Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Allah ou machin. | |
| | Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Allah ou machin. Mer 14 Oct 2015 - 14:08 | |
| Certains, pour ne pas faire comme tout le monde, poussés par une sorte de coquettterie intellectuelle, ont fait le choix, supposé être moderne et à la mode, de n'être ni croyants en Allah, ni athées, ni agno. Il ont inventé au haut de la pyramide universelle un machin, un machin qui n'est pas Allah avec son humanité, mais qui n'est pas non plus mécanique de la Nature avec ses engrenages. Il est entre les deux, tenant de l'un et de l'autre, 50% Allah et 50 % machin mécanique. Bref, un androïde, un humanoïde, un monstre mi-Dieu mi-robot. Oui, on invente n'importe quoi pour paraitre original, pourquoi se priver puisque le ridicule ne tue pas? Pour les croyants, c'est Dieu qui règne. Pour les athées, ce sont les lois de la nature. Pour eux, ce n'est ni l'un ni les autres, tout en étant les deux à la fois, mais pas trop. Pas trop, juste ce qu'il faut, judicieusement dosé pour servir de poudre aux yeux et épater son monde. | |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Allah ou machin. Mer 14 Oct 2015 - 14:13 | |
| | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Allah ou machin. Jeu 15 Oct 2015 - 11:48 | |
| Ces apprentis philosophes donc, en mal de renommée, qui jouent aux profs de philo sur ce forum, entourés de quelques disciples béats, pour paraitre originaux, ont décidé de ne ressembler à personne. Ainsi: -ils ne croient en aucun Allah, qu'il soit musulmans, chrétien ou juif, c'est trop vulgaire. -ils ne sont pas athées non plus, c'est trop commun. -ils ne sont pas agno, ça fait ressembler un peu à tout le monde. Ils ont décidé de croire à autre chose: croire en quelque chose qu'ils appellent divin ou Truc qui tout en régissant l'univers du haut de son trône, n'est pas pour autant l'Allah que l'ont connait qui a le même coeur et les mêmes valeurs que nous. C'est un machin qui nous ignore totalement, sourd et aveugle, qui se borne à pétrir et à gérer sa pâte pour qu'elle ne déborde pas. Bref, ils ont inventé le Robot-pétrin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Allah ou machin. Ven 16 Oct 2015 - 7:34 | |
| La moquerie est pire que le mensonge Tatonga. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allah ou machin. Ven 16 Oct 2015 - 7:46 | |
| C'est spamoi qu'il vise et qu'il cherche loganj et non pas toi. Tatonga a visiblement du mal à suivre les écrits de spamoi. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif
| Sujet: Re: Allah ou machin. Ven 16 Oct 2015 - 13:28 | |
| - kawthar a écrit:
- C'est spamoi qu'il vise et qu'il cherche loganj et non pas toi. Tatonga a visiblement du mal à suivre les écrits de spamoi.
Non je n'ai pas de mal à suivre ses écrits, Kawthar. Ce n'est pas parce qu'il a réussi peut-être à faire de toi sa disciple, qu'il peut entourlouper tout le monde. Moi, j'évente son procédé. Voici ce qu'il pense. Il ne veut pas de Dieu, mais il veut placer quelque chose tout à fait en haut de la pyramide. Comprends-tu, Kawthar. Or, ça ne peut pas marcher, et tu sais pourquoi Kawthar ? Parce que seul Dieu peut s'asseoir en haut de la pyramide, et ça c'est une métaphore que tu comprends certainement et qui va m'éviter de faire de longs développements. Il tient à mettre absolument quelque chose en haut Mais il ne veut pas mettre en haut non plus une loi physique, purement mécanique, car il ne veut pas être athées. Alors, il a crée un Truc qu'il appelle divin (et non Dieu) et qui s'avère être finalement une horreur mi-homme, mi-machine. Ou, si tu veux mi-Dieu, mi-mécanique. Et c'est pourquoi j'ai parlé d'un robot patissier. C'est à ça que croit Spamoi. Mais tout cela est mieux dit dans mon premier texte d'en haut. Et bien sûr, il est libre de croire ce qu'il veut | |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Allah ou machin. Ven 16 Oct 2015 - 16:35 | |
| Non, dans mon esprit, il n y a personne en haut de la pyramide. Comme je te l'ai deja dit, je ne crois pas que le Truc ait des intentions. L'intention est un concept humain liée à la croyance au libre-arbitre. Mais le Truc est au delà du libre arbitre et du serf arbitre. Donc, s'il n'a pas d'intention, comment pourrait il diriger le bas de la pyramide ? D'ailleurs, le Truc n'est pas en haut de la pyramide, il serait plutot la totalité de la pyramide. Mais si je devais donner une forme au Truc, ce ne serait pas du tout une pyramide, plutot une sphère. Bien sur, cette forme sphérique ne devrait pas etre comprise comme une réalité, car le Truc ne peut avoir de forme. | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Allah ou machin. Ven 16 Oct 2015 - 16:39 | |
| ps: je n'ai jamais eu la moindre prétention philosophique, d'ailleurs Al Sowar est bien plus doué que moi en philosophie | |
| Sujet: Re: Allah ou machin. Sam 17 Oct 2015 - 3:48 | |
| - spamoi a écrit:
- Non, dans mon esprit, il n y a personne en haut de la pyramide. Comme je te l'ai deja dit, je ne crois pas que le Truc ait des intentions. L'intention est un concept humain liée à la croyance au libre-arbitre. Mais le Truc est au delà du libre arbitre et du serf arbitre. Donc, s'il n'a pas d'intention, comment pourrait il diriger le bas de la pyramide ? D'ailleurs, le Truc n'est pas en haut de la pyramide, il serait plutot la totalité de la pyramide. Mais si je devais donner une forme au Truc, ce ne serait pas du tout une pyramide, plutot une sphère. Bien sur, cette forme sphérique ne devrait pas etre comprise comme une réalité, car le Truc ne peut avoir de forme.
Je t'ai bien compris. Sphère ou pyramide, c'est la même chose, ce n'est qu'une façon différente de dire la même chose. Ton idée est que cet univers n'est pas en errance incontrôlé, n'est-ce pas ? C'est cela ton divin que tu refuses d'appeler Dieu pour qu'il ne soit pas confondu avec le Dieu des théistes. Selon ta vision, l'univers n'est pas en errance incontrôlée. Sans adopter Dieu, tu ne crois pas non plus que tout est à l'abandon entre les mains de lois physiques. Tu es là entre les deux et on peut se demander si un équilibre est possible. Mais tu sais quand on affirme que l'univers est régi autrement que par ses seules lois physiques, on admet du coup qu'il y a du sens, et qui dit sens dit intention. Intention qui ne serait plus dès lors un concept purement humain comme tu le dis. | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Allah ou machin. Sam 17 Oct 2015 - 7:18 | |
| - Tatonga a écrit:
Mais tu sais quand on affirme que l'univers est régi autrement que par ses seules lois physiques, on admet du coup qu'il y a du sens, et qui dit sens dit intention. Intention qui ne serait plus dès lors un concept purement humain comme tu le dis.
Seulement je n'ai jamais dit qu'il etait régi autrement que par ses lois physiques. Quelles que soient ces lois, elles "régissent" le Monde manifesté.
Dernière édition par spamoi le Sam 17 Oct 2015 - 8:14, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allah ou machin. Sam 17 Oct 2015 - 8:06 | |
| - Tatonga a écrit:
- Non je n'ai pas de mal à suivre ses écrits, Kawthar. Ce n'est pas parce qu'il a réussi peut-être à faire de toi sa disciple, qu'il peut entourlouper tout le monde. Moi, j'évente son procédé.
Voici ce qu'il pense. Il ne veut pas de Dieu, mais il veut placer quelque chose tout à fait en haut de la pyramide. Comprends-tu, Kawthar. Or, ça ne peut pas marcher, et tu sais pourquoi Kawthar ? Parce que seul Dieu peut s'asseoir en haut de la pyramide, et ça c'est une métaphore que tu comprends certainement et qui va m'éviter de faire de longs développements. Il tient à mettre absolument quelque chose en haut Mais il ne veut pas mettre en haut non plus une loi physique, purement mécanique, car il ne veut pas être athées. Alors, il a crée un Truc qu'il appelle divin (et non Dieu) et qui s'avère être finalement une horreur mi-homme, mi-machine. Ou, si tu veux mi-Dieu, mi-mécanique. Et c'est pourquoi j'ai parlé d'un robot patissier. C'est à ça que croit Spamoi. Mais tout cela est mieux dit dans mon premier texte d'en haut. Et bien sûr, il est libre de croire ce qu'il veut euh ... non je comprends pas trop ... je me sens toute perdue là |
| Sujet: Re: Allah ou machin. Sam 17 Oct 2015 - 11:50 | |
| Bon, ça va, toi. Quand j'écris : " comprends-tu Kawthar? ", et le répète, ce n'est pas pour te traiter d'idiote qui ne comprend pas. C'est une façon de donner à mon texte un style direct, la forme d'un diaogue, et de le rendre plus vivant et plus naturel. Cela dit, n'importe quel écolier l'aurait compris.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allah ou machin. | |
| |
| | | | Allah ou machin. | |
|