Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 Rien n'est saisi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ElMajusi
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 127
Age : 30
Date d'inscription : 30/10/2011

Rien n'est saisi Empty
MessageSujet: Rien n'est saisi   Rien n'est saisi EmptySam 3 Déc 2011 - 17:55

"Rien n'est saisi si l'âme ne l'est pas." -Avesta.

Comment comprenez vous cette phrase?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : france ardêche
Date d'inscription : 01/12/2011

Rien n'est saisi Empty
MessageSujet: Re: Rien n'est saisi   Rien n'est saisi EmptySam 3 Déc 2011 - 18:10

ElMajusi a écrit:
"Rien n'est saisi si l'âme ne l'est pas." -Avesta.

Comment comprenez vous cette phrase?

faudrait peut être connaitre le "contexte " ...

UNE phrase ne VEUT RIEN dire et aussi VEUT TOUT dire ....

On peut en écrire des pages et des pages ....et de la même façon ...des pages et des pages du contraire ...
Revenir en haut Aller en bas
ElMajusi
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 127
Age : 30
Date d'inscription : 30/10/2011

Rien n'est saisi Empty
MessageSujet: Re: Rien n'est saisi   Rien n'est saisi EmptySam 3 Déc 2011 - 18:23

"(28)Rien n'est saisi par celui dont l'âme ne l'est pas! saisie (29) jusqu'alors, et il ne saisit rien qui ne saisisse l'âme (30) dorénavant également; (31) car les existences spirituelles et matérielles sont semblables à deux châteaux forts; (32) pour l'un il est certain qu'ils le captureront, quant à l'autre il ne peut être capturé."


Voilà le texte du chapitre tout entier (d'après ce que je sais il ne nous en reste que cela).
Mais "Rien n'est saisi par celui dont l'âme ne l'est pas"/"Rien n'est saisi si l'âme ne l'est pas" est resté comme situation que l'on retrouve à plusieurs endroits.
Revenir en haut Aller en bas
ElMajusi
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 127
Age : 30
Date d'inscription : 30/10/2011

Rien n'est saisi Empty
MessageSujet: Re: Rien n'est saisi   Rien n'est saisi EmptySam 3 Déc 2011 - 19:54

Je voulais savoir dans quel sens vous comprenez cela.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Rien n'est saisi Empty
MessageSujet: Re: Rien n'est saisi   Rien n'est saisi EmptySam 3 Déc 2011 - 22:42

Il semble y avoir des problèmes avec la traduction. Mais cela se retrouve souvent avec les fragments, le registre lexical ne pouvant être correctement adapté..

Pour ce que j'en comprends, c'est que pour un précepte, la forme (/mise en oeuvre) n'est pas acquise définitivement et peut disparaitre si la conviction/compréhension/motivation n'est pas imprégnée.

Illustration:
Si quelqu'un veut arrêter de boire ou de fumer, il faut d'abord qu'il soit convaincu intérieurement d'arrêter, sinon, rien n'est garanti que cela réussisse sur la durée, il pourrait reprendre à tout moment de manière prolongée.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47900
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Rien n'est saisi Empty
MessageSujet: Re: Rien n'est saisi   Rien n'est saisi EmptySam 3 Déc 2011 - 23:21

Moi je n'y comprend rien, mais je dois avouer que je n'ai pas vraiment essayé
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pierrot
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : france ardêche
Date d'inscription : 01/12/2011

Rien n'est saisi Empty
MessageSujet: Re: Rien n'est saisi   Rien n'est saisi EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:42

florence_yvonne a écrit:
Moi je n'y comprend rien, mais je dois avouer que je n'ai pas vraiment essayé

J'ai bien un peu essayé ...mais "rien de vient" ...!!!

Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
ElMajusi
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 127
Age : 30
Date d'inscription : 30/10/2011

Rien n'est saisi Empty
MessageSujet: Re: Rien n'est saisi   Rien n'est saisi EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:18

Je pense que Roxxapho a raison. Moi et elle avons la même interprétation, ce qui m'aide à mieux comprendre ce texte sacré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rien n'est saisi Empty
MessageSujet: Re: Rien n'est saisi   Rien n'est saisi EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:25

ElMajusi ::


Rien n'est contemplé réellement si (l'âme) n'est pas correctement développée .

L'Ame ou corps Kedjan ou astral doit-être développée correctement et entretenue avec les Yoga tout comme les muscles du corps, ou l'intelligence,cultivée .


L'esprit étant le corps dense qui régit l'être en entier .
Revenir en haut Aller en bas
ElMajusi
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 127
Age : 30
Date d'inscription : 30/10/2011

Rien n'est saisi Empty
MessageSujet: Re: Rien n'est saisi   Rien n'est saisi EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:23

J'ai rien compris... :( C'est un truc bouddhiste c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Rien n'est saisi Empty
MessageSujet: Re: Rien n'est saisi   Rien n'est saisi EmptyLun 5 Déc 2011 - 1:32

Je pense qu'on fait une dichotomie entre âme matérielle c'est à dire le cerveau réactif et âme spirituelle le cerveau réflexif. Quand les deux se coordonnent on voit au delà des choses et de leur simple réalité, c'est le domaine de l'intellect ou de l'intelligence de l'esprit, qui n'est pas dénuée d'une part émotionnelle.
Est ce qu'il est dit quelque part qui a le dernier mot entre le corps et l'esprit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Rien n'est saisi Empty
MessageSujet: Re: Rien n'est saisi   Rien n'est saisi EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:51

@ ElMajusi , Chatman ::



Une émotion est produite pas l'esprit . Ok, et de développer son intuition qui correspond à une zone du cerveau s'accorde avec le fait de faire des exercices de Zen par exeple ; je m'explique:

Les occultistes contemporains emploient d'un commun accord le terme "esprit ou corps dense" pour designer l'âme dont parlent les écritures anciennes , et le terme ;"âme" est remplacé par son synonyme ;"corps astral".

Grâce à la Gym , au yoga au Zen et surtout à l'art de la respiration nous pouvons développer et fortifier le corps éthérique ou astral, on dit que c'est un véhicule qui enveloppe à la fois l'esprit et le corps physique.

Lorsque le désir naît , c'est comme une prise de conscience , celle-ci décide de réaliser l'objet de cette envie, de créer .
Conscience-esprit , sont synonymes . C'est donc ce dernier qui agit , et se sert de ses sens et de ses mains pour créer et non le corps physique, qui est exactement semblable à un scaphandrier.


Rien n'est saisi ; c'est à dire "contemplé"
Si (l'âme) ou "Corps éthérique" n'est pas "saisie" : donc développé.

C'est un travail de longue haleine pas une simple hygiène du quotidien , et c'est surtout très sérieux puisque nous sommes au fond les légataires universels des textes hiératiques , qui sont autant de "savoir gardé" que de concepts nouveaux sur le même thème...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rien n'est saisi Empty
MessageSujet: Re: Rien n'est saisi   Rien n'est saisi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rien n'est saisi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie de Nazareth est-elle parmi nous ?
» Rien
» Quand le mot "Dieu"devient insupportable, ou en est-on ?
» qu'est-ce que le rien ?
» Mon amour n'est rien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: