Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La foi expliquée simplement.

+21
lolivier
Si Mansour
Touaémoua
Le_Chat
Loganj
Dédé 95
J-P Mouvaux
spamoi
Chribou
dan 26
Pandore
Anaïs
vilecoyote
Attila
sfi
manou
mister be
l'intondable
CompteXXXX fermé
florence_yvonne
Tatonga
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Le_Chat
Professeur
Professeur

La foi expliquée simplement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2015 - 23:09

dan 26 a écrit:
Le_Chat a écrit:

Je comprends. Penses-tu que c'est cette meme nature, tournée différemment, qui parle à travers toi?
Où lis tu dans mes propos, ce besoin de vouloir prouver que je détiens la vérité, dans le domaine de la métaphysique, dans la mesure  où je ne parle jamais de mes croyances personnelles  dans ce domaine ?
la nature ne parle pas !!!
Amicalement
Je ne t'accuse pas de vouloir prouver que tu détiens la vérité, qu'est ce qui te fait penser ça?

C'est figuré.

Tu agis ou tu est agi?
Revenir en haut Aller en bas
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat

Masculin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015 - 0:11

Eh bien si ça ne veut rien dire, pas la peine d'aller plus loin.
Bonne nuit
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015 - 11:32

La foi, cela ne s'explique pas, on l'a ou on ne l'a pas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015 - 12:04

dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La foi, cela ne s'explique pas, on l'a ou on ne l'a pas
tout à fait et cela correspond souvent à un besoin, relatif à une peur , dans de nombreux domaines, aussi bien dans le domaine religieux, que politique . Faire peur pour faire croire marche dans le domaine religieux, et politique , par exemple .
amicalement  

Pour moi, c'est d'avantage une question de confiance, l'inconnu est toujours effrayant.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015 - 12:16

La confiance en Dieu tout simplement.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015 - 14:46

Y a t-il des personnes en qui tu as confiance ? si oui, est-ce que ces personnes te rassurent ? calment t'elles ta peur ?
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 8063

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptySam 16 Mai 2015 - 18:40

Hébreux 11
Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Rom.10;17
La foi vient de ce qu'on entend,et ce qu'on entend vient de la parole de christ
Éphesien 2;8
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés ,par le moyen de la foi.Et cela ne vient pas de vous,c'est le don de Dieu.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2015 - 10:54

dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Y a t-il des personnes en qui tu as confiance ? si oui, est-ce que ces personnes te rassurent ? calment t'elles ta peur ?
foi en........... et confiance............ en sont à mon avis deux concepts différents.
La foi est souvent irraisonné , alors que la confiance est basée sur une expérience personnelle , des preuves .
Amicalement

Si tu as besoin de preuve avant de donner ta confiance, alors je dirais que tu es méfiant de nature.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2015 - 13:16

Ceux qui ne comprennent pas la "foi" ( ceux qui confondent la foi la plupart du temps avec l'espérance et la croyance alors qu'il s'agit d'intuition) ignorent deux états d'être, un état d'être conditionné qui est l'œuvre du mental et de l'égo et un état de l'esprit que l'on refoule le plus souvent que l'on atteint dans le lâcher prise.

L'égo est ce qui se développe lorsque le mental n'est plus connecté à l'esprit. A ce moment là se développe une espèce de mental conscient qui croit tout mener à sa guise, croyant que c'est à lui de tout décider. C'est un égo sûr de lui qui croit qu'il est maître de sa destinée. Il est sous contrôle.

Pourtant, c'est tout le contraire, de cette manière il n'est plus capable de recevoir des informations de son esprit. Il est dans le contrôle mental. Il est dans l'illusion.

La foi c'est l'intuition qui se ressent par la joie intérieure qu'on ressent lorsqu'on arrive a décoder les signes de ce qui se passe autour de soi quand on se lâche, on se détache...

Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 2:20

la foi est enseigner à l'école ou la maison ,elle fait allusion à un monde invisible ,au delà de notre réalité terrestre,elle fait appel à une famille d'âme spirituelle, plus aimante que votre famille biologique et à un père divin omniscient et avec lequel j'entre en relation par la prière ou la réflexion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:19

Dan26 a écrit:

Je parts pour quelques jours,
n'existez pas je sais je sais que je vais vous manquer
Beau lapsus révélateur comme dis ma compagne.
Ils sont là mes arguments !!
Maintenant faut aller couper sa p'tite moustache
Bye La foi expliquée simplement. - Page 4 307888
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 18:46

Je confirme à l'affirmative messieur Dan, vous allez nous manquer messieur Dan, prenez bien soin de vous messieur Dan, durant votre absence nous tenterons de survivre messieur Dan,ce qui risque d'être long et ennuyeux messieur Dan, c'est évident à bientôt messieur Dan La foi expliquée simplement. - Page 4 Xrougi3
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:42

dan 26 a écrit:
Coucou me revoilou !!!Ce n'était pas un lapsus mais une erreur de ma part avec le correcteur , il fallait lire "n'insistez pas !!!"
amicalement
Incroyable ce Dan ! La foi expliquée simplement. - Page 4 Icon_rol Dans ce cas c'est un acte manqué !
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

Féminin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2015 - 7:17

Tatonga a écrit:
Est-il un seul indice qui permette de considérer la foi plus « surnaturelle» que tout le reste qui est en nous ?

Non, je pense que non mais il y a un indice qui permet de mesurer la foi qui est en nous ou en qui que ce soit : c'est l'amour par la connaissance. Je précise par la connaissance parceque l'amour que nous manifestons relève de l'apparence. Nous n'aimons pas parceque nous savons mais parceque nous voyons, nous entendons, nous sentons. Nos amours sont sensuels, or dieu, n'est pas sensuel dans sa nature mais consensuel pour nos sens.

On n'aime pas quelqu'un parcequ'on le connait mais parcequ'il ou elle nous plait.
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2015 - 7:26

Que veux tu dire par "or Dieu n'est pas sensuel dans sa nature mais consensuel pour nos sens"?
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2015 - 8:23

Le_Chat a écrit:
Que veux tu dire par "or Dieu n'est pas sensuel dans sa nature mais consensuel pour nos sens"?

Dieu n'est en effet pas sensuel, dès lors qu'il n'est pas revêtu de chair tel que nous le sommes. Nous appréhendons par nos sens seulement ce qui est porté à le pouvoir. Pouvoir être vu, senti, touché... De ce fait, la foi repose sur un consensus individuel ou pluriel, un accord qui porte sur la forme, nous nous accorderons à concevoir ce que dieu est puisque dieu ne peut être vu selon les principes qui régissent nos sens. Le risque de commettre une faute est inévitable parceque toute image issue de ce consensus sera fausse, la foi reposera sur une conception, une fabrication, c'est pourquoi la foi ne peut être un signe de l'existence du surnaturel mais l'amour, par la connaissance, est un signe du surnaturel.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:08

Cette question est très bien traité. Bien qu'étant croyante j'arrive à la même conclusion que toi. Mais je ne vois pas ou cela nierait Dieu.

tatonga a écrit:
En un mot, dire : Dieu existe je le sens par la foi n’est en rien différent ou plus convaincant que de dire : j’ai de la compassion pour les malades ou j’ai le sens de l’humour, donc Dieu existe.
J'ai éliminé les couleurs, parce ça c'est une perception sensorielle que même un chat ou un lézard maitrise, et un oculiste peut l'expliquer aisément.
Si tu sais expliquer pourquoi tu as de la compassion ou de l'humour tu es très fort, les éminents psychologues en discute encore. En fait ce qui les déchire c'est de comprendre pourquoi certains en ont peu ou pas. On a admis depuis longtemps que l'homme sait compatir et rire, dans la majorité des cas. Pour moi c'est un miracle plus grand que d'ouvrir la mer en deux. Pour moi c'est dans ces choses que ma foi en Dieu puise ses racines, plus que dans les preuves scientifiques ou les récit religieux. Dieu à créé l'âme humaine. Oui, pour la bactérie, la feuille d'arbre, les chutes du grand Canyone... Il a fait du bon boulot aussi, mais l'âme humaine, il faut être Dieu pour faire un truc pareil.

Tatonga a écrit:
Tout nous vient soit de Dieu, soit de la Nature, on ne le sait, et ce n’est pas la foi qui peut nous édifier.

Ca c'est ta croyance grand chef, je la respect mais ce n'est pas un postulat universel Wink
Je ne divise pas les chose selon ces deux catégories. Le bébé, tu le mets où? Dieu ou nature? L'eau va dans quelle catégorie? Et tant de chose sont inclassable, presque tout en fait.

Citation :
Et tout est en nous. Nous percevons bien le sucré et ressentons la peur. Le sucré et la peur existent-ils indépendamment de nous, ont-ils une réalité hors de nous ? Non ! Sans nous, ils ne sont pas. Ils ne sont que par nous.

Oui pour le sucré, non pour la peur. mais je comprends l'idée, s'il n'y a pas l'humain pour percevoir ces sensations, la sensation en elle même n'existe pas. Et je te suis, la foi sans l'homme, n'existerait pas. Mais ça ne prouve pas que Dieu, sans l'homme n'existerait pas, juste la foi que l'homme à en Lui n'existerait pas.

Citation :
Alors pourquoi en serait-il différemment de la foi, pourquoi aller supposer qu’elle nous tombe du ciel ou penser à quelque grâce ?
Il n'en est pas différent, pour la croyante que je suis : voir, aimer, rire, et avoir la foi me sont tombé du ciel. Et quelle grâce!

Citation :
N’est-ce pas cela la superstition ?

J'ai du relire la définition de superstition pour être certaine de ne pas répondre à côté de la question.
Donc est un préjugé inexplicable par opposition à la raison?
Peut-être, je ne sais pas répondre à cette question... désolée.

Tatonga a écrit:
Est-il un seul indice qui permette de considérer la foi plus « surnaturelle» que tout le reste qui est en nous ?
Plus que la vision, oui.
Mais pas plus que l'amour, la souffrance, le désir, le renoncement...

Je crois qu'effectivement, la foi n'est pas une preuve de l'existence de Dieu en soi. Mais Dieu ne se prouve pas, Il s'aime. Peut tu prouver ton amour? Non, c'est immatériel, ce n'est pas quantifiable et mesurable, on peut y croire, c'est tout. La foi, c'est comme la confiance, c'est pas automatique, c'est parfois fragile. Avoir la foi en Dieu, c'est comme avoir confiance en l'amour de l'autre, ça prouve rien. Ca montre juste qu'on y croit pas que l'autre nous aime ni que Dieu existe. Tu as raison, ce n'est qu'une perception. Mais y a-t-il qqch de plus précieux au monde?

touaémoua a écrit:
On n'aime pas quelqu'un parce qu'on le connait mais parce qu'il ou elle nous plait.

Voilà, c'est exactement le sens de ma réflexion. La foi expliquée simplement. - Page 4 855477
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2015 - 11:03

Citation :
neurothéologie

haha! Un concept que je ne connais pas...

Citation :
l'angoisse fait croire au merveilleux .

Ca par contre c'est pas nouveau Wink  On peut le lier aux neurones, à l'apprentissage, aux pulsions infantiles... Suivant qu'on préfère la génétique, le comportementalisme, ou monsieur Freud.

Mais finalement, comprendre quel phénomène produit la foi, c'est comme comprendre quel phénomène produit la vie. Je crois en l'évolutionnisme (enfin à peu près car, parfois c'est un peu trop poussé) et aussi en Dieu. L'un n'exclut pas l'autre.

Si on considère que l'homme ressent l'amour parce que sa maman l'a pris dans ses bras quand il avait faim. Ca ne vaut pas dire que l'amour ne vaut rien. Ca ne veut pas dire que Dieu n'a pas créé l'amour.

.
.
.
.
ps qui n'a rien à voir : la vallée du Rhône est le plus bel endroit du monde.
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2015 - 13:14

Bonjour Tatonga, la pensée circulaire offre le privilège de refaire le tour d'un paysage pour s'assurer déjà que chaque chose a pu faire l'objet d'une toute correcte analyse en se bornant, autant faire se peut, à ce que l'objet représente vraiment.

Ici, la foi, mais laquelle ? La foi pour la satisfaction !? La foi peut tout servir, surtout soi-même ! Wink
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2015 - 18:52

Dan 26 a écrit:
L'amour à savoir l'empathie est une sentiment naturel émis par nos sens et le cerveau , dieu pour moi n'a rien à voir avec cela. Je n'ai pas besoin de placebo , ni de te l'imposer, j'espère que pour toi c'est pareil . Chacun sa méthode, chacun et libre de penser ce qu'il veut dans ce domaine .
Là où on fait ce que chacun veut, c'est le chaos. Là où on fait ce l'on veut, c'est la liberté.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2015 - 18:57

Là ou règne la religion il n'y a plus de liberté.
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:39

Dédé 95 a écrit:
La liberté de chacun s'arrête ou commence celle du voisin
C'est vrai. La liberté de chacun peut se fixer pour faire naitre la liberté du voisin.
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:42

la connaissance de sa misère sans celle dieu fait le désespoir
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2015 - 20:57

Dédé 95 a écrit:
Le_Chat a écrit:
Dédé 95 a écrit:
C'est vrai. La liberté de chacun peut se fixer pour faire naitre la liberté du voisin.
Ou se mélanger à celle du voisin! Cas le plus rencontré....heureusement, car la Liberté se partage aussi!
Comme c'est beau !
Bonne soirée
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:51

Je n'ai pas voulu. Je voulais juste exprimer qu'il faut savoir se mettre d'accord.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2015 - 23:27

Ce qui est juste met tout le monde d'accord.
Ce qui est juste est juste pour tout le monde..
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptySam 30 Mai 2015 - 8:19

Anaïs a écrit:
Ce qui est juste met tout le monde d'accord.
Ce qui est juste est juste pour tout le monde..

D'accord, alors jouons aux dieux. Plantons notre décor au milieu du désert dans un beau jardin verdoyant avec de beaux arbres pour faire de bons fruits. Un torrent d'eau claire. Ajoutons six petits hommes nus que nous vêtirons chacun des même vêtements, que nous chausserons des mêmes babouches et auxquels nous remettrons une chamelle et une tente et voyons ce qu'il va se passer.

Au commencement de notre expérience, nous observons que nos petits hommes semblent heureux. Ils ne s'enrhument pas pour être bien au chaud, sont bien nourris, ils ne se mouillent pas pour profiter d'un abri. Mais au bout de quelques jours, l'un d'eux songe secrètement: Ma chamelle à les pattes plus courtes que celle de mon voisin, mes vêtements grattent, mes babouches me chauffent les pieds et la chaleur dans cette tente va finir par m'étouffer ! Le second songe tout aussi secrètement: Ma chamelle a le dos vouté si je la charge elle va se briser alors que mon voisin à une chamelle bien plus solide. Quand à l'autre gus s'il n'avait pas planté sa tente juste devant la mienne, je pourrais profiter du vent du nord. etc... ( a l'infini )

1. Comment ce qui est juste pourrait mettre tout le monde d'accord, lorsque tout le monde songe secrètement à posséder mieux, plus confortablement, plus satisfaisant !?
2. Si ce qui est juste met tout le monde d'accord alors pourquoi tout le monde est-il en désaccord ?

La justice humaine se définit ainsi selon mes observations : Il est bon de la faire lorsqu'on à rien à perdre et mieux lorsque l'on a tout à y gagner; auquel cas on s'en passe pour être injuste tout à fait. Je fais mention de ce que je vois se faire et non de ce qui devrait se faire en matière de justice.

Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptySam 30 Mai 2015 - 8:35

Dédé 95 a écrit:
La liberté de chacun s'arrète ou commence celle du voisin

Bien, je vais m'imposer alors pour prendre mes aises.

1. J'aimerais que tu arrêtes de faire des barbekious avec ton charbon qui pue, tu empoisonnes mon atmosphère. On en peut même plus déjeuner dans le jardin.
2. Lorsque tu reçois tes petits enfants, fais en sorte qu'ils arrêtent de prendre "mon grillage que j'ai payé" pour délimiter nos propriétés pour une cage de buts.
3. J'aimerais aussi qu'ils arrêtent de pousser des cris, apprends leur à murmurer lorsqu'ils s'expriment: ils nous cassent les oreilles.
4. Tant que nous y sommes, la prochaine fois que ton chat marque son territoire sur ma baie vitrée tu viendras nettoyer.
5. Si tu pouvais acheter une burka à ta femme afin que mon mari cesse de la reluquer chaque fois qu'elle porte un mouchoir sur sa culotte, je t'en serais reconnaissante.

Cordialement

Ta voisine.

Dernière édition par Touaémoua le Sam 30 Mai 2015 - 8:39, édité 2 fois
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 EmptySam 30 Mai 2015 - 8:37

Le_Chat a écrit:
Dédé 95 a écrit:

Exactement, c'est fixé ! ( et si j'ai oublié quelque chose j'y reviendrais. )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 4 Empty

La foi expliquée simplement.
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant