Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| annonce de jesus dans les ecrits non biblique | |
|
+5florence_yvonne Mélissa Trickster Dyonisien amejade 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 1:03 | |
| bonjour
es ce que les chretiens ont repere une annonce de jesus dans les ecrits hindous bouddiste ou chinois?
merci | |
| | | Dyonisien Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 333 Age : 84 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 9:18 | |
| Le Jésus historique a vraisemblablement existé... mais le Jésus mythique a été construit, façonné à partir de personnages de la mythologie comme Osiris, Krishna, Bouddha, Dyonisos, Ettis de Phrygie, Mithra.. etc....
Un exemple parmi tant d'autres : il est né d'une vierge comme Osiris fils d'Isis, Bouddha.. Mithra..etc...
Ces religions existaient avant le christianisme.. Il fallait que Jésus, fils d'homme, devienne fils d'un dieu.. Il y avait de la concurrence..
Il y a tellement de points communs entre tous ces mythes qu'il est difficile de ne pas en faire la parallèle..
Le drame a été que ceux qui ont refusé cette mythification du réformateur Yeoshouah ont craint pour leur vie..
J'ai une grande admiration pour Julien l'Apostat.. | |
| | | Trickster Professeur
Nombre de messages : 528 Age : 31 Localisation : Savoie Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 11:46 | |
| Bonjour Dyonisien, - Citation :
- le Jésus mythique a été construit, façonné à partir de personnages de la mythologie comme Osiris, Krishna, Bouddha, Dyonisos, Ettis de Phrygie, Mithra.. etc....
Un exemple parmi tant d'autres : il est né d'une vierge comme Osiris fils d'Isis, Bouddha.. Mithra..etc...
Ces religions existaient avant le christianisme.. Il fallait que Jésus, fils d'homme, devienne fils d'un dieu.. Il y avait de la concurrence..
Il y a tellement de points communs entre tous ces mythes qu'il est difficile de ne pas en faire la parallèle.. Je tendrais à être du même avis que toi, mais j'ai récemment lu un article ironique montrant que ce même genre d'argument (comparaison de la vie d'un personnage historique avec des mythes antérieurs) pouvait servir à démontrer qu'avait été inventé de toute pièce... Napoléon Bonaparte ! Ceci dit, je ne serrais pas surpris que le Jésus biblique ait été effectivement influencé par Osiris & co, mais j'évite de me prononcer à ce sujet. pour ceux qui ont un peu de temps et qui sont curieux de la fameuse démonstration de la pseudo-inexistence de Napoléon, le voici : - Spoiler:
Il est cependant de la dernière évidence, Messieurs, que l’histoire de Napoléon n’est, comme celle de Jésus, comme celle de Bacchus et d’Adonis, qu’une fable imaginée du soleil ; et il faudrait ne pas posséder les premières notions de la mythologie pour refuser de le reconnaître.
Prouvons-le, en passant rapidement en revue les principales circonstances qu’on a prêtées à la vie de ce fabuleux héros.
D’après les divers historiens :
Il s’appelait Napoléon Bonaparte ;
Il était né dans la Corse, île de la Méditerranée ;
Sa mère s’appelait Laetitia ;
Il avait trois sœurs ;
Il avait quatre frères, dont trois furent rois ;
Il eut deux épouses, dont l’une lui donna un enfant mâle ;
Il apaisa, en France, une révolution qui jetait partout la terreur ;
Il commandait à seize maréchaux d’empire, dont douze en activité de service ;
Il triompha dans le Midi et succomba dans le Nord ;
Enfin, après un règne de douze années, qu’il avait commencé en arrivant de l’Orient, il alla mourir dans les mers occidentales.
Voyons si chacune de ces dix circonstances n’est pas évidemment empruntée du soleil.
Tout le monde sait que le soleil est appelé par les poètes Apollon, nom qui signifie exterminateur. Il fut donné au soleil par les Grecs qui, devant Troie, perdirent beaucoup de soldats par suite de chaleurs excessives, lors de l’outrage fait par Agamemnon à Chrysès, prêtre du soleil.
Or, Apollon est le même mot qu’Apoléon. Tous deux dérivent d’Apolluo ou Âpoleo, verbes grecs qui signifient tuer, exterminer, de sorte que déjà l’initiale est la seule différence entre Apollon et Napoléon. Mais cette différence, loin de détruire l’étymologie, la confirme au contraire.
En effet, le vrai nom de notre héros prétendu était, non pas Napoléon, mais bien Néapoléon, comme on le voit encore aujourd’hui sur divers monuments de la capitale de la France. C’est donc la syllabe Né qui se trouve ici en plus. Or, né ou nai signifie en grec “certes”, vraiment, assurément ; de telle sorte que Né apoléon ou Napoléon signifie le Dieu vraiment exterminateur, le véritable Apollon.
Le second nom, Bonaparte, s’explique aussi clairement que le premier.
Bona parte signifie en latin, ‘du bon côté, en bonne part’ ; il s’agit donc là d’une chose qui a deux côtés, l’un bon, l’autre mauvais. C’est certainement le double effet de la révolution par laquelle le soleil produit le jour et la nuit : c’est une allégorie des Perses, C’est l’empire d’Oromaze et celui d’Arimane, l’empire des anges de lumière et des esprits de ténèbres ; et comme on dévouait autrefois à ceux-ci par cette formule : abi mala parte, nul doute que par Néapoléon Bonaparte on n’ait voulu signifier le véritable Apollon envoyé à la France en bonne part, pour son bonheur, pour exterminer les ennemis.
En vous rappelant, Messieurs, que les poètes grecs avaient fait naître Apollon à Délos, île de la Méditerranée très rapprochée de la Grèce, où étaient les principaux temples de ce Dieu, vous concevrez sans peine que les auteurs de la fabuleuse légende aient placé la naissance de leur héros dans la Méditerranée également, mais dans l’île de Corse, qui se trouve sur les côtes du royaume de France où ils voulaient le faire régner.
D’après la même légende, la mère de Napoléon s’appelait Laetitia, mot qui, signifiant la joie, désigne ici l’aurore qui répand la joie dans la nature, parce qu’elle enfante au monde le soleil, en lui ouvrant les portes de l’Orient.
Chez les Grecs, la mère d’Apollon s’appelait Laeto, et, tandis que de ce nom les Romains firent Latone, les poètes français aimèrent mieux en faire Laetitia, parce que ce mot est le substantif du verbe inusité laeto, qui veut dire avoir de la joie.
Pour ce qui est des trois sœurs du prétendu fils de Laetitia, je n’ai pas besoin de vous dire, Messieurs, que ce sont les trois Grâces, sœurs d’Apollon.
Les quatre frères qu’on a donnés à l’Apollon français sont certainement les quatre saisons de l’année.
Et ne vous étonnez pas, Messieurs, de voir les saisons représentées par des hommes. En latin, vous le savez, les noms des quatre saisons sont masculins : en français, trois l’ont toujours été, et à l’époque à laquelle remonte l’invention de notre fable, c’était un point très controversé entre les grammairiens de France, que de savoir si le dernier, l’Automne, était masculin ou féminin. Pas de difficulté là-dessus, par conséquent.
Les trois de ses frères qui furent rois sont : le Printemps, qui règne sur les fleurs ; l’Eté qui règne sur les moissons ; et l’Automne, qui règne sur les fruits. On a dit qu’ils tenaient leur royauté de leur frère Napoléon, parce que c’est de l’influence du soleil que ces trois saisons tiennent tout. L’hiver ne régnant sur rien, on a dit que le quatrième frère n’avait pas été roi.
Si pourtant on prétendait que l’hiver n’est pas absolument sans empire et qu’on lui attribue la principauté des neiges et des frimas dont il blanchit nos campagnes, ceci viendrait encore à l’appui de la vérité que nous développons. C’est là, selon toute apparence, ce que les poètes français ont indiqué vu la vaine principauté dont ils nous montrent revêtu le quatrième frère de Napoléon. Celle principauté, ils l’ont attachée de préférence au village de Canino, parce que ce mot vient de Cani, qui signifie les cheveux blancs de la froide vieillesse ; ce qui rappelle l’hiver.
Et notez que ce frère n’aurait eu cette principauté de Canino qu’après la décadence de Napoléon et de ses trois autres frères ; parce qu’effectivement l’hiver commence quand il ne reste plus rien des trois belles saisons, et que le soleil est très éloigné de nos contrées.
Vous voyez également, dans cet éloignement du soleil et des belles saisons, le sujet de la fabuleuse invasion des peuples du Nord, qui, en renversant Napoléon, auraient fait disparaître en France un drapeau de diverses couleurs dont elle était embellie, pour y substituer un drapeau entièrement blanc. C’est là l’emblème ingénieux des frimas que les vents d’hiver, appelés par les poètes Enfant du Nord, apportent à la place des belles couleurs que maintenait le soleil.
