Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Le doute Mar 15 Oct 2024 - 15:25
pouvons nous croire sans douter ?
croire, c'est aussi nécessairement douter de ce en quoi l'on croit
La foi qui assume le doute
« Le doute comme incertitude du salut, dit Tillich, est en rapport avec l’attitude de Dieu, le doute comme incertitude de la vérité est en rapport avec l’existence de Dieu. Le premier présuppose le second » (201). C’est, au reste, le second qui est le plus propre à mener au désespoir, à la détresse totale.
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le doute Mar 15 Oct 2024 - 16:14
Questions
Qui est Dieu ? Existe t'il ? S'il n'existait pas ou plus, cela changerait quoi ? Et si Dieu était parti voir si l'herbe n'est pas plus verte sur une autre planète ? Pourquoi faut'il croire en Dieu ? Dieu a t'il une quelconque utilité ? Est-ce qu'il fait de son mieux ? Est-ce qu'il nous écoute ? Ou est Dieu. ? Comment se peut t'il que Dieu a ressenti le besoin de se reposer le septième jour de la création ? Pourquoi Dieu a créé l'homme ? il s'ennuyait ? L'homme est'il un jouet aux yeux de Dieu ? Un jouet qu'il peut manipuler à son gré ? Peut-être qu'il n'avait personne a punir ? Peut-être que l'Enfer était désespérément vide ? Si Dieu est un pur Esprit, comment a t'il pu concevoir un fils ? Des questions comme ça, j'en ai plein.
Franchement, depuis que j'ai la foi, je n'ai jamais autant douté qu'en ce moment.
Palestine, Ukraine, Liban, Iran, Soudan mais, que fait Dieu ?
Constance Etudiant
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Le doute Mar 15 Oct 2024 - 18:57
Je pense que douter fait partie de la foi. Et parfois, ça m'énerve de voir qu'on veut des preuves... Dans ce cas là, où est la foi ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8019 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le doute Mar 15 Oct 2024 - 22:09
"Une foi qui ne doute pas est une foi morte" (Miguel de Unamuno). Pour moi, le doute et la foi sont opposés mais aussi complémentaires. Par la foi on fait le bien, par le doute on évite de faire le mal. La foi est le moteur, le doute est le frein.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le doute Mer 16 Oct 2024 - 0:18
Pour certains, la foi est un mystère qui se joue des certitudes.
La personne athée ne doute de rien, car elle est sure de tout.
jane.riviere Curieux
Nombre de messages : 2 Age : 39 Localisation : Partout et nulle part Date d'inscription : 24/09/2024
Sujet: Re: Le doute Mar 29 Oct 2024 - 17:18
Est-ce que nous sommes libres de choisir notre religion ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le doute Mer 30 Oct 2024 - 0:04
Je pense que oui, heureusement.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Le doute Mer 30 Oct 2024 - 11:06
Le doute est un mécanisme logique qui permet l'analyse des évènements qui se situent soit sur le plan intellectuel ou sur le plan spirituel et qui procède à la compréhension et à la création d'un registre basé sur la raison le savoir et la connaissance universelle.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le doute Mer 30 Oct 2024 - 11:58
Si on ne doute pas, on n'avance pas.
Klysco Chercheur
Nombre de messages : 77 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 19/05/2013
Sujet: Re: Le doute Dim 3 Nov 2024 - 9:55
C'est indispensable, rien ne devrait vraiment être épargné par le doute. Pour ma part je dirais même que la foi c'est ce qui reste quand on a tout retiré. Ce n'est pas de l'ordre de la croyance mais d'une fidélité à ce qui est vrai. Dès lors ce qui est vrai exige de discerner ce qui ne l'est pas. Cette investigation est avant tout intérieure et intuitive à notre propre niveau avant d'être rationalisée et objectivée. La réflexion est nécessaire car le mental a besoin de comprendre, mais il élabore pour cela des principes et idées qui de fait mettent une distance avec le vécu. Ainsi le résultat devient moins vrai du fait qu'il n'est plus dans le vécu et ne peut au mieux que servir de panneau indicateur. D'où le fait parfois ô combien difficile de devoir retrouver ce qu'il y'a derrière les mots quand on échange ou qu'on lit des livres de spiritualité.
Loganj aime ce message
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Le doute Dim 3 Nov 2024 - 10:40
Klysko :
La méditation est le moteur du doute ...
Loganj Exégète
Sujet: Re: Le doute Dim 3 Nov 2024 - 10:53
La méditation est une hygiène de vie elle permet l'effacement du doute. Le doute n'est pas un moteur mais une idée, la méditation est une faculté qui permet l'analyse des faits et gestes et paroles et actions...
tchar Exégète
Nombre de messages : 8019 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le doute Dim 3 Nov 2024 - 11:07
Loganj a écrit:
Le doute n'est pas un moteur mais une idée...
C'est d'abord un frein, indispensable quand il y a un moteur.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Le doute Dim 3 Nov 2024 - 12:45
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le doute Dim 3 Nov 2024 - 15:25
A ma connaissance, il n'y a que les fondamentalistes et les traditionalistes qui ne doutent pas.