Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 DIEU existe - t - i l ???

Aller en bas 
+9
Bodicaë
J-P Mouvaux
Chribou
chat-man
florence_yvonne
Gaétan
Tibouc
laurant
BM7
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BM7
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 268
Age : 58
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 19:30

Rappel du premier message :

Dieu existe - t - il ??

La question qui revient le plus souvent est :

Si DIEU existait vraiment , pourquoi aurait - il laisser tant de guerre se déclencher sur terre ???

Je reformulerai la question autrement .

Pourquoi donc DIEU aurait - il envoyé tous ces fléaux .

GENGIS KHAN --- Christophe colomb -- NAPOLEON


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GENGIS KHAN . La colère du ciel .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NAPOLEON . DIEU se fache contre les régimes de la Vieille europe .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Christophe Colombe . Dieu ne supporte plus les sacrifices humains pratiqués par les mayas .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47920
Date d'inscription : 28/03/2006

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 14:45

Je vous donne juste mon idée.

Quand je pense à la perfection, je pense à ce moment précis en voiture où vous vous trouvez sur une cote, à l'arrêt, sans frein à main et que vous restez sur place grâce à un subtil jeu de pédales (embrayage et accélérateur). Bref ce que l'on appelle le point de patinage.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Bodicaë
Chercheur
Chercheur
Bodicaë


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 14:58

Alors là Tibouc, je suis très étonnée de ta certitude à dire que le libre arbitre n'existe pas ! alors toi c'est qui qui décide pour toi ???
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 15:06

Bodicaë, je suis comme Dieu m'a fait. Et j'agis en tant que tel.
Nous avons l'impression d'avoir un libre-arbitre mais en réalité nous sommes déterminés.

Si je fais le bien c'est parce que Dieu m'a créé pour que je le fasse, donc il l'a voulu.
Si je fait le mal c'est parce que Dieu m'a créé pour que je le fasse, donc il l'a voulu.

Je n'admet pas cette idée judéo-chrétienne, qui culpabilise l'homme, en affirmant qu'il a été créé par un Dieu bon, et que si le mal existe c'est uniquement de sa faute (à l'homme).
Pour moi, Dieu est responsable du bien comme du mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Bodicaë
Chercheur
Chercheur
Bodicaë


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 15:28

Mais il n'y a pas de culpabilité à avoir, d'autant plus que Dieu ne nous a pas créé bon, il nous a créé "simple et ignorant", ce n'est pas du tout la même chose !
De plus nous ne sommes pas "déternimés" sinon nous serions figés et n'aurions donc aucune possibilité d'évoluer.
Tu sais moi non plus je n'admet pas l'idée judéo-chrétienne.... et il n'y a aucune culpabilité à avoir devant nos difficultés à avancer spirituellement, chaque chose en son temps, on a certainement un long cheminement derrière nous, devant c'est à mon avis infini, le tout c'est de faire les choses en conscience, du mieux qu'on peut.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 15:36

Ton idée ressemble quand même beaucoup à l'idée judéo-chrétienne pour expliquer l'existence du mal.
Citation :

De plus nous ne sommes pas "déternimés" sinon nous serions figés et n'aurions donc aucune possibilité d'évoluer.

Non car nos determinismes changent à mesure de notre expérience.

Citation :
Mais il n'y a pas de culpabilité à avoir, d'autant plus que Dieu ne nous a pas créé bon

Là dessus on est d'accord. Dieu ne nous a pas créé bons. Mais la question est pourquoi ?
Si Dieu avait vraiment été "bon et parfait" (comme tu semble le penser), pourquoi n'aurait-il pas créé des êtres bons et parfaits eux-aussi ? Excuses-moi mais c'est absurde.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Troska
Curieux
Curieux
Troska


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 27/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 15:38

Citation :
Nous avons l'impression d'avoir un libre-arbitre mais en réalité nous sommes déterminés.
Ah bon ?
j'ai du mal à croire ça quand meme tu es libre de savoir si tu veux faire le bien et le mal autour de toi quand meme ?
Tu n'es pas determiné je n'arrive pas à induire ça dans mon raisonnement ..
Tu es libre d'agir et de penser comme tu le veux et l'entend quand meme rassure moi ou alors il faut que Dieu te dise comment agir en t'envoyant des flash ou autre ?

Citation :
le mal existe c'est uniquement de sa faute (à l'homme).
Encore une fois si ..
Puis j'aime pas qu'on parle d'Homme ..
Il y a des hommes et des individus qui sont tous différents les uns des autres
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 15:47

Citation :
Ah bon ?
j'ai du mal à croire ça quand meme tu es libre de savoir si tu veux faire le bien et le mal autour de toi quand meme ?
Tu n'es pas determiné je n'arrive pas à induire ça dans mon raisonnement ..
Tu es libre d'agir et de penser comme tu le veux et l'entend quand meme rassure moi ou alors il faut que Dieu te dise comment agir en t'envoyant des flash ou autre ?

Oui je sais si je veux faire le bien ou le mal (quoique des fois on fait le mal en voulant faire le bien, ou le contraire). Mais pourquoi le veux-je ? A cause de ma psychologie, de l'environnement dans lequel je vis etc.
Et tout cela détermine mon action. Et donc pas besoin pour dieu de m'envoyer des flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 15:54

Je ne crois pas non plus à un véritable libre-arbitre qui ferait en sorte qu'une décision prise à un moment précis aurait pu être remplacée par une autre décision à ce même moment mais bien sûr si l'expérience de cette décision a été douloureuse ou pas très concluante l'expérimentateur, en conséquence de son apprentissage,verra à se comporter différemment mais tout se passera toujours selon un déroulement déterminé suivant une logique de cause à effet cela même si les causes et les effets se complexifient à l'infini!

C'est ce qui me semble le résultat que devrait nous apporter observation minutieuse du monde qui nous entoure mais je ne suis pas totalement fermé à l'idée qu'il puisse en être autrement et que cette réalité puisse avoir été révélée à d'autres que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Bodicaë
Chercheur
Chercheur
Bodicaë


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 15:58

Tibouc, si nos déterminismes changent, c'est bien que nous ne sommes pas déterminés ! si nous acquérons de l'expérience, c'est bien que l'on expérimente, et pour expérimenter nous nous servons de notre libre arbitre qui détermine nos choix.

Pourquoi Dieu ne nous a-t-il pas créés bons ? je crois sincèrement qu'on ne se pose pas les bonnes questions au sujet de Dieu. Dieu est la Force Créatrice, il est parfait dans le sens ou tout s'harmonise dans l'univers, et il est bon dans le sens où il nous a créé LIBRES. Et je pense que sa bonté réside dans cette liberté qu'il nous a donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Troska
Curieux
Curieux
Troska


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 27/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 16:03

Citation :
Oui je sais si je veux faire le bien ou le mal (quoique des fois on fait le mal en voulant faire le bien, ou le contraire). Mais pourquoi le veux-je ? A cause de ma psychologie, de l'environnement dans lequel je vis etc.

J'aime pas cette essentialisme et ce determinisme presque Sartrien ..
Tu es libre d'agir et qu'on arrete de me dire que c'est de la faute de lui de elle ou de tel ou tel groupe ethniques institutions voitures garages vélos ou autre ..
Y a que les laches qui se cachent derrière ce determinisme

Citation :
il nous a créé LIBRES
Seulement en court de chemin on a préféré se forgé des chaines
Dieu nous a aussi crée stupide faut croire
Revenir en haut Aller en bas
Bodicaë
Chercheur
Chercheur
Bodicaë


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 16:06

non pas stupides à la base, plutôt ignorants, c'est pour ça qu'il nous faudra du temps pour progresser, mais je crois qu'il faut être optimiste ! (en tout cas j'essaie de l'être)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 16:17

Troska a écrit:


Y a que les laches qui se cachent derrière ce determinisme


Le mot lâcheté et déterminisme ne pourraient-ils pourtant pas être considérés comme des antonymes?

Non pas nécessairement:Lorsqu'il y a une bagarre j'ai été conçu et déterminé pour prendre mes jambes à mon cou!

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Bodicaë
Chercheur
Chercheur
Bodicaë


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 16:28

sympa ton humour Chribou !
n'empêches que je maintiens que l'on est libre, et de ce fait on a l'entière responsabilité de nos actes. je maintiens aussi que le mal n'est pas une création en soi mais simplement une conséquence de l'absence de bien.
comme tu l'as dit plus haut, le déterminisme n'existe que dans la logique de cause à effet.
Revenir en haut Aller en bas
Troska
Curieux
Curieux
Troska


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 27/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 16:58

Citation :
Lorsqu'il y a une bagarre j'ai été conçu et déterminé pour prendre mes jambes à mon cou!
Je m'incline je n'ai pas de parade à ça ^^

Citation :
mais je crois qu'il faut être optimiste !
je suis entrain de perdre mon optimisme
Revenir en haut Aller en bas
Bodicaë
Chercheur
Chercheur
Bodicaë


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 17:00

Pourquoi perd-tu ton optimisme Troska ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 17:25

Merci Bodicaë!

Concernant la liberté moi je dirais qu'elle est bien relative lorsqu'elle n'est tout simplement pas brimée!

Mais lorsqu'elle est moins contrainte par des balises elle cherche à se réaliser en amenant l'âme à s'épanouir selon une direction qui selon moi est déterminée par tous ses acquis antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Troska
Curieux
Curieux
Troska


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 27/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 18:44

Bodicaë a écrit:
Pourquoi perd-tu ton optimisme Troska ?
Parce que le nihilisme me gagne tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Bodicaë
Chercheur
Chercheur
Bodicaë


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 18:58

Mais non, l'existence n'est pas dénuée de sens. Certainement nous ne saissisons pas les tenants et les aboutissants mais il y a une logique d'évolution vers un but ultime, certes le chemin est semé d'épreuves mais c'est aussi cela la liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 19:26

Citation :
n'empêches que je maintiens que l'on est libre, et de ce fait on a l'entière responsabilité de nos actes. je maintiens aussi que le mal n'est pas une création en soi mais simplement une conséquence de l'absence de bien.
comme tu l'as dit plus haut, le déterminisme n'existe que dans la logique de cause à effet.

Je matiens que le libre-arbitre n'existe pas.
Je matiens aussi que si quelqu'un fait le mal c'est parce que dieu l'a voulu. Donc "nul n'est méchant volontairement" comme disait Socrate. Et tu semble être en désaccord avec cette phrase, donc je matiens aussi que ton idée est culpabilisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Troska
Curieux
Curieux
Troska


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 27/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 19:45

Bodicaë a écrit:
Mais non, l'existence n'est pas dénuée de sens. Certainement nous ne saissisons pas les tenants et les aboutissants mais il y a une logique d'évolution vers un but ultime, certes le chemin est semé d'épreuves mais c'est aussi cela la liberté...

Pas pour moi justement !
L'existence est dénuée de sens et de ce fait ne dois pas etre guidé par un but des valeurs des normes ou des croyance précises ou autre
C'est ma vision des choses et mon désinteressement complet de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 19:56

Le libre arbitre,je ne suis pas sur que nous pouvons en user à 100%...
Prenez l'exemple d'une voyante qui vous dit en regardant dans sa boule de cristal;

"vous serez victime d'un accident (quelquonque) et cela se passera sur la route et dans un temps assez proche"

Donc,par conséquent,vous éviterez cet accident à coup sur,en restant chez vous au lieu de prendre la route,ou en prenant le bus au lieu de votre voiture pour aller travailler,puis en restant très prudent.

Mais,si vous n'étiez pas allé voir ce voyant!! là, boomm l'accident aurait fatalement eut lieu!...
Ce qui est écrit dans l'avenir et qui vous concerne vous arrivera forcément et à coup sur!
Alors,vu sous cet angle,pensez-vous que le libre arbitre nous appartient pleinement??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 19:58

Es-tu nietzschéenne Troska ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Troska
Curieux
Curieux
Troska


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 27/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 19:59

Plutot de pensée Sub-Nietzchesienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 21:33

on a notre libre arbitre mais il est soumis à tout un tas de paramètres qu'il faut prendre en compte, et en premier lieu : les autres.

mais nous avons toujours un libre arbitre qui peut être limité dans certains cas car il y a toujours cette fameuse CAUSE-CONSEQUENCE qui est imparable , en fonction de nos choix nous aurons plus de facilités que dans d'autres mais ces choix c'est en conscience que nous les faisons.

Comme dit Bodicae, nous ne connaissons pas tous les tenants et les aboutissants car ce serait trop simple et cela nous force à reflechir et donc on evolue, comme Dieu l'a voulu , mais la vitesse de notre propre évolution , c'est de notre ressort, donc de notre libre arbitre.

Le determinisme est ce qu'on ramène de nos vies antérieurs une sorte de passif, une grande ligne prêt établit car ce qui ne se règle pas dans une vie se règlera forcément dans une autre : parabole de l'aveugle ! quelle faute a-t-il commise dans cette vie ? aucune donc c'est dans une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 22:14

Si le monde était libre,nous serions alors tous libres de décider de faire à peu près tout ce que l'on voudrait...
Cependant le monde n'est pas libre.
Par conséquent notre libre arbitre s'en trouve plus ou moins limité.De plus,si l'on est pauvre cela ne fait aucun doute,notre liberté d'agir s'en trouve restreinte.Inversement si l'on est riche on peut au contraire se permettre plus de choses...

Dans notre monde tel qu'il est,pensez vous pouvoir décider et réaliser tout ce dont vous revez?
Eh bien non,perso,je pense que nous ne pouvons faire que ce que l'on peut,pas ce que l'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
Troska
Curieux
Curieux
Troska


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 27/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 0:05

Pascal a écrit:
Si le monde était libre,nous serions alors tous libres de décider de faire à peu près tout ce que l'on voudrait...
Nous ne sommes pas libre - ou du moins pardon - la liberté ne se résume pas à " faire ce que l'on voudrait "
La liberté pour moi résulte de l'Ordre : tu es libre tant que tu respectes ton voisin et que tu n'attentes ni a sa vie ni a sa propriété ni à sa liberté d'action et de mouvement Wink
Mais tu as raisons de dire que nous ne sommes pas libre car il y a des lobbys, groupes de pressions, syndicats, l'Etat et tout autres gangs du crime organisé qu'on appelle " institution et gouvernement " qui nous empeche d'etre libre.

Citation :
Cependant le monde n'est pas libre.
Fait indéniable je pense pas que nous soyons libre sur tous les plans

Citation :
Dans notre monde tel qu'il est,pensez vous pouvoir décider et réaliser tout ce dont vous revez?
Impossible ! Le travail, les médias, la télévision, la consommation nous aliène. Je pourrais aussi citer les croyances religieuses mais c'est pas le cas de tout le monde ..
Seule une minorité peut réussir et pour moi c'est seulement en sortant du carcan de notre société actuelle, c'est à dire en libérant l'individu et en le laissant pouvoir créer et inventer et exprimer ce talent qu'il a en lui alors oui on pourra dire que etre ce que l'on veux c'est possible.

Pour finir j'aimerais citer Max Stirner, père de l'anarchisme individualisme qui disait très bien : "Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être."
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 4:11

Troska a écrit:
Pascal a écrit:
Si le monde était libre,nous serions alors tous libres de décider de faire à peu près tout ce que l'on voudrait...
Nous ne sommes pas libre - ou du moins pardon - la liberté ne se résume pas à " faire ce que l'on voudrait "
La liberté pour moi résulte de l'Ordre : tu es libre tant que tu respectes ton voisin et que tu n'attentes ni a sa vie ni a sa propriété ni à sa liberté d'action et de mouvement Wink
Mais tu as raisons de dire que nous ne sommes pas libre car il y a des lobbys, groupes de pressions, syndicats, l'Etat et tout autres gangs du crime organisé qu'on appelle " institution et gouvernement " qui nous empeche d'etre libre.

Citation :
Cependant le monde n'est pas libre.
Fait indéniable je pense pas que nous soyons libre sur tous les plans

Citation :
Dans notre monde tel qu'il est,pensez vous pouvoir décider et réaliser tout ce dont vous revez?
Impossible ! Le travail, les médias, la télévision, la consommation nous aliène. Je pourrais aussi citer les croyances religieuses mais c'est pas le cas de tout le monde ..
Seule une minorité peut réussir et pour moi c'est seulement en sortant du carcan de notre société actuelle, c'est à dire en libérant l'individu et en le laissant pouvoir créer et inventer et exprimer ce talent qu'il a en lui alors oui on pourra dire que etre ce que l'on veux c'est possible.

Pour finir j'aimerais citer Max Stirner, père de l'anarchisme individualisme qui disait très bien : "Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être."


héhéhé quand je te lis je me revois avec ma crête à 18 ans errant dans les rues de Lyon avec un A cerclé dans le dos .

mais bienvenue dans le monde réel , les anars mentent car le libre arbitre c'est ta liberté de choix : Les médias , je fais le tri , voir j'écoute pas , les lobbys , je m'en moque , les religions ? quelles fassent leur travail pour le âme de cette planète , les gens ? des êtres comme moi perdu dans l'immensité galactique à esperer qu'un monde meilleur soit possible ;
La politique ? des incapable pensant changer le monde , si ils avaient réussi ça se saurait .

un seul truc : aime ton prochain comme toi-même, pardonne si tu peux et fais toujours le bien autour de toi sans juger , ça c'est la sagesse et la vraie liberté car les gens t'en seront toujours reconnaissant d'être bien envers eux...
Revenir en haut Aller en bas
Troska
Curieux
Curieux
Troska


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 27/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 10:13

obie 1 a écrit:
héhéhé quand je te lis je me revois avec ma crête à 18 ans errant dans les rues de Lyon avec un A cerclé dans le dos .
Je n'ai ni une crete ni encore moins un A dans le dos !
ça fait trop cliché du punk rebelle contre la société ( ce que je ne suis pas à vrai dire )

Citation :
mais bienvenue dans le monde réel , les anars mentent car le libre arbitre c'est ta liberté de choix
Je ne vois pas en quoi les Anarchistes mentiraient sur ce point ..
C'est exact la liberté c'est ta liberté de choix donc ton libre arbitre ..
C'est bien pour ça que beaucoup d'Anarchistes à leur début comme Proudhon étaient pour un " Anarchisme Chrétien "

Citation :
Les médias , je fais le tri , voir j'écoute pas , les lobbys , je m'en moque ,
Mais le problème c'est que toi tu peux faire la part des choses mais certains ne le font pas et la c'est un problème ..
Certains veulent faire un pas en avat et d'autres préfèrent ne rien faire car c'est tellement plus simple de ne rien faire ..

l
Citation :
es religions ? quelles fassent leur travail pour le âme de cette planète
J'aimerais bien mais dans ce cas que la religion combatte le radicalisme et l'extremisme qui l'habite de plus en plus et la on pourra en reparler

Citation :
les gens ? des êtres comme moi perdu dans l'immensité galactique à esperer qu'un monde meilleur soit possible
Je n'espere plus ; je n'ai plus d'espor ; nous sommes la jeunesse de fer perdu dans la désillusion dans un monde préfabriqué par la télévision la pub la consommation qui nous fait croire qu'on sera tous rock star ou autre truc dans le genre alors que c'est faux :|

Citation :
La politique ? des incapable pensant changer le monde , si ils avaient réussi ça se saurait .
Le problème c'est que 53 % des Français ne l'ont pas compris !

Citation :
aime ton prochain comme toi-même, pardonne si tu peux et fais toujours le bien autour de toi sans juger , ça c'est la sagesse et la vraie liberté car les gens t'en seront toujours reconnaissant d'être bien envers eux...
Rien à redire si ce n'est que je suis parfaitement d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 10:41

Troska a écrit:
obie 1 a écrit:
héhéhé quand je te lis je me revois avec ma crête à 18 ans errant dans les rues de Lyon avec un A cerclé dans le dos .
Je n'ai ni une crete ni encore moins un A dans le dos !
ça fait trop cliché du punk rebelle contre la société ( ce que je ne suis pas à vrai dire )

Citation :
mais bienvenue dans le monde réel , les anars mentent car le libre arbitre c'est ta liberté de choix
Je ne vois pas en quoi les Anarchistes mentiraient sur ce point ..
C'est exact la liberté c'est ta liberté de choix donc ton libre arbitre ..
C'est bien pour ça que beaucoup d'Anarchistes à leur début comme Proudhon étaient pour un " Anarchisme Chrétien "

Citation :
Les médias , je fais le tri , voir j'écoute pas , les lobbys , je m'en moque ,
Mais le problème c'est que toi tu peux faire la part des choses mais certains ne le font pas et la c'est un problème ..
Certains veulent faire un pas en avat et d'autres préfèrent ne rien faire car c'est tellement plus simple de ne rien faire ..

l
Citation :
es religions ? quelles fassent leur travail pour le âme de cette planète
J'aimerais bien mais dans ce cas que la religion combatte le radicalisme et l'extremisme qui l'habite de plus en plus et la on pourra en reparler

Citation :
les gens ? des êtres comme moi perdu dans l'immensité galactique à esperer qu'un monde meilleur soit possible
Je n'espere plus ; je n'ai plus d'espor ; nous sommes la jeunesse de fer perdu dans la désillusion dans un monde préfabriqué par la télévision la pub la consommation qui nous fait croire qu'on sera tous rock star ou autre truc dans le genre alors que c'est faux :|

Citation :
La politique ? des incapable pensant changer le monde , si ils avaient réussi ça se saurait .
Le problème c'est que 53 % des Français ne l'ont pas compris !

Citation :
aime ton prochain comme toi-même, pardonne si tu peux et fais toujours le bien autour de toi sans juger , ça c'est la sagesse et la vraie liberté car les gens t'en seront toujours reconnaissant d'être bien envers eux...
Rien à redire si ce n'est que je suis parfaitement d'accord avec toi

il y a 20 ans , c'était le truc absolu d'avoir une crête , je me suis bien éclaté puis je me suis calmé.

tu parles des anarchistes chrétiens mais peu représenté , maintenant c'est de l'anarchosyndicalisme, trop peu pour moi le bourrage de crane, ils se ressmblent tous , tu perds à la fin ta propre vision des choses pour adhérer au groupe , quelque part tu perds sciement ta liberté et ton libre arbitre s'en voit diminué; Cela peut durer qu'un temps on peut faire marche arrière ou avant , on a toujours le choix.

le problème de la religion , c'est elle même en fait : elle prêche trop pour sa paroisse et va trop peu vers les gens : tu vois beaucoup de bouddhistes aller vers les autres ? tous tourné sur eux memes , à part le secours catholique et la soupe populaire ( qui est d'origine protestante il me semble ) le reste c'est quelques communeautés mais sur 4 milliards de croyants potentiels ça fait mince....

c'est sur que 18 ans maintenant , c'est comme nous à l'époque sauf que la pour vous broyer le cerveau ils ont mis le paquet , les premières radios libres l'étaient vraiment , pas de pub , du punk, du ska , du hard sur les ondes , le bonheur... maintenant c'est profit, platitude ..bref je pense que tout ça changera quand les gens se reveilleront comme moi ou d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 11:14

Je pense que la vie des êtres humains est en très grande partie prédéterminée. Le simple fait de naitre à une époque donnée, dans un lieu donné, de parents donnés, dans une société donnée, d'être un garçon ou une fille, d'avoir tel ou tel gêne dans nos cellules, nous influence à vie qu'on le veuille ou non.

Même lorsque nous avons l'impression de faire librement nos choix de vie, nous sommes en réalité "manipulés" à notre insu, par une partie cachée de nous-mêmes appelée l'inconscient. C'est comme s'il y avait un programme inscrit au fin fond de nous-même qui nous pousse dans telle ou telle direction, qui nous fait faire tel ou tel choix, tout en nous faisant croire que nous avons pris librement ces décisions, alors qu'en réalité il n'en est rien.

Malgré cela, je pense que l'être humain, conserve tout de même une petite part de libre arbitre et c'est le fait d'utiliser celle-ci à fond (ou pas) qui lui permet d'évoluer plus ou moins rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 12:17

@Brahim,
Code:
Je pense que la vie des êtres humains est en très grande partie prédéterminée

Tout à fait Brahim, ce Dieu cosmique est comme le cerveau de tout l'univers, et nous ne sommes que des extensions de lui-meme,tels des bras des mains et des jambes, cette créature que nous nommons le Dieu est comme une pieuvre dont nous serions les bras!...

En définitif nous ne sommes que ce Dieu qui marche dans l'univers omniprésent et qui ne peut etre ni trompé ni égaré....
GIGANTESQUE!... DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 276936
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 15:20

nous participons à son oeuvre nquand à la predestination je suis d'accord sinon le hasard fait drolement bien les choses et puis qu'est ce qun hasard intelligent et organisé ? rien d'autre en fait que la logique de DIEU qu'on nje peut saisir
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 15:22

pardonnez moi pour l'ecriture ce sont les cachets que je prends désolé DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 13:04

Mais qui vous a appris tout cela sur Dieu ? Quelqu'un a-t-il déjà vu Dieu ou Dieu a-t-il déjà parlé à quelqu'un ?
Avez-vous l'impression qu'il intervient en faveur de l'homme ? Six millions de Juifs faisant partie du peuple élus sont morts dans des conditions atroces. Qu'est ce que Dieu a fait pour eux ?
On peut multiplier les exemples.
Et si Dieu n'existait pas, comment pouvons nous expliquer l'apparition de tout ce qui nous entoure ? Sacré dilemme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 13:16

Tsophar.

Pour Beaucoup Dieu le Père et une énigme ( Je Dit Bien le Père ) Et Pas le Fils.

Dieu = Dieu!

Le Fils= Fils !

Le Fils n'est pas Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 17:33

Gilbert76600 a écrit:
Tsophar.

Pour Beaucoup Dieu le Père et une énigme ( Je Dit Bien le Père ) Et Pas le Fils.

Dieu = Dieu!

Le Fils= Fils !

Le Fils n'est pas Dieu !

Par contre si l'on acceptait de poser ce problème autrement un peu à la manière que l'on pose un problème d'algèbre on pourrait au final en conclure que Jésus est Dieu au même titre que son Père et avec une vision plus moderne car étant d'une génération plus récente!

Prenons Yahvé, si l'on s'accorde à dire Yahvé = Dieu et que ce Yahvé prétende être créateur du ciel et de la terre et avoir l'autorité de pouvoir dicter des règles de conduite.

Ensuite même si le tout n'est que fictif supposons que Jésus aussi ait été un personnage fictif,dès l'instant où il prétend être Fils de Dieu et qu'il prétende que son Autorité est l'aboutissement légitime de celle de son Père dont il est du même acabit alors on est presque forcé logiquement d'admettre que Jésus personnage biblique en honorant la Parole de son Père personnage biblique accepté comme étant Dieu devient aussi Dieu au même titre que le père et en tant que Fils et cela d'autant plus que ces deux personnages ont autant d'impact l'un que l'autre dans nos vies réelles!

Ils ne sont cependant possiblement que les Dieux d'un livre sacré et le résultat d'un égrégore ou quelconque phénomène du genre mais réellement qu'en est-il ?

Là par contre c'est peut-être une toute autre histoire...!
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 17:47

Tibouc a écrit:
Citation :
n'empêches que je maintiens que l'on est libre, et de ce fait on a l'entière responsabilité de nos actes. je maintiens aussi que le mal n'est pas une création en soi mais simplement une conséquence de l'absence de bien.
comme tu l'as dit plus haut, le déterminisme n'existe que dans la logique de cause à effet.

Je matiens que le libre-arbitre n'existe pas.
, .

Mais si le libre arbitre n'existe pas comment peux tu maintenir cela puisque tu n'as pas le choix de le faire ?
DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 18:36

Tsophar a écrit:
Mais qui vous a appris tout cela sur Dieu ? Quelqu'un a-t-il déjà vu Dieu ou Dieu a-t-il déjà parlé à quelqu'un ?
Avez-vous l'impression qu'il intervient en faveur de l'homme ? Six millions de Juifs faisant partie du peuple élus sont morts dans des conditions atroces. Qu'est ce que Dieu a fait pour eux ?
On peut multiplier les exemples.
Et si Dieu n'existait pas, comment pouvons nous expliquer l'apparition de tout ce qui nous entoure ? Sacré dilemme.

Tsophar bonjour,
Ne dis-tu pas que tes recherches ont durées 35ans?...
Alors tiens bon,ce créateur que tu cherches tant te dévoileras son secret,son existence,il te parleras sans doute.

S'il n'y avait pas eut de religions,des sectes en tout genre auraient poussées comme des champignons vénéneux à la surface de la terre et la violence aurait été bien pire,crois moi!!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU existe - t - i l ???   DIEU  existe - t - i l ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIEU existe - t - i l ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dieu n' existe pas .
» Le créationnisme
» DIEU existe - t - il ?? 142857 et 999 999
» Dieu existe et il le manifeste par le chiffre 7
» es ce que Dieu existe (vision castorienne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: