Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le doute est-il toléré en islam?

+5
waoo
Gab aux citrons
florence_yvonne
Redwan
l'intondable
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408

Le doute est-il toléré en islam? Empty
MessageSujet: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyVen 9 Mai 2014 - 22:25

Le point de vue de l'islam sur la question du doute.

Doit-on se sentir coupable quand on doute de l'existence divine et/ou de l'origine divine des paroles rapportées par ses prétendus messagers?

A-t'on une responsabilité personnelle par rapport à ce sentiment (ou conscience si vous voulez)?

Je cite deux réflexions sur la question comme éléments du débat : "Une âme qui ne doute pas est une âme morte" et "le doute est le propre de l'homme".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:28

En tout cas, dans le coran, il est écrit que celui qui doute ira en enfer (je résume, mais c'est ça...). Et pour "prouver" l'existence d'Allah, le coran nous demande d'observer autour de nous la création.

En fait, il s'agit de croire ce qu'on voit apparemment. De rester en surface. Je vois la lune dans le ciel, mais comment peut elle tenir? Sans tomber, c'est incroyable, c'est forcément l'oeuvre d'Allah.

On va creuser un peu : la lune et la Terre s'attirent mutuellement... Ah ok! Waouh, il est fort Allah, il a fait en sorte que le lune et la Terre s'attirent pour maintenir l'équilibre...

Allons encore un peu plus loin : la lune est "née" d'une collision de la Terre avec un autre objet (une autre planète?) ou encore la Terre à l'époque de sa création se serait fissurée, etc... Et là, on est dans l'incertitude. Que dit Allah? Ben rien... rien sur la formation de la lune, rien sur le big bang (supposé), rien sur le fait que d'autres planètes aient plusieurs satellites, rien sur les conditions nécessaires à l'apparition de la vie...

De 2 choses l'une, soit il a peur que les humains fassent aussi bien, soit, ce sont les humains qui sont à l'origine des religions et ils ne peuvent parler qu'avec leurs connaissances limitées. Sauf éventualité d'un apport extérieur.

Du coup, et pour en revenir au sujet : tant que ça reste superficiel (observation de base, sans chercher le pourquoi du comment), l'hypothèse "Allah" (ou Dieu) tient. Donc le doute n'est pas permis.
Redwan
Expert
Expert
Redwan

Masculin Nombre de messages : 1259

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:54

L'homme est un cheminant dans ce monde et le doute est une étape
Tout le monde est traversé par des idées et fait travailler son intellect et son esprit
certains arrivent à gérer, ils sont de plus en plus croyants et d'autres de plus en plus négateurs
C'est comme une échelle, c'est relatif, la foi des gens n'est pas pareille et leurs refus aussi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyVen 6 Juin 2014 - 15:47

Le doute est permis en Islam, je crois qu'il n y a rien dans le coran qui dit le contraire mais corrigez moi si je me trompe.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyVen 6 Juin 2014 - 16:28

Je ne pense pas que le doute soit permis dans l'islam, ce serait contraire à l'esprit du Coran.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:58

Sourate Al Hujurat a écrit:
49.15. Les vrais croyants sont ceux qui ont foi en Dieu et en Son Prophète, sans plus jamais connaître de doute, et qui mettent leurs biens et leurs personnes au service de Dieu. Tels sont les croyants sincères.

Voilà Unplugged! Autre chose?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptySam 7 Juin 2014 - 0:18

Le verset ne dit pas que le doute n'est pas permis.... comment tu fais pour arriver à une telle conclusion?

Le verset encourage plutôt les croyants à ne pas douter et à avoir confiance et à donner de leurs bien et de leurs personne pour devenir sincère. Le verset donne une certaine légitimité au doute que pourrait ressentir certains croyants. D'un autre coté, moi personnellement je traduirais le doute par "Chack", le mot utilisé est "rayb", il y a une petite nuance entre les deux.

Mais après tout, si tu veux croire que le doute est "haram" en Islam.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptySam 7 Juin 2014 - 10:12

Tu te contredis tout seul :

Unplugged a écrit:
Le verset ne dit pas que le doute n'est pas permis

Unplugged a écrit:

Le verset encourage plutôt les croyants à ne pas douter

Il s'agit bien, pour ce qui concerne le verset, d'encourager le croyant à ne pas douter d'Allah. Or, il est sain de douter. Il est sain de se poser des questions dans une certaine mesure, je ne parle pas de cas pathologiques qui amènent à la souffrance.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptySam 7 Juin 2014 - 14:20

Louange à Allah, Seigneur de l’univers, je fais l’éloge et je salue notre Prophète Muhammad (salallahu ‘alayhi wasalam), le sceau des prophètes, l’imam des pieux, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivent de la meilleure façon jusqu’au Jour de la Rétribution. Ceci dit : Ces doutes qui s’installent dans la poitrine sont une maladie grave qui attaque tout croyant, sauf ceux qu’Allah a voulu préserver. C’est pour cela qu’Allah a révélé une sourate à ce sujet : An-Nâs.

Shaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptySam 7 Juin 2014 - 23:11

J'attend toujours la preuve explicite que le doute n'est pas permis en Islam, ou qu'il est "haram" ou qu'il est interdit.... vous êtes entrain de faire des conclusions qui ne concernent que votre définition du doute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptySam 7 Juin 2014 - 23:27

Tu as eu 2 arguments, mais tu continues à pratiquer le déni...

Même si on te met devant le nez la preuve, par A+B que ta croyance est une idéologie et une imposture, que Allah est le Houbal des arabes de l'époque que Mohammed a mis en avant pour piquer la place du Yahvé des juifs, tu dirais encore que c'est faux...

Donc, cherche toi même, ça sera plus simple...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptySam 7 Juin 2014 - 23:47

Lilith a écrit:
Tu as eu 2 arguments, mais tu continues à pratiquer le déni...

Même si on te met devant le nez la preuve, par A+B que ta croyance est une idéologie et une imposture, que Allah est le Houbal des arabes de l'époque que Mohammed a mis en avant pour piquer la place du Yahvé des juifs, tu dirais encore que c'est faux...

Donc, cherche toi même, ça sera plus simple...

Mais j'ai cherché! bien avant notre petite discussion, et assez longtemps pour que je sois convaincu qu'en Islam il puisse arriver que quelqu'un doute et que ça ne fait pas de lui un non musulman.. et que rien ne dit que le doute n'est pas permis ou qu'il ne soit pas toléré

D'un autre coté, je pense que je comprend ta façon de voir les choses, c'est soit on doute ou on ne doute pas... mais ce n'est pas comme ça dans la vraie vie, d'ailleurs on ne devrait même pas se fier à nos doutes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyDim 8 Juin 2014 - 8:10

Eh bien, non, tu n'as pas compris. Dans la vie il y a des moments où on doit se fier à ses doutes, son intuition, sa raison, etc

On ne peut pas avoir un discours manichéen strict, ça c'est le fond de commerce des religions et de leurs adeptes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:57

Lilith a écrit:

On ne peut pas avoir un discours manichéen strict, ça c'est le fond de commerce des religions et de leurs adeptes.

Ce n'est pas vrai! Sinon pourquoi on trouverait plusieurs courants dans la meme religion monotheiste?

Dernière édition par UmpluggedReboot le Lun 9 Juin 2014 - 7:29, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyDim 8 Juin 2014 - 19:10

On trouve des courants dans tous les monothéismes et y compris dans le bouddhisme.

Pourquoi? Pour des questions politiques... Ce n'est pas le doute qui a amené aux divers courants dans les religions, mais les conflits d'intérêts.

Le doute reste personnel, et c'est cela que l'islam prohibe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyLun 9 Juin 2014 - 1:40

Dans la religion de l'Islam ce n'est pas blanc ou noir comme tu sembles vouloir le prouver mais il faut plutôt  mettre les chose en contexte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyLun 9 Juin 2014 - 8:25

Justement, à mon sens, elle est là l'erreur commise par les musulmans, c'est de toujours tout expliquer "dans le contexte".

Il y a des choses qu'on peut mettre dans le contexte, et encore faut-il pouvoir s'assurer du contexte.

Le problème de cette idéologie, l'islam, c'est que c'est une imposture qui se perpétue depuis des générations. Et comme tu le sais, un mensonge martelé devient une vérité. Et pour que ça tienne encore, on invoque le contexte, et quand, même le contexte, ne tient plus, alors on te balance "nous les humains, ne sommes pas assez intelligents pour comprendre le coran".

l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyLun 9 Juin 2014 - 8:37

Le contexte ne justifie pas tout. Exemple: le prophète, sous décision d'allah, a fait condamner à mort une personne. Il y avait un contexte de guerre, de refus de soumission de la personne et encore des tas d'autres choses. Mais dans l'absolu, hors de tout contexte, ça signifie que l'islam est une religion avec un dieu qui peut et qui a ordonné de tuer son prochain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyLun 9 Juin 2014 - 16:21

La peine de mort existe en Islam.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:46

UmpluggedReboot a écrit:

Malheureusement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyLun 9 Juin 2014 - 20:02

UmpluggedReboot a écrit:

Et ça ne te pose pas de problème?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:40

Lilith a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:

Pourquoi ça me poserait?
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:50

Probablement car c'est incompréhensible pour des pays qui ont rendu tabou la peine de mort. Les défenseurs de ces pays voient d'un sale oeil tout organisme prévoyant l'application de la peine de mort comme punition. Je fais bien sûr exception de certaines parties des usa, qui sont assez hypocrites pour accuser la peine de mort en islam et qui le font pourtant eux-mêmes.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:17

La différence étant que la peine de mort aux usa n'est pas appliquée pour apostasie au christianisme, mais pour uniquement des crimes graves.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMar 10 Juin 2014 - 7:59

Un createur qui demande qu'on tue ses propres creatures ne te pose aucun probleme? Bien, nous n'avons pas les memes valeurs...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:29

UmpluggedReboot a écrit:
Lilith a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:

Pourquoi ça me poserait?

Moi, c'est le fait même que tu poses la question qui me pose problème et ne me demande pas d'explication tu ne ferais que t'enfoncer d'avantage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMar 10 Juin 2014 - 15:29

Vas y explique comme tout le monde!
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:59

Je suis choquée que la peine de mort ne te choque pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:30

Pas du tout, ça ne me choque pas. Pourquoi ça me choquerait?
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:39

Au cas où quelque demande, la peine de mort ne me choque pas non plus.
Par contre, je suis choqué que quelqu'un soit choqué que je ne sois pas choqué par la peine de mort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:57

Tout à fait!  Le doute est-il toléré en islam? 35987  si la peine de mort me choquait j'aurais eu une crise cardiaque à chaque fois que je voyais les cadavres d'enfants éparpillés sur la chaine de télévision d'information "al jazeera"....

Dernière édition par UmpluggedReboot le Mar 10 Juin 2014 - 22:02, édité 1 fois
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:58

Tu y vas souvent?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 10:00

UmpluggedReboot a écrit:
Pas du tout, ça ne me choque pas. Pourquoi ça me choquerait?

Si tu penses que l'homme à le droit de juger et de tuer son prochain, alors tu dois être pour l'euthanasie
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 10:02

Il faut quand même faire la différence entre ne pas être scandalisé par un concept et l'approuver.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 10:11

Moi, je suis scandalisée, surtout par les personnes assassinées suite à des erreurs judiciaires et évidemment, je n'approuve pas.

Le doute est-il toléré en islam? Lapida11
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 10:18

Une vie qui se termine avant son heure sans son consentement est horrible, peu importe la raison. Mais c'est aussi ainsi qu'elle est conçue. Nous faisons partie d'une forme de vie qui survit par procréation et destruction systématique des anciens corps. C'est la forme de vie la plus tenace et la plus souple face aux aléas de cet univers et des autres formes de vie. Donc la mort est naturelle. Je ne peux pas me choquer de quelque chose qui est naturel.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 11:54

Ce qui me choque c'est qu'un homme décide qu'un autre n'a pas le droit de vivre.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 11:55

Dit comme ça, de manière aussi précise, ça me choque aussi.
waoo
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 12:38

Personnellement, quand je vois des gars qui tuent/égorgent pour le plaisir, démembrent des personnes, des enfants, violent..., pour moi ils ne méritent que la mort (après être sûr que le coupable est vraiment coupable) ou la perpétuité à vie au pain sec et à l'eau sans télé sans rien et sans liberté au bout de 20 ans. Mais, il est vrai que tuer pour adultère, lapider ou tuer pour une croyance différente est absurde.

Après ce qui serait intéressant est de voir pour qui la peine de mort est attribuée dans le Coran et les Hadiths mis à part l'adultère ou les non-musulmans/Chrétiens !

Mais, je conçois totalement que cela puisse choquer la peine de mort mais bon, la barbarie des psychopathes me laissent penser, pourquoi les laisser vivre alors qu'ils n'ont aucune pitié pour leurs victimes.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 12:40

waoo a écrit:
pourquoi les laisser vivre alors qu'ils n'ont aucune pitié pour leurs victimes.
Simplement parce qu'on n'est pas à leur niveau de barbarie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 18:05

Appliquer la justice serait de la barbarie!!??

Quelqu'un qui tuerait un enfant sans défense (ou qui lui ferait subir des atrocités) ne mériterait il pas de disparaitre de la surface de la terre? je dis que c'est déjà un problème qu'il ait pu vivre et commettre de tel actes...
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 18:08

la justice ne se résume pas à tuer des gens.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 18:16

Je suis contre la peine de mort.
La mort ne rapporte rien, elle est sans valeur, ni profit. Les hommes qui ont commit des atrocités doivent donc payer leur dette en réparation à la société toute leur vie.
Leur mort se sert à rien, leur vie oui!
Un mort ne travail pas, ne fait pas la vaisselle, ne passe pas le balai, ne répare pas des routes, etc...
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 18:58

C'est bien d'être contre la peine de mort , mais nous dire qu'on des types à mettre au goulag sous prétexte que l'on a la foi c'est pire .

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 19:05

UmpluggedReboot a écrit:

Quelqu'un qui tuerait un enfant sans défense (ou qui lui ferait subir des atrocités) ne mériterait il pas de disparaitre de la surface de la terre? je dis que c'est déjà un problème qu'il ait pu vivre et commettre de tel actes...

Ce n'est pas la justice, c'est la vengeance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:04

Eh ben... L'humanité n'est pas prête d'évoluer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 23:17

florence_yvonne a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:

Ce n'est pas la justice, c'est la vengeance.

La vengeance est aussi une forme de justice.. le pardon a des limites!

Pour ce qui est de payer sa dette à la société et construire des ponts... ça serait vraiment le comble, comme on a déjà des monuments construits pas des esclave, on va maintenant voir des édifices se construire par des criminels, que l'on pourra admirer chaque jour en allant à son travail et se dire: ah ben! s'il y avait plus de criminels on aurait pu faire mieux...  Le doute est-il toléré en islam? 717651
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 23:24

La violence appelle la violence. Si on a tué jusqu'à peu des criminels, c'est uniquement parce qu'on n'avait pas d'autres solutions. Surtout que la peine de mort n'a jamais été dissuasive.
Par contre, le pardon n'a aucune limite. Chez les humains, en tous cas. Pour dieu ou allah, je sais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyMer 11 Juin 2014 - 23:38

Dans ce cas là, on a qu'à pardonner à tout le monde, si le pardon n'a pas de limites... on fermerait toutes les prisons.

Ce qu'on discute en ce moment c'est la sentence et non le fait que la justice doit être rendu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? EmptyVen 13 Juin 2014 - 20:14

En réfléchissant un peu, ce que visiblement ton prophète était incapable de faire, tu te rends compte que les crimes ont une origine. C'est à cette origine qu'il faut travailler, pour prévenir les futurs déviances. Depuis que l'islam existe, les sanctions préconisées sont appliquées et depuis 1400 ans, des criminels continuent à sévir dans ces pays. La preuve que ça ne marche pas...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? Empty

Le doute est-il toléré en islam?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant