| Le Pari de Pascal | |
|
+3J-P Mouvaux Cré20diou florence_yvonne 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Le Pari de Pascal Sam 18 Déc 2010 - 14:02 | |
| Moi, je suis comme Pascal, je prend le pari le moins risqué, celui de l'existence de Dieu
Petit rappel du pari de Pascal :
Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. | |
|
| |
Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Dim 19 Déc 2010 - 1:55 | |
| bah ce pascal parie sur son dieu et réclame les obligations de son dieu le pari ne tient que par l'égocentrisme, le refus de prendre les multiples possibilités de dieux et les multiples observances contradictoires des dieux du monde si on fait le calcul exact tu es perdante, vérifie il y a des sites qui expliquent De plus Pascal spécule sur le fait qu'on a rien à perdre En étant athée, je gagne beaucoup : la liberté dans un monde qui existe ... et je gagne surtout l'honnêteté intellectuelle, être un hypocrite ... non merci ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Dim 19 Déc 2010 - 11:28 | |
| J'ai la même liberté en étant déiste | |
|
| |
Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Dim 19 Déc 2010 - 17:12 | |
| - Citation :
- J'ai la même liberté en étant déiste
oui bien évidement par rapport a ceux qui ont des dogmes religieux *non parce que tu donnes la primeur dans ta pensée a une chose qui est du simple ressenti et non pas de la raison (stricto sensu) par exemple ton dieu est 'il créateur ? Qu'"implique t il , concrètement ? quelle que soit ta réponse : _ soit cette croyance implique des dogmes _ soit cette croyance est une exception inutiles a ta raison (et peut aussi, t'engager dans d'autres avis irrationnels) * je rappel quand même que Pascal ne connait pas d'athée , mais appel athées ceux qui ne font pas foi en sa propre foi : le chistianisme je rappelle aussi que cela appartient aux fragments non publiés et de l'avis de baucoup, ceci est indigne de la pansé de Pascal, certain philosophes moderne y compris des croyants jugeant inutile de discuter de tels sophismes | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Dim 19 Déc 2010 - 21:04 | |
| - Cré20diou a écrit:
-
- Citation :
- J'ai la même liberté en étant déiste
oui bien évidement par rapport a ceux qui ont des dogmes religieux *
non parce que tu donnes la primeur dans ta pensée a une chose qui est du simple ressenti et non pas de la raison (stricto sensu)
par exemple ton dieu est 'il créateur ? Qu'"implique t il , concrètement ?
quelle que soit ta réponse : _ soit cette croyance implique des dogmes _ soit cette croyance est une exception inutiles a ta raison (et peut aussi, t'engager dans d'autres avis irrationnels)
* je rappel quand même que Pascal ne connait pas d'athée , mais appel athées ceux qui ne font pas foi en sa propre foi : le chistianisme je rappelle aussi que cela appartient aux fragments non publiés et de l'avis de baucoup, ceci est indigne de la pansé de Pascal, certain philosophes moderne y compris des croyants jugeant inutile de discuter de tels sophismes La création est la fonction première d'un dieu | |
|
| |
Cré20diou Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Dim 19 Déc 2010 - 22:42 | |
| Et ce dieu va te juger ? Il t'offre une vie après la mort ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Dim 19 Déc 2010 - 22:56 | |
| Je ne crois pas a un Dieu qui créé l'homme imparfait et qui le jurerait pour cela, quand à la vie après la mort, j'aimerais bien mais je ne sais pas | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Lun 20 Déc 2010 - 14:09 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- quand à la vie après la mort, j'aimerais bien mais je ne sais pas
La "vie éternelle", oui ; mais pas "après" la mort ; le mot "après" n'a pas de sens dans "l'éternité". | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Lun 20 Déc 2010 - 14:36 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
La "vie éternelle", oui ; mais pas "après" la mort ; le mot "après" n'a pas de sens dans "l'éternité". Mais la vie terrestre n'est pas éternelle, du moins pas encore | |
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Lun 20 Déc 2010 - 19:48 | |
- Moi, je suis comme Pascal, je prend le pari le moins risqué, celui de l'existence de Dieu
Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. De quel dieu tu parles? Car si je choisis le mauvais dieu, je serais tout de même damné, en plus d'avoir perdu ma vie à prier un faux dieu. Le pari de pascal veut que je m'abstienne d'adhérer à une quelconque religion et de croire à un quelconque dieu pour minimiser le risque d'erreur. Et c'est ce que j'ai choisi : agnostique. Bienvenue au groupe, chère nouvelle agnostique. | |
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Lun 20 Déc 2010 - 19:53 | |
- J-P Mouvaux a écrit:
La "vie éternelle", oui ; mais pas "après" la mort ; le mot "après" n'a pas de sens dans "l'éternité". Mais la vie terrestre n'est pas éternelle, du moins pas encore sans source vérifiable, ce ne sont que des spéculations. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Lun 20 Déc 2010 - 22:46 | |
| - l'intondable a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
La "vie éternelle", oui ; mais pas "après" la mort ; le mot "après" n'a pas de sens dans "l'éternité". Mais la vie terrestre n'est pas éternelle, du moins pas encore sans source vérifiable, ce ne sont que des spéculations. Tu te crois immortel ? | |
|
| |
Cré20diou Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Mar 21 Déc 2010 - 21:05 | |
- Je ne crois pas a un Dieu qui créé l'homme imparfait et qui le jurerait pour cela, quand à la vie après la mort, j'aimerais bien mais je ne sais pas
a ce compte là oui tu n'y perd rien a croire en un dieu qui ne juge pas mais quelle différence alors , je me demande bien pourquoi tu parle de dieu au lieu de la nature tout simplement ? _____________ en conclusion, tu admettra donc que Pascal(le philosophe) ne s'adresse pas a toi, il veut du chrétien, pas du panthéiste : il parle d'être sauvé donc être jugé et pour cela tu es comme beaucoup de non croyants tu perds la liberté physique et mentale en t'astreignant aux dogmes pour le gain du jugement c'est de cela dont parle Pascal, le paris !
Dernière édition par Cré20diou le Mar 21 Déc 2010 - 22:02, édité 1 fois | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Mar 21 Déc 2010 - 21:13 | |
- l'intondable a écrit:
Mais la vie terrestre n'est pas éternelle, du moins pas encore sans source vérifiable, ce ne sont que des spéculations. Tu te crois immortel ? non, loin de là. Au contraire, je ne m'hasarde justement pas à dire que la vie terrestre devienne éternelle. Mais ce point n'est qu'un détail. Je suis bien plus curieux de découvrir ce que tu as à dire par rapport à mon argument précédent, qui est aussi mon argument principal contre le pari de pascal. | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Mar 21 Déc 2010 - 22:41 | |
| J'ai toujours été très étonné par ce pari, parce qu'il suppose que ceux qui ne croient pas en Dieu, quels que soient leurs mérites n'ont pas la vie éternelle et que ceux qui croient quels que soient leurs fautes, voire leurs crimes seront sauvés. Ce dieu qui exigerait de nous la foi est un maquereau. Le pari de Pascal c'est de la prostitution. | |
|
| |
Cré20diou Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Mar 21 Déc 2010 - 22:45 | |
| Lucael, tu as raison, c'est la cerise sur la gâteau Dieu jugerait aux agenouillements et non pas à la conduite Mais , les gens se sont toujours posés la question du bon samaritain, et ce qui est formidable c'est qu'ils n'en ont pas la réponse (du moins leur grands penseurs comme Pascal) Parce que leur dieu est un couillon (je regrette, il n' y pas d'autre explication) | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Mer 22 Déc 2010 - 14:46 | |
| - Cré20diou a écrit:
- Je ne crois pas a un Dieu qui créé l'homme imparfait et qui le jurerait pour cela, quand à la vie après la mort, j'aimerais bien mais je ne sais pas
a ce compte là oui tu n'y perd rien a croire en un dieu qui ne juge pas
mais quelle différence alors , je me demande bien pourquoi tu parle de dieu au lieu de la nature tout simplement ?
Parce que la nature est la créature mais pas le créateur | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Mer 22 Déc 2010 - 14:47 | |
- l'intondable a écrit:
Mais la vie terrestre n'est pas éternelle, du moins pas encore sans source vérifiable, ce ne sont que des spéculations. Tu te crois immortel ? non, loin de là. Au contraire, je ne m'hasarde justement pas à dire que la vie terrestre devienne éternelle.
Mais ce point n'est qu'un détail. Je suis bien plus curieux de découvrir ce que tu as à dire par rapport à mon argument précédent, qui est aussi mon argument principal contre le pari de pascal. Rappelle moi, c'est quoi ton argument précédent ? | |
|
| |
Cré20diou Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Mer 22 Déc 2010 - 23:04 | |
Parce que la nature est la créature mais pas le créateur c'est un postulat qui n'est pas démontrable, par contre : La nature se constate et on constate qu'elle crée bien des choses le créateur est un concept sans fondement et je ne vois pas en quoi, dans ce sujet, "le paris de Pascal", cela pourrait bien influencer ce Dieu j'y verrais même une contradiction de voir ce Dieu puisse admettre : que tu fasses une entrave à la raison (qu'il t'a donnée) pour lui plaire | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Jeu 23 Déc 2010 - 7:47 | |
- l'intondable a écrit:
Tu te crois immortel ? non, loin de là. Au contraire, je ne m'hasarde justement pas à dire que la vie terrestre devienne éternelle.
Mais ce point n'est qu'un détail. Je suis bien plus curieux de découvrir ce que tu as à dire par rapport à mon argument précédent, qui est aussi mon argument principal contre le pari de pascal. Rappelle moi, c'est quoi ton argument précédent ? ben... suffit de suivre l'historique. - l'intondable a écrit:
- Moi, je suis comme Pascal, je prend le pari le moins risqué, celui de l'existence de Dieu
Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. De quel dieu tu parles? Car si je choisis le mauvais dieu, je serais tout de même damné, en plus d'avoir perdu ma vie à prier un faux dieu. Le pari de pascal veut que je m'abstienne d'adhérer à une quelconque religion et de croire à un quelconque dieu pour minimiser le risque d'erreur. Et c'est ce que j'ai choisi : agnostique. Bienvenue au groupe, chère nouvelle agnostique. | |
|
| |
toniov Expert
Nombre de messages : 1038 Age : 71 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 8:09 | |
| Je me définis comme " croyant ". Je ne sais pas si c'est véritablement un choix parce que nous sommes tous tributaires des influences de notre passé. Mais c'est en tout cas, en me définissant ainsi, que je me sens en accord avec moi même. Ma foi est surtout basée sur des intuitions. J'aime la logique intellectuelle mais, à un certain point, elle ne m'apporte plus rien. Pour moi, la mort conduit à autre chose, une continuité. L'infini, le néant, l'éternel, ne sont que des concepts humains. Je comprends les athées puisqu'ils trouvent leur " bonheur " dans l'athéisme: je fais exactement la même démarche qu'eux. | |
|
| |
toniov Expert
Nombre de messages : 1038 Age : 71 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 8:12 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
La "vie éternelle", oui ; mais pas "après" la mort ; le mot "après" n'a pas de sens dans "l'éternité". Tout est possible. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 13:27 | |
| - toniov a écrit:
- J'aime la logique intellectuelle mais, à un certain point, elle ne m'apporte plus rien. Pour moi, la mort conduit à autre chose, une continuité. L'infini, le néant, l'éternel, ne sont que des concepts humains.
C'est vrai. En tous cas, une chose est sûre : à la mort, c'est le repos éternel : au "paradis" ou dans le néant. | |
|
| |
toniov Expert
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 13:56 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- toniov a écrit:
- J'aime la logique intellectuelle mais, à un certain point, elle ne m'apporte plus rien. Pour moi, la mort conduit à autre chose, une continuité. L'infini, le néant, l'éternel, ne sont que des concepts humains.
C'est vrai.
En tous cas, une chose est sûre : à la mort, c'est le repos éternel : au "paradis" ou dans le néant. Si tu veux, mais pour moi rien n'est sûr. D'ailleurs " repos éternel " est également un concept humain qui pour moi n'a pas de sens. Pour moi toujours, le plus important, au moment de mourir, est la" récolte d'amour " que l'on a pu faire au cours de notre passage dans ce monde. Car j'ai l'intuition que l'on part surtout avec ça. Le reste n'est rien. Et si la mort doit nous " éclairer " d'une quelconque façon c'est à partir de ça et avec ça... | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 15:15 | |
| - toniov a écrit:
Pour moi toujours, le plus important, au moment de mourir, est la" récolte d'amour " que l'on a pu faire au cours de notre passage dans ce monde. Car j'ai l'intuition que l'on part surtout avec ça. Le reste n'est rien. Et si la mort doit nous " éclairer " d'une quelconque façon c'est à partir de ça et avec ça... Là, tout à fait d'accord. Ce que je disais sur le "repos éternel", c'est que, arrivé à un certain âge, ça devient fatigant de vivre. | |
|
| |
toniov Expert
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 15:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 15:42 | |
Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. Toute l'erreur, le sophisme est ici: "puisqu'il faut nécessairement choisir" !! Ce qui est faux. Nul n'est contraint de choisir. Mon choix est l'athéisme et je n'offense personne en étant athée. Mon pari à moi c'est que si je suis dans l'erreur ça ne me fait aucun mal et si Dieu existe, il est, paraît-il, clément et miséricordieux et il me jugera comme sincère et honnête et ne me condamnera pas. Par contre, si c'est un salaud, alors il ne mérite pas que je m'intéresse à lui... Voyez, chacun son pari...!!! |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 18:18 | |
| J'aime ton pari, ma Soeur Amada, et j'y souscris. Que Dieu existe ou non, faisons-le exister. En nous. | |
|
| |
Fibonacci Professeur
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Sous la voûte étoilée Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: lascap ed irap el Ven 24 Déc 2010 - 18:50 | |
| Je suis assez de l'avis de Lucael et Cré20diou. Le pari de pascal ne m'a jamais convaincu, parce qu'il est très facile de faire le pari inverse, qui a l'immense avantage de me faire faire l'économie de la pratique religieuse normative:
"Si dieu est tel que décrit - immensément bon et miséricordieux - alors il lui importe peu que je croie ou non, que je pratique ou non, pour peu que j'agisse vertueusement (et même s'il m'arrive de trébucher, il ne m'en tiendra pas rigueur) et il m'accordera la félicité éternelle; Et si Dieu n'existe pas, j'aurai fait le bien autour de moi sans y avoir été "contraint" par un dogme, et je n'aurai pas perdu mon temps en vaines spéculations et en pratiques rituelles sans objet"
La bonne nouvelle, c'est que quel que soit mon pari, celui de Pascal ou son symétrique, je suis gagnant!
La comparaison avec la voie sèche et la voie humide de l'alchimie serait sans doute exagérée... n'empêche?
φ-bo
Edit: Oups! J'ai lu le topic un peu trop vite, sans me rendre compte qu'Amada avait tenu un raisonnement très voisin du mien... Mea culpa!
Dernière édition par Fibonacci le Ven 24 Déc 2010 - 18:54, édité 1 fois | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 18:53 | |
| - Fibonacci a écrit:
- La comparaison avec la voie sèche et la voie humide de l'alchimie serait sans doute exagérée...
Pas exagérée du tout. L'image zen de la montagne, tous les chemins mènent au sommet. Ou alors, la chanson de Polnareff: "On ira tous au paradis, même moi." | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 18:56 | |
| - Fibonacci a écrit:
La comparaison avec la voie sèche et la voie humide de l'alchimie serait sans doute exagérée... n'empêche?
[/i] Tu nous en dis un peu plus sur la voie humide et la voie sèche de l'alchimie ? et à ta santé pour un joyeux Noël | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 19:19 | |
| Tu ne m'en voudras pas de répondre à sa place? L'alchimie est une voie spirituelle, le plomb qu'on transforme en or, c'est nous. La voie sèche est la plus rapide, elle se fait dans la solitude, mais la voie humide, plus lente, se fait en commun. Mais les deux mènent au même but. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 21:14 | |
| Mais comment fait-on pour cheminer dans l'une ou l'autre de ces deux voies ? Je prendrais bien la voie humide. | |
|
| |
Fibonacci Professeur
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Sous la voûte étoilée Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 21:41 | |
| Toutes mes excuses, j'étais à mes fourneaux... Ben, vois-tu la voi(e)x sèche est la mienne lorsque je reste trop longtemps au-dessus de mes casseroles, et la voie humide est celle décrite par le second émoticone de ton message de 18 h 36! Non, plus sérieusement, la distinction a été très bien exposée par Lucael. La voie humide est effectivement plus lente et plus sûre, c'est celle que suit la la majorité. La voie sèche est plus brève mais très ardue, sur "le fil du rasoir"... C'est celle des rares "élus" au nombre desquels je ne suis pas. ... et je préfère de loin me retrouver en salle humide qu'en cale sèche! Jo-yeu noëye à tertous! | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 21:55 | |
| pour ma part, je préfère de loin le sauna que le hammam. Et être en groupe ne me plait pas. Je préfère suivre ma propre voie, tel un loup solitaire. | |
|
| |
Fibonacci Professeur
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 22:38 | |
- pour ma part, je préfère de loin le sauna que le hammam.
Et être en groupe ne me plait pas. Je préfère suivre ma propre voie, tel un loup solitaire. Mmmm... Tu participes à ce forum, pourtant? La solitude te pèse donc, de temps à autre? Je t'embrasse, mon pauvre petit Wolfie esseulé... Fibo doudou. | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Ven 24 Déc 2010 - 22:48 | |
| - Fibonacci a écrit:
- l'intondable a écrit:
- pour ma part, je préfère de loin le sauna que le hammam.
Et être en groupe ne me plait pas. Je préfère suivre ma propre voie, tel un loup solitaire. Mmmm... Tu participes à ce forum, pourtant? La solitude te pèse donc, de temps à autre? Je t'embrasse, mon pauvre petit Wolfie esseulé...
Fibo doudou. esseulé? Tu n'as pas l'air de savoir du tout ce qu'est un "loner" (désolé, je ne connais pas d'équivalent français). Je ne souffre pas de la solitude puisque c'est ce que j'aime. Mais ça ne veut pas dire que je suis un ermite agoraphobe. Je peux avoir une vie sociale, même sur les forums, sans pour autant vouloir vivre en groupe. Je t'invite à te renseigner plus sérieusement sur le sujet avant de commenter ma vie. | |
|
| |
Fibonacci Professeur
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Sam 25 Déc 2010 - 0:45 | |
| Du calme, l'ami! C'était une taquinerie qui ne se voulait pas méchante... Mille excuses si je t'ai blessé. ... je suis un gros plaisantin pas vilain pour un sou, je t'assure! Fibo confus de s'y être mal pris (Appelle-moi "Fibo-boulette"!) PS: J'aime beaucoup le jeu de mots de ton pseudo... | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Sam 25 Déc 2010 - 9:10 | |
| - Fibonacci a écrit:
- Du calme, l'ami! C'était une taquinerie qui ne se voulait pas méchante... Mille excuses si je t'ai blessé. ... je suis un gros plaisantin pas vilain pour un sou, je t'assure!
Fibo confus de s'y être mal pris (Appelle-moi "Fibo-boulette"!)
PS: J'aime beaucoup le jeu de mots de ton pseudo... il n'y a pas de mal. Ça m'a tout de même permis de tordre le cou à une idée préconçue qui est, mine de rien, fortement ancrée dans notre société. Et bon Noël. | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Sam 25 Déc 2010 - 9:11 | |
| | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Sam 25 Déc 2010 - 9:47 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Mais comment fait-on pour cheminer dans l'une ou l'autre de ces deux voies ? Je prendrais bien la voie humide.
C'est déjà ce que tu fais virtuellement sur ce forum, non? | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Sam 25 Déc 2010 - 9:51 | |
| - Lucael a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- Mais comment fait-on pour cheminer dans l'une ou l'autre de ces deux voies ? Je prendrais bien la voie humide.
C'est déjà ce que tu fais virtuellement sur ce forum, non? pourquoi cela? | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Sam 25 Déc 2010 - 9:57 | |
| Parce que la voie humide est un échange, un partage. | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Sam 25 Déc 2010 - 10:14 | |
| mais nul ne peut vivre dans cette société sans communiquer. Même un débat est un échange. Pourtant, les idées et perceptions peuvent être développés par méditation. | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Sam 25 Déc 2010 - 10:19 | |
| Les ermites qui vivent seuls dans leur caverne sont rares de nos jours, je te l'accorde. Notre société est essentiellement humide. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Sam 25 Déc 2010 - 10:51 | |
| Pourquoi pas une association des deux voies ? Des moments de solitude, pour la méditation par exemple (voie sèche), alternés avec des moments d'échanges, dans un forum comme celui-ci par exemple (voie humide). |
|
| |
Fibonacci Professeur
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Sam 25 Déc 2010 - 11:04 | |
| Tu m'as devancé, mon cher Brahim: j'allais justement écrire que même inscrit dans un parcours collectif, chaque individu est au bout du compte renvoyé à sa singularité, sinon sa solitude. Être seul, mais en groupe, c'est certainement paradoxal, mais ontologiquement incontournable. A chacun de placer le curseur où il l'entend, selon sa personnalité...
Fibo. | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Sam 25 Déc 2010 - 11:20 | |
| Le tram ou le bus ne conduisent jamais personne à sa destination, il y a toujours un bout de chemin à faire à pied. Les deux voies sont complémentaires et nécessaires. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Sam 25 Déc 2010 - 11:51 | |
| - Fibonacci a écrit:
Jo-yeu noëye à tertous! Tertous te l'retourne d'bon coeur, sous la voûte étoilée, quand y a pas d'nuages. A la r'voyure ! | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal Sam 25 Déc 2010 - 11:55 | |
| Mais tout ça ne me dit toujours pas ce que vient faire l'alchimie là-dedans. Moi qui suis si curieux d'ésotérisme. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Pari de Pascal | |
| |
|
| |
| Le Pari de Pascal | |
|