| Egalité entre épous (le Coran) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Egalité entre épous (le Coran) Sam 16 Juil 2011 - 14:02 | |
| J'avais dit que je n'en parlerais plus, mais sur un site musulman j'ai trouvé ceci
Le Coran [4:34] Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
| |
|
| |
yousouf Professeur
Nombre de messages : 789 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Dim 17 Juil 2011 - 12:16 | |
| Salam alaykoum,
Excuse-moi de te le dire, mais ta traduction est pas bonne, oui dans ce verset il y a le mot obéir, mais le mot frappez n’est pas dans le verset.
Mais ce n’est pas grave pour toi, nous (les musulmans) du forum avons bien compris ton opinion et nous vont aussi compris que malgré tout ce que l’on peut écrient qui démontre que la femme n’a pas la même valeur, mais a une valeur plus importante que l’homme en Islam, tu gardes quand même les yeux fermer.
Crois ce que tu veux, mais en vérité la femme a trois fois plus de valeur que l’homme en Islam, la femme est le pilier de la maison et de la société, elle est garante de l’éducation des enfants.
Amicalement.
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Dim 17 Juil 2011 - 13:40 | |
| Peux-tu me donner le lien vers une bonne traduction en ligne ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Dim 17 Juil 2011 - 13:52 | |
| Traduction Chouraqui
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, du fait qu’Allah fait grâce à certains plus qu’à d’autres, et du fait qu’ils dépensent leurs biens. Les vertueuses adorent, et gardent le mystère de ce qu’Allah garde. Admonestez celles dont vous craignez la rébellion, reléguez-les dans des dortoirs, battez-les. Si elles vous obéissent, ne cherchez pas contre elles de querelle. Voici, Allah, le Sublime, le Grand.
le SAINT CORAN traduction de la version pakistanaise
34]¤ Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! ¤
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Dim 17 Juil 2011 - 14:05 | |
| L’islam considére le témoignage de la femme comme l'équivalent de la moitié de celui de l'homme :
« Demandez le témoignage de deux témoins parmi vos hommes. Si vous ne trouvez pas deux hommes, choisissez un homme et deux femmes, parmi ceux que vous agréez pour témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. »
— (Coran 2:282)
Ce statut de la femme dans le témoignage se retrouve dans certains hadiths relatant le jugement du prophète sur les femmes en général :
« Le Prophète a dit : "Le témoignage d'une femme n'est-il pas égale à la moitié de celui d'un homme ? » Les femmes ont dit, "oui." Il a dit, "C'est en raison de la déficience de l'esprit de la femme." »
— Sahih al-Bukhari, Volume 3, livre 48, N°826
« Un jour, l'Apôtre d'Allah est allé à Musalla pour Id-al-Adha ou la prière d'Al-Fitr. Alors il est passé par les femmes et a dit : "Ô Femmes ! Faites l'aumône parce que j'ai vu que la majorité des occupants du feu de l'enfer sont vous (les femmes)." Elles demandèrent : "Pourquoi en est-il ainsi, Ô Apôtre d'Allah ?" Il répondit : "Vous maudissez fréquemment et vous êtes ingrates envers vos maris. Je n'ai jamais rien vu de plus déficient en intelligence et en religion que vous. Un homme sensible et sensé pourrait être égaré par quelques-unes d'entre vous. " Les femmes demandèrent : "Ô apôtre d'Allah ! Qu'y a-t-il de déficient dans notre intelligence et notre religion ? Il dit : "La preuve apportée par deux femmes n'est-elle pas équivalente à celle d'un seul homme ? " Elles répondirent par l'affirmative. Il dit : "C'est l'insuffisance dans leur intelligence. N'est-il pas vrai qu'une femme ne peut ni prier ni jeûner pendant ses règles ?" Les femmes répondirent par l'affirmative. Il dit : C'est l'insuffisance dans leur religion." »
— Sahih al-Bukhari, Volume 1, livre 6, N°301
| |
|
| |
yousouf Professeur
Nombre de messages : 789 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Dim 17 Juil 2011 - 18:41 | |
| Salam alaykoum,
Tes deux traduction ne sont pas terrible, mais bon c’est des traductions qui t’arrange je pense.
Voilà quelques hadits sur la femme :
''Le meilleur trésor que vous pourriez avoir est une épouse avec une bonne conduite, qui vous aide dans vos affaires mondaines et religieuses." Hadith sahih rapporté par al-Bayhaqui, 4285.
Abû Shuraych Khuwalid ibn Amr Al Khuza'i rapporte ces propos de l'envoyer d'Allah (sws) : "Mon Dieu, je mets sévèrement en garde ceux qui s'en prenne aux droits des faibles : la femme et 'orphelin" [Ryad as salihin chap33 N°270]
Le prophète (sws) a dit : "Quiconque se voit octroyer de la part de Dieu d'une femme vertueuse doit savoir que Dieu l'a aidé à accomplir la moitié de sa religion. Qu'il craigne alors Dieu pour l'accomplissement de la moitié restante" (rapporté par At-Tabarâni et Al-Hakim qui ajouta "chaine de narration authentique")
« Le fils d’Adam trouve son bonheur dans trois éléments : la femme vertueuse, la maison honorable et l’embarcation profitable. » (rapporté par Ahmad avec une chaîne de narration authentique).
