Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Les trois poissons. | |
| | Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 1:30 | |
| Les trois poissons : l’éveillé, l’athée et le croyant-myope. L’éveillé et l’athée.Le poisson éveillé : crois-tu en l’Océan ? Le poisson athée : l’Océan ? C’est qui l’Océan ? - ne le connais-tu donc pas, il était là bien avant ta venue au monde pour t’accompagner. Ne te sens-tu donc pas trempé ? -trempé ? Me sentir trempé ? Mais c’est quoi ça encore ! -ouvre bien les yeux, ne le vois-tu pas ? -voir quoi, l’Océan ? Mais où est-il donc ? Ha ! Ha ! Ha, t’es vraiment drôle, toi. Tiens montre-le moi un peu, toi qui le vois ! -n’entends-tu pas sa houle ? -sa houle ? Il a aussi une houle et tu entends sa houle, mais t’es complètement zinzin, mon pote ! L’éveillé et le croyant-myope.- crois-tu en l’Océan ? - plus qu’en tout autre chose. - C’est qui ? - c’est le pêcheur qui tire les croyants de l’eau pour les mettre dans un grand aquarium doré, et les incroyants pour en faire des grillades. - le vois-tu ? -grâce à lui, je te vois et tout ce qui m’entoure. -l’entends-tu ? -grâce à lui, j’entends les hélices du bateau qui passe sur nos têtes. - oui, mais Lui, Lui, le vois-tu, l’entends-tu, le sens-tu ? -grâce à lui, j’entends, vois et sens … - je sais bien, mais Lui, Lui ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 8:30 | |
| C'est pas mal comme analyse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 9:20 | |
| mouais...je préfère quand même l'histoire de la poupée de sel. Une poupée de sel, après un long pèlerinage à travers des terres arides, arriva à la mer et découvrit quelque chose qu’elle n’avait jamais vu et qu’elle était incapable de comprendre. Elle se tenait sur le sol ferme, solide petite poupée de sel, et voilà que devant elle, s’étendait un autre sol, mobile, dangereux, brillant, étrange et inconnu. Elle demanda à la mer: –Mais qui es-tu? –Je suis la mer. La poupée demanda encore: –Qu’est ce que la mer? Et la mer répondit: –C’est moi. –Je n’arrive pas à comprendre, dit la poupée, mais je voudrais bien. Comment le pourrai-je? La mer répondit: – alors touche-moi. Alors la poupée s’avança timidement et toucha l’eau, et elle éprouva l’étrange impression que cette chose-là commençait à devenir connaissable. Elle retira la jambe et vit que ses orteils avaient disparu. Elle fut effrayée et dit: – Oh! où sont passés mes orteils, qu’est-ce que tu m’as fait? Et la mer dit: –Tu as donné quelque chose afin de pouvoir comprendre. Progressivement l’eau grignota des petits fragments du sel de la poupée et celle-ci avança de plus en plus loin dans la mer, et plus elle avançait, plus elle avait l’impression de comprendre mieux, sans pour autant être capable de dire ce qu’était la mer. –Mais qu’est-ce que la mer? A la fin, avant qu'une vague ne fasse disparaître ce qui restait d’elle et la poupée s'exclama, tout émerveillée : "Maintenant, je sais ce que je suis !" Elle a disparu en tant que poupée mais pas en tant que Conscience d'Être. Voilà, il n'y a rien d'autre à chercher, celui qui se fond dans l'Absolu devient l'Absolu qui est conscience infinie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 10:41 | |
| Tatonga se croit intelligent avec ses salades , il vous endort pour mieux faire passer la pillule islamique en France , ouvrez les yeux . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 10:48 | |
| - JR a écrit:
- ... celui qui se fond dans l'Absolu devient l'Absolu qui est conscience infinie.
C'est pas mal aussi, JR. C'est ce que les soufis appellent "al-fanaa", ou l'anéantissement dans l'Absolu, terme ultime de la quête spirituelle. |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 11:51 | |
| | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 12:38 | |
| - Teoma a écrit:
- Tatonga se croit intelligent avec ses salades , il vous endort pour mieux faire passer la pillule islamique en France , ouvrez les yeux .
T'es jaloux, hein, Téoma! N'est-ce pas que mon conte est meilleur que celui de JR, allez avoue. D'abord son conte n'est pas sien, alors que mon conte est mien, et en mettant mes poissons dans l'Océan, je montre toute la difficulté à prendre conscience de l'Océan quand on a toujours vécu dedans, baigné dans ses eaux et ses bruissements. Un poisson peut-il voir l'Océan alors qu'il n'y a qu'Océan partout, peut-il percevoir les bruissements de l'océan, alors qu'ils l'ont accompagné toute sa vie, peut-il savoir qu'il est tout trempé par l'Océan, alors qu'il a toujours vécu ainsi mouillé? Non, à moins de s'éveiller. Difficile, voire impossible, et ça l'est tout autant pour nous. Allez bon, maintenant les clés de l'énigme: l'athée, c'est évidemment Dan, le myope, c'est Manou, l'éveillé, ben c'est moi, puisque j'ai su jouer ce rôle. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 12:42 | |
| Tu racontes n'importe quoi pourvu que ça mousse bien , une bonne recette à la gaston 26 pour chasser les chrétiens de France . En plus tu ne fous rien de tes dix doigts , juste qu'à baver sur les gens . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 15:05 | |
| Bien sûr que ce n'est pas de moi, c'est un conte bien connu.
Mais je retiens qu'il faut distinguer le moment ou la poupée de sel contemple la mer depuis la plage, le moment ou elle trempe les pieds dedans et qui lui devient connaissable et le moment ou elle disparaît pour se fondre dans la mer. |
| | | CompteXXXX fermé Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 501 Age : 46 Localisation : MTL Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 17:48 | |
| - JR a écrit:
- Bien sûr que ce n'est pas de moi, c'est un conte bien connu.
Mais je retiens qu'il faut distinguer le moment ou la poupée de sel contemple la mer depuis la plage, le moment ou elle trempe les pieds dedans et qui lui devient connaissable et le moment ou elle disparaît pour se fondre dans la mer. Mais à la fin, ce qui nous intéresse aussi c'est de savoir de quoi elle a prit conscience. | |
Nombre de messages : 501 Age : 46 Localisation : MTL Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 17:52 | |
| - Brahim a écrit:
- JR a écrit:
- ... celui qui se fond dans l'Absolu devient l'Absolu qui est conscience infinie.
C'est pas mal aussi, JR.
C'est ce que les soufis appellent "al-fanaa", ou l'anéantissement dans l'Absolu, terme ultime de la quête spirituelle. Selon les derniers maitres soufi, il existerait une étape plus avancée dans la quête spirituelle que le "fanaa". Certains on pu dépasser ce stade pour arriver à ce qu'ils décrivent comme " al-Baqâa Bi Allah". Comme quoi les derniers ont dépassé les premiers. | |
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 17:54 | |
| - Tatonga a écrit:
- Les trois poissons : l’éveillé, l’athée et le croyant-myope.
L’éveillé et l’athée. Le poisson éveillé : crois-tu en l’Océan ? Le poisson athée : l’Océan ? C’est qui l’Océan ? - ne le connais-tu donc pas, il était là bien avant ta venue au monde pour t’accompagner. Ne te sens-tu donc pas trempé ? -trempé ? Me sentir trempé ? Mais c’est quoi ça encore ! -ouvre bien les yeux, ne le vois-tu pas ? -voir quoi, l’Océan ? Mais où est-il donc ? Ha ! Ha ! Ha, t’es vraiment drôle, toi. Tiens montre-le moi un peu, toi qui le vois !
-n’entends-tu pas sa houle ? -sa houle ? Il a aussi une houle et tu entends sa houle, mais t’es complètement zinzin, mon pote !
L’éveillé et le croyant-myope. - crois-tu en l’Océan ? - plus qu’en tout autre chose. - C’est qui ? - c’est le pêcheur qui tire les croyants de l’eau pour les mettre dans un grand aquarium doré, et les incroyants pour en faire des grillades. - le vois-tu ? -grâce à lui, je te vois et tout ce qui m’entoure. -l’entends-tu ? -grâce à lui, j’entends les hélices du bateau qui passe sur nos têtes. - oui, mais Lui, Lui, le vois-tu, l’entends-tu, le sens-tu ? -grâce à lui, j’entends, vois et sens … - je sais bien, mais Lui, Lui ... Une perspective qui se tient! mais qui reste une perspective de poisson... | |
| | | sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 20:21 | |
| Elle est sympa cette discussion. Je vais essayer d'y contribuer en y rajoutant ma touche humouristique personnelle : Un sourd admire le coucher du soleil. Il se retourne vers l’aveugle et lui dit : « J’adore le coucher du soleil ». L’aveugle réfléchit deux secondes et lui répond « C’est plus beau que la 9ème symphonie de Beethoven » ? Le sourd répond : « Oui. C’est certain ». Alors l’aveugle lui dit : « Et c’est plus délicieux qu’un fondant au chocolat ». Le sourd répond : « ça n’a rien à voir. On ne peut pas comparer l'incomparable ». Bref, quand un poisson se met à parler, on peut s’attendre à tout. Et surtout quand on parle de quelque chose à quelqu’un il faut s'assurer qu'on parle son langage pour être compris. Quand je dis à un enfant de 6 ans « l’air c’est ce que tu respires ». Je pense qu’il n’a aucun mal à comprendre. Et si après je dois lui expliquer que « l’atmosphère c’est l’ensemble de l’air sur terre, là aussi il n’aura pas de mal à comprendre ». Si maintenant le poisson n’arrive pas à faire le même raisonnement en changeant l’air par l’eau et l’atmosphère par la mer, ben il faut le manger, et arrêter de lui poser des questions car ça le fatigue encore plus le pauvre. Et si on peut rajouter un peu de sel, même s'il ne sait pas qui il est, avant de le manger ça sera plus délicieux. Bon appetit | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 21:50 | |
| - umplugged a écrit:
- Selon les derniers maitres soufi, il existerait une étape plus avancée dans la quête spirituelle que le "fanaa". Certains on pu dépasser ce stade pour arriver à ce qu'ils décrivent comme "al-Baqâa Bi Allah". Comme quoi les derniers ont dépassé les premiers.
Est-ce que tu peux développer un peu plus sur "al-Baqâa Bi Allah" ? |
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 21:56 | |
| - Brahim a écrit:
- umplugged a écrit:
- Selon les derniers maitres soufi, il existerait une étape plus avancée dans la quête spirituelle que le "fanaa". Certains on pu dépasser ce stade pour arriver à ce qu'ils décrivent comme "al-Baqâa Bi Allah". Comme quoi les derniers ont dépassé les premiers.
Est-ce que tu peux développer un peu plus sur "al-Baqâa Bi Allah" ? Malheureusement, non! Mais peut être que tu connais Cheikh Mokhtar Maghraoui. Tu trouveras quelque uns de ses vidéos en ligne. Il l'a mentionné dans une de ses vidéos comme étant une étape après celle du "Fanaa" que ceux qui ont réussi à atteindre ont appelé "al baqaa bi Allah". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 21:58 | |
| Non, je ne connais pas Cheikh Mokhtar Maghraoui, mais je vais voir. |
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 23:34 | |
| Ses "lectures" sont en anglais par contre car il vit au états unis. Je vois que le soufisme t'intéresse! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trois poissons. Mer 11 Sep 2013 - 23:42 | |
| Je m'intéresse bien entendu au soufisme, mais aussi à toutes les spiritualités. Je "cueille les fleurs" où qu'elles se trouvent. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les trois poissons. | |
| |
| | | | Les trois poissons. | |
|