Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Contradictions et anomalies dans la Bible

Aller en bas 
+10
alex_x
tchar
Master X Officiel
Dédé 95
florence_yvonne
Erdnaxel
Loganj
dan 26
Chribou
Pandore
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Contradictions et anomalies dans la Bible   Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Avr 2016 - 10:41

Rappel du premier message :

Une liste des contradictions et anomalies dans la Bible.

Je commence par trois de chaque catégorie.

Contradictions:

1. La mort de Judas:


Matthieu 27:3–8

Judas, celui qui l’avait trahi, apprit que Jésus avait été condamné. Il fut alors pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux chefs des prêtres et aux anciens. Il leur dit : Je suis coupable, j’ai livré un innocent à la mort ! Mais ils lui répondirent : Cela nous est égal ! C’est ton affaire ! Judas jeta l’argent dans le temple et partit ; puis il alla se pendre. Les chefs des prêtres ramassèrent l’argent et dirent : Notre loi ne permet pas de verser cet argent dans le trésor du temple, car c’est le prix du sang. Après s’être mis d’accord, ils achetèrent avec cette somme le champ du potier pour y établir un cimetière d’étrangers. C’est pourquoi ce champ s’est appelé champ du sang jusqu’à ce jour.



Actes 1:18–19

Avec l’argent qu’on lui paya pour son crime, cet homme s’acheta un champ ; il y tomba la tête la première, son corps éclata par le milieu et tous ses intestins se répandirent. Les habitants de Jérusalem ont appris ce fait, de sorte qu’ils ont appelé ce champ, dans leur langue, Hakeldama, c’est–à–dire champ du sang.

Qui a acheté le champ du sang?

Comment est mort Judas?


2. La conversion de Paul

Actes 9:7

Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.

Actes 22:9

Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai–je, Seigneur ?

Paul change-t-il son récit avec le temps?

3. Combien d'animaux dans l'arche de Noé?

Genèse 6, 19

Tu devras y faire entrer aussi un couple de chaque espèce vivante, un mâle et une femelle, pour les conserver en vie avec toi.

Genèse 7, 2

Prends avec toi sept couples de chaque sorte d'animaux purs , mais un couple seulement de chaque sorte d'animaux impurs.


Pour les animaux purs un ou sept couple?

Les anomalies

1. Un âne qui parle

Nombre 22, 28-30

L'ânesse dit à Balaam : « Que t'ai-je fait, pour que tu me battes à trois reprises ? »
— « Tu t'es moquée de moi ! lui répondit-il. Si j'avais une épée sur moi, je t'aurais déjà tuée ! »
— « Pourtant je suis ton ânesse, celle que tu as toujours montée ! reprit-elle. Ai-je l'habitude de me comporter ainsi avec toi ? » — « Non ! » reconnut-il.

2. Des zombies dans la Bible

Matthieu 27, 51 - 53

Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

3. Jésus est Dieu mais ne connaît rien à l'agriculture

Matthieu 21, 19 - 20

Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha. Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent: Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant?

Jésus maudit un figuier car il n’est pas productif. Chronologiquement , la scène se déroule quelques jours voir quelques semaines avant la Paque. Pauvre figuier ! Normal qu’il ne produise pas de fruit, car les figues sont récoltées en octobre/novembre.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 27/11/2023

Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions et anomalies dans la Bible   Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 10:32

tchar a écrit:
J'en ai autant à ton service.

D'une manière générale, ce que je dis a été lancé par des gens qui n'avaient aucune intention d'attaquer la Bible au départ, mais ont dû, à regret, aller vers certaines conclusions parce qu'elles s'imposaient.
Je ne partage pas cet avis, et j'ai expliqué pour avant. Le plus triste, c'est que quand j'expose la tromperie que tu relais de leur part et que tu n'as rien à objecter à propos d'Abraham et Isaac par exemple, au lieu d'admettre que tu as tort (je ne te demande même pas de le faire explicitement), tu continues à chercher d'autres paroles des mêmes mauvaises langues comme s'ils étaient encore digne de confiance après t'avoir fait croire en de fausses contradictions. Non tchar, ces personnes étaient déjà disposé à attaquer la Bible, surtout quand on voit le niveau des arguments avancés et le manque de connaissance de la parole que des athées ont quand ils proposent des problèmes bibliques. Je ne peux rien pour toi, c'est à toi de changer et d'être raisonnable, je vois qu'aucune preuve ni aucune explication logique ne pourra t'extirper de là. Bien sûr tu diras la même chose de moi, cependant tu m'as offert jusqu'ici des critiques faibles de la bibles, des "suggestions & hypothèses" même auquel j'ai répondu sans difficulté, tu n'as fait que confirmer que je suis pour le moment sur une bonne voie sans erreur préjudiciable. Je te propose, pour tester ce que je viens de te dire de m'offrir, devant tout le monde ici, la meilleure contradiction de la bible, une seule, et celle qui te convainc que c'est un livre compilé par de simples humains. Je t'en prie, fait toi plaisir, sache avant que ça a été répondue.
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions et anomalies dans la Bible   Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 10:38

florence_yvonne a écrit:
Les préjugés ne sont 'ils pas toujours infondé ?
Ils sont basés sur des stéréotypes établis par un raisonnement déductif, un raisonnement qui découlent d'un cas ou plusieurs cas/exemples dans la vie du premier à propager le stéréotype, ensuite d'autres qui ont vécu cet exemple en font eux aussi une généralité, or ce n'est pas vrai en soi quand on ne retranche pas les contre-exemples. Donc, je voulais surtout soutenir le mot préjugés avec un autre mot semblable, nous avons tendances à ne plus fleurter avec le dictionnaire et avoir une idée des définitions des mots qui sont parfois plus subtiles ou moindre qu'on l'imagine.

florence_yvonne a écrit:
Si je n'étais pas capable de me remettre en question, je n'aurais rien à faire sur le forum.
Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47860
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions et anomalies dans la Bible   Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 10:45

Master X Officiel a écrit:
surtout quand on voit le niveau des arguments avancés et le manque de connaissance de la parole que des athées ont quand ils proposent des problèmes bibliques.

Je connais des personnes athée, aucune ne s'intéresse ni de près ni de loin à la Bible

Donc, ils n'ont pas d'argument à propos d'un livre qu'ils n'ont pas lu et qu'ils ne lirons jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions et anomalies dans la Bible   Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 10:53

florence_yvonne a écrit:
Je connais des personnes athée, aucune ne s'intéresse ni de près ni de loin à la Bible

Donc, ils n'ont pas d'argument à propos d'un livre qu'ils n'ont pas lu et qu'ils ne lirons jamais.
Un exemple fort c'est L'Irréductible athée sur youtube, il a avoué lors d'un ancien live qu'il n'a jamais lu la bible entièrement, mais tu le vois critiquer la bible depuis plusieurs années. Un exemple parmi d'autres. Cependant, n'en fait pas une généralité de tes connaissances, j'en ai aussi croisés, bien sûr qu'ils existent malheureusement, mais une partie s'y intéresse avec de mauvaise intentions dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47860
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions et anomalies dans la Bible   Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 10:56

J'ai lu les évangiles, l'exode et je sui entrain de lire péniblement les actes des apôtres, en dehors de ça, je ne sais rien de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions et anomalies dans la Bible   Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 EmptyVen 26 Juil 2024 - 5:00

florence_yvonne a écrit:
J'ai lu les évangiles, l'exode et je sui entrain de lire péniblement les actes des apôtres, en dehors de ça, je ne sais rien de la Bible.
Les actes des apôtres contient énormément d'évènement et détails historiques et de preuves archéologiques (donc, qu'on a retrouvé) sans citer les villes qui existaient à l'époque et même de nos jours. Bien dommage que ça ne soit que ça que tu es lu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contradictions et anomalies dans la Bible   Contradictions et anomalies dans la Bible - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contradictions et anomalies dans la Bible
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Anges/Chérubins, dans la Bible
» anachronisme dans la Bible
» Dieu dans la Bible
» Le nom de Dieu dans la Bible
» Le voile dans la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: