Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Lapider les personnes coupables d'adultère

+10
yousouf
Cré20diou
yacoub
J-P Mouvaux
Lucael
obie 1
Gilbert4500
le serpent
lhirondelle
florence_yvonne
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49335

Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 Empty
MessageSujet: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:39

Rappel du premier message :

Est-ce que l'islam condamne à mort les personnes ayant commis l'adultère?

Lien
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 0:39

obie 1 a écrit:
finalement , si la bible est falsifiée , que le coran est inexact à quoi ça sert toutes ces discussions car finalement se serait une perte de temps ni plus ni moins....
J'aime bien comparer les Livres Saints (Bible, Coran, etc.) à des mines.
Dans une mine d'or par exemple, on ne trouvera jamais de l'or à l'état pur. Celui-ci est toujours mélangé à d'autres substances sans grande valeur. Pour obtenir de l'or pur, il faut maîtriser les techniques d'extraction de celui-ci.

Il en est de même pour les Livres Saints ; ceux-ci contiennent des notions importantes et primordiales (que l'on peut comparer à de l'or), associées à des notions fausses, dépassées ou de moindre importance (que l'on peut comparer aux autres minerais sans grande valeur). Pour avoir accès aux notions primordiales que contiennent ces Livres Saints (l'équivalent de l'or dans une mine), il faut savoir reconnaître ces notions fondamontales et les extraire du reste. C'est tout un art.

Ainsi, prendre TOUT ce qui est écrit dans ces Livres pour de l'argent comptant est à mon avis une erreur ; mais rejeter la totalité de ces Livres est également une erreur. Donc, ce que nous faisons là n'est pas une perte de temps, mais une tentative d'extraction des vérités fondamontales que contiennent ces Livres.
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 1:00

ce sont effectivement des tentatives d'extractions de vérités mais qui se heurtent à nos misérables connaissances au vue de la complexité à en saisir le sens .

le problème je le vois ainsi :

ces livres sont besoin de clés pour être decodés et compris dans leur ensemble :

mais on se heurte à plusieurs problèmes :

nos connaissances imparfaites en matières de philosophie, de religion

notre imperfection spirituelle, logique , nous sommes en recherche...

nos vues fatalement bornées...et limitées

je crois que , et la je vais être un tantinet bouddhiste , il faudrait vider le verre afin de mieux le remplir.....
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 8:30

Brahim a écrit:
Une magnifique image, Brahim, que je partagerai à l'occasion. Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:12

obie 1 a écrit:
il faudrait vider le verre afin de mieux le remplir.....
Une chose est sure, si on ne vide pas son verre, on ne peut pas le remplir à nouveau. Mais on peut le vider en y laissant un "petit fond", ce qui nous permet de le remplir avec du nouveau ... en conservant le "goût" de l'ancien.

Personnellement, je ne pense pas que çà soit une bonne chose que de rejeter ou d'occulter totalement notre histoire (celle de l'humanité). De toute façon, elle fait partie de nous (ou nous faisons partie d'elle) qu'on le veuille ou non.
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 18:02

Brahim a écrit:
obie 1 a écrit:
il faudrait vider le verre afin de mieux le remplir.....
Une chose est sure, si on ne vide pas son verre, on ne peut pas le remplir à nouveau. Mais on peut le vider en y laissant un "petit fond", ce qui nous permet de le remplir avec du nouveau ... en conservant le "goût" de l'ancien.

Personnellement, je ne pense pas que çà soit une bonne chose que de rejeter ou d'occulter totalement notre histoire (celle de l'humanité). De toute façon, elle fait partie de nous (ou nous faisons partie d'elle) qu'on le veuille ou non.

Le problème des gens avec leur religion , ils prêchent pour leur paroisse cela les rend finalement hermétique à ce qui les entoure .

Comment parler d'une chose alors que l'on connait qu'une minuscule facette de cette chose ??

tout le monde ose parler de Dieu finalement comme si les livres nous avaient tout révélé sur sa nature ...c'est assez présomptueux

On ne sait rien , il faut l'admettre , Jésus dit qu'il est parfait et miséricordieux mais guère plus , Moïse nous le montre vindicatif et vengeur et Mohammed nous apprend rien de plus .

Pourquoi d'après toi Jésus parle de "laissez venir à moi les petits enfants " dans la parabole , ou Bouddha de vider le verre ?? On ne peut comprendre Dieu si on a des " vielles choses plein la Tête "

Il est évident , au vue du progrès intellectuel et technologique amorcée par l'humanité que Dieu est aussi synonyme de progrès, alors regarder en arrière c'est se freiner dans l'ascension vers LUI !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 23:14

obie 1 a écrit:
Le problème des gens avec leur religion , ils prêchent pour leur paroisse cela les rend finalement hermétique à ce qui les entoure .
Entièrement d'accord avec toi.

obie 1 a écrit:
On ne sait rien , il faut l'admettre , Jésus dit qu'il est parfait et miséricordieux mais guère plus , Moïse nous le montre vindicatif et vengeur et Mohammed nous apprend rien de plus .
Mouhammad nous apprend que :
Dieu est UN et indivisble,
Dieu est différent de tout ce que l'être humain peut imaginer.
Dieu est la Lumière des Cieux et de la Terre,
Dieu est "Lumière sur lumière",
Dieu est plus près de nous (les êtres humains) que notre veine jugulaire,
Quel que soit l'endroit où l'on dirige notre regard, on y trouve Dieu,
Dieu est le Premier et le Dernier,
Dieu est l'Apparent et le Caché,
Dieu est à la fois à l'intérieur de l'intérieur et à l'extérieur de l'extérieur,
etc.

obie 1 a écrit:
Pourquoi d'après toi Jésus parle de "laissez venir à moi les petits enfants " dans la parabole , ou Bouddha de vider le verre ?? On ne peut comprendre Dieu si on a des " vielles choses plein la Tête "
Ce que tu dis est juste. Pour percevoir Dieu, il faut faire le vide dans sa tête car le brouhaha permanent de nos pensées est un obstacle au contact avec le Divin. C'est par son coeur que l'humain peut percevoir (et goûter) Dieu et non pas par sa tête.
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 0:09

désolé brahim mais pour moi ça ne m'apprend rien de plus sur Dieu , ça tu peux le déduire si tu es à " l'écoute " de la nature tu en conviendra

par contre je reprendrai le prophète sur une petite chose :

Dieu étant incréé et éternel il ne peut être le dernier , pas plus que nous car nous sommes voués à l'immortalité...il n'y aura pas de dernier ça laisserai supposé une fin ...or il n'y a pas de fin
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:47

L'humanité aura une fin, car tout ce qui a un début a une fin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 13:20

Pour ''voir'' DIEU, il faut étre completement ouvert, sans idées préconcues.
'' Arréte de me dire ta vérité si tu veux connaitre la mienne'' DIEU.
Car si tu crois connaitre DIEU, pq te parlerait IL?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 13:23

obie 1 a écrit:
désolé brahim mais pour moi ça ne m'apprend rien de plus sur Dieu , ça tu peux le déduire si tu es à " l'écoute " de la nature tu en conviendra
Que tu me dises : Mouhammad ne m'apporte rien de plus sur Dieu, à moi obie 1, vivant en occident et au 21ème siècle, je l'accepte volontier.
Mais dire que Mouhammad n'apporte rien de plus que les prophètes qui l'ont précédé, je ne suis pas d'accord, car c'est faux.

Bien sûr, si tu es à l'écoute de la nature, tu peux rentrer en contact avec Dieu et avec certaines réalités et ce pour une raison très simple : Dieu se trouve partout, y compris dans la nature. Et çà, Mouhammad le disait déjà il y a quinze siècles.

obie 1 a écrit:

Dieu étant incréé et éternel il ne peut être le dernier , pas plus que nous car nous sommes voués à l'immortalité...il n'y aura pas de dernier ça laisserai supposé une fin ...or il n'y a pas de fin
Dieu est le Premier, veut dire que Dieu existait déjà avant que l'univers n'existe. Dieu est le dernier veut dire que Dieu sera toujours là après la disparition de l'univers. Si l'univers est apparu à un "certain moment" (Théorie du Big bang), il aura forcément une fin. C'est ce qu'affirmait déjà Mohammad quinze siècles avant la découverte de la théorie du Big bang.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 13:53

Brahim a écrit;
Code:
Dieu est le dernier veut dire que Dieu sera toujours là après la disparition de l'univers. Si l'univers est apparu à un "certain moment" (Théorie du Big bang), il aura forcément une fin.

Crois-tu que l'espace universel puisse disparaître? c'est absurde,car s'il disparaît,il n'y aurait plus une once de vie,et c'est invraisemblable de croire une aburdité pareille... Enfin c'est mon point de vue,si l'univers disparaît...Dieu aussi non?...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 14:30

L'univers c'est de la matiere, pur produit de la pensée de DIEU. Il s'etend puis se contracte pour s'etendre a nouveau etc, etc.
RIEN ne reste stable dans l'univers, tout bouge et change...tout comme le pere et nous bien sur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:43

c'est dommage q'il n'y a pas de musulmans pour réponse a vos questions ar les absents ont toujours tord.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 18:12

alain 425 a écrit:
c'est dommage q'il n'y a pas de musulmans pour réponse a vos questions ar les absents ont toujours tord.
Moi je trouve que Brahim a très bien répondu.
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:30

Brahim a écrit:
obie 1 a écrit:
Que tu me dises : Mouhammad ne m'apporte rien de plus sur Dieu, à moi obie 1, vivant en occident et au 21ème siècle, je l'accepte volontier.
Mais dire que Mouhammad n'apporte rien de plus que les prophètes qui l'ont précédé, je ne suis pas d'accord, car c'est faux.

Bien sûr, si tu es à l'écoute de la nature, tu peux rentrer en contact avec Dieu et avec certaines réalités et ce pour une raison très simple : Dieu se trouve partout, y compris dans la nature. Et çà, Mouhammad le disait déjà il y a quinze siècles.

obie 1 a écrit:

Dieu est le Premier, veut dire que Dieu existait déjà avant que l'univers n'existe. Dieu est le dernier veut dire que Dieu sera toujours là après la disparition de l'univers. Si l'univers est apparu à un "certain moment" (Théorie du Big bang), il aura forcément une fin. C'est ce qu'affirmait déjà Mohammad quinze siècles avant la découverte de la théorie du Big bang.

Honnêtement pour moi le dernier des dernier c'est Leon Denis , un spiritualiste français

que l'Univers se contracte en big " crunch " c'est une théorie pour l'instant qui n'a pas été validée mais ce qui est sur c'est que la matiere tangible à une durée de vie tout comme notre corps le reste, immatériel est immortel

mais tu vois le probleme chez tout le monde ce sont les mots employés
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 20:19

Pascal a écrit:
Crois-tu que l'espace universel puisse disparaître? c'est absurde,car s'il disparaît,il n'y aurait plus une once de vie,et c'est invraisemblable de croire une aburdité pareille... Enfin c'est mon point de vue,si l'univers disparaît...Dieu aussi non?...
La naissance, la croissance et la disparition de notre univers n'est pas une notion absurde comme tu as l'air de le croire. Notre univers a bien eu un début et aura probablement une fin.

Au tout début de la création de notre univers, il y a de cela 13, 7 milliards d'années, il n'y avait ni galaxies, ni étoiles, ni planètes, ni êtres vivants. Il y avait "quelque chose" plus petit qu'une tête d'épingle. Ce minuscule "quelque chose" explosa (c'est ce qu'on appelle le Big bang) et donna progressivement naissance à notre univers, tel que nous le connaissons mainteant.

Il est fort probable, qu'après une longue période d'expansion, notre univers se mettra à rétrécir et ses éléments (galaxies, étoiles, planètes, êtres vivants) vont disparaître. Il ne restera plus de notre univers que "quelque chose" plus petit qu'une tête d'épingle (c'est ce qu'on appelle le Big crunch). Ce petit "quelque chose" va être à l'origine d'un nouveau Big bang et d'un nouvel univers et c'est reparti pour un tour ...

Ce n'est pas moi qui a inventé cette histoire ; ce sont d'éminents scientifiques respectables qui le disent.
Voir les trois excellentes vidéos sur le site suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr tout cela n'est encore qu'une théorie invérifiable, mais il n'est pas exclu qu'elle soit conforme à la réalité.

Pour en revenir à ton questionnement, Dieu ne se résume pas à notre univers. Même si notre univers disparaissait, Dieu serait toujours là ... d'où l'expression coranique "Dieu est Le Premier (Il était déjà là avant l'apparition de notre univers) et le Dernier (Il sera encore là après la disparition de notre univers).

D'autre part, il est fort probable qu'il y ait encore d'autres univers différents du notre et la disparition de notre univers ne veut pas forcément dire qu'il ne reste plus rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:25

@Brahim;

Oui très bien je suis d'accord avec ce raisonnement ... la théorie des cordes etc etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:27

que vient la création dans se sujet sur la lapidation ?
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:18

ce qui m'étonne un peu c'est la manière dont vous présentez les choses pour des Deistes qui croient en la vie éternelle

"Disparaître" en langage scientifique ne veut rien dire dixit Lavoisier , si Dieu est invisible à nos sens et que l'âme est invisible elle aussi c'est qu'ils existent forcement des mondes adaptés , invisibles eux aussi pour accueillir tout ce beau monde .

Dieu est forcément en début de création de l'Univers , il accompagnera sa transformation et donc nous irons ailleurs

Jésus dit " il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père " il n'a pas pu se tromper en nous disant cela et en s'adressant de la sorte c'est bien de nos futures vies dont il nous parlait

du coup en faisant une bonne pirouette ceux qui lapident les femmes ne sont pas des hommes :lan:gue:
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:04

Faire cocu un mari que l'on t'a imposé est un devoir civique
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 17:56

Lucael a écrit:
Il me semble qu'au lieu de critiquer les musulmans parce que certains extraits du Coran ordonneraient la lapidation des femmes adultères, il faudrait relire le Lévitique où les appels au meurtre ne sont pas plus délicats.

la lapidation est aussi réclamée dans l'AT pour des raisons vraiment futiles, oui mais il ne m semble pas qu'elle soit réclamé actullement par des juif ou des chrétiens
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:10

yacoub
sur la vidéo le type a raison et tord
la lapidation va l'encontre des droits humain, c'est une honte pour l'humanité

mais d'autre part "notre" présence en Afghanistan n'est pas de nature changer ces choses là
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:19

Brahim a écrit:
obie 1 a écrit:
finalement , si la bible est falsifiée , que le coran est inexact à quoi ça sert toutes ces discussions car finalement se serait une perte de temps ni plus ni moins....
Dans une mine d'or par exemple, on ne trouvera jamais de l'or à l'état pur. Celui-ci est toujours mélangé à d'autres substances sans grande valeur. Pour obtenir de l'or pur, il faut maîtriser les techniques d'extraction de celui-ci.

Il en est de même pour les Livres Saints ; ceux-ci contiennent des notions importantes et primordiales (que l'on peut comparer à de l'or), associées à des notions fausses, dépassées ou de moindre importance (que l'on peut comparer aux autres minerais sans grande valeur). Pour avoir accès aux notions primordiales que contiennent ces Livres Saints (l'équivalent de l'or dans une mine), il faut savoir reconnaître ces notions fondamontales et les extraire du reste. C'est tout un art.

Ainsi, prendre TOUT ce qui est écrit dans ces Livres pour de l'argent comptant est à mon avis une erreur ; mais rejeter la totalité de ces Livres est également une erreur. Donc, ce que nous faisons là n'est pas une perte de temps, mais une tentative d'extraction des vérités fondamontales que contiennent ces Livres.

franchement tu as d'autres mine précieuses qui ne demandent pas autant d'extravagances

en plus on veut nous faire croire que dieu a pondu autant d'impurté ? qu'il soit aussi compliqué de déméler sa pensée, qu les humains y trouvent plus d'exaction a commettre qu'ils n'en commettraient sans cela

Bah la raison pure, a mieux guidé les pauvres humains que la parole soit disant divine
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:37

yacoub

dois- je t'expliquer que plus la société est machiste plus c'est la femme qui transmet les traditions ?
(principe de "la servitude volontaire", comme pour les voilées, les exciseuses ....)

je ne pense pas que la problématique se réglera par un point de vu sexiste ou par le militaire Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 Icon_rol
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:16

oui il y avait m^m des monothéiste unitéistes et hénothéistes croyant en allah
oui Atatûrk était un grand homme qui fit de grandes réalisations
...

oui mais, les traditions ne s'éteignent pas a coup de fusil ou par baguette magique, j'ai oeuvré contre l'excision, je peux te dire que lutter contre les traditions, ce n'est pas facile et cela demande d'autres approches que celles que tu décris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:20

Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 Estpasmisogyne2
ça se passe en Indonésie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 18:31

Dans mon pays, si l'on bat, torture ou tue un homme, cela s'appelle un crime. Quand il s'agit d'une femme, cela s'appelle la tradition. (Talisma Nasreen)

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 19:58

Si vous voulez me lapider avec des billets de banque, cela ne me dérange pas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 23:40

yacoub a écrit:
Je le sais
mais ce n'est pas en enseignant dès l'âge de 2 ans, le coran les hadiths et la sîra du gourou
qu'on élevera des citoyens respectueux des hommes non musulmans des femmes
L'islam célèbre le sang et le sexe ce n'est pas une affaire d'enfants

je te oui mais :

pour toutes les religions et idéologies, il est toujours dangereux de formater les petits
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 0:38

curieusement la lapidation n'est pas chrétienne
lne trouvez vous pas bizarre que les chrétiens lapidaient jusqu'au 4 me siécle , je vous donnais souvent l'exemple fameux de hypatie (femme scientifique)

mais bon l'histoire va se réécrire je pense, du moins je l'espére

bref, mais dans ce fil de pensée, je trouve trés intéressant cette information qui je pense est peu connue :

Citation :
Dans son ouvrage intitulé Misquoting Jesus, Ehrman apporte des preuves convaincantes selon lesquelles l’histoire de la femme adultère (Jean 7:53-8:12) et les douze derniers versets de Marc ne faisaient pas partie de l’Évangile à l’origine, mais ont été ajoutés plus tard par des scribes.[18] De plus, ce ne sont là que « deux exemples parmi des milliers où les manuscrits du Nouveau Testament ont été modifiés par des scribes. »[19]

source sur le sujet des erreurs de copie du NT ect :
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14366

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 12:18

Que l'épisode de la femme adultère et la fin de Marc soient des ajouts tardifs est une chose connue depuis fort longtemps. Ça se trouve en note d'une bible parue au milieu des années 70 (la TOB) Et qu'est-ce qu'un scribe? C'est quelqu'un qui écrit.
La bible ne s'est pas écrite comme un roman d'Amélie Nothomb. Ce sont des récits oraux qui sont mis par écrit, compilés et parfois même annotés.
Il ne faut pas s'imaginer un des apôtres prenant la plume ou dictant ses souvenirs à un de ses secrétaires.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 14:17

alain 425 a écrit:
Dans mon pays, si l'on bat, torture ou tue un homme, cela s'appelle un crime. Quand il s'agit d'une femme, cela s'appelle la tradition. (Talisma Nasreen)

ceux qui ont lutté contre certaine pratiques "culturelles" abominables savent qu'il quazi impossible de séparer tradition(1) et religion

(1) tradition ici a voir dans le sens de coutume
car le mot tradition est employé parfois par des francophones pour traduire la sunna (suivit des préceptes des hadiths)
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 14:28

Citation :
Ce sont des récits oraux qui sont mis par écrit, compilés et parfois même annotés.

pas tout a fait on a les commentaire de gens ayant parlé de ce qu'ils ont lu dans les bibliothéque du 2 eme au 4eme siécle
on a les documents papyrus du second siècle et d'autre du 4 eme siécle qui sont trés divergeants

on peut considéré que fin du 2eme siecle l'écrit prend le relai de l'oral (voir les écrits divers)

la problématique se situe sur ce qu'on obtient in fine au V eme !surtout quand on a pas trace de l'origine des rajouts

dis moi l'hirondelle, ce serait quoi la valeur de ces textes si tu apprenais avec certitude que nous n'avons aucun texte abolissant la lapidation, que jésus ne l'a pas fait ?

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 14:31

J'ai une lettre signée de la main de Jésus, alors tout est vrai
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 14:37

florence_yvonne a écrit:
J'ai une lettre signée de la main de Jésus, alors tout est vrai

moi aussi et dans cette lettre il dit qu'il n'a pas existé Very Happy
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 15:58

Citation :
dis moi l'hirondelle, ce serait quoi la valeur de ces textes si tu apprenais avec certitude que nous n'avons aucun texte abolissant la lapidation, que jésus ne l'a pas fait ?

Je n'ai pas besoin d'un texte disant que Jésus a aboli la lapidation.
D'abord, dans le judaïsme de l'époque, la lapidation était devenue très rare, et un tribunal rabbinique qui prononçait la peine de mort plus d'une fois sur un siècle (de mémoire) était considéré comme criminel.
Ensuite, quand on lit les talmuds qui décrivent comment elle devait se pratiquer, tout était fait pour que la mort arrive très rapidement, du premier coup si possible.

Pour en revenir à Jésus, le fait qu'il rappelle d'aimer son prochain comme soi-même me suffit.
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 21:48

lhirondelle a écrit:
Citation :

Je n'ai pas besoin d'un texte disant que Jésus a aboli la lapidation.
D'abord, dans le judaïsme de l'époque, la lapidation était devenue très rare, et un tribunal rabbinique qui prononçait la peine de mort plus d'une fois sur un siècle (de mémoire) était considéré comme criminel.
Ensuite, quand on lit les talmuds qui décrivent comment elle devait se pratiquer, tout était fait pour que la mort arrive très rapidement, du premier coup si possible.

Pour en revenir à Jésus, le fait qu'il rappelle d'aimer son prochain comme soi-même me suffit.

ho bah alors pourquoi croire en dieu pour cela ? Il y a des philosophe qui on plus d'humanisme a donner
enfin bon, ça me regarde pas aprés tout

n'empeiche que, apparemment, la lapidation par des "monothéistes" a continué quand même durant les premiers siecles
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 0:04

Pourquoi croire en Dieu? Je dois dire que, pour moi, la question ne se pose même pas: c'est ainsi, je ne peux pas faire autrement. Et j'ai pourtant essayé pendant un petit temps, par honnêteté intellectuelle.
Chez moi, c'est comme ça: c'est cuit dedans.
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:19

Salam alaykoum,

Sourate III versets 23 :

N’as-tu pas vu un grand groupe de ceux qui ont reçu une partie de l’écriture tourner le dos et s’éloigner lorsqu’ils furent invités a se reporter au Livre de Dieu pour trancher leurs différends ?

Explication pour les non-musulman :

Ceux : ici on parle des Juifs.

Une partie de l’Ecriture : L’Ancien Testament ; les Juifs rejettent l’Evangile, d’où l’emploi du mot nasib ( une portion ).

Livres de Dieu : le Pentateuque et les Psaumes.

Pour trancher leurs différends : allusion a un fait divers survenu a Médine. Un Juif et une Juive ayant été convaincus d’adultère furent condamnés par le tribunal rabbinique a la peine de mort par lapidation. Les musulmans de l’époque demandèrent au prophète Muhammad (sws) de décidé du leurs sort. Le Prophète confirma la sentence rabbinique.

Ce verset rappel les Juifs au respect de leurs loi en l’occurrence aux sentences du Lévitique, XX, 10 .

Le musulman se doit de suivre la parole de Dieu, pour la religion musulmane, l’Islam n’est que la continuité et surtout le dernier rappel de Dieu pour l’humanité. A chaque époque Dieu par ça miséricorde a envoyé ces Prophètes pour guider l’humanité. Pour chaque musulman, la croyance des Prophètes( Abraham (sws), Moise (sws), Jésus (sws) et Muhammad (sws) pour ne cité qu’eux ), des anges qui sont les même que pour les autres religions du Livre, et obligatoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:43

Youssouf,

Donc selon toi, la lapidation est légitime?

Cependant tu écris:
"A chaque époque Dieu par ça miséricorde a envoyé ces Prophètes pour guider l’humanité"

Mais puisque tu cites Jésus, qui serait venu avant le Prophète de l'Islam,
Jésus pardonne à la femme adultère contrairement à la Loi de MoÏse (Jean chapitre 8)
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:57

Salam alaykoum,

Je comprends très bien ce que tu veux me faire comprendre.

Je vais être honnête avec toi Personne, non je ne trouve pas légitime la lapidation, si je te dis le contraire c’est que je te mens et je me mens aussi a moi-même.

Je suis aussi contre la peine de mort qui est pratiqué dans plusieurs pays et en majorité dans des pays non-musulman, mais bon c’est un autre sujet.

J’ai expliqué du mieux que je le pouvais et j’ai aussi expliqué rapidement la croyance du musulman en espère que les lecteurs comprennent la « logique « du musulman.

Je vais être franc avec toi, malgré ma croyance sincère en vers ma religion, je suis pas toujours d’accord avec tout, mais je sais que ma science et très limité et comme ont dit Dieu seul connais la vérité.

J’espère juste que mes explication soit claire et honnête et mais si je suis pas toujours d’accord je me dois d’expliqué de la meilleure façon.
Amicalement
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:33

Salam alaykoum,

Voici ce que dit le Coran sur les fornicateurs, je vais pas écrire toute la Sourate mais quelque verset.

Sourate XXIV ( An-Nur, la lumière ) :

Verset 2 :
Fustigez la fornicatrice et le fornicateur de cents coups de fouet ( administrés) a chacun d’eux. Eu égard a la religion, n’ayez aucune pitié pour eux, si vous croyez en Dieu et au jour dernier, et qu’un groupe de fidèles soit témoin de leur supplice.

Explication aux non-musulmans :
Les kharijites, s’appuyant sur ce verset, excluent la mort et la prison comme sanction de la fornication et ne retiennent que les cents coups de bâton prévus ici.

Verset 3 :
Le fornicateur n’épousera qu’une fornicatrice ou une païenne et celle-ci n’épousera qu’un fornicateur ou un païen, et cela est interdit aux croyants.

Je pense que la il n’y a pas vraiment besoin d’explication. Sauf a savoir que ce verset et surtout la pour interdire aux croyants de fréquenter des maisons close qui excité déjà au temps du Prophète Muhammad (sws).

Verset 4 :
Ceux qui lancent une accusation contre l’honneur des femmes chastes, sans pouvoir produire ensuite a l’appui de leur délation quatre témoins, flagellez-les de quatre-vingts coups de fouet et récusez a jamais leurs témoignage, de tels délateurs sont des pervers.

Notons que la déclaration calomnieuse visant l’honneur d’une femme chaste compte parmi les péchés irrémissibles ( min alkaba’ir ).

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:05

Et si tu nous disais d'où, exactement, tu tires cette information, yacoub?
Ce n'est pas la première fois que je"t'invite" à citer tes sources!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lapider les personnes coupables d'adultère   Lapider les personnes coupables d'adultère - Page 2 Empty

Lapider les personnes coupables d'adultère
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant