- l'intondable a écrit:
- Je crois que je regarde trop de films (cf titre).
Une vieille question trottait dans ma tête, et j'ai finalement pris le courage de la poser.
Il est très connu que les musulmans parlent de dieu en ajoutant toujours à son nom une parenthèse du genre "paix soit sur lui", souvent en arabe. Il en est de même pour tous les messagers divins que les musulmans reconnaissent, dont le plus en tête le prophète musulman. Et c'est sur lui que se situe ma question.
Soit. Je ne suis pas certain s'il s'agit d'un temoignage de référence envers lui ou d'une obligation de le faire (punition si on ne le fait pas?), mais je suis tout de même étonné de tout ces louanges que les musulmans lui offrent, d'une quantité à égalité avec ce qu'ils offrent à dieu si ce n'est plus, alors qu'il avait pourtant dit qu'il était un homme comme les autres. Alors, je veux bien que ce soit du respect et de l'admiration pour ses prouesses, sa grandeur et tout ça, mais lorsqu'il est autant loué qu'allah et plus que tout autre humain, je questionne vraiment cette normalité que revendiquait le prophète.
En gros, est-il le superman du 6e siècle ou pas?
au nom d'allah le tout miséricordieux le très miséricordieux,
prière et et paix sur le plus honorable des envoyés mohammed .......
c'est ainsi que le musulman commence son discour, sa conversation, son prêche.
quand on prononce allah, on glorifie son nom.
en arabe allah soubhanahou wa ta3ala = qui veut dire à peu près, allah gloire à lui
car il n'est pas nimporte qui, il est le créateur, la majesté, la grandeur même.
c'est comme un roi, on va pas l'appeler par son nom, mais plutôt, majesté, votre honneur, monsieur ect.. suivant les rangs des gens par ces nom on sait à qui on s'adresse et de qui on parle.
de même pour notre prophète mohammed, paix et prière sur lui.
on fait cette prière pour tout les prophètes, donc jésus paix sur lui, adam paix sur lui, noé paix sur lui ect....
cela pour distinguer de qui on parle, car la moitié des musulmans s'appellent mohammed, en ajoutant paix sur lui, on sait qu'on parle du prophète, mais ce n'est pas la vraie raison.
les prophètes sont des hommes comme nous comme tu l'as dit, mais avec un rang de piété, et d'adoration et de dévouement à allah bien supérieure à la notre.
mais la paix on la souhaite à tout le monde tout les jours, quand je rencontre mon frère je lui passe le salam qui veut dire paix.
il y a beaucoup de hadith sur ce sujet,
On rapporte même que `Abd Allâh Ibn `Amr Ibn Al-`Âs dit : « Quiconque prie sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - une fois, Dieu et Ses anges prieront sur lui soixante-dix fois en retour. »
« Quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour, l’absoudra de dix péchés et élèvera son rang de dix échelons. »
Quiconque dit “Seigneur, prie sur Muhammad et accorde lui la station rapprochée auprès de Toi le jour de la résurrection” aura mérité mon intercession.
« Nul ne me salue, sans que Dieu ne me restitue mon esprit afin que je réponde à ses salutations.
nous saluons notre prophète après chaque prière en général.
allah reste le seul à être adoré, allah gloire à lui, aime ses prophètes sur eux la paix, et nous lui demandons de prier sur mohammed paix sur lui et sa famille.
nous adorons allah gloire à lui et nous aimons nos prophètes.paix sur euxle hadith qui m'a très touché qui parle de l'amour d'un arbre pour le prophète as.
Ibn Omar raporte que le prophète (Salalahou aleyhi wa salam) avait l'habitude de prononcer son sermon en s'appuyant sur un tronc de palmier.
Un jour, alors qu'il montait sur son nouveau minbar, le tronc de palmier se mit à pleurer.
Le prophète se dirigea vers lui, mit sa main sur lui pour le consoler et l'arbre cessa de gémir.
le prophète était un homme d'une bonté que même les arbres le pleuraient.
mais si le prophète était aussi exceptionnel que dire d'allah le créateur.
le prophète est homme exemplaire pour les hommes dans sa conduite et sa piété c'est pour celà qu'on lui donne tous ces honneurs.
on est pas obligé de le saluer, mais si on le fait on a une récompense comme cité plus haut.
très rare sont ceux qui ne le font pas, car nous l'aimons beaucoup et son rang fait qu'on se gêne de ne pas le saluer, il et tellement important que le nommer que par son nom est difficile.
je pense pas qu'on puisse appeler son professeur par son nom, on l'appelle professeur ou monsieur, cela par respect, personne ne nous oblige non plus à l'appeler professeur.
par contre je voulais savoir pourquoi il te fallait avoir du courage pour poser une question si banal et simple ?
et te confirmer qu'il n' y a pas que toi qui regarde trop de films, c'est le cas de tout le monde et c'est dommage..........
désolée d'avoir été aussi longue.