Bonjour à toutes et à tous,
Je découvre le formum à l'invitation de Janot et je découvre ce fil notamment.
Pour quelqu'un qui découvrirait une liturgie dominicale orthodoxe, il y a déjà une certaine ressemblance globale du Rit avec celui des catholiques d'avant Vatican II, en "plus long et plus solennel".
De grandes différences existent pourtant.
Citons en 6 très évidentes :
a ) La langue : la liturgie de saint Jean Chrysostome est généralement célébrée dans la langue du peuple. Mias les Russes ont gardé le Slavon... Les chants sont de vieux chants, souvent très théologiques et non pas purement "édifiants" ou "évocateurs"....
b ) Le décor : Il y a plein d'icônes partout, il n'y a pas d'instruments de musique, il n'y a pas de chaise ou très peu.
c ) L'activité qui règne : Les fidèles font beaucoup de gestes, des signes de croix (la main droite termine son geste sur le coeur au contraire des catholiques), des petites prosternations, des grandes prosternations... Le diacre encense les icônes et les fidèles.
d ) Le début : la liturgie ne commence pas par un acte de repentance. La lecture du Testament Premier est plutôt effectuée aux vigiles du samdi soir précédent.
et plus fondamentalement :
e ) La Consécration. Le prêtre n'agit pas "in personan christi" mais "in persona ecclesiae", il ne consacre pas les saintes espèces, c'est l'assemblée qui invoque, au Nom du Christ, le Père pour qu'Il envoie l'Esprit Saint. C'est l'Épiclèse. Ceci a pour conséquence qu'une liturgie eucharistique ne peut pas être célébrée par le prêtre seul, il faut un minimum de 3 participants.
f ) La communion. Elle est donnée sous les deux espèces, généralement à la cuillère : un morceau de pain consacré trempé dansle vin consacré. C'est juste avant qu'a lieu la seule prière en "JE", la seule prière personnelle, prière de repentance et de confession.
Voilà pour une première approche,
qui ne concerne peut-être pas toutes les traditions orthodoxes...
Si vous voulez en savoir davantage... mes modestes compétences sont à votre disposition.
Très cordialement
votre soeur
PS en règle générale, les Églises Orthodoxes ne pratiquent pas l' "hospitalité eucharistique" , il faut donc s'attendre à ne pas pouvoir communier si l'on n'est pas orthodoxe.
Inversement un orthodoxe ne doit pas communier ailleurs sans l'aval de son père spirituel.