| Pourquoi trois. | |
|
+5sfi J-P Mouvaux Gab aux citrons CompteXXXX fermé Tatonga 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Pourquoi trois. Mar 27 Aoû 2013 - 23:48 | |
| Comment se peut-il que le monothéisme qui se réfère à l'Un soit multiple, pluriel et trois? Comment se fait-il qu'il oublie d'être lui-même Un et monothéiste lui-même? | |
|
| |
CompteXXXX fermé Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 501 Age : 46 Localisation : MTL Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Mer 28 Aoû 2013 - 2:53 | |
| De quoi tu parles? Expliques. Stp. J'ai peur de mal comprendre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Mer 28 Aoû 2013 - 10:09 | |
| Bonne question que l'homme se pose depuis longtemps ! - D'un côté nous avons le dieu unique des monothéismes qui ne peut être appelé l'UN car il est séparé de sa création, donc ça fait deux. Il est un dieu extérieur, étranger à l'homme et au monde et il n'est pas l'immuable, l'éternel et l'infini, car comment l'immuable pourrait créer sans perdre son immuabilité ? comment pourrait-il y avoir une création en dehors de l'infini ? - De l'autre côté nous avons l'UN immuable des religions et philosophies monistes (hindouisme, bouddhisme, taoisme) qui est tout ce qui est. Il ne peut y avoir création, de là, l'obligation de faire appel à la théorie de l'illusion, le monde est une illusion. Mais alors comment cet UN peut-il se perdre et tomber sous l'effet de l'illusion ? Aucune des deux n'est satisfaisante. Alors certains ont imaginé une voie médiane qui concilierait l'Être et le Devenir, qui serait que l'UN se manifeste tout en restant UN. Si l'UN reste immuable, il ne peut se manifester et s'il change, il ne peut se connaître. Mais pour cela il faut faire appel à une Trinité, et c'est le 3 qui est le nombre de la manifestation de l'UN. |
|
| |
Nombre de messages : 501 Age : 46 Localisation : MTL Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Mer 28 Aoû 2013 - 17:14 | |
| J'avoue que ça me dépasse! Tellement, que je vais demander de fermer mon compte et quitter le forum.
J'aimerais poser une petite question pour finir. Le forum, est ce que c'est votre travail? Etes vous compensé pour le faire fonctionner? Je ne demande pas à connaitre le but de ce travail, mais la façon que vous écrivez vos messages et leurs contenus me donnent l'impression que vous êtes entrain d'accomplir des taches. je pense à : Tatonga, Sfi, JR, Brahim, JP Mouvaux, Gab aux citron, Manou .... | |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Mer 28 Aoû 2013 - 18:57 | |
| objection: C'est bien la première fois que l'on me reproches le fait d'argumenter, développer, rechercher, pour établir des réponses. Espères-tu que l'on fasses des réponses sans arguments? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Mer 28 Aoû 2013 - 19:11 | |
| Chacun son hobby |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Mer 28 Aoû 2013 - 19:47 | |
| @ UmpluggedDans le fond... qu'est-ce qui te contrarie ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Mer 28 Aoû 2013 - 20:12 | |
| Rien, je suis trop curieux!
| |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Mer 28 Aoû 2013 - 22:52 | |
| - Umplugged a écrit:
- J'avoue que ça me dépasse! Tellement, que je vais demander de fermer mon compte et quitter le forum.
Mais non ; il ne faut pas te laisser impressionner par tous ces grands discours. Continue à nous apporter la réaction de quelqu'un qui réagit du point de vue de son simple bon sens. Pour ce qui est du temps que certains passent sur ce forum, il doit y avoir des cas différents ; moi, par exemple, je suis retraité, j'ai donc du temps ; d'autres, qui sont encore en activité ont peut-être une activité qui leur laisse pas mal de temps disponible. Je ne sais pas. | |
|
| |
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Mer 28 Aoû 2013 - 23:32 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- ... Continue à nous apporter la réaction de quelqu'un qui réagit du point de vue de son simple bon sens.
Sauf que le simple bon sens est justement la denrée la plus rare au monde. Pour ce qui me concerne et pour répondre à la question posée, moi, je suis là pour ranimer ce forum moribond, lui insuffler un peu de vie, l'oxygéner et aérer pour le sauver de l'étouffement, la plus atroce des fins, et ramener enfin tous les vivants qui l'ont fui de crainte de suffoquer. La tâche n'est certes pas facile, vu toutes les pollutions qui l'assaillent, l'enfument et l'empoisonnent, mais pas impossible, surtout si Dieu voulait bien me prêter main forte en déversant par exemple des trombes d'eau sur ce site pour le débarrasser de toutes ses scories. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 0:03 | |
| G - J-P Mouvaux a écrit:
- Umplugged a écrit:
- J'avoue que ça me dépasse! Tellement, que je vais demander de fermer mon compte et quitter le forum.
Mais non ; il ne faut pas te laisser impressionner par tous ces grands discours. Continue à nous apporter la réaction de quelqu'un qui réagit du point de vue de son simple bon sens.
Pour ce qui est du temps que certains passent sur ce forum, il doit y avoir des cas différents ; moi, par exemple, je suis retraité, j'ai donc du temps ; d'autres, qui sont encore en activité ont peut-être une activité qui leur laisse pas mal de temps disponible. Je ne sais pas. Pour ce qui est d'être impressionné, je le suis depuis très longtemps déjà. Pour mes réactions, je ne crois pas qu'elles servent à grand chose. Mes posts, non plus! Cependant, quelque chose m'échappe encore. Est ce le pourquoi? Le comment? Je ne sais pas, peut être bien l'un et/ou l'autre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 9:16 | |
| - Umplugged a écrit:
J'aimerais poser une petite question pour finir. Le forum, est ce que c'est votre travail? Etes vous compensé pour le faire fonctionner? Je ne demande pas à connaitre le but de ce travail, mais la façon que vous écrivez vos messages et leurs contenus me donnent l'impression que vous êtes entrain d'accomplir des taches. je pense à : Tatonga, Sfi, JR, Brahim, JP Mouvaux, Gab aux citron, Manou .... Oui, et il est où le problème ? En quoi cela te dérange-t-il que certains écrivent leur messages avec soin ? Qu'est-ce que, toi personnellement, tu attends d'un forum ? de ce forum ? |
|
| |
sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 9:39 | |
| - Umplugged a écrit:
- J'aimerais poser une petite question pour finir. Le forum, est ce que c'est votre travail? Etes vous compensé pour le faire fonctionner? Je ne demande pas à connaitre le but de ce travail, mais la façon que vous écrivez vos messages et leurs contenus me donnent l'impression que vous êtes entrain d'accomplir des taches. je pense à : Tatonga, Sfi, JR, Brahim, JP Mouvaux, Gab aux citron, Manou ....
Euh, moi, c'est simple, je suis ici parce que ..... Euh..... à priori....il me semble que......mince, j'ai oublié!!! | |
|
| |
sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 9:42 | |
| Sinon, pourquoi trois ? ça me rappelle une blague : C'est deux merdeux qui se marient. Ils ont un enfant, ils l'appellent MER-TROIS . Tiens, je sens que j'ai la pêche ce matin. Bon, on va en profiter pour bosser un peu. A tt | |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 10:29 | |
| - Euh, moi, c'est simple, je suis ici parce que ..... Euh..... à priori....il me semble que......mince, j'ai oublié!!! a écrit:
Hmmm!!! jMoi aussi, je suis dans ce même cas! Je pense que c'est une question d'habitude si habituelle de cliquer sur le forum. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 10:33 | |
| Sfi il n'y a pas que toi qui sait faire de grands et beaux textes , peut-être as-tu la chance de passer à travers la critique athée |
|
| |
sfi modérateur
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 11:19 | |
| | |
|
| |
sfi modérateur
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 11:21 | |
| - Teoma a écrit:
- Sfi il n'y a pas que toi qui sait faire de grands et beaux textes
merci pour le compliment. Mais je pense qu'à priori quelqu'un qui fait de beaux textes sait qu'il y a d'autres qui font aussi de beaux textes. - Teoma a écrit:
- peut-être as-tu la chance de passer à travers la critique athée
Vas y. Ne te gênes surtout pas. J'adore la critique. Miam miam. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 12:12 | |
| Mais je ne suis pas athée , mes idées sont celles d'un chrétien protestant converti au bouddhisme . |
|
| |
sfi modérateur
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 13:54 | |
| - Teoma a écrit:
- Mais je ne suis pas athée , mes idées sont celles d'un chrétien protestant converti au bouddhisme .
Oui. Je sais. Je te lis de temps à autre. Donc avec le temps..... Mais puisque tu as parlé de critiques d'athées, je me suis dit que tu avais quelques idées dans ce sens. Ceci dit un chrétien protestant converti au bouddhisme peut aussi émettre des critiques. Alors, fuego. | |
|
| |
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 15:35 | |
| - Tatonga a écrit:
- Comment se peut-il que le monothéisme qui se réfère à l'Un soit multiple, pluriel et trois?
Comment se fait-il qu'il oublie d'être lui-même Un et monothéiste lui-même? L'Un peut se révéler de multiples façons et trois parce que nous vivons dans un monde à trois dimensions... | |
|
| |
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 16:57 | |
| - mister be a écrit:
- Tatonga a écrit:
- Comment se peut-il que le monothéisme qui se réfère à l'Un soit multiple, pluriel et trois?
Comment se fait-il qu'il oublie d'être lui-même Un et monothéiste lui-même? L'Un peut se révéler de multiples façons et trois parce que nous vivons dans un monde à trois dimensions... je voulais juste que tu explique le monde à trois dimentions merci. | |
|
| |
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 17:03 | |
| moi je serais sur ce forum tant qu'il y aura Tatonga, Sfi, JR, Brahim, JP Mouvaux, Gab aux citron, car je me suis habutuée à eux et ils ont sû gagner mon coeur, peu importe ce qu'on se dit, avec les hautes et les bas. ils sont devenus des membres de ma famille, et quand je les vois pas ils me manque, et je vient gigner pour voir leur humeur du jour. j'espère que pour eux c'est réciproque, et je sais déjà que j'apporte la touche féminine dans leur conversation. | |
|
| |
sfi modérateur
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 17:17 | |
| Tu es quelqu'un de très gentille. Un vrai Manou quoi. Sans toi, ce forum manquerait de manou:fifi1: .
Un petit mot pour notre lionne Zarzou qui nous manque aussi. J'espère qu'elle reviendra un jour.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 17:25 | |
| - Brahim a écrit:
- Umplugged a écrit:
J'aimerais poser une petite question pour finir. Le forum, est ce que c'est votre travail? Etes vous compensé pour le faire fonctionner? Je ne demande pas à connaitre le but de ce travail, mais la façon que vous écrivez vos messages et leurs contenus me donnent l'impression que vous êtes entrain d'accomplir des taches. je pense à : Tatonga, Sfi, JR, Brahim, JP Mouvaux, Gab aux citron, Manou .... Oui, et il est où le problème ? En quoi cela te dérange-t-il que certains écrivent leur messages avec soin ? Qu'est-ce que, toi personnellement, tu attends d'un forum ? de ce forum ? Oui, c'est votre travail? C'est ce que tu veux dire? et pour répondre à tes questions: il n y a pas de problème, et ça ne me dérange pas du tout. J'ai dit que ça me dépassait, pas que ça me dérangeait. Ca ne me dérange pas d'être dépassé, j'ai pas de problème avec ça. Et je ne suis pas dépassé par le soin, mais par la quantité et le contenu. Ce que moi j'attend du forum... le plaisir de vous "lire et écrire"... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 17:44 | |
| Oui on est payé, tu penses bien qu'on ne va pas perdre son temps à écrire des conneries gratuitement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 21:44 | |
| - manou a écrit:
- moi je serais sur ce forum tant qu'il y aura Tatonga, Sfi, JR, Brahim, JP Mouvaux, Gab aux citron, car je me suis habutuée à eux et ils ont sû gagner mon coeur, peu importe ce qu'on se dit, avec les hautes et les bas.
ils sont devenus des membres de ma famille, et quand je les vois pas ils me manque, et je vient gigner pour voir leur humeur du jour.
j'espère que pour eux c'est réciproque, et je sais déjà que j'apporte la touche féminine dans leur conversation. Manou, toi aussi tu fais partie de notre famille sur ce forum. Tu l'enrichis par ta touche personnelle et ta manière d'être. Merci à toi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 22:00 | |
| - Umplugged a écrit:
- Oui, c'est votre travail? C'est ce que tu veux dire?
Umplugged, tu plaisantes j'espère ! Rassure-toi, ce forum n'est rien d'autre qu'un passe-temps pour moi. Mon travail est ailleurs et n'a rien à voir avec ce forum. Je suis là pour échanger avec d'autres forumeurs. On peut ne pas ête d'accord sur certains sujets ; on peut même parfois se titiller les uns les autres, mais le plus souvent, il n'y a rien de méchant. En confrontant nos idées avec d'autres personnes, il peut nous arriver d'y voir plus clair et d'apprendre des choses ... en tout cas c'est ce qui se passe pour moi. - Umplugged a écrit:
- et pour répondre à tes questions: il n y a pas de problème, et ça ne me dérange pas du tout. J'ai dit que ça me dépassait, pas que ça me dérangeait. Ca ne me dérange pas d'être dépassé, j'ai pas de problème avec ça. Et je ne suis pas dépassé par le soin, mais par la quantité et le contenu.
Ce que moi j'attend du forum... le plaisir de vous "lire et écrire"... Donc tout va bien dans le meilleur des mondes |
|
| |
manou Exégète
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 22:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 23:13 | |
| - Brahim a écrit:
- Umplugged a écrit:
- Oui, c'est votre travail? C'est ce que tu veux dire?
Umplugged, tu plaisantes j'espère ! Rassure-toi, ce forum n'est rien d'autre qu'un passe-temps pour moi. Mon travail est ailleurs et n'a rien à voir avec ce forum. Je suis là pour échanger avec d'autres forumeurs. On peut ne pas ête d'accord sur certains sujets ; on peut même parfois se titiller les uns les autres, mais le plus souvent, il n'y a rien de méchant. En confrontant nos idées avec d'autres personnes, il peut nous arriver d'y voir plus clair et d'apprendre des choses ... en tout cas c'est ce qui se passe pour moi.
- Umplugged a écrit:
- et pour répondre à tes questions: il n y a pas de problème, et ça ne me dérange pas du tout. J'ai dit que ça me dépassait, pas que ça me dérangeait. Ca ne me dérange pas d'être dépassé, j'ai pas de problème avec ça. Et je ne suis pas dépassé par le soin, mais par la quantité et le contenu.
Ce que moi j'attend du forum... le plaisir de vous "lire et écrire"... Donc tout va bien dans le meilleur des mondes
Si Brahim, comprend moi! Imagine un peu que l'équipe du barça t'invite à jouer avec eux ou que, par hasard, tu te retrouves à jouer un match de foot avec des professionnel de calibre international, tu fais une passe ou deux et tu te rend compte que le niveau est trop élevé. automatiquement, tu penses à quitter le terrain.... et par curiosité tu demande aux joueurs, sans trop d'indiscrétion, dans quelles leagues ils jouent. Sinon à part ca, tout va bien. car il ne s'agit ni d'être contrarié ni de se sentir mal.... Quoique l'envie de regarder et l'envie de travailler son propre niveau restent présentes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Jeu 29 Aoû 2013 - 23:36 | |
| Aucun problème Umplugged. Bonne continuation parmi nous |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 0:04 | |
| - Brahim a écrit:
Manou, toi aussi tu fais partie de notre famille sur ce forum. Tu l'enrichis par ta touche personnelle et ta manière d'être. Merci à toi.
Il y a 3 Manou en un qui se manifestent en 3 dimensions, comme aurait dit Myster be -celle qui se manifeste dans l'écrit. -celle qui est le halo de son écrit. -celle qui est derrière l'écrit, qui est à la fois elle-même, et celle de l’écrit et le halo de son écrit. | |
|
| |
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 8:40 | |
| - manou a écrit:
- mister be a écrit:
- Tatonga a écrit:
Comment se fait-il qu'il oublie d'être lui-même Un et monothéiste lui-même? L'Un peut se révéler de multiples façons et trois parce que nous vivons dans un monde à trois dimensions... je voulais juste que tu explique le monde à trois dimentions merci. Le volume d'un objet=Hauteur,largeur,Longueur ou profondeur... L'être humain=âme,corps et esprit etc... D.ieu=Père,Fils et Esprit Saint! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 9:41 | |
| Le soleil est UN. Peut-on dissocier son disque, ses rayons et sa lumière ?
