Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
NIKOLAJ TJ/TJC Bannissement définitif
Nombre de messages : 1208 Age : 72 Localisation : baie du mont saint michel france Date d'inscription : 27/06/2012
Sujet: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Mer 27 Juin 2012 - 18:08
---PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH:
---comment sanctifiez-vous et vocalisez-vous le nom sacré du vrai Dieu?
Cf. Matthieu 6:9-10
franck17360 Professeur
Nombre de messages : 909 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Mer 27 Juin 2012 - 18:12
Intéressante question...
Et toi, comment réponds-tu à cette question ?
Nombre de messages : 1208 Age : 72 Localisation : baie du mont saint michel france Date d'inscription : 27/06/2012
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Mer 27 Juin 2012 - 18:19
franck17360 a écrit:
Intéressante question...
Et toi, comment réponds-tu à cette question ?
---par une bonne traduction/translittération:
Phonétique du tétragramme: YHWH. Or pour prononcer ces quatre lettres consacrées, et mémoriser sa diction usuelle, l’utilisation du : « a », première voyelle alphabétique dans la plupart des langues, est appropriée, facilement mémorisable, et permet la cohésion vocale et identifiante incontestable.
YaH (prononciation hébraïque) est la forme simplifiée ou contractée du nom Sacré du vrai Dieu dans la Bible, que l'on retrouve dans l'expression : AllelouYah.(voir les psaumes 150 et autres). (Utilisation du : « a »)
Le Nom divin est aussi un verbe : verbe hébreu הוה (hawah, “ devenir ”) « HWH » soit : « HaWaH » (prononciation hébraïque), qui signifie: DEVENIR, ou RÉALISER.
L’association complète du NOM Divin reconstitué par l'expression phonétique usuelle se lit (peut se lire) ainsi: YAHAWAH.
il n'y a pas de mystère insurmontable à prononcer le NOM Sacré du vrai Dieu avec respect, tout comme des enfants parlent à leur Père, le connaissant par son nom propre. Jésus, le Christ de YHWH connaissait le nom de son père céleste, il apparut au sein du peuple Juif (de Mère Juive, Marie) et en fit partie intégrante principale de ce peuple choisit par le vrai Dieu pour porter son nom :
Cf. *** (Actes 15:13-15) [...] Jacques répondit et dit : “ Hommes, frères, entendez-moi. 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. 15 Et avec cela s’accordent les paroles des Prophètes [...] ***
---voici la preuve testimoniale :
Référence : *** (Jean 17:26) [...] je [[Jésus-Christ]] leur ai fait connaître ton nom [[YHWH ou Yahawah]] et je le ferai connaître [...] ***
janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Mer 27 Juin 2012 - 18:48
Tout d'abord, pour anlyser sans passion, il faut sortir des pretentions d'un groupe qui s'est approprié ce nom.
Le sujet est fort interessant mais doit être abordé avec serieux et sans esprit partisan. Et le problème de discuter çà avec des TJ, c'est que c'est leur "fond de commerce". Donc toute discussion veritable ouverte sur la bIble devient tres vite rabaissée aux slogans publicitaires.
Essayons toutefois :
La Bible nous raconte une histoire au sujet de Dieu. Ainsi "Dieu" à la création est mentionné comme Elohim "dieux" au pluriel. Ce pluriel ne fait aucun doute à la lecture de Genese 3 Elohim
3:22 Et les elohims dirent : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour connaître le bien et le mal.
El Elion Abraham en Genese 14 apporte la dîme à El Elion dont MelkiTzedek est le grand Pretre. Qui est El Elion ? La traduction est Dieu Tres Haut, reference au soleil à son zenith. El Elion est le dieu commun à tous les cananéens et mentionné sous ce nom dans les legendes cananéennes comme dans la Bible. Il s'agit donc d'un dieu voulu universel. Ensuite on retrouve ElElion demander à Isaac le sacrifice de son fils(culte religieux cananéen qui perdurera longtemps encore). Cependant apparait alors "Jehovah-Jire" qui se diffrentie du culte cannanéen et substitue au sacrifice demandé par ElElion un sacrifice d'animal. On pourrait y voir, dans cet episode, une rupture avec les cultes cananéens de sacrifices humains. Mais rien de tel n'est explicité par la suite. Curieusement, dans la tradition le YHWH liberateur se retrouvera confondu avec El Elion qui alors eprouverait Abraham ... Ce n'est pas le texte biblique, mais c'est l'explication la plus communément avancée.
Mais pas de veritable manifestation d'un changement chez Abraham. Il apparaît d'ailleurs que les scarifices d'enfants à El Elion ont duré encore très longtemps, y compris sous Salomon.
YHWH Pour revenir à YHWH, l'evenement decisif est la rencontre de Moïse à MAdian ou YHWH se presente en donnant un sens à son nom que Moïse pourra donner pour son peuple. comme Moïse semble encore perplexe, YHWH lui explique qu'il est le Dieu de Jacob, Abraham (autrement dit El Elion).
Ainsi, ensuite nous voyons clairement le culte YHWH se diffrentier d'un dieu universel vers le dieu privé d'Israel.
Alors, il est vrai la source dite Yahvique mentionne le mot YHWH bien avant, depuis Genese 4, mais sans documenter. L'explication la plus courante est la volonté de retro-appliquer le nom YHWH y compris dans les textes où il n'etait pas question de YHWH. Mais ca souleve des controverses evidentes.
Donc quelque soit l'attachement des TJ pour une raison "d'image de marque" bien comprehensible, le sujet du "nom" est bien plus subtil et riche que la vision simplificatrice répandue par les TJ, indiscutée dans les Salles du Royaume, mais qui ne tient pas à l'exterieur. Jesus Christ(INRI ?)
De qui s'agit-il dans le "son nom" ci dessous ? Jean 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être* enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son nom ;
Jean 2:23 Et comme il était à Jérusalem, à la Pâque, pendant la fête, plusieurs crurent en son nom, contemplant les miracles qu’il faisait jean 20:31 Mais ces choses sont écrites* afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom. Actes 1 :16 Et, par la foien son nom, son nom a raffermi cet homme que vous voyez et que vous connaissez ; Actes 10:43 Tous les prophètes lui rendent témoignage, que, par son nom, quiconque croit en lui reçoit la rémission des péchés.
franck17360 Professeur
Nombre de messages : 909 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 8:16
Le principal n'est-il pas de lui donner un nom (même on sait au fond que les voyelles peuvent être différentes) afin de pouvoir nous adresser à lui dans la prière ?
Exode 20:4,5 nous dit bien que Jéhovah est un Dieu jaloux qui ne tolère qu'on adore d'autres dieux que lui.
Jéhovah aurait-il changé, lui pour qui un jour est 1000 ans ?
Si nous voulons que nos prières aillent directement vers lui et non vers d'autres dieux, nous devons lui donner un nom. Même si ce nom modifié, nous savons QUI nous prions et LUI sait que nous Le prions...
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 8:32
Franck, là encore dans un conditionnement ...
Tu parles d'un autre Dieu ! quel est-il ?
C'est pas un peu puéril cette fixation sur le nom qu'on veut lui donner ? En fait, les seuls obsédés par cette question sont les TJ. Comme d'habitude, pas la moindre fidélité à la Bible ! Mais une volonté d'appelation "commerciale".
Comme pour le reste le discours est touffus, hargneux et surtout basé sur des affirmations peremptoires ou des raisonnements circulaires. Mais en général les adeptes(et eux seuls) le trouvent très "cohérent".
Tu escamotes : exode 20:7 Tu ne prendras point le nom de Jehova, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.
N'y a-t-il pas uniquement de la vanité chez les TJ à ce sujet.
Rappellons que les mêmes TJ n'hesitent pas à falsifier la BIble en introduisant le dit "Jehovah dans le NT où il n'a jamais été ! N'est-ce pas de la vanité ?
