Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

es ce que Dieu existe (vision castorienne)

+8
l'intondable
Attila
mister be
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Hugues
pauline.px
fidel castor
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fidel castor
Etudiant
Etudiant
fidel castor

Masculin Nombre de messages : 176

es ce que Dieu existe (vision castorienne) Empty
MessageSujet: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:16

alors il y a mille et une choses a dire donc je vais d'abord dégrossir et après j'entrerai dans les détails

d'abord on as du mal a connaitre la véracité sur le roi Arthur alors affirmer au niveau de la bible est très prétentieux...et hélas c'est pas la modestie qui étouffe le monde moderne

ensuite il y a de bon expert et de mauvais expert comme il y a de bon médecin et de mauvais médecin hors charlatan donc le diplôme ou même la pratique c'est pas gage de qualité et si cela suffisait pas il y a toute les nuance possible entre ces deux pôles

et des paramètre il y en as bien d'autres comme le changement d'attitude face au texte (intouchable ou modifiable par exemple j'en parlerai plus loin) ou les falsifications biblique (la je vais faire plaisir a mes amis musulman mais la aussi plus tard ) et j'en passe et j'en passe

alors on commence par la lecture fondamentaliste primaire et l’archéologie et autre connaissance sur entre guillemet(en gros le point de vu de la science)

les fondamentaliste considère la bible comme quasi magique au nom qu'elle est inspirer de Dieu et a partir de la dérive dans tout les sens
cela tourne autour du faux concept que c'est un livre de science parfaite (mathématique, historique etc)

et on a beau leur expliquer que la chauve souris est classer oiseau dans la bible (car oiseau dans la bible c'est tout ce qui volent hors insecte ) que l'on connais très bien l'histoire de l’Égypte et que si un vizir était hébreux on le serait (joseph) ou encore que quand un mot a plusieurs sens tout les sens s'applique pas (style le coup de cercle sphère pour faire dire a la bible que la terre est ronde des théorie fumeuse des témoins de Jéhovah) c'est peine perdu...ils démordent pas de la lecture fondamentaliste

de l'autre coté la science elle tant qu'elle a pas de preuves formelles elle nie

par exemple le roi David était considérer comme un personnage mythique jusqu'en 1993 c'est a dire un personnage qui a jamais exister jusqu’à que l'on trouve une stèle égyptienne qui parle de la maison de David

et le problème aussi c'est que l’archéologie et ses dériver (étude des texte ancien l'histoire et autres) sont des science qui demande interprétation et la des fois les interprétations sont absurde
style dans la bible dévoilées par du principe que comme on parle de chameaux dans la genèse et que l'on sait très bien quand les chameaux sont apparu en Mésopotamie alors on peut daté la bible de tel période (1100 avant jésus de mémoire mais je suis plus sur de la datation de la théorie)
sauf que...les gens sérieux pense que la bible hébraïque a été fixé en 700 avant jésus et donc avant il est tout a fait possible que les chameaux sont un rajout car en plus le texte de genèse est avant tout un texte oral avant d’être un texte écrit

bon voila pour le premier post
j'en rajouterai plus tard la je suis fatiguer
a plus
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px

Féminin Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:51

Bonjour Fidel Castor,

Juste une petite remarque sur le chameau.

Il semble bien que l'archéologie déplace volontiers les lignes de front.

Ont donc été trouvées à Canophori, en Syrie du Nord, des tablettes qui datent du 18ème siècle (c'est à dire une des époques possibles de la vie d'Abraham) avant l’ère chrétienne. Celles-ci comportent une liste des animaux domestiques, et le chameau y est expressément mentionné.

Une autre découverte archéologique montrerait un chameau en position agenouillée.
Un sceau daté de cette époque aurait pour illustration un cavalier assis sur un chameau.
etc.

Qui croire ?

très cordialement
votre sœur
pauline
Hugues
Expert
Expert
Hugues

Masculin Nombre de messages : 1671

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMar 29 Oct 2013 - 17:22

Dieu existe, je l'ai rencontré...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMar 29 Oct 2013 - 17:23

Je n'ai rien compris.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 9:43

fidel castor a écrit:
.les gens sérieux pense que la bible hébraïque a été fixé en 700 avant jésus et donc avant il est tout a fait possible que les chameaux sont un rajout car en plus le texte de genèse est avant tout un texte oral avant d’être un texte écrit

bon voila pour le premier post
j'en rajouterai plus tard la je suis fatiguer
a plus
On peut pinailler sur la date à laquelle le texte actuel de "la Bible" a été fixé ; ce qui me semble sûr, c'est que le texte écrit a repris, en les remaniant éventuellement, de nombreuses traditions orales.

