Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Allah est-il Yahvé ? | |
|
+7totocapt mister be Gab aux citrons sfi tchar Hugues simon 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
simon Curieux
Nombre de messages : 28 Age : 47 Localisation : CANADA Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Allah est-il Yahvé ? Sam 27 Oct 2012 - 15:19 | |
| Rappel du premier message :
Allah est-il Yahvé, comme prétendent certains musulmans ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | janot2012 Bannissement définitif
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 14:21 | |
| misterbe, ne mêle pas janot à tes discours ! J'ai donné ma position parfaitement claire sur le sujet ! on examine la tienne pour l'instant ! Bon, si le ramadan ou prier vers la Meque n'est qu'un rite de vénération du même Dieu, où est le problème, pour toi(puisque c'est toi qui en parle) ?
Et Viracocha, Manitou, Vichnou ? Ce sont d'autres Dieux réels ? des illusions de divinité ?
| |
| | | mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 14:28 | |
| Arrête ta mauvaise foi car j'en ai marre...va faire un tour dans la fosse! Tu vois que c'est toi qui cherches! qu'est-ce qu'on a à faire avec ma position à examiner ici? je fais ce que je veux! Je te demande de mettre une kippa et de prier avec le talith? Le Chrétien prie vers Rome,le musulman vers la Mecque,le Juif vers Jérusalem et moi vers moi- même car mon corps est le Temple de l'Esprit saint....ça te va!
Je parlerai du dieu qui s'est révélé à moi et pas des autres! Les trois religions monothéistes sont trois religion révélée... | |
| | | tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 14:47 | |
| - mister be a écrit:
- Les trois religions monothéistes sont trois religion révélée...
Mais quelle religion n'a pas été révélée d'une façon ou d'une autre ? Comment une religion peut-elle démarrer sans revendiquer une forme ou une autre de révélation ? A part ça, il y a plus de trois religions monothéistes : samaritanisme, mandéisme, baha'isme, mormonisme, liste non exhaustive... | |
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 15:12 | |
| Quand je dis religions monothéistes,je pense au trois principale:,Judaîsme,Islam,Christianisme...je crois que le baha'isme est reconnue comme révélée? Samaritanisme est du Judaïsme,mormonisme du Christianisme,mandéisme sais pas? Chiite de l'Islam
religion non révélée ou philosophique:hindouisme, bouddhisme, taoïsme | |
| | | tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 15:20 | |
| - mister be a écrit:
- religion non révélée ou philosophique:hindouisme, bouddhisme, taoïsme
Je ne vois pas en quoi l'illumination de Bouddha sous le figuier de Bodhgaya ne mériterait pas la qualification de "révélation"... un peu plus crédible à mon humble avis d'ailleurs. Les autres, je connais moins mais ce n'est pas parti ex nihilo. Enfin, si "révélées" signifie intrinsèquement vrai les autres étant intrinsèquement fausses, je ne suis pas du tout d'accord. à+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 15:20 | |
| et quelle autorité décide qu'une religion est révélée ou non ? Mister Be, si tu reconnais que les 3 monothéistes sont révélées par le même dieu, alors il faut te convertir à l'islam logiquement ...
Dernière édition par JR le Mer 13 Mar 2013 - 15:25, édité 1 fois |
| | | tchar Exégète
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 15:24 | |
| - mister be a écrit:
- je crois que le baha'isme est reconnue comme révélée?
"Reconnue", ça n'a pas de sens si on ne précise pas par qui... à+ | |
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 15:34 | |
| - JR a écrit:
- et quelle autorité décide qu'une religion est révélée ou non ?
Mister Be, si tu reconnais que les 3 monothéistes sont révélées par le même dieu, alors il faut te convertir à l'islam logiquement ...
Les religions instituées, comme le catholicisme, le protestantisme etc ..., supposent l'existence de principes métaphysiques qui peuvent prendre la forme de réalités surnaturelles comme Dieu, le Diable, les Anges, les Archanges ... De telles réalités transcendent le monde crée et ne peuvent être connues par l'homme, créature finie et déchue, que de manière indirecte. Seule la Révélation ou lumière surnaturelle grâce à laquelle Dieu manifeste sa présence au monde à travers des signes comme les miracles, la venue et le sacrifice du Christ, ou encore l'enseignement donné aux prophètes, permet d'entrer en relation avec le Mystère divin. La religion naturelle représente ainsi la religion des philosophes qui entendent faire de la raison ou " lumière naturelle " le fondement de toute connaissance mais surtout la base d'un déisme et d'une morale universelle, capables de se débarrasser de dogmes irrationnels et autoritaires et de mettre fin au relativisme historique et culturel des différentes religions révélées. Ce sont essentiellement ces trois thèses - fonder la croyance religieuse sur la raison, prouver les attributs et l'existence de Dieu à partir de la considération du spectacle ordonné de la Nature et dégager les principes d'une moralité universelle - qui définissent l'idée même d'une religion naturelle, dont on mesure à quel point elle s'oppose à celle des religions populaires, fondées sur la révélation, la foi, les dogmes et l'autorité. D'abord je mettrais une majuscule à Dieu et j'y mets un point entre le D et le i=D.ieu Ensuite j'ai expliqué que c'était une relation à D.ieu qui faisait qu'on est Chrétien,Musulman ou Juifs Ma relation avec D;ieu n'est ni d'être soumis ni d'avoir une relation comment dire matrimoniale mais par contrat d'alliance...donc non la relation que les musulmans ont avec D.ieu ne me convient pas! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 15:54 | |
| Donc c'est ton choix personnel. Tu reconnais que le coran est une révélation divine postérieure à JC, mais tu ne veux pas l'appliquer, en fait tu inventes ton propre relativisme entre religions révélées.
Tu peux mettre des majuscules et autant de points que tu veux, c'est ton problème, mais ne me demande pas aux autres de le faire. |
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 16:05 | |
| Oui c'est mon choix personnel! Je suis naît juif et je suis devenu juif messianique de conviction! Oui le Coran est une révélation et a une place dans la réalisation du plan divin mais pourquoi devrai-je l'appliquer puisque j'ai ma propre religion,mes propres rites,mes propres coutumes?Attention je n'ai pas dit ma religion personnelle Non justement pas il ne s'agit pas de mon propre relativisme entre religion révélée... je reconnais la Révélation dans ces trois religions mais mon rôle à jouer dans ce plan divin se trouve de l'ordre du judaïsme messianique - Citation :
- Tu peux mettre des majuscules et autant de points que tu veux, c'est ton problème, mais ne me demande pas aux autres de le faire.
Tu as raison excuse-moi! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 16:57 | |
| - zarzou a écrit:
- JR a écrit:
- Oui tout à fait, Allah = Yhwh, ça saute aux yeux que le coran s'adresse au même dieu jaloux et cruel de l'ancien testament, et cela veut dire que ce n'est pas le même dieu tout amour et pardon, le Père dont parle Jésus.
Pauvre JR... TU TE TROMPES!
Jean 1.45 Philippos trouve Netanél et lui dit : "Celui dont il est écrit, par Moshè dans la tora, et par les inspirés, nous l'avons trouvé, c'est Iéshoua' bèn Iosseph, de Nasèrèt".
Jean 5.45 Ne croyez pas que je vous accuserai en face de mon père. Votre accusateur, c'est Moshè, en qui vous espérez. 46 Oui, si vous adhériez à Moshè, vous adhéreriez à moi aussi : oui, c'est de moi qu'il a écrit. 47 Mais si vous n'adhérez pas à ses écrits, comment adhérerez-vous à mes paroles ?
... Il est impossible de comprendre la parole de JC sans avoir compris la torah: IMPOSSIBLE. Et qui n'adhère pas à la parole de JC parcequ'il ne la comprend pas, ne peut entrer au royaume: IMPOSSIBLE.
Effectivement Zarzou , erreur de la part du maître JR , Allah est la notion du tout puissant . Pas d'un dieu lunaire on a tendance a mélanger aussi les genres dans les mythes hindou etc . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 17:07 | |
| Maître Téo, il me semble pourtant que le maître Körêm avait approuvé ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 17:08 | |
| - mister be a écrit:
- Arrête ta mauvaise foi car j'en ai marre...va faire un tour dans la fosse!
Tu vois que c'est toi qui cherches! qu'est-ce qu'on a à faire avec ma position à examiner ici? je fais ce que je veux! Je te demande de mettre une kippa et de prier avec le talith? Le Chrétien prie vers Rome,le musulman vers la Mecque,le Juif vers Jérusalem et moi vers moi- même car mon corps est le Temple de l'Esprit saint....ça te va! Je parlerai du dieu qui s'est révélé à moi et pas des autres! Les trois religions monothéistes sont trois religion révélée... ma question est pourtant simple et n'a pas lieu de générer de nouvelles excitations ! Que fais-tu donc du dieu hindou vénéré paer des milliards de fideles ? on est en train de parler d'Allah ! a quoi sert de t'exciter sur Janot ? je te demande puisque tu reconnais Allah comme ton Dieu si tu es prêt à pratiquer le rite des musulmans qui l'appellent ainsi ! Tu peux repondre non et expliquer pourquoi ! C'est interessant pour tous ! Que crains-tu donc à t'emporter à nouveau ? et bien si tu m'interroges sur la kippa je te repondrai ! pourquoi cette nervosité et cette agitation ? si tu n'as pas envie d'être interrogé, faut pas venir sur un forum ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 17:16 | |
| - JR a écrit:
- Maître Téo, il me semble pourtant que le maître Körêm avait approuvé ?
Mais Dieu est appelé Allah parce que cela a un rapport avec les élhoim ,ou premiers nés , ou dieux premiers de toute la création pour moi ce sont les mêmes personnages les mêmes entitéens humanoido-spirituels-sexmachines-business ... Mais Dieu est Dieu dans le coran d'après l'ange Gabriel , celui qui demeure auprès de Dieu comme son messager . |
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Mer 13 Mar 2013 - 18:03 | |
| - janot2012 a écrit:
- mister be a écrit:
- Arrête ta mauvaise foi car j'en ai marre...va faire un tour dans la fosse!
Tu vois que c'est toi qui cherches! qu'est-ce qu'on a à faire avec ma position à examiner ici? je fais ce que je veux! Je te demande de mettre une kippa et de prier avec le talith? Le Chrétien prie vers Rome,le musulman vers la Mecque,le Juif vers Jérusalem et moi vers moi- même car mon corps est le Temple de l'Esprit saint....ça te va! Je parlerai du dieu qui s'est révélé à moi et pas des autres! Les trois religions monothéistes sont trois religion révélée... ma question est pourtant simple et n'a pas lieu de générer de nouvelles excitations ! Que fais-tu donc du dieu hindou vénéré paer des milliards de fideles ? on est en train de parler d'Allah ! a quoi sert de t'exciter sur Janot ? je te demande puisque tu reconnais Allah comme ton Dieu si tu es prêt à pratiquer le rite des musulmans qui l'appellent ainsi ! Tu peux repondre non et expliquer pourquoi ! C'est interessant pour tous ! Que crains-tu donc à t'emporter à nouveau ?
et bien si tu m'interroges sur la kippa je te repondrai ! pourquoi cette nervosité et cette agitation ? si tu n'as pas envie d'être interrogé, faut pas venir sur un forum ! Je ne reconnais pas Allah comme mon Dieu je dis que c'est la même dénomination de la divinité que El ou Elohim,même racine...mais c'est fou comme vous pouvez toujours tordre ce qu'on dit! Oui ta question est simple Allah=Elohim=YHWH et les 99 autres noms donnés à la divinité! J'ai mes rites et je n'ai pas besoin de me convertir à l'islam ...Pourquoi n'es-tu pas Catholique janot,c'est le même Dieu pourtant? je ne m'emporte pas et arrête,oublie moi un peu et regarde toi dans ton miroir C'est vous qui a l'air de craindre..;qu'est-ce qui est intéressant?Que je dise que l'Islam a le même Dieu que le mien sous des rites différents,c'est pas un scoop et que le Christianisme est la continuité du Judaïsme,ça non plus c'est pas un scoop Si j'ai quelque chose à vous apporter ok sinon je passe mon chemin et surtout plus envie de me faire enmerder comme tu le fais janot,ça oui! Tu veux que je souligne en rouge? | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Jeu 14 Mar 2013 - 9:12 | |
| Misterbe, rien ne sert de t'exciter encore et te plaindre ! Tu es sur un forum ! Tu exposes tes idées, nous te questionnons, donnons notre avis !
Ta "mentalité" qui emerge sur ce forum ne provient pas de Janot mais de TES ECRITS ! A chacun d'apprecier ta consideration pour les hindous, les boudhistes, les mayas ... A chacun d'apprécier la cohérence de tes propos ! Encore une fois si tu as envie de te repandre sur Janot tu as TA FOSSE !
Ici parles-nous du sujet ! Allah-Yahve et autres noms donnés à Dieu ! | |
| | | sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Jeu 14 Mar 2013 - 14:31 | |
| Il faut faire gaffe à ne pas mélanger les concepts : Elohim, "Ilah" ou "Aliha" en arabe, GOD en anglais, Dieu en français sont des termes qui désignent la divinité d'une manière générale. C'est des noms communs. YHWH, ALLAH, Zeus, Odin etc. etc. sont des Dieux en particulier. C'est des noms propres.
Par exemple, quand je dis "ALLAH est un Dieu" ou en arabe "ALLAH est un Ilah", c'est comme si je disais Robert est un Homme ou Max est un chien.
D'ailleurs, la phrase qu'on prononce pour devenir musulman est : "La ILHAHA ILLA ALLAH" qui veut littéralement dire en français : "Il n'y a pas de Dieu qu'ALLAH. En hebreux, ça donnera "Il n'y a d'Elohim que YHWY". On peut par exemple aussi dire le "ELohim" des vikings était Odin. Comme on dirait le God des grecs était Zeus. On dit aussi des polythéistes qu'ils peuent croire en plusieurs Dieu. Et après, on donne le nom de ces Dieux. bref, distinguons le concept qui désignent les divinités des noms propores qui distinguent des dieux en particuliers.
Maintenant est-ce qu'ALLAH est YHWH, c'est une autre question. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Jeu 14 Mar 2013 - 14:56 | |
| - sfi a écrit:
- ...c'est comme si je disais Robert est un Homme ou Max est un chien.
Wouaf ! Wouaf ! |
| | | sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Jeu 14 Mar 2013 - 15:01 | |
| Halala, la bourde. En tout cas, tu m'as bien fait marrer. Merci Max....................l'homme . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Jeu 14 Mar 2013 - 15:17 | |
| |
| | | zarzou1 Expert
Nombre de messages : 2832 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Jeu 14 Mar 2013 - 16:13 | |
| - sfi a écrit:
- Il faut faire gaffe à ne pas mélanger les concepts :
Elohim, "Ilah" ou "Aliha" en arabe, GOD en anglais, Dieu en français sont des termes qui désignent la divinité d'une manière générale. C'est des noms communs. YHWH, ALLAH, Zeus, Odin etc. etc. sont des Dieux en particulier. C'est des noms propres.
Par exemple, quand je dis "ALLAH est un Dieu" ou en arabe "ALLAH est un Ilah", c'est comme si je disais Robert est un Homme ou Max est un chien.
D'ailleurs, la phrase qu'on prononce pour devenir musulman est : "La ILHAHA ILLA ALLAH" qui veut littéralement dire en français : "Il n'y a pas de Dieu qu'ALLAH. En hebreux, ça donnera "Il n'y a d'Elohim que YHWY". On peut par exemple aussi dire le "ELohim" des vikings était Odin. Comme on dirait le God des grecs était Zeus. On dit aussi des polythéistes qu'ils peuent croire en plusieurs Dieu. Et après, on donne le nom de ces Dieux. bref, distinguons le concept qui désignent les divinités des noms propores qui distinguent des dieux en particuliers.
Maintenant est-ce qu'ALLAH est YHWH, c'est une autre question. Alors, si tu voulais bien me faire une petite recherche sur ta propre langue je t'en serais très reconnaissante... J'ai lu un jour que le mot 'allah' est un mot aréméen. Tu pourrais vérifier!? Merci mon grand. | |
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Jeu 14 Mar 2013 - 18:06 | |
| - sfi a écrit:
- Maintenant est-ce qu'ALLAH est YHWH, c'est une autre question.
c'est bien justement la question qui est posée dans ce sujet ! et je suis ton developpement précédent, ta reponse serait négative. Il faut eviter de jouer trop avec des concepts au gré des arrangements relieux. Ainsi il ne faut pas oublier que le "nom" attribué à quelqu'un ou quelque chose est dans 99 % des cas de provenace d'un attribut, d'une qualité, d'une proveance ! Du bois, Da Silva, Woods signifie celui qui "vivait dans le bois". a l'origine ca dessiganit quelqu'un dans cette situation et fut passée à ses descendants. idem Dupont, Smith .... Donc El-Elion par exemple objet de tant de controverses. Pour les cananéens designe clairement le nom de Dieu. Cette appellation littéralement "Dieu Tres Haut" rappelle le soleil est à son zenith. Il s'avere que les patriarches utilisent la même appellation pour leur Dieu(cf Abraham) : Et là subitement, il faudrait qu'au lieu d'un nom(alors que ca designe exactement la même "chose") ca redeviendrait un attribut ... Pour quelle raison .... par un sectarisme entretenu par les autorités religieuses judeo-chretienne et donc apperemment aussi musulmane, totalement absent de la Bible avec les cannanéens ... YHWH est-il différent est-il un "nom" selon un processus different que précedemment ? Pas du tout ! Manifestement Moïse ignore totalement cette appellation(bizarre pour les pretendants que le nom YHWH etait connu avant). manifestement aussi personne d'autre chez les hébreux ne connait cette appellation ! Et finalement l'ange de YHWH fait comme d'ahabitude : il explique le pourquoi du nom YHWH ("Je suis"). Exode 3.13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?3.14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous. 3.15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
Par consequent, ce que connaissent les hébreux c'est "le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob" ! Qui est le Dieu d'Abraham ? Comme nous l'avons largement vu : El-Elion, dieu commun de tous les habitants de Canaan ! Donc que signifie l'appelation yhwh "je suis celui qui suis", notion d'essence fondamentale. Que signifie El ? "Dieu", puissance, éternité. Ensuite des religions ont agit de sectarisme autour du nom donné à Dieu. Et nos amis se retrouvent à gérer leur contradictions qui est le sujet qui nous occupe ! Le fait d'utiliser une appellation diffrente par un groupe humain change-t-il la nature de Dieu ? ca aboutit par evidence à des absurdités qui debouchent vers de l'irritation qui conduit les amateurs de ces plaisanteries à se refermer dans encore plus de sectarisme... C'est plutôt amusant à contempler de l'exterieur, chacun s'octroyant son "paradis" et mettant en enfer ceux qui ont une autre appellation ? Y a-t-il quelque spiritualité dans ces petits jeux puerils et qui se ridiculisent mutuellement ? | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Jeu 14 Mar 2013 - 19:47 | |
| - zarzou a écrit:
- Alors, si tu voulais bien me faire une petite recherche sur ta propre langue je t'en serais très reconnaissante... J'ai lu un jour que le mot 'allah' est un mot aréméen. Tu pourrais vérifier!?
L'origine du mot Allah est pour moi un mystère. il y a une chose qui ne fait aucun doute. C'est que la traduction du mot Eloah en arabe c'est Ilah, donc Dieu d'une manière génrale. Je pourrai te sortir des dizaines de versets qui démontrent cela. Une chose paraît certaine, c'est que l'origine du mot ALLAH remonte bien avant Mohamed SWS. Quand à l'origine araméen du mot Allah, ça n'est pour moi que spéculation. ça peut être vrai, ça peut être faux. On dit, paraît-il que Jésus utilisait les termes "Alaha" ou "Ilaha". ces mots s'apprentent selon moi eux aussi d'une manière évidente au mot "ilah" ou "eloah" qui tout les deux veulent dire Dieu, mais ne sont en aucun cas des noms propres comme ALLAH ou YHWH. Contrairement à la torah et à au Coran qui sont dans leur langue d'origine. L'Evangile ne l'est pas, et comme je l'ai dit par le passé, ça a énormément d'impact sur ce qu'on pourrait tirer comme conclusion par rapport à ce que disait Issa. Je suis le premier à le regretter. C'est une vraie perte pour l'humanité. Si l'Evangile avait été écrit en araméen depuis le début, ça aurait changé beaucoup de choses par rapport à notre pensée aujourd'hui. Il faut savoir que ALLAH est composé de AL LAH. "Al" étant en arabe l'équivalent d'un article défini comme "Le" ou "la". Quand je dit " Al bab" c'est l'équivalent de La porte. Le mot Ilah (Eloah ou DIeu) est cité dans le Coran 147 fois. Il est même parfois cité pour parler d'autres Dieu à part Allah. preuve que Ilah veut bien dire Dieu dans l'absolu. Le mot Allah est lui cité 2699 fois. Mais toujours pour désigner le même Dieu unique, seigneur, l'éternel etc.. | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Jeu 14 Mar 2013 - 20:10 | |
| Janot, Tu es un passionné mon vieux. Essaie un peu de prendre du recul pour que le débat soit un petit chouia possible avec toi. J'ai déjà abandonné un avec toi un sujet, alors aides moi un peu s'il te plaît. Et je connais déjà ta réponse, alors pour avancer j'anticipe en te la donnant, c'est ma faute, c'est toi qui a raison. La réponse à la question que tu soulèves a un nom. Elle s'appelle l'évolution. L'humain n'est pas né un beau matin et s'est rendu compte qu'il y avait un Dieu qui a les 99 caractéristiques présentés dans l'Islam (je parle bien sûr des monothéistes). Il a fallu du temps. Un peu comme la démocratie et les droits de l'Homme. Au début, je te rejoint Dieu était surtout connu par ses attributs et effectivement rien n'empêche que certains lui donnaient comme nom un de ses attributs. C'est normal. Tu sais, la Torah nous présente le fait qu'Abraham passe de l'appelation Seigneur à l'éternel comme une révolution. Et c'est logique. On parle de gens qui n'avait leur Bac à l'époque. Il ne connaissaient même pas la table de multiplication. Donc, à l'époque, que les gens appellent Dieu le seigneur est banal. Car le concept de seigneurerie est déjà assez bien avancé chez l'humain. Mais qu'Abraham prenne conscience de l'infini et aussi du fait que le créateur est lui même intemporel, je ne pense pas que tous les monothéistes de l'époque étaient à ce degré de conscience. C'est un peu le génie des monothéistes à l'époque. Donc à ce stade, Son Dieu ou son Eloah si tu préfères, lui demande de l'appeler l'éternel. ce qui s'est passé à mon sens à l'époque, c'est que les monothéistes ont commencé un peu à se mélanger les pinceaux. En effet, certains vont appeler le même Dieu, unique créateur de toutes choses, le trés haut, d'autres le seigneur, d'autres l'éternel, le juste etc.. alors qu'il sont en train de parler du même être. Et là, en plus, il n'y avait pas vraiment beaucoup de caractéristiques. Tout au plus une dizaine. C'est pour cela, qu'à mon sens, à un moment donné, le Dieu tout puissant a décidé de donner un nom propre, à priori YHWH. Je suis incapable de te donner une précision quant et à quel moment. C'est peut être avec Moïse, peut-être avant. Franchement, c'est une bénédiction. Les monothéistes n'arrivent déjà pas à s'entendre alors qu'ils ont un nom commun ou deux, un par langue (ALLAH et YHWH). Imagine si chacun donnait la caractéristique qu'il choisissait lui comme nom propre du même Dieu. Je n'ose même pas l'imaginer. Le foutoir absolu. regarde déjà ce que ça t'a fait à toi le fait qu'il y a un passage dans la Torah qui dit qu'Abraham ou Melki Sedek ont appelé leur Dieu le trés haut. On est parti dans tous les sens. Est-ce que c'est le même Dieu des Hebreux ? est-ce qu'Abraham faisait des rites cananéens ? il s'en est fallu de peu que Salomon devienne cananéen lui aussi. Et par rapport à ta première remarque, tu fais complétement fausse route. Je pense dur comme fer qu'ALLAH est YHWH. Pour moi, ça ne fait pas l'ombre d'un doute. Ils sont tout les deux le Dieu unique, seigneur, éternel, juste, trés haut, etc. etc. créateur de toute chose. L'histoire biblique et coranique est la même histoire. Ils correspondent parfaitement tout en s'insérant (tous les deux) dans un même processus d'évolution. Mais bon après, il faut être croyant.... | |
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Ven 15 Mar 2013 - 11:29 | |
| - Citation :
- Janot, Tu es un passionné mon vieux.
ah bon ! quelle est donc ma "passion" selon toi ? - Citation :
- J'ai déjà abandonné un avec toi un sujet,
je sais ! et je comprend que le terrain devanait de plus en plus glissant et crispé pour toi ! Je connais pourtant ton ouverture et ta volonté de rationalisation de ta demarche. C'est ce à quoi, je t'ai invité ! Mais je suis bien conscient que çà s'affonte à ce que tu appelles "croyance" et à laquelle tu tiens. Tu comprendras que je ne me place pas dans une discussion sur des questions de "croyances" par nature irrationnelles. Donc si le debat devient insupportable pour toi, tu es libre de t'esquiver, comme sur l'autre. - Citation :
- C'est pour cela, qu'à mon sens, à un moment donné, le Dieu tout puissant a décidé de donner un nom propre, à priori YHWH.
Je veux bien qu'"à ton sens" tu ais envie, désir d'imaginer les choses ainsi, mais là il n'y a pas débat, en effet. Pour ma part, je t'expose ce que raconte la Torah sur le sujet ; YHWH se revele sous cette appelation à Moïse qui l'ignore jusques là, ainsi que les membres du peuple d'Israel auquel il faut rappeller qu'il s'agit qu'il s'agit du même Dieu que "celui de leurs pères". Je n'ai aucune remarque sur tes speculations sur les "melanges de pinceaux" des monotheistes dont je ne vois pas la moindre mention dans la Bible . SFi .. je comprend que tu veuilles corriger la Torah, parce qu'elle fait, selon toi, un "effet" sur celui qui la lit simplement, pour ce qu'elle annonce ... mais qui contrarie ton desir, OK ! Je crains que ta "croyance" prime sur tout reflexion simple. - Citation :
- Est-ce que c'est le même Dieu des Hebreux ? est-ce qu'Abraham faisait des rites cananéens ?
La Bible repond clairement : Oui ! Mais ca ne te convient pas, soit ! Et ca aboutit à ton blocage de toute reflexion. sans parler de Salomon ... je te rappelle le Psaume qui demande à David d'être sacrificateur selon l'ordre de Melki-Tzedek (le grand prêtre cananéen d'El-Elion auquel Abraham donne la dîme, marque de dévotion et pour alimenter le temple de El-Elion) ... tu sais, que tu as voulu transformer en "offrande diplomatique"(dont la bIble ne toûche mot). - Citation :
Je pense dur comme fer qu'ALLAH est YHWH. Ok ! donc, je ne veux pas te prêter des pensées. Mais finalement, au lieu de m'accuser de "fausse route",peut être pourrais-tu te pencher sur l'ambiguité de tes propos, générateur de la confusion dont tu m'accuses ... Lorsque tu affirmes : - Citation :
- Il n'y a pas de Dieu qu'ALLAH.
On peut, me semble-t-il y comprendre que pour un musulman, seul ce qu'il appelle sous le nom "Allah" est Dieu, le seul Dieu, ...Mais, bon, admettons que cette dialectique pirouettante fasse partie de la "croyance".. Alors continuons sur cette base ... Allah et YHWH sont le même Dieu, selon toi. Sachant que l'Evangile de Jean nous presente Le Logos qui s'incarne en JC comme LE Dieu Créateur appellé Elohim ou YHWH dans l'AT, que Hebreux, Colossiens, Apocalipse presentent JC comme le seul et unique Createur de tout, JC(plus exactement le Logos qui s'incarnera en JC) est-il Dieu ? Si, non, pourquoi ? - Citation :
- Mais bon après, il faut être croyant
si pour toi "croyant" signifie à s'autoriser toute speculation, en effet, la discussion devient impossible. On est dans le cadre des "goûts et des couleurs". Si tu te bases sur les ecrits bibliques il y a matiere à analyse. Je veux bien sur le Coran, mais je connais mal. Si tu me dis "c'est comme çà, na ! parce que je suis croyant" ... OK ! | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Ven 15 Mar 2013 - 13:23 | |
| Ma rationalité s'est donc arrêtée avec toi Janot. Ta vérité luit tellement qu'elle m'est insupportable. Bravo. je ne peux donc qu'esquiver : oups la fenêtre... Oups la salle de bain... Oups la cuisine. Le poulpe de la réflexion quoi. Les méandres de la croyance de sfi s'évertuent à se briser sur la falaise de la rationalité de Janot. C'est insupportable, mais c'est beau. Je m'efforce donc de surfer sur des vagues où il m'est encore possible de croire qu'il est rationnel de croire. Peut-on parler de proba avec l'unicité ? peut-on raisonner les hypothèses ? peut-on désirer une fatalité donnée ? je ne le crois pas car ça ne me semble pas rationnel. Mais somme toute, la beauté du langage c'est qu'on peut tout dire même si on n'a rien à dire. Alors Janot, partageaons ce plaisir....parlons, parlons....... | |
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Ven 15 Mar 2013 - 13:40 | |
| OK, sfi. Donc aucune réponse aux questions précises ? pas très sympa ... mais pas grave! je comprend.
Nous sortons, si je comprend ta proposition, donc du cadre invoqué jusqu'ici en appui de tes "croyances" et que nous nous etions fixé, qui étaient donc les textes de la Torah ou du Coran.
S'il s'agit donc d'idées philosophiques ou speculations ou hypotheses sur le nom à donner à Dieu, pourquoi pas ? mais si nous abandonnons le cadre biblique ou corannique, dans quel cadre en discutons-nous ?
Philosophique, sociologique, poetique ?
Nb : je ne te conteste certainement pas d'emettre des hypotheses, des souhaits au travers de ton plaisir d'ecrire et presenter ta croyance.
Simplement, peux-tu avoir, même si ca peut irriter tes desirs accepter que j'expose aussi une lecture que j'accepte fort bien que tu ne partages pas ?
Ainsi par simple lecture biblique, nous constatons une theologie qui part de l'universalité de Dieu Createur qui va se muer beaucoup plus tard en nationalisme, classiquement sous pretexte divin, pour revenir pour les meiux initiés(David, Salomon, Estrads, Josisas par exemple) vers cet universalisme divin. Et le christianisme officialise au travers de la "nouvelle alliance", l'abandon des dieux privés à des peuples, des cultures ! speculations Janot ? Non ! simple lecture !
| |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Ven 15 Mar 2013 - 18:03 | |
| Janot,
Je t'avoue que je ne sais vraiment pas quoi te dire. Désolé.
| |
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Ven 15 Mar 2013 - 20:24 | |
| - sfi a écrit:
- Janot,Je t'avoue que je ne sais vraiment pas quoi te dire. Désolé.
Pas grave ! je comprend qu'un tel débat est difficile pour toi. au moins tu as la grandeur de garder self-control et ne pas basculer dans l'insulte comme beaucoup dans ta même situation ! Oui ! je te felicite d'avoir gardé cette sérénité et d'avoir tenté de t'avanturer sur un terrain où tu sais que les positions religieuses que tu affectionnes vont être en difficulté. Il y aura certainement des domaines où nous pourrons relacher mutuellement notre imagination sans la contrainte de fidélité à des ecrits ... comme le soufisme par exemple. | |
| | | levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? Sam 23 Mar 2013 - 17:20 | |
| Si vous voulez avoir mon avis, il y a autant de Dieux que de religions, bien que -théoriquement, il n'y en a qu'un...
Celui de l'ancien testament ou de la Torah, n'est pas le même que celui du nouveau testament (Jésus) vu différemment par les protestants et toutes leurs mouvances, les catholiques et les orthodoxes, ni celui du Coran...
Chacun se l'imagine à sa manière puisqu'au fond Dieu est une invention des hommes... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allah est-il Yahvé ? | |
| |
| | | | Allah est-il Yahvé ? | |
|