Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Islam, christianisme, judaïsme | |
|
+5florence_yvonne lhirondelle yacoub Si Mansour J-P Mouvaux 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Islam, christianisme, judaïsme Mar 8 Mar 2011 - 21:22 | |
| En parcourant le Coran, on retrouve les principaux personnage de la littérature hébraïque, et ceux des évangiles chrétiens : Adam, Moïse, Jésus, Marie, Jean-Baptiste.....
Mohammed reproche aux juifs et aux chrétiens d'avoir dénaturé le message de tous ces "prophètes".
Je comprends qu'il rejette la théologie chrétienne "trinitaire". La subtilité de cette théologie : un seul Dieu en trois personnes, était-elle hors de portée des bédouins de la péninsule arabique du VIIe siècle ? C'est vrai qu'elle peut apparaître comme une entorse au dogme du Dieu "unique".
Mais je n'ai pas réussi à voir ce qu'il reprochait exactement aux juifs. | |
| | | Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Mer 9 Mar 2011 - 16:13 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- En parcourant le Coran, on retrouve les principaux personnage de la littérature hébraïque, et ceux des évangiles chrétiens : Adam, Moïse, Jésus, Marie, Jean-Baptiste.....
Mohammed reproche aux juifs et aux chrétiens d'avoir dénaturé le message de tous ces "prophètes".
Je comprends qu'il rejette la théologie chrétienne "trinitaire". La subtilité de cette théologie : un seul Dieu en trois personnes, était-elle hors de portée des bédouins de la péninsule arabique du VIIe siècle ? C'est vrai qu'elle peut apparaître comme une entorse au dogme du Dieu "unique".
Mais je n'ai pas réussi à voir ce qu'il reprochait exactement aux juifs. Je ne pense pas que le prophète Mohamed que le salut soit sur lui ne comprenne pas du tout le sens de la Trinité que conçoivent nos amis chrétiens pour la divinité. Le Coran démontre a plus d'un que la notion d'esprit venant de Dieu est très présente dans la logique du prophète Mohamed. En faire donc quelqu'un n'ayant rien compris et ne pouvant accéder a cela est en fait une simple échappatoire et un raccourci pour éviter le sens profond de la réfutation. « Souviens-toi de celle restée vierge en sorte que nous soufflâmes en elle de Notre Esprit que nous fîmes d'elle et de son fils un miracle mémorable pour le monde . » (XXI,91) Le prophète Mohammed avait adressé une lettre au Négus chrétien d'Abyssinie : « Je confesse que Jésus, fils de Marie est l'Esprit d'Allah et Son Verbe qu'il posa en Marie, la Vierge, la Sainte, la Pure. Elle connût alors Jésus qu'Allah créa de Son Esprit et y insuffla la vie comme Il créa Adam de Ses Mains et y insuffla la vie. Oui, il en est de Jésus comme d'Adam auprès de Dieu : Dieu l'a créé de terre, puis Il lui a dit : « sois » et il est » confirmant la Parole Coranique (III, 47 et III,59)." Nous avons accordé des preuves incontestables à Jésus, fils de Marie, et nous l’avons fortifié par l’Esprit de Sainteté " (S. II, 87 et 253). Le Coran reconnaît donc : Le Verbe (le Christ ) et l’Esprit –Saint , il n’y a aucune contradiction avec les Evangiles a part dans la conception des choses. Donc une incompréhension du prophète Mohamed en ce sens n'a plus de raison d’être... Reprenons les réfutations des théologiens en ce sens. Quand on dit qu’il y a trois personnes en Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et que ces trois personnes ne sont pas trois dieux, mais un seul et même Dieu n'est ce pas navrant. Aussi comment comprendre un tel langage en ajoutant que toute action extérieure est commune à la Trinité entière, et que néanmoins la voix du Père qui s’est fait entendre, n’est pas la voix du Fils, que l’Incarnation n’appartient qu’au Fils qui a pris une chair, qui a souffert, qui est ressuscité et qui est monté au ciel; et que seul l’Esprit-Saint s’est montré sous la forme d’une colombe.Quand aux juifs il leurs est au moins reproché de ne pas croire au prophète Jésus.. 87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit (Gabriel). Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuez les autres. Le coran montre qu'évidemment Jésus est venu avec des PREUVES, les juifs ont vu ses preuves, ils l'ont même reconnu tels qu'il est annoncé dans leur livres, mais par orgueil ils n'ont voulu le suivre, car ils ne correspondaient pas a leurs souhait.. CETTE RAISON ne concerne pas Jésus seulement, mais concerne tout les prophètes traités d'imposture ou tués par les juifs. Et quand Jésus fils de Marie dit : «Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera «Ahmad» . Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : «C'est là une magie manifeste». Coran 61.6 ( Sourate AS-SAF , verset 6).. | |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Mer 9 Mar 2011 - 16:19 | |
| - Citation :
- aux juifs il leurs est au moins reproché de ne pas croire au prophète Jésus..
87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit (Gabriel). Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuez les autres.
Le coran montre qu'évidemment Jésus est venu avec des PREUVES, les juifs ont vu ses preuves, ils l'ont même reconnu tels qu'il est annoncé dans leur livres, mais par orgueil ils n'ont voulu le suivre, car ils ne correspondaient pas a leurs souhait..
CETTE RAISON ne concerne pas Jésus seulement, mais concerne tout les prophètes traités d'imposture ou tués par les juifs.
Et quand Jésus fils de Marie dit : «Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera «Ahmad» . Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : «C'est là une magie manifeste». Coran 61.6 ( Sourate AS-SAF , verset 6).. Merci pour cette indication, Si Mansour. Pour ce qui est de la doctrine de la Trinité et de la compréhension qu'on peut en avoir, il faudrait ouvrir tout un débat. | |
| | | Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Mer 9 Mar 2011 - 17:00 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
-
- Citation :
- aux juifs il leurs est au moins reproché de ne pas croire au prophète Jésus..
87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit (Gabriel). Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuez les autres.
Le coran montre qu'évidemment Jésus est venu avec des PREUVES, les juifs ont vu ses preuves, ils l'ont même reconnu tels qu'il est annoncé dans leur livres, mais par orgueil ils n'ont voulu le suivre, car ils ne correspondaient pas a leurs souhait..
CETTE RAISON ne concerne pas Jésus seulement, mais concerne tout les prophètes traités d'imposture ou tués par les juifs.
Et quand Jésus fils de Marie dit : «Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera «Ahmad» . Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : «C'est là une magie manifeste». Coran 61.6 ( Sourate AS-SAF , verset 6).. Merci pour cette indication, Si Mansour.
Pour ce qui est de la doctrine de la Trinité et de la compréhension qu'on peut en avoir, il faudrait ouvrir tout un débat. Ouvres nous un sujet en ce sens afin que je puisse avoir l'honneur de comprendre votre vision en ce sens...Je penses en tout cas que cette doctrine est une grave déviation du monothéisme et en aucun cas elle n'a de bases même dans les évangiles. Mais que faire devant les dépassements de nos amis chrétiens... | |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Mer 9 Mar 2011 - 20:08 | |
| Je ne vais pas partir dans une plaidoirie pour la théologie officielle de la Trinité. Je pense que c'est une construction intellectuelle relative à une métaphysique élaborée par les "Pères grecs" du IVe siècle, et donc, assez éloignée de l'esprit de nos contemporains si on n'en fait pas une "relecture". Je vais te donner simplement ce que, personnellement, j'en retire : Supposons donc qu'il n'y a qu'un "Etre suprême", que les juifs nomment YHWH, les chrétiens "Dieu", et les musulmans "Allah". Cet "Etre suprême" est-il enfermé dans une solitude inaccessible ? Le point de départ de la réflexion qui a abouti à la définition du "dogme" de la Trinité, c'est la définition de Dieu : "Dieu est Amour" I Jean : 4.8 - Citation :
- Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Et le modèle qui a servi pour cette définition de Dieu, c'est la famille humaine, qui est une sorte de "trinité": le père, la mère et les enfants, qui sont le "produit" de l'amour du père et de la mère ; de même, dans la Trinité, le "Saint-Esprit" est le "produit" de l'amour du Père et du Fils. "filioque procédit" dans la théologie occidentale. Que dis-tu de tout ça ? | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Mer 9 Mar 2011 - 22:13 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Le point de départ de la réflexion qui a abouti à la définition du "dogme" de la Trinité, c'est la définition de Dieu : "Dieu est Amour"
Mais de cet état de fait, nos amis chrétiens au lieu de comprendre que la Divinité est UNE essence munie d'attributs d'Amour et de connaissance pour permettre une vie intérieure, ils ont opté plutôt pour trois personnes distinctes formant la divinité pour parfaire sa vie intime. Chacune de ces Trois personnes de la divinité possède ses caractéristiques propres et se distingue nettement des deux autres. Vous convenez avec moi qu'étant donné que ces personnes se distinguent elles ne seront jamais égales ou identiques quant à leur essence, à leur puissance, à leurs qualités. Dans l'autre cas Vous serez également en total accord avec moi puisque comme nos amis chrétiens disent expressément dans une autre situation "chacune de ces personnes possède tous les attributs divins" qu'elles sont donc identiques et qu'aucune distinction entre elles aussi bien en leur essence qu'en leurs attributs ne peut être relevée ; ce qui conduit à dire que cette Trinité est imaginaire et non pas un fait réel. Il leurs faut donc choisir clairement entre trois Dieux ou une seule et unique divinité. Nous autres musulmans avons compris cela grâce a la prophétie de Mohamed que le salut soit sur lui. Nous croyons en un seul Dieu ayant plusieurs attributs dont l'Amour et la connaissance pour permettre cette vie intérieure de la divinité... | |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Jeu 10 Mar 2011 - 13:31 | |
| Bla bla bla ; laisse tomber "nos amis chrétiens" et ton prêche islamique, et réponds à ma question : Qu'est-ce que tu penses de l'exposé que je t'ai fait de mon interprétation personnelle de la théologie de la Trinité ? | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Jeu 10 Mar 2011 - 14:54 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Bla bla bla ; laisse tomber "nos amis chrétiens" et ton prêche islamique, et réponds à ma question : Qu'est-ce que tu penses de l'exposé que je t'ai fait de mon interprétation personnelle de la théologie de la Trinité ?
Cher Ami, Essayes de pénétrer un peu mon bla bla pour que l'on puisse se mettre sur une même longueur d'ondes. J'ai bien lu votre intervention relative a la Sainte Trinité mais vous n'avez fait qu'expliquer la croyance chrétienne peut être avec un peu plus de simplicité mais malheureusement tout reste le même. La Trinité vous le savez continue toujours d’être une grande incohérence intellectuelle. L'Amour dans sa plénitude et dans son éternité ne peut être que dans l'unicité.L'identité totale de personnes elle aussi dans sa totale et éternelle plénitude n'est que l'unicité proprement dite. Votre exemple de la famille dont les chrétiens en font la composition imagée de l'essence divine dans certaines dimensions n'est explicite qu'a certains niveaux et démontre que le mariage en ce sens est appelé à exprimer tout ce que l’on porte comme désir et amour. Les rapports homme-femme et la relation d'amour qui les unit ainsi que leurs progéniture représentent clairement le mouvement d'amour que dieu ait voulu a être connu et pour lequel il se manifesta a l'image du Miséricordieux dans la création Cette dualité dont nous parlions précédemment répandue dans le monde et qui se recherche n'est elle pas la vraie preuve de l'unicité divine et qu'elle appelle a voir un seul et même dieu . La dualité "connaissance divine et manifestation par élan d'amour de cette même connaissance a travers la création" Ne font en réalité qu'UN comme elle est démontrée a travers chaque atome de la création. Comme je vous l'ai déjà dit a toutes les échelles de l’être, dans toutes les dimensions de la vie, l’unité s’impose à nous même à travers la multiplicité des formes et des apparences. La pensée qui se révèle à travers l'expression, ou la lumière qui se devine à travers l'ombre prouvent justement que tous les univers ne sont en fait que l'expression théophanique du divin seigneur. L'univers que nous constatons et dont nous faisons partie ne prend donc naissance comme le bébé que du besoin impérieux de donner un réceptacle, et de procurer des lieux de manifestations. Le Bébé de cette amour c'est l'univers tel qu'on le voit. C'est cela notre conception du reflet du mariage et de naissance de l'enfant dans son sens ésotérique le plus profond et qui nous révèle que l'Amour et la connaissance en tant qu'attributs divins sont donc le principe même de l'existence et sa cause...Mais qui ne peut en aucun cas être relié a l'essence divine qui reste Une et IMMUABLE....... | |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Jeu 10 Mar 2011 - 15:05 | |
| - Citation :
- dans toutes les dimensions de la vie, l’unité s’impose à nous même à travers la multiplicité des formes et des apparences
C'est bien, à mon sens, ce que traduit la notion de Dieu trinitaire. Je sais bien que c'est sur cette notion d'un Dieu trinitaire que nous divergeons essentiellement d'avec l'Islam, qui, sur ce point, reste fixé sur la conception juive du Dieu unique. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | yacoub Bannissement définitif
Nombre de messages : 1178 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Jeu 10 Mar 2011 - 21:39 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Mais je n'ai pas réussi à voir ce qu'il reprochait exactement aux juifs. Mahomet leur a volé leurs écritures et les a arrangés à sa sauce. Ainsi avec lui sa religion était la première et Abraham, Moïse, Jésus, Marie étaient musulmans Comme ils ont refusé de le suivre, il a éradiqué de leur présence l'Arabie C'est le calife Omar qui lui a pratiqué la même chose à l'égard des chrétiens de la péninsule arabique. | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Jeu 10 Mar 2011 - 22:47 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
-
- Citation :
- dans toutes les dimensions de la vie, l’unité s’impose à nous même à travers la multiplicité des formes et des apparences
C'est bien, à mon sens, ce que traduit la notion de Dieu trinitaire.