Mais quand tu seras remis de ta fatigue tu pourras en venir à l'existence de Dieu, puisque c'est le sujet que tu as annoncé.

es ce que Dieu existe (vision castorienne) Xrougi3 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 10:34

Le Dieu de la Genèse n'est pas celui qu'on enseigne, puisque la Genèse en grande partie des mythes sumériens qui parlent clairement de dieux pluriel. Donc la bible ensemble de libres disparates, est basée soit sur un malentendu soit sur une manipulation volontaire et donc elle est historiquement totalement incohérente.
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 10:41

JR a écrit:
Le Dieu de la Genèse n'est pas celui qu'on enseigne, puisque la Genèse en grande partie des mythes sumériens qui parlent clairement de dieux pluriel. Donc la bible ensemble de libres disparates, est basée soit sur un malentendu soit sur une manipulation volontaire et donc elle est historiquement totalement incohérente.
Exact. Le Dieu qui a créé l'Homme, n'a rien à voir avec celui que l'Homme a créé, pour justifier ses conquêtes et ses massacres...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 10:46

fidel castor a écrit:
par exemple le roi David était considérer comme un personnage mythique jusqu'en 1993 c'est a dire un personnage qui a jamais exister jusqu’à que l'on trouve une stèle égyptienne qui parle de la maison de David
Une stèle Egyptienne ?
Tu dois  confonds avec la stèle de Tel-Dan écrite en Phénicien et non en araméen comme on veut nous le faire croire.
Voir  le lien ==> clic ICI

fidel castor a écrit:
les gens sérieux pense que la bible hébraïque a été fixé en 700 avant jésus et donc avant il est tout a fait possible que les chameaux sont un rajout car en plus le texte de genèse est avant tout un texte oral avant d’être un texte écrit
Je suis sérieux, et je pense que la bible Hébraïque  date du Moyen-âge.
Il y avait des rouleaux éparts, des textes qui furent remaniés et mis en forme pour correspondre à
l'enseignement  "nationaliste" d'une époque.

Il faut dire aussi que l'absence de preuves archéologiques à fait naître l'éclosion  de fausses stèles qui correspondaient exactement à une attente.
Avec les progrès scientifiques  on a pu démasquer certains faussaires...
Certaines pièces acquises par des musées sont douteuses et mériteraient d'être réexaminées...

J-P Mouvaux a écrit:
On peut pinailler sur la date à laquelle le texte actuel de "la Bible" a été fixé ; ce qui me semble sûr, c'est que le texte écrit a repris, en les remaniant éventuellement, de nombreuses traditions orales.
Mais quand tu seras remis de ta fatigue tu pourras en venir à l'existence de Dieu, puisque c'est le sujet que tu as annoncé.
Certes, mais il s'agit d'une croyance basée sur l'exactitude des textes.
Que vaut cette croyance sans les textes auxquels ils se reportent ?
mister be
Bannissement définitif
mister be

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 10:55

Exact!
La Bible hébraïque( Tanach) est la mise par écrit d'une tradition orale condensé syncrétique et c'est à travers ce syncrétisme que D.ieu se révèle....(du polythéisme au monothéisme)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fidel castor
Etudiant
Etudiant
fidel castor

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 11:26

@ pauline.px

merci pour l'info sur les chameaux

@ florence_yvonne

euh...ben je suis désolé
dit comme tu le dis je vois pas comment t’éclairer

@ J-P Mouvaux

ok ce sera le prochain post (je le fait juste après mais je met du temps a poster )

@ Personne

oups...oui j'ai gaffé...je disait de mémoire mais c'est bien de ta stèle que je parlais

par contre la septante date de 2 a 3 siècles avant jésus christ et est la référence de la bible hébraïque pour les chrétien (on en a encore quatre exemplaire) donc peut être que les juif ont un canon biblique différent datant du moyen age mais il doit pas beaucoup être différent
fidel castor
Etudiant
Etudiant
fidel castor

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 12:24

alors d'abord en deux point ce qui me fait douter

le premier c'est que j'ai jamais vu le moindre événement vraiment miraculeux positif ou négatif alors que dans la bible c'est miracle sur miracle (a part Ruth et le cantiques des cantiques ou il y a aucun miracle décris)

mon père est voyant donc tout petit j'ai baigné dans des festivals et des repas de voyances et personne m'as convaincu d'avoir vraiment des dons
surtout que souvent mon père appeler ses collègues pour prendre des décision et que bien sur il avait tout les avis possible et donc contradictoire

le deuxième point c'est que c'est vraiment incroyable les proposition de la bible
un monde invisible
un monde futur sans le mal sans argent sans maladie etc etc

maintenant ce qui fait penché la balance en faveur de l’existence de Dieu

d'abord l'histoire récente d’Israël (enfin récente du moins depuis le second exile a nos jours)

une vidéo pose le début mais elle dure 1h41
en gros la réalisation des malédictions de Deutéronome 30 mais pas que ...il y a aussi que Babylone ne sera plus habiter (c'est un lieu touristique et reçament ont parler de faire des hôtels mais pas de résidences fixe)
il y a aussi le fait qu'avant les israéliens la terre était limite un désert et que aujourd'hui Israël exporte des légumes ça a l'air de rien mais c'est important
ici la video [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais il y a plus que cela

la guerre des 6 jours par exemple (1967) Israël contre 3 super puissances arabe de l’époque la Syrie la Jordanie l’Égypte
c'est je crois le record de la guerre la plus courte

pareil pour le coup de la guerre d’Irak (1990)
39 missiles skuds sur la tête
15 intercepter pas les missile patriotes
zéro morts...ça même fait que les commentateur on compter les crise cardiaque pour faire du chiffre du jamais vu
et les missiles sont pas tombé a coté
il y a eu 7000 bâtiments rasé 15000 toucher et 350 blessées
a titre comparatif un skud sur une base américaine en Arabie saoudites a la même époque a fait 30 mort

et c'est des exemples parmi tant d'autres style l'ampleur de l’antisémitisme par exemple

enfin le coté philosophique la aussi en deux point

d'abord la révolution philosophique tant au niveau éthique que du salut

aujourd’hui on le vois presque pas car nous baignons dedans (et encore on en est loin)
mais avant la vision du monde éthique était aristocratique les bien né censer être les plus intelligent ne travaillais pas (mais par exemple fessait la guerre) et les mal nés les vaincu était esclave et fessait le sale boulot
les valeurs biblique sont l'amour l’égalité la fraternité etc...un monde complétement différent de l’époque

au niveau du salut on penser "survivre" a travers sa descendance ou en marquant l'histoire par des exploit donc des leurres la seule pensée du salut crédible était de croire que l'univers était éternel et que rien se perds mais se transforme donc d'une façon ou d'une autre on continu a exister
avec les humanistes on a vu aussi l’espérance de mourir pour une cause plus grande que soi style ses enfants une idées comme la liberté ou la patrie mais cela aussi est un leurre car cela nous rends pas immortel au vrai sens du terme
alors peut être que le salut biblique est faux mais en tout cas c'est le plus crédible si on réfléchi bien et d'ailleurs c'est une des cause du succès des religion monothéiste

ensuite c'est la cohérence des textes
je parle pas des erreurs mineure qui va des coquilles a carrément des falsifications
mais par exemple la notion de trinité existe depuis le premier chapitre de genèse et nous nous avons des outils informatique et littéraire (concordance diviser la bible en chapitre et versets chose qui est relativement moderne) les anciens eux n'avait pas tout ces outils ni ne consulter la bible a tout bout de champs

voila en résumer ma vision des chose
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 12:26

Dieu ? Dieu ? hou hou, il y a quelqu'un ?
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 13:00

Fidel a écrit:

d'abord l'histoire récente d’Israël (enfin récente du moins depuis le second exile a nos jours)
Ne confondrais-tu pas Dieu avec l'influence désastreuse du sionisme américain sur les Juifs d'Europe pendant la seconde guerre mondiale au profit de la création d'un Eretz Israël ...
Tu es ni plus ni moins qu'en train d'affirmer que dieu a sacrifié 6 millions de Juifs pour sa seule ambition de voir émerger une nation juive en Palestine arabe.
fidel castor
Etudiant
Etudiant
fidel castor

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 13:08

Attila a écrit:
Fidel a écrit:

Ne confondrais-tu pas Dieu avec l'influence désastreuse du sionisme américain sur les Juifs d'Europe pendant la seconde guerre mondiale au profit de la création d'un Eretz Israël ...
Tu es ni plus ni moins qu'en train d'affirmer que dieu a sacrifié 6 millions de Juifs pour sa seule ambition de voir émerger une nation juive en Palestine arabe.
non je pense que la Shoah est aboutissement de l’antisémitisme des humains

tiens deux vidéo de juif sur le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1h40)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (25 mn)
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 13:53

Le sionisme américain a délibérément entravé tout processus négocié pour libérer les Juifs d'Europe et leur acheminement en un lieu sécurisé hors de Palestine.
L'antisémitisme supposé de l'homme en direction de cette ethnie n'est le plus souvent qu'une arme de propagande.

Croire que dieu a inventé un territoire juif au sein de la Palestine est une extrapolation sans aucun lien avec la réalité politique de la création de l'état d'Israël.

La création de cet état a été arraché de force à la communauté internationale représentée par l'Organisation des Nations Unies par la violence terroriste d'organisation sioniste telle que la Haganah.et surtout par l'abandon des Juifs européens aux mains de l'état hitlérien.

mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 14:26

Je pense que le drame de la shoah a permis incroyable que cela puisse être au commencement de la réalisation de la prophétie...mais bon vous connaissez ma vision des choses à ce niveau là
fidel castor
Etudiant
Etudiant
fidel castor

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 14:33

mister be a écrit:
Je pense que le drame de la shoah a permis incroyable que cela puisse être au commencement de la réalisation de la prophétie...mais bon vous connaissez ma vision des choses à ce niveau là
moi je connais pas ta vision es ce que Dieu existe (vision castorienne) Xrougi3 
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 14:38

Attila a écrit:
Le sionisme américain a délibérément entravé tout processus négocié pour libérer les Juifs d'Europe et leur acheminement en un lieu sécurisé hors de Palestine.
L'antisémitisme supposé de l'homme en direction de cette ethnie n'est le plus souvent qu'une arme de propagande.

Croire que dieu a inventé un territoire juif au sein de la Palestine est une extrapolation sans aucun lien avec la réalité politique de la création de l'état d'Israël.

La création de cet état a été arraché de force à la communauté internationale représentée par l'Organisation des Nations Unies par la violence terroriste d'organisation sioniste telle que la Haganah.et surtout par l'abandon des Juifs européens aux mains de l'état hitlérien.

es ce que Dieu existe (vision castorienne) Forum01 es ce que Dieu existe (vision castorienne) Forum01 es ce que Dieu existe (vision castorienne) Forum01 
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 14:42

mister be a écrit:
La Shoah est une plaisanterie de mauvais goût, un détail de l'histoire. Qui parle de "Holodomor", où les juifs ont exterminé par la famine, 10 millions de chrétiens ukrainiens, même si contesté par les voisins stalinistes...
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 14:43

fidel castor a écrit:
Attila a écrit:
Fidel a écrit:

La Shoah n'est rien, en comparaison des 100 millions de morts, au bas mot, dus au communisme, instillé par les juifs...
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 15:05

fidel castor a écrit:
mister be a écrit:
Je suis juif messianique et sioniste...voilà ce qui résume mon identité religieuse
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 15:10

Hugues a écrit:
fidel castor a écrit:
Attila a écrit:

La Shoah n'est rien, en comparaison des 100 millions de morts, au bas mot, dus au communisme, instillé par les juifs...
Va dire ça aux rescapés d'Aucshwitz...
Un enfant qui meurt...c'est rien par rapport aux milliers d'enfants qui meurent de faim....va dire ça à la famille qui vient de le perdre...
Une rage de dent...c'est rien par rapport à celui qui a un cancer...celui qui souffre de sa dent le verra certainement ainsi...
J'ai parfois l'impression d'entendre un Le Pen mais bon...ne portons pas de jugements
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 16:03

mister be a écrit:

Va dire ça aux rescapés d'Aucshwitz...
Un enfant qui meurt...c'est rien par rapport aux milliers d'enfants qui meurent de faim....va dire ça à la famille qui vient de le perdre...
Une rage de dent...c'est rien par rapport à celui qui a un cancer...celui qui souffre de sa dent le verra certainement ainsi...
J'ai parfois l'impression d'entendre un Le Pen mais bon...ne portons pas de jugements
Parce que tu crois que les seuls déportés furent les juifs ? Tu te fous de qui ? Il n'y avait que 2 millions de juifs, voire 3 au maximum, en Europe lors de la déportation. Que fais-tu des tsiganes, des francs-maçons, des condamnés de droit commun, des opposants au régime etc. ? Il y en a vraiment marre, avec cette shoah, qui justifie tous les crimes commis par tes coreligionnaires sionistes, qui colonisent à outrance, les terres volées aux palestiniens. Les 10 millions de chrétiens ukrainiens, que vous avez massacrés par une famine savamment organisée, alors que vous étiez les conseillés de Staline, personne de chez vous n'en parle. Ça fait 2000 ans, que vous persécutez les chrétiens. Ça suffit...
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 16:46

oui qui se fout de qui?
Il y a eu 6000000 millions d'exterminés dans le but d'un génocide mais bien sûr comme le disait Le pen,c'est une erreur de l'histoire et pour moi tous les négationnistes sont des criminels en puissance!
Mais oui c'est certain que les sionistes sont des assassins et il y en a marre aussi d'entendre ce genre d'ineptie sur un complot mondial orchestré par des Juifs...Parce que l'antisémitisme chrétien n'existe pas peut être...va donc demander au Vatican, à Pie XII ce qu' a coûté leurs tergiversations à dénoncer le GENOCIDE....
Bien sûr il y en a eu d'autres de génocides mais minimiser les faits parce que ce sont des Juifs ça devient écoeurant à la longue et j'aimerais bien qu'on modère de tels propos!
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 17:08

mister be a écrit:
oui qui se fout de qui?
Il y a eu 6000000 millions d'exterminés dans le but d'un génocide mais bien sûr comme le disait Le pen,c'est une erreur de l'histoire et pour moi tous les négationnistes sont des criminels en puissance!
Mais oui c'est certain que les sionistes sont des assassins et il y en a marre aussi d'entendre ce genre d'ineptie sur un complot mondial orchestré par des Juifs...Parce que l'antisémitisme chrétien n'existe pas peut être...va donc demander au Vatican, à Pie XII ce qu' a coûté leurs tergiversations à dénoncer le GENOCIDE....
Bien sûr il y en a eu d'autres de génocides mais minimiser les faits parce que ce sont des Juifs ça devient écoeurant à la longue et j'aimerais bien qu'on modère de tels propos!
Il faut admettre que Shoah n'égale pas massacre de juif, ce serait terriblement réducteur, il ne faut pas oublier les homosexuels, les opposants au régime, les gitans, les résistants,
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 17:12

mister be a écrit:
fidel castor a écrit:
mister be a écrit:
Je suis juif messianique et sioniste...voilà ce qui résume mon identité religieuse
Le sionisme est une religion ? je ne le savais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:25

Hugues a écrit:
fidel castor a écrit:
Attila a écrit:
Fidel a écrit:

(...)

Précision:Le lien indiqué par Hugues pour la vidéo  "La shoa et le principe de Justice Divine"

Citation
Il s'agit de dénoncer les propos de certains pseudos rabbins et autres comme quoi la Shoah, qui constitue la plus grande tragédie jamais vécue par le peuple juif dans toute son existence, serait la conséquence d'un châtiment de Dieu dû à l'assimilation du peuple juif.
Nous démontrons ici que selon les textes les plus authentiques de la Tradition juive il nous est interdit de voir dans la Shoah un quelconque rapport avec une sentence divine.
fidel castor
Etudiant
Etudiant
fidel castor

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:32

Personne a écrit:
Hugues a écrit:
fidel castor a écrit:
(...)

Précision:Le lien indiqué par Hugues fidel castor pour la vidéo  "La shoa et le principe de Justice Divine"

Citation
Il s'agit de dénoncer les propos de certains pseudos rabbins et autres comme quoi la Shoah, qui constitue la plus grande tragédie jamais vécue par le peuple juif dans toute son existence, serait la conséquence d'un châtiment de Dieu dû à l'assimilation du peuple juif.
Nous démontrons ici que selon les textes les plus authentiques de la Tradition juive il nous est interdit de voir dans la Shoah un quelconque rapport avec une sentence divine.
c'est pas le lien de Hugues mais de moi es ce que Dieu existe (vision castorienne) Xrougi3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:42

fidel castor a écrit:

c'est pas le lien de Hugues mais de moi es ce que Dieu existe (vision castorienne) Xrougi3 
Very Happy Vrai, désolé... il m'arrive souvent de me tromper... j'ai répondu trop vite.Wink 
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:11

Attila a écrit:
Fidel a écrit:

es ce que Dieu existe (vision castorienne) 643418 es ce que Dieu existe (vision castorienne) 643418 es ce que Dieu existe (vision castorienne) 643418
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:15

JR a écrit:
Complètement d'accord es ce que Dieu existe (vision castorienne) Forum01
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 20:38

mister be a écrit:
oui qui se fout de qui?
Et puis quoi encore ? Vous n'êtes pas les seuls à avoir souffert. Vous n'étiez pas 6 millions en europe. Tu oublies tous les autres. Il y en a marre des jérémiades. Vous n'êtes pas seuls sur la planète, pas seuls à avoir été persécutés. Mais la victimisation, c'est tellement confortable. Vous avez volé la terre des Palestiniens, pour satisfaire votre orgueil. Non, vous n'êtes pas le peuple "élu", non, vous n'êtes pas le peuple choisi, non, vous n'êtes pas au-dessus du reste de l'humanité, non, vous n'êtes pas les gentils etc. etc. Vous prenez le reste de l'humanité en otage, à cause de la Shoah. Il y en a vraiment marre, marre, marre. Tu comprends ça ?

mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:24

Mais bien sûr le Juif fait de la victimisation et après tout il mérite ce qu'il a eu...ben voyons!
Notre victimisation est confortable...mais je rêve et on est des voleurs ben tiens et des conspirateurs mondiaux
Ce que tu penses de notre élection on s'en bat la queue car franchement on a pas besoin de votre consentement!
Encore une fois la théologie de l'élection est incomprise mais sans nous vous seriez toujours à avoir peur de l'orage au point de le diviniser!
Et toi comprends-tu qu'on en a marre des gens comme toi et plus que marre car vous retenez aucune leçon du passé car après tout on ne vous demande rien sinon de nous foutre la paix
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:34

Bonjour JR

JR a écrit:
Seriez-vous en train de discréditer les mythes sumériens ?

Personnellement, dans le domaine spirituel, je crains moins l'élaboration artificielle dans une oeuvre collective disparate inorganisée mûrie pendant des siècles que dans le travail d'un génie individuel autoproclamé.

très cordialement
votre sœur
pauline
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:59

Moi qui suis d'accord avec ce propos de JR, je ne discrédite absolument pas les mythes sumériens,bien au contraire.
Pour moi,ils sont la source.
la Genèse s'en est inspirée.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyJeu 31 Oct 2013 - 10:44

pauline.px a écrit:
Bonjour JR

JR a écrit:
Seriez-vous en train de discréditer les mythes sumériens ?

Personnellement, dans le domaine spirituel, je crains moins l'élaboration artificielle dans une oeuvre collective disparate inorganisée mûrie pendant des siècles que dans le travail d'un génie individuel autoproclamé.

très cordialement
votre sœur
pauline

Comment être chrétienne, ainsi que vous le dites, en ce cas ?
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyJeu 31 Oct 2013 - 14:48

C'est ça le miracle de D.ieu....la Révélation de D.ieu Un d'Israël à travers un synchrétisme en fonction d'une maturité dans la foi
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:22

Bonjour Attila,

Merci pour votre attention.

Attila a écrit:
(...)
pauline a écrit:
Assez facilement... le seul vrai obstacle que je mis longtemps à surmonter fut de croire en D.ieu, béni soit-Il.

Mais c'est précisément ce lent mûrissement d'un discours écrit sans grande concertation par un vaste groupe de rédacteurs anonymes issus de milieux et de spiritualités diverses qui m'a permis d'accorder ma confiance non pas en la littéralité la plus naïve de la Bible mais en son caractère hautement spirituel.
Dans une certaine mesure (car il ne faut pas que je me caricature moi-même), c'est par tout ce qui échappe à l'intention datée et localisée d'un rédacteur humain que la Bible est profonde d'enseignement.

Je dois avouer que j'ai toujours été (et je regrette encore cette infirmité) étanche aux édifices monolithiques religieux, spirituels et/ou philosophiques dont je peux admirer les qualités intellectuelles et/ou esthétiques, dont je peux admirer la cohérence et/ou la profondeur mais qui restent à mes yeux des élaborations. Pire... je crains la pensée totalitaire dans ces magnifiques édifices à l'architecture parfaite.

Donc je fus séduite (et reste captivée) par ce Corpus (auquel il m'arrive d'adjoindre une bonne pincée d'apocryphes) témoin d'une marche chaotique et zigzagante, humaine et historique, maladroite et confuse...
Dans une perspective évolutionniste, j'y lis une pérégrination vivante.
Et mon pèlerinage à la lumière de la Bible est, lui aussi, chaotique et zigzaguant à souhait !

Ai-je un peu répondu à votre question ?

très cordialement
votre sœur
pauline
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:35

pauline.px a écrit:
Bonjour Attila,

Merci pour votre attention.

Attila a écrit:
(...)
pauline a écrit:
Assez facilement... le seul vrai obstacle que je mis longtemps à surmonter fut de croire en D.ieu, béni soit-Il.

Mais c'est précisément ce lent mûrissement d'un discours écrit sans grande concertation par un vaste groupe de rédacteurs anonymes issus de milieux et de spiritualités diverses qui m'a permis d'accorder ma confiance non pas en la littéralité la plus naïve de la Bible mais en son caractère hautement spirituel.
Dans une certaine mesure (car il ne faut pas que je me caricature moi-même), c'est par tout ce qui échappe à l'intention datée et localisée d'un rédacteur humain que la Bible est profonde d'enseignement.

Je dois avouer que j'ai toujours été (et je regrette encore cette infirmité) étanche aux édifices monolithiques religieux, spirituels et/ou philosophiques dont je peux admirer les qualités intellectuelles et/ou esthétiques, dont je peux admirer la cohérence et/ou la profondeur mais qui restent à mes yeux des élaborations. Pire... je crains la pensée totalitaire dans ces magnifiques édifices à l'architecture parfaite.

Donc je fus séduite (et reste captivée) par ce Corpus (auquel il m'arrive d'adjoindre une bonne pincée d'apocryphes) témoin d'une marche chaotique et zigzagante, humaine et historique, maladroite et confuse...
Dans une perspective évolutionniste, j'y lis une pérégrination vivante.
Et mon pèlerinage à la lumière de la Bible est, lui aussi, chaotique et zigzaguant à souhait !

très cordialement
votre sœur
pauline
Merci Pauline,c'est très juste et beau!
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:39

Pauline a écrit:
Bonjour Pauline,

Euh...j'ai toujours autant de mal à vous situer mais n'est-ce pas le destin de quiconque nait non pas d'un enseignement d'homme mais de l'esprit, ainsi que vous semblez l'être;-)

Vous m'évoquez un peu cet infirme de l'évangile qui désirait guérir en plongeant dans une eau miraculeuse (Jean 5/3) mais qui le sera finalement par l'intervention du Christ ...

Cordialement
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:55

Qu’est ce que cela veut dire pour vous orthodoxe ?
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyVen 1 Nov 2013 - 17:51

Bonjour Attila

Attila a écrit:

Vous m'évoquez un peu cet infirme de l'évangile qui désirait guérir en plongeant dans une eau miraculeuse (Jean 5/3) mais qui le sera finalement par l'intervention du Christ ...
Je ne crois pas que je désirais consciemment guérir.
Peut-être le poids de mes péchés m'a-t-il conduite à espérer un peu de vertu.

J'ignore si je suis sur la voie de la guérison et je ne m'en préoccupe pas beaucoup car j'ai trouvé beaucoup plus important que le sort individuel de ma petite personne : j'ai ouvert mon cœur à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

très cordialement
votre sœur
pauline
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:31

Bonjour Florence_Yvonne

florence_yvonne a écrit:
Au plan strictement personnel, j'ai pas mal bourlingué à partir du moment où j'ai renoncé à l'illusion que je pouvais avoir raison toute seule.
Et, au gré des vents et des courants, l'Orthodoxie byzantine s'est imposée comme mon port d'attache.

Je dois avouer que j'y fus d'abord conduite en réaction à ce que je percevais ailleurs mais aussi de façon positive par quelques rencontres livresques inattendues.

Il faut aussi noter qu'à l'époque de ma lente conversion, l'Orthodoxie française était très dynamique, animée par des intellectuels au sommet de leur réflexion et qu'elle n'était pas encore aux prises avec les vieux démons de l'Orthodoxie historique que sont le goût pour la division et le fondamentalisme réactionnaire.

Au fil des années, en dépit des vicissitudes d'une communauté marginale assez mal organisée, l'Orthodoxie française de rite byzantin est d'abord pour moi une Église où je puis vivre pleinement la liturgie (ce n'est pas tout à fait la seule mais presque), et elle reste une vénérable Tradition où je peux lire avec profit les ouvrages de théologie, anciens ou récents, avec un profond sentiment de continuité à travers les âges et les cultures et avec l'impression (éventuellement fausse mais réjouissante) que je suis globalement d'accord avec ce que je crois comprendre.

Mais peut-être ai-je mal interprété votre question, peut-être souhaitiez-vous simplement mieux connaître l'Orthodoxie en général ?

très cordialement
votre sœur
pauline
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:31

Vous voulez savoir si Dieu existe ? et si vous lui posiez la question directement ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:33

pauline.px a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne

florence_yvonne a écrit:
Au plan strictement personnel, j'ai pas mal bourlingué à partir du moment où j'ai renoncé à l'illusion que je pouvais avoir raison toute seule.
Et, au gré des vents et des courants, l'Orthodoxie byzantine s'est imposée comme mon port d'attache.

Je dois avouer que j'y fus d'abord conduite en réaction à ce que je percevais ailleurs mais aussi de façon positive par quelques rencontres livresques inattendues.

Il faut aussi noter qu'à l'époque de ma lente conversion, l'Orthodoxie française était très dynamique, animée par des intellectuels au sommet de leur réflexion et qu'elle n'était pas encore aux prises avec les vieux démons de l'Orthodoxie historique que sont le goût pour la division et le fondamentalisme réactionnaire.

Au fil des années, en dépit des vicissitudes d'une communauté marginale assez mal organisée, l'Orthodoxie française de rite byzantin est d'abord pour moi une Église où je puis vivre pleinement la liturgie (ce n'est pas tout à fait la seule mais presque), et elle reste une vénérable Tradition où je peux lire avec profit les ouvrages de théologie, anciens ou récents, avec un profond sentiment de continuité à travers les âges et les cultures et avec l'impression (éventuellement fausse mais réjouissante) que je suis globalement d'accord avec ce que je crois comprendre.

Mais peut-être ai-je mal interprété votre question, peut-être souhaitiez-vous simplement mieux connaître l'Orthodoxie en général ?

très cordialement
votre sœur
pauline
Et bien, il y a les juifs orthodoxes, les chrétiens orthodoxes, alors je me demande ce que ces religions ont de différents avec les juifs et les chrétiens.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyVen 1 Nov 2013 - 21:22

florence_yvonne a écrit:
Vous voulez savoir si Dieu existe ? et si vous lui posiez la question directement ?
Dieu a apparemment fait voeu de silence depuis qu'il a envoyé Mohammed. Allez savoir pourquoi.es ce que Dieu existe (vision castorienne) 658196 
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:24

Bonjour Florence Yvone.

florence_yvonne a écrit:
Et bien, il y a les juifs orthodoxes, les chrétiens orthodoxes, alors je me demande ce que ces religions ont de différents avec les juifs et les chrétiens.
Le mot "orthodoxe" signifie "juste louange, doctrine droite" il s'oppose au mot "hétérodoxe" qui signifie "autre louange, autre doctrine".
L'orthodoxe voit l'hétérodoxe comme quelqu'un qui s'est éloigné de la vraie foi.

En théorie, tout le monde devrait se proclamer "orthodoxe", personne ne prétend être dans l'écart.

Il se trouve que l'Église de Rome s'est retrouvée affublée de l'adjectif "catholique" qui signifie à la fois "universel" et "complet" et que l'Église de Byzance a gardé des grandes controverses des premiers siècles le titre d'"orthodoxe".

Dans la pratique, que ce soit dans le Judaïsme que dans le Christianisme, il y a comme une petit côté laudatif/péjoratif à ce mot :
Ceux qui se proclament "orthodoxes" sont fiers d'être beaucoup plus fidèles aux enseignements des Anciens que les autres, et ceux qui ne sont pas "orthodoxes" associent volontiers ce mot au fondamentalisme et/ou à l'intégrisme.

Il me semble que, tant dans le Judaïsme que dans le Christianisme, l'Orthodoxe cherche une grande fidélité à une antique Tradition, se nourrit de cette fidélité et répugne au changement, tandis que les autres prônent une nécessaire évolution et un renouvellement des perspectives.

La curiosité est peut-être que, du point de vue des non-juifs ou des non-chrétiens, les Juifs non-orthodoxes ou les Chrétiens non-orthodoxes paraissent déjà fortement traditionnalistes et fortement réticents au changement !

En fait, ce sont les Orthodoxes qui témoignent de l'ampleur de l'évolution des autres.
À cet égard, peut-être devrait-on plutôt parler d' Orthopraxie parce que ce qui saute le plus aux yeux des profanes ce sont les pratiques, les règles, les rites, les rituels et, souvent, la morale.

Permettez-moi une caricature en forme de plaisanterie pour revenir à la littéralité de votre question :
Citation :
il y a les juifs orthodoxes, les chrétiens orthodoxes, alors je me demande ce que ces religions ont de différents avec les juifs et les chrétiens.
La différence est que les Juifs orthodoxes ou les Chrétiens Orthodoxes se croient les seuls à avoir conservé intact l'héritage du Judaïsme et du Christianisme. À leurs yeux, les autres sont "hétérodoxes", ce qui ne signifie pas nécessairement "hérétiques".

Enfin, pour le détail des différences notables entre l'Orthodoxie byzantine et les Églises occidentales, on peut aborder cette question par wikipedia :

très cordialement
votre sœur
pauline
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptySam 2 Nov 2013 - 9:11

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu a apparemment fait voeu de silence depuis qu'il a envoyé Mohammed. Allez savoir pourquoi.es ce que Dieu existe (vision castorienne) 658196 
Il n'a plus besoin de se manifester aux croyants puiqu'Il leur a laissé Ses Lois et même mieux....Jésus Christ
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptySam 2 Nov 2013 - 9:46

Puis-je m'affirmer déiste orthodoxe ?

Vue la définition que vous faites d'orthodoxe je ne peux n’empêcher de faire le rapprochement avec intégriste, voire même fondamentaliste.

Dernière édition par florence_yvonne le Sam 2 Nov 2013 - 9:47, édité 1 fois
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) EmptySam 2 Nov 2013 - 9:47

Dans ce cas, je m'affirme agnostique orthodoxe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   es ce que Dieu existe (vision castorienne) Empty

es ce que Dieu existe (vision castorienne)
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant