Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Textes gnostiques

+2
zarzou2
chat-man
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Textes gnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 12:35

Rappel du premier message :

L'EVANGILE DE VERITE fait partie de la bibliothèque Nag Hamadi, découverte en 1945 dont un bon nombre de textes n'a pas encore été révélé au grand public. On découvre le christianisme gnostique et ésotérique des premiers siècles. Ces textes cachés depuis les premières persécutions par l'église romaine, ont été préservés, ont échappé à la destruction, à la à la déformation malveillante, il ne nous reste plus qu'à se les réapproprier, rétablir la vérité, sans tomber dans le même piège que les religions instituées qui sont inspirées par le séparateur, le père du mensonge.

La vision décrite dans l'Evangile de vérité, est conforme à la Connaissance universelle vue par les êtres réalisés, les yogis, les mahatmas, les Hommes-Christ.

extraits :

Parce que ceux qui appartiennent au Tout cherchèrent à connaître celui dont ils sont issus et que le Tout était à l’intérieur de l’Inappréhendable inconcevable, lui qui est au-delà de toute conception, c’est alors que la méconnaissance du Père se fit perturbation et angoisse. Puis la perturbation se figea à la manière d’un brouillard au point que nul ne put voir. De ce fait, l’Erreur tira sa puissance. Elle se mit à œuvrer sur sa propre matière dans le vide, ignorante de la Vérité. Elle consista en une fiction, élaborant artificiellement, grâce à la puissance, une alternative à la Vérité. »

L’Unique est le Père. Les différentes Parties autonomes et auto conscientes se trouvent en Lui. Les différentes parties de l’Etre ne pourraient ni connaître la vérité ni la remplacer sans Lumière et sans Pouvoir du Père Unique ;

« …17Or, ce n’était pas une dégradation pour lui, l’Inappréhendable inconcevable. Car elle n’était rien cette perturbation, non plus que l’oubli, non plus que la fabrication mensongère. En revanche, la Vérité est inaltérable en sa stabilité, imperturbable, et sans artifice. C’est pourquoi, il vous faut mépriser l’Erreur ! »

La Vérité est unique. Il n’y a pas de demi vérités La Vérité est ou n’est pas.

« …17 Tel est (son) mode : être sans racine. Elle consista en un brouillard à l’égard du Père, subsistant en élaborant des œuvres, oublis et angoisses, afin de leurrer au moyen de ces choses ceux du milieu et de les réduire en captivité. L’oubli découlant de l’Erreur n’était pas apparent ; ce n’est pas 18 une [chose existante] sous la main du Père. Ce n’est pas entre les mains du Père que l’oubli en est venu à exister. Aurait-il donc pu exister à cause de lui ? Bien au contraire, ce qui vient à l’existence en lui est la Connaissance, qui est apparue pour que se dissipe l’oubli et que le Père soit connu. Puisque, s’il en est venu à exister, cet oubli, parce qu’on ne connaissait pas le Père, dès l’instant où le Père sera connu, il n’y aura désormais plus d’oubli.

« …18 Telle est la Bonne Nouvelle annonçant Celui que l’on cherchait, qui se révéla aux parfaits de par l’immense compassion du Père : le mystère caché, Jésus le Christ. Par son entremise, il illumina ceux qui étaient dans l’obscurité par l’entremise de l’oubli. Il les illumina ; il indiqua un chemin. Et ce chemin est la Vérité qu’il leur a enseignée. Aussi, l’Erreur s’est-elle déchaînée contre lui, l’a pourchassé. Elle fut broyée en lui, perdit toute vigueur. On le cloua au bois, il devint fruit de la connaissance du Père. Ce n’est assurément pas parce qu’ils en mangèrent qu’il fut détruit ! Mais, à ceux qui l’ont mangé, il a permis de naître à la joie dans la découverte, car lui, ceux qu’il a découvert en lui l’ont de même découvert lui en eux, l’Inappréhendable inconcevable. Le Père, qui est parfait, lui le créateur du Tout, c’est en lui qu’est le Tout. Or, si le Tout est privé de lui, puisqu’il a retenu en lui leur perfection, perfection qu’il n’a pas accordée au Tout, — n’était-ce pas jalousie de la part du Père ? Allons donc ! Quelle jalousie peut exister entre lui et ses membres ? En effet, 19 si l’Éon avait été . [ . . . . . ], eux n’auraient pu accéder [au] Père. S’il retient leur perfection en lui, c’est pour la leur accorder sous la forme d’un retour à lui ainsi que d’une connaissance unifiée à la perfection. C’est lui qui a ordonné le Tout et c’est en lui qu’est le Tout, or le Tout était privé de lui. »»

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:43

J-R a écrit:
Un chercheur de vérité n'a pas à se soumettre aux Ecritures sans au préalable s'être servi du discernement que Dieu lui a donné, sinon il n'est plus un chercheur, il est un de ces religieux borné et sectaire.

La Gnose dans le sens large, (à ne pas confondre avec les différents gnosticismes dont il est question icii) n'est pas une croyance étroite mais une quête de la Connaissance, de la Sagesse. Dans cette voie, les " Ecritures" sont tout au plus des poteaux indicateurs, qu'il faudra un jour dépasser.

C'est très juste si ce n'est qu'il n'y a pas de quête du tout pour celui qui se souvient. De même qu'un homme atteind d'amnésie cherchera ce qui lui manque de son passé il ne cherchera pas ce qu'il savait pour le réapprendre, un jour il réalisera "qui il était et d'où il venait"

C'est pourquoi la pédagogie est inutile; une révélation cela ne s'enseigne pas mais se découvre de lui-même.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:51

Peut-être faut envisager l'âme autrement (à un autre niveau) que notre présent état nous la reflète...

S'il est exact que notre individuation actuel nous renvoie à une pauvre image de notre être profond en y faisant écran il n'en est pas moins vrai que la gnose nous enseigne une dimension de l'être non soumis à la dualité de cette existence, libérée de la pesanteur des contingences religieuses habituelles...

l'âme serait le ressenti d'un état d'être.

zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

Féminin Nombre de messages : 810

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 11:00

Attila a écrit:
Hum...je dirais plutôt que l'erreur suprême ( le péché suprême si vous voulez ) consiste, pour un chercheur de vérité, à s'égarer dans le religionnisme et les vaines supputations, le culte du "moi je" conjugué au sein d'une tribut dans un contexte de survie existentiel ...

Thomas
49. Jésus a dit :
« Bienheureux êtes-vous, les solitaires, les élus, parce que vous trouverez le Royaume. Puisque vous en venez, vous y retournerez. »

J'ignore totalement ce qu'est la faute impardonnable, je ne formulerais donc aucune hypothèse. Celui qui s'égare à tout va et pour n'importe quoi ne me parait pas être dans la faute impardonnable je pense, puisque il en va ainsi de "tous" et en quoi se perdre serait-il impardonnable?? Il le dit lui-même: ... je suis venu chercher les brebis égarées d'Israël. J'en déduis que l'égarement est nécessaire, plus encore, l'égarement est l'Erreur qui va se déchainer contre lui.

C'est la connaissance de la faute qui créait l'isolement, la mise en quarantaine de l'au-delà de l'Erreur. Tu crois vraiment qu'il y en a qui viendront en ce monde sans en subir les injustices ? Qui grandiront à côté de la plaque sans recevoir l'enseignement des hommes ? Comment sauront-ils ce qu'est la faute, l'erreur, s'ils ne les commettent pas eux-mêmes ? Comment appliqueront-ils ( ces élus ) la Loi parfaite du talion qui consiste à prendre des baffes plutôt qu'à les donner ? Et cela tout simplement parcequ'ils ont été soumis à la pédagogie de la vie et peuvent justifier l'innocence des hommes qui sont dans l'erreur pour être plein de vanité, d'assurance de soi-même, de mécahnceté qu'ils ne veulent pas donner, de mensonges qu'ils ne veulent pas faire etc et ecetéra...

La pédagogie c'est dans le quotidien des hommes qu'elle se trouve oui, dans leurs difficultés, leur ignorance, leurs désirs... Pas dans les livres des morts mais dans le coeur ouvert des vivants . Même le rire d'un enfant est une pédagogie... Auquel cas il n'enverrait pas ses adeptes pour faire connaître la bonne nouvelle.

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 11:01

Citation :
C'est très juste si ce n'est qu'il n'y a pas de quête du tout pour celui qui se souvient.

Oh que si Very Happy

Voir dans les évangiles chrétiens...

la femme qui balaie...
le berger qui cherche...
le marchand qui négocie...
Etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 11:06

zarzou2 a écrit:
J-R a écrit:
oui ça peut mener aussi au plus dangereux des fanatismes.
Ça me rappelle un jour lointain où je suis allé pour la première fois à une conférence gnostique où l'on nous a dit :" Tous les gens que vous croisez dans la rue, ne sont pas tous des êtres humains" ça choque.

Les religions bornés ont ainsi divisé l'humanité entre ceux qui seront sauvés et les autres. les musulmans ne pensent pas différemment sauf qu'il n'y a qu'eux qui seront sauvés, et on en sort pas.

Pourquoi ceux qui ne s'éveilleront jamais devraient-ils être humbles ? c'est contradictoire ce que tu dis.
S'ils ont une nature obscure et démoniaque, ils ne changeront pas. Ils sont dans le rôle que Dieu a voulu non ?

Mais je ne suis pas étonnée qu'ils disent de telles choses tel que je le soulignais dans un post précédent en disant qu'ils s'imposent telle l'aristocratie des religions. Je n'ai pas plus d'affinités avec une telle communauté que les autres... Je n'aime pas leur langage.

Mais cela ne change rien au fait qu'il est vrai que les inspirés sont des appelés pour avoir été établis d'avance. La question que l'on peut se poser sans se laisser transporter par son rejet émotionnel: c'est pourquoi ? Pourquoi dieu prédestine certains à recevoir un héritage "divin" en ce monde tordu ??

Voilà la bonne question.

Il n'est pas question de rejet émotionnel, c'est trop facile comme argument pour faire avaler n'importe quoi uniquement parce que cela a été écrit, il y a 2000 ans , par qui ? on ne sait même pas Textes gnostiques - Page 2 1198796550

Non, pour moi, au delà des Ecritures, la question est plutôt : Est-ce que Dieu prédestine certains ? dans ce cas où est la justice divine ? où est la bonté ? bon après tout s'il est Dieu il fait ce qu'il veut lol!
ou si comme d'autres le prétendent, tout le monde finira par être sauvé ...

Toi-même, tu sembles ne pas échapper pas au diktat des Ecritures qui te font croire que le salut vient uniquement par Yéshoua ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 11:19

prédisposition ou prédestination?

Dernière édition par schtroumpf-max le Sam 25 Aoû 2012 - 11:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 11:27

JR:

Et l'entité Yéshoua va abandonner son travail de berger ? fatalement ? détrompez-vous surtout si avec ces forums beaucoup d'entre-vous remettent sa vocation en question ... Il est avec nous jusqu'au bout c'est ce qu'il a précisé non?

zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 11:29

Attila a écrit:
Peut-être faut envisager l'âme autrement (à un autre niveau) que notre présent état nous la reflète...

S'il est exact que notre individuation actuel nous renvoie à une pauvre image de notre être profond en y faisant écran il n'en est pas moins vrai que la gnose nous enseigne une dimension de l'être non soumis à la dualité de cette existence, libérée de la pesanteur des contingences religieuses habituelles...

l'âme serait le ressenti d'un état d'être.

A mes yeux, tu entrecroises les concepts... Ici par exemple tu fais mention de deux choses distinctes:

1. La première étant l'être en son état original ( précédant sa propre pensée. ) Celui qui émane du Tout pour être appelé à y retourner et ne connait pas l'Erreur mais c'est vu dans l'Erreur... ( tel que cet évangile le souligne. )

Thomas: 23) a dit jésus « je vous choisirai un entre mille et deux entre dix mille et unifiés ils se tiendront debout »

2. Le principe d'individuation ou d'unification. ( qui est comme le chemin de retour, ce qui permet de retrouver ses origines.)

Je ne sais plus où j'ai lu un de tes exposés plus haut sur ce fil concernant le cheminement de celui qui fait de sa double voie une voie unique pour avoir été appelé à se réaliser. C'est qu'avant de toucher son héritage ( se retrouver dans le Tout étant issu de Lui. ) il faut nécessairement y travailler un peu puisque dès lors que l'Erreur se déchaine c'est le voile qui se déchire sur une double perspective qu'il est donné de réaccorder d'où l'isolement intérieur pour celui qui-est-tout-court contre celui qui est-dans-l'erreur en soi...

Thomas : 48) a dit jésus « si deux font la paix entre eux dans cette seule maison ils diront à la montagne éloigne-toi et elle s’éloignera » ( Une montagne occulte la vue )

Thomas: 26) a dit jésus « la paille dans l’œil de ton frère tu la vois mais la poutre dans ton œil tu ne la vois pas lorsque tu auras ôté la poutre de ton œil alors tu verras et tu pourras ôter la paille de l’œil de ton frère »

L'être-double, lorsqu'en soi il est réalisé que l'un est dans la faute ( producteur de L'Erreur ) et l'autre non il faut nécessairement "comprendre" le comment du pourquoi "on" se retrouve dans un tel scheme psychologique. Le frère c'est en soi qu'il se trouve ( Caïn et Ebel ) lorsque l'un veut tuer l'autre:

Thomas : 98) a dit jésus « le royaume du père est comparable à un homme qui voulait tuer un grand personnage dans sa maison il dégaina une épée et transperça le mur afin de tester la solidité de sa main alors il tua le grand personnage »

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 16:20

Teoma a écrit:
JR:

Et l'entité Yéshoua va abandonner son travail de berger ? fatalement ? détrompez-vous surtout si avec ces forums beaucoup d'entre-vous remettent sa vocation en question ... Il est avec nous jusqu'au bout c'est ce qu'il a précisé non?

Je ne connais pas ce Yéshoua, je ne suis pas de son troupeau

Alors que les catholique parlent de Jésus, les protestants de Jésus-Christ, ou de Christ, divers mouvements se réclamant du judaïsme messianique emploient le terme Yeshoua. Comme ça on sait de suite à qui on a à faire.

zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 17:46

JR a écrit:
zarzou2 a écrit:
J-R a écrit:
oui ça peut mener aussi au plus dangereux des fanatismes.
Ça me rappelle un jour lointain où je suis allé pour la première fois à une conférence gnostique où l'on nous a dit :" Tous les gens que vous croisez dans la rue, ne sont pas tous des êtres humains" ça choque.

Les religions bornés ont ainsi divisé l'humanité entre ceux qui seront sauvés et les autres. les musulmans ne pensent pas différemment sauf qu'il n'y a qu'eux qui seront sauvés, et on en sort pas.

Pourquoi ceux qui ne s'éveilleront jamais devraient-ils être humbles ? c'est contradictoire ce que tu dis.
S'ils ont une nature obscure et démoniaque, ils ne changeront pas. Ils sont dans le rôle que Dieu a voulu non ?

Mais je ne suis pas étonnée qu'ils disent de telles choses tel que je le soulignais dans un post précédent en disant qu'ils s'imposent telle l'aristocratie des religions. Je n'ai pas plus d'affinités avec une telle communauté que les autres... Je n'aime pas leur langage.

Mais cela ne change rien au fait qu'il est vrai que les inspirés sont des appelés pour avoir été établis d'avance. La question que l'on peut se poser sans se laisser transporter par son rejet émotionnel: c'est pourquoi ? Pourquoi dieu prédestine certains à recevoir un héritage "divin" en ce monde tordu ??

Voilà la bonne question.

Il n'est pas question de rejet émotionnel, c'est trop facile comme argument pour faire avaler n'importe quoi uniquement parce que cela a été écrit, il y a 2000 ans , par qui ? on ne sait même pas Textes gnostiques - Page 2 1198796550

Non, pour moi, au delà des Ecritures, la question est plutôt : Est-ce que Dieu prédestine certains ? dans ce cas où est la justice divine ? où est la bonté ? bon après tout s'il est Dieu il fait ce qu'il veut lol!

Toi-même, tu sembles ne pas échapper pas au diktat des Ecritures qui te font croire que le salut vient uniquement par Yéshoua ?

Oui, je semble en effet ne pas échapper au diktat des écritures c'est une évidence que j'assume pleinement... Et toi, pourquoi soulèves-tu l'évangile de vérité, que représente t'il pour toi ? koike maintenant que je suis en train de mettre les chao dans tes questions hors-sujet du genre, on devient homme-christ selon son propre entendement; raisonnement qui ne se trouve pas dans ce livre ci puisque il clame le contraire -> mais z'alors lequel ??

Maintenant pourquoi dieu en prédestinerait certains et pas les autres franchement je n'en ai pas la moindre idée; le Père peut faire ce choix sans avoir de compte à nous rendre ?? Donc, c'est son problème la question est réglée... Pour le reste, il est vrai que certains prétendent que tout le monde sera sauvé, mais je ne sais pas pourquoi ils le prétendent et sur quels textes ils s'appuient pour l'affirmer. Je n'ai jamais lu que tout le monde serait sauvé et je pense que ce ne sera pas le cas dans la mesure où il est spécifié qu'il y ait une faute lourde sur laquelle le pardon ne sera pas donné: ( l'insulte contre le Souffle... ) Je pense qu'en conséquence tout le monde ne peut être sauvé, Paul le souligne aussi... ( La rumeur selon laquelle Iéshoua' serait venu sauver tous les hommes me parait fausse malheureusement. J'aimais bien cette hypothèse mais les textes disent le contraire. )
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 17:50

schtroumpf-max a écrit:

Il est écrit dans l'évangile de vérité: prédestination. On retrouve ce même terme avec Paul;

Romains 8.29
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Romains 8.30
Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 18:30

JR a écrit:
Teoma a écrit:
JR:

Alors que les catholique parlent de Jésus, les protestants de Jésus-Christ, ou de Christ, divers mouvements se réclamant du judaïsme messianique emploient le terme Yeshoua. Comme ça on sait de suite à qui on a à faire.

En l'occurrence le fait d'hébraïser le nom de Jésus est une tentative pour retrouver une authenticité juive très artificielle et artificieuse.

Méthode déjà utilisée par les Témoins de Jéhovah, dont le matérialisme religieux n'est plus à dépeindre...

Pour les uns et les autres ils ne fait pas de doute que ce monde est à la veille d'un changement catastrophique autant que violent Textes gnostiques - Page 2 0164 et qui verra, en définitive, la prédominance du "peuple de Dieu" s'imposer à l'humanité.

Ca raccole sec Textes gnostiques - Page 2 3426640861 et la vente de billet pour le paradis terrestre est ouverte Textes gnostiques - Page 2 Avocat04

zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 18:44

Je ne comprends pas la discussion là ? ( Ai-je raté un épisode ?? ) Sincèrement, je ne sais plus pour les autres tant il y a de tout et de n'importe quoi mais en ce qui me concerne je pense que les choses ne sont pas sous cet aspect là. Bref, vous vous bercez d'illusion à l'évidence...

J'ignorais quand allant à contre sens des idées fausses, cela me vaudrait un tel revirement. Je vous laisser ruminer! Textes gnostiques - Page 2 496314746
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 18:59

zarzou2 a écrit:
JR a écrit:
zarzou2 a écrit:

Voilà la bonne question.

Oui, je semble en effet ne pas échapper au diktat des écritures c'est une évidence que j'assume pleinement... Et toi, pourquoi soulèves-tu l'évangile de vérité, que représente t'il pour toi ? koike maintenant que je suis en train de mettre les chao dans tes questions hors-sujet du genre, on devient homme-christ selon son propre entendement; raisonnement qui ne se trouve pas dans ce livre ci puisque il clame le contraire -> mais z'alors lequel ??

Maintenant pourquoi dieu en prédestinerait certains et pas les autres franchement je n'en ai pas la moindre idée; le Père peut faire ce choix sans avoir de compte à nous rendre ?? Donc, c'est son problème la question est réglée... Pour le reste, il est vrai que certains prétendent que tout le monde sera sauvé, mais je ne sais pas pourquoi ils le prétendent et sur quels textes ils s'appuient pour l'affirmer. Je n'ai jamais lu que tout le monde serait sauvé et je pense que ce ne sera pas le cas dans la mesure où il est spécifié qu'il y ait une faute lourde sur laquelle le pardon ne sera pas donné: ( l'insulte contre le Souffle... ) Je pense qu'en conséquence tout le monde ne peut être sauvé, Paul le souligne aussi... ( La rumeur selon laquelle Iéshoua' serait venu sauver tous les hommes me parait fausse malheureusement. J'aimais bien cette hypothèse mais les textes disent le contraire. )

mis oui, chacun pense que sa croyance, son Ecriture est la plus juste et c'est bien normal.

Je ne suis pas chrétien, mais en tant que chercheur et spiritualiste, rien ne m'empêche d'étudier les évangiles, je peux trouver des versets qui me parlent parce qu'ils correspondent à ce que j'ai déjà appris ailleurs. Je suis très peu dogmatique, je n'ai pas réponse à tout, je n'ai pas fini d'affiner mes croyances, je continue à chercher ici et là.

Le monde est un peu comme une école, dans cette cour de récré, tous les élèves de différentes classes sont mélangés, c'est la confusion. Il y en a qui viennent de lieux très différents pour étudier dans cette école. Mais voici que sonne la fin de la récré, et chacun regagnent ses rangs. A la fin de l'année scolaire, il y a un examen de passage pour entrer dans la classe supérieure, et voire dans le cycle secondaire pour certains. Tous ne seront pas admis, il y aura des redoublants, c'est sûr, mais ce que je ne sais pas c'est, si arrivés en fin de cycle, cette chance leur sera renouvelée, ou au contraire, si certains qui auront été tellement mauvais, seront carrément viré de l'école ???
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:21

Citation :
J'ignorais quand allant à contre sens des idées fausses, cela me vaudrait un tel revirement. Je vous laisser ruminer!

Je ne savais pas que la vulgarité et l'outrance verbale étaient des nages efficaces pour s'opposer à la précision des textes... Textes gnostiques - Page 2 496314746
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 20:21

zarzou2 a écrit:
schtroumpf-max a écrit:
.
Il est écrit dans l'évangile de vérité: prédestination. On retrouve ce même terme avec Paul;
.
Romains 8.29
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
.
Romains 8.30
Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Mon intention n'était pas de mettre en doute le vocable utilisé dans l'évangile... (prédestination)
Certaines personnes ont une prédisposition naturelle dans un domaine ou dans un autre. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont tacitement prédestinées à celui-ci.
Il peut en être de même dans le domaine spirituel.
Une prédisposition est une parcelle de la multiplicité individuelle, comme du Tout.
S'il s'agit de spiritualité, cela ne veut pas dire que nous avons implicitement la "vocation". Que nous y sommes destinés. Ou que nous sommes un "élu", ou un "initié-inné".
Ainsi, il serait interférent de ne cultiver qu'un seul talent, alors facile et dominant.
Qui dit Gnose, dit Connaissance. Donc, celle du Tout.
---
Nous nous référons à l'évangile dit de "vérité"... Que serait celui de "fausseté" (qui n"est pas mensonge pour autant...) ?
Si chacune, chacun, pouvait parler de son propre évangile... ce serait sain. Non pas d'après celui d'un autre, aussi sacré et saint soit-il, non. Une sorte de bible intérieure. (Fruit d'une prédisposition ?)
---
Tout cela, pour suggérer certaines nuances, de même observer les choses avec un peu de recul.
Prédestiné. Prédisposé.

zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 21:30

schtroumpf-max a écrit:
zarzou2 a écrit:
schtroumpf-max a écrit:
.
.
Romains 8.29
.
Romains 8.30
Mon intention n'était pas de mettre en doute le vocable utilisé dans l'évangile... (prédestination)
Certaines personnes ont une prédisposition naturelle dans un domaine ou dans un autre. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont tacitement prédestinées à celui-ci.
Il peut en être de même dans le domaine spirituel.
Une prédisposition est une parcelle de la multiplicité individuelle, comme du Tout.
S'il s'agit de spiritualité, cela ne veut pas dire que nous avons implicitement la "vocation". Que nous y sommes destinés. Ou que nous sommes un "élu", ou un "initié-inné".
Ainsi, il serait interférent de ne cultiver qu'un seul talent, alors facile et dominant.
Qui dit Gnose, dit Connaissance. Donc, celle du Tout.
---
Nous nous référons à l'évangile dit de "vérité"... Que serait celui de "fausseté" (qui n"est pas mensonge pour autant...) ?
Si chacune, chacun, pouvait parler de son propre évangile... ce serait sain. Non pas d'après celui d'un autre, aussi sacré et saint soit-il, non. Une sorte de bible intérieure. (Fruit d'une prédisposition ?)
---
Tout cela, pour suggérer certaines nuances, de même observer les choses avec un peu de recul.
Prédestiné. Prédisposé.

C’est surprenant comme réflexion parce qu’il m’apparaît d’une certaine façon que des prédispositions à l’exercice d’une tâche en particulier peut considérablement changer la qualité de ce qu’il en résulte. Comme un âne aux sabots droits se montrera beaucoup plus endurant qu’un âne aux sabots gauchis…

Mais un jeune âne sera moins bien prédisposé à prendre des coups de bâtons qu’un vieil âne dont le cuir est endurci. Il y a des prédispositions naturelles et il y a aussi des prédispositions qui passeront par un enseignement.

J’aime beaucoup votre idée de l’évangile individuel. Je pense que je vais méditer la prédisposition, oh, je devrais bien trouver cela quelque part...

zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 8:58

Attila a écrit:
Citation :
J'ignorais quand allant à contre sens des idées fausses, cela me vaudrait un tel revirement. Je vous laisser ruminer!

Je ne savais pas que la vulgarité et l'outrance verbale étaient des nages efficaces pour s'opposer à la précision des textes... Textes gnostiques - Page 2 496314746

Mais je ne me suis montré ni vulgaire, ni outrancière Attila; On s'aime p'u ?? Textes gnostiques - Page 2 Boulet-d

Dernière édition par zarzou2 le Dim 26 Aoû 2012 - 9:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 9:05

JR a écrit:
Teoma a écrit:
JR:

Mais tu te veux guide ou maître ou enseignant mon cher JR toi aussi, c'est on ne peut plus clair . Textes gnostiques - Page 2 Happyspo
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 9:07

zarzou2 a écrit:
Attila a écrit:
Citation :

Mais je ne me suis montré ni vulgaire, ni outrancière Attila; On s'aime plus?? Textes gnostiques - Page 2 Boulet-d

Heu... j'ai trouvé ton détail sur l'anatomie des poulets d'une extrême finesse et ta manière de comparer les gnostiques avec leur crispation annale d'une mansuétude parfaite.

Faut continuer ma chérie tu progresses Textes gnostiques - Page 2 3723975089
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 9:11

Teoma a écrit:
JR a écrit:
Teoma a écrit:
JR:

Mais tu te veux guide ou maître ou enseignant mon cher JR toi aussi, c'est on ne peut plus clair . Textes gnostiques - Page 2 Happyspo

Et où est le problème ? la vocation , c'est aussi , être sdf et s'élever dans la pauvreté pour aider ceux qui ne savent pas faire
face à cette condition anti-christique..............................
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 9:23

Attila a écrit:
zarzou2 a écrit:
Attila a écrit:

Mais je ne me suis montré ni vulgaire, ni outrancière Attila; On s'aime plus?? Textes gnostiques - Page 2 Boulet-d

Heu... j'ai trouvé ton détail sur l'anatomie des poulets d'une extrême finesse et ta manière de comparer les gnostiques avec leur crispation annale d'une mansuétude parfaite.

Faut continuer ma chérie tu progresses Textes gnostiques - Page 2 3723975089

Maintenant que tu le soulignes, je dois avouer que ce n'était pas très fin en effet... Mais drôle. Comment ? Tu te sentais concerné parceque tu es gnostique ? Non! C'est pas vrai... Textes gnostiques - Page 2 513904

Roooo, c'était pour te détendre dès que tu me vois arriver je te sens tout tendu. Riiilax mon ange, entre toi et moi il n'y a que du bonheur il suffit de le garder...

( Bon d'accord je te demande pardon. Textes gnostiques - Page 2 Bisous37 )

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 9:38

Bon...comme ça c'est ok, mais attention tout d'même, chu encore fragile Textes gnostiques - Page 2 Dozey_gi

Pi pour l'étiquette Textes gnostiques - Page 2 468837 va pas trop vite...
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 11:20

Attila a écrit:
Bon...comme ça c'est ok, mais attention tout d'même, chu encore fragile Textes gnostiques - Page 2 Dozey_gi

Pi pour l'étiquette Textes gnostiques - Page 2 468837 va pas trop vite...

Mé non, je ne te ferais pas de mal... ( Comme si j'avais le choix d'ailleurs Textes gnostiques - Page 2 Lis-ceci )
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 11:29

Dis Zarzou, juste pour continuer de rigoler, peux-tu me livrer ton interprétation de ce logion de Thomas...

46. Jésus a dit :
« De Adam à Jean le Baptiste, de tous ceux qui sont enfantés de femmes, aucun n’est plus grand que Jean le Baptiste et ses yeux ne seront pas détruits. Par contre, j’ai dit que celui qui sera petit parmi vous connaîtra le Royaume et sera plus grand que Jean. »
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 11:47

( Méfiante... Textes gnostiques - Page 2 686195 ) Pourquoi ?
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 12:05

PS: Bon, sans nouvelles de toi, je présume à raison que tu as une bonne raison de me soumettre ton logion. Je vais déjeuner afin de réfléchir au comment je dois t'annoncer ça...

Textes gnostiques - Page 2 967897
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 12:10

46. Jésus a dit :
« De Adam à Jean le Baptiste, de tous ceux qui sont enfantés de femmes, aucun n’est plus grand que Jean le Baptiste et ses yeux ne seront pas détruits. Par contre, j’ai dit que celui qui sera petit parmi vous connaîtra le Royaume et sera plus grand que Jean. »

Pourquoi, selon Thomas, Moïse serait-il moins grand que Jean-Bapt...?
En quoi Jean-Bapt est-il le plus grand de tous les hommes enfantés de femmes...?
En quoi un disciple est-il plus grand que Jean-Bapt...?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 14:23

Teoma a écrit:
Teoma a écrit:
JR a écrit:

Et où est le problème ? la vocation , c'est aussi , être sdf et s'élever dans la pauvreté pour aider ceux qui ne savent pas faire
face à cette condition anti-christique..............................

Etre , sa qualité , celle qui vous revient malgré d'autres efforts vains , c'est votre vocation .
Yeshoua s'est réincarné en vérité je vous le dis , il fût même dans le coeur de ISAIE , la même personne et en l'occurence;
Le dieu Brahma , je vous le certifie .
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 17:56

Attila a écrit:
46. Jésus a dit :

Pourquoi, selon Thomas, Moïse serait-il moins grand que Jean-Bapt...?
En quoi Jean-Bapt est-il le plus grand de tous les hommes enfantés de femmes...?
En quoi un disciple est-il plus grand que Jean-Bapt...?

Pourquoi, selon Thomas, Moïse serait-il moins grand que Jean-Bapt...? Mais cela n'est même pas suggéré Attila! Ou vois-tu qu'il soit sous-entendu que Moïse est plus petit que Jean-Baptiste, non, Moïse est aussi grand que Jean-Baptiste, oui, simplement: ils sont égaux en qualité de voyants. Et puis ce logion n'est pas selon Thomas mais selon le christ Iéshoua' ( Sur une seule question, tu commets deux erreurs de lecture. Dont l'une est énorme: tu interprètes selon tes propres valeurs. Lorsque je dis: tu n'es pas plus grand que moi, j'entends bien que nous soyons égaux, non pas que tu sois plus petit. Je ne le suggère même pas. Il faut être tordu pour suggérer que tu sois plus petit... Serais-tu tordu ?

En quoi Jean-Bapt est-il le plus grand de tous les hommes enfantés de femmes...? Il marque la quote maximum, l'échelon décisif je pense, on ne peut être au-dessus en tant qu'homme ( humain ) enfanté de femmes. A l'évidence, le christ se plaçait dans le rang pour être lui-même enfanté de femme. Iéshoua' n'était donc pas plus grand que Jean. Vois-tu cette question là est interessante parcequ'elle offre une perspective de limite pour tout homme enfanté de femme jusqu'au Christ lui-même;

En quoi un disciple est-il plus grand que Jean-Bapt...? Je pense que la réponse se trouve dans le principe de prédisposition; tous ceux qui sont prédisposés, ceux qui sont appelés à la connaissance du Père sont plus petits que ceux qui ne l'ont pas été en cela qu'ils ont suivi celui qui est enfanté de femme pour atteindre le royaume. Ce sont de véritables miraculés, leurs efforts seront plus intense pour cheminer sans savoir où ils vont étant aveugles ils se laisseront guidés. Ceux qui sont appelés sont les travailleurs de la onzième heure pour ne l'avoir jamais recherché; ils sont ceux qui ne le cherchaient pas et à qui le Père se manifeste; Quel effort fournissent-ils pour mériter le royaume ? Aucun! ( c'est ma réponse Attila à ce jour. )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 18:21

Jean le baptiste est plus grand que tous ceux qui l'ont précédé parce qu'il annonce le Christ, un nouveau Dieu, une nouvelle dispensation. Sans la connaître, il en a cependant eu l'intuition en lui. Mais le plus petit disciple de Jésus est encore plus grand que le baptiste, car il a vu, il a entendu, il a été témoin et le Christ lui a promis le Royaume, auquel les tenants de l'ancienne religion tout prophètes qu'ils soient n'auront pas accès.

enfin c'est une interprétation...

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 19:23

La phrase aucun n’est plus grand que Jean le Baptiste suggérerait-elle que tous les personnages biblique soit de même grandeur que J.Baptiste ou bien plus petits que lui...?!

Heum...le doute est permis, cependant la fin du logion affirme que le plus petit des disciples est plus grand que le Baptiste, ce qui indique que ce dernier est à prendre comme mesure de référence...et donc qu'il est le plus grand des prophètes.

D'ailleurs le logion 52 nous renseigne sur la grandeur des prophètes de l'AT.

52. Ses disciples lui dirent : « Vingt-quatre prophètes ont parlé en Israël et ils ont tous parlé de toi. » Il leur répondit : « Vous avez négligé Celui qui est vivant ici maintenant et vous avez parlé des morts. » Textes gnostiques - Page 2 0106

Pour Jésus donc le prophétisme juif est nul et non avenu, ce qui semble réduire considérablement la taille des personnages...

Le commentaire de JR est plus approprié, selon moi, en effet le logion 46 semble mettre l'emphase sur le fait que J. Baptiste est le plus grand des prophète. Celui dont les yeux ne seront pas détruits càd celui dont la version du Messianisme est la plus aboutie.

Tout ceci pour te dire, cher Zarzou Textes gnostiques - Page 2 Bisous36 , que tes idées sur un Moïse égal du Christ convient sans doute très bien dans le cadre d'un christianisme juif (très à la mode en ces jours) mais pas selon la version gnostique.

J'espère que tu m'en veux pas, dis ...!!! Textes gnostiques - Page 2 83553
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:07

Attila;

Et moi j'affirme que St Jean Baptiste est le dieu Saturne ...
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:10

Teoma a écrit:
Attila;

Si c'est une vérité pour toi ...d'ailleurs nous avons beaucoup à apprendre des dieux antiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:16

La mémoire atavique est faite pour la gnose ... Very Happy
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:21

Teoma a écrit:
Attila;

Ça tombe bien, je suis la fille du grand schtroumph et de la schtroumphette, mais j'ai été enlevée par Gargamel qui a fait des expériences sur moi et qui m'a transformée en humaine mutante avec un troisième oeil au milieu du front.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:28

Attila a écrit:
La phrase aucun n’est plus grand que Jean le Baptiste suggérerait-elle que tous les personnages biblique soit de même grandeur que J.Baptiste ou bien plus petits que lui...?!

Heum...le doute est permis, cependant la fin du logion affirme que le plus petit des disciples est plus grand que le Baptiste, ce qui indique que ce dernier est à prendre comme mesure de référence...et donc qu'il est le plus grand des prophètes.

52. Ses disciples lui dirent : « Vingt-quatre prophètes ont parlé en Israël et ils ont tous parlé de toi. » Il leur répondit : « Vous avez négligé Celui qui est vivant ici maintenant et vous avez parlé des morts. » Textes gnostiques - Page 2 0106

Pour Jésus donc le prophétisme juif est nul et non avenu, ce qui semble réduire considérablement la taille des personnages...

Le commentaire de JR est plus approprié, selon moi, en effet le logion 46 semble mettre l'emphase sur le fait que J. Baptiste est le plus grand des prophète. Celui dont les yeux ne seront pas détruits càd celui dont la version du Messianisme est la plus aboutie.

Tout ceci pour te dire, cher Zarzou Textes gnostiques - Page 2 Bisous36 , que tes idées sur un Moïse égal du Christ convient sans doute très bien dans le cadre d'un christianisme juif (très à la mode en ces jours) mais pas selon la version gnostique.

J'espère que tu m'en veux pas, dis ...!!! Textes gnostiques - Page 2 83553

C'est très intéressant, et non je ne t'en veux pas, je trouve ton exposé très attractif...
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:41

Attila a écrit:

Mais il y a juste un petit problème... ( je le dis en passant.) C'est que Moïse ne peut en aucun cas être plus petit que Jean puisque Jean lui-même se considérait plus petit que le christ:

Moi, je vous immerge dans l'eau, pour le retour. Mais vient après moi un plus fort que moi - je ne vaux pas pour porter ses sandales. Lui, il vous immergera dans le feu du souffle sacré.

et que le christ se considérait l'égal de Moïse:

Qui adhère à Moïse, adhère à moi. Oui c'est de moi qu'il a écrit.

Dernière édition par zarzou2 le Dim 26 Aoû 2012 - 22:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:42

lhirondelle a écrit:
Teoma a écrit:
Attila;

Ça tombe bien, je suis la fille du grand schtroumph et de la schtroumphette, mais j'ai été enlevée par Gargamel qui a fait des expériences sur moi et qui m'a transformée en humaine mutante avec un troisième oeil au milieu du front.

Mais dis moi! Tu dois être gêné lorsque tu mets tes lunettes? Textes gnostiques - Page 2 0013 Textes gnostiques - Page 2 246607 Textes gnostiques - Page 2 793969
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:43

lhirondelle a écrit:
Teoma a écrit:
Attila;

Oui Berthe aux grands pieds la réincarnation tu n'y sera pas exempte et même si c'est en nonne pour te rattraper
de ton échec .

Si tu savais comme ton église me fait honte , avec son folklore . Vos prières sont des suceuses de cerveaux .......................;
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:46

Attila a écrit:

52. Ses disciples lui dirent : « Vingt-quatre prophètes ont parlé en Israël et ils ont tous parlé de toi. » Il leur répondit : « Vous avez négligé Celui qui est vivant ici maintenant et vous avez parlé des morts. »

A mon avis, il ne renseigne pas du tout sur la grandeur des prophètes de l'AT et je ne vois pas comment on peut voir la chose comme ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:56

Jésus leur parle du vrai Dieu vivant, qui est dans l'ici et maintenant, l'état à réaliser en Soi, et eux ne voient que sa personne extérieure, qu'ils comparent aux prophètes du passé. Ils sont complètement à côté de la plaque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:57

Teoma a écrit:
lhirondelle a écrit:
Teoma a écrit:
Attila;

Oui Berthe aux grands pieds la réincarnation tu n'y sera pas exempte et même si c'est en nonne pour te rattraper
de ton échec .

Si tu savais comme ton église me fait honte , avec son folklore . Vos prières sont des suceuses de cerveaux .......................;

Pourquoi es tu grossier avec Lhirondelle????
Son eglise (ses sympatisants), comme elle, cache beaucoup de trésor dans leurs coeurs.

Pour toi Lhirondelle Textes gnostiques - Page 2 Bisous36 Textes gnostiques - Page 2 911357 Textes gnostiques - Page 2 793969 Textes gnostiques - Page 2 0029 Textes gnostiques - Page 2 33748 Textes gnostiques - Page 2 307888

@ Téoma : il te faudrai un bon massage mon ami et te détendre un peu tout de même Textes gnostiques - Page 2 526570811
- signé - "el con-combre masqué" Wink
rigole Téoma et demande pardon à Lhirondelle ; s'il te plait.
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:57

Attila a écrit:

Pour Jean Baptiste le prophétisme juif est loin d'être nul et non avenu:

L'Évangile selon Jean - Chapitre 1-19 Et c'est ceci le témoignage de Iohanân, quand les Iehoudîm envoient de Ieroushalaîm des desservants et des lévites le questionner : "Toi, qui es-tu ?
20 Lui-même déclare, ne nie pas, et déclare : "Moi, je ne suis pas le messie".
21 Ils le questionnent : "Qui es-tu donc ? Élyahou ? Il dit : "Je ne le suis pas". - "Es-tu l'inspiré ? Il répond : "Non".
22 Ils lui disent donc : "Qui es-tu, pour que nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dis-tu de toi-même ?
23 Il dit : "Moi ? La voix d'un crieur dans le désert ! Frayez la route de IHVH-Adonaï, comme l'a dit Iesha'yahou l'inspiré ( Isaïe )".

Quand à Iéshoua' il dit:

L'Évangile selon Matthieu - Chapitre 15

7 Hypocrites ! Il a bien été inspiré par vous, Iesha'yahou, en disant :
8 'Ce peuple me glorifie de ses lèvres, mais leur coeur est loin de moi.
9 Ils me rendent un culte vain. Les enseignements qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains'".
10 Il appelle la foule et leur dit : "Entendez et comprenez !

Tu commets des erreurs. Iéshoua' a cité quelques hommes comme des inspirés, Moïse est le seul auquel il se serait identifié;

Dernière édition par zarzou2 le Dim 26 Aoû 2012 - 23:01, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:59

Saint Jean Baptiste et le dieu Saturne ne font qu' UN et si cela ne te plaît pas c'est idem l'Hirondelle .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 23:01

bon!..essaie une verveine? non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 23:03

Je t'ai reconnu tu veux te venger ? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 23:47

me venger? mais la vengeance ne mène nul part Textes gnostiques - Page 2 Icon_rol
tu as reconnus qui? Textes gnostiques - Page 2 3752840762 moi? Textes gnostiques - Page 2 526570811
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 8:08

En tout cas ,tu es complètement hilare en pensant à moi ... dommage que tu n'es pas compris mon post dans ta présentation , les quolibets j'en ai mangés assez avec des gens qui ne sont là que pour une semaine en gros et s'en vont l'air de dire qu'on est tous bien atteints ,
nous les anciens!
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 10:16

Citation :
Zarzou nous a susurré :
Citation :
Mais il y a juste un petit problème... ( je le dis en passant.) C'est que Moïse ne peut en aucun cas être plus petit que Jean puisque Jean lui-même se considérait plus petit que le christ

Dans ton exemple Moïse et Jean seraient de même grandeur puisque Jésus est plus grand qu'eux deux Textes gnostiques - Page 2 3752840762

Concernant la déclaration de Jésus selon Jean l'évangéliste Qui adhère à Moïse, adhère à moi. Oui c'est de moi qu'il a écrit. cela prouve seulement que l'annonceur ne peut valoir l'annoncé , sans plus...
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:06

Attila a écrit:
Citation :
Zarzou nous a susurré :
Citation :
Mais il y a juste un petit problème... ( je le dis en passant.) C'est que Moïse ne peut en aucun cas être plus petit que Jean puisque Jean lui-même se considérait plus petit que le christ

Dans ton exemple Moïse et Jean seraient de même grandeur puisque Jésus est plus grand qu'eux deux Textes gnostiques - Page 2 3752840762

Concernant la déclaration de Jésus selon Jean l'évangéliste Qui adhère à Moïse, adhère à moi. Oui c'est de moi qu'il a écrit. cela prouve seulement que l'annonceur ne peut valoir l'annoncé , sans plus...

Je n'entends pas cette réflexion comme tu l'entends Attila, de plus, je ne vois pas l'intérêt de faire "référence" à une personne en particulier si je considére sa parole comme nulle et non avenue... Tu comprends ? Je ne lui accorderais aucune importance afin de ne pas semer la confusion quand à ce que j'approuve ou désapprouve. Je te le répète, je ne dissimule "rien" en ma refléxion si je te disais: tu n'es pas plus grand que moi. Cela signifie ce que cela signifie que je te considère comme mon égal. Il faut nécessairement avoir l'esprit tordu pour y percevoir autre chose que ce qu'il est dit et qui signifie que si tu n'es pas plus grand c'est bel et bien parceque nous nous valons mais là où mon esprit sera bienveillant pour n'abaisser personne, d'autres se sentiront abaissés pour être animés d'un mauvais esprit dans la mesure où se dissimulerait l'envie de s'élever.

Iéshoua' ne dissimulait RIEN! ( Rien n'est voilé, tout est dévoilé, il n'y a pas de sous-entendu, de circonlocution, de coup tordu.) Pour répondre à ta question, c'est Jean qui se considère plus petit que lui, non pas le christ qui porte cette considération et preuve en est qu'il lui demande de l'immerger dans le fleuve lui accordant ainsi "par le geste" la reconnaissance qu'il incombe de recevoir à être "tous égaux" pour être né de femmes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 2 Empty

Textes gnostiques
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant