne peut y répondre qu’en répondant au préalable aux questions ci-dessous que tu as d’ailleurs posés et qui sont forcément liées.
- dan 26 a écrit:
... Attention que ton dieu ne soit pas l'absence de réponse aux 3 questions fondamentales, que se posent tous les êtres humains un jour ...
... donc en terme simple la cause première que l'on est à ce jour incapable de connaitre, et que l'on imagine pour combler ce manque ...
... alors ce pose la question de fond qui est essentielle, pourquoi l'homme a t'il tant besoin de réponse sur ces 3 points précis ? Au point de les imaginer ...
Effectivement si l’on ne se pose pas la question de savoir d’où viennent l’univers et la vie on ne croira forcement pas en un créateur mais sans doute à autre chose comme par exemple le hasard et le chaos d’un big-bang.
Donc oui il faut chercher et savoir quelle est la cause première.
Par contre si tu veux je te propose de ne pas dévier sur la théorie de la causalité car sinon on ne s’en sortira absolument pas.
Donc voilà pour répondre à ta question, je n’ai que deux THÉORIES et je suis convaincu qu’une seule est vraie, l’autre étant forcément fausse, mais je ne sais pas laquelle est la vraie et laquelle est la fausse. (J’admets au passage la possibilité que les deux THÉORIES soient fausses, car je suis humain et que les THÉORIES comme les convictions et les certitudes ne sont pas une science exacte, donc je peux me tromper)
Je dis bien THÉORIES et non convictions car il est impossible d’avoir deux convictions et admettre que l’une des deux est fausse car sinon cela voudrait dire que l’on est convaincu que l’on se trompe, ce qui serait contradictoire a la conviction elle-même.
Ma première théorie pour expliquer quelle est la cause première est que je partage celle du big-bang et comme je te l’ai demandé on ne va pas torturer notre entendement à aller plus loin et se demander quelle est la cause de cet effet, nous iront que dans un cercle vicieux infernal sans réponse.
Donc en supposant que la cause première est le big-bang tu te rends vite compte qu’il n’y a pas de réponse à ta 2eme question à savoir …
- dan 26 a écrit:
- …la cause première que l'on est à ce jour incapable de connaitre…
Car elle est directement liée à la causalité, le bigbang est un effet et sa cause est inconnue, elle est mystérieusement inconnue des scientifiques malgré qu’ils disent savoir ce qu’il s’est passé seulement qu’après la 1ere seconde du bigbang mais pas avant.
Pour ta 3eme question
- dan 26 a écrit:
- …la cause première…que l'on imagine...
La réponse ne peut qu’être la légitimité de tous être humain à connaitre l’origine de la vie, de l’homme, des étoiles, de l’univers. Quoi de plus naturel que de chercher à comprendre ?
Mais comme d’entrée l’homme n’a pas eu de réponse à ces questions alors il s’est fabriquer des réponses, des tas de réponses, dont celles qui ont bien pourrie l’humanité : Des divinités surpuissantes sont à l’origine de la cause première.
Donc pour en revenir à la théorie du bigbang et donc en la cause première je pense que cette théorie est probable et cette fois-ci je fais confiance en ces hommes honnêtes et sincères que sont nos scientifiques qui essayent tant bien que mal à nous apporter des réponses en précisant que ce sont des THÉORIES et en aucun cas des vérités, contrairement aux religions qui disent que ce qu’elles enseignent est la vérité.
Oui je fais confiance en nos scientifiques, ils ne cherchent pas à nous tromper et savent se remettre en question et faire immédiatement des correctifs quand ils se trompent.
Par contre dans la théorie du bigbang je ne parviens pas à croire que la vie a pu apparaitre par hasard suite à l’effet du bigbang parmi le chaos qui règne même suite à des milliards d’années après l’explosion.
De même je ne parviens pas à admettre le fait que les systèmes stellaires (une étoiles et xx planètes qui gravitent autour) soit apparue par hasard.
Je pense que la théorie du bigbang est possible, mais voilà, il y a un problème, et de taille : il y a de l’ordre dans tout ce désordre.
En effet quand on y regarde de plus près nous voyons bien que la vie est extraordinairement bien faite et je ne parle même pas de la complexité du corps humain ni mêmes du cerveau, il en va de même pour l’ordre qui semble régner dans certaines partie de l’univers avec des planètes qui gravitent bien en ordres autour de leur étoiles.
Tout ceci me laisse perplexe et je me demande bien s’il n’y a pas une intelligence dans le désordre et le chaos et qui pourrait bien être ce que nous pensions provenir du hasard.
Nous en venons donc à ma 2eme théorie : Ma vision de "dieu"
La cause première est due à une intelligence, un créateur, qui est à l’origine de l’univers et de la vie.
Et là aussi en supposant que la cause première est un créateur tu te rends vite compte qu’il n’y a pas de réponse à ta 2eme question à savoir …
- dan 26 a écrit:
- …la cause première que l'on est à ce jour incapable de connaitre…
Car elle aussi est directement liée à la causalité, le créateur est un effet et sa cause est inconnue.
Pour couper court à toute causalité on à trouver la parade de dire que le créateur a toujours existé autrement dit qu’il n’est jamais venu à l’existence, alors d’accord on ne va pas torturer notre entendement.
Ce créateur à l’ origine de la création avait tous les attributs positifs imaginables, ainsi il était parfait, bon, généreux etc. etc.
Il créa l’univers, les galaxies, les planètes et plus tard la vie sur la terre et certainement aussi sur d’autres planètes.
Il laissa sa création s’étendre sans intervenir sur l’évolution de celle-ci.
Ainsi il ne fit rien contre la disparition des dinosaures par un énorme météore, il ne fit rien non plus pour la vie et la nature contre les éruptions volcaniques, les tsunamis et les tremblements de terre.
Il laissa sa création évoluée sans aucunes aides ni interventions ni assistances.
Il est impossible de savoir pourquoi il a laissé des milliards d’animaux mourir par des catastrophes naturelles pendant des millions d’années.
Plus tard il créa les hommes sur terre et peut-être aussi sur d’autres planètes ou bien d’autres formes de vies sur d’autres planètes.
Mais là encore il les laissa évoluer parmi la nature et les animaux sans aucunes aides ni interventions ni assistances.
Il est donc impossible de savoir pourquoi il a laissé des milliards d’humains mourir par des catastrophes naturelles pendant des milliers d’années et jusqu’à nos jours.
Entre temps les hommes commençaient à se poser des questions sur l’origine de leurs propres existences.
Et comme ils n’avaient pas de réponses ils se mirent à échafauder des suppositions allant jusqu’à croire qu’il y avait des milliers de divinités et qu’ils devaient eux-mêmes trouver laquelle avait leur faveur.
Les hommes ne furent pas d’accord les uns des autres au sujet de la divinité qui avait leur faveur et la division faisant son œuvre certains crurent en telle divinité et d’autres en telle divinité etc. etc. etc., l’humanité assista à la naissance des croyances qui le temps faisant aussi son œuvre, ses croyances se transformèrent en cultes aux divinités puis plus tard encore se retransformèrent et sont devenues sous la forme que nous connaissons aujourd’hui : des religions
L’intelligence qui créa l’univers et la vie, ne s’étant jamais manifesté, les hommes continuèrent d’évoluer sans aucune assistance et furent incapables de gérer le moindre conflit entre eux.
Ils se mirent à se comportés comme certains animaux, Il en résultat des guerres de territoires et ils se dispersèrent sur toute la planète.
L’évolution humaine continua ainsi pendant des milliers d’années et comme le créateur se désintéressait de sa création et ne lui portait aucune assistance alors les hommes se mirent à détruire la planète à petit feu jusqu’à l’état qu’elle est aujourd’hui, essoufflée et polluée.
Et on pourra toujours chercher des responsabilités ou des excuses, nous ne connaitrons jamais la raison de la séparation du créateur d’avec sa création, nous ne pouvons faire que des suppositions :
- Le créateur à donner des directives aux hommes mais ils les ont refusées alors il y a eu séparation.
- Le créateur a voulu que les hommes lui rendent un culte mais ils ont refusés alors il y a eu séparation.
- Le créateur ayant créé des êtres spirituels à ses côtés, ils se sont détournés de lui sans doute pour les même raisons et ceux-ci sont la cause du détournement des hommes envers leur créateur alors il y a eu séparation.
Nous en sommes la aujourd’hui mais le responsable réel est pour moi le créateur et non sa création.
Car il leur a forcément demandé quelque chose qu’ils ont considéré comme illégitime.
Il ne peut pas exister dans l’entendement une raison ou un motif qui soit humain pour qu’un créateur en vienne à se désintéresser totalement de sa création.
C’est donc que la cause vient bien du créateur et que l’homme n’en est pas responsable.
L’homme est responsable uniquement à l’aval des évènements et non à la source autrement dit de tout ce qu’il a fait à la suite de la séparation.
L’homme n’est ni excusable ni pardonnable de ce qu’il a fait suite à la séparation d’avec son créateur.
L’état de la planète prouve que l’homme est profondément mauvais, méchant assassin, guerrier, dictateur et affabulateur et a première vue on pourrait croire que s’en est la cause de la séparation d’avec son créateur.
Mais entre ce que l’on voit et ce qu’il faut voir il y a un fossé que n’importe quelle bonne volonté est capable de comprendre : La non-assistance à l’humanité en danger.
Car en effet l’homme a beau être ce qu’il est, même la pire des ordures, quelle est la légitimité d’un créateur pour ne pas porter assistance pendant des millénaires à des millions d’innocents et victimes des guerres, de misères et d’injustices ?
Il n’y a aucune légitimité à cela et ce créateur est donc impardonnable.
De là on peut conclure que c’est bel et bien le créateur qui est à l’origine de la séparation car il a demandé aux hommes quelque chose d'illégitimes et qu’ils ont donc légitimement refusé.
Ce motif qui causa la séparation je pense savoir ce que c’est tout en espérant au plus profond de moi-même que je fais erreur, car ce motif je l’ai en horreur, je ne le supporte pas, il est indécent et totalement abject et n’est pas compatible a une intelligence.
Pourtant ce motif s’est développé et à proliférer sur terre et a eu la mainmise totale sur la planète entière en quelque millénaires.
Car en effet comment soumettre l’homme a une domination si ce n’est dès l'origine en le forçant à ne pas se détacher de son créateur ?
L’homme était bon dès l'origine mais sa relation avec son créateur s’est détériorer et à fondue dès que le créateur lui a demandé quelque chose d'abject.
Ce que le créateur a voulu totalement pour lui c’est finalement les hommes eux-mêmes qui se l’on approprier : L’idée de culte.
Et ce n’est que bien plus tard quand l’homme séparé de son créateur commença à devenir totalement mauvais, qu’il prit pour lui cette idée de culte afin de dominé et soumettre les autres hommes par l’intermédiaire de fausses divinités (sans doute les êtres spirituels mauvais qui s’étaient eux aussi séparer de leur créateur pour le même motif.)
Le reste de l’histoire tu la connais et nous en somme la aujourd’hui, et tu constateras que tout se tient et que tout ceci est probable.
35 ans que je constate, que j'étudie les croyances, que j'étudie les religions que j’étudie des textes sacrés ancien, 35 ans d'analyses et de recherches qui ont abouties à comprendre l'histoire de l'humanité a travers ses croyances, ses rites et ses mythes.
Et ce n'est là qu'une partie des croyances de l'humanité, je laisse à nos amis historiens le soin des détails de l'autre côté de l'humain, son côté le plus sombre et mauvais, son côté guerrier, son côté ou il est prêt à accomplir les pires actes mauvais pour assouvir un besoin, un profit etc.
La seule chose que je ne parviens pas à admettre c’est pourquoi ce créateur (Dieu pour les intimes) a voulu qu’on lui rende un culte ? Pourquoi une telle soumission de l’homme envers son créateur ?
N’avait-il pas confiance en l’attachement et en l’amour de l’homme envers lui au point de le lié complètement à lui par la soumission d'un culte ?
Je crois que le créateur a fait sa plus grosse erreur dès qu’il a commis cette faute et qu’ensuite il est devenu impardonnable en ne portant pas assistance aux victimes innocentes des conflits des hommes.
Et il n’y a aucune excuses pour essayer de dédouaner ou de trouver une légitimité quelconque aux actes du créateur et je me fiche totalement de la parade bidon «Les voies de dieu sont impénétrables»
Voilà tu m’as demandé ma vision de Dieu et si j’ai été très long c’est parce que j’ai voulu absolument insisté sur le contexte car sans le contexte on ne peut pas raisonner.
J’insiste sur le fait que tout ce que je dis je le pense sincèrement, et je suis absolument conscient que je suis comme tout le monde et que donc je peux me tromper et je t’avoue que j’espère me tromper mais le contexte chronologique des évènements de l’histoire de l’humanité et mon habitude des courants de pensés, des religions et des sectes me donne malheureusement raison.
J’espère donc que la première théorie est juste et que celle-ci est fausse, car l’idée de culte est totalement insupportable pour moi et indigne d’un créateur.
A moins qu’il existe une théorie d’un créateur sans idée de cultes et de soumissions ? Mais là j’en connais malheureusement aucunes.
Les religions et les cultes m’écœurent, me dégoutent au plus profond de mon être, me donne tellement l’envie de gerber que je pense de plus en plus à rejoindre l’athéisme, mais pas tant que quelqu’un n’aura pas réfuté «On ne peut pas prouver l’inexistence de Dieu»
Et pourtant dans mon for intérieur il y a quelque chose d’inexplicable qui me dit qu’un créateur qui ne demande pas qu’on lui rende un culte existe bel et bien.
Mais il est où ? Et pourquoi en sommes-nous arrivé là ? Et pourquoi aucune assistance ?
Mais peut-être que je me trompe …
En attendant je plain nos générations futures.
A bientôt.