Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Pourquoi trois.

Aller en bas 
+5
sfi
J-P Mouvaux
Gab aux citrons
CompteXXXX fermé
Tatonga
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 2:53

De quoi tu parles? Expliques. Stp. J'ai peur de mal comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 10:09

Bonne question que l'homme se pose depuis longtemps !

- D'un côté nous avons le dieu unique des monothéismes qui ne peut être appelé l'UN car il est séparé de sa création, donc ça fait deux. Il est un dieu extérieur, étranger à l'homme et au monde et il n'est pas l'immuable, l'éternel et l'infini, car comment l'immuable pourrait créer sans perdre son immuabilité ? comment pourrait-il y avoir une création en dehors de l'infini ?

- De l'autre côté nous avons l'UN immuable des religions et philosophies monistes (hindouisme, bouddhisme, taoisme) qui est tout ce qui est. Il ne peut y avoir création, de là, l'obligation de faire appel à la théorie de l'illusion, le monde est une illusion. Mais alors comment cet UN peut-il se perdre et tomber sous l'effet de l'illusion ?

Aucune des deux n'est satisfaisante.

Alors certains ont imaginé une voie médiane qui concilierait l'Être et le Devenir, qui serait que l'UN se manifeste tout en restant UN. Si l'UN reste immuable, il ne peut se manifester et s'il change, il ne peut se connaître. Mais pour cela il faut faire appel à une Trinité, et c'est le 3 qui est le nombre de la manifestation de l'UN.

Pourquoi trois. 7999
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 17:14

J'avoue que ça me dépasse! Tellement, que je vais demander de fermer mon compte et quitter le forum.

J'aimerais poser une petite question pour finir. Le forum, est ce que c'est votre travail? Etes vous compensé pour le faire fonctionner? Je ne demande pas à connaitre le but de ce travail, mais la façon que vous écrivez vos messages et leurs contenus me donnent l'impression que vous êtes entrain d'accomplir des taches. je pense à : Tatonga, Sfi, JR, Brahim, JP Mouvaux, Gab aux citron, Manou ....
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:57

Pourquoi trois. 2456be11
objection:
C'est bien la première fois que l'on me reproches le fait d'argumenter, développer, rechercher, pour établir des réponses.
Espères-tu que l'on fasses des réponses sans arguments?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:11

Chacun son hobby Pourquoi trois. 658196 
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:31

Gab aux citrons a écrit:
Pourquoi trois. 2456be11
objection:
C'est bien la première fois que l'on me reproches le fait d'argumenter, développer, rechercher, pour établir des réponses.
Espères-tu que l'on fasses des réponses sans arguments?
Pourquoi trois. Smilejap 

(el ber9 hada). L'esquive parfaite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:47

@ Umplugged

Dans le fond... qu'est-ce qui te contrarie ? Pourquoi trois. 942746
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:12

Rien, je suis trop curieux!

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:52

Umplugged a écrit:
J'avoue que ça me dépasse! Tellement, que je vais demander de fermer mon compte et quitter le forum.
Mais non ; il ne faut pas te laisser impressionner par tous ces grands discours. Continue à nous apporter la réaction de quelqu'un qui réagit du point de vue de son simple bon sens.

Pour ce qui est du temps que certains passent sur ce forum, il doit y avoir des cas différents ; moi, par exemple, je suis retraité, j'ai donc du temps ; d'autres, qui sont encore en activité ont peut-être une activité qui leur laisse pas mal de temps disponible. Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:03

G
J-P Mouvaux a écrit:
Umplugged a écrit:
J'avoue que ça me dépasse! Tellement, que je vais demander de fermer mon compte et quitter le forum.
Mais non ; il ne faut pas te laisser impressionner par tous ces grands discours. Continue à nous apporter la réaction de quelqu'un qui réagit du point de vue de son simple bon sens.

Pour ce qui est du temps que certains passent sur ce forum, il doit y avoir des cas différents ; moi, par exemple, je suis retraité, j'ai donc du temps ; d'autres, qui sont encore en activité ont peut-être une activité qui leur laisse pas mal de temps disponible. Je ne sais pas.

Pour ce qui est d'être impressionné, je le suis depuis très longtemps déjà. Pour mes réactions, je ne crois pas qu'elles servent à grand chose. Mes posts, non plus!

Cependant, quelque chose m'échappe encore. Est ce le pourquoi? Le comment?  Je ne sais pas, peut être bien l'un et/ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:16

Umplugged a écrit:
J'avoue que ça me dépasse! Tellement, que je vais demander de fermer mon compte et quitter le forum.

J'aimerais poser une petite question pour finir. Le forum, est ce que c'est votre travail? Etes vous compensé pour le faire fonctionner? Je ne demande pas à connaitre le but de ce travail, mais la façon que vous écrivez vos messages et leurs contenus me donnent l'impression que vous êtes entrain d'accomplir des taches. je pense à : Tatonga, Sfi, JR, Brahim, JP Mouvaux, Gab aux citron, Manou ....
Oui, et il est où le problème ?
En quoi cela te dérange-t-il que certains écrivent leur messages avec soin ?
Qu'est-ce que, toi personnellement, tu attends d'un forum ?  de ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:39

Umplugged a écrit:
J'aimerais poser une petite question pour finir. Le forum, est ce que c'est votre travail? Etes vous compensé pour le faire fonctionner? Je ne demande pas à connaitre le but de ce travail, mais la façon que vous écrivez vos messages et leurs contenus me donnent l'impression que vous êtes entrain d'accomplir des taches. je pense à : Tatonga, Sfi, JR, Brahim, JP Mouvaux, Gab aux citron, Manou ....
Euh, moi, c'est simple, je suis ici parce que ..... Euh..... à priori....il me semble que......mince, j'ai oublié!!!
Pourquoi trois. 526570811 

Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:42

Sinon, pourquoi trois ? ça me rappelle une blague :

C'est deux merdeux qui se marient. Ils ont un enfant, ils l'appellent MER-TROIS
Pourquoi trois. 526570811  .
Tiens, je sens que j'ai la pêche ce matin. Bon, on va en profiter pour bosser un peu. A tt
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 10:29

Euh, moi, c'est simple, je suis ici parce que ..... Euh..... à priori....il me semble que......mince, j'ai oublié!!! a écrit:
Hmmm!!! jMoi aussi, je suis dans ce même cas! Je pense que c'est une question d'habitude si habituelle de cliquer sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 10:33

Sfi il n'y a pas que toi qui sait faire de grands et beaux textes , peut-être as-tu la chance de passer à travers la critique athée Pourquoi trois. Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:19

Gab aux citrons a écrit:
Hmmm!!! jMoi aussi, je suis dans ce même cas! Je pense que c'est une question d'habitude si habituelle de cliquer sur le forum.
Oui. C'est vrai qu'à force ça devient un reflexe. Et puis, globalement je trouve qu'il y a une diversité de sujet. Il y a un peu de tout : Pourquoi trois. 3723975089 Pourquoi trois. 307888 Pourquoi trois. 0048 Pourquoi trois. 3426640861  Pourquoi trois. Wake_up  Pourquoi trois. Mdr85 
Donc on peut s'éclater
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:21

Teoma a écrit:
Sfi il n'y a pas que toi qui sait faire de grands et beaux textes
merci pour le compliment. Mais je pense qu'à priori quelqu'un qui fait de beaux textes sait qu'il y a d'autres qui font aussi de beaux textes.

Teoma a écrit:
peut-être as-tu la chance de passer à travers la critique athée Pourquoi trois. Smilejap 
Vas y. Ne te gênes surtout pas. J'adore la critique. Miam miam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:12

Mais je ne suis pas athée , mes idées sont celles d'un chrétien protestant converti au bouddhisme . Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:54

Teoma a écrit:
Mais je ne suis pas athée , mes idées sont celles d'un chrétien protestant converti au bouddhisme . Very Happy 
Oui. Je sais. Je te lis de temps à autre. Donc avec le temps..... Mais puisque tu as parlé de critiques d'athées, je me suis dit que tu avais quelques idées dans ce sens.

Ceci dit un chrétien protestant converti au bouddhisme peut aussi émettre des critiques. Alors, fuego.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:35

Tatonga a écrit:
Comment se peut-il que le monothéisme qui se réfère à l'Un soit multiple, pluriel et trois?
Comment se fait-il qu'il oublie d'être lui-même Un et monothéiste lui-même?
L'Un peut se révéler de multiples façons et trois parce que nous vivons dans un monde à trois dimensions...
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 16:57

mister be a écrit:
Tatonga a écrit:
Comment se peut-il que le monothéisme qui se réfère à l'Un soit multiple, pluriel et trois?
Comment se fait-il qu'il oublie d'être lui-même Un et monothéiste lui-même?
L'Un peut se révéler de multiples façons et trois parce que nous vivons dans un monde à trois dimensions...
je voulais juste que tu explique le monde à trois dimentions merci.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:03

moi je serais sur ce forum tant qu'il y aura Tatonga, Sfi, JR, Brahim, JP Mouvaux, Gab aux citron, car je me suis habutuée à eux et ils ont sû gagner mon coeur, peu importe ce qu'on se dit, avec les hautes et les bas.

ils sont devenus des membres de ma famille, et quand je les vois pas ils me manque, et je vient gigner pour voir leur humeur du jour.

j'espère que pour eux c'est réciproque, et je sais déjà que j'apporte la touche féminine dans leur conversation.Pourquoi trois. 513904 Pourquoi trois. 793969 Pourquoi trois. 683350 Pourquoi trois. Bisous36 Pourquoi trois. 1485456146 
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:17

Tu es quelqu'un de très gentille. Un vrai Manou quoi. Sans toi, ce forum manquerait de manou:fifi1: .

Un petit mot pour notre lionne Zarzou qui nous manque aussi. J'espère qu'elle reviendra un jour.


Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:25

Brahim a écrit:
Umplugged a écrit:
J'avoue que ça me dépasse! Tellement, que je vais demander de fermer mon compte et quitter le forum.

J'aimerais poser une petite question pour finir. Le forum, est ce que c'est votre travail? Etes vous compensé pour le faire fonctionner? Je ne demande pas à connaitre le but de ce travail, mais la façon que vous écrivez vos messages et leurs contenus me donnent l'impression que vous êtes entrain d'accomplir des taches. je pense à : Tatonga, Sfi, JR, Brahim, JP Mouvaux, Gab aux citron, Manou ....
Oui, et il est où le problème ?
En quoi cela te dérange-t-il que certains écrivent leur messages avec soin ?
Qu'est-ce que, toi personnellement, tu attends d'un forum ?  de ce forum ?
Oui, c'est votre travail? C'est ce que tu veux dire?

et pour répondre à tes questions: il n y a pas de problème, et ça ne me dérange pas du tout. J'ai dit que ça me dépassait, pas que ça me dérangeait. Ca ne me dérange pas d'être dépassé, j'ai pas de problème avec ça. Et je ne suis pas dépassé par le soin, mais par la quantité et le contenu.

Ce que moi j'attend du forum... le plaisir de vous "lire et écrire"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:44

Oui on est payé, tu penses bien qu'on ne va pas perdre son temps à écrire des conneries gratuitement Pourquoi trois. 279563 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 21:44

manou a écrit:
moi je serais sur ce forum tant qu'il y aura Tatonga, Sfi, JR, Brahim, JP Mouvaux, Gab aux citron, car je me suis habutuée à eux et ils ont sû gagner mon coeur, peu importe ce qu'on se dit, avec les hautes et les bas.

ils sont devenus des membres de ma famille, et quand je les vois pas ils me manque, et je vient gigner pour voir leur humeur du jour.

j'espère que pour eux c'est réciproque, et je sais déjà que j'apporte la touche féminine dans leur conversation.Pourquoi trois. 513904 Pourquoi trois. 793969 Pourquoi trois. 683350 Pourquoi trois. Bisous36 Pourquoi trois. 1485456146 
 
Manou, toi aussi tu fais partie de notre famille sur ce forum.
Tu l'enrichis par ta touche personnelle et ta manière d'être.
Merci à toi.
Pourquoi trois. 911357
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 22:00

Umplugged a écrit:
Oui, c'est votre travail? C'est ce que tu veux dire?
 
Umplugged, tu plaisantes j'espère !
Rassure-toi, ce forum n'est rien d'autre qu'un passe-temps pour moi.
Mon travail est ailleurs et n'a rien à voir avec ce forum.
Je suis là pour échanger avec d'autres forumeurs. On peut ne pas ête d'accord sur certains sujets ; on peut même parfois se titiller les uns les autres, mais le plus souvent, il n'y a rien de méchant.
En confrontant nos idées avec d'autres personnes, il peut nous arriver d'y voir plus clair et d'apprendre des choses ... en tout cas c'est ce qui se passe pour moi.
 
 
Umplugged a écrit:
et pour répondre à tes questions: il n y a pas de problème, et ça ne me dérange pas du tout. J'ai dit que ça me dépassait, pas que ça me dérangeait. Ca ne me dérange pas d'être dépassé, j'ai pas de problème avec ça. Et je ne suis pas dépassé par le soin, mais par la quantité et le contenu.

Ce que moi j'attend du forum... le plaisir de vous "lire et écrire"...
Donc tout va bien dans le meilleur des mondes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 22:14

Pourquoi trois. Xrougi3 Pourquoi trois. Xrougi3 Pourquoi trois. Xrougi3 Pourquoi trois. Xrougi3 Pourquoi trois. Xrougi3 Pourquoi trois. Xrougi3 
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 23:13

Brahim a écrit:
Umplugged a écrit:
Oui, c'est votre travail? C'est ce que tu veux dire?
 
Umplugged, tu plaisantes j'espère !
Rassure-toi, ce forum n'est rien d'autre qu'un passe-temps pour moi.
Mon travail est ailleurs et n'a rien à voir avec ce forum.
Je suis là pour échanger avec d'autres forumeurs. On peut ne pas ête d'accord sur certains sujets ; on peut même parfois se titiller les uns les autres, mais le plus souvent, il n'y a rien de méchant.
En confrontant nos idées avec d'autres personnes, il peut nous arriver d'y voir plus clair et d'apprendre des choses ... en tout cas c'est ce qui se passe pour moi.
 
 
Umplugged a écrit:
et pour répondre à tes questions: il n y a pas de problème, et ça ne me dérange pas du tout. J'ai dit que ça me dépassait, pas que ça me dérangeait. Ca ne me dérange pas d'être dépassé, j'ai pas de problème avec ça. Et je ne suis pas dépassé par le soin, mais par la quantité et le contenu.

Ce que moi j'attend du forum... le plaisir de vous "lire et écrire"...
Donc tout va bien dans le meilleur des mondes Very Happy
Si Brahim, comprend moi!

Imagine un peu que l'équipe du barça t'invite à jouer avec eux ou que, par hasard, tu te retrouves à jouer un match de foot avec des professionnel de calibre international, tu fais une passe ou deux et tu te rend compte que le niveau est trop élevé. automatiquement, tu penses à quitter le terrain.... et par curiosité tu demande aux joueurs, sans trop d'indiscrétion, dans quelles leagues ils jouent.

Sinon à part ca, tout va bien. car il ne s'agit ni d'être contrarié ni de se sentir mal.... Quoique l'envie de regarder et l'envie de travailler son propre niveau restent présentes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 23:36


Aucun problème Umplugged.
Bonne continuation parmi nous
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 8:40

manou a écrit:
mister be a écrit:
Tatonga a écrit:
Comment se peut-il que le monothéisme qui se réfère à l'Un soit multiple, pluriel et trois?
Comment se fait-il qu'il oublie d'être lui-même Un et monothéiste lui-même?
L'Un peut se révéler de multiples façons et trois parce que nous vivons dans un monde à trois dimensions...
je voulais juste que tu explique le monde à trois dimentions merci.
Le volume d'un objet=Hauteur,largeur,Longueur ou profondeur...
L'être humain=âme,corps et esprit
etc...
D.ieu=Père,Fils et Esprit Saint!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:41

Le soleil est UN. Peut-on dissocier son disque, ses rayons et sa lumière ?

En vérité la Trinité, ce n'est pas plusieurs dieux. On la retrouve dans d'autres religions.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:00

JR a écrit:
Le soleil est UN. Peut-on dissocier son disque, ses rayons et sa lumière ?

En vérité la Trinité, ce n'est pas plusieurs dieux. On la retrouve dans d'autres religions.
On pourrait tout autant affirmer le contraire...la triade originelle serait la manifestation de trois dieux comme seule explication de l'Insondable, de l'impossible conceptualisation du divin...

Le Divin source de toute paternité.
Le Divin source de tout engendrement filial.
Le Divin source de toute conceptualisation spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 11:05

Attila a écrit:
JR a écrit:
Le soleil est UN. Peut-on dissocier son disque, ses rayons et sa lumière ?

En vérité la Trinité, ce n'est pas plusieurs dieux. On la retrouve dans d'autres religions.
On pourrait tout autant affirmer le contraire...la triade originelle serait la manifestation de trois dieux comme seule explication de l'Insondable, de l'impossible conceptualisation du divin...

Le Divin source de toute paternité.
Le Divin source de tout engendrement filial.
Le Divin source de toute conceptualisation spirituelle.
Oui le divin est Un mais ses manifestations multiples
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 12:51

Tatonga a écrit:

Sans vouloir nier ou affirmer quoi que ce soit, mais juste m'étonner quand j'entends parler de Dieu et de la parfaite similitude qui se dégage alors entre Dieu et le néant.
Peut-être que ce que l'on croit être "le néant" ou "le vide" n'est pas si néant et si vide que ça ?
Peut-être que c'est là, dans le néant et dans le vide qu'il faut aller chercher Dieu ?
Je n'affirme rien non plus, mais je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:02

Je n'irais pas jusqu'à dire comme toi qu'il y a "une parfaite similitude" entre Dieu et le néant.
Mais j'admets qu'il y a "quelques similitudes" troublantes entre Dieu et le Néant ou le Vide.
Cela reste donc une piste de recherche à ne pas écarter.
Je n'affirme rien et je ne confirme rien. Je me questionne.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47860
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:28

Moi, Il y a des jours où je crois en Dieu et d'autre non, idem pour l'enfer, le paradis et le néant, et comme je ne crois pas aux prophètes, je ne suis pas prête à trouver une certitude.

Mais au fond, est-ce si important ?

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 17:43

Oui, mais il ne suffit pas de croire, il faut aussi pratiquer. Les croyants pourraient très bien être déçus par leurs pratique, et leur foi. Quand ils sont vivants, et peu être même après la mort.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47860
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 19:22

Dieu, si je le voyais j'aurais bien des choses à lui dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 19:41

Brahim a écrit:
Je n'irais pas jusqu'à dire comme toi qu'il y a "une parfaite similitude" entre Dieu et le néant.
Mais j'admets qu'il y a "quelques similitudes" troublantes entre Dieu et le Néant ou le Vide.
Cela reste donc une piste de recherche à ne pas écarter.
Je n'affirme rien et je ne confirme rien. Je me questionne.
Le seule point commun entre Dieu et le neant c'est qu'on ne les percoit pas tous les deux.
La diffrence entre les deux par contre c'est la diffrence entre le zero et l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 20:16

sfi a écrit:
Brahim a écrit:
Je n'irais pas jusqu'à dire comme toi qu'il y a "une parfaite similitude" entre Dieu et le néant.
Mais j'admets qu'il y a "quelques similitudes" troublantes entre Dieu et le Néant ou le Vide.
Cela reste donc une piste de recherche à ne pas écarter.
Je n'affirme rien et je ne confirme rien. Je me questionne.
Le seule point commun entre Dieu et le neant c'est qu'on ne les percoit pas tous les deux.
La diffrence entre les deux par contre c'est la diffrence entre le zero et l'infini.
en admettant qu'ils se retrouvent sur le même axe. ou appartiennent au même ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 20:20

Les gnostiques disent que Dieu est tout ce qui n'est pas représentable ici-bas, c.a.d tout ce qui n'a pas été créé, alors pour nous c'est comme un néant, mais ceux qui l'ont approché ne le voient pas comme un néant mais comme la source de toutes les possibilités infinies, alors oui il reste inexprimable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 20:24

sfi a écrit:
Teoma a écrit:
Mais je ne suis pas athée , mes idées sont celles d'un chrétien protestant converti au bouddhisme . Very Happy 
Oui. Je sais. Je te lis de temps à autre. Donc avec le temps..... Mais puisque tu as parlé de critiques d'athées, je me suis dit que tu avais quelques idées dans ce sens.

Ceci dit un chrétien protestant converti au bouddhisme peut aussi émettre des critiques. Alors, fuego.
Hélas la critique athée est pour moi une vue qui me fait défaut , car jamais je n'ai été dans cet état d'esprit toujours captivé par ce phénomène qu'est la spiritualité .

La critique est un état d'esprit aussi qui me pourrit la vie car tout semble n'être qu'un chaos d'idées qui fusent de partout en créant effectivement la disharmonie .
" Si tu n'as pas un esprit critique tu n'as rien à faire sur cette terre " GiGurdjieff ..

Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 20:30

Umplugged a écrit:
sfi a écrit:
Brahim a écrit:
Je n'irais pas jusqu'à dire comme toi qu'il y a "une parfaite similitude" entre Dieu et le néant.
Mais j'admets qu'il y a "quelques similitudes" troublantes entre Dieu et le Néant ou le Vide.
Cela reste donc une piste de recherche à ne pas écarter.
Je n'affirme rien et je ne confirme rien. Je me questionne.
Le seule point commun entre Dieu et le neant c'est qu'on ne les percoit pas tous les deux.
La diffrence entre les deux par contre c'est la diffrence entre le zero et l'infini.
en admettant qu'ils se retrouvent sur le même axe. ou appartiennent au même ensemble.
Oui. C'est une supposition qui n'a pour but que de simplifier mes propos, sinon je vais me remettre a parler chinois. Et tu sais que ca m'arrive de temps a autre..... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi trois. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi trois.   Pourquoi trois. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi trois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les trois étapes de la vie humaine
» Les trois poissons.
» les trois étapes de la vie humaine
» la règle des trois couleurs.
» les trois étapes de la vie umaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: