Vous avez sûrement déjà tous entendu parler de ce chanteur à la réputation d'antéchrist, dont le nom de scène est tiré d'un mélange de Marilyn Monroe et de Charle Manson... Les gens sont la plupart du temps soit pour, soit contre lui, mais rarement indifférent.
Je ne voyais en lui initialement qu'une icône de l'anticonformisme et de la rébellion injustifié, mais je me suis penché un peu sur le personnage. J'ai l'impression qu'il est bien plus que ce qu'il semble être, et qu'il joue beaucoup avec les rumeurs effrayante qui courent à son sujet.
Ce qui m'a poussé à poser sur lui un regard neuf à été l'une de ses phrases.
C'était peu après le massacre de Columbine. Deux étudiants, amateurs de heavy metal et de hard rock, aillant notamment Marilyn Manson pour icône, s'étaient procuré des armes et massacré plusieurs personnes avant de se suicider. On a évidemment pointé Marilyn Manson du doigt, l'accusant de pousser les jeunes à la violence et à la haine. C'est au cours d'une interview, un journaliste à posé à Manson la question "si vous auriez pu parlez aux deux étudiants avant le massacre, que leur auriez vous dit ?". Au lieu de prétendre qu'il leur aurait fait un sermon sur la moral, comme on aurait pu l'attendre de lui ou de n'importe qui, il a répondu :
"je ne leur aurais rien dit, je les aurais écouté, ce que personne n'a fait".
Sur le coup, ça à bouleversé tous les préjugés que j'avais sur lui... il me semble qu'une tel réponse montre bien un minimum de sagesse que l'on attend pas de la part de ce personnage.
Une remarque à faire au sujet de "l'antéchrist superstar" ?