Le prophète (sws) a dit : "Que celui qui désire rencontrer Allah pur et purifié, qu'il épouse les femmes vertueuses" (ibn Majah n°1846)
Abou Houreira (radhi Allahou anhou) rapporta : Le Messager d'Allah (sallalahou 3alayhi wa salam) dit : "Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne doit pas porter atteinte à son voisin. Et je vous recommande de prendre soin de vos femmes, car elles ont été créés d'une côte, et la partie la plus tordue de la côte est la plus supérieure ; si vous tentez de la rendre droite, vous la casserez et si vous la laissez telle qu'elle est, elle restera tordue. Alors je vous recommande de prendre soin de vos femmes"
Il y a tellement de hadith sur l’importance, sur le comportement irréprochable que le mari doit avoir à l’encontre de son épouse, je pense que tu cherches un sujet pour dénigrer l’Islam, cherche autre chose, la femme a une place tellement importante en Islam que si tu voulais bien ouvrir tes yeux juste quelques secondes tu t’en apercevrais tout de suite.
Amicalement
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Dim 17 Juil 2011 - 18:54 | |
| Quelle traduction as-tu de cette sourate ? 4:34 ? | |
|
| |
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Dim 17 Juil 2011 - 19:36 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- « Un jour, l'Apôtre d'Allah est allé à Musalla pour Id-al-Adha ou la prière d'Al-Fitr. Alors il est passé par les femmes et a dit : "Ô Femmes ! Faites l'aumône parce que j'ai vu que la majorité des occupants du feu de l'enfer sont vous (les femmes)."
En ce qui concerne la supériorité des hommes sur les femmes je vous ai déjà expliqué dans un post auparavant qu'il faut lire le Coran avec de bonnes traductions il ne peut y avoir de supériorité entre les sexes dans l'Islam. Les hommes sont Quawamounes que veut dire Quawamounes c'est qu'il incombe à l'homme seul et aucunement a la femme le devoir de loger, nourrir et entretenir la famille. C'est le sens du mot Qawwamounes évoqué dans le verset coranique suivant : "Les hommes sont Qawwamounes sur les femmes... " (4:34). Ce verset est souvent mal traduit par "Les hommes ont autorité sur les femmes...".ou supérieurs aux femmes de telles compréhensions exposent nos amis chrétiens ou athées a la risée.... Egalement il n'y a de Battre les femmes que dans les pauvres esprits qui révélent un subconscient machiste qui ne comprendra que dalle a ce que dit la civilisation islamique. En effet il faut corriger les femmes quand un "nouchouz" c'est un adultère est en voie . Quoi de plus grand pour préserver une famille en danger de dispersion. Mais bien sur cela après un dialogue serein de plusieurs mois et d'une chasteté dans le même lit et non dans des lits a parts comme on veut le montrer injustement contrairement au précepte même du verset cité. Cette procédure est très précisé dans toutes ses étapes qu'il est impossible de détourner par des traductions dont émaneraient haine et racisme. Quand a l'enfer tout le monde sait absolument que les femmes sont les plus nombreuses dans la vie. Donc elles seront plus nombreuses aussi bien dans le paradis que dans l'enfer. il y a un hadith qui dit qu'un jour arrivera avant la fin du monde ou il y aura 50 fois plus de femmes que d'homme.C'est dans ce cadre qu'il faut se placer pour faire des statistiques et étudier le hadith au sujet des femmes au paradis ou en enfer. Mais par mesure de compassion le prophète n'a cité dans ce hadith que celle de l'enfer pour les aider a se sauver. "faites l'aumône, car on m'a fait voir que vous formiez la majeure partie des gens de l'enfer". Quand on aime quelqu'un on ne lui montre que ses risques mais si on le flattait on risque de le perdre. C'est ainsi qu'a agi notre valeureux prophète par compassion a l'égard des femmes. Il est aussi cité dans un autre hadîth que chaque homme aura deux femmes au paradis, c'est-à-dire parmi celles d'ici-bas. les femmes sont donc en fin de compte plus nombreuses au Paradis qu'en Enfer. Mais ce n'est pas les statistiques qui nous intéressent...y a t-il discrimination entre les sexes. C'est cela le problème ....D'ailleurs le paradis est aux pieds des mères a dit le valeureux prophète..Les mères ne sont-elles pas les femmes justement.... Quand a la privation ce n'est pas de l'intelligence. Le prophète veut dire explicitement que C'est le sentiment qui l'emporte sur la raison chez les femmes alors quoi de plus scientifique ou de plus noble. Même les femmes seraient choquées si on ne disait pas la même chose que le prophète. C'est donc en respect de la profonde féminité de la femme qu'on lui attribue la supériorité des sentiments sur la raison. Quand a l'insuffisance dans la religion c'est bien expliqué qu'il ne s'agit en fait que de choses purement naturelles qui ne touche en rien a l'essence de la femme... Quoi qu'il en soit, le prophète fait tout pour que la femme doit veiller à ne pas faire partie des gens de l'Enfer.[...] Mais c'est malheureusement utilisé comme toujours par les chrétiens et les athées a contre sens...Quand a la Bible je préfére me taire sur ce sujet c'est tellement horrible a l'égard des femmes qu'on ferait mieux de faire la sourde oreille. | |
|
| |
yousouf Professeur
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Dim 17 Juil 2011 - 19:55 | |
- Quelle traduction as-tu de cette sourate ? 4:34 ?
Salam alaykoum, Sourate IV, verset 34 : Les hommes ont autorité sur les femmes en raison (des qualités) par lesquelles Dieu vous a élevés les uns au-dessus des autres et en raison des dépenses qu’ils prélèvent sur leurs biens (au profit de leurs femmes). Les (femmes) vertueuses sont sobres et maintiennent intact en l’absence de leur mari ce que Dieu a prescrit de conserver (ainsi). Exhortez celles dont vous redoutez l’insubordination. Reléguez-les dans des lits à part et sévissez contre elles. Si elles vous obéissent, ne leur cherchez plus querelle. En vérité Dieu est très haut et très grand. Pour l’Islam, la femme idéal est, selon une parole du Prophète ( SWS ) : » celle qui réjouit le cœur quand on la voit, obéit quand on lui demande quelque chose et veille sur sa personne autant que sur les biens de son conjoint en l’absence de celui-ci » ( Raz.,X, 9 ). Dans sa premier lettre a Timothée, saint Paul écrit : » Je veux que les femmes vêtues d’une manière descente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux… que la femme écoute l’instruction en silence avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur son mari. Car Adam ( SWS ) a été formé avant Eve et c’est Eve qui a été séduite et s’est rendue coupable d’une transgression ( II, 9-14 ). Au regard de la loi mosaïque la femme n’est pas mieux traitée. Un dicton juif dit : » Tout individu de sexe masculin est tenu de prononcer trois bénédictions par jour pour remercier Dieu d’avoir fait de lui un israélite, et de ne l’avoir pas fait naitre femme, ni un rustre ». ( Meng. 43 b ; Aboth, 2, 6 ). L’Ancien Testament dénonce chez elle six défauts : la gourmandise, l’indiscrétion, la paresse, la jalousie, le commérage, les scènes conjugales. Pour en revenir à : » Sévissez contre elles » : Les sévices, sans être interdits, sont fortement déconseillés par la tradition musulmane. On rapporte à ce sujet que les femmes Qurayshites qui émigrèrent pour rejoindre le Prophète ( SWS ), furent fortement influencées par les Médinoises qui avaient beaucoup d’autorité sur leurs maris. Umar ( RAR ), le futur Calife, alla trouver le Prophète ( SWS ) et lui dit : » Nos femmes sont en révolte contre nous. Autorise-nous à les frapper ! » Mais le Prophète ( SWS ) lui dit : « Soixante-dix femmes sont venues se plaindre de leurs maris a la famille de Muhammad cette nuit, et ceux qui ont battu leurs femmes ne sont pas en meilleure situation que ceux qui ne les ont pas battues ». ( Raz., X, 90 ). Amicalement | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Lun 18 Juil 2011 - 5:56 | |
| Regarde ,je veux même pas lire mais l'égalité est stupide L'amour est le but ..alors le reste je m'en fou Quand on aime ,on aime et puis quand on aime pu et bien on aime encore on quitte sans histoire et on respecte encore la personne que l'on a aimé ou marié crotte j'en ai marre ..on est débiles profonds ou quoi ??? Comment ne plus aimer la personne que l'on a choisi un jours pour x,y, z, raison ?? Le minimum est de se souvenir du meilleur et des temps des amours aux temps du printemps ... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Lun 18 Juil 2011 - 15:22 | |
| - yousouf a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Quelle traduction as-tu de cette sourate ? 4:34 ?
Salam alaykoum,
Sourate IV, verset 34 :
Les hommes ont autorité sur les femmes en raison (des qualités) par lesquelles Dieu vous a élevés les uns au-dessus des autres et en raison des dépenses qu’ils prélèvent sur leurs biens (au profit de leurs femmes). Les (femmes) vertueuses sont sobres et maintiennent intact en l’absence de leur mari ce que Dieu a prescrit de conserver (ainsi). Exhortez celles dont vous redoutez l’insubordination. Reléguez-les dans des lits à part et sévissez contre elles. Si elles vous obéissent, ne leur cherchez plus querelle. En vérité Dieu est très haut et très grand.
Pour l’Islam, la femme idéal est, selon une parole du Prophète ( SWS ) : » celle qui réjouit le cœur quand on la voit, obéit quand on lui demande quelque chose et veille sur sa personne autant que sur les biens de son conjoint en l’absence de celui-ci » ( Raz.,X, 9 ).
Dans sa premier lettre a Timothée, saint Paul écrit : » Je veux que les femmes vêtues d’une manière descente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux… que la femme écoute l’instruction en silence avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur son mari. Car Adam ( SWS ) a été formé avant Eve et c’est Eve qui a été séduite et s’est rendue coupable d’une transgression ( II, 9-14 ).
Au regard de la loi mosaïque la femme n’est pas mieux traitée. Un dicton juif dit : » Tout individu de sexe masculin est tenu de prononcer trois bénédictions par jour pour remercier Dieu d’avoir fait de lui un israélite, et de ne l’avoir pas fait naitre femme, ni un rustre ». ( Meng. 43 b ; Aboth, 2, 6 ).
L’Ancien Testament dénonce chez elle six défauts : la gourmandise, l’indiscrétion, la paresse, la jalousie, le commérage, les scènes conjugales.
Pour en revenir à : » Sévissez contre elles » : Les sévices, sans être interdits, sont fortement déconseillés par la tradition musulmane. On rapporte à ce sujet que les femmes Qurayshites qui émigrèrent pour rejoindre le Prophète ( SWS ), furent fortement influencées par les Médinoises qui avaient beaucoup d’autorité sur leurs maris. Umar ( RAR ), le futur Calife, alla trouver le Prophète ( SWS ) et lui dit : » Nos femmes sont en révolte contre nous. Autorise-nous à les frapper ! » Mais le Prophète ( SWS ) lui dit : « Soixante-dix femmes sont venues se plaindre de leurs maris a la famille de Muhammad cette nuit, et ceux qui ont battu leurs femmes ne sont pas en meilleure situation que ceux qui ne les ont pas battues ». ( Raz., X, 90 ).
Amicalement
Alors, un je voudrais l'auteur de la traduction de ce Coran et deux je voudrais ta définissions de "sévissez contre elle" et si l'homme à autorité sur la femme, c'est bien la preuve qu'ils ne sont pas égaux "dont vous redoutez l’insubordination", qu'est-ce que l'insubordination ? insubordination Nom féminin singulier refus d'obéissance aux ordres, de se soumettre Donc la femme doit obéir à son mari et s'y soumettre, je n'appelle pas cela l'égalité Tu veux la définition de soumettre ? | |
|
| |
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Lun 18 Juil 2011 - 16:07 | |
- "dont vous redoutez l’insubordination", qu'est-ce que l'insubordination ?
insubordination
Nom féminin singulier refus d'obéissance aux ordres, de se soumettre
Donc la femme doit obéir à son mari et s'y soumettre, je n'appelle pas cela l'égalité
Tu veux la définition de soumettre ?
Vous nous donnez la définition de l'insubordination qui est un mot français...Or le Coran est descendu en langue arabe et il dit "dont vous redoutez le nouchouz"...Le nouchouz c'est les caprices féminin qui appellent a l'adultère..Une femme qui n'est pas rappelé a l'ordre dans ce domaine sait donc très bien qu'aucun amour ne relis son coeur a celui de son mari. Elle doit savoir a chaque moment sa valeur au coeur de son mari au point de créer un contentieux en cas d'infidélité de sa part. "Exhortez les" veut dire discuter avec elles sérieusement bien sur cela par un dialogue serein de plusieurs mois et d'une chasteté dans le même lit en boudant la relation sexuelle et non dans des lits a parts comme on veut le montrer injustement. Cette procédure justement démontre le respect de la femme et l'attachement qu'on doit absolument avoir avec elle. Ceci bien sur quand il y a un voeu clair de rester ensemble malgré les problèmes et une complicité en ce sens. Le jour ou la femme en a marre définitivement elle part chez elle en claquant les portes et un point c'est tout..Apres l'explication de cela qu'on me montre une seule impression ou il est question de supériorité de l'un sur l'autre.. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Lun 18 Juil 2011 - 17:38 | |
| Le Coran traduit en français doit respecter le sens des mots donné par le dictionnaire de la langue française
Donc je l'interprète dans ce sens | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Lun 18 Juil 2011 - 18:02 | |
- Le Coran traduit en français doit respecter le sens des mots donné par le dictionnaire de la langue française
Donc je l'interprète dans ce sens Le Coran est intraductible..Ce sont seulement des approches plus ou moins véridiques selon la volonté de chaque traducteur de dire la vérité ou d'induire en erreur..Mais le Coran reste en son essence intraductible étant une parole éternelle incréée..Comment voulez-vous traduire par une génération ce qui est destiné a toutes les générations alors que les informations et les sciences différent énormément..une parole qui est faites pour toutes les générations ne peut être comprises par une seule etc..etc.. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Lun 18 Juil 2011 - 18:40 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Le Coran traduit en français doit respecter le sens des mots donné par le dictionnaire de la langue française
Donc je l'interprète dans ce sens Le Coran est intraductible..Ce sont seulement des approches plus ou moins véridiques selon la volonté de chaque traducteur de dire la vérité ou d'induire en erreur..Mais le Coran reste en son essence intraductible étant une parole éternelle incréée..Comment voulez-vous traduire par une génération ce qui est destiné a toutes les générations alors que les informations et les sciences différent énormément..une parole qui est faites pour toutes les générations ne peut être comprises par une seule etc..etc.. D'abord on dit intraduisible, et dans ce cas tous les musulmans qui ne parlent pas arabe n'ont pas accès au vrai texte, seulement à une traduction approximative. | |
|
| |
yousouf Professeur
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Lun 18 Juil 2011 - 18:53 | |
| Salam alaykoum,
C’est vrai, notre ami Si Mansour à raison, le Coran ne peut pas être traduit de façon correcte.
La langue arabe parlé à l’époque du Prophète (SWS) n’est pas toute a fait la langue (arabe littéraire) d’aujourd’hui.
Ma chère florence_yvonne, le Coran n’est pas un livre que l’on peut comprendre après juste une lecture, il y a des hommes qui ont passé toute leur vie à le lire et avant leur mort, ils étaient les premiers à dire qu’ils n’avaient pas tout compris au Livre.
Tu nous dis, que chaque Coran traduit doit respecter le sens des mots, c’est vrai en théorie, mais malheureusement beaucoup de traduction sont faite par des non-arabophone.
Je comprends très bien le principe de se dire, ce livre est traduit comme ça, alors ça veut dire cela, mais tu te trompes, il y a beaucoup de musulmans qui font la même erreur que toi.
Il y a beaucoup de branche différente en Islam, elles viennent toutes de la différence de compréhension de savants (les wahhabites, les habashs, les kharajites, ect ect), alors si déjà des savants se contredisent sur l’explication de certain versets et ça en restant dans la langue arabe, alors tu peux imaginer ce qui peut arriver qu’en tu le traduis.
Amicalement
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Lun 18 Juil 2011 - 19:16 | |
| Comment peut-on traduire un texte arabe si on ne parle pas cette langue à la perfection ? même chose pour la langue dans laquelle le texte doit être traduit ? | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Lun 18 Juil 2011 - 19:53 | |
- D'abord on dit intraduisible, et dans ce cas tous les musulmans qui ne parlent pas arabe n'ont pas accès au vrai texte, seulement à une traduction approximative.
Sur le un milliard cinq cent millions de musulmans seuls une centaine de millions connaissent l'arabe et sont arabes..Pourtant ils comprennent le Coran quelque fois mieux même que les arabophones.. Même les arabes en lisant le coran n'ont pas facilement accès a la lettre coranique..C'est une spécificité du Coran..Mais, nous autres musulmans connaissons la valeur infinie du Coran.. Aussi chaque traduction doit se baser sur l'esprit et les tafsirs de chaque mot et de chaque phrase. Cela n'est pas l'apanage du Coran quel que soit le livre que l'on veut traduire il faut le comprendre et s'exprimer selon ce que l'on a compris. "Il n'a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il (lui) envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il (Allah) veut. Il est Sublime et Sage." | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Mar 19 Juil 2011 - 15:07 | |
| Je ne vois pas l’intérêt de traduire un livre intraduisible | |
|
| |
yousouf Professeur
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Mar 19 Juil 2011 - 19:00 | |
| Salam alaykoum,
Pour les musulmans non-arabophones, quand ils lisent le Coran en français par exemple, il y a des règles à respecter pour ne pas changer les règles de base de la croyance, on peut les trouver dans le traité de la croyance de At-Tahawiyy par exemple.
Mais tous musulmans se doivent de faire l’effort d’apprendre l’arabe littéraire.
Amicalement
| |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Mar 19 Juil 2011 - 19:12 | |
- Je ne vois pas l’intérêt de traduire un livre intraduisible
Ce n'est pas en fait une question d’intérêt mais plutôt d'impossibilité .On ne peut pas traduire un livre intraduisible..On fait seulement une approche...de la ou l'on est. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Mar 19 Juil 2011 - 19:27 | |
| - Si Mansour a écrit:
Ce n'est pas en fait une question d’intérêt mais plutôt d'impossibilité .On ne peut pas traduire un livre intraduisible..On fait seulement une approche...de la ou l'on est.
Donc il n'y a aucun intérêt a lire le Coran français | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Mar 19 Juil 2011 - 19:56 | |
- Si Mansour a écrit:
Ce n'est pas en fait une question d’intérêt mais plutôt d'impossibilité .On ne peut pas traduire un livre intraduisible..On fait seulement une approche...de la ou l'on est.
Donc il n'y a aucun intérêt a lire le Coran français Il faut seulement savoir a chaque instant qu'on est entrain de lire des approches. C'est d'ailleurs la même chose pour les arabophones. Vous lisez des traductions de traductions en matière de Bible aussi et vous en sortez comme si vous aviez appris la vraie Bible..... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Mar 19 Juil 2011 - 21:07 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Si Mansour a écrit:
Donc il n'y a aucun intérêt a lire le Coran français Il faut seulement savoir a chaque instant qu'on est entrain de lire des approches. C'est d'ailleurs la même chose pour les arabophones. Vous lisez des traductions de traductions en matière de Bible aussi et vous en sortez comme si vous aviez appris la vraie Bible..... Non non, pas du tout | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Mer 20 Juil 2011 - 10:52 | |
- Si Mansour a écrit:
Donc il n'y a aucun intérêt a lire le Coran français Il faut seulement savoir a chaque instant qu'on est entrain de lire des approches. C'est d'ailleurs la même chose pour les arabophones. Vous lisez des traductions de traductions en matière de Bible aussi et vous en sortez comme si vous aviez appris la vraie Bible..... Non non, pas du tout Mais si!!! on n'a jamais entendu un chrétien français se plaindre de la Bible pourtant il sait mieux que quiconque que c'est une inspiration d'un témoignage il y a plus de 2000 ans écrit en araméen traduit en grec pour être repris en latin pour enfin devenir en français..C'est tout un monde ..Non. Comment se fait-il en lisant la Bible il pense même que c'est la Bible écrite par Jésus lui-même..Ensuite une parabole dite par le Dieu incarné ce n'est pas évident même pour sa première écriture en araméen..Vous comprenez toute la situation et pourtant..en matiere de Bible tout le monde il est beau..tout le monde il est gentil.. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Mer 20 Juil 2011 - 14:16 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Si Mansour a écrit:
Donc il n'y a aucun intérêt a lire le Coran français Il faut seulement savoir a chaque instant qu'on est entrain de lire des approches. C'est d'ailleurs la même chose pour les arabophones. Vous lisez des traductions de traductions en matière de Bible aussi et vous en sortez comme si vous aviez appris la vraie Bible..... Non non, pas du tout Mais si!!! on n'a jamais entendu un chrétien français se plaindre de la Bible pourtant il sait mieux que quiconque que c'est une inspiration d'un témoignage il y a plus de 2000 ans écrit en araméen traduit en grec pour être repris en latin pour enfin devenir en français..C'est tout un monde ..Non.
Comment se fait-il en lisant la Bible il pense même que c'est la Bible écrite par Jésus lui-même..Ensuite une parabole dite par le Dieu incarné ce n'est pas évident même pour sa première écriture en araméen..Vous comprenez toute la situation et pourtant..en matiere de Bible tout le monde il est beau..tout le monde il est gentil..
Mais je ne suis pas chrétienne et Jésus n'a jamais rien écrit, tu parles mais tu ne sais rien, la Bible n'a pas été écrite en araméen | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Mer 20 Juil 2011 - 18:29 | |
- Mais je ne suis pas chrétienne et Jésus n'a jamais rien écrit, tu parles mais tu ne sais rien, la Bible n'a pas été écrite en araméen
Il ne faut heureusement pas être chrétien pour comprendre les démêlés de traductions des écritures chrétiennes..Il faut seulement avoir un peu de culture en ce sens..et si la Bible n'a pas été écrite en araméen elle a bien été dite en cette langue... Vous côtoyez nos amis chrétiens vous en avez même été une alors c'est chose facile pour vous.. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Jeu 21 Juil 2011 - 15:07 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Mais je ne suis pas chrétienne et Jésus n'a jamais rien écrit, tu parles mais tu ne sais rien, la Bible n'a pas été écrite en araméen
Il ne faut heureusement pas être chrétien pour comprendre les démêlés de traductions des écritures chrétiennes..Il faut seulement avoir un peu de culture en ce sens..et si la Bible n'a pas été écrite en araméen elle a bien été dite en cette langue...
Vous côtoyez nos amis chrétiens vous en avez même été une alors c'est chose facile pour vous.. Tu as raison, mais d'abord elle a été lu en égyptien et avant cela en babylonnien | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Dim 24 Juil 2011 - 11:06 | |
- Si Mansour a écrit:
Il ne faut heureusement pas être chrétien pour comprendre les démêlés de traductions des écritures chrétiennes..Il faut seulement avoir un peu de culture en ce sens..et si la Bible n'a pas été écrite en araméen elle a bien été dite en cette langue...
Vous côtoyez nos amis chrétiens vous en avez même été une alors c'est chose facile pour vous.. Tu as raison, mais d'abord elle a été lu en égyptien et avant cela en babylonnien Pourquoi les francophones quand ils la lisent ressentent comme si c’était l'évangile descendu. Ils n'ont trouvé personne qui puisse les rappeler a chaque fois les étapes de la Bible..
Dernière édition par Si Mansour le Dim 24 Juil 2011 - 13:52, édité 1 fois | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Dim 24 Juil 2011 - 13:51 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Si Mansour a écrit:
Vous côtoyez nos amis chrétiens vous en avez même été une alors c'est chose facile pour vous.. Tu as raison, mais d'abord elle a été lu en égyptien et avant cela en babylonnien Pourquoi les francophones quand ils la lisent ressentent comme si c’était l'évangile descendu. Ils n'ont trouvé personne qui puisse les rappeler a chaque fois fois les étapes de la Bible.. On t'attendait (comme le messie) | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Dim 24 Juil 2011 - 15:48 | |
- Si Mansour a écrit:
Tu as raison, mais d'abord elle a été lu en égyptien et avant cela en babylonnien Pourquoi les francophones quand ils la lisent ressentent comme si c’était l'évangile descendu. Ils n'ont trouvé personne qui puisse les rappeler a chaque fois fois les étapes de la Bible.. On t'attendait (comme le messie) Pour une fois j'avoue ne pas pouvoir jouer ce rôle..Je ne peut pas être chaque instant a la tète de chaque chrétien pour lui rappeler les étapes bibliques..Et de toute façon seul Dieu sait ce qui se passe dans la tète des hommes..On a beau leur rappeler quoi que ce soit assommés par l'endoctrinement il ne veulent vraiment rien entendre | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Mar 26 Juil 2011 - 13:09 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Si Mansour a écrit:
Tu as raison, mais d'abord elle a été lu en égyptien et avant cela en babylonnien Pourquoi les francophones quand ils la lisent ressentent comme si c’était l'évangile descendu. Ils n'ont trouvé personne qui puisse les rappeler a chaque fois fois les étapes de la Bible.. On t'attendait (comme le messie) Pour une fois j'avoue ne pas pouvoir jouer ce rôle..Je ne peut pas être chaque instant a la tète de chaque chrétien pour lui rappeler les étapes bibliques..Et de toute façon seul Dieu sait ce qui se passe dans la tète des hommes..On a beau leur rappeler quoi que ce soit assommés par l'endoctrinement il ne veulent vraiment rien entendre
C'est vrai que l'endoctrinement tu ne connais pas, tu ne fais que nous expliquer ce que nous devons croire, toi qui sais tout et qui ne te trompes jamais | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Jeu 28 Juil 2011 - 11:11 | |
- C'est vrai que l'endoctrinement tu ne connais pas, tu ne fais que nous expliquer ce que nous devons croire, toi qui sais tout et qui ne te trompes jamais
Je ne fais que vous expliquer ce que je pense avec force être la vérité sans nécessairement vous l'asséner.. Vous avez des fois certains reflex de réfutation basés sur du flou alors dès que j'essaie d'y mettre un peu de "LUMIÈRE" vous ressentez qu'on vous assène une croyance. On a quand même le droit de dire notre avis...Ensuite personne ne dit quelque chose ou il est sur qu'il se trompe..Il faut seulement être sur de dire la vérité avec une profonde sincérité, et par la suite advienne que pourra.... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Jeu 28 Juil 2011 - 17:22 | |
| - Si Mansour a écrit:
- C'est vrai que l'endoctrinement tu ne connais pas, tu ne fais que nous expliquer ce que nous devons croire, toi qui sais tout et qui ne te trompes jamais
Je ne fais que vous expliquer ce que je pense avec force être la vérité sans nécessairement vous l'asséner.. Vous avez des fois certains reflex de réfutation basés sur du flou alors dès que j'essaie d'y mettre un peu de "LUMIÈRE" vous ressentez qu'on vous assène une croyance.
On a quand même le droit de dire notre avis...Ensuite personne ne dit quelque chose ou il est sur qu'il se trompe..Il faut seulement être sur de dire la vérité avec une profonde sincérité, et par la suite advienne que pourra.... En quoi est tu qualifié pour dire que tu détiens la vérité | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Jeu 28 Juil 2011 - 23:44 | |
- Si Mansour a écrit:
Je ne fais que vous expliquer ce que je pense avec force être la vérité sans nécessairement vous l'asséner.. Vous avez des fois certains reflex de réfutation basés sur du flou alors dès que j'essaie d'y mettre un peu de "LUMIÈRE" vous ressentez qu'on vous assène une croyance.
On a quand même le droit de dire notre avis...Ensuite personne ne dit quelque chose ou il est sur qu'il se trompe..Il faut seulement être sur de dire la vérité avec une profonde sincérité, et par la suite advienne que pourra.... En quoi est tu qualifié pour dire que tu détiens la vérité Quiconque prononce quelque chose se doit de déclarer que c'est la vérité sinon il doit se taire. On n'a aucunement le droit de dire quoi que ce soit sans avoir l'intime conviction que c'est de la pure vérité qu'il s'agit.. En ce qui me concerne j'ai fait passer mes propos au tamis de la logique et de la science et partout c’était positif avec l’agrément des experts dans chaque domaine.. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Ven 29 Juil 2011 - 13:36 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Si Mansour a écrit:
On a quand même le droit de dire notre avis...Ensuite personne ne dit quelque chose ou il est sur qu'il se trompe..Il faut seulement être sur de dire la vérité avec une profonde sincérité, et par la suite advienne que pourra.... En quoi est tu qualifié pour dire que tu détiens la vérité Quiconque prononce quelque chose se doit de déclarer que c'est la vérité sinon il doit se taire. On n'a aucunement le droit de dire quoi que ce soit sans avoir l'intime conviction que c'est de la pure vérité qu'il s'agit..
En ce qui me concerne j'ai fait passer mes propos au tamis de la logique et de la science et partout c’était positif avec l’agrément des experts dans chaque domaine..
Alors, je dis la vérité, Mohammed n'est pas une prophète, c'est mon intime conviction Je serais curieuse de connaitre le nom des experts que tu as consulté je voudrais les consulter aussi | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Ven 29 Juil 2011 - 17:48 | |
- Alors, je dis la vérité, Mohammed n'est pas une prophète, c'est mon intime conviction
Effectivement vous dites la vérité car c'est "un" prophète et non "une".... Pour les experts vous n'en trouverez pas un seul qui soit toutefois neutre qui ne vous confirmera pas cette vérité sur tous les domaines...Pas un seul et je suis formel.. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Ven 29 Juil 2011 - 18:27 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Alors, je dis la vérité, Mohammed n'est pas une prophète, c'est mon intime conviction
Effectivement vous dites la vérité car c'est "un" prophète et non "une".... Pour les experts vous n'en trouverez pas un seul qui soit toutefois neutre qui ne vous confirmera pas cette vérité sur tous les domaines...Pas un seul et je suis formel.. C'est pathétique | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Ven 29 Juil 2011 - 23:10 | |
- Si Mansour a écrit:
Effectivement vous dites la vérité car c'est "un" prophète et non "une".... Pour les experts vous n'en trouverez pas un seul qui soit toutefois neutre qui ne vous confirmera pas cette vérité sur tous les domaines...Pas un seul et je suis formel.. C'est pathétique Pas de place au bon sentiment , la vérité c'est la vérité .. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Sam 30 Juil 2011 - 13:33 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Si Mansour a écrit:
Effectivement vous dites la vérité car c'est "un" prophète et non "une".... Pour les experts vous n'en trouverez pas un seul qui soit toutefois neutre qui ne vous confirmera pas cette vérité sur tous les domaines...Pas un seul et je suis formel.. C'est pathétique Pas de place au bon sentiment , la vérité c'est la vérité .. La vérité tu ne la connais pas et moi ..... non plus | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Dim 31 Juil 2011 - 18:19 | |
- Si Mansour a écrit:
C'est pathétique Pas de place au bon sentiment , la vérité c'est la vérité .. La vérité tu ne la connais pas et moi ..... non plus Bizarre que tu connaisses pas un petit peu, moi c'est dans ma foi... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Lun 1 Aoû 2011 - 14:47 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Si Mansour a écrit:
C'est pathétique Pas de place au bon sentiment , la vérité c'est la vérité .. La vérité tu ne la connais pas et moi ..... non plus Bizarre que tu connaisses pas un petit peu, moi c'est dans ma foi... Remets la en question, remets toi en question, doutes et tu en sortiras grandi Pour les petits enfants la petite souris c'est la vérité, mais un jour ils grandissent, ils doutent et ils apprennent. Le doute n'est pas un pêcher | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Lun 1 Aoû 2011 - 17:57 | |
- Si Mansour a écrit:
La vérité tu ne la connais pas et moi ..... non plus Bizarre que tu connaisses pas un petit peu, moi c'est dans ma foi... Remets la en question, remets toi en question, doutes et tu en sortiras grandi
Pour les petits enfants la petite souris c'est la vérité, mais un jour ils grandissent, ils doutent et ils apprennent.
Le doute n'est pas un pêcher Le doute scientifique contrairement au sceptique n'a justement jamais été négation de la vérité en quoi que ce soit..Il faut comprendre que c'est bien la certitude cartésienne qui peut constituer un moment important dans l'élaboration du vrai.. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Lun 1 Aoû 2011 - 18:36 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Si Mansour a écrit:
La vérité tu ne la connais pas et moi ..... non plus Bizarre que tu connaisses pas un petit peu, moi c'est dans ma foi... Remets la en question, remets toi en question, doutes et tu en sortiras grandi
Pour les petits enfants la petite souris c'est la vérité, mais un jour ils grandissent, ils doutent et ils apprennent.
Le doute n'est pas un pêcher
Le doute scientifique contrairement au sceptique n'a justement jamais été négation de la vérité en quoi que ce soit..Il faut comprendre que c'est bien la certitude cartésienne qui peut constituer un moment important dans l'élaboration du vrai..
Je ne parle pas science, je parle croyance | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Lun 1 Aoû 2011 - 19:41 | |
- Je ne parle pas science, je parle croyance
« De nombreux scientifiques ont effectivement admis que des principes comme celui de l'uniformité du cours de la nature et même déjà simplement celui de la connaissabilité et de la compréhensibilité de la réalité constituaient pour eux des présupposés fondamentaux qui sont de nature religieuse, plutôt que réellement scientifique. » (Jacques Bouveresse). Donc vous voyez la grande difficulté.... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Mar 2 Aoû 2011 - 18:21 | |
| - Si Mansour a écrit:
« De nombreux scientifiques ont effectivement admis que des principes comme celui de l'uniformité du cours de la nature et même déjà simplement celui de la connaissabilité et de la compréhensibilité de la réalité constituaient pour eux des présupposés fondamentaux qui sont de nature religieuse, plutôt que réellement scientifique. » (Jacques Bouveresse).
Donc vous voyez la grande difficulté.... Je confirme, je n'ai rien compris | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Mer 3 Aoû 2011 - 2:26 | |
- Si Mansour a écrit:
« De nombreux scientifiques ont effectivement admis que des principes comme celui de l'uniformité du cours de la nature et même déjà simplement celui de la connaissabilité et de la compréhensibilité de la réalité constituaient pour eux des présupposés fondamentaux qui sont de nature religieuse, plutôt que réellement scientifique. » (Jacques Bouveresse).
Donc vous voyez la grande difficulté.... Je confirme, je n'ai rien compris Mais quoi de plus facile ...Jacques Bouveresse qui est un grand connaissant dans la matière nous avise le plus simplement du monde que les scientifiques sont de commun accord que les principes comme celui de l'uniformité du cours de la nature et même déjà simplement celui de la connaissabilité et de la compréhensibilité de la réalité constituent pour eux des présupposés fondamentaux qui sont de nature religieuse, plutôt que réellement scientifique. Et donc.... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Mer 3 Aoû 2011 - 12:16 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Si Mansour a écrit:
Donc vous voyez la grande difficulté.... Je confirme, je n'ai rien compris Mais quoi de plus facile ...Jacques Bouveresse qui est un grand connaissant dans la matière nous avise le plus simplement du monde que les scientifiques sont de commun accord que les principes comme celui de l'uniformité du cours de la nature et même déjà simplement celui de la connaissabilité et de la compréhensibilité de la réalité constituent pour eux des présupposés fondamentaux qui sont de nature religieuse, plutôt que réellement scientifique. Et donc....
Le rôle d'une religion n'est pas d'expliquer comment la lune s'est fissuré mais quelle est la relation de l'homme à Dieu, alors laisse la science aux scientifique et la spiritualité aux religions | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Jeu 4 Aoû 2011 - 10:57 | |
- Le rôle d'une religion n'est pas d'expliquer comment la lune s'est fissuré mais quelle est la relation de l'homme à Dieu, alors laisse la science aux scientifique et la spiritualité aux religions
Je suis d'accord dans le contexte purement scientifique de la chose mais n'oublions pas d'autres parts que chaque manifestation dans l'univers cache une vérité spirituelle.. « il n'y a aucune chose du monde sensible qui ne soit un symbole du monde caché ». | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) Jeu 4 Aoû 2011 - 14:50 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Le rôle d'une religion n'est pas d'expliquer comment la lune s'est fissuré mais quelle est la relation de l'homme à Dieu, alors laisse la science aux scientifique et la spiritualité aux religions
Je suis d'accord dans le contexte purement scientifique de la chose mais n'oublions pas d'autres parts que chaque manifestation dans l'univers cache une vérité spirituelle..« il n'y a aucune chose du monde sensible qui ne soit un symbole du monde caché ». Tu fais dans l'ésotérisme maintenant ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Egalité entre épous (le Coran) | |
| |
|
| |
| Egalité entre épous (le Coran) | |
|