Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Les 7 lois de Noé Ven 27 Juil 2012 - 20:46
Le judaisme contrairement au christianisme ou à l Islam n est pas une religion prosélyte.
L une des raisons invoquées c est que comme les peuples du Livre croient dans les 7 lois de Noé, ils ont droit autant qu un Juif au Monde futur.
Ces lois sont les suivantes :
1. Reconaitre Dieu comme puissance suprême L'interdiction de l'idolâtrie et de tous les cultes païens, c'est-à-dire la foi en un D.ieu unique. Tout individu se doit de croire en un unique Créateur de l'univers, en Celui qui créa le monde et les humains, qui connaît les actes et les pensées des créatures, exerce sa providence à leur égard et juge les humains en fonction de leurs actes. C'est le D.ieu unique, c'est Lui qu'il convient de servir et c'est à Lui qu'il convient d'adresser ses prières. L'application concrète de cette injonction est l'interdiction formelle de se livrer au culte d'une quelconque divinité. Cette interdiction exclut toute possibilité de croire en un autre créateur de l'univers.
2.Ne pas être idolâtre Les humains ont le devoir de révérer le Créateur qui leur a donné la vie. Cela implique l'interdiction de prononcer tout blasphème à son intention ainsi que toute désignation déplacée à son égard. Le sens de cette interdiction est d'inciter toute l'humanité à respecter son Créateur et à adopter un comportement de maîtrise et de domination de son langage, dans ses rapports avec Lui. Le respect de D.ieu dans le langage a aussi pour conséquence d'amener l'être humain à louer son Créateur et à Lui adresser des prières, lesquelles améliorent toujours la nature de l'homme.
3. Ne pas tuer Les humains ont été faits à l'image de leur Créateur. Leur vie est un don du Très-haut et nul n'a le droit de la retirer. Il convient de s'attacher à la perpétuation de l'espèce humaine, que D.ieu a investie d'habiter la terre et de l'aménager. Cela implique concrètement l'interdiction formelle de tuer qui que ce soit, y compris l'embryon dans le ventre de sa mère. Le meurtre d'une seule personne équivaut au meurtre de l'humanité entière et constitue une atteinte au Créateur, à l'image duquel les humains ont été faits. Cette interdiction concerne également l'avortement, sauf dans le cas où la vie de la mère serait en danger, et l'euthanasie, même lorsque le malade est atteint de souffrances insupportables. L'homme ne dispose d'aucun droit de décision quant à la durée de vie d'autrui. Le droit de vie repose exclusivement entre les mains du Créateur.
4. Ne pas voler A chacun sont accordés par D-ieu certains biens et certaines richesses et nul n'a le droit de l'en déposséder. L'application concrète de ce principe est l'interdiction formelle du vol, de quelque manière qu'il s'exerce, et de toute forme d'appropriation du bien d'autrui, qu'elle s'effectue par la ruse ou par la force ou de quelque autre façon illégale. Cette interdiction recouvre le refus d'un dû ou d'un salaire et l'enlèvement d'une personne humaine. Le respect de la propriété d'autrui inspire aux humains des actes de charité et de bonté ainsi que le désir de venir en aide à leurs semblables.
5.Le respect de l'intégralité familiale Le Créateur façonna initialement l'homme et la femme en une seule entité pour épanouir par la suite deux existences complémentaires, destinées à atteindre conjointement leurs missions respectives. La vie maritale et les règles qui la régissent constituent le fondement de la perpétuation de l'espèce humaine ainsi que de l'intégrité familiale et sociale. Cette intégrité se caractérise par le maintien de valeurs de décence et de pudeur au sein de la vie du foyer. L'application concrète de ce principe est l'interdiction de toute union incestueuse, immorale ou contre nature.
6. Instituer des tribunaux équitable Afin que tous les principes exprimés ici puissent prévaloir, il convient que les différentes structures humaines de la société se dotent de tribunaux dont les juges sont investis du devoir de faire respecter ces principes. Quiconque connaît un litige doit recourir à ces juges et se conformer à leurs décisions. Ne pas exercer la justice, c'est encourager l'iniquité et la violence. Ce principe fait passer les idéaux de notre vie personnelle au niveau de l'organisation sociale. Il est la garantie de toutes les lois précédentes.
7. Le respect des animaux Le devoir nous incombe de respecter toutes les créatures vivantes dont D.ieu a peuplé le monde. Tout en autorisant la consommation de la viande animale, la Bible a fixé des limites précises concernant l'usage des animaux pour les besoins personnels de l'homme. L'application concrète de cette règle est l'interdiction de la consommation d'un animal (ou de l'amputation de l'un de ses membres et de sa consommation) lorsqu'il est encore en vie. Cette proscription est un décret de la Bible, imposé à Noé et tous ses descendants après le Déluge : "Mais la chair avec sa vie, son sang, vous n'en mangerez pas". Genèse 9-4. Cette interdiction nous invite à ne pas demeurer indifférent à la souffrance de nos semblables et nous incite à leur venir en aide dans leur détresse.
Avec ces lois, le bonheur est en chemin..
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 27 Juil 2012 - 20:49
toutes celles que je respecte
Coeur de Loi Expert
Nombre de messages : 1351 Localisation : France Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 27 Juil 2012 - 20:57
Où dans la Génèse on parle de ça sur Noé ?
Le judaisme n'est pas prosélyte puisqu'il est racialiste, il faut être juif ou naturalisé juif pour en être.
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 27 Juil 2012 - 21:02
bah ce n'est pas la question , je peux m'autoproclamer juif sans que ça gene qui que ce soit .... je peux apprendre l'hébreux , me mettre une kipa sur la tête , aller dans une synagogue , qui trouverai à redire ?
les 7 lois de noé me plaisent , et c'est un compliment venant d'un spirite , je ne connaissais pas
Coeur de Loi Expert
Nombre de messages : 1351 Localisation : France Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 27 Juil 2012 - 21:11
Dommage que dans ses lois non écrites dans la Génèse où on parle de Noé, il n'y ait pas la loi contre la supertition d'écrire Dieu avec un point après le D, c'est ridicule.
Pas-cale Etudiant
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 27 Juil 2012 - 21:56
Pourquoi racialiste ? il suffit de vouloir se convertir? Ce sera plus long que les autres religions, mais c est possible. J ai eu ma conversion en 2 ans.
Pas-cale Etudiant
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 27 Juil 2012 - 21:59
Les 7 lois noahides sont les commandements que Dieu a transmis à Adam, puis à Noé et à tous ses descendants après l'époque du déluge. Les 7 lois noahides existent depuis la genèse de la création et concernent toute l'humanité. A l'origine, elles faisaient partie de la Torah que Dieu donna au peuple d'Israël sur le Mont Sinaï. La Torah représente la source première de ces 7 commandements. Elle impose au peuple d'Israël l'obligation de les enseigner à toutes les nations du monde. Tout homme qui s'engage à suivre les 7 lois noahides reconnaît de facto que le but ultime de sa vie est de servir Dieu et de rétablir la paix dans le monde.
Coeur de Loi Expert
Nombre de messages : 1351 Localisation : France Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 27 Juil 2012 - 22:07
Le judaisme était la religion du peuple élu, pour faire parti de ce peuple il fallait se convertir, peuple et religion étaient liés.
"La conversion dans le cadre de ces communautés sera reconnu/e comme juif/ve par toutes les communautés non-orthodoxes à travers le monde (ce qui représente la large majorité des communautés juives), et sera considéré/e comme juif/ve par l'Etat d'Israël, bénéficiant ainsi de la Loi du retour qui autorise chaque juif à pouvoir réaliser son "alya"."
Les 7 lois ne sont pas dans le texte, tu connais la Génèse ?
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 27 Juil 2012 - 22:10
[quote="Pas-cale"]Les 7 lois noahides sont les commandements que Dieu a transmis à Adam, puis à Noé et à tous ses descendants après l'époque du déluge. Les 7 lois noahides existent depuis la genèse de la création et concernent toute l'humanité. A l'origine, elles faisaient partie de la Torah que Dieu donna au peuple d'Israël sur le Mont Sinaï. La Torah représente la source première de ces 7 commandements. Elle impose au peuple d'Israël l'obligation de les enseigner à toutes les nations du monde.
Citation :
Tout homme qui s'engage à suivre les 7 lois noahides reconnaît de facto que le but ultime de sa vie est de servir Dieu et de rétablir la paix dans le monde.[/quote
]
il y a du boulot
Pas-cale Etudiant
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 27 Juil 2012 - 22:21
Dans wikipedia, on peut lire l origine des lois noahides
désolée, impossible de mettre de lien. Pas encore autorisée.
Coeur de Loi Expert
Nombre de messages : 1351 Localisation : France Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 27 Juil 2012 - 22:28
Cela doit venir de la loi orale, car la loi écrite ne dit rien dessus.
Comme comme les 7 péché capitaux, cela vient de la tradition, pas de la Bible.
Pas-cale Etudiant
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 27 Juil 2012 - 22:41
C est ce que j ai dit.
Mais je suis étonnée que ce soit une découverte..
J étais persuadée que c était une tradition connue.
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Sam 28 Juil 2012 - 0:23
tu sais j'ai déjà pas mal à faire avec les traditions celtiques , nordiques et la philosophie spirite à étudier
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Sam 28 Juil 2012 - 0:34
7 lois c'est très peu. sachant que noé a préché plus de 950 ans.
la seule chose qui nous permet de séparer un croyant d'un non croyant, c'est de reconnaître l'unicité de dieu.
une fois qu'on a attesté son unicité, on doit appliquer les lois, qui ont toujours été les même depuis adam as jusqu'à mohammed as.
les lois de noé ont été mis à jour à chaque fois qu'un prophète était envoyé.
elles sont les même des milliers d'années plus tard.
donc rien d'étonnant.
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Sam 28 Juil 2012 - 0:35
obie 1 a écrit:
tu sais j'ai déjà pas mal à faire avec les traditions celtiques , nordiques et la philosophie spirite à étudier
j'aimerais bien connaître cette religion spirite, ou c'est que je peux aller pour en savoir plus ?
Pas-cale Etudiant
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Sam 28 Juil 2012 - 8:43
Pareil.
A part le nom d un cheval, c est quoi spirite ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Sam 28 Juil 2012 - 9:58
Le spiritisme a été codifié par Allan Kardec né à Lyon en 1804. Sa doctrine est exposée dans le Livre des esprits écrit en 1857, qui est la "bible" des spirites, suivi par le "livre des médiums".
La doctrine en elle même contient de bonnes règles assez simples, et au 19ème siècle je comprends que ça pouvait apparaître assez révolutionnaire et universelle, mais aujourd'hui ça me parait un peu enfantin.
Et ce qui me gène le plus, c'est qu'il faut croire à la communication avec les morts, ou à l'enseignement des esprits (ancêtre du channeling) par l'intermédiaire de médiums, et ça, ça ne me plait pas du tout car c'est la porte ouverte à toutes sortes de pratiques douteuses.
Pas-cale Etudiant
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Sam 28 Juil 2012 - 10:00
ok ... d où la signature de Vercingé... je ne savais pas qu on pouvait apparenter ça à une religion.
Invité Invité
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Sam 28 Juil 2012 - 10:05
Si Dan26 pouvait déjà assimiler le Livre des esprits ce serait pas mal comme début.
on n'est plus dans le sujet
Pas-cale Etudiant
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Sam 28 Juil 2012 - 10:39
pas grave. Belle déviation où j ai appris kekchose.
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Sam 28 Juil 2012 - 13:29
j'arrive pas a donner mon avis ni a trop comprendre il m'en faut plus....
Pas-cale Etudiant
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Sam 28 Juil 2012 - 13:48
À quel sujet ?
helleniste Etudiant
Nombre de messages : 271 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/04/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Sam 28 Juil 2012 - 16:34
Citation :
2.Ne pas être idolâtre Les humains ont le devoir de révérer le Créateur qui leur a donné la vie. Cela implique l'interdiction de prononcer tout blasphème à son intention ainsi que toute désignation déplacée à son égard. Le sens de cette interdiction est d'inciter toute l'humanité à respecter son Créateur et à adopter un comportement de maîtrise et de domination de son langage, dans ses rapports avec Lui. Le respect de D.ieu dans le langage a aussi pour conséquence d'amener l'être humain à louer son Créateur et à Lui adresser des prières, lesquelles améliorent toujours la nature de l'homme.
Cette définition de l'idolatrie ne cadre pas avec celles que j'ai entendues. Etre idolatre, n'est-ce pas avant tout prier devant une image d'un dieu, et être polythéiste ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Sam 28 Juil 2012 - 17:32
Pour moi tous sont idolâtres car on ne peut pas vénérer Dieu sans en avoir une conception même mentale. Les monothéismes condamnent l'idolâtrie mais ont fait de Dieu une idole psychique, un dieu jaloux, capricieux avec des réactions humaines, c'est encore pire qu'une idole de pierre sensée condenser l'énergie omniprésente.
Pas-cale Etudiant
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Sam 28 Juil 2012 - 17:43
Dieu est jaloux pour qu on ne tombe pas dans l idôlatrie.
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Sam 28 Juil 2012 - 18:18
Dieu n'a pas ce genre de sentiment ; la Jalousie est un défaut , Dieu est exempt de defaut
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Dim 29 Juil 2012 - 13:47
Pas-cale a écrit:
Dieu est jaloux pour qu on ne tombe pas dans l idôlatrie.
on dit la même chose que dieu est jaloux quand on adore autres choses que lui.....
la jalousie est une preuve d'amour..
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Dim 29 Juil 2012 - 13:51
du tout la jalousie ,intérieurement est un santiment d'insecurité et de peur , je ne reconnais pas Dieu
vous melangez Dieu et sentiments Humains , Dieu n'est pas humain
Invité Invité
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Dim 29 Juil 2012 - 14:09
Evidemment Dieu ne peut pas être jaloux d'un autre, sinon il n'est pas le Dieu unique et de plus c'est lui prêter un caractère humain donc en faire une idole psychique.
C'est bien contre cela que JC s'est élevé. (Jean 8.43)
Citation :
Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
helleniste Etudiant
Nombre de messages : 271 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/04/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Lun 30 Juil 2012 - 17:17
Citation :
Dieu est jaloux pour qu on ne tombe pas dans l idôlatrie.
Le dieu des juifs ne veut pas qu'on adore les dieux des étrangers, en fait. Est-ce que ça ne tient pas de la concurrence intéressée avant tout ?
Marcus Klimacus Chercheur
Nombre de messages : 86 Age : 61 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Mer 1 Aoû 2012 - 12:19
Merci Pas-cale pour le rappel des lois noachides, dans lesquelles je me reconnais depuis longtemps.
Après, chacun peut construire sa casuistique personnelle, par exemple je ne vois pas les choses comme toi concernant l'avortement et l'euthanasie. Mais ces lois ne sont pas des textes législatifs, plutôt des grands principes dans lesquels tout croyant monothéiste de bonne volonté doit pouvoir se reconnaître, me semble-t-il.
Hugues Expert
Nombre de messages : 1671 Age : 74 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Mer 1 Aoû 2012 - 13:37
obie 1 a écrit:
bah ce n'est pas la question , je peux m'autoproclamer juif sans que ça gene qui que ce soit .... je peux apprendre l'hébreux , me mettre une kipa sur la tête , aller dans une synagogue , qui trouverai à redire ?
Tu es sûr ???
Hugues Expert
Nombre de messages : 1671 Age : 74 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Mer 1 Aoû 2012 - 13:39
Moi je me reconnais uniquement dans le commandement de Jésus-Christ: « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Ce commandement résume tout le décalogue...
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Mer 1 Aoû 2012 - 14:24
voilà ce que j'ai trouvé sur la jalousie d'allah pour ses serviteurs.
Louange à Dieu, Seigneur des mondes; prières et paix sur notre Prophète bien-aimé Mouhammad. Abou Houraïra, que Dieu soit satisfait de lui, rapporte que le Prophète (PSDL) a dit: « Certes Dieu, qu'Il soit exalté, est jaloux; et la jalousie de Dieu, qu'Il soit exalté, (se manifeste) lorsque le croyant commet ce que Dieu a interdit » (Boukhârî: hadith n°5223)
Le Prophète (PSDL) a d'ailleurs dit: « Ô Communauté de Mouhammad! Il n'y a personne de plus jaloux que Dieu lorsqu'Il voit Son serviteur ou Sa servante commettre la fornication. Ô Communauté de Mouhammad! Si vous saviez ce que je sais,vous ririez peu et vous pleureriez beaucoup! » (Boukhârî: hadith n°5221).
Hugues Expert
Nombre de messages : 1671 Age : 74 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Mer 1 Aoû 2012 - 18:16
helleniste a écrit:
Citation :
Dieu est jaloux pour qu on ne tombe pas dans l idôlatrie.
Le dieu des juifs ne veut pas qu'on adore les dieux des étrangers, en fait. Est-ce que ça ne tient pas de la concurrence intéressée avant tout ?
Celui des musulmans non plus. Ce que dit Obie1 est exact. Dieu ne peut pas être jaloux. Sa prétendue jalousie est une pure invention du judaïsme...
helleniste Etudiant
Nombre de messages : 271 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/04/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Jeu 2 Aoû 2012 - 22:55
Citation :
bah ce n'est pas la question , je peux m'autoproclamer juif sans que ça gene qui que ce soit .... je peux apprendre l'hébreux , me mettre une kipa sur la tête , aller dans une synagogue , qui trouverai à redire ?
La je crois que tu rêve en couleurs... Devenir un membre du judaïsme est extrêmement compliqué.
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 3 Aoû 2012 - 11:23
helleniste a écrit:
Citation :
bah ce n'est pas la question , je peux m'autoproclamer juif sans que ça gene qui que ce soit .... je peux apprendre l'hébreux , me mettre une kipa sur la tête , aller dans une synagogue , qui trouverai à redire ?
La je crois que tu rêve en couleurs... Devenir un membre du judaïsme est extrêmement compliqué.
d'ailleur c'est pour ça aussi qu'ils ne sont pas nombreux , mis si je m'autoproclame Juif , qui viendrais me dire quoique ce soit ........
maintenant je trouve que la religion finalement finit par être un objet d'orgeuil , de vanité quelquepart ......et ça c'est contraire à l'ethique religieux finalement
Pas-cale Etudiant
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 3 Aoû 2012 - 11:27
Hugues a écrit:
Moi je me reconnais uniquement dans le commandement de Jésus-Christ: « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Ce commandement résume tout le décalogue...
Avant d être celui de Jésus, il est dans la Torah.
Ne pas oublier que Jésus était un érudit et que tous ses propos sont tirés ou de la Torah ou du Talmud.
Pas-cale Etudiant
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 3 Aoû 2012 - 11:29
Oui, tu peux t autoproclamer juif, mais tu ne le seras pas si tu ne t es pas converti ou issu du peuple juif.
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 3 Aoû 2012 - 11:35
Pas-cale a écrit:
Oui, tu peux t autoproclamer juif, mais tu ne le seras pas si tu ne t es pas converti ou issu du peuple juif.
moi je suis issu du Peuple Humain , le seul qui compte pour DIEU , je fais ensuite ce qu'il me plait en fonction de ma propre recherche spirituelle , le tout c'est de ne pas enfreindre le Décalogue .
Un fois mort , tu conçois l'autre coté comment ?????
comme sur Terre ? les Juifs d'un coté , les musulmans de l'autres ????? mais tout ça n'existe plus de l'autre coté sauf pour ceux qui auront mis le concept religieux ou racial au dessus de la condition HUMAINE
Pas-cale Etudiant
Nombre de messages : 416 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 3 Aoû 2012 - 11:41
Je ne me suis jamais posée la question de savoir ce qui se passe après.
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 3 Aoû 2012 - 12:23
et bien il n'est jamais trop tard car tot ou tard on y est tous confronté
Hugues Expert
Nombre de messages : 1671 Age : 74 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 3 Aoû 2012 - 13:09
obie 1 a écrit:
Pas-cale a écrit:
Oui, tu peux t autoproclamer juif, mais tu ne le seras pas si tu ne t es pas converti ou issu du peuple juif.
moi je suis issu du Peuple Humain , le seul qui compte pour DIEU , je fais ensuite ce qu'il me plait en fonction de ma propre recherche spirituelle , le tout c'est de ne pas enfreindre le Décalogue .
Un fois mort , tu conçois l'autre coté comment ?????
comme sur Terre ? les Juifs d'un coté , les musulmans de l'autres ????? mais tout ça n'existe plus de l'autre coté sauf pour ceux qui auront mis le concept religieux ou racial au dessus de la condition HUMAINE
En plein accord avec ce que tu dis, Obie1...
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Ven 3 Aoû 2012 - 13:29
d'ailleurs si nos choix sont synonymes d'apartheid social , je ne vois pas quel est le gain spirituel qu'on y gagne .........
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Lun 13 Aoû 2012 - 11:01
obie 1 a écrit:
Pas-cale a écrit:
Oui, tu peux t autoproclamer juif, mais tu ne le seras pas si tu ne t es pas converti ou issu du peuple juif.
moi je suis issu du Peuple Humain , le seul qui compte pour DIEU , je fais ensuite ce qu'il me plait en fonction de ma propre recherche spirituelle , le tout c'est de ne pas enfreindre le Décalogue .
Un fois mort , tu conçois l'autre coté comment ?????
comme sur Terre ? les Juifs d'un coté , les musulmans de l'autres ????? mais tout ça n'existe plus de l'autre coté sauf pour ceux qui auront mis le concept religieux ou racial au dessus de la condition HUMAINE
excuse moi de te corriger, les juifs et les musulmans sont loin de vivre chacun de son côté, tu te trompe, dans les pays arabe ils vivent ensemble, en occident aussi.
je pense que je pourrais tout de même bien vivre à coté de pas-cale, elle n'a rien contre moi, et je n'ai rien contre elle, chacun vivrait dans la propre tradition et dans le respect de l'autre. celui qui sépare les peuple, c'est de diable, il suffit de ne pas succomber à sa tentation, pour pouvoir vivre ensemble.
ceux qui auront accès au paradis, sont ceux qui auront eu le meilleur comportement sur terre. les gens seront tous pareil, au paradis on trouve de toutes les confessions.quoi que pour moi il y en a qu'une, c'est celle qui sert dieu.
Invité Invité
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Lun 13 Aoû 2012 - 11:54
obie 1 a écrit:
moi je suis issu du Peuple Humain , le seul qui compte pour DIEU
C'est exactement ce que je ressens moi aussi.
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Lun 13 Aoû 2012 - 13:31
manou a écrit:
obie 1 a écrit:
Pas-cale a écrit:
Oui, tu peux t autoproclamer juif, mais tu ne le seras pas si tu ne t es pas converti ou issu du peuple juif.
moi je suis issu du Peuple Humain , le seul qui compte pour DIEU , je fais ensuite ce qu'il me plait en fonction de ma propre recherche spirituelle , le tout c'est de ne pas enfreindre le Décalogue .
Un fois mort , tu conçois l'autre coté comment ?????
comme sur Terre ? les Juifs d'un coté , les musulmans de l'autres ????? mais tout ça n'existe plus de l'autre coté sauf pour ceux qui auront mis le concept religieux ou racial au dessus de la condition HUMAINE
excuse moi de te corriger, les juifs et les musulmans sont loin de vivre chacun de son côté, tu te trompe, dans les pays arabe ils vivent ensemble, en occident aussi.
je pense que je pourrais tout de même bien vivre à coté de pas-cale, elle n'a rien contre moi, et je n'ai rien contre elle, chacun vivrait dans la propre tradition et dans le respect de l'autre. celui qui sépare les peuple, c'est de diable, il suffit de ne pas succomber à sa tentation, pour pouvoir vivre ensemble.
ceux qui auront accès au paradis, sont ceux qui auront eu le meilleur comportement sur terre. les gens seront tous pareil, au paradis on trouve de toutes les confessions.quoi que pour moi il y en a qu'une, c'est celle qui sert dieu.
ce n'est pas cela vivre ensemble : j'ai pour exemple un voisin Juif , qui ne nous à jamais adressé la parole , la seule et unique fois qu'il a parlé à l'immeuble c'était pour demander le changement de toutes les serrures pour quelle soient conforme à se religion , devant notre refus , il a déménagé ....... j'appelle pas ça vivre ensemble , mais plutot faites ce que je demande sinon .........
le Diable , c'est le fond mauvais de l'Homme , pas besoin de s'inventer une créature qui nous deculpabiliserait
Hugues Expert
Nombre de messages : 1671 Age : 74 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Lun 13 Aoû 2012 - 13:40
obie 1 a écrit:
moi je suis issu du Peuple Humain , le seul qui compte pour DIEU , je fais ensuite ce qu'il me plait en fonction de ma propre recherche spirituelle , le tout c'est de ne pas enfreindre le Décalogue .
Non !!! Tu appartiens eu "genre" (pas au peuple) humain... et ce n'est pas le seul qui compte pour Dieu, sauf pour celui inventé par les hommes...
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Lun 13 Aoû 2012 - 13:43
pour moi c'est le grand peuple humain , vous faites et voyez des différences ou moi j'en vois pas , nous sommes tous pareil excepte nos coutumes qui sont un handicap plus qu'un avantage à ce que j'en vois
je me suis trompé , j'aurais du dire la seule chose qui doit avoir de l'importance pour DIEU, c'esty nous qui nous voyons des différences pas DIEU
Hugues Expert
Nombre de messages : 1671 Age : 74 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
Sujet: Re: Les 7 lois de Noé Lun 13 Aoû 2012 - 13:57
Obie1, tu crois qu'ailleurs, il n'existe pas de peuples? Si tant est que pour une civilisation ET, la notion de "peuple" a un sens...