Auteur | Message |
---|
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Le but de la religion Sam 19 Nov 2011 - 9:05 | |
| - chat-man a écrit:
- Ah oui au fait pourquoi L'hirondelle?
L'hirondelle parle en son nom propre et pas en celui de toutes les hirondelles, de fenêtre ou de cheminée etc. Je trouve l'expression LA religion plutôt biaisée. En soi, ça ne veut rien dire. Il y a autant de religions, de rapport à Dieu, qu'il n'y a d'hommes (homo sapiens) croyants, au-delà des religions officiellement déclarées comme telles. - florence_yvonne a écrit:
- Et si la religion était un moyen de fuir la réalité en se mettant sous l'aile d'un Dieu aimant et protecteur ?
Le concept même de Dieu n'est pas commun à toutes les religions. Celui qui se prosterne devant Kali à à faire à une vraie mégère. Il y a des conceptions de dieu(x) qui n'ont rien à voir avec "aimant et protecteur". Que dire des religions ou le concept de Dieu n'existe pas? Il n'y a pas de mot pour dire Dieu en chinois. On dit, pour combler le vide lexicale: le ciel. | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Le but de la religion Sam 19 Nov 2011 - 13:45 | |
| - lhirondelle a écrit:
- chat-man a écrit:
- Ah oui au fait pourquoi L'hirondelle?
L'hirondelle parle en son nom propre et pas en celui de toutes les hirondelles, de fenêtre ou de cheminée etc.
Oui mais "L'article défini singulier peut également désigner une espèce ou un concept dans son ensemble, et pas seulement un individu" (wikipedia) donc le terme n'est pas forcément restrictif à ta personnalité mais à une façon de penser des hirondelles. A oui au fait pourquoi l'olivier? | |
|
| |
Roxappho Banni une semaine
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : Guyenne Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Le but de la religion Sam 19 Nov 2011 - 21:34 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Le concept même de Dieu n'est pas commun à toutes les religions. Celui qui se prosterne devant Kali à à faire à une vraie mégère. Il y a des conceptions de dieu(x) qui n'ont rien à voir avec "aimant et protecteur".
Que dire des religions ou le concept de Dieu n'existe pas? Il n'y a pas de mot pour dire Dieu en chinois. On dit, pour combler le vide lexicale: le ciel. Excellente remarque. J'aurais dû y penser moi-même avant, puisse que c'est mon cas. On peut aussi se pencher sur la définition de "dieu", car celle-ci peut varier énormément, voire être mal adaptée. J'utilise le terme de "daïmon", qui fait plutôt référence à une notion d'"esprit", de même, chez les païens nordiques, ils parlent de "puissances", ce qui là encore ne correspond pas avec l'acceptation commune de "dieu". | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le but de la religion Sam 19 Nov 2011 - 21:39 | |
| - chat-man a écrit:
-
Oui mais "L'article défini singulier peut également désigner une espèce ou un concept dans son ensemble, et pas seulement un individu" (wikipedia) donc le terme n'est pas forcément restrictif à ta personnalité mais à une façon de penser des hirondelles. D'abord, ce n'est pas le cas, ensuite, ce n'est pas le sujet du fil :p | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Le but de la religion Sam 19 Nov 2011 - 22:43 | |
| | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le but de la religion Sam 19 Nov 2011 - 22:58 | |
| | |
|
| |
mickoto roland benjamin Chercheur
Nombre de messages : 59 Age : 48 Localisation : franceville, gabon Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Le but de la religion Ven 25 Nov 2011 - 19:20 | |
| Le but de la religion est aussi de Glorifier Dieu, de le Magnifier, de le Louer et de le Vénérer par relativité du Bien et du Mal. En effet, Satan, Grand-Maitre dans l'Ordre infernal de la Mouche, Grand-Glacier est l'incarnation du Mal sur Terre. Impitoyable dans le châtiment il est, Tenace dans le combat il tue; Mort dans l'âme, il témoigne l'irrespect aux peuples. Grand-Semeur des Maux Infernaux (Guerres, calamités naturelles, maladies, accidents,etc.), il assujettie les nations et témoigne de l'existence d'un monde meilleurs. Car face de l’Éternel ou il est le fervent farouche opposant de lui même, Satan est le Mal parce qu'il y a le bien, même ici bas. Il dit: "Ne me suiver pas. Car quiconque me suit, a défié l’Éternel notre Dieu". C'est parce qu'il s'oppose, que le Bien est. Le monde de l'Humilité, de la Crédulité, des Œuvres de Bien-faisance, de la Pauvreté pour notre Seigneur, de la richesse éternelle, de la béatitude existe: Satan est le premier Témoin de Dieu. Il le Loue et le Glorifie. Satan dit:"Dieu est Dieu: c'est le Père". Mais qui est plus grand que moi dans ce monde de bassesses, de vermines, de mortels dit-il pourtant. Et là, Dieu lui dit:"Souvient toi de ce qui t'échappe fils; Souvient toi donc du MAL éternel qui ronge cette planète et enfreint à toutes tes décisions". En effet, le MAL (Grand-Arche de l'Ordre de la Mouche) est l'ennemie de Satan. Lorsque dans le temps et dans l'espace, Satan décide, ses décrets passent tels un couperet sur l'ensemble de la planète. Rien ne lui échappe si ce n'est le Bien qui est l'image de Dieu. Ainsi, comme le soleil dont le rayonnement illumine toute la Terre, les décisions de Satan traversent l'Okoumène. Mais voilà qu'il y a des poches obscures, des troues noires qui lui échappent: c'est le MAL. Il trouve son invocation en l'homme et a la haute technologie (Satellite, autres interventions démoniaques en Arche). Et là, Satan perd ses "hommes" (adeptes, Troupes, Légions,etc.): il connait la mort; connait la déchéance, l’hécatombe, l'Apocalypse. Et pourtant, rien n'échappe à Dieu notre Père, très haut assis sur son trône, illuminant de tout son éclat. L'échec de Satan est la Louange de Dieu. Et Satan reconnait de la Puissance de l’Éternel: il est le commencement et la fin; à tout bout il se trouve. Il est l'Alpha et l’Oméga.
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le but de la religion Ven 25 Nov 2011 - 21:03 | |
| C'est très bien tout cela, sauf que Satan de n'est que la face cachée de Dieu | |
|
| |
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : Guyenne Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Le but de la religion Ven 25 Nov 2011 - 23:46 | |
| ...sans parler de toutes les religions non-judéo-chrétiennes pour lesquelles "Dieu" et "Satan" n'ont aucun sens. Idem pour ces notions que son "le Bien" et "le Mal" qui n'ont pas forcément un sens non plus. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Le but de la religion Sam 26 Nov 2011 - 0:04 | |
| Je ne sais pas pourquoi mais quand on me parle de "dieu, très haut assis sur son trône" j'ai cette image pitoyable de l'homme qui vit dans sa crotte. Si tu nous parlais des enfers à la grecque, Roxa! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le but de la religion Sam 26 Nov 2011 - 0:58 | |
| - chat-man a écrit:
- Si tu nous parlais des enfers à la grecque, Roxa!
C'est à la fois simple et complexe. Comme j'évoquais dans la présentation sommaire que j'ai faite de l'hellénisme, il existe de nombreuses variantes de perceptions. Déjà, les enfers sont le royaume d'Hadès. Il ne faut pas y voir la moindre comparaisons avec les versions judéo--chrétiennes, étant donné que c'est le lieu de toutes les âmes des défunts quoi qu'ils aient fait. Dans les versions les plus archaïques les morts ne sont que des spectres justes porteurs de leur passé. Mais bien vite s'est développé d'autres notions. Il se décline alors d'un lieu agréable à des lieux de punition. Il y a le Tartare qui est un lieu de punition et d'expiation, les champs d'Asphodèle où il ne se passe rien pour les gens n'ayant ni mérite ni démérite, l'île des Bienheureux ou les Champs Elysées pour les méritants et qui sont agréables. Mais on parle aussi de ces séjours comme des transitions vers d'autres destinations comme la réincarnation ou la consécration. Il y a aussi les fleuves à traverser où dont les eaux ont de nombreuses propriétés, cela concerne aussi selon la manière dont ont est mort où ce qui a été fait après noter mort par les vivants (sans compter l'Erèbe qui est aussi un lieu intermédiaire avec le monde des vivants.). C'est vrai qu'on parle de jugement des morts sur leurs mérites et démérites pour leur destination dans le royaume, mais cela aussi peut être sujet à interprétation de chacun. Mon interprétation personnelle est que ce jugement n'est pas tant un jugement extérieur qu'un jugement personnel. En fonction de son harmonie avec soi-même, on vit son après-vie avant de tout oublier pour revenir (comme je disais, le retour par réincarnation existait déjà en Grèce, aussi ne pas y voir une intégration personnelle). Dans ma compréhension, en tant que défunt, on se retrouve face à toute sa vie dont on tire l'expérience, l'oubli n'effaçant que la forme, mais pas le fond. De même si le royaume d'Hadès peut paraitre si morne, ce n'est qu'une vision pour les vifs qui n'y ont pas leur place et qui perturbent l'évolution du défunt dans son cheminement vers sa vie suivante. Là, c'est ma vision/compréhension pour le moment, celle-ci peut évoluer. Je ne me suis pas trop penchée sur le sujet de la mort non plus, je te dirais.* Un autre helléniste pourra en avoir une similaire ou bien différente. * Tu me diras que c'est peut-être lié à mon âge, mais j'ai retenu cette phrase d’une poétesse dont j'ai complètement perdu/oublié le nom: Un pétale de rose sur les lèvres est plus doux pour l’âme qu’une pièce d’or entre les dents.Je ne suis pas obnubilée par mon destin post-mortem et considère même que ceux qui le sont sont déjà en train de se condamner eux-mêmes à une sinistre suite qu'ils n'auraient probablement pas sans cette obsession. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Le but de la religion Sam 26 Nov 2011 - 18:45 | |
| Merci pour ton exposé Roxa!
Finalement les enfers ont la même fonction que le paradis à savoir parquer des âmes dans un enclos avec quelques marques d'attention. 3 destinations en une donc pour le tourisme d'outre-tombe avec des formules VIP mais le billet de retour est prévu. C'est la vision cyclique qui est privilégiée. Il parait que le jugement est confié à un triumvirat d'origine minoenne, bizarre ça mais pas pour ce chiffre qu'on aime bien décliner.
Un pétale de rose issu d'un plant sans aiguillons serait pour moi d'une délicatesse encore plus avertie car la pièce a son envers ainsi que la rose. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le but de la religion Sam 26 Nov 2011 - 21:34 | |
| - chat-man a écrit:
- Il parait que le jugement est confié à un triumvirat d'origine minoenne, bizarre ça mais pas pour ce chiffre qu'on aime bien décliner.
Je me suis toujours demandé aussi pourquoi des minoens. Les trois sont connus pour leur manière la justice de manière équitable, mais pourquoi eux? Aussi, je ne pense pas qu'ils soient à prendre en tant que tels, mais à interpréter comme des juges justes et impartiaux du fait de leurs légendes qui leur reconnaissent cet aspect. C'est aussi pour cela que je ne vois pas un jugement comme à la suite d'un procès, mais plutôt comme le fait que chacun aille selon son mérite et son harmonie, les deux étant liées, le mort portant un jugement sur sa vie lui-même. | |
|
| |
ElMajusi Etudiant
| Sujet: Re: Le but de la religion Dim 27 Nov 2011 - 17:13 | |
| Je suis d'accord sur certains points avec Mickoto Roland Benjamin. Je citerais quant à moi un passage du beau Denkard, qui dit: " Le désir d'Ahura Mazda (Dieu) quant aux gens est celui-ci: "Connaissez-moi" car il sait que: "s'ils me connaissent, tous me suivront". Le désir d'Angra Mainyu (le mauvais Esprit) est: "Ne me connaissez pas", car il sait que: "S'ils me connaissent, aucun ne me suivra." Dans les deux cas, la connaissance est bonne. Pour moi la religion (zoroastrienne par exemple) est un moyen de faire connaître aux hommes l'Un et l'autre, afin qu'ils fassent le choix de suivre Dieu et de ne pas encourager le mauvais Esprit. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le but de la religion Dim 27 Nov 2011 - 17:25 | |
| Le but de la religion c'est trouver une raison à sa vie et à sa mort quand on n'est pas capable d'en trouver par soi-même | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Le but de la religion Dim 27 Nov 2011 - 19:12 | |
| Une belle activité du dimanche avec l'espoir d'être protégé et sauvé.. Mais il y a pire dans le monde La moral sur les choix de vie Que ce soit le plus gros mensonge de l'humanité ou la plus grande vérité spirituelle Certaines valeurs sont bonnes et portent à réfléchir La vie est pour moi ,la plus grande enseignante Riche en expériences et leçons C'est une divine comédie
| |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Le but de la religion Dim 27 Nov 2011 - 19:51 | |
| - Pandore a écrit:
La vie est pour moi ,la plus grande enseignante Riche en expériences et leçons C'est une divine comédie
On en est tous là et il faut continuer à se lever tous les matins! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le but de la religion Lun 28 Nov 2011 - 11:51 | |
| Chaque civilisation s'est forgé une religion, les problèmes ont commencé quand un peuple à voulu imposer sa religion aux autres peuples. | |
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Le but de la religion Lun 28 Nov 2011 - 19:11 | |
| Pour le moment, tout ce que j'ai vu des religions est une mauvaise interprétation de ce que des croyants ont observé et tenté de faire un rapprochement avec une divinité. La médecine chinoise a introduit la notion d'énergie et de chakra, avec toute une explication de leur influence sur le corps. On retrouve des informations identiques dans les différentes grandes religions, mais expliquée d'une manière à faire le rapprochement avec dieu et surtout le messager. Tenez par exemple, la masturbation est interdite par toutes les religions. Mais ce n'est pas que dans un simple but de contrôler les gens par la frustration, ou parce que tout ce qui est lié au sexe est l'oeuvre du mal. La sagesse populaire a simplement constaté qu'on se porte mieux si on ne pratique pas cette activité solitaire.
En gros, le croyant constate et dit "c'est l'oeuvre de dieu" ou du diable si c'est mal, sans chercher plus loin. Et surtout en insistant fortement que ça ne peut être que ça.
Au final, ça aurait pu être bien si ça apportait à chacun le bonheur. Malheureusement il y a de pieux croyants qui restent triste malgré toute leur foi. C'est la preuve que ce n'est pas LA solution pour tout le monde. Par contre, pour ceux que la foi a permis d'être content, faut pas leur priver le plaisir. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Le but de la religion Lun 28 Nov 2011 - 19:39 | |
| - l'intondable a écrit:
Tenez par exemple, la masturbation est interdite par toutes les religions. Mais ce n'est pas que dans un simple but de contrôler les gens par la frustration, ou parce que tout ce qui est lié au sexe est l'oeuvre du mal. La sagesse populaire a simplement constaté qu'on se porte mieux si on ne pratique pas cette activité solitaire.
La sagesse populaire doit s'appuyer sur les écrits du docteur Tissot sans doute! Je suis content d'apprendre que la pratique de la foi donne du plaisir également. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le but de la religion Lun 28 Nov 2011 - 21:45 | |
- Tenez par exemple, la masturbation est interdite par toutes les religions.
Non, pas la mienne. Cela peut même entrer dans le cadre de pratiques cultuelles. - l'intondable a écrit:
- La sagesse populaire a simplement constaté qu'on se porte mieux si on ne pratique pas cette activité solitaire.
On ne doit pas avoir la même sagesse populaire non plus... | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Le but de la religion Lun 28 Nov 2011 - 22:14 | |
| - Roxappho a écrit:
- l'intondable a écrit:
Non, pas la mienne. Cela peut même entrer dans le cadre de pratiques cultuelles.
Peut être que Roxa peut s'ouvrir à quelques développements? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le but de la religion Lun 28 Nov 2011 - 22:32 | |
| - chat-man a écrit:
- Peut être que Roxa peut s'ouvrir à quelques développements?
En relation avec les pratiques cultuelles je suppose, parce que sur la non-interdiction, il n'y a rien à en dire en soi. Cela peut s'intégrer dans diverses domaines. Des prières "intimes" parce que le sujet de la prière l'est aussi, des pratiques à vocation extatique où l’excitation sexuelle contribue à cette montée d'extase, des offrandes corporelles (en l'occurrence du sperme ou de la cyprine) en l'apposant sur un objet cultuel ou un tissus en vocation d’une offrande, en donnant en offrande le plaisir que l'on éprouve sur le moment, dans le cadre de rites liés à la fertilité/fécondité pour la mise en condition, etc... Voilà pour les cadres globaux qui me viennent en premier. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Le but de la religion Lun 28 Nov 2011 - 23:24 | |
| Ces rites sont improvisés ou obeissent à des gestes précis et personnalisés suivant la figure tutélaire? Aurais tu un espace aménagé pour sacraliser ces pratiques jouissives? Peut on nommer les heureux bénéficiaires de ces fluides sexuels? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le but de la religion Lun 28 Nov 2011 - 23:51 | |
| - chat-man a écrit:
- Ces rites sont improvisés ou obeissent à des gestes précis et personnalisés suivant la figure tutélaire?
Il y a de tout. Tout dépend de la pratique et des circonstances. Cela peut être dans un contexte collectif. Cela peut partir d'un cadre et dériver en plus libre. Il y a des tas de possibilités et variantes parce qu'il y a des tas de pratiques et motifs. - chat-man a écrit:
- Aurais tu un espace aménagé pour sacraliser ces pratiques jouissives?
Oui et non. Dans mon ancien appartement, j'avais mon coin du living où j'avais installé tout mon bazar lié à mes diverses pratiques (pas seulement celles-ci). Maintenant que ma compagne et moi avosn acheté une maison, j'ai tout dans une pièce plus grande, "notre boudoir", où nous mettons tous ce qui est en rapport avec nos jardins privés, même si ils se côtoient, on respecte celui de l'autre. Bien évidemment, je ne pratique ce genre de choses que quand j'y suis seule. - chat-man a écrit:
- Peut on nommer les heureux bénéficiaires de ces fluides sexuels?
Bien évidemment. Pour moi, c'est principalement à destination d'Aphrodite, parfois d'Artémis, ces deux déesses étant mes principales. Mais il est envisageable que cela se face envers d'autres, cela peut entrer dans le cadre d'autres de mes pratiques liées au contexte féminin initiatique. Après, chacun(e) voit en fonction de ses pratiques et divinités affinitaires. | |
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 9:47 | |
| - Roxappho a écrit:
- l'intondable a écrit:
Non, pas la mienne. Cela peut même entrer dans le cadre de pratiques cultuelles.
- l'intondable a écrit:
- La sagesse populaire a simplement constaté qu'on se porte mieux si on ne pratique pas cette activité solitaire.
On ne doit pas avoir la même sagesse populaire non plus... La sagesse populaire dont tu fais mention, est-ce qu'elle promouvoit la masturbation ou bien n'en parle pas du tout? On peut avoir un lien à son sujet? - chat-man a écrit:
- l'intondable a écrit:
Tenez par exemple, la masturbation est interdite par toutes les religions. Mais ce n'est pas que dans un simple but de contrôler les gens par la frustration, ou parce que tout ce qui est lié au sexe est l'oeuvre du mal. La sagesse populaire a simplement constaté qu'on se porte mieux si on ne pratique pas cette activité solitaire.
La sagesse populaire doit s'appuyer sur les écrits du docteur Tissot sans doute! Je suis content d'apprendre que la pratique de la foi donne du plaisir également. La sagesse populaire s'appuie sur tout ce que son peuple connait. S'il y a un dr. Tissot dans le lot, alors oui, elle se base sur les écrits du dr. La pratique de la foi peut procurer du bonheur, ce qui est un peu différent du plaisir. L'erreur des fanatiques est de croire que ça marche pour tout le monde. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 10:35 | |
- La sagesse populaire dont tu fais mention, est-ce qu'elle promouvoit la masturbation ou bien n'en parle pas du tout? On peut avoir un lien à son sujet?
Et peut-on avoir un lien par rapport à la tienne? Le propre de "la sagesse populaire", par définition, est d'être totalement informelle et ne se baser d’aucune référence, d'être juste pratique. Elle n'est d'ailleurs pas "une", mais "plusieurs" pour garder cet aspect pratique, elle évolue aussi avec le temps et les changement de moeurs. De là, faire ou non la "promotion" de la masturbation, tout dépend des circonstances. Différence de génération peut-être, mais celle-ci n'est plus tabou. Donc oui, elle est parfois "promue" dans diverses circonstances liées à son équilibre personnel ou l'appréhension de son propre corps. D'ailleurs pourquoi parles-tu de "promouvoir"? Cette logique binaire promotion/condamnation biaise les débats. Elle est d'ailleurs souvent utilisée comme argument sophiste par des "contre" n'ayant pas d'argument légitimes. Ce n'est que de la rhétorique creuse. Si tu prends par exemple l'IVG, les anti-IVG parlent de pro-avortement pour parer des pro-choix. C'est une malhonnêteté intellectuelle, quand on est pro-choix, c'est qu'on laisse la responsabilité du oui ou du non à la personne, on ne le force pas dans une direction. Quand on parle d'IVG, on parle bien interruption >>volontaire<< de grossesse, pas d’une contrainte. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 13:00 | |
| La masturbation est à mon avis la seule alternative à ceux qui font vœux d'abstinence. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 13:06 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- La masturbation est à mon avis la seule alternative à ceux qui font vœux d'abstinence.
Je te reconnais bien, là !! Pour ma part, pas de dieux ni d'idoles, ni de religion. L'important dans la vie n'est-il pas de vivre, tout simplement? Et la vie n'est-elle pas assez compliquée comme ça qu'il faille encore lui ajouter des histoires à dormir debout? Vivons, mes amis, vivons, car la vie est un cadeau qui s'use. |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 13:15 | |
| - Amada a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- La masturbation est à mon avis la seule alternative à ceux qui font vœux d'abstinence.
Je te reconnais bien, là !!
Pour ma part, pas de dieux ni d'idoles, ni de religion.
L'important dans la vie n'est-il pas de vivre, tout simplement?
Et la vie n'est-elle pas assez compliquée comme ça qu'il faille encore lui ajouter des histoires à dormir debout?
Vivons, mes amis, vivons, car la vie est un cadeau qui s'use. Je pense qu'il s'agit surtout de vivre heureux qui importe. Si on est malheureux, à quoi bon vivre? Mais au lieu de se suicider, il faut chercher à être heureux. En fait, le christianisme et l'islam ont aussi compris tout ça, mais seulement complètement de travers. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 13:29 | |
Je pense qu'il s'agit surtout de vivre heureux qui importe. Si on est malheureux, à quoi bon vivre? Mais au lieu de se suicider, il faut chercher à être heureux.
En fait, le christianisme et l'islam ont aussi compris tout ça, mais seulement complètement de travers. En effet, il importe de vivre heureux. Mais nous n'avons pas tous les mêmes chances. L'égalité devant la vie n'existe pas, tout comme dans le droit, d'ailleurs... Entre celui qui va naître et mourir aussitôt, celui qui va souffrir toute sa vie et celui qui va vivre une longue vie de bonheur... Nous avons le droit à la recherche du bonheur. Mais le résultat n'est pas assuré. Avec ou sans religion, foi, croyance. Ce n'est pas ça qui donne du bonheur. Ca peut aider à soulager un peu, à donner un certain espoir. Mais ça ne fait pas tout. C'est comme l'argent, il ne fait pas le bonheur. Il peut aider à vivre mieux. Mais le bonheur, c'est autre chose. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 14:07 | |
| Si je dois choisir entre le bonheur et la sérénité, je prends la sérénité, parce que quand on est serein, le bonheur, on s'en fou et le malheur aussi, car on est bien au dessus de tout cela | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 15:10 | |
- Si je dois choisir entre le bonheur et la sérénité, je prends la sérénité, parce que quand on est serein, le bonheur, on s'en fou et le malheur aussi, car on est bien au dessus de tout cela
Je me demande si il ne faut pas un minimum de bonheur pour atteindre la sérénité. Le malheur entrave la vie et la sérénité. D'un autre côté, la sérénité peut engendrer une certaine acceptation de la vie et apporter un peu de bonheur. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 15:15 | |
| - Amada a écrit:
- Si je dois choisir entre le bonheur et la sérénité, je prends la sérénité, parce que quand on est serein, le bonheur, on s'en fou et le malheur aussi, car on est bien au dessus de tout cela
Je me demande si il ne faut pas un minimum de bonheur pour atteindre la sérénité. Le malheur entrave la vie et la sérénité. D'un autre côté, la sérénité peut engendrer une certaine acceptation de la vie et apporter un peu de bonheur. Ton message me fait penser à cette maxime, et ne me demandes pas pourquoi : Tout passe, tout lasse, Même les glaces.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 15:24 | |
- Amada a écrit:
Je me demande si il ne faut pas un minimum de bonheur pour atteindre la sérénité. Le malheur entrave la vie et la sérénité. D'un autre côté, la sérénité peut engendrer une certaine acceptation de la vie et apporter un peu de bonheur. Ton message me fait penser à cette maxime, et ne me demandes pas pourquoi :
Tout passe, tout lasse, Même les glaces.. Désolée !! Ton avatar est un peu effrayant... Je vais en faire des cauchemars...! |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 15:26 | |
| Ben je vais en changer | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 15:50 | |
| mais la sérénité = paix = bien-être = bonheur
non? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 15:54 | |
| Non, la sérénité, c'est garder la paix en soi en toute circonstances, dans le deuil d'un enfant on peu rester serin, mais surement pas heureux, face à la maladie, on peut rester serin mais pas dans le bien-être | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 15:57 | |
- Non, la sérénité, c'est garder la paix en soi en toute circonstances, dans le deuil d'un enfant on peu rester serin, mais surement pas heureux, face à la maladie, on peut rester serin mais pas dans le bien-être
Ah bah faudra le dire au couple de vieux qui ont perdu toute leur famille au fur et à mesure mais tout en restant souriant et relaxé. (je précise qu'ils adoraient leur famille). | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 16:04 | |
- Non, la sérénité, c'est garder la paix en soi en toute circonstances, dans le deuil d'un enfant on peu rester serin, mais surement pas heureux, face à la maladie, on peut rester serin mais pas dans le bien-être
Ah bah faudra le dire au couple de vieux qui ont perdu toute leur famille au fur et à mesure mais tout en restant souriant et relaxé. (je précise qu'ils adoraient leur famille). La vie ne fait pas de cadeaux. Je pense souvent à ces petits vieux qui ont tout perdu, y compris des enfants, et le peu de famille qui leur reste ne s'occupent pas d'eux et ne leur donne jamais signe de vie. C'est triste. Et quand l'un des deux meure, le dernier n'a plus envie de vivre. Et ça se comprend bien. |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 16:26 | |
| - Amada a écrit:
- l'intondable a écrit:
Ah bah faudra le dire au couple de vieux qui ont perdu toute leur famille au fur et à mesure mais tout en restant souriant et relaxé. (je précise qu'ils adoraient leur famille). La vie ne fait pas de cadeaux. Je pense souvent à ces petits vieux qui ont tout perdu, y compris des enfants, et le peu de famille qui leur reste ne s'occupent pas d'eux et ne leur donne jamais signe de vie. C'est triste. Et quand l'un des deux meure, le dernier n'a plus envie de vivre. Et ça se comprend bien. C'est gentil de ta part de penser à eux, mais mon point reste que l'on peut avoir une vie malchanceuse pleine de deuils et rester heureux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 16:42 | |
- Amada a écrit:
- l'intondable a écrit:
Ah bah faudra le dire au couple de vieux qui ont perdu toute leur famille au fur et à mesure mais tout en restant souriant et relaxé. (je précise qu'ils adoraient leur famille). La vie ne fait pas de cadeaux. Je pense souvent à ces petits vieux qui ont tout perdu, y compris des enfants, et le peu de famille qui leur reste ne s'occupent pas d'eux et ne leur donne jamais signe de vie. C'est triste. Et quand l'un des deux meure, le dernier n'a plus envie de vivre. Et ça se comprend bien. C'est gentil de ta part de penser à eux, mais mon point reste que l'on peut avoir une vie malchanceuse pleine de deuils et rester heureux. Ben, je pense que c'est vrai. Certaines personnes ont cette chance ou ce don de pouvoir traverser la vie avec un moral en titane renforcé (c'est très solide !!) et d'affronter des difficultés, des douleurs, des deuils et des drames de la vie et de toujours s'en remettre et de retrouver le sourire et la joie de vivre. Ils ont raison. Mais tout le monde n'a pas cette résistance ou cette force de caractère...! |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 16:46 | |
| - Amada a écrit:
- l'intondable a écrit:
- Amada a écrit:
La vie ne fait pas de cadeaux. Je pense souvent à ces petits vieux qui ont tout perdu, y compris des enfants, et le peu de famille qui leur reste ne s'occupent pas d'eux et ne leur donne jamais signe de vie. C'est triste. Et quand l'un des deux meure, le dernier n'a plus envie de vivre. Et ça se comprend bien. C'est gentil de ta part de penser à eux, mais mon point reste que l'on peut avoir une vie malchanceuse pleine de deuils et rester heureux. Ben, je pense que c'est vrai. Certaines personnes ont cette chance ou ce don de pouvoir traverser la vie avec un moral en titane renforcé (c'est très solide !!) et d'affronter des difficultés, des douleurs, des deuils et des drames de la vie et de toujours s'en remettre et de retrouver le sourire et la joie de vivre. Ils ont raison. Mais tout le monde n'a pas cette résistance ou cette force de caractère...! C'est une coincidence, car justement je suis en plein en train de revoir ma vision de la vie. Je passe de pessimiste sarcastique à optimiste épanoui. Note que je n'ai que commencé ma transition. Et chose intéressante à noter, c'est que c'est vraiment juste une question de décision si on veut être heureux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 17:12 | |
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 17:34 | |
Ah bah faudra le dire au couple de vieux qui ont perdu toute leur famille au fur et à mesure mais tout en restant souriant et relaxé. (je précise qu'ils adoraient leur famille). Les tibétains ont perdu leurs famille, leur pays, leur liberté, ils ont tout perdu sauf la sérénité Quand tu as la sérénité rien ne peux t'affecter | |
|
| |
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 17:42 | |
- Les tibétains ont perdu leurs famille, leur pays, leur liberté, ils ont tout perdu sauf la sérénité
Euh... Le régime lamaïste était loin d'être clean... Je dirais même qu'ils ont gagné en liberté avec sa chute, surtout les femmes qui se sont vues reconnaitre comme des êtres humains à part entière. Ceux qui ont perdu le plus sont les chefs de guerre et l'infime minorité monastique qui dominaient ce système théocratique autoritaire. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 17:44 | |
- Amada a écrit:
- l'intondable a écrit:
- Amada a écrit:
La vie ne fait pas de cadeaux. Je pense souvent à ces petits vieux qui ont tout perdu, y compris des enfants, et le peu de famille qui leur reste ne s'occupent pas d'eux et ne leur donne jamais signe de vie. C'est triste. Et quand l'un des deux meure, le dernier n'a plus envie de vivre. Et ça se comprend bien. C'est gentil de ta part de penser à eux, mais mon point reste que l'on peut avoir une vie malchanceuse pleine de deuils et rester heureux. Ben, je pense que c'est vrai. Certaines personnes ont cette chance ou ce don de pouvoir traverser la vie avec un moral en titane renforcé (c'est très solide !!) et d'affronter des difficultés, des douleurs, des deuils et des drames de la vie et de toujours s'en remettre et de retrouver le sourire et la joie de vivre. Ils ont raison. Mais tout le monde n'a pas cette résistance ou cette force de caractère...! C'est une coincidence, car justement je suis en plein en train de revoir ma vision de la vie. Je passe de pessimiste sarcastique à optimiste épanoui. Note que je n'ai que commencé ma transition. Et chose intéressante à noter, c'est que c'est vraiment juste une question de décision si on veut être heureux. Je pense que tu es comme moi maniaco-depressif, si tu veux en savoir plus demande moi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 17:44 | |
- l'intondable a écrit:
Ah bah faudra le dire au couple de vieux qui ont perdu toute leur famille au fur et à mesure mais tout en restant souriant et relaxé. (je précise qu'ils adoraient leur famille). Les tibétains ont perdu leurs famille, leur pays, leur liberté, ils ont tout perdu sauf la sérénité
Quand tu as la sérénité rien ne peux t'affecter Oui, mais au Tibet il y a comme partout des pauvres et des riches profiteurs. Il y aussi des moines, mais ce ne sont pas les plus mal lotis. Certains ont gardé une certaine sérénité, mais les autres? Lorsque la faim leur noue l'estomac et que le froid les engourdit aux limites de la vie, sont-ils vraiment sereins? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 17:46 | |
- l'intondable a écrit:
C'est une coincidence, car justement je suis en plein en train de revoir ma vision de la vie. Je passe de pessimiste sarcastique à optimiste épanoui. Note que je n'ai que commencé ma transition. Et chose intéressante à noter, c'est que c'est vraiment juste une question de décision si on veut être heureux. Je pense que tu es comme moi maniaco-depressif, si tu veux en savoir plus demande moi Il est cyclothymique, oui !!! Si les choses étaient si faciles, tout le monde serait heureux! Je vois mal des gens se dire, "tiens, aujourd'hui je vais être très malheureux, histoire de me marrer...!!" |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Le but de la religion Mar 29 Nov 2011 - 17:50 | |
| - Amada a écrit:
- l'intondable a écrit:
C'est une coincidence, car justement je suis en plein en train de revoir ma vision de la vie. Je passe de pessimiste sarcastique à optimiste épanoui. Note que je n'ai que commencé ma transition. Et chose intéressante à noter, c'est que c'est vraiment juste une question de décision si on veut être heureux. Je pense que tu es comme moi maniaco-depressif, si tu veux en savoir plus demande moi Il est cyclothymique, oui !!!
Si les choses étaient si faciles, tout le monde serait heureux! Je vois mal des gens se dire, "tiens, aujourd'hui je vais être très malheureux, histoire de me marrer...!!" Je vois que tu as la même surprise que ce que j'ai eu lorsque j'ai découvert que c'était effectivement si facile. Oui, effectivement, on décide, inconsciemment, d'être heureux ou malheureux. Tout le monde, ou plutôt 99%, a décidé d'être triste. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le but de la religion | |
| |
|
| |
| Le but de la religion | |
|