Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Einstein et la Bible / Dieu

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Einstein et la Bible / Dieu Empty
MessageSujet: Einstein et la Bible / Dieu   Einstein et la Bible / Dieu EmptySam 6 Oct 2012 - 12:12

Beaucoup de religieux essaient d'utiliser Einstein et ce qu'il aurait pu dire ou sentir à propos de * Dieu *.

Le dieu de la science, Albert Einstein, relativise l'existence de Dieu et de la religion dans une lettre écrite à un ami, un an avant sa mort, en 1954. "Le mot Dieu n'est, pour moi, rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine. (…) La Bible est une collection de légendes et de contes de fées, certes honorables mais primitives et infantiles", confiait le Prix Nobel de physique de 1921 au philosophe juif Erik Gutkind.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d'ailleurs le journaliste et son *Dieu de la science* repassera . Einstein n'est absolument pas un dieu .Un grand scientifique oui .
C'est bon de rappeler ce que ce grand esprit a pu dire sur *Dieu*.
Mais là des religieux vont dire qu'il était un grand scientifique mais qu'il lui manquait les outils pour accéder au savoir intuitif ...

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Einstein et la Bible / Dieu   Einstein et la Bible / Dieu EmptySam 6 Oct 2012 - 14:55

salut grand chef !
toujours clair et précis . pas de pirouette ni de brassage d'air . droit au but .ça fait du bien :)

Citation :
bof, pas besoin d’Einstein, tout le monde sait, y compris beaucoup de religieux, que les religions ne sont qu’un produit pour faire rêver dont les hommes sont demandeurs. A une demande répond une offre, l’offreur se garde bien sûr de dire que c’est du toc.

bien sûr qu'il n'y a pas besoin d'Einstein pour *sentir* cela :)
comment ? mon intuition quant à la *toquitude" de ces écrits ne tient pas la distance par rapport à l'intuition d'un croyant ? Einstein et la Bible / Dieu Hein85

Par contre certains voudraient utiliser Einstein pour prouver que ça N'est pas du toc . D'où l'interet de leur rappeler son point de vue .

Citation :

Le problème se pose uniquement avec certains consommateurs qui veulent aller plus loin, donner corps à leur rêve, le transformer en réalité. Alors ils cherchent dans les textes, fouillent, manipulent, interprètent, font des associations d’idées, lient les mots, traduisent, passent d'un mot à un autre comme dans le jeu « mot à la chaîne » pour essayer de trouver quelque chose qui leur confirme que ce n’est pas un rêve. Quand ils buttent sur une aberration, ils disent qu'il faut faire abstraction de la raison. Et quand ils trouvent par exemple quelque chose qui est affirmé dans la Bible puis repris dans le Coran, ils s’écrient : « voilà, vous voyez, c’est confirmé », feignant de ne pas savoir que c’est le même baratin qui circule d’une époque à une autre. Quand certains disent ne pas voir ce qu’eux voient, ils ont la réponse facile : c’est Dieu lui-même qui ne veut pas les laisser voir, (cet argument, il fallait le trouver Very Happy !!) ou bien qu’il faut voir avec le cœur et non avec les yeux, feignant d’ignorer que voir avec le cœur, c’est justement voir ses propres désirs.

bien observé . Et je trouve ça d'un fatigant toutes ces pirouettes pour essayer de retomber sur leurs pieds .
Citation :

cet argument, il fallait le trouver Very Happy !!

oui mais là je me dis que c'est propre aux religions du livre . ils osent tout là dedans . tout . Mais vraiment tout ... Einstein et la Bible / Dieu 3752840762
mais je commence à avoir vraiment du mal . J'entends les mots "Bible" ,"Yaveh" ou quelque chose dans le meme genre et je commence à parler en langues Einstein et la Bible / Dieu 90635

ugh !
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Einstein et la Bible / Dieu   Einstein et la Bible / Dieu EmptySam 6 Oct 2012 - 22:15

Einstein était croyant, puis,il devenu agnostique, puis athée.
Il est donc facile de trouver des phrases qui peuvent aller dans un sens comme dans l'autre.

Voici deux exemples en 1929 et 1954:
"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)".

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)"
Il mourra un an après.

Einstein néanmoins se désolidarisait des athées de son époque, il estimait "être un non croyant profondément religieux".
Sartre (1905-1980), c'est quand même assez rugueux et déprimant comme athéisme. Le néant, l'absurde, et la folie existentialiste qui guette.

Einstein est donc un précurseur de l'athéisme moderne et spirituel.
Moi, même, je n’adhère pas philosophiquement à l'ancien athéisme.
Je défini d'ailleurs une partie de mon athéisme de "néo vitalisme moderne" . L'univers est la seule réalité, et dans cette réalité le spirituel rejoint l'univers.
Lorsque Einstien est en admiration devant cet univers, ses mystères, sa grandeur, la vie, ses lois, etc.. Cette admiration, c' est l''être" le "un' qui rejoins le "tout" "l'univers".
C'est palpable, non abstrait, calculable, expérimentale, c'est la science!

André Comte-Sponville - L'esprit de l'athéisme

Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: Einstein et la Bible / Dieu   Einstein et la Bible / Dieu EmptySam 6 Oct 2012 - 23:47

Einstein répondra à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu :
« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois"

Même si c'est une réponse de politicien pour pas répondre à la question, il n'a pas tort non plus !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Einstein et la Bible / Dieu   Einstein et la Bible / Dieu EmptyJeu 11 Oct 2012 - 14:47

Tatonga :
Citation :
Bof, Agnostyxxx, on sait qu'ils font feu de tout bois......pour allumer leur joint.

mouarf , c'est vrai que Dieu ça a l'air d'être la plus puissante des drogues . je n'y suis pas sensible mais des fois ça les envoie très loin . higher ailleurs :)
après, je dois reconnaitre que les musulmans savent y faire : les marocains , les libanais , les afghans , les pakistanais savent y faire quand il s'agit de se défoncer Wink

sinon pour Einstein , faut surement s'en tenir à un fait : qu'il est un grand scientifique . Que les métaphysiciens ne tentent simplement pas de le récupérer .
Quant à Dieu ...j'aimerais qu'on enlève ce statut de chercheur que j'ai . je ne cherche plus . Je n'ai pas trouvé et je ne cherche plus .On ne trouve pas l'Introuvable :).J'ai juste l'impression que la science fait disparaître les aspects *magiques* et archaique de Dieu . le dieu de la terre plate , centre de l'univers ... ceux qui aimeraient opposer Dieu et la science se plantent je pense .
j'arrête de parler de Dieu , je commence à parler en langues !
et je crois que c'est pas trop poli ce que je raconte :)
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: Einstein et la Bible / Dieu   Einstein et la Bible / Dieu EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:30

Il me semble que le statut, est le nombre de textes postés dans le forum, mais je ne me suis jamais posé la question.
Chacun sa drogue, moi c'est les jeux vidéos!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Einstein et la Bible / Dieu   Einstein et la Bible / Dieu EmptySam 13 Oct 2012 - 12:45

ok merci .je ne savais pas .

je pense qu'en terme de drogue , les jeux sont infiniment moins nocif que le YAVEH par exemple .j'en tate encore d'ailleurs (des jeux , pas YAVEH l'"intatable"
ici un exemple de quelqu'un qui en a trop consommé :

ça a l'air fort Very Happy

Sinon, moi j'en veux bien une part de ta tarte au citrons . une des rares choses qui vaille qu'on se damne pour elle :)
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: Einstein et la Bible / Dieu   Einstein et la Bible / Dieu EmptySam 13 Oct 2012 - 12:59

Je ne pensais pas qu'un juif pouvait croire dans l'anti christ!
Einstein et la Bible / Dieu Mdr85
Un malade de plus sur terre qui prophétise.
Pythie manquée
Etudiant
Etudiant
Pythie manquée

Féminin Nombre de messages : 139

MessageSujet: Re: Einstein et la Bible / Dieu   Einstein et la Bible / Dieu EmptySam 13 Oct 2012 - 14:53

Einstein a émis le célèbre "dieu ne joue pas aux dés". On croit sans croire et on attribue à Dieu, ou au hasard, tout ce qui parait inexplicable . Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien , se demandait Spinoza, si je me souviens ?

Henri Atlan a écrit un livre ( "A tort et à raison"), où il défend l'idée que bible et science racontent des histoires porteuses de sens , sur deux rails différents , mais vraies , cha cune sur son terrain .
Pythie manquée
Etudiant
Etudiant
Pythie manquée

Féminin Nombre de messages : 139

MessageSujet: Re: Einstein et la Bible / Dieu   Einstein et la Bible / Dieu EmptyLun 15 Oct 2012 - 8:13

à mon avis, et c'est, je crois , ce que l'auteur voulait dire, le symbolisme confirme la science, dans ses dernières avancées, mais le scientifique ne peut pas s'en servir dans l'exercice de sa recherche .
La bible ne peut pas être prise au pied de la lettre mais son symbolisme est fort et ne contredit pas les faits: elle les prophétise , du moins si on y cherche le symbole ...
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Einstein et la Bible / Dieu   Einstein et la Bible / Dieu EmptySam 6 Déc 2014 - 23:49

je verse au dossier cette lettre qui a été mise en vente ces dernier temps

Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine

la Bible est une collection de légendes honorables, mais toujours purement primitives et néanmoins assez puériles.

mais même sur les juifs, on peut noter sa perspicacité :

Et le peuple juif, dont je suis très heureux de faire partie, et dont j'aime beaucoup la façon de pensée, n'a pas de qualités particulières par rapport à un autre peuple. Aussi loin que remonte mon expérience, ils ne valent pas mieux que d'autres groupes humains, bien qu'ils soient protégés des pires cancers (la guerre) par un manque de pouvoir. Cela mis à part, je ne vois rien qui le définisse comme le peuple « élu ».

avec un peu de pouvoir on voit que ce peuple perd son dernier particularisme
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Einstein et la Bible / Dieu   Einstein et la Bible / Dieu EmptyDim 7 Déc 2014 - 0:12

on lui demanda s'il croyait en dieu
dites moi ce que vous entendez par ce mot et je vous répondrais

personnellement je pense que Einstein a choqué les hommes de son temps parce qu'il employait le mot dieu parfois et les gens se méprenaient sur le sens de ce mot

Einstein avait tord donc coupable !

en fait quand il parlait de dieu, c'était en humour avec ses collègues généralement athée qui ne se méprenaient pas

A propos de la MQ , Einstein a dit a un moment "Dieu ne joue pas au dés" (la physique n'admet pas de hasard) mais il regretta d'avoir eut cette idée préconcue
et Bhor qui était surement athée répondit " qui ête vous pour dire a dieu ce qu'il doit faire ?"

mais là ou on sent la stimulation entre intellectuels, c'est quand il blaguaient ensemble :

Neils Bohr a écrit:
« À l’Institut de Copenhague (...) nous avions l’habitude, quand cela n’allait pas, de nous réconforter par des plaisanteries, notamment par le vieil adage des deux sortes de vérités. De l’une sont les propositions si simples et si claires que la proposition contraire est évidemment insoutenable. De l’autre, de celle des « vérités profondes », sont les propositions dont le contraire contient aussi une vérité profonde. » (Niels Bohr, « Discussion avec Einstein sur les problèmes épistémologiques de la physique atomique » dans Physique atomique et connaissance humaine, Folio Essais, 1991, p. 247)

Einstein et la Bible / Dieu 279563
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Einstein et la Bible / Dieu   Einstein et la Bible / Dieu EmptyDim 7 Déc 2014 - 10:41

Agnostyxxx a écrit:
ok merci .je ne savais pas .

je pense qu'en terme de drogue , les jeux sont infiniment moins nocif que le YAVEH par exemple .j'en tate encore d'ailleurs  (des jeux , pas YAVEH l'"intatable"
ici un exemple de quelqu'un qui en a trop consommé :

ça a l'air fort  Very Happy

Sinon,  moi j'en veux bien une part de ta tarte au citrons . une des rares choses qui vaille qu'on se damne pour elle :)
il est énervé celui là, son fournisseur de beuh lui à donné de la mauvaise ou quoi ? Einstein et la Bible / Dieu 0048
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Einstein et la Bible / Dieu   Einstein et la Bible / Dieu Empty

Einstein et la Bible / Dieu
Page 1 sur 1