| lieux de culte | |
|
+5Chribou Pandore florence_yvonne Dédé 95 levergero78 9 participants |
Auteur | Message |
---|
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: lieux de culte Sam 25 Avr 2015 - 17:19 | |
| En France, il existe 45.000 lieux de culte catholique pour 41 millions de catholiques (soit 1 pour 911), 3.000 pour 600.000 chez les protestants (1 pour 200), 280 pour 600.000 juifs (soit 1 pour 2100), 2.200 pour 5.000.000 de musulmans ((1 pour 2100) et 150 pour 800.000 bouddhistes (1 pour 5.300). | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: lieux de culte Sam 25 Avr 2015 - 18:32 | |
| 45000 + 3000 + 280 + 2200 + 150 =51 630 Sans compter les lieux publiques reconnus "acceptés"! Rien que des lieux de trop puisque qu'en France la Loi de 1905 dit: La pratique de la religion relève du domaine privée Hors les Eglises pour la plupart sont propriété publique, interdite au public! Autre erreur, il n'y a pas 41 millions de chrétiens, j'ai essayé d'enquéter à ce sujet, rien, personne n'est capable de me donner le chiffre exact! Il n'y a pas non plus 5 millions de musulmans, ce n'est pas parce qu'on est émigré du Magreb ou du MO qu'on est musulmans (preuves à l'appui) C'est un scandale.... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: lieux de culte Sam 25 Avr 2015 - 18:39 | |
| Mais, il y a des chrétiens qui n'en sont pas, quand les catholiques sont recensés, c'est sur la bases des registres de baptême, moi, j'ai été baptisée, je figure donc sur le registre des baptèmes, je n'en suis pas catholique pour autant. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: lieux de culte Sam 25 Avr 2015 - 18:56 | |
| - Florence a écrit:
- moi, j'ai été baptisée, je figure donc sur le registre des baptèmes
On peut même aller plus loin, moi j'ai été baptisé, et étudiant au grand séminaires; lorsque j'ai fait ma demande de ne plus figurer sur le registre des baptème, dans un premier lieu c'était impossible, ce brave curé ne connaissait pas la loi sur les listes détenues par des organismes privées; puis comme je faisais un peu de pub l'évèque s'est décidé à le faire, mais il m'a fallu demander quatre fois que ne ce soit pas une simple marque en marge , mais l'effacement avec preuves à l'appui! (1000 apostats officiels par an) Je lisais dernièrement un chiffre; il y a 300 000 baptèmes en 2013 pour 850 000 naissances! Quand aux églises, elles sont vides, mais n'empèche qu'elle coûtent cher aux finances publiques! | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: lieux de culte Sam 25 Avr 2015 - 19:29 | |
| Fausses religions revenus réels ,les églises lieux d'évasion fiscal ,juste à payer 200$ remplir quelques formulaires et plus d'impôt à débourser. | |
|
| |
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: lieux de culte Dim 26 Avr 2015 - 9:57 | |
| - Dédé 95 a écrit:
Quand aux églises, elles sont vides, mais n'empèche qu'elle coûtent cher aux finances publiques! Toutes et loin de là ne sont pas vides. Rendez-vous donc dans les églises des grandes villes; elles sont pleines à craquer. Notre-dame de paris par exemple à la messe de 18h30 le dimanche... Par contre, dans les villages déjà désertés par leurs habitants et où il n'y a plus de commerces, alors, là, elles sont en effet vides... Par ailleurs, tous ces chiffres sont invérifiables. Ce sont des ordres de grandeur, sans plus...Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: lieux de culte Dim 26 Avr 2015 - 11:15 | |
| Chez moi, pour aller a l'église il faut vraiment le vouloir, car elle est souvent fermée à clef par crainte des vols. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: lieux de culte Dim 26 Avr 2015 - 16:01 | |
| - levergero78 a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
Quand aux églises, elles sont vides, mais n'empèche qu'elle coûtent cher aux finances publiques! Toutes et loin de là ne sont pas vides. Rendez-vous donc dans les églises des grandes villes; elles sont pleines à craquer. Notre-dame de paris par exemple à la messe de 18h30 le dimanche...
Par contre, dans les villages déjà désertés par leurs habitants et où il n'y a plus de commerces, alors, là, elles sont en effet vides...
Par ailleurs, tous ces chiffres sont invérifiables. Ce sont des ordres de grandeur, sans plus...Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre... En effet, à Notre Dame de Paris y a 50% de touristes shintoistes le dimanche! Mieux la messe du dimanche matin à la télévision, l'église est pleines, si si, c'est bien une preuve! Donc si ces chiffres sont invérifiables pourquoi les diffuse tu ? Et bien ces chiffres existent sur Wiki, mais comme je l'ai expliqué ils émanent de l'Eglise, elle même, qui prend comme référence le registre des baptèmes , ce qui est faux! Mais les Eglises ne sont pas à un mensonge près (c'est par refus de mentir que je m'en suis séparé et qui est ma fierté) | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: lieux de culte Dim 26 Avr 2015 - 16:57 | |
| Dans mon enfance, aux cours de catéchisme, on m'a appris qu'il n'existait qu'une religion, le catholicisme apostolique romains et que le reste n'était que de dangereuses sectes. | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: lieux de culte Mar 28 Avr 2015 - 10:28 | |
| Sans doute, mais l'Eglise catholique a bien changé depuis ce temps-là ! Elle est beaucoup plus tolérante.
D'ailleurs TOUTES les religions considèrent que LEUR religion est la seule vraie, la seule véritable ! Alors...
Faut en prendre et en laisser... | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: lieux de culte Mar 28 Avr 2015 - 19:01 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Dans mon enfance, aux cours de catéchisme, on m'a appris qu'il n'existait qu'une religion, le catholicisme apostolique romains et que le reste n'était que de dangereuses sectes.
C'était un peu comme ça par chez nous aussi. Je me souviens qu'au primaire il y avait un élève qui était de souche protestante et nous le considérions comme si il avait la lèpre. | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: lieux de culte Mer 29 Avr 2015 - 9:19 | |
| Ce genre de comportement, de réaction est affligeant. C'est de cette manière-là que l'Eglise catholique s'est mal conduite et lui a causé beaucoup de tort. Les "tradis", comme tous les extrémistes, ont pris cette suite condamnable.
Les protestants, d'"une manière générale, sont bien plus tolérants. | |
|
| |
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: lieux de culte Mer 29 Avr 2015 - 10:29 | |
| Peut être parce que le protestantisme n'est pas une religion d'état comme le catholicisme,ce qui lui confère une certaine suprématie sur les autres religions? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: lieux de culte Mer 29 Avr 2015 - 10:57 | |
| - mister be a écrit:
- Peut être parce que le protestantisme n'est pas une religion d'état comme le catholicisme,ce qui lui confère une certaine suprématie sur les autres religions?
Ah bon ? Et en Angleterre, et en Amérique, la constitution de ces pays repose sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat ? L’anglicanisme devient religion d’Etat, au tout début du XVIIIe siècle! La Constitution américaine, quant à elle, spécifie que l’accès à la sphère publique ne saurait dépendre des croyances d’un individu et donc qu’aucun test religieux ne sera exigé du personnel de l’Etat fédéral (article VI, Constitution américaine, 1787), mais à instituée le National Day of Prayer! Et dans ce cadre le protestantisme est omniprésent! | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: lieux de culte Sam 2 Mai 2015 - 11:39 | |
| Dédé a raison.
En Angleterre, aux USA, aux Pays-Bas et même en Allemagne, les protestants sont les plus nombreux et donc l'Etat est proche d'eux... | |
|
| |
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: lieux de culte Mer 6 Mai 2015 - 18:42 | |
| Aller puisque l'on parle de lieu de culte, la plus ancienne église chrétienne se trouve à coté de Beyrouth , il s'agit d'une église Marcionite qui remonterait à la fin du second siècle !!! Marcion une hérésies chrétienne, qui voulait séparer le bon dieu du NT, du mauvais dieu de l'AT. Et qui a été éjecté de l'église naissante vers 144 !! amicalement
| |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: lieux de culte Jeu 7 Mai 2015 - 9:41 | |
| Il est vrai que le Dieu du NT est décrit comme un Dieu d'amour alors que celui de l'AT est, au contraire, violent, cruel, vengeur (cf. notamment la Genèse)...
Ce sont donc bien les hommes qui voient leur Dieu selon leur sentiment personnel... | |
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: lieux de culte Jeu 7 Mai 2015 - 19:05 | |
| Ou bien c'est un dieu qui évolue dans notre dimension du temps. Il était cruel, il ne l'est plus. Ça remet en question son aspect intemporel, puisqu'il ne bascule pas entre sa nouvelle attitude et son ancienne attitude. Il ne serait alors pas capable de voyager dans le temps, et certainement pas capable de le remonter. Mais ça pourrait aussi s'expliquer par la possibilité que le temps n'existe pas et qu'il n'y a qu'un instant présent qui change en permanence. Et dans ce cas, toute théorie de voyage dans le temps ne serait que preuve d'ignorance crasse de la notion du temps. Qui a prétendu que dieu pouvait voyager dans le temps, au juste ? Des croyants, non ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lieux de culte Jeu 7 Mai 2015 - 20:34 | |
| - l'intondable a écrit:
- Qui a prétendu que dieu pouvait voyager dans le temps, au juste ? Des croyants, non ?
Tu parles de qui? un Dieu anthropomorphique assis attendant la fin du monde ? La notion du temps et de l'espace nous sont nécessaires à nous pas à Dieu. Elles sont d'ailleurs apparues, en même temps que l'univers, pas à l'instant zéro mais au temps de Planck, car entre les deux, dans l'ère de Planck aucune loi physique connue à ce jour ne s'applique. Les croyants pensent que Dieu à créé l'univers et par conséquent la matière, l'espace et le temps. Alors qui a prétendu que Dieu pouvait voyager dans le temps? des croyants? |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: lieux de culte Jeu 7 Mai 2015 - 20:47 | |
| Bien sur que le temps n'existe pas, sinon comment expliquer l'éternité? | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: lieux de culte Ven 8 Mai 2015 - 15:59 | |
| L'éternité ?
Le cosmos, l'univers, a eu un début avec le big-bang, il aura une fin par son auto-destruction.
Quand ? dans des milliards d'années sans doute.
Mais on dévie des lieux de culte en France... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: lieux de culte Ven 8 Mai 2015 - 16:03 | |
| Qu'est-ce qui avait avant le big-bang ? qui aura t-il après la fin de notre univers ? | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: lieux de culte Ven 8 Mai 2015 - 16:05 | |
| | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: lieux de culte Ven 8 Mai 2015 - 16:24 | |
| - levergero78 a écrit:
- Le néant, rien....
Avant le big bang il n'y avait rien? Donc dieu n'existe pas! Après la fin de l'univers il y aura le néant? Donc nous ne serons pas sauvé pour l'éternité! Curieuse doctrine d'un catholique. Quand aux lieux de culte, ils disparaitont, c'est la loi de l'évolution! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: lieux de culte Ven 8 Mai 2015 - 17:06 | |
| - levergero78 a écrit:
- Le néant, rien....
Définies -moi rien, néant. | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: lieux de culte Ven 8 Mai 2015 - 18:33 | |
| @ forence_yvonne :"Ce qui n'existe pas encore ou plus" (les planètes, par exemple), madame...
@Dédé : Dieu, être immatériel, n'a pas de début ni de fin. Les âmes sont aussi immatérielles... Quant à la résurrection des corps, je suis très dubitatif. Un chrétien n'est pas obligé de croire à tout...Cette religion n'est pas une secte que je sache . | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: lieux de culte Ven 8 Mai 2015 - 18:59 | |
| Si c'est une secte qui as réussie...un peu aidée par un empereur romain! A propos de statistiques: Plus de la moitié des Français ne se réclament d'aucune religion - Citation :
- 40 % des Français se déclarent athées et environ un tiers « croient en un esprit ou une force supérieure ».
En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le néant, bah je rappellerais que rien ne se crée, tous se transforme y compris les planètes! Quand à l'éternité, j'attend toujours une réponse! le temps aussi est immatériel, c'est nous qui le rendons matériel...en fabricant des horloges, sinon.... | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: lieux de culte Ven 8 Mai 2015 - 19:06 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- levergero78 a écrit:
- Le néant, rien....
Avant le big bang il n'y avait rien? Donc dieu n'existe pas! Après la fin de l'univers il y aura le néant? Donc nous ne serons pas sauvé pour l'éternité!
Curieuse doctrine d'un catholique.
Quand aux lieux de culte, ils disparaitont, c'est la loi de l'évolution! Curieuse déduction que celle-là! Soit d'en déduire que si il n'y avait rien avant alors rien de ce qui est à présent ne pourrait être qualifié de divin. Alors que bien au contraire un Créateur aurait bien plus de mérite à avoir réussi à s'extirper du néant pour enfin Etre que si il avait toujours existé tel quel,ce qui lui vaudrait bien quelques lieux de culte non? Ne serait-ce que pour permettre à ceux qui souhaiteraient l'adorer de pouvoir le faire puisque l'adoration lorsqu'elle est sincère et qu'elle s'exprime en toute liberté peut être un très grand bienfait pour l'âme. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: lieux de culte Ven 8 Mai 2015 - 19:38 | |
| Exactement! C'est ce que devrais conclure un croyant qui as la Foi! Je ne suis pas croyant et pour moi avant le big bang il y avait quelque chose! Quoi? On n'en sait rien!
On adore... que les idoles! | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: lieux de culte Ven 8 Mai 2015 - 23:32 | |
| S'il n'y avait rien il n'y aurait rien . elle est bonne . | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: lieux de culte Sam 9 Mai 2015 - 12:39 | |
| - levergero78 a écrit:
- @ forence_yvonne :"Ce qui n'existe pas encore ou plus" (les planètes, par exemple), madame...
@Dédé : Dieu, être immatériel, n'a pas de début ni de fin. Les âmes sont aussi immatérielles... Quant à la résurrection des corps, je suis très dubitatif. Un chrétien n'est pas obligé de croire à tout...Cette religion n'est pas une secte que je sache . Non, rien n'existe pas et le néant n'est pas rien. De toute façon, serais-tu le seul humain a savoir ce qu'il y avait (ou pas ) avant le big bang ? Et comme le disait Lavoisier " rien ne se perd rien ne se créé tout se transforme | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: lieux de culte Sam 9 Mai 2015 - 15:58 | |
| - levergero78 a écrit:
- @ forence_yvonne :"Ce qui n'existe pas encore ou plus" (les planètes, par exemple), madame...
@Dédé : Dieu, être immatériel, n'a pas de début ni de fin. Les âmes sont aussi immatérielles... Quant à la résurrection des corps, je suis très dubitatif. Un chrétien n'est pas obligé de croire à tout...Cette religion n'est pas une secte que je sache . Expliques-moi comment une planète peut cesser d'exister ? elle s'évapore dans l'espace ? | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: lieux de culte Dim 10 Mai 2015 - 10:04 | |
| Elle ne s'évapore pas, elle se désintègre et disparaît dans l'univers... | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: lieux de culte Dim 10 Mai 2015 - 10:18 | |
| - levergero78 a écrit:
- Elle ne s'évapore pas, elle se désintègre et disparaît dans l'univers...
Elle ne disparait pas, elle change de structure et se déplace! Pourquoi as-tu écrit que les planètes n'existent plus? - Citation :
- Ce qui n'existe pas encore ou plus" (les planètes, par exemple),
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: lieux de culte Dim 10 Mai 2015 - 14:46 | |
| C'est quoi pour vous un lieu de culte ? | |
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: lieux de culte Lun 11 Mai 2015 - 9:57 | |
| À tout hasard, je dirais que c'est un endroit spatial où les gens se rassemblent pour pratiquer quelques rituels spécifiques à leur religion. Les exemples sont les églises, mosquées, temples et lieux de pèlerinage. Ce sont souvent des territoires considérés comme plus saint ou sacré que le reste du monde, malgré la contradiction que les mêmes personnes clament que la planète entière est sacrée. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: lieux de culte Lun 11 Mai 2015 - 16:20 | |
| L'endroit qui ressemble le plus pour moi à un lieu de culte est ma chambre. | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: lieux de culte Mar 12 Mai 2015 - 14:47 | |
| Pour s y livrer à l'oeuvre de chair ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: lieux de culte Mar 12 Mai 2015 - 15:16 | |
| - levergero78 a écrit:
- Pour s y livrer à l'oeuvre de chair ?
Entre autre | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: lieux de culte Mer 13 Mai 2015 - 16:27 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lieux de culte | |
| |
|
| |
| lieux de culte | |
|