Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

traduction : l'importance d'une virgule

2 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

traduction : l'importance d'une virgule Empty
MessageSujet: Re: traduction : l'importance d'une virgule   traduction : l'importance d'une virgule EmptyDim 10 Nov 2024 - 12:49

Elle laisse entendre ? donc, elle ne dit  pas.

Beaucoup de versets possèdent des virgules que l'on trouve pas toujours au même endroit en fonction de la traduction.

Si on enlève les virgules, la traduction n'a plus de sens.

Exemple bien connu

jean 23/43

43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis.

43 Jésus lui répondit Je te le dis en vérité aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8021

MessageSujet: Re: traduction : l'importance d'une virgule   traduction : l'importance d'une virgule EmptyDim 10 Nov 2024 - 12:55

florence_yvonne a écrit:
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis.

43 Jésus lui répondit Je te le dis en vérité aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Il devait y avoir quelque chose dans l'original qui permettait de trancher entre les deux premiers. Effectivement, le troisième est ambigu.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: traduction : l'importance d'une virgule   traduction : l'importance d'une virgule EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:56

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Elle laisse entendre ? donc, elle ne dit  pas.

Beaucoup de versets possèdent des virgules que l'on trouve pas toujours au même endroit en fonction de la traduction..
C'est un fil de partage d'évangile, pour dire ce qui nous a touché dans le passage. On n'est pas là pour faire l'exégèse d'autres passages.

C'est tchar qui a fait allusion le premier à l'absence de virgule dans le texte original et on ne peut pas partager l'évangile si on ne l'interprète pas de la même façon.

Le verset jean 23/43 ne fait pas parti de l'évangile ? mince, tu m'apprends quelque chose.

Dans "le partage d'évangile" je ne pensais pas qu'il était question de discuter d'un passage en particulier, autant pour moi.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: traduction : l'importance d'une virgule   traduction : l'importance d'une virgule EmptyDim 10 Nov 2024 - 16:13

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:

43 Jésus lui répondit Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Il devait y avoir quelque chose dans l'original qui permettait de trancher entre les deux premiers. Effectivement, le troisième est ambigu.

Je serais plutôt d'accord avec la traduction des Témoins de Jéhovah.

Matthieu 12

40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Jésus ne peut pas être en même temps au Paradis avec le bon larron et dans le sein de la terre.

Ou alors, il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: traduction : l'importance d'une virgule   traduction : l'importance d'une virgule Empty

traduction : l'importance d'une virgule
Page 1 sur 1