Auteur | Message |
---|
Yéchoua Curieux
| Sujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran Jeu 24 Mar 2011 - 23:27 | |
| | |
|
| |
lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran Jeu 24 Mar 2011 - 23:37 | |
| T'inquiète mon poulet, Tu nous es sympathique. Mais fais des posts courts. C'est beaucoup mieux. Une question à la fois. C'est plus simple.
L'Olivier | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran Ven 25 Mar 2011 - 15:31 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Je me demande qui va avoir la patience de lire tout ça.
Pas moi! Cependant, je me souviens avoir lu un récit de Flavius Josèphe, qui racontait que parmi des crucifiés il avait reconnu trois de ses amis et qu'il demanda leur grâce à Titus. Ils furent dépendus, deux étaient morts et un seul survivant fut soigné... (Guerre des juifs)Voilà qui aurait pu inspirer le scénario de la crucifixion avec les "prophéties" bibliques concernant le messie ??? |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran Ven 25 Mar 2011 - 16:28 | |
| - Personne a écrit:
- je me souviens avoir lu un récit de Flavius Josèphe, qui racontait que parmi des crucifiés il avait reconnu trois de ses amis et qu'il demanda leur grâce à Titus. Ils furent dépendus, deux étaient morts et un seul survivant fut soigné...
(Guerre des juifs)
Voilà qui aurait pu inspirer le scénario de la crucifixion avec les "prophéties" bibliques concernant le messie ???
En effet ; les rédacteurs des évangiles peuvent très bien s'être inspiré de faits contemporains pour réaliser la mise en scène de "la Passion de Jésus". | |
|
| |
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran Dim 27 Mar 2011 - 0:30 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Personne a écrit:
- je me souviens avoir lu un récit de Flavius Josèphe, qui racontait que parmi des crucifiés il avait reconnu trois de ses amis et qu'il demanda leur grâce à Titus. Ils furent dépendus, deux étaient morts et un seul survivant fut soigné...
(Guerre des juifs)
Voilà qui aurait pu inspirer le scénario de la crucifixion avec les "prophéties" bibliques concernant le messie ???
En effet ; les rédacteurs des évangiles peuvent très bien s'être inspiré de faits contemporains pour réaliser la mise en scène de "la Passion de Jésus". Sur l'identité du crucifié à la place de Jésus L'islam n'a pas donné d'importance la principale préoccupation étant d'abord d'annoncer la vérité sur le salut de jésus christ. La présentation de la crucifixion de celui que la bible dénomme le Sauveur dans sa mort est montré comme une illusion bien avant par de grands personnages hérétiques chrétiens avant l'islam de plusieurs siècles. Le Docétisme lui-même constitua une grave menace pour l'enseignement des apôtres car il exista dès l'époque apostolique et tentait de remplacer la réalité physique par le concept de "l'apparence". Le résultat de cette volonté de substitution produisit la doctrine hérétique que ce n’était qu'en apparence que Jésus semblait avoir souffert et être mort mais qu'en réalité il n’avait ressenti ni la douleur physique ni la mort. « On ne peut s'empêcher de crier contre l'ignorance de ceux qui s'imaginent que cette histoire de l'illusion de la mort de jésus est originalement de l'invention des mahommedens. Les Bazilidiens au commencement du christianisme niaient que Jésus-Christ eut souffert la mort lui même : ils disaient que Simon de Cyrene avait été crucifié à sa place , les Carpocratiens qui les ont suivi pour ne pas citer d'autres de ceux qui croyaient que Jésus-Christ n'avait été qu'un homme ordinaire , ont cru pareillement qu'il n'avais pas été crucifié , mais bien un de ses disciples qui lui ressemblait . » « Dans l'histoire ecclésiastique , Epiphanius nous apprend qu'il a lu un livre intitulé « le voyage des apôtres » contenant les actes de pierre ,Jean , André , Thomas et Paul , qu'entre plusieurs choses on y lit ce qui suit : « QUE LE Christ n'a jamais été crucifié, mais un autre à sa place , que par ce moyen il s'était moqué de ceux qui s'imaginaient l'avoir crucifié » : quelque uns ont avancé que c'était judas qui a été crucifié à sa place . Cette circonstance que jésus-christ s'était moqué des juifs , est aussi affirmée par les Bazilidiens , comme on peut le voir dans le passage que je viens de citer d'Epiphanius. » | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran Lun 28 Mar 2011 - 13:28 | |
| Mohammed aurait donc simplement repris la thèse docétiste. | |
|
| |
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran Lun 28 Mar 2011 - 22:28 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Mohammed aurait donc simplement repris la thèse docétiste.
Il faut chercher dans les archives de la chrétienté et on trouvera que tout les démentis sur la crucifixion y faisaient déjà figure de premières places..Les docètes ne sont pas totalement d'accord avec la vision islamique. Ils croyaient que le corps de Jésus lui-même n'était pas un vrai corps et cela en tout lieu et pas seulement lors de la crucifixion, que c'était une sorte de fantôme. Les musulmans quand a eux croient avec force que Jésus avait un vrai corps. Pour les docétes, Jésus a bien été mis sur la croix pour etre crucifié, mais n'a pas souffert car il n'avait pas un vrai corps humain, c'était pour eux en réalité qu'une apparence. Vous comprenez donc que pour nos amis docetes l'idée d'une quelconque crucifixion dans la quelle Jésus souffrirais ne peut même pas les effleurer..... | |
|
| |
Aurion Curieux
Nombre de messages : 1 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran Dim 11 Sep 2011 - 19:21 | |
| Bonjour à tous et à toutes,je ne sais pas qui fût la personne qui affirmait que Jésus ne fût ni mort ni ressuscité mais ces propos me surprennent beaucoup. Comment Jésus serait-il mis au tombeau encore vivant? lorsque ce dernier a dit à l'un des voleurs crucifié avec lui "aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis"comment Jésus peut-il alors être à la fois au paradis s'il est vivant dans le tombeau?ça n'a vraiment pas de sens. Christ est venu se sacrifier pour chacun de nous,il est mort en rémission de nos pêchés,pourquoi a-t-il dit à ses disciples qu'ils devront souffrir jusqu'à la mort pour son Nom,et pourquoi jusque-là,parce-que Jésus lui même est mort pour eux.Jésus lui même a dit "il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie"comment peut-on donner sa vie si on ne meurt pas,il faut être logique et ne pas minimiser le sacrifice du Christ.Pourquoi Dieu aurait "rusé" pour tromper les gens en faisant croire que son Fils était mort alors que soit-disant il ne l'était pas,Dieu a-t-il besoin de ruser pour accomplir ce qu'il avait déjà prévu d'avance,Dieu est sage et n'a pas besoin de ruser pour excercer sa volonté. Jésus serait tombé dans l' inconscience,et on aurait trouvé bizarre qu'il ne soit mort qu'en 3h,Jésus a dit "Père je remets mon esprit entre tes mains" ça veut dire que c'est Jésus qui décidé de lui même qu'il devait rendre son esprit dans les mains de Dieu selon ce qu'il avait dit "Personne ne me prend la vie mais je la donne de ma propre volonté,j'ai le pouvoir de la donner et de la recevoir à nouveau,tel est ordre que j'ai reçu de mon Père" Jésus a donné lui même sa vie au sens propre.Il ne faut pas minimiser le sacrifice de Christ,il a bien dit lors du dernier repas "c'est précisément pour cette heure que je suis venu" il n'a pas cherché à fuir,bien sur il a eu peur parce-qu'il savait qu'il allait souffrir étant un humain,cependant il était possédé de l'esprit du Père et de ce fait il a accepter son destin et d'accomplir sa volonté,c'est à dire donner sa vie pour nous tous pêcheurs d'hier,d'aujourd'hui et de demain. Ce sacrifice n'est pas à prendre à la légère,si Jésus n'était pas mort il n'aurait aucune gloire mais c'est précisément parce-qu'il a souffert et donné sa vie qu'il siège à la droite du tout-puissant. Quant à Judas crucifié à la place de Jésus là, ça dépasse l'entendement c'est vraiment sans commentaires.Bonne soirée à tous et à toutes et que Dieu vous bénisse. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran Dim 11 Sep 2011 - 20:21 | |
| Les musulmans affirment que c'est un sosie qui est mort à la place de Jésus, donc, il n'a pas eu besoin de ressusciter et n'a jamais été mis au tombeau. | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran Dim 11 Sep 2011 - 20:53 | |
| Les auteurs du Coran n'ont fait que reprendre des extraits d’évangiles apocryphes qui circulaient à l'époque, selon lesquels ce serait Simon de Cyrène qui aurait été crucifié au lieu de Jésus. | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran Lun 12 Sep 2011 - 6:33 | |
| Ils m'ont vu,ils m'ont infligé un châtiment. C'était un autre ,leur père. Celui qui buvait le fiel et le vinaigre ,ce n'était pas moi. Ils me flagellaient avec le roseau . C'était un autre,celui qui portait la croix sur son épaule,c'était Simon. C'était un autre qui recevait la couronne d'épines . Quant à moi ,je me réjouissais dans la hauteur...(comment a t'il pu ,se réjouir ...). Au dessus de tout le domaine qui appartient aux archontes et au dessus de la semence de leur erreur ,de leur vaine gloire et je me moquais de leur ignorance.
Celui que tu as vu sur l'arbre ,heureux et riant ,celui la est le Jésus vivant. Mais celui ci auquel on cloue les mains et les pieds et sa partie charnelle qui est un substitut mis à la honte ,celui qui est venu est son semblant ,regarde lui et moi ...
Quel âme charitable et aimante | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La crucifiction de Jésus et le Coran | |
| |
|
| |
| La crucifiction de Jésus et le Coran | |
|