Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Seul Allah est Dieu.

+2
Râm
Tatonga
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Râm
Expert
Expert

Seul Allah est Dieu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 8:27

kawthar a écrit:
Dieu est Dieu, partout Le même et l'Unique. Voilà ce que souligne Ibn Arabi. Certains peuvent l'appeler Allah et ne pas s'adresser à Lui - et je t'avais mis sur un autre post un verset du coran même qui va dans ce sens - alors que d'autres lui donneront d'autres noms en étant parfaitement conscients de Sa Réalité.

Là encore, je suis d'accord, ce n'est pas le nom, le livre,ou le support qui importe, Il possède tous les noms, toutes les formes ou les attributs, et Il est aussi au delà du nom et de la forme ou des attributs, c'est la Conscience de sa réalité qui compte, mais je t'avoue que ça ne m'a pas sauté aux yeux ni à première vue dans le coran, mais ce n'est pas grave, il y a plusieurs religions pour que chacun puisse trouver son chemin et c'est bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 8:56

Kawthar:

Voilà 7 années que j'explique la thèse des deux septénaires Hébraique sur ce forum
uniquement . Si j'avais faux il y a longtemps que Dieu m'aurait éjecté .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 8:58

Oui, seul Allah est Dieu et le coran est sa parole...

Mon dieu...

Seul Allah est Dieu. - Page 2 Icon_rol
Dieu qui parait-il est amour et qui serait aussi Allah (lol) a écrit:

18:29 Et dis: ‹La vérité émane de votre Seigneur›. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie›. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!

A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment de la Fournaise ». (Coran 22:19-22).

Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos messagers; ils sauront bientôt, quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu (Coran 40:70-72).

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Coran 4:56).

Que d'amour... Seul Allah est Dieu. - Page 2 3426640861
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 9:00

Râm a écrit:
Là encore, je suis d'accord, ce n'est pas le nom, le livre,ou le support qui importe, Il possède tous les noms, toutes les formes ou les attributs, et Il est aussi au delà du nom et de la forme ou des attributs, c'est la Conscience de sa réalité qui compte, mais je t'avoue que ça ne m'a pas sauté aux yeux ni à première vue dans le coran, mais ce n'est pas grave, il y a plusieurs religions pour que chacun puisse trouver son chemin et c'est bien ainsi.

Pourtant un verset comme celui ci ne laisse pas place à beaucoup d'ambigüité:

Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés. Le coran (12:106)

C'est la preuve que l'appeler Allah n'est pas en soi un gage d'immunité, lorsqu'on ignore ce qu'est la Réalité même de l'Essence divine. Le verset relève le fait d'associer Dieu à un Nom et rien de plus .
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 9:05

C'est vrai que c'est une justice mal écrite , à corriger , mais il n'en demeure pas moins
que les injustes que dis-je les criminels , se refont une santé en prison au frais du
contribuable après avoir semé la terreur la haine la désolation et j'en passe .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 9:14

Agnostyxxx a écrit:
Oui, seul Allah est Dieu et le coran est sa parole...

Mon dieu...

Seul Allah est Dieu. - Page 2 Icon_rol
Dieu qui parait-il est amour et qui serait aussi Allah (lol) a écrit:

18:29 Et dis: ‹La vérité émane de votre Seigneur›. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie›. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!

A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment de la Fournaise ». (Coran 22:19-22).

Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos messagers; ils sauront bientôt, quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu (Coran 40:70-72).

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Coran 4:56).

Que d'amour... Seul Allah est Dieu. - Page 2 3426640861

ah ben tiens, c'était l'heure du crachat de la semaine   Seul Allah est Dieu. - Page 2 942746  je me disais bien que finalement les corticoïdes avaient fait plutôt bon effet. Mais vu que ta tuberculose est récurrente faudrait peut être penser à analyser ton crachat. Seul Allah est Dieu. - Page 2 942746
Râm
Expert
Expert
Râm

Masculin Nombre de messages : 2525

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 9:30

kawthar a écrit:
Râm a écrit:

Pourtant un verset comme celui ci ne laisse pas place à beaucoup d'ambigüité:

Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés. Le coran (12:106)

C'est la preuve que l'appeler Allah n'est pas en soi un gage d'immunité, lorsqu'on ignore ce qu'est la Réalité même de l'Essence divine. Le verset relève le fait d'associer Dieu à un Nom et rien de plus .

C'est un fait que la plupart des croyants associent une idée, un concept, une image, ou un nom au sans attribut, c'est ainsi que je comprends ce verset, mais loin d'être condamnable je dirai que c'est naturel tant que nous sommes en cheminement.

Dieu peut être vu de nombreuses façons, dans son unité comme dans sa multiplicité. mais pour moi, il est préférable de vénérer un aspect particulier ou un attribut du divin, qui reste accessible, plutôt que de dire que Dieu est sans attribut, inconcevable et de ne pas pouvoir l'approcher ou le réaliser car sans attribut, il est une non réalité dans ce monde et seuls quelques rares esprits y parviennent. Mais dans la voie de l'amour divin, qui est une relation, Dieu revêt forcément quelque attribut au départ.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:45

Dieu n'est pas dépourvu d'attributs, c'est même par ces derniers qu'Il se laisse pressentir par nos sens limités. Ces attributs ne devant en aucun cas en faire un être anthropomorphique.
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:03

kawthar a écrit:
Dieu n'est pas dépourvu d'attributs, c'est même par ces derniers qu'Il se laisse pressentir par nos sens limités. Ces attributs ne devant en aucun cas en faire un être anthropomorphique.

selon le coran seulement Seul Allah est Dieu. - Page 2 Smilejap
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:05

Que veux tu dire ? Seul Allah est Dieu. - Page 2 7999
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:26

Je veux dire que pour moi, tant que nous sommes dans l'illusion, dans la dualité, tant que nous nous identifions à un corps, que nous croyons être une personne, alors Dieu aussi assume la Personnalité, le nom et la forme, serait-ce une forme symbolique, mais dans ma voie c'est la condition au départ pour avoir une relation, sinon tu t'adresses à quoi ? à l'être impersonnel qui n'a aucune réalité en ce monde ? La Genèse ne dit-elle pas que Dieu a fait l'homme a son image ? cela a une signification.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:36

Râm a écrit:
La Genèse ne dit-elle pas que Dieu a fait l'homme a son image ? cela a une signification.

oui sauf que l'image ne visait pas la forme. Mais je pense que cela tu le sais déjà. Je me pose la question, sur comment évolue alors cette "image" de Dieu, lorsqu'on lui donne une forme symbolique ?
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:47

Je pense que la forme symbolique sur laquelle on médite doit nous conduire au "sans forme" voire à la forme divine divine qui est amour, splendeur infinie, ou la vision de la forme universelle. Ce n'est pas concevable avec notre mental mais cela peut être atteint dans la méditation.

Que signifie "Dieu a créé l'homme a son image " ? "Esprit" ?
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:53

Je ne rejette pas l'anthropomorphisme, je m'en sers donc je ne pourrais pas être musulman.

Je ne sais plus qui a dit "Heureux les peuples qui ont un Homme-Dieu". Par exemple les chrétiens ont le Christ, qu'ils le représentent en icône ou pas, ce n'est pas le plus important, ou qu'ils entrent en sa présence, c'est sa Personne qui est divine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:55

Râm a écrit:
Je pense que la forme symbolique sur laquelle on médite doit nous conduire au "sans forme" voire à la forme divine divine qui est amour, splendeur infinie, ou la vision de la forme universelle. Ce n'est pas concevable avec notre mental mais cela peut être atteint dans la méditation. 

ok je saisis mieux.

Citation :

Que l'homme est capable d'atteindre un haut degré de perfection. Il ne s'agit pas là de la composition/constitution de l'homme. Du moins c'est mon avis.
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 7:25

Que Dieu peut être révélé en l'homme, ou que l'homme peut réintégrer Dieu. Oui, peut être, je ne l'avais pas sous cet angle.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 8:10

kawthar a écrit:
Râm a écrit:

ok je saisis mieux.

Citation :

Que l'homme est capable d'atteindre un haut degré de perfection. Il ne s'agit pas là de la composition/constitution de l'homme. Du moins c'est mon avis.

En quoi consiste, selon toi, cette perfection ?
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 8:15

@Tatonga: il y a un question que je me pose depuis pas mal de temps. Pourquoi Allah et l'Islam plutot que le Christianisme ? Qu'est ce qui diffère ? A quelques détails près, les valeurs sont les mêmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 11:14

Râm a écrit:
Que Dieu peut être révélé en l'homme, ou que l'homme peut réintégrer Dieu. Oui, peut être, je ne l'avais pas sous cet angle.    

oui.

spamoi a écrit:

En quoi consiste, selon toi, cette perfection  ?

L'homme est le seul être vivant à pouvoir prétendre à la perfection, par rapport aux règnes animal, végétal ou minéral. Rûmi compare l'homme à l'isthme, toujours entre lumière et obscurité. Il s'agit donc de cultiver et d'anoblir les qualités positives, pour élever la conscience humaine à l'état du Divin, dans le but ultime d'une extinction totale en Dieu.
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 11:20

Redevenir ce qu'il est en essence, c'est à dire divin.
A ce stade, des questions peuvent se poser :
Extinction de l'Ego humain en Dieu ou dilatation ? Est-ce que cela est possible tant que nous sommes dans un corps ? ou seulement après la mort ?
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 13:21

kawthar a écrit:
Râm a écrit:

oui.

spamoi a écrit:

En quoi consiste, selon toi, cette perfection  ?

L'homme est le seul être vivant à pouvoir prétendre à la perfection, par rapport aux règnes animal, végétal ou minéral. Rûmi compare l'homme à l'isthme, toujours entre lumière et obscurité. Il s'agit donc de cultiver et d'anoblir les qualités positives, pour élever la conscience humaine à l'état du Divin, dans le but ultime d'une extinction totale en Dieu.

C'est tout à fait ça , Mr Spamoi nous ne sommes pas des animaux comme tu
l'a souligné .
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 14:16

Tatonga a écrit:

Tu te demandes pourquoi j'ai écrit " Allah ", pourquoi j'ai écrit "seul Allah est Dieu ". Ha!ha!ha!ha!ha!ha!ha!
Allah sous ma plume est synonyme de Dieu. Je dis Allah pour mettre de la couleur locale ( couleur locale de chez moi).

Je ne posais pas cette question par rapport à ce sujet en particulier. Je posais cette question par rapport à ton habitude de nous expliquer
que le monde occidental doit adopter l'Islam s'il veut sortir de la décadence. Je te repose donc la meme question: pourquoi l'Islam plutot que Christianisme?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Seul Allah est Dieu.   Seul Allah est Dieu. - Page 2 Empty

Seul Allah est Dieu.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2