Napoléon, dit-on, eut deux femmes, dont une lui donna un enfant mâle.
Or, vous savez que le soleil, d’après la mythologie, avait eu deux femmes : la Lune, dont il n’eût point de postérité, et la Terre dont il eut un fils unique, le petit Horus. C’est une allégorie égyptienne dans laquelle le jeune Horus, fils d’Osiris et d’Isis, représente les fruits de l’agriculture que donne la terre fécondée par le soleil. Aussi a-t-on placé la naissance du fils de l’Apollon français au 20 mars, à l’équinoxe du printemps, époque à laquelle les productions de l’agriculture prennent leur grand développement.
L’hydre révolutionnaire, qui jetait partout la terreur et que vainquit Napoléon, est certainement ce serpent Python qui ravageait la Grèce, et dont Apollon la délivra. Ce fut là son premier exploit, d’après la mythologie ; aussi nous dit-on que c’est en étouffant l’hydre révolutionnaire que Napoléon commença son règne. Que si l’on a figuré le serpent Python par une révolution, c’est que les mots revolutia, revolutus caractérisent bien le serpent, qui, soit dans ses mouvements, soit dans son repos, se présente toujours sous forme d’anneaux et roulé sur lui-même.
Notre fabuleux héros avait, dit-on, douze maréchaux en activité de service et quatre en non-activité. Évidemment, les douze premiers sont les douze signes du zodiaque marchant sous les ordres du soleil, et commandant chacun une division de l’innombrable armée des étoiles. Les quatre autres sont les quatre points cardinaux, qui, immobiles au milieu du mouvement général, représentent très bien la non-activité.
La force du soleil dans le midi, sa marche vers les régions septentrionales, après l’équinoxe du printemps, le retour qu’à la rencontre du tropique boréal il opère sur ses pas vers le midi, en suivant le signe du Cancer ou écrevisse (ainsi nommé pour exprimer cette marche rétrograde du soleil), tout cela, vous le voyez clairement, Messieurs, a fait imaginer les triomphes de Napoléon dans les contrées méridionales, son expédition dans le Nord, vers Moscou et la retraite désastreuse dont celle expédition aurait été suivie.
Enfin, Messieurs, tout le monde saisit dès le premier coup d’œil pourquoi l’on a dit que Napoléon était venu par mer de l’Orient (de l’Égypte) pour régner sur la France, et qu’il avait été disparaître dans les mers occidentales, après un règne de douze ans. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir là le lever du soleil à l’Orient et son coucher à l’Occident, après sa course de douze heures sur l’horizon. Il n’a régné qu’un jour, a dit le poète Casimir Delavigne, qui, bien qu’il n’ait pas osé le proclamer, parce qu’il vivait à une époque où cette erreur était trop répandue, n’a certainement vu qu’une fiction du soleil dans ce prétendu héros. Il n’a régné qu’un jour : quoi de plus précis ?
Nous aurions pu, Messieurs, vous présenter, à l’appui de la vérité que nous venons d’établir, bien d’autres considérations, bien d’autres faits. Nous aurions pu surtout invoquer des actes du roi Louis XVIII, dont les dates sont inconciliables avec le règne du prétendu empereur. Mais nous tenions à prendre la question au cœur, à combattre la fable par la fable même, en mettant au grand jour les sources où l’on a été puiser tous les faits racontés de ce héros imaginaire.
Nous l’avons fait, vous le voyez, Messieurs, avec un plein succès. Napoléon n’est qu’une allégorie du soleil. C’est démontré par ses deux noms, par ses trois sœurs, ses quatre frères, ses deux femmes, son fils, ses maréchaux, ses exploits ; c’est démontré par le lieu de sa naissance, par la région d’où il partit pour régner en France, par les contrées où il triompha et celles où il succomba, par la durée de son règne, par la région où il disparut. Refuser de le reconnaître, c’est vraiment nier l’évidence.
Comme quoi Napoléon n’a jamais existé ou grand erratum source d’un nombre infini d’errata à noter dans l’histoire du XIXe siècle. J.-B. Péres
Si on peut trouver de tels arguments au sujet de Napoléon, je n'ai aucun doute au sujet du fait que l'on puisse en faire autan pour Jésus. | |
| | | Mélissa Etudiant
Nombre de messages : 261 Age : 31 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 12:37 | |
| Salam alaykoum,
C'est fou comme vous avez une fâcheuse habitude d'affirmer des choses que vous ne pouvez pas prouver, alors nous (les croyants) quand on parle de notre religion on nous reprend en disant que c'est notre avis personnel etc... par contre vous c'est "le Jésus mythique a été construit" bien sûr c'est évident c'est pourquoi il y a 2 milliards de chrétiens dans le monde! | |
| | | Trickster Professeur
Nombre de messages : 528 Age : 31 Localisation : Savoie Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 13:45 | |
| Bonjour Mélissa, Je n'ai pas souvenir d'avoir affirmé quoi que ce soit, au contraire, j'ai opposé à mon propre avis un argument le tournant au ridicule, et je me gare bien de prétendre connaitre la vérité à ce sujet. - Citation :
- par contre vous c'est "le Jésus mythique a été construit" bien sûr c'est évident c'est pourquoi il y a 2 milliards de chrétiens dans le monde!
Ça par contre, c'est très discutable (encore plus que l'interprétation mythologique de la vie de Jésus). Je ne suis pas sûr de beaucoup de chrétiens affirment que le succès de leur religion est du à l'invention de leur prophète... Pour en revenir au sujet, si l'annonce de Jésus est présente dans les écrits orientaux, -dont on commence peut-être à s'écarter- , à ce que je sache non. Par contre, il y a très probablement des chrétiens qui sont allé en chercher et qui croient en avoir trouvé, mais bon, rien de plus objectif que la petite histoire sur Napoléon que j'ai partagé plus haut. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 13:50 | |
| - Dyonisien a écrit:
- Le Jésus historique a vraisemblablement existé... mais le Jésus mythique a été construit, façonné à partir de personnages de la mythologie comme Osiris, Krishna, Bouddha, Dyonisos, Ettis de Phrygie, Mithra.. etc....
Un exemple parmi tant d'autres : il est né d'une vierge comme Osiris fils d'Isis, Bouddha.. Mithra..etc... Sachant que la notion virginale d'une déesse n'existe pas dans les cultes égyptiens et que Mithra est né d'un rocher, Peux-tu m'indiquer selon quel mythe il est dit qu'Osiris et Mithra sont nés d'une vierge? - Citation :
J'ai une grande admiration pour Julien l'Apostat.. Moi aussi. message édité et question mise en évidence, Afin qu'une fois pour toute soit réglé des amalgammes exagérés qui parcourent les forums, au sujet de Jésus Il y a certes des compositions mythiques et symboliques particulières alors que d'autres sont exagérées, trompeuses, érronnées et mensongères.
Dernière édition par Personne le Mer 17 Aoû 2011 - 14:39, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 13:54 | |
| - amejade a écrit:
- es ce que les chretiens ont repere une annonce de jesus dans les ecrits hindous bouddiste ou chinois?
Contrairement aux écrits sémitiques qui annonçaient la venue d'un grand roi, les écrits hindous boudhistes ou chinois n'étaient pas prophétiques. |
| | | Mélissa Etudiant
Nombre de messages : 261 Age : 31 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 13:55 | |
| Salam alaykoum Trickster, Je ne parlais pas de toi quand j'ai dis que vous affirmiez les choses mais de Dyonisien, désolée c'est vrai j'aurai du citer. - Citation :
Ça par contre, c'est très discutable (encore plus que l'interprétation mythologique de la vie de Jésus). Je ne suis pas sûr de beaucoup de chrétiens affirment que le succès de leur religion est du à l'invention de leur prophète... J'ai pas trop compris là, j'ai dis ça pour montrer que si il y avait 2miliards de croyants chrétiens dans le monde donc qui croient en Jésus (saws) en tant que Prophète, le fait de dire que sa vie aurait été inventer est très discutable (sinon il n'y aurait pas autant de monde qui croient en Jésus (saws) ). J'espère avoir été claire Et pour la petite info qui n'a rien à voir, sais-tu que Napoléon était musulman ? | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 15:01 | |
| - Mélissa a écrit:
- Salam alaykoum,
C'est fou comme vous avez une fâcheuse habitude d'affirmer des choses que vous ne pouvez pas prouver, alors nous (les croyants) quand on parle de notre religion on nous reprend en disant que c'est notre avis personnel etc... par contre vous c'est "le Jésus mythique a été construit" bien sûr c'est évident c'est pourquoi il y a 2 milliards de chrétiens dans le monde! Que veux tu dire par nous(les croyants) ? et vous, c'est qui ? | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 15:02 | |
| - Mélissa a écrit:
- Salam alaykoum Trickster,
Je ne parlais pas de toi quand j'ai dis que vous affirmiez les choses mais de Dyonisien, désolée c'est vrai j'aurai du citer.
- Citation :
Ça par contre, c'est très discutable (encore plus que l'interprétation mythologique de la vie de Jésus). Je ne suis pas sûr de beaucoup de chrétiens affirment que le succès de leur religion est du à l'invention de leur prophète... J'ai pas trop compris là, j'ai dis ça pour montrer que si il y avait 2miliards de croyants chrétiens dans le monde donc qui croient en Jésus (saws) en tant que Prophète, le fait de dire que sa vie aurait été inventer est très discutable (sinon il n'y aurait pas autant de monde qui croient en Jésus (saws) ). J'espère avoir été claire
Et pour la petite info qui n'a rien à voir, sais-tu que Napoléon était musulman ? Bien sur et Louis XIV aussi | |
| | | Dyonisien Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 333 Age : 84 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 15:44 | |
| - Personne a écrit:
- Dyonisien a écrit:
- Le Jésus historique a vraisemblablement existé... mais le Jésus mythique a été construit, façonné à partir de personnages de la mythologie comme Osiris, Krishna, Bouddha, Dyonisos, Ettis de Phrygie, Mithra.. etc....
Un exemple parmi tant d'autres : il est né d'une vierge comme Mithra..etc... Sachant que la notion virginale d'une déesse n'existe pas dans les cultes égyptiens et que Mithra est né d'un rocher, Peux-tu m'indiquer selon quel mythe il est dit qu'Osiris et Mithra sont nés d'une vierge?
- Citation :
J'ai une grande admiration pour Julien l'Apostat.. Moi aussi.
message édité et question mise en évidence, Afin qu'une fois pour toute soit réglé des amalgammes exagérés qui parcourent les forums, au sujet de Jésus Il y a certes des compositions mythiques et symboliques particulières alors que d'autres sont exagérées, trompeuses, érronnées et mensongères. Tu as raison de me reprendre sur une erreur que j'ai commise.. mémoire, tu fous le camp.. D'après la légende, Mithra serait né dans une grotte d'une vierge.. Je corrige.. De toute façon, rien ne pourra m'enlever de l'esprit que les mythes ont été les fondateurs des religions.. On pourrait parler de celui de la vierge Marie, des rois mages, de l'étoile, des apparitions près des sources comme certaines fées..... | |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 16:13 | |
| - Dyonisien a écrit:
- rien ne pourra m'enlever de l'esprit que les mythes ont été les fondateurs des religions..
On pourrait parler de celui de la vierge Marie, des rois mages, de l'étoile, des apparitions près des sources comme certaines fées..... Bien sûr. Et je reprends ton message du Aujourd'hui à 9:18 - Citation :
- le Jésus mythique a été construit, façonné à partir de
personnages de la mythologie comme Osiris, Krishna, Bouddha, Dyonisos, Ettis de Phrygie, Mithra.. etc....
Un exemple parmi tant d'autres : il est né d'une vierge comme Osiris fils d'Isis, Bouddha.. Mithra..etc...
Ces religions existaient avant le christianisme.. Il fallait que Jésus, fils d'homme, devienne fils d'un dieu.. Il y avait de la concurrence..
Il y a tellement de points communs entre tous ces mythes qu'il est difficile de ne pas en faire la parallèle..
Le drame a été que ceux qui ont refusé cette mythification du réformateur Yeoshouah ont craint pour leur vie..
J'ai une grande admiration pour Julien l'Apostat.. Il a été le héros d'une guerre perdue d'avance, entre la religion romaine déclinante et la "nouvelle religion" qui révélait sa puissance et s'offrait donc comme un bon ciment idéologique pour l'empire romain. Le "choc des civilisations" ne date pas d'aujourd'hui. | |
| | | amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 16:18 | |
| si les ecrits bouddhistes annonce maitreya et les ecrits hindous aussi annoncent kalki mais es ce que les chretiens ont vu jesus en eux?
merci | |
| | | Trickster Professeur
Nombre de messages : 528 Age : 31 Localisation : Savoie Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 16:23 | |
| beaucoup de gens ont déjà fait le lien entre la fin du Kaliyuga et l'apocalypse, mais il me semble que Kalkin est plus souvent assimilé à l'antéchrist. Il doit tout de même y avoir des adeptes du New-Age pour qui Kalkin serra la réincarnation Jésus, mais ce n'est pas très orthodoxe. | |
| | | Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 17:28 | |
| Je ne connais pas Kalkin ..Je n'ai jamais lu un des ses ouvrages ..est-ce le frère Kalkin ...la fraternité du Pancan ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 18:24 | |
| - Dionisien a écrit:
- D'après la légende, Mithra serait né dans une grotte d'une vierge.. Je corrige..
Faux. Il est bien né dans une grotte, mais d'un rocher. A moins que tu ais une source que je n'ai pas autre que les bêtises qui traînent sur le net et qui racontent que le nom d'ISIs était Marie. Le mot égyptien translittéré mry, signifie "aimé(e)" et n'est pas un nom propre. Ex: Noms porté par des princesses égyptiennes; MÉRITAMON ou MÉRITATON signifie aimée d'Amon ou d'Aton. (Le "T" indique le féminin.) - Citation :
- De toute façon, rien ne pourra m'enlever de l'esprit que les mythes ont été les fondateurs des religions
Ce n'est pas le sujet - JPM a écrit:
- Il a été le héros d'une guerre perdue d'avance, entre la religion romaine déclinante et la "nouvelle religion"
Il y a eu effectivement des héros Juifs de cette guerre perdue d'avance comme le préconisait Flavius Josèphe, commandant en chef en Gallilée, mais "Jésus (christ) n'en faisait pas partie" - Citation :
- et s'offrait donc comme un bon ciment idéologique pour l'empire romain.
Rien à voir avec les guerres de la Judée contre les Romains. L'empire romain n'existait plus. Le ciment idéologique était celui des églises. Celle d'Orient et d'occident. |
| | | Fibonacci Professeur
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Sous la voûte étoilée Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 19:27 | |
| Napoléon ne s'est pas converti à l'Islam, mais il est clair qu'il y a songé car il a été très attiré par cette spiritualité. Les Musulmans adorent propager cette récupération forcée sinon indue à des fins de prosélytisme chez les Français dits "de souche" (Je déteste cette expression qui ne veut rien dire!). L'homme Jésus a certainement existé, même si le doute persiste. Quant au Christ tel que le décrit l’Église, c'est en revanche très improbable: c'est un personnage en grande partie mythique revêtant des caractéristiques communes à de très nombreux dieux, magnifique variation poétique sur la biographie très enjolivée du Jésus historique. Tout comme, d'une manière similaire, Samuel Clemens était blanc alors que mark Twain, lui, était noir, c'est bien connu! Kalkin est le dernier avatar attendu de Vishnu. Il sera un chevalier brandissant une épée et monté sur un cheval blanc... ou un homme à tête de cheval! Fibo. | |
| | | Mélissa Etudiant
Nombre de messages : 261 Age : 31 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 21:05 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Mélissa a écrit:
- Salam alaykoum,
C'est fou comme vous avez une fâcheuse habitude d'affirmer des choses que vous ne pouvez pas prouver, alors nous (les croyants) quand on parle de notre religion on nous reprend en disant que c'est notre avis personnel etc... par contre vous c'est "le Jésus mythique a été construit" bien sûr c'est évident c'est pourquoi il y a 2 milliards de chrétiens dans le monde! Que veux tu dire par nous(les croyants) ? et vous, c'est qui ? Salam alaykoum, "Nous" ce sont les croyants du forum (chrétiens, musulmans...) tous ceux qui ont foi en Dieu et ses Prophètes et "vous" ce sont ce qui n'y croient pas et qui se permettent d'affirmer que Dieu n'existe pas et que les Prophète n'en sont pas. Fibo, Napoléon a déclaré qu'il était musulman j'y peux rien: "“L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son Prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Issa Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son Prophète. (...) Je suis, moi, musulman unitaire et (que) je glorifie le Prophète. " Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène | |
| | | Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 21:38 | |
| - Mélissa a écrit:
- Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène
J'ai fait une recherche sur Google et on trouve effectivement cette affirmation sur de très nombreux forums, mas jamais aucune preuve. Je demande à voir. Correspondance de sainte Hélène, d'accord, quelle édition, quelle page? | |
| | | Mélissa Etudiant
Nombre de messages : 261 Age : 31 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 21:50 | |
| - Lucael a écrit:
- Mélissa a écrit:
- Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène
J'ai fait une recherche sur Google et on trouve effectivement cette affirmation sur de très nombreux forums, mas jamais aucune preuve. Je demande à voir. Correspondance de sainte Hélène, d'accord, quelle édition, quelle page? C'est vrai que j'aime pas trop faire une confiance aveugle aux sources, mais c'est tout ce que j'ai pu trouvé et je pense pas que ça soit faux... mais moi aussi j'aimerai bien voir ! Je vais tacher de trouver (si j'y arrive) EDIT: eh bin voilà j'ai trouvé: Extraits de “Correspondance de Napoléon Ier Tome V pièce n° 4287 du 17/07/1799: profession de foi Il manque plus qu'a vérifier dans le livre | |
| | | Fibonacci Professeur
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Sous la voûte étoilée Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 22:06 | |
| - Citation :
- Fibo, Napoléon a déclaré qu'il était musulman j'y peux rien:
"“L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son Prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Issa Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son Prophète.
(...) Je suis, moi, musulman unitaire et (que) je glorifie le Prophète. "
Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène Mélissa, Napoléon était surtout un opportuniste né, prêt à n'importe quelle conversion pour faire aboutir ses projets: d'ailleurs, il confiera ultérieurement à l'académicien Roederer : « C'est en me faisant catholique que j'ai fini la guerre de Vendée; en me faisant musulman que je me suis établi en Égypte; en me faisant ultramontain que j'ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais un peuple de Juifs, je rétablirais le Temple de Salomon»... Étant donné ce que, d'après les Musulmans du forum, on doit penser des conversions intéressées, forcées ou hypocrites, n'est-il pas permis d'avancer qu'une hypothétique conversion de Napoléon n'aurait aucune valeur? Et puis, quel intérêt cette hypothétique conversion aurait-elle pour la connaissance que nous avons de l'Empereur? En quoi grandirait-elle l'Islam? Non, la seule raison de cette propagande - car c'en est une - c'est de pouvoir dire aux Français: "Si le plus grand d'entre vous a embrassé l'Islam, vous seriez bien bêtes de ne pas en faire autant!"... Eh bien, en ce qui me concerne: sans façon! - Citation :
- "Nous" ce sont les croyants du forum (chrétiens, musulmans...) tous ceux qui ont foi en Dieu et ses Prophètes et "vous" ce sont ce qui n'y croient pas et qui se permettent d'affirmer que Dieu n'existe pas et que les Prophète n'en sont pas."Nous" ce sont les croyants du forum (chrétiens, musulmans...) tous ceux qui ont foi en Dieu et ses Prophètes et "vous" ce sont ce qui n'y croient pas et qui se permettent d'affirmer que Dieu n'existe pas et que les Prophète n'en sont pas.
Je désapprouve avec la plus grande fermeté une insinuation aussi perfide! C'est le monde à l'envers! C'est toi qui te permets d'affirmer la soi-disant existence d'un Dieu, inodore, incolore, insipide, immatériel, échappant à nos sens (c'est trop facile!). Quand on ne dispose d'aucune preuve d'une existence que l'on cherche vainement à démontrer depuis des millénaires, l'insolence est du côté de ceux qui prétendent cette existence certaine, malgré les évidences contraires. Je n'en démordrai pas! ... à moins qu'on m'apporte une preuve irréfutable qui me clouera le bec. Mais je suis sûr que même en mourant centenaire, je l'aurai attendue en vain. Fibo. | |
| | | Mélissa Etudiant
Nombre de messages : 261 Age : 31 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mer 17 Aoû 2011 - 22:29 | |
| - Fibonacci a écrit:
Mélissa,
Napoléon était surtout un opportuniste né, prêt à n'importe quelle conversion pour faire aboutir ses projets: d'ailleurs, il confiera ultérieurement à l'académicien Roederer : «C'est en me faisant catholique que j'ai fini la guerre de Vendée; en me faisant musulman que je me suis établi en Égypte; en me faisant ultramontain que j'ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais un peuple de Juifs, je rétablirais le Temple de Salomon»...
Étant donné ce que, d'après les Musulmans du forum, on doit penser des conversions intéressées, forcées ou hypocrites, n'est-il pas permis d'avancer qu'une hypothétique conversion de Napoléon n'aurait aucune valeur? Et puis, quel intérêt cette hypothétique conversion aurait-elle pour la connaissance que nous avons de l'Empereur? En quoi grandirait-elle l'Islam?
Non, la seule raison de cette propagande - car c'en est une - c'est de pouvoir dire aux Français: "Si le plus grand d'entre vous a embrassé l'Islam, vous seriez bien bêtes de ne pas en faire autant!"... Eh bien, en ce qui me concerne: sans façon! Ce que tu dis est parfaitement vrai, je te rejoins en tout points, je n'ai lu que le fait qu'il est dit la shahada (ce qui permet de devenir musulman) mais s'il la dit sans aucunes convictions c'est évident que cela n'a aucune valeur, mais comme je ne l'ai pas connu je ne peux pas dire s'il était sincère ou pas, tu as peut être raison après tout. Je n'avais aucunes arrières pensées quand j'ai dis ça, je me fiche éperdument de ce qu'il était donc voilà pas de problèmes pour ça, si on me prouve que ce qu'il a dis n'était pas sincère (et ce que tu as posté en est un début) je le croirai volontiers. - Citation :
- Je désapprouve avec la plus grande fermeté une insinuation aussi perfide! C'est le monde à l'envers! C'est toi qui te permets d'affirmer la soi-disant existence d'un Dieu, inodore, incolore, insipide, immatériel, échappant à nos sens (c'est trop facile!). Quand on ne dispose d'aucune preuve d'une existence que l'on cherche vainement à démontrer depuis des millénaires, l'insolence est du côté de ceux qui prétendent cette existence certaine, malgré les évidences contraires. Je n'en démordrai pas!
... à moins qu'on m'apporte une preuve irréfutable qui me clouera le bec. Mais je suis sûr que même en mourant centenaire, je l'aurai attendue en vain.
Fibo. Je ne suis pas d'accord, lorsque je parle de ma religion et de mes croyances je m'éforce toujours de dire "selon moi" ou "selon l'Islam" et si je ne le dis pas c'est parce que je suis dans un topic musulman et que donc cela est évident. Et je pense que tout le monde devrait faire de même car s'il est vrai que nous n'avons aucunes preuves de nos croyances vous n'avez pas non plus la certitude absolue que tout cela est faux même si vous en êtes intiment convaincu. Donc puisque personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue, chacun devrai émettre son avis et non pas donner des affirmations que ça soit d'un côté ou de l'autre. | |
| | | Fibonacci Professeur
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Sous la voûte étoilée Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 8:19 | |
| - Mélissa a écrit:
- Je ne suis pas d'accord, lorsque je parle de ma religion et de mes croyances je m'éforce toujours de dire "selon moi" ou "selon l'Islam" et si je ne le dis pas c'est parce que je suis dans un topic musulman et que donc cela est évident.
Et je pense que tout le monde devrait faire de même car s'il est vrai que nous n'avons aucunes preuves de nos croyances vous n'avez pas non plus la certitude absolue que tout cela est faux même si vous en êtes intiment convaincu. Donc puisque personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue, chacun devrai émettre son avis et non pas donner des affirmations que ça soit d'un côté ou de l'autre. Non Mélissa, tu n'es pas sur un "topic musulman", mais sur le "Forum chrétien catholique apostolique romain" (ce dont je pourrais fort bien me moquer, n'étant catholique que sur le papier), et quand bien même: cela ne t'autoriserait pas à écrire des messages où, que tu en sois consciente ou non, transparaissent l'intolérance, la suffisance et le mépris qui caractérisent si souvent les croyants d'une religion donnée envers ceux qui partagent pas leur croyance. Sur le reste, je serais assez d'accord avec toi, à ceci près que lorsqu'on ne peut prouver l'existence de quelque chose, les probabilités que cette chose n'existe pas sont infiniment plus importantes que celles de la proposition inverse (Principe de la théière de Russell). Et plus le temps passe sans que la moindre petite preuve ne soit donnée, plus ces probabilités augmentent. En l'occurrence, force est de constater qu'en l'absence de ces preuves, depuis le néolithique (au moins!!!) que l'Homme s'imagine qu'une (ou des) force(s) immatérielle(s) appelée(s) Dieu(x) est (sont) à l’œuvre dans l'Univers, la probabilité de l'existence d'une telle "entité" est quasi-nulle. Les cultes parodiques tels celui du Monstre en Spaghetti Volant ou celui de la Licorne Rose Invisible prouvent par l'absurde que toute religion risque fort de n'être qu'une création issue du cerveau humain, et rien d'autre... Car je te mets au défi de me démontrer que le monde n'a pas été créé par (par exemple) le Monstre en Spaghetti Volant. Tu n'y arriveras pas! Et alors, j'aurai beau jeu de te rétorquer que c'est bien la preuve que Ses adorateurs sont dans le vrai, et que tu n'as pas eu la grâce d'être touchée par Ses appendices nouilleux sans quoi tu ne serais pas si aveugle à la Vérité. Les Catholiques pour Jésus ou les Musulmans pour Allah n'ont pas d'arguments plus convaincants que ceux-là. Fibo. | |
| | | Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 8:46 | |
| - Fibonacci a écrit:
- Car je te mets au défi de me démontrer que le monde n'a pas été créé par (par exemple) le Monstre en Spaghetti Volant. Tu n'y arriveras pas! Et alors, j'aurai beau jeu de te rétorquer que c'est bien la preuve que Ses adorateurs sont dans le vrai, et que tu n'as pas eu la grâce d'être touchée par Ses appendices nouilleux sans quoi tu ne serais pas si aveugle à la Vérité. Les Catholiques pour Jésus ou les Musulmans pour Allah n'ont pas d'arguments plus convaincants que ceux-là.
Fibo.
Blasphème !!! Les saintes écritures grenouillères démontrent que la création de l'univers est l'oeuvre de notre Mère Batracienne, la Sainte Grenouille, loué soit son saint nom. J'ajoute que Napoléon n'est pas une autorité spirituelle. Qu'il ait été intéressé par l'islam, voire même qu'il s'y soit converti n'a strictement aucun intérêt. Ce type qui a massacré une bonne partie de l'Europe pour son ambition personnelle (c'est mon avis, et je n'oblige personne à être d'accord) ne m'inspire que du mépris. | |
| | | Fibonacci Professeur
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Sous la voûte étoilée Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 10:14 | |
| - Lucael a écrit:
- Blasphème !!! Les saintes écritures grenouillères démontrent que la création de l'univers est l'oeuvre de notre Mère Batracienne, la Sainte Grenouille, loué soit son saint nom.
Infâme mécréant! La meilleure preuve que la soi-disant "sainte grenouille" n'est pas le Créateur est qu'elle ne possède pas d'appendice nouilleux: ce fait est suffisamment éloquent et se trouve incontestablement au-delà de toute contraction pour qui a reçu la grâce d'être illuminé par la Gnose bolognaise. Mais par bonté d'âme et pour ton édification, je vais lever pour toi le voile de l'illusion: la misérable idole "grenouille" que tu vénères n'est qu'une piètre dérive animalière de notre Sainte religion, due à la malignité d'un hérétique - peu doué en zoologie de surcroît - qui a assimilé les appendices nouilleux de Notre Seigneur à des tentacules de méduse, au mépris des Saintes Écritures et de toutes les lois métaphysiques dûment reconnues par tous les vrais Pastafariens. Je pense avoir démontré sans risque d'être démenti l'erreur spirituelle dans laquelle tu es tombé. Mais il est encore temps pour toi de te repentir, d'abjurer ta fausse croyance, et de (re)devenir un pirate digne de ce nom. Il en va du salut de ton âme, réfléchis-y bien! Fibo. | |
| | | Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 10:58 | |
| Tout théologien sérieux te dira que l'univers est né d'une bulle émise lors d'un croassement de la Mère Batracienne, trônant en majesté sur une feuille de nénuphar, qu'elle a daigné apparaître sur le nymphéa ardent, y dévoiler son Saint Nom, et que son Fils Unique Bien-aimé Tétard est descendu parmi nous pour nous délivrer de l'emprise du Brochet, mon jeune ami. | |
| | | Fibonacci Professeur
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Sous la voûte étoilée Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 11:24 | |
| - Lucael a écrit:
- Tout théologien sérieux te dira que l'univers est né d'une bulle émise lors d'un croassement de la Mère Batracienne, trônant en majesté sur une feuille de nénuphar, qu'elle a daigné apparaître sur le nymphéa ardent, y dévoiler son Saint Nom, et que son Fils Unique Bien-aimé Tétard est descendu parmi nous pour nous délivrer de l'emprise du Brochet, mon jeune ami.
Billevesées que tout ça! L'Évangile du monstre en spaghettis volant, qui comme chacun le sait, est l'éclatante expression sans faille de Notre Nouilleux Créateur, n'en souffle mot! Ton délire batracien n'est qu'une hérésie, une fausse religion! Apostat! A-t-on déjà vu une grenouille habillée en pirate, ou boire de la bière? Non, bien évidemment, de même qu'il est impossible qu'un simple batracien donne naissance à une montagne, un arbre ou un nain! Tes arguments sont ridiculement faibles, et suffisent à discréditer ton abominable superstition que tu oses nommer religion. Idolâtre! Je vais prier le Monstre en Spaghetti Volant qu'Il t'effleure (de nouveau) de Ses nouillesques appendices, sans quoi tu pourriras en Enfer: ta bière sera éventée, et tu seras infecté par des stripteaseuses porteuses de MST. Si tu persistes malgré tout dans ta funeste erreur, tu l'auras bien cherché et ce n'est pas moi qui te plaindrai! Ramen! Fibo boulettes. | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 11:30 | |
| - Mélissa a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Mélissa a écrit:
- Salam alaykoum,
C'est fou comme vous avez une fâcheuse habitude d'affirmer des choses que vous ne pouvez pas prouver, alors nous (les croyants) quand on parle de notre religion on nous reprend en disant que c'est notre avis personnel etc... par contre vous c'est "le Jésus mythique a été construit" bien sûr c'est évident c'est pourquoi il y a 2 milliards de chrétiens dans le monde! Que veux tu dire par nous(les croyants) ? et vous, c'est qui ? Salam alaykoum,
"Nous" ce sont les croyants du forum (chrétiens, musulmans...) tous ceux qui ont foi en Dieu et ses Prophètes et "vous" ce sont ce qui n'y croient pas et qui se permettent d'affirmer que Dieu n'existe pas et que les Prophète n'en sont pas.
Fibo, Napoléon a déclaré qu'il était musulman j'y peux rien:
"“L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son Prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Issa Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son Prophète.
(...) Je suis, moi, musulman unitaire et (que) je glorifie le Prophète. "
Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène "nous" opposés à "vous" n'est-ce pas un peu caricatural ? cela me fais penser aux "gentils" contre les "méchants" Et les déistes ceux qui croient en Dieu, mais pas dans les prophètes, tu les mets dans "nous ou dans "vous" ? dans "eux" peut-être ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 11:38 | |
| On philosophe? à la manière des écoliers buissonniers, on peut tout imaginer il suffit d'avoir beaucoup d'intuition, de faire fonctionner son cerveau droit dans les règles de l'art ne pas trop se prendre la tête avec la raison froide et cynique,l'homme primaire a le coeur froid et sec il le garde fermement ancré dans le scepticisme qui le mène à coup sûr dans le nihilisme et la critique,outragé,il se perd dans les dédales de la réflexion,il juge sans conscience morale objective et s'enlise dans l'orgueil et le racisme, il hait fondamentalement l'autre celui qui ne le ressemble pas, qui n'est pas à son image,de la pure jalousie en fait et c'est cela le contraire de l'amour mon cher Fibonacci.
Wiki: Sky luke (Lucael) Le cerveau gauche est celui de la raison et le cerveau droit celui du désir, des passions et des affects. |
| | | Dyonisien Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 333 Age : 84 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 11:38 | |
| De la Sainte Grenouille, rainette de mon cœur, je n'aime que les cuisses... et encore, cuisinées par des grands-prêtres de la Bresse, paradis grenouiller reconnu... La Sainte Grenouille, force du bien.. l'Immonde Crapaud, le démon du mal..
Cher Lucael, veux-tu insinuer que la Mère Grenouille émet le son d'un corvidé???
Son coassement est plus harmonieux que le croassement du sinistre corbeau.. Je tiens la preuve que dès le départ une croyance a ses hérésies... Rien à bouffer dans le corbeau !!!
| |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 11:41 | |
| - Lucael a écrit:
- Tout théologien sérieux te dira que l'univers est né d'une bulle émise lors d'un croassement de la Mère Batracienne, trônant en majesté sur une feuille de nénuphar, qu'elle a daigné apparaître sur le nymphéa ardent, y dévoiler son Saint Nom, et que son Fils Unique Bien-aimé Tétard est descendu parmi nous pour nous délivrer de l'emprise du Brochet, mon jeune ami.
on tombe vraiment dans le hors-sujet Mais Dieu que c'est drôle rien que pour ça vous êtes pardonnés | |
| | | Invité Invité
| | | | Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 11:50 | |
| - Dyonisien a écrit:
- De la Sainte Grenouille, rainette de mon cœur, je n'aime que les cuisses... et encore, cuisinées par des grands-prêtres de la Bresse, paradis grenouiller reconnu...
Un concile de la Sainte Église Grenouillère doit se réunir prochainement pour décider si la consommation des cuisses de grenouille peut être considérée comme un sacrilège ou un rite eucharistique. En attendant ses conclusions, je te conseille l'abstention par prudence. | |
| | | Fibonacci Professeur
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Sous la voûte étoilée Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 12:04 | |
| - Pascal a écrit:
- Fibo tu fumes un joint? cool man on dirait que tu ne digères pas mes interventions?
Je ne digère que les pâtes consacrées à notre seul vrai Maître, cène mystique qui est la preuve flagrante de l'incontestable supériorité de l’Église du Monstre en Spaghetti Volant sur la soi-disant religion batracienne laquelle, dans le flou dogmatique qui la caractérise, en est encore à codifier son canon... Pitoyable et blasphématoire! Quant à l'iniquité de l'Islam, j'en détiens la preuve flagrante: il a remplacé le basilic des boulettes par l'harissa! Seigneur, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font... Que la pâte soit avec nous. Fibo. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 12:40 | |
| Bien sûr,il y a celui qui dérange... qui? quoi? monsieur??? Fibo? La licorne fougueuse ne se chevauche pas elle vous propulse à aux douzième cieux. Vous-dérange je ? comme c'est étrange. Celui qui dérange, dérange l'autre le pauvre il est dérangé, hélas... Mais si moi je dérange, ta liberté s'arrête là, or je ne désir en aucun cas déranger qui que ce soit, ni quoi que ce soit... La bible annonce le messie, récalcitrant! Si, j'ai l'air de te déranger, professeur, c'est que tu as une paille dans ton oeil. Pascal... |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 13:01 | |
| - Personne a écrit:
- Dionisien a écrit:
- D'après la légende, Mithra serait né dans une grotte d'une vierge.. Je corrige..
Faux. Il est bien né dans une grotte, mais d'un rocher.
A moins que tu ais une source que je n'ai pas autre que les bêtises qui traînent sur le net et qui racontent que le nom d'ISIs était Marie. Le mot égyptien translittéré mry, signifie "aimé(e)" et n'est pas un nom propre. Ex: Noms porté par des princesses égyptiennes; MÉRITAMON ou MÉRITATON signifie aimée d'Amon ou d'Aton. (Le "T" indique le féminin.) - Citation :
- De toute façon, rien ne pourra m'enlever de l'esprit que les mythes ont été les fondateurs des religions
Ce n'est pas le sujet
Ah, bon ! Pour revenir au sujet, partons du message initial - Citation :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
annonce de jesus dans les ecrits non biblique Hier à 1:03 es ce que les chretiens ont repere une annonce de jesus dans les ecrits hindous bouddiste ou chinois? - Citation :
En réponse à cette question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 9:18 signale les personnages de la mythologie comme Osiris, Krishna, Bouddha, Dyonisos, Ettis de Phrygie, Mithra.. etc...à partir desquels a été construit le « Jésus mythique » | |
| | | Mélissa Etudiant
Nombre de messages : 261 Age : 31 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 13:31 | |
| - Fibonacci a écrit:
- Mélissa a écrit:
- Je ne suis pas d'accord, lorsque je parle de ma religion et de mes croyances je m'éforce toujours de dire "selon moi" ou "selon l'Islam" et si je ne le dis pas c'est parce que je suis dans un topic musulman et que donc cela est évident.
Et je pense que tout le monde devrait faire de même car s'il est vrai que nous n'avons aucunes preuves de nos croyances vous n'avez pas non plus la certitude absolue que tout cela est faux même si vous en êtes intiment convaincu. Donc puisque personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue, chacun devrai émettre son avis et non pas donner des affirmations que ça soit d'un côté ou de l'autre. Non Mélissa, tu n'es pas sur un "topic musulman", mais sur le "Forum chrétien catholique apostolique romain" (ce dont je pourrais fort bien me moquer, n'étant catholique que sur le papier), et quand bien même: cela ne t'autoriserait pas à écrire des messages où, que tu en sois consciente ou non, transparaissent l'intolérance, la suffisance et le mépris qui caractérisent si souvent les croyants d'une religion donnée envers ceux qui partagent pas leur croyance.
Sur le reste, je serais assez d'accord avec toi, à ceci près que lorsqu'on ne peut prouver l'existence de quelque chose, les probabilités que cette chose n'existe pas sont infiniment plus importantes que celles de la proposition inverse (Principe de la théière de Russell). Et plus le temps passe sans que la moindre petite preuve ne soit donnée, plus ces probabilités augmentent. En l'occurrence, force est de constater qu'en l'absence de ces preuves, depuis le néolithique (au moins!!!) que l'Homme s'imagine qu'une (ou des) force(s) immatérielle(s) appelée(s) Dieu(x) est (sont) à l’œuvre dans l'Univers, la probabilité de l'existence d'une telle "entité" est quasi-nulle.
Les cultes parodiques tels celui du Monstre en Spaghetti Volant ou celui de la Licorne Rose Invisible prouvent par l'absurde que toute religion risque fort de n'être qu'une création issue du cerveau humain, et rien d'autre... Car je te mets au défi de me démontrer que le monde n'a pas été créé par (par exemple) le Monstre en Spaghetti Volant. Tu n'y arriveras pas! Et alors, j'aurai beau jeu de te rétorquer que c'est bien la preuve que Ses adorateurs sont dans le vrai, et que tu n'as pas eu la grâce d'être touchée par Ses appendices nouilleux sans quoi tu ne serais pas si aveugle à la Vérité. Les Catholiques pour Jésus ou les Musulmans pour Allah n'ont pas d'arguments plus convaincants que ceux-là.
Fibo.
Je crois qu'on s'est mal compris, j'ai dis que quand je parlais de manière affirmative c'était sur un topic musulman ce qui supposé que c'était d'après l'Islam (et non une vérité absolue), je n'ai absolument rien dis sur ce topic ci ! Je n'ai rien dis qui soit intolérant ou méprisant et je ne me le permettrai sur aucun topic du forum, et si tu penses le contraire montre moi où je l'ai été. Je suis d'accord avec ce que tu dis, seulement ici il y a des gens croyants et d'autres non donc je trouve sa logique que chacun respecte les convictions des autres et qu'on parte du principe que chacun donne son avis personnel au lieu d'affirmer quoi que ce soit. Si on arrive à parler de ça c'est parce que je n'ai pas apprécié l'intervention de Dyonisien, je cite: - Citation :
- Le Jésus historique a vraisemblablement existé... mais le Jésus mythique a été construit, façonné à partir de personnages de la mythologie comme Osiris, Krishna, Bouddha, Dyonisos, Ettis de Phrygie, Mithra.. etc....
Alors j'ai envie de dire de quel droit peut-il affirmer cela alors que visiblement cette vision des choses est purement personnelle ? | |
| | | Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 13:49 | |
| - Mélissa a écrit:
- Si on arrive à parler de ça c'est parce que je n'ai pas apprécié l'intervention de Dyonisien, je cite:
- Citation :
- Le Jésus historique a vraisemblablement existé... mais le Jésus mythique a été construit, façonné à partir de personnages de la mythologie comme Osiris, Krishna, Bouddha, Dyonisos, Ettis de Phrygie, Mithra.. etc....
Alors j'ai envie de dire de quel droit peut-il affirmer cela alors que visiblement cette vision des choses est purement personnelle ?
Et pourtant Dyonisien a entièrement raison !!! Certains bons auteurs le disent aussi: "Comme résultat naturel de ces tentatives, il ressort l'impression que nous savons très peu de choses fiables sur Jésus et que c'est la foi en sa divinité qui a façonné son image après coup. Est-ce le Jésus de l'histoire qui a donné naissance au Christ de la foi - c'est bien entendu la position classique de l'Eglise catholique (et des autres églises chrétiennes) - ou bien est-ce que le Christ de la foi qui a fait apparaître un Jésus historique ?"-Joseph Ratzinger alias pape Benoit XVI "Jésus de Nazareth"- La critique historique scientifique oblige de reconnaître que la légende de Jésus-Christ a été bâtie sur celle d'Horus de Mithra, de Krishna notamment. Qui est né de la vierge le 25 décembre dans une grotte ou une crèche, sa naissance étant annoncée par une étoile à l’est et attendue par trois hommes sages. . Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans. · Il a eu 12 disciples. · Il effectua des miracles et éleva un homme, El-Azar-us, d’entre les morts. · Il marcha sur l’eau. · Il fut transfiguré sur la Montagne. · Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité. · Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Mot". · Il était "le Pêcheur" et était associé à l’Agneau, au Lion, au Poisson. · Son épithète personnelle était," "le fils éternel"," le "Père." ? Horus d'Egypte, ~-2500 /JC Qui est né d'une vierge le 25 décembre. · Il était considéré comme un grand professeur et un maître itinérant. · Il était appelé "le Bon Berger." · Il était considéré comme "la Voie, la Vérité et la Lumière." · Il était encore considéré comme "le Rédempteur," "le Sauveur," "le Messie." · Il était identifié à la fois au Lion et à l'Agneau. · Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur" · Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection. · Il avait 12 compagnons ou disciples. · Il effectuait des miracles. · Il a été enterré dans un tombeau. · Après trois jours, il s'est relevé. · Sa résurrection était célébrée chaque année. · Sa religion comportait une eucharistie ou "dîner du Seigneur". Mithra, le Dieu-Soleil de Perse (-600/JC) | |
| | | Mélissa Etudiant
Nombre de messages : 261 Age : 31 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 14:02 | |
| Lucael, je veux bien que vous pensiez cela seulement ce n'est pas parce que certains le pensent aussi que c'est la vérité ! Donc il faut arrêter de dire "c'est vrai", "c'est ça", voilà tu as argumenté c'est bien maintenant chacun se fait son propre avis, personne n'a la certitude de quoi que ce soit. | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 14:35 | |
| Jésus et Mohammed ont un point commun, on ne connait leurs propos que par ouïe-dire, vue qu'aucun des deux n'a écrit quoi que ce soit | |
| | | Trickster Professeur
Nombre de messages : 528 Age : 31 Localisation : Savoie Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 15:30 | |
| Ta dernière remarque, Lucael, me rappel furieusement la fameuse pseudo-démonstration de l'inexistence de Napoléon (voir mon premier message sur ce topic)... Même si il peut sembler évident que le personnage de Jésus est artificielle, je ne peut m'empêcher de penser que le monde des mythes et des symboles est suffisamment riche pour démontrer la même chose de n'importe qui... Au risque de plonger encore plus se topic dans les méandres du hors-sujet, je me permet de traiter d'hérétique les pastafariens & cultistes de la grenouille qui se sont manifesté... Il n'y a de vérité métaphysique suprême que la Cuillère Sacré ! je vous cites un article que j'ai écrit il y a quelque temps, prouvant mes dires : - Spoiler:
« fais ce que veut la Cuillère sera le tout de ta Loi »
« La Cuillère est la Loi, la Cuillère sous la volonté »
« chaque homme et chaque femme est une Cuillère »
L’Ordre (sacré) de la Cuillère (sacrée) est un ordre mystique suivant la voie de la main droite (ou de la main gauche pour certain, tout dépendant de la main qui tient la Cuillère) qui a pour but d’unir toutes les religions sous la cuillère, de permettre l’élévation spirituelle des membres vers leur nature de Cuillère et de dominer le monde (il faut pas le dire).
Tous les membres doivent chercher à atteindre les objectifs suivants :
découvrir la volonté véritable de la Cuillère
accepter la Cuillère comme seul guide dans la vie
reconnaître le mot de la Loi qui est CUILLERE
connaître et converser avec sa sainte cuillère gardienne
Éminents membres actuels :
Archimaitre On-Ra, gardien de la Cuillère sacrée, Rex Summus Hyper Mega Supra Sanctissimus
maître Baal Naas, gardien de la clef du temple, Ispissime Docteur en Paramystico-métaphysico-théocuillèrologie
maître Enawdor, gardien des pierres oraculaires, Ultime Patriarche of the Dead de la Mort qui tue
maître Kazmar, Sublime Archonte-qui-brille de l’Arche de la Terre et du Ciel
Frère supérieur Nnay, Illustre Chevalier au Didgeridoo
Frère supérieur Navujhg, Ermite des Limbes Métacosmiques
Il y a bien entendu une légion d’autres membres, frères & fraternisants (respectivement membres admis au sein de l’Ordre et sympathisants en attente d’être jugé dignes de l’être).
Fondation de l’Ordre de la Cuillère
Bien que de très nombreuses sources montrent que le culte de la cuillère est pratiqué depuis l’Aube des temps et dans toutes les cultures, la création de l’Ordre est très récente. Celle-ci remonte officiellement à l’automne 2009.
La Cuillère est apparue à celui que l’on connaît désormais sous le nom de On-Ra et lui a fait part de sa divine nature. La cuillère l’a ensuite guidé vers ceux qui devinrent, une foi la gnose de la cuillère atteinte, les maîtres Baal Naas, Enawdor et Kazmar, grâce auxquels l’Ordre fut fondé.
La cuillère guida aussi vers nous une très ancienne société secrète rosicrucienne qui nous transmit sa connaissance et nous chargea de l’enseigner à ceux qui s’en montreraient dignes.
Il va de soit que nous sommes entrés en contact avec cette société via la petite fille de Mme Paterson, et que « Rose-Croix » et une déformation du mot énochien signifiant « Cuillère ».
Qu’est-ce que la Cuillère ?
La cuillère est l’un des premiers outils de l’humanité (les premières traces remontent au paléolithique, mais elle fut en fait découverte par les atlantes) et est universelle (contrairement aux vulgaires fourchettes ou baguettes), servant à se nourrir (physiquement, mais aussi spirituellement). Comme le dit l’adage, « on est ce que l’on mange » ; notre existence repose sur l’absorption de connaissances et d’aliments, celle-ci étant faite par la cuillère (au moins symboliquement), c’est donc par la cuillère que nous existons.
Certains mettront en avant le fait que la cuillère est une invention humaine… je les renvoie au Principe Anthropique Fort, défendu par de grands hommes de sciences tel Trinh Xuan Thuan. Ce principe affirme que la création du monde, Genèse ou Big Bang, devait inévitablement aboutir à l’apparition de l’humanité… mais ce raisonnement est incomplet. L’humanité, et donc l’univers lui-même, n’est apparu que pour donner naissance à la Cuillère. C’est ce que l’on appelle le Principe Cuillèrique [encore plus] fort [que celui anthropique].
La cuillère est donc à la foi notre cause et notre conséquence, et elle représente la même chose – mais en mieux – que l’Ouroboros. Toute chose est, une fois appréhendée dans son ensemble, une Cuillère.
Ce qui est en haut est semblable à ce qui est en bas et ce qui est en bas est semblable à ce qui est en haut, car ce qui est en haut comme ce qui est en bas est semblable à la Cuillère.
Venons en maintenant à la forme de la cuillère, qui est la perfection. Le divin ustensile est composé d’un cuilleron et d’un manche. Le manche représente l’accessibilité à l’humanité ; il est ce que l’on peut saisir, comprendre et manipuler. Il est la possibilité d’accéder à ce qui nous est supérieur, il est le lien qui nous rapproche du suprême cuilleron.
Le cuilleron lui, par sa forme circulaire, représente encore une foi le cycle, le fait que tout est Un. Qu’il soit légèrement ovale évoque l’ellipse, et rappelle que tout cycle est lui-même inscrit dans un cycle supérieur. Le creux du cuilleron est, lui aussi, riche de sens, d’une part car il peut évoquer la courbure de l’univers de la relativité générale d’Einstein et d’une autre parce qu’il en devient ainsi à la fois concave et convexe, symbole autant de recherche de la compréhension du monde par la compréhension de soi-même, que de la recherche de la compréhension de soi-même par la compréhension du monde. Le cuilleron est donc autant science que spiritualité.
La Cuillère est tout ; autant ce que l’on peut comprendre que ce par quoi on peut le comprendre. Nous-mêmes sommes cuillère. Tout est Cuillère.
La Volonté de la Cuillère
Il me serait impossible d’écrire quelle est la volonté de la cuillère, on ne peut que la ressentir par la méditation – sur la cuillère – et la contemplation – de la cuillère – . Il ne faut pas perdre de vue que tout étant cuillère et la cuillère étant tout, la volonté de la cuillère est la volonté de chaque chose, autant séparément que dans leur ensemble. La volonté est à la fois en nous et à l’extérieur de nous, à l’extérieur du monde tout entier.
Il paraît néanmoins évident que la cuillère veut qu’un ordre mystique se consacre à sa compréhension et que certains rituels soient respectés.
Les Rituels
Je ne suis pas autorisé à révéler tous les rituels de l’Ordre de la Cuillère mais je peux vous en décrire quelques uns :
L’adoubement est le rituel traditionnel d’admission dans l’ordre des nouveaux frères. Cette cérémonie s’accompagne d’un discours sur la cuillère de la part de l’officiant – si possible docteur en paramystico-métaphysico-théocuillèrologie – , de l’attribution d’un nom sacré, et de la remise d’une Cuillère qui lui servira de guide.
Je ne peux pas vous révéler tous les détails du rituel… vous vous douterez tout de même qu’il est assez semblable à l’adoubement des chevaliers en Europe médiévale.
La procession, seul rituel public. Les membres marchent en abordant fièrement leur cuillère, sous un discours zélé au sujet de la cuillère.
Le sacrifice… il est bon de rappeler régulièrement, même aux frères les plus fidèles, que nous sommes tous cuillères… et pour ce faire, il convient de sacrifier symboliquement un individu grâce à une Cuillère. Encore une fois, je dois taire les détails du rituel.
Baal Naas, Docteur en paramystico-métaphysico-théocuillèrologie
| |
| | | Mélissa Etudiant
Nombre de messages : 261 Age : 31 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 15:33 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Jésus et Mohammed ont un point commun, on ne connait leurs propos que par ouïe-dire, vue qu'aucun des deux n'a écrit quoi que ce soit
En effet, mais ça ne prouve pas pour autant que les nombreux témoignages recueillis sur eux ou du moins sur Muhammad (saws) (parlons de ce que je connais le mieux), sont faux. | |
| | | Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 15:39 | |
| Juste, Trickster. Il semble néanmoins évident que l'histoire de Jésus s'est construite à partir de nombreuses légendes de la région, et le pape a raison de faire remarquer que si la position classiquement défendue par les Eglises chrétiennes, à savoir que c'est le personnage de Jésus qui a donné naissance au Christ de la foi existe, on peut défendre l'option inverse: ce serait le Christ de la foi qui aurait donné naissance à un mythe. | |
| | | Fibonacci Professeur
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Sous la voûte étoilée Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 15:51 | |
| - Mélissa a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Jésus et Mohammed ont un point commun, on ne connait leurs propos que par ouïe-dire, vue qu'aucun des deux n'a écrit quoi que ce soit
En effet, mais ça ne prouve pas pour autant que les nombreux témoignages recueillis sur eux ou du moins sur Muhammad (saws) (parlons de ce que je connais le mieux), sont faux. Non, mais cela permet d'affirmer que les religions mentent lorsqu'elles disent qu'il n'y a aucun doute relatif au message qu'elles délivrent au nom de leur fondateur ou inspirateur respectif. Tout ce dont on peut objectivement être sûr, c'est qu'au fond, on ne peut être sûr de rien... C'est un principe de simple précaution appelé relativisme et que les religions détestent avec un rage peu commune, car il sape leur fonds de commerce qui est la crédulité des fidèles. Fibo. | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 16:12 | |
| - Fibonacci a écrit:
- Mélissa a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Jésus et Mohammed ont un point commun, on ne connait leurs propos que par ouïe-dire, vue qu'aucun des deux n'a écrit quoi que ce soit
En effet, mais ça ne prouve pas pour autant que les nombreux témoignages recueillis sur eux ou du moins sur Muhammad (saws) (parlons de ce que je connais le mieux), sont faux. Non, mais cela permet d'affirmer que les religions mentent lorsqu'elles disent qu'il n'y a aucun doute relatif au message qu'elles délivrent au nom de leur fondateur ou inspirateur respectif. Tout ce dont on peut objectivement être sûr, c'est qu'au fond, on ne peut être sûr de rien...
C'est un principe de simple précaution appelé relativisme et que les religions détestent avec un rage peu commune, car il sape leur fonds de commerce qui est la crédulité des fidèles.
Fibo. Effectivement cela ne prouve pas que c'est faux, mais moi, par principe je me méfie toujours des témoignages rendant compte de témoignages J'espère que tu comprends ce que je veux dire | |
| | | Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 16:19 | |
| - Mélissa a écrit:
- En effet, mais ça ne prouve pas pour autant que les nombreux témoignages recueillis sur eux ou du moins sur Muhammad (saws) (parlons de ce que je connais le mieux), sont faux.
Curieux retournement des choses, ça ne prouve pas qu'ils sont vrais non plus. A mon point de vue, Mélissa, tu as parfaitement le droit de penser que l'islam est la seule religion valable, et de défendre ton point de vue qui est tout à fait respectable. Ça ne pose un problème que quand les membres d'une religion, quelle qu'elle soit, veulent l'imposer à ceux qui ne la partagent pas. Les pastafariens, les adeptes de la licorne rose invisible et de la Mère Batracienne n'imposent pas leurs croyances aux autres. Ils ne punissent pas de mort les apostats. Si une religion (à la Mère Grenouille ne plaise) devait s'imposer dans une société civile, comme en Afghanistan, en Arabie saoudite, en Iran ou au Vatican, la moindre des choses qu'on puisse lui demander c'est de prouver sa validité. Ce n'est pas aux athées à prouver l'inexistence de Dieu, mais aux croyants. C'est ce que voulait dire le philosophe Bertrand Russell avec sa théière. Je sais que c'est un peu daté et que tu es jeune, alors je vais te donner un autre exemple. Je prétends mordicus que les schtroumpfs existent. Je ne te donnerai aucune preuve, c'est à toi de me prouver que j'ai tort. | |
| | | Fibonacci Professeur
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Sous la voûte étoilée Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 16:35 | |
| Les Schtroumpfs existent, sans l'ombre d'un doute: on en parle depuis assez longtemps pour assurer que leur réalité est difficilement contestable. D'ailleurs, j'ai ouï dire que les Américains venaient d'en filmer! De surcroît, s'ils étaient imaginaires, leurs inventeurs auraient certainement pensé à dépeindre une société schtroumpfe où l'équilibre numérique entre individus mâles et femelles aurait été quasi-parfait, afin de ne pas prêter le flanc à la critique. La très forte disproportion Schtroumpfs/ Schtroumpfettes est la preuve manifeste et indubitable que leur existence n'est point une supercherie.
Fibo. | |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 17:29 | |
| - Mélissa a écrit:
- Lucael, je veux bien que vous pensiez cela seulement ce n'est pas parce que certains le pensent aussi que c'est la vérité !
Donc il faut arrêter de dire "c'est vrai", "c'est ça", voilà tu as argumenté c'est bien maintenant chacun se fait son propre avis, personne n'a la certitude de quoi que ce soit. Non, Mélissa. Il faut vraiment se fermer les yeux sur des faits avérés pour nier que la religion chrétienne ait fait de nombreux emprunts aux mythes des religions qui l'ont précédée. Il n'est cependant pas inutile de noter, comme le rappelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans son message du Aujourd'hui à 15:30 l’extrême richesse de ce « monde des mythes et des symboles », qui est passé, des religions anciennes, dans le christianisme. | |
| | | Mélissa Etudiant
Nombre de messages : 261 Age : 31 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 17:34 | |
| - Fibonacci a écrit:
- Mélissa a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Jésus et Mohammed ont un point commun, on ne connait leurs propos que par ouïe-dire, vue qu'aucun des deux n'a écrit quoi que ce soit
En effet, mais ça ne prouve pas pour autant que les nombreux témoignages recueillis sur eux ou du moins sur Muhammad (saws) (parlons de ce que je connais le mieux), sont faux. Non, mais cela permet d'affirmer que les religions mentent lorsqu'elles disent qu'il n'y a aucun doute relatif au message qu'elles délivrent au nom de leur fondateur ou inspirateur respectif. Tout ce dont on peut objectivement être sûr, c'est qu'au fond, on ne peut être sûr de rien...
C'est un principe de simple précaution appelé relativisme et que les religions détestent avec un rage peu commune, car il sape leur fonds de commerce qui est la crédulité des fidèles.
Fibo. Non mais je suis d'accord avec toi, c'est évident que le doute est là et le sera toujours, moi même parfois je doute, les religions sont basées sur la foi, à partir de là difficile de n'avoir aucuns doutes. florence_yvonne, oui je vois très bien ce que tu veux dire et je comprends parfaitement. Lucael en effet ça ne prouve pas qu'ils sont vrais non plus, mais voilà après chacun a ses croyances, j'ai la mienne, la votre est différente mais je la respecte tout autant. Les croyants non pas à prouver quoi que ce soit aux athées et inversement, ça serait une perte de temps que ça soit d'un côté ou de l'autre et la foi perdrait alors tout son sens. Finalement c'est Fibo qui résume les choses: "Tout ce dont on peut objectivement être sûr, c'est qu'au fond, on ne peut être sûr de rien..." J-P Mouvaux, dans ce cas ça serait dire que l'Islam a reprit ses inventions chrétiennes sur quelques points notamment la naissance miraculeuse de Jésus (as) et ce n'est pas acceptable pour moi, j'espère que vous comprenez. | |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique Jeu 18 Aoû 2011 - 18:48 | |
| - Mélissa a écrit:
- J-P Mouvaux, dans ce cas ça serait dire que l'Islam a reprit ses inventions chrétiennes sur quelques points notamment la naissance miraculeuse de Jésus (as) et ce n'est pas acceptable pour moi, j'espère que vous comprenez.
Il est de fait que ceux qui ont écrit le Coran, rapportant sans doute les paroles de Mohammed, ont repris bon nombre d'éléments provenant de la Bible, "Ancien" et "Nouveau Testament". Que cela ne soit pas acceptable pour toi n'empêche que c'est la simple réalité. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique | |
| |
| | | | annonce de jesus dans les ecrits non biblique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|