En vérité la Trinité, ce n'est pas plusieurs dieux. On la retrouve dans d'autres religions. |
|
| |
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 10:00 | |
| - JR a écrit:
- Le soleil est UN. Peut-on dissocier son disque, ses rayons et sa lumière ?
En vérité la Trinité, ce n'est pas plusieurs dieux. On la retrouve dans d'autres religions. On pourrait tout autant affirmer le contraire...la triade originelle serait la manifestation de trois dieux comme seule explication de l'Insondable, de l'impossible conceptualisation du divin... Le Divin source de toute paternité. Le Divin source de tout engendrement filial. Le Divin source de toute conceptualisation spirituelle. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 11:05 | |
| - Attila a écrit:
- JR a écrit:
- Le soleil est UN. Peut-on dissocier son disque, ses rayons et sa lumière ?
En vérité la Trinité, ce n'est pas plusieurs dieux. On la retrouve dans d'autres religions. On pourrait tout autant affirmer le contraire...la triade originelle serait la manifestation de trois dieux comme seule explication de l'Insondable, de l'impossible conceptualisation du divin...
Le Divin source de toute paternité. Le Divin source de tout engendrement filial. Le Divin source de toute conceptualisation spirituelle. Oui le divin est Un mais ses manifestations multiples | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 12:22 | |
| Excusez cette parenthèse. Sans vouloir nier ou affirmer quoi que ce soit, mais juste m'étonner quand j'entends parler de Dieu et de la parfaite similitude qui se dégage alors entre Dieu et le néant. Je répète encore que je me fonde sur la manière dont on en parle, afin qu'on ne m'accuse pas de le nier. Tous deux renferment tout et rien et leur contraire, tous deux sont partout et nulle part, impossible à conceptualiser, tous deux sont multi-infinis en tout, et sans limites aucune, ce qui signifie qu'ils ne sont rien. Enfin la liste est longue...longue...et longue. Parenthèse fermée, c'était juste pour m'étonner. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 12:51 | |
| - Tatonga a écrit:
Sans vouloir nier ou affirmer quoi que ce soit, mais juste m'étonner quand j'entends parler de Dieu et de la parfaite similitude qui se dégage alors entre Dieu et le néant. Peut-être que ce que l'on croit être "le néant" ou "le vide" n'est pas si néant et si vide que ça ? Peut-être que c'est là, dans le néant et dans le vide qu'il faut aller chercher Dieu ? Je n'affirme rien non plus, mais je me pose la question. |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 13:16 | |
| - Brahim a écrit:
- Tatonga a écrit:
- Sans vouloir nier ou affirmer quoi que ce soit, mais juste m'étonner quand j'entends parler de Dieu et de la parfaite similitude qui se dégage alors entre Dieu et le néant.
Peut-être que ce que l'on croit être "le néant" ou "le vide" n'est pas si néant et si vide que ça ? Pas vide en effet, il y a au moins notre pensée qui le remplit . Ceci pour plaisanter, mais pas tellement. Plus sérieusement, comme il semble que notre esprit crée ce qu'il observe, peut-être crée-t-il aussi, c'est encore plus probable, ce qu'il pense. Notre pensée meublant le néant et modelant Dieu, ce n'est pas une idée nouvelle et c'est du domaine du possible. - Brahim a écrit:
- Peut-être que c'est là, dans le néant et dans le vide qu'il faut aller chercher Dieu ?
Je n'affirme rien non plus, mais je me pose la question. Là tu n'affirmes rien effectivement, mais on y pensant un peu, tu confirmes ce que j'ai dit dans ma parenthèse | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 14:02 | |
| Je n'irais pas jusqu'à dire comme toi qu'il y a "une parfaite similitude" entre Dieu et le néant. Mais j'admets qu'il y a "quelques similitudes" troublantes entre Dieu et le Néant ou le Vide. Cela reste donc une piste de recherche à ne pas écarter. Je n'affirme rien et je ne confirme rien. Je me questionne. |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 14:28 | |
| Moi, Il y a des jours où je crois en Dieu et d'autre non, idem pour l'enfer, le paradis et le néant, et comme je ne crois pas aux prophètes, je ne suis pas prête à trouver une certitude.
Mais au fond, est-ce si important ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 14:51 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Moi, Il y a des jours où je crois en Dieu et d'autre non, idem pour l'enfer, le paradis et le néant, et comme je ne crois pas aux prophètes, je ne suis pas prête à trouver une certitude.
Mais au fond, est-ce si important ?
Si, c'est important pour deux raisons. 1/ des études ont montré que les croyants se portent mieux et vivent plus longtemps, mais cela je vais en faire un sujet. 2/ ceux qui croient au paradis ne seront jamais déçus, puisque le paradis c'est après la mort et qu'il n'y a que les vivants qui peuvent être déçus | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 17:43 | |
| Oui, mais il ne suffit pas de croire, il faut aussi pratiquer. Les croyants pourraient très bien être déçus par leurs pratique, et leur foi. Quand ils sont vivants, et peu être même après la mort. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 19:22 | |
| Dieu, si je le voyais j'aurais bien des choses à lui dire. | |
|
| |
sfi modérateur
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 19:41 | |
| - Brahim a écrit:
- Je n'irais pas jusqu'à dire comme toi qu'il y a "une parfaite similitude" entre Dieu et le néant.
Mais j'admets qu'il y a "quelques similitudes" troublantes entre Dieu et le Néant ou le Vide. Cela reste donc une piste de recherche à ne pas écarter. Je n'affirme rien et je ne confirme rien. Je me questionne. Le seule point commun entre Dieu et le neant c'est qu'on ne les percoit pas tous les deux. La diffrence entre les deux par contre c'est la diffrence entre le zero et l'infini. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 20:16 | |
| - sfi a écrit:
- Brahim a écrit:
- Je n'irais pas jusqu'à dire comme toi qu'il y a "une parfaite similitude" entre Dieu et le néant.
Mais j'admets qu'il y a "quelques similitudes" troublantes entre Dieu et le Néant ou le Vide. Cela reste donc une piste de recherche à ne pas écarter. Je n'affirme rien et je ne confirme rien. Je me questionne. Le seule point commun entre Dieu et le neant c'est qu'on ne les percoit pas tous les deux. La diffrence entre les deux par contre c'est la diffrence entre le zero et l'infini. en admettant qu'ils se retrouvent sur le même axe. ou appartiennent au même ensemble. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 20:20 | |
| Les gnostiques disent que Dieu est tout ce qui n'est pas représentable ici-bas, c.a.d tout ce qui n'a pas été créé, alors pour nous c'est comme un néant, mais ceux qui l'ont approché ne le voient pas comme un néant mais comme la source de toutes les possibilités infinies, alors oui il reste inexprimable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 20:24 | |
| - sfi a écrit:
- Teoma a écrit:
- Mais je ne suis pas athée , mes idées sont celles d'un chrétien protestant converti au bouddhisme .
Oui. Je sais. Je te lis de temps à autre. Donc avec le temps..... Mais puisque tu as parlé de critiques d'athées, je me suis dit que tu avais quelques idées dans ce sens.
Ceci dit un chrétien protestant converti au bouddhisme peut aussi émettre des critiques. Alors, fuego.
Hélas la critique athée est pour moi une vue qui me fait défaut , car jamais je n'ai été dans cet état d'esprit toujours captivé par ce phénomène qu'est la spiritualité . La critique est un état d'esprit aussi qui me pourrit la vie car tout semble n'être qu'un chaos d'idées qui fusent de partout en créant effectivement la disharmonie . " Si tu n'as pas un esprit critique tu n'as rien à faire sur cette terre " GiGurdjieff .. |
|
| |
sfi modérateur
| Sujet: Re: Pourquoi trois. Ven 30 Aoû 2013 - 20:30 | |
| - Umplugged a écrit:
- sfi a écrit:
- Brahim a écrit:
Mais j'admets qu'il y a "quelques similitudes" troublantes entre Dieu et le Néant ou le Vide. Cela reste donc une piste de recherche à ne pas écarter. Je n'affirme rien et je ne confirme rien. Je me questionne. Le seule point commun entre Dieu et le neant c'est qu'on ne les percoit pas tous les deux. La diffrence entre les deux par contre c'est la diffrence entre le zero et l'infini. en admettant qu'ils se retrouvent sur le même axe. ou appartiennent au même ensemble. Oui. C'est une supposition qui n'a pour but que de simplifier mes propos, sinon je vais me remettre a parler chinois. Et tu sais que ca m'arrive de temps a autre..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi trois. | |
| |
|
| |
| Pourquoi trois. | |
|