Je sais bien que c'est sur cette notion d'un Dieu trinitaire que nous divergeons essentiellement d'avec l'Islam, qui, sur ce point, reste fixé sur la conception juive du Dieu unique. Je pense que plutôt tout est tiré au clair. La vie intime de Dieu ne nécessite pas une union de trois personnes identiques en son essence. La vie intime de Dieu est liée a l'Essence de Dieu munie des attributs de Connaissance et d'Amour. D'ailleurs même en relisant votre très objective intervention on remarque nettement que l'Amour et la Connaissance débute du père comme élans pour devenir ensuite des personnes divines plus ou moins distinctes. Ce sont justement ces élans restant liés a l'essence qui sont considérés par nous autres musulmans comme des attributs éternels reliés éternellement a l'essence mais qui ne finissent pas comme des personnes distinctes et identiques... Mais je vous en prie dites moi: Dieu aurait-il un besoin pour communiquer avec lui-même de l'intervention nécessaire des égaux...La vie intérieure de Dieu n'est-elle possible qu'entre des égaux dans l'être même de Dieu, par trois personnes individuellement et réellement distinctes, et si c’était ainsi comment expliquer que cela ne doit aucunement donner une pluralité d'absolus.... | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Jeu 10 Mar 2011 - 23:00 | |
| - yacoub a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
Mais je n'ai pas réussi à voir ce qu'il reprochait exactement aux juifs. Mahomet leur a volé leurs écritures et les a arrangés à sa sauce. Ainsi avec lui sa religion était la première et Abraham, Moïse, Jésus, Marie étaient musulmans Comme ils ont refusé de le suivre, il a éradiqué de leur présence l'Arabie C'est le calife Omar qui lui a pratiqué la même chose à l'égard des chrétiens de la péninsule arabique. Le prophete Mohamed que le salut soit sur lui a été précédé par Jésus dans les problemes avec les juifs.On ne va pas étaler tous nos commentaires , mais juste afficher cette séries de versets de MATHIEU qui s'expliquent par elles meme : 23.1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: 23.2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 23.3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. 23.4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 23.5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; 23.6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; 23.7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. 23.8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 23.9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 23.10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. 23.11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 23.12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. 23.13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. 23.14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. 23.15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. 23.16 Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé. 23.17 Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or? 23.18 Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé. 23.19 Aveugles! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande? 23.20 Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus; 23.21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite; 23.22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis. 23.23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 23.24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau. 23.25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. 23.26 Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. 23.27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. 23.28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. 23.29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, 23.30 et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. 23.31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. 23.32 Comblez donc la mesure de vos pères.23.33 Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne? 23.34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 23.35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. 23.36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. 23.37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!23.38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte; 23.39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Donc, selon JÉSUS si on lit bien , ce sont des HYPOCRITES, des AVEUGLES, DES VIPÈRES, DES RACES DE PERVERS, et ILS SERONT A LA GÉHENNE. Il s'agit bien d'une grande partie des juifs. Donc pourquoi les CHRETIENS ainsi que tous ceux qui sont concernés de prés ou de loin cachent ces témoignages de la part de JESUS, puis nous disent que seuls le CORAN et le prophete de l'Islam haissent les juifs alors que JESUS ne les HAIT PAS? Le prophète de l'Islam a donc agi exactement comme le voulait justement Jésus fils de Marie...... | |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Ven 11 Mar 2011 - 13:22 | |
| - Si Mansour a écrit:
en relisant votre très objective intervention on remarque nettement que l'Amour et la Connaissance débute du père comme élans pour devenir ensuite des personnes divines plus ou moins distinctes. Ce sont justement ces élans restant liés a l'essence qui sont considérés par nous autres musulmans comme des attributs éternels reliés éternellement a l'essence mais qui ne finissent pas comme des personnes distinctes et identiques...
Exact ! C'est bien là-dessus que nous divergeons : attributs éternels reliés à l'essence ou personnes distinctes. C'est là un débat philosophique qui oppose les théologiens chrétiens, marqués par la philosophie grecque platonicienne ou aristotélicienne; aux penseurs musulmans. Je ne sais pas sur quelle philosophie s'appuient, historiquement, ces penseurs musulmans. Le savez-vous ? - Citation :
- Mais je vous en prie dites moi: Dieu aurait-il un besoin pour communiquer avec lui-même de l'intervention nécessaire des égaux...La vie intérieure de Dieu n'est-elle possible qu'entre des égaux dans l'être même de Dieu, par trois personnes individuellement et réellement distinctes, et si c’était ainsi comment expliquer que cela ne doit aucunement donner une pluralité d'absolus....
Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de Dieu, ou Allah ; si tant est qu'ils existent. - Citation :
- Je pense que tout est tiré au clair. La vie intime de Dieu ne nécessite pas une union de trois personnes identiques en son essence. La vie intime de Dieu est liée a l'Essence de Dieu munie des attributs de Connaissance et d'Amour.
Oui, tout est tiré au clair : nous exposons des théories philosophico-théologiques divergentes, un débat qui n'a pas de fin possible. J'ai exposé mon point de vue ; terminé ; s'il vous plait de continuer à répéter le vôtre, bon vent ! | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | yacoub Bannissement définitif
Nombre de messages : 1178 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Ven 11 Mar 2011 - 21:11 | |
| - Si Mansour a écrit:
Donc, selon JÉSUS si on lit bien , ce sont des HYPOCRITES, des AVEUGLES, DES VIPÈRES, DES RACES DE PERVERS, et ILS SERONT A LA GÉHENNE. Il s'agit bien d'une grande partie des juifs. Donc pourquoi les CHRETIENS ainsi que tous ceux qui sont concernés de prés ou de loin cachent ces témoignages de la part de JESUS, puis nous disent que seuls le CORAN et le prophete de l'Islam haissent les juifs alors que JESUS ne les HAIT PAS? Le prophète de l'Islam a donc agi exactement comme le voulait justement Jésus fils de Marie......
Jésus ne généralise pas. Jamais. Ce ne sont pas les juifs qui sont visés mais des juifs. Et puis il n'en a tué personne alors que Mahomet a laissé un terrible héritage à sa Oumma. L'éradication des juifs d'Arabie. Le coran anti-juif et les hadiths juificides. A part l'élite cultivée, le juif en pays d'islam n'est pas vraiment vu comme un être humain. Comme les femmes d'ailleurs. Juif est une insulte comme chien ou cochon.l . | |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Ven 11 Mar 2011 - 23:17 | |
| - Si Mansour a écrit:
-
Le prophete Mohamed que le salut soit sur lui a été précédé par Jésus dans les problemes avec les juifs.On ne va pas étaler tous nos commentaires , mais juste afficher cette séries de versets de MATHIEU qui s'expliquent par elles meme :
23.1 ! 23.38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte; 23.39
Donc, selon JÉSUS si on lit bien , ce sont des HYPOCRITES, des AVEUGLES, DES VIPÈRES, DES RACES DE PERVERS, et ILS SERONT A LA GÉHENNE. Il s'agit bien d'une grande partie des juifs. Donc pourquoi les CHRETIENS ainsi que tous ceux qui sont concernés de prés ou de loin cachent ces témoignages de la part de JESUS, puis nous disent que seuls le CORAN et le prophete de l'Islam haissent les juifs alors que JESUS ne les HAIT PAS? Le prophète de l'Islam a donc agi exactement comme le voulait justement Jésus fils de Marie......
Je t'ai déjà expliqué que ces paroles ne sont pas adressées aux Juifs, tu oublies chaque fois que Jésus et ses disciples en était!, mais à certains pharisiens. Et pour information, les pharisiens ENTRE EUX se disaient pire encore. Je ne veux plus voir d'utilisation de l'évangile à des fins antijudaïques. Ce n'est pas honnête, du seul point de vue intellectuel. Ceci est sans appel. | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Ven 11 Mar 2011 - 23:59 | |
| - yacoub a écrit:
- Jésus ne généralise pas. Jamais. Juif est une insulte comme chien ou cochon.l
Les musulmans de tout temps et a l'éternité sont tous les fils d'une femme d'origine Juive épouse du prophète la mère des croyants. Saffiya fille de Khaibar descendait des enfants d'Israël de la lignée de Lévi fils de Jacob puis de Hârûn (alayhi salam) le frère de Moïse (alayhi salam) et était donc issue d'une lignée régalienne et rabbinique. C'est notre mereLe Prophète la consolait et lui conseillait de dire avec fierté: "Mon père est Aaron et mon oncle est Moïse". L'Islam autorise également les musulmans a se marier avec les chrétiennes et les juives et donc tolère que le beau père et les aïeux d'un musulman soient d'origine juive. On ne peut donc être aussi tolérant que le plus grand des prophètes et tout racisme et anti sémitisme ne peuvent faire partie du décor musulman.... Il y avait en présence du prophète beaucoup de juifs convertis a l'Islam et quand le prophète parle des juifs en faisant des critiques il cites bien sur ceux que l'on nomme par analogie dans le christianisme les pharisiens. Jamais l'Islam n'a insulté une race quelconque. Comment peut on le faire alors qu'on prétend justement être les vrais héritiers de leurs alliance. | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Sam 12 Mar 2011 - 0:12 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Si Mansour a écrit:
-
Le prophete Mohamed que le salut soit sur lui a été précédé par Jésus dans les problemes avec les juifs.On ne va pas étaler tous nos commentaires , mais juste afficher cette séries de versets de MATHIEU qui s'expliquent par elles meme :
23.1 ! 23.38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte; 23.39
Je t'ai déjà expliqué que ces paroles ne sont pas adressées aux Juifs, tu oublies chaque fois que Jésus et ses disciples en était!, mais à certains pharisiens. Et pour information, les pharisiens ENTRE EUX se disaient pire encore.
Je ne veux plus voir d'utilisation de l'évangile à des fins antijudaïques. Ce n'est pas honnête, du seul point de vue intellectuel. Ceci est sans appel. Vous savez très bien qu'il ne s'agit point de la race juive que ce soit aussi bien pour Jésus que pour Mohamed que le salut soit sur lui. Donc arrêtons les accusations anti-sémites et approfondissons notre étude... [Je n'ai pas parlé d'antisémitisme mais d'antijudaïsme, ce n'est pas la même chose. Lhirondelle]Jésus avait été donné et jugé par les Juifs qui voulaient a sa peau. Tout cela vous semble normal. Mais seul le fait de dire que le prophète de l'Islam a eu les mêmes problèmes avec les mêmes individus vous y voyez de l’intolérance et de l'anti judaïsme. C'est du deux poids et deux mesures.. C'est la Bible que je cites et pas autre chose et donc dans le même contexte je cite le Coran...Pourquoi trouvez vous des excuses pour votre livre saint et pas pour celui des autres... | |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Sam 12 Mar 2011 - 12:12 | |
| Pour en revenir à la comparaison entre les doctrines du judaïsme, du christianisme et de l'Islam L’originalit du christianisme est d’avoir su synthtiser la tradition juive et de nombreux mythes provenant de cultures diverses
L’idée d’un dieu trine se trouve, entre, dans l’hindouisme Brahma, Vishnu, Shiva,
Mohammed lui-même a, parait-il été tenté de garder la trinité al-Lat, al-`Uzzâ, et Manât Mais il a du céder aux intégristes ; il y en avait déjà de ce temps-là.
Et les fêtes païennes :Noël, le culte du soleil renaissant ; les emprunts au culte de Mithra ; et que dire de l’anthropothéophagie de l’Eucharistie !
| |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Sam 12 Mar 2011 - 14:35 | |
| - Si Mansour a écrit:
-
[Je n'ai pas parlé d'antisémitisme mais d'antijudaïsme, ce n'est pas la même chose. Lhirondelle]
Jésus avait été donné et jugé par les Juifs qui voulaient a sa peau. Tout cela vous semble normal. Mais seul le fait de dire que le prophète de l'Islam a eu les mêmes problèmes avec les mêmes individus vous y voyez de l’intolérance et de l'anti judaïsme. C'est du deux poids et deux mesures..
C'est la Bible que je cites et pas autre chose et donc dans le même contexte je cite le Coran...Pourquoi trouvez vous des excuses pour votre livre saint et pas pour celui des autres...
Je n'ai pas besoin de me trouver des excuses, je sais lire la bible. Et je ne supporte pas qu'un non-chrétien fasse dire à l'évangile ce qu'il ne dit pas. Le débat est clos. | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Lun 14 Mar 2011 - 4:25 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Pour en revenir à la comparaison entre les doctrines du judaïsme, du christianisme et de l'Islam
L’originalit du christianisme est d’avoir su synthtiser la tradition juive et de nombreux mythes provenant de cultures diverses
L’idée d’un dieu trine se trouve, entre, dans l’hindouisme Brahma, Vishnu, Shiva,
Mohammed lui-même a, parait-il été tenté de garder la trinité al-Lat, al-`Uzzâ, et Manât Mais il a du céder aux intégristes ; il y en avait déjà de ce temps-là.
Et les fêtes païennes :Noël, le culte du soleil renaissant ; les emprunts au culte de Mithra ; et que dire de l’anthropothéophagie de l’Eucharistie !
Le prophète de l'Islam a justement réfuté la Trinité dans l'exemple que tu cites..Relis le verset en entier et tu verras clairement de la pure réfutation. DIEU DIT: ALLAH ! point de divinité a part Lui, Le Vivant, celui qui subsiste par lui meme ! Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent , A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. . Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? . Il connaît leur passé et leur futur , Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut . Son Kursî déborde les cieux et la terre.Dont la garde ne Lui coûte aucune peine .Et Il est le Très-Haut, Le Très Grand . sourate 2 verset 255Mais malheureusement pour nos amis chrétiens c'est Paul qui a commencé à prêcher une autre doctrine que celle que prêchait Jésus et d'ailleurs montrée clairement par Barnabé par exemple, comme l'affirme ce dernier dans le premier chapitre de son évangile « C’est pourquoi beaucoup, trompés par Satan, sous couvert de pitié, prêchent une doctrine fort impie : ils appellent Jésus fils de Dieu, rejettent la circoncision, alliance de Dieu à jamais, et autorisent toute sorte d’aliments impurs. Parmi eux, Paul lui-même est dans l’erreur ». | |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Lun 14 Mar 2011 - 20:06 | |
| - Citation :
- L'Islam autorise également les musulmans a se marier avec les chrétiennes et les juives et donc tolère que le beau père et les aïeux d'un musulman soient d'origine juive.
Une musulmane qui veut épouser un juif ou un chrétien, elle, si elle passe outre et l'épouse en dar el harb risque sa vie. Je connais le cas d'une musulmane qui a épousé un anglais. Son père ne décolérait pas. Les années passent, il fait semblant de lui avoir pardonné. Elle rentre et elle est égorgée par son propre père. Ces histoires elles foisonnent. | |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Lun 14 Mar 2011 - 20:16 | |
| - Si Mansour a écrit:
Le prophète de l'Islam a réfuté la Trinité.
peut-être que c'est qu'il n'en avait pas saisi le sens. Les chrétiens comprennent le sens de ce dogme et l'admettent ; les musulmans ne l'admettent pas ; si les musulmans et les chrétiens étaient d'accord sur ce point, il n'y aurait pas ces deux religions différentes : la religion chrétienne, et l'Islam. C'est le "b.a. ba" de l'histoire des religions. | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Mar 15 Mar 2011 - 8:07 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Si Mansour a écrit:
Le prophète de l'Islam a réfuté la Trinité.
peut-être que c'est qu'il n'en avait pas saisi le sens. Les chrétiens comprennent le sens de ce dogme et l'admettent ; les musulmans ne l'admettent pas ; si les musulmans et les chrétiens étaient d'accord sur ce point, il n'y aurait pas ces deux religions différentes : la religion chrétienne, et l'Islam. C'est le "b.a. ba" de l'histoire des religions. Mais si!! comme je vous l'ai prouvé a plusieurs reprises. il saisissait parfaitement le sens et mieux que même certains grands chrétiens qui n'y comprennent a ce jour que dalle!!! Mais quelque soit la profondeur de leurs compréhension personne ne sera contre le fait que l'égalité, l'identité et l’éternité de personnes n'est en réalité que l'unicité . Il faut donc appeler chaque chose par son Nom. La présence obligatoire de personnes en l'essence divine pour qu'il y ait vie ou amour ou même communication ne peut avoir lieu que dans le relativisme. La personne aimée et connue n'est identique qu'a une station de l'amour donc dans le relatif. Mais dans l’éternité c'est la compression totale absolue et éternelle. C'est donc l'Essence dont sont reliés les attributs divins. Comme toujours rien n'est aussi clair.. | |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Mer 16 Mar 2011 - 21:21 | |
| Il y a des chrétiens qui refusent de voir en Jésus autre qu'un prophète. Mahomet était sous l'influence de cette secte ébionite. C'est leur moine Bahira qui l'a aidé à composer le coran mecquois puis Mahomet l'a fait tué et jeté dans un puits.
Cette thèse se trouve dans le livre de Bernard Carra De Vaux "Exégèse" 3éme volume et qui a écrit aussi sur Avicenne.l
L'origine islamique des rose-croix | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Jeu 17 Mar 2011 - 8:39 | |
| - yacoub a écrit:
- Il y a des chrétiens qui refusent de voir en Jésus autre qu'un prophète.
Mahomet était sous l'influence de cette secte ébionite. C'est leur moine Bahira qui l'a aidé à composer le coran mecquois puis Mahomet l'a fait tué et jeté dans un puits.
Cette thèse se trouve dans le livre de Bernard Carra De Vaux "Exégèse" 3éme volume et qui a écrit aussi sur Avicenne.l
L'origine islamique des rose-croix Le caractère miraculeux du Coran revêt en réalité plusieurs aspects ; ils apparaissent aussi bien dans la forme que dans le fond. Il est certain que dans le fond, le contexte est plus vaste en ce sens que le Coran traite des sujets divers concernant plusieurs disciplines scientifiques et autres, à savoir : philosophie, droit, histoire, cosmologie, météorologie, astronomie, génétique, biologie, etc. Tandis que dans la forme, le Coran constitue une oeuvre d’art, une source de méthode et d’éloquence où la science de la linguistique ne cesse de puiser ses règles et ses techniques. La beauté de son style est universellement admirée. Elle perce directement le coeur, retient la pensée en exerçant sur elle un admirable pouvoir d’attraction tandis qu’elle attribue à l’âme, de façon étrange, sa part de plaisir sensationnel. La religion éternelle d’Allah requiert donc un miracle linguistique éternel qui puisse servir de preuve pour convaincre quiconque recherche la religion de la vérité en tout temps et en tout lieu. Du point de vue linguistique, c’est un arabe d’une clarté inimitable ... qui a gardé à travers le temps toute son originalité et a été mis à l’abri de toute falsification. Allah dit à cet égard : « la parole de ton seigneur s’est accomplie en toute vérité et en toute justice. Personne ne peut modifier ses paroles ».le coran continue toujours, à travers l’histoire, à défier ses ennemis qui n’ont pas encore trouvé le moyen de répondre au défi, ce qui prouve leur impuissance. nombreux sont les savants étrangers qui ont reconnu le caractère inimitable du coran, et ont reconnu que c’était un phénomène d’origine non humaine. | |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Sam 19 Mar 2011 - 17:09 | |
| - Citation :
- le coran continue toujours, à travers l’histoire, à défier ses ennemis qui n’ont pas encore trouvé le moyen de répondre au défi, ce qui prouve leur impuissance. nombreux sont les savants étrangers qui ont reconnu le caractère inimitable du coran, et ont reconnu que c’était un phénomène d’origine non humaine
C'est par la propagande la plus intensive, le matraquage le plus abusif que le coran, mal écrit, répétitif, mortellement ennuyeux apparait comme un miracle à ses laudateurs. Des poètes arabes ont fait nettement mieux mais comme l'état islamique ne tolère aucune critique du prétendu livre saint des grammairiens arabes ont dû adapter la grammaire et la conjugaison au coran. Aucune réforme de la langue arabe n'était possible puisqu'elle ne doit pas s'éloigner de la langue d'Allah Une langue morte empoisonne des peuples entiers et même des pakistanais qui rêvent de la prendre comme langue officielle. La langue coranique est à l'origine du mal arabe des sociétés actuelles. Le Sabre et la virgule. A lire absolument. | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Sam 19 Mar 2011 - 20:12 | |
| - yacoub a écrit:
-
- Citation :
- le coran continue toujours, à travers l’histoire, à défier ses ennemis qui n’ont pas encore trouvé le moyen de répondre au défi, ce qui prouve leur impuissance. nombreux sont les savants étrangers qui ont reconnu le caractère inimitable du coran, et ont reconnu que c’était un phénomène d’origine non humaine
C'est par la propagande la plus intensive, le matraquage le plus abusif que le coran, mal écrit, répétitif, mortellement ennuyeux apparait comme un miracle à ses laudateurs. Des poètes arabes ont fait nettement mieux mais comme l'état islamique ne tolère aucune critique du prétendu livre saint des grammairiens arabes ont dû adapter la grammaire et la conjugaison au coran.
Aucune réforme de la langue arabe n'était possible puisqu'elle ne doit pas s'éloigner de la langue d'Allah Une langue morte empoisonne des peuples entiers et même des pakistanais qui rêvent de la prendre comme langue officielle. La langue coranique est à l'origine du mal arabe des sociétés actuelles. Les miracles contrairement a ce que vous croyez n'ont pas une grande autorité sur les hommes ils peuvent avoir même des effets inverses. Seuls quelques uns de ceux qui y ont assisté peuvent peut être y croire mais jamais le reste du monde. Ceux qui croient actuellement aux miracles des anciens prophètes ont seulement la foi. Car, et vous en conviendrez avec moi, que les incroyants n'ont qu'un seul mot a dire "c'est de la magie' et le problème est réglé. Donc s'attacher aux seuls miracles du passé est une marque de faiblesse et ne constitue aucunement une quelconque argumentation pour les personnes critiques. Mais par contre tout laisse a penser que le miracle éternel qu'est le Coran a justement été choisi de forme linguistique pour permettre a tout les exégètes de tout les temps d'avoir leurs mots a dire et a tirer l'interprétation et l'enseignement qu'il faut selon les pensées et les états d'esprit de toute génération.Toutes autres formes de miracles ne peut avoir une valeur au sens critique car elle se dissipe avec le prophète qui l'a apportée. Et si c'est cette forme linguistique qui a été retenue pour le prophète Mohamed que le salut soit sur lui c'est qu'il est le sceau des prophètes. En ce qui concerne l'écriture coranique ce n'est pas de la poésie ce n'est non plus de la prose c'est du Coran elle est unique en son genre . Les grammairiens n'ont pu la classer tellement elle dépasse les limites de l'imagination ils ont opté pour ce nom d'ailleurs nommé ainsi par la sainte écriture "CORAN" qui veut dire lecture divine. Le style incomparable et la sagesse supérieure qu'il renferme sont les preuves irréfutables qu'il s'agit de la parole de Dieu. Les miracles des prophètes ont une valeur infinie mais ils relèvent du passé et n'ont aucune raison d'être cités du moment qu'on ne peut les voir directement. Sauf bien sur les gens qui ont la foi et même a ceux la il n'est plus nécessaire de citer ces miracles puisque le but de ces miracles est justement atteint c'est a dire "la foi". | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49335 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Dim 20 Mar 2011 - 10:17 | |
| Les miracle ? oui le pouvoir de l'esprit sur le corps | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Dim 20 Mar 2011 - 23:14 | |
| Je ne cesserai de dire et de redire que tout ce que viennent généralement de citer les détracteurs de l'Islam ne sont en réalité que des séquelles laissé par un colonialisme aveugle qui a appauvri totalement la vision de l'Islam et de sa portée spirituelle dans le monde Islamique lui-même. En effet pour tout ce qui lisent l'histoire contemporaine savent que Ben Laden n'est que le fruit des Etats Unis qu'ils ont forgé contre les soviétiques en Afghanistan et que Khomeyni a bien fait son départ de France vers Téhéran grâce a Giscard d'Estaing. Kaddafi a pu planter sa tente en plein champs Elysée la Syrie est bien vue par les despotes occidentaux. Les monarques arabes se la coulent douce sous la bénédiction de l'Amérique et offre les biens de l'Islam a l'Occident.
C'est ce système qui a contribué a faire apparaître un certain Islam comme on le voit. Mais tous savent pertinemment que l'Islam une fois libre aura nécessairement son propre visage plein de paix et de sérénité.. | |
| | | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | yacoub Bannissement définitif
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Lun 21 Mar 2011 - 19:19 | |
| L'islam a été colonisateur et le plus féroce des colonisateurs.
Les coptes, restés chrétiens, rasent les murs devant les Nobles Musulmans, narcissiques et infatués d'eux mêmes. Allah, Puissant et Sage, ne les conforte t-il pas dans ce fol orgueil en leur disant: Vous êtes la meilleure communauté que j'ai crée. Vous ordonnez le bien. Vous interdisez le Mal. Et de plus vous M'adorez.
Tous les chrétiens d'Orient doivent comme les pieds-noirs choisir entre la valise ou le cercueil.
La réforme impossible de l'islam. | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Lun 21 Mar 2011 - 22:50 | |
| - yacoub a écrit:
- L'islam a été colonisateur et le plus féroce des colonisateurs.
Bien au contraire l'appel de miséricorde du Christ a été le mieux entendu par le prophète de l'islam a un point ou jamais l'histoire des religions n’aura enregistré de conquête de tant de territoires et de coeurs avec moins de pertes et violences. Le seul fait de reconnaître qu'un territoire d'une autre religion est occupé dans un simple laps de temps pour perdurer dans le temps pendant plus d'un millénaire c'est reconnaître sans le vouloir la vraie conquête des coeurs. Tout d’abord, Dieu tel qu’il se dévoile dans le texte coranique n’est pas ce Dieu vengeur que l’on retrouve dans l’Ancien testament, et n’exhorte pas les hommes à la servitude. La notion de miséricorde "al rahma" qui est le pendant du concept chrétien d’amour est infiniment lié a l'islam. La miséricorde n’est pas simplement amour, il est amour de l'homme pêcheur et fautif. Le Coran relate clairement l'exemple à suivre d’Abel : « Si tu tends la main sur moi pour me tuer, je ne tendrai pas la main pour te tuer. Je crains Dieu, Seigneur des univers.». Le Coran dit aussi : « Celui qui tue injustement un être humain, c’est comme s’il avait tué toute l'humanité… ». Nous en déduisons donc que pour l'Islam la guerre est un état d’exception que les circonstances et les ennemis imposent. Malgré cela comme je vous l'ai précédemment signalé elle n'est pas laissée a la guise des combattants elle est plutôt strictement codifiée. | |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Lun 21 Mar 2011 - 23:01 | |
| - Si Mansour a écrit:
- l'Islam une fois libre aura nécessairement son propre visage plein de paix et de sérénité..
Je prie tous les dieux du ciel et des enfers que ce jour arrive bien vite avant que nous ne nous soyions tous étripés les uns les autres. Amen. | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Lun 21 Mar 2011 - 23:33 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Si Mansour a écrit:
- l'Islam une fois libre aura nécessairement son propre visage plein de paix et de sérénité..
Je prie tous les dieux du ciel et des enfers que ce jour arrive bien vite avant que nous ne nous soyions tous étripés les uns les autres. Amen. Mais il peut venir a l'instant même ce jour tant attendu..Il faut tout simplement que nos amis occidentaux se ressaisissent et partent chez eux et le plus vite sera le mieux. Qu'ils laissent les pays arabo-musulman tranquille. Le partage des richesses ne peut se faire dans la paix que dans le respect mutuel...Mais malheureusement suite a un refus judéo-chrétien les musulmans doivent a chaque fois s'imposer d'ou beaucoup de pertes humaines et matérielles des deux cotés.. | |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Mer 23 Mar 2011 - 17:26 | |
| Malek Chebel parle des chrétiens d'orient. | |
| | | Yéchoua Curieux
Nombre de messages : 25 Age : 37 Localisation : France Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Jeu 24 Mar 2011 - 20:53 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Je ne cesserai de dire et de redire que tout ce que viennent généralement de citer les détracteurs de l'Islam ne sont en réalité que des séquelles laissé par un colonialisme aveugle qui a appauvri totalement la vision de l'Islam et de sa portée spirituelle dans le monde Islamique lui-même. En effet pour tout ce qui lisent l'histoire contemporaine savent que Ben Laden n'est que le fruit des Etats Unis qu'ils ont forgé contre les soviétiques en Afghanistan et que Khomeyni a bien fait son départ de France vers Téhéran grâce a Giscard d'Estaing. Kaddafi a pu planter sa tente en plein champs Elysée la Syrie est bien vue par les despotes occidentaux. Les monarques arabes se la coulent douce sous la bénédiction de l'Amérique et offre les biens de l'Islam a l'Occident.
C'est ce système qui a contribué a faire apparaître un certain Islam comme on le voit. Mais tous savent pertinemment que l'Islam une fois libre aura nécessairement son propre visage plein de paix et de sérénité.. Salam aleykoum Yacoub, merci pour ton post. J'aurais préféré que tu dises les musulmans à la place de l'Islam, la Loi d'Allah est Parfaite mais l'homme (ou le musulman) est imparfait. | |
| | | Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Ven 25 Mar 2011 - 1:23 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- En parcourant le Coran, on retrouve les principaux personnage de la littérature hébraïque, et ceux des évangiles chrétiens : Adam, Moïse, Jésus, Marie, Jean-Baptiste.....
Mais je n'ai pas réussi à voir ce qu'il reprochait exactement aux juifs. de mon temps il n'existait pas de coran présentant les verset chronologiquement, mais actuellement cela existe et aide a mieux comprendre car ta question est pertinente et ne veux rien dire à la fois, paradoxale, non ? tout dépend de la période, mais ta question est vrai a partir du moment ou Mahomet ne peut s'assurer l'appui des monothéistes (principalement les juifs de médine, mais aussi les chrétien et autres monothéistes ... et oui il y avait des adorateurs de allah avant la naissance de Mahomet) Il faut décomposer les périodes en gros on te parle de la période Mecquoise puis de l'hégire en fait au début il essaye de s'adouber les arabes adorateur de allat allah ... des genre de monothéistes a la mode des lieux (même certain polythéistes ), il fait même l'apologie du vin (si si dans le coran !) puis l'hégire où il essaye de s'amadouer les juifs . C'est là qu'on voit de nombreuse choses approchant des juifs. Mais ceux ci sont obtus et le refusent obstinément de le prendre pour prophète (hop leur compte est bon) la prière se fait en direction de la Mecque tant convoitée et non plus en direction de Jérusalem, comme au premier temps de l'hégire Pour la critique de la trinité, c'est un peu différent il me semble, là je ne suis pas trés au courant sur pièce, mais les historiens disent qu'il fut en contact avec des nestoriens (dont un trés proche de lui)et des groupes chrétiens pas trés franchement trinitaire, ceci expliquerai cela. la chose qui est certaine et sur laquelle j'avais de la documentation, c'est que que a l'époque il y avait des groupes chrétiens vraiment "bizarres"(quand je dis bizarre, c'est dans le sens :comme on en voit plus maintenant, bien sur ) | |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Ven 25 Mar 2011 - 12:57 | |
| Merci pour ton petit exposé historique, crévingtdiou ; j'y retrouve, bien détaillés, des éléments que j'avais eu déjà l'occasion de glaner par ci par là. | |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Ven 25 Mar 2011 - 19:38 | |
| - Yéchoua a écrit:
Salam aleykoum Yacoub, merci pour ton post. J'aurais préféré que tu dises les musulmans à la place de l'Islam, la Loi d'Allah est Parfaite mais l'homme (ou le musulman) est imparfait. Tu dois me confondre avec Si Mansour. La loi d'Allah, c'est la loi de Mahomet. L'islam, c'est lui sur plagiat des écritures bibliques. Des Musulmans sont des égarés. Ils sont dans un aveuglement évident. | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Dim 27 Mar 2011 - 0:41 | |
| - yacoub a écrit:
- Yéchoua a écrit:
Salam aleykoum Yacoub, merci pour ton post. J'aurais préféré que tu dises les musulmans à la place de l'Islam, la Loi d'Allah est Parfaite mais l'homme (ou le musulman) est imparfait. Tu dois me confondre avec Si Mansour. La loi d'Allah, c'est la loi de Mahomet. L'islam, c'est lui sur plagiat des écritures bibliques. Des Musulmans sont des égarés. Ils sont dans un aveuglement évident. Le mot vérité est rencontré 181 fois dans le coran ..Attention la prétention à la vérité donne une domination psychologique. Même actuellement s'il ne semble plus possible de posséder toute la vérité, il est possible de se le faire croire. | |
| | | Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Jeu 31 Mar 2011 - 22:40 | |
| c'est vrai que la vérité , les plus grand menteurs l'invoquent beaucoup
elle ne ddevrait pas s'énoncer mais se démontrer | |
| | | Cré20diou Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Jeu 31 Mar 2011 - 22:52 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Merci pour ton petit exposé historique, crévingtdiou ; j'y retrouve, bien détaillés, des éléments que j'avais eu déjà l'occasion de glaner par ci par là.
oui c'est vrai que ce sont des généralités mais il n'en reste pas moins que de scinder en période mecquoise et médinoise est trés réducteur. j'ai perdu énormément de documentation intéressante historiquement en s'appuyant sur des hadiths je suis d'ailleur en recherche d'un hadith, ou bien que la nourriture des gens du livre soit autorisée il yétait fait mention que meme la viande autorisé devait etre refusée en provenance d'un certain groupe chrétien ceci pour dire que ces chrétien devaient avoir un rituel spécial d'abattage qui empéchait que leur nourriture soit hallal (hors chacun sait que les chrétiens n'ont pas d rituel d'abattage) a rapprocher de la recommandation :" ne prononcez aucun autre nom que celui de Dieu" : c'est dire, notemment par cet exemple, qu'il y avait quand même des groupes de " chrétiens bizarres" dans cette région d'autre part on sait que les université arabe débutèrent par l'aide des nestorien très présent en orient mais pas présent en occident. Enfin , la culture n'était pas la meme en orient, l'orient était en même temps trés porteur des valeur grecques ...enfin du moins énormément plus qu'en occident entre le 7 eme et 10 eme siecle. Les perses ayant gardé quelque universités protégées du monde chrétien dévastateur | |
| | | yousouf Professeur
Nombre de messages : 789 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Ven 1 Avr 2011 - 18:40 | |
| Salam alaykoum,
Le « cours d’histoire » de notre ami Cré20diou est bien joli mais ce n’est pas ça que les musulmans reprochent aux juifs et aux chrétiens.
Sourate III, verset 19 :
Certes, l’Islam est, pour Dieu, la religion même. Ceux a qui l’Ecriture fut transmise ne se sont divisés- par jalousie- qu’après avoir reçu la science…..
Explication :
Ceux a qui : Les juifs et les chrétiens.
Se sont divisés : allusionaux discordes suscitées bien avant l’Islam dans le Judaisme par les esséniens, les thérapeutes, les kabbalistes, les ébionites, les millénaristes, les hassidites, ect… Et dans le christianisme par les adeptes d’Arius ( condamné par le concile de Nicée en 325 ), de Macédonius ( condamné par le concile de Constantinople en 381 ), de Nestorius ( condamné par le concile d’Ephèse en 431 ), d’Eutychès ( condamné par le concile Chalcèdoine en 451 ), ect …
Discordes qui sont à l’origine des divisions juives ( Sephardim, Askinazim ) et chrétiennes ( Eglises arménienne, byzantine, jacobine, melkide, copte-éthiopienne, romaine, ect …) .
Dans le verset 49 de la même sourate, on y parle du refus des juifs a accepter Jésus ( sws ) comme un prophète de Dieu.
Il y a aussi le verset 14 a 26 de la sourate V qui parle de ça. Et d’autre encore.
Amicalement
| |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Sam 2 Avr 2011 - 17:27 | |
| Mahomet lui même, le Phare de l'islam a dit La religion juive se divisera en 71 sectes,une seule entrera au Paradis. La religion chrétienne se divisera en 72 sectes,une seule entrera au Paradis. L'islam se divisera en 73 sectes,une seule entrera au Paradis.
C'est donc l'islam selon son fondateur lui même qui sera le plus divisé. | |
| | | yousouf Professeur
Nombre de messages : 789 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Sam 2 Avr 2011 - 21:19 | |
| - yacoub a écrit:
- Mahomet lui même, le Phare de l'islam a dit
La religion juive se divisera en 71 sectes,une seule entrera au Paradis. La religion chrétienne se divisera en 72 sectes,une seule entrera au Paradis. L'islam se divisera en 73 sectes,une seule entrera au Paradis.
C'est donc l'islam selon son fondateur lui même qui sera le plus divisé. Salam alaykoum, C’est vrai mon cher Jacques, il ne suffit pas de se dire musulman ou même d’avoir des parents musulmans pour être un musulman avec la bonne foi. Le problème pour les autre religion, c’est qu’ils ont suivi une voie sans issue, que le fait d’associer un autre dieu que Dieu ou de renier l’existence d’un prophète de Dieu ne leurs donnent pas le droit a la miséricorde de Dieu. Les juifs avant l’arrivée du prophète Jésus ( sws ) sont dans le bon chemin vers le paradis tout comme les chrétiens qui ont suivi le prophète Jésus ( sws ) sans l’associer à Dieu. Beaucoup de musulmans ont une très mauvaise croyance de Dieu et seront juger pour ça le jour du jument dernier. Amicalement | |
| | | Cré20diou Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Sam 2 Avr 2011 - 22:55 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Les miracle ? oui le pouvoir de l'esprit sur le corps
concept abusif , j'ai expliqué longuement, j'ai donné des preuve d'erreur que les scientifique maintenaient a ce sujet autrefois , j'ai donné des élément divers a ce sujet dans ma présentation et dans les sujets en corrélation mais c'est vrai que l'idée persiste malgré le manque d'élément probant dans ce sens | |
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Dim 3 Avr 2011 - 17:30 | |
| - Citation :
- Beaucoup de musulmans ont une très mauvaise croyance de Dieu et seront juger pour ça le jour du jument dernier
Qu'est ce que tu en sais ? Je suis sûr que le paradis et l'enfer musulman sont des fumisteries. | |
| | | yousouf Professeur
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Dim 3 Avr 2011 - 18:43 | |
| - yacoub a écrit:
-
- Citation :
- Beaucoup de musulmans ont une très mauvaise croyance de Dieu et seront juger pour ça le jour du jument dernier
Qu'est ce que tu en sais ? Je suis sûr que le paradis et l'enfer musulman sont des fumisteries. - yacoub a écrit:
La religion juive se divisera en 71 sectes,une seule entrera au Paradis. La religion chrétienne se divisera en 72 sectes,une seule entrera au Paradis. L'islam se divisera en 73 sectes,une seule entrera au Paradis.
C'est donc l'islam selon son fondateur lui même qui sera le plus divisé. Voila pourquoi je le sais, tu l'as écris toi-même, arrêt tu commence à être ridicule la, en plus de pas lire correctement ce que j'écris, tu trouve le moyen d'oublier ce que toi tu écris. MDR Amicalement | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Dim 3 Avr 2011 - 21:32 | |
| - yacoub a écrit:
C'est donc l'islam selon son fondateur lui même qui sera le plus divisé. Si tu lisais l Hadith tu aurais vu que le prophète a mentionné la division en un nombre déterminé qu'il a aussi toutes inclus dans sa propre communauté comme s’il voulait mettre en garde contre la division après sa mort et ordonnait de rester regroupés. La référence à l’Enfer dans ce hadith indique bien la gravité de l’acte (la division) mais ne signifie aucunement qu'ils vont éterniser en Enfer, comme le feront les infidèles. Le séjour en enfer serait temporaire car il existe plusieurs moyens pour échapper au supplice du feu..En effet Dieu nous pardonne les actes commis par oubli, par erreur ou sous la contrainte. Il faut noter la perspicacité de ce hadith qu'il n’est pas permis de dire qu’une catégorie quelconque parmi les Musulmans entrera au paradis ou en enfer car le hadith n’en a rien dit..Donc respect absolu pour tout le monde... | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49335 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme Jeu 7 Avr 2011 - 10:38 | |
| Ou sont versets du Coran et les hadits qui disent que les musulmans doivent faire ami-ami avec les autres religions ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme | |
| |
| | | | Islam, christianisme, judaïsme | |
|