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 8:53
Janot, je ne parle pas d'un autre Dieu, je parle des autres dieux païens dont il est fait mention en Exode 20. Romains 10:13:" Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! 16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? 17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ."
1°) Quiconque invoque le nom du Seigneur sera sauvé... No comment. 2°) L'apôtre, qui a pour habitude de parler de la Parole comme de jésus Christ, le Fils de Dieu, parle là du Seigneur et comme s'il voulait encore nous faire mieux comprendre le sens, il nous parle que c'est le Christ qui nous a dit cela...... Jean 17:26:"Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. 25 Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux."
Pas besoin de plus de commentaire. je laisse la compréhension (puisque c'est clair là) à ceux qui liront...
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 9:16
janot2012 a écrit:
Tu escamotes : exode 20:7 Tu ne prendras point le nom de Jehova, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.
Janot, utiliser le Nom de Jéhovah quand ca te chante et le réfuter quand ca te chante n'est pas la bonne manière pour argumenter... Là, j'appelle cela utiliser le nom de Jéhovah en vain... Comment veux-tu être crédible après cela ?
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 9:40
Adresses-toi à Moïse, Franck ! c'est pas moi qui est ecrit l'exode !
Ah quelle est contrariante cette Bible ! Finalement, apres avoir eliminé l'AT, trop contrariant avec les lubies TJ, apocalipse trop prophétique , pourquoi pas eliminer toute la Bible et ne prendre que la Tour de Garde ??? C'est d'ailleurs le cas de la majorité des TJ ... pour qui la Bible n'est qu'un faire valoir prestigieux qu'on brandit ... mais dont on se méfie !
D'ailleurs ta reaction illustre parfaitement le fantasme TJ que les chretiens seraient contre "jehovah" ! En fait les TJ se font tous seuls leur excitation interne autour de cette question, prêtant des intentions aux autres.
Comme on le voit, le tetragramme est toujours sans probleme dans de nombreuses eglises, sans être un objet d'excitation fetichiste particuliere, mentionné dans les Bibles comme Darby et sujet de reflexion des franc-maçons par exemple.
C'est un sujet d'intérêt. Mais le fetichiser comme le font les TJ, allant jusqu'à la falsification du NT est une demarche d'abrutissement visant à créer une forme d'addiction, laissant croire aux adeptes qu'ils seraient plus "fideles".
C'est ainsi utiliser "en vain" le tetragramme. Comme un slogan de lessive. Ainsi la precaution que prenaient les israelites etait marque de respect. et d'eviter cette vanité si caracteristique des TJ.(toujours prêt à se vanter d'être plus "vrais", "coherents", lave plus blanc)
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 9:48
"dieux paiens" ... alors ont-ils un existence de "dieu" selon toi ? Si non ... comment Jehovah pourrait confondre ?
C'est pas completement puéril comme raisonnement ? Je note que les TJ pourtant toujours très branché sur cette question du nom se gardent bien de repondre :
janot a écrit:
De quel nom s'agit-il dans le "son nom" ci dessous ?
Jean 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être* enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son nom ;
Jean 2:23 Et comme il était à Jérusalem, à la Pâque, pendant la fête, plusieurs crurent en son nom, contemplant les miracles qu’il faisait jean 20:31 Mais ces choses sont écrites* afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom. Actes 1 :16 Et, par la foi en son nom, son nom a raffermi cet homme que vous voyez et que vous connaissez ; Actes 10:43 Tous les prophètes lui rendent témoignage, que, par son nom, quiconque croit en lui reçoit la rémission des péchés.
Rien d'etonnant ... quelques insultes peut-être ? Oser poser cette question c'est surement "attaque personnelle" ou être malde mental qui doit se soigner n'est-ce pas ?
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 10:10
Par contre, je ne comprends pas ton raisonnement Janot.
C'est pourtant simple à comprendre :
le peuple d'Israël était entouré de nombreuses nations (Egypte, Moab, etc...) qui adoraient des dieux païens (c'est à dire de faux dieux).
Jéhovah a recommandé au peuple d'Israël de ne pas adorer d'autres dieux (les dieux païens) que lui, car il est jaloux !
En parlant de nom, je vais te citer Philippiens 2:9 pour te montrer qu'il ne faut pas confondre tous les noms (l'erreur que toi, tu commets):
"C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."
Pas compliqué tout ca...et c'est très clair. Il s'agit bien de deux entités distinctes dont l'une est supérieure à l'autre...
D'où l'importante de donner un nom à chaque être...et de ne pas confondre Jéhovah et Jésus, le Christ !
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 10:17
Donc "faux dieux" ! OK ! On y reviendra.
Autrement dit, tous les "son nom" des versets que je t'ai cité, s'appliquent à Jesus Christ, n'est-ce pas ?
SAchant que le nom "Jehovah" n'est jamais mentionné dans l'evangile ni les epitres, que signifie donc cette fixation sur un nom qu'aucun apotre ne mentionne ? Pour un prétendu "non-TJ", pourquoi es-tu toujours branché sur ce fantasme vain ?
Veritable obcession TJ : tout est orienté pour se fixer sur cette "inferiorité" même lorsque c'est totalement hors sujet... C'est tout ce que vous retenez de l'evangile ?
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 10:28
janot2012 a écrit:
Donc "faux dieux" ! OK ! On y reviendra.
Autrement dit, tous les "son nom" des versets que je t'ai cité, s'appliquent à Jesus Christ, n'est-ce pas ?
SAchant que le nom "Jehovah" n'est jamais mentionné dans l'evangile ni les epitres, que signifie donc cette fixation sur un nom qu'aucun apotre ne mentionne ?
1°) oui, des dieux qui ne servent pas le vrai Dieu et qui se font passer pour le vrai Dieu. 1Ch 16:26: "car tous les dieux des peuples sont des faux dieux, mais c’est le SEIGNEUR (YHWH) qui a fait le ciel."
Oserais-tu réfuter le texte de la Bible, Janot ?
2°) "SAchant que le nom "Jehovah" n'est jamais mentionné dans l'evangile ni les epitres"
Aurais-tu des preuves de ce que tu avances ? Tu cites des affirmations et tu ne donnes pas de preuves de ce que tu dis.
le site wikipédia nous dit:
"Le tétragramme (ou tétragrammaton)1 YHWH (יהוה) est un nom hébraïque se composant des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה). Souvent présenté comme le « nom propre » de Dieu, ce mot est alors désigné comme « le Tétragramme ». Il s’agit d’une forme issue de la racine trilittérale היה (HYH) du verbe « être »2. Le Tanakh (la Bible hébraïque) rapporte que cette expression fut entendue par Moïse au sommet du mont Horeb dans le désert du Sinaï3.
Pour les juifs, ce nom — dont la vocalisation, si elle a jamais existé, n'est pas connue — ne doit pas être prononcé, en vertu du Troisième Commandement, traduit par : « Tu ne prononceras pas le nom de YHWH en vain... ». En revanche, les chrétiens (comme le chanoine Crampon) l’ont parfois transcrit dans les traductions par « Yahvé », « Yahweh » ou « Jehovah », en le prononçant. Cependant, depuis le début du XXIe siècle, l’Église catholique préconise de remplacer « YHWH » par l’appellation « le Seigneur »4."
Qui a enlevé l'appelation "YHWH" de la Bible ? les catholiques...Et de le remplacer par le Seigneur les arrange bien aussi pour confondre les deux noms, jéhovah et jésus, pour masquer la grosse erreur de la trinité !
Cela précise bien que "YHWH" est bien cité dans les évangiles !
janot, quand tu dis des choses, prouve les par des citations... des preuves quoi !
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 10:29
Donc, si Dieu a un nom, pourquoi l'ôter de la Bible, sinon pour arranger des fausses doctrines ?
Et ne me parle pas des TJ, c'est ce que MOI, je pense...
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 10:43
franck17360 a écrit:
Donc, si Dieu a un nom, pourquoi l'ôter de la Bible, sinon pour arranger des fausses doctrines ?
---la question "pourquoi" est l'une des plus dificilles à répondre, car elle réclame beaucoup d'efforts d'études et d'attentions. ---la religion catholique romaine semble depuis quelques années redoubler d'efforts pour ôter le nom divin de sa liturgie...il y a plusieurs articles sur le web et les journaux internationnaux sur ce sujet qui disqualifie la religion catholique romaine des fidèles serviteurs du vrai Dieu YHWH (Yéhowah//Yahawah///jéhovah "de sa forme latine traduite")
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 11:01
Juste pour mentionner qu'il n'y a pas que les TJ qui pensent que le nom de Dieu est Jéhovah :
Ce film est extrait du dessin animé "les 10 commandements". Les réalisateurs, les dessinateurs ainsi que les producteurs sont-ils Témoins de Jéhovah?...non, bien sûr que non, mais ils ont aussi le droit de penser cela... Tout comme moi !
Je pense que Jéhovah est le nom de Dieu est que son Fils Jésus Christ ( dont il a reçu la puissance te la gloire de Jéhovah) sont deux entités distinctes et inégales.
Voilà ce que JE pense Janot.
Et si ces sujets sont dans ce forum (forum TJ) , c'est pour la bonne et simple raison que TU m'as répondu dans ces sujets...
ne détourne pas les choses à ton avantage, janot...
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 11:04
franck a écrit:
Qui a enlevé l'appelation "YHWH" de la Bible ? les catholiques...Et de le remplacer par le Seigneur les arrange bien aussi pour confondre les deux noms, jéhovah et jésus, pour masquer la grosse erreur de la trinité !
que voilà une imposture bien classique des TJ. As-tu le moindre manuscrit du NT montrant le Jehovah ? Alors dans leur raisonnement à la mode TJ : "c'est pas parce que il n'y a pas de manuscrit que ca veut dire qu'il n'y en jamais eu.." avec des raisonnement comme çà, tu peux prouver que Vichnou, c'est Jesus.
Cette grosse bétise répétée par les TJ dans les Salles du Royaume devient pour eux une "vérité" qui s'imposerait !!!
Donc démonterez votre affirmation malveillante sur les catholiques et ensuite on en discute.
Citation :
c'est bizarre mais TU penses toujours pareil. D'ailleurs c'est aussi ce que disent tous les TJ ... IL pensent pareil que la TG ... quel hazard ! Bizarre que ceux qui ne sont pas conditionnés en Salle du Royaume n'arrivent pas à penser pareil, non ?
Cette affirmation sur les cathos est couremment repandue dans le milieu WT ! Commme d'habitude les TJ inversent la charge de la preuve ! Je ne suis pas tendre avec les cathos mais nous avons encore la perversité habituelle des discours TJ : parce que les cathos ont triché sur certains points, ca prouverait que les TJ ont raison !
C'est aux TJ de prouver qu'il y a eu "Jehovah" dans le NT ! Pour l'intant la seule imposture avérée est celle des TJ qui l'ont introduit dans leur traduction, sans le moindre fondement de manuscrits !
Etonnant d'ailleurs que les protestants qui n'ont pas de tendresse particuliere pour les catholiques ,'aient pas eu la mahonnêteté des TJ d'introduire Jehovah dans le NT, où selon tous les manuscrits connus, ils n'a jamais été !
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 11:21
"que voilà une imposture bien classique des TJ. As-tu le moindre manuscrit du NT montrant le Jehovah ? "
Ben, tu vas en Russie et tu demandes le Codex de Léningrad, le B19 A où il y a le nom "YHWH" écrit en Hébreux..
Le Codex B19 A est un texte sacré qui a été écrit trois siècles avant la naissance de Jésus...
Réfuterais-tu cela, Janot ?
Dernière édition par franck17360 le Jeu 28 Juin 2012 - 11:32, édité 1 fois
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 11:31
Ecrits de personnes n'étant pas Témoins de Jéhovah et qui sont une référence dans le domaine théologique (comme quoi, il n'y a pas que les TJ qui pensent que le nom de Dieu est Jéhovah):
""En aucun cas la voyelle 'ou' ou 'ô' n'est omise. Le mot était parfois abrégé en 'Ya', mais jamais en 'Ya-vé'. [...] Quand le Tétragramme était prononcé en une seule syllabe, c'était 'Yah' ou 'Yo '. Quand il était prononcé en trois syllabes, ce devait être 'Yahowah' ou 'Yahouwah'. Si tant est qu'il ait jamais été abrégé en deux syllabes, ce devait être 'Yaho'." - Bîblical Archaeology Review.
Feu et Lumière n°180 janvier 2000: "Aujourd'hui, lorsqu'un juif rencontre ce Tétragramme divin, il lit Adonaï, Seigneur ou Hashem le Nom, et non pas Yahvé comme le rend de façon très hypothétique la Bible de Jérusalem (Nous renvoyons ici au livre de Gérard Gertoux - Un historique du nom divin, selon Gérard Gertoux la prononciation du Tétragramme était Yéhouah.)"
"La référence biblique à Dieu comme Ye.ho.va. (Jéhovah), écrite avec les lettres hébraïques Yod, Hé, Vav, Hé, est généralement considérée être le nom 'authentique' de Dieu." A. J. Kolatch - Le livre juif du pourquoi, préfacé par le Grand rabbin Joseph Sitruk pp. IX, 347; Genève 1990, Éd. MJR
"Ceux qui considèrent que[yehowah]était la vraie prononciation [du nom de Dieu] ne sont pas tout à fait sans fondement pour défendre leur opinion. Dans ces conditions, les syllabes abrégées[Yeho] et[Yo], par lesquelles commencent beaucoup de noms propres, peuvent s'expliquer de façon bien plus satisfaisante." (Hebräisches und chaldäisches Handwörterbuch über das Alter Testament)
Ben, pour ma part, ca me suffit pour adresser mes prière à mon Dieu Jéhovah.
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 11:55
Du reste, même des sites réputés être CONTRE les TJ ne contestent pas que le Nom divin est inscrit dans la Bible (dixit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au contraire, ils l'utilisent...
Il n'y a que toi, janot, pour dire de telles aberrations...
Au fait, tu voulais en revenir aux termes "faux dieux"..;j'aimerais bien savoir ce que tu as à dire sur ce sujet...
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 12:04
Citation :
Le Codex B19 A est un texte sacré qui a été écrit trois siècles avant la naissance de Jésus...
3 siecles avant la naissance de Jesus ... pour le NT ????
En fait comme d'hab, tu nous ressors tel quelle la propagande TJ, sans le moindre discernement.
Je te la refais en court. Dans la traduction de la septante(AT) les catholiques on enlevé Jehovah. Dans le NT pas la moindre trace d'un Jehovah dans aucun manuscrit, même les TJ le reconnaissent. MAis dans leur malhonnêtteté habituelle, il deduisent du retrait de Jehovah dans la Septante, qui est un fait ... qu'il aurait aussi été retiré du NT !!!! ce qui n'a pas le moindre élément de preuve ! Ce qui est bien sur une grave imposture. Si encore ils presentaient çà comme un hypothèse, pourquoi pas ?
Tu peux adresser tes prieres à Jehovah si ca te fait plaisir, Franck !
Chacun sait que comme c'est la marque de fabrique des TJ, même face à l'absurdité de leur raisonnement et l'imposture manifeste ils resisteront !
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 12:13
"3 siecles avant la naissance de Jesus ... pour le NT ????"
Qui t'a dit dit que c'était le NT ??? Je te parle du Codex 19A, Janot...
franck17360 a écrit:
"Tu peux adresser tes prieres à Jehovah si ca te fait plaisir, Franck !"
Merci beaucoup de m'en donner l'autorisation ! (je plaisante, janot...)
"Chacun sait que comme c'est la marque de fabrique des TJ, même face à l'absurdité de leur raisonnement et l'imposture manifeste ils resisteront !"
Non, pas d'accord, janot, Jéhovah n'est pas une invention TJ...ou là encore, il faudra me le prouver, puisque les TJ ont eu un commencement en 1889 (ou dans ces eaux là...avec Charles Taze RUSSELL)
Le nom de Jéhovah a eu un passé beaucoup plus ancien...
Mais pour Jéhovah dans le NT, je cite :
"Le nom de Dieu dans le NT* est utilisé pour toutes les qualités qui, aux yeux de ses adorateurs, sont résumées dans ce nom, et par lequel Dieu se fait connaître aux hommes." A Greek-English Lexicon of the New Testament, de J. Thayer [* Nouveau Testament]"
"Des documents récemment découverts infirment l'idée selon laquelle les traducteurs de la LXX [la Septante] auraient rendu le tétragramme YHWH par kurios. Les plus vieux MSS [manuscrits] de la LXX que nous possédions (à l'état de fragments) portent le tétragramme en caractères héb[reux] dans le texte grec. Cet usage a été perpétué par les traducteurs juifs de l'A[ncien] T[estament] au cours des premiers siècles ap. J.C." The New International Dictionary of New Testament Theology, tome II, page 512
Ce ne sont pas les TJ qui le disent ca Janot...
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 12:14
une autre citation:
"Comme la Septante utilisée et citée par l'Église du Nouveau Testament contenait le nom divin sous sa forme hébraïque, les rédacteurs du Nouveau Testament ont sans doute conservé le Tétragramme dans leurs citations." (Biblical Archaeology Review, mars 1978, page 14; George Howard, professeur à l'université de Géorgie, aux États-Unis
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 14:42
Citation :
"3 siecles avant la naissance de Jesus ... pour le NT ????"Qui t'a dit dit que c'était le NT ??? Je te parle du Codex 19A, Janot...
ben voyons ! Jehovah dans l'AT n'est contesté par personne ! C'est parler pour ne rien dire ! On te demande de justifier le Jehovah introduit dans le NT par les TJ où il n'y a jamais été ! Tu nous dis : il y est dans l'AT ! ET alors ?
perversement, les tJ voudraient étendre cette presence dans l'AT, indicutable pour justifier leur forfait de l'avoir frauduleusement introduit dans le NT où il n'a jusqu'à preuve du contraire, jamais figuré.
C'est dire la perversité du raisonnement TJ : Le fait que le mot "Jehovah" etait present dans les manuscrits du NT et non mis en grec dans la Septante ... les dits TJ s'autorisent à falsifier le NT pour introduire Jehovah qui n'a jamais figuré dans le texte original !!!
En fait les TJ, comme le demontre Franck n'apportent pas le moindre élément concret, mais des propos d'hommes récents qui auraient dit que ... Tiens tu pourras ajouter "Janot, professeur emerite à l'université de recherches bibliques de France" a dit que "...." ce que tu voudras !
Dernière édition par janot2012 le Jeu 28 Juin 2012 - 17:07, édité 1 fois
LE CÉLESTE Professeur
Nombre de messages : 651 Age : 33 Localisation : BURKINA FASO Date d'inscription : 05/04/2012
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 14:50
En ce qui concerne I.N.R.I:Ieusu Nazarenus Rex Iudaeorom.,cela signifie Jésus le nazaréen roi des juifs.Traduit en hébreu cela donne Yahshua Ha-Nazir WaMelekh Ha-Yehoudim.Ce qui correspond aux initiales du Tétragramme Divin YHWH. Est-ce une coincidence? Je ne le penses personnellement pas parce que lorsque Pilate a fait écrire cela,les Juifs se sont plaint pour que cela soit changé mais Pilate n a pas cédé en ce moment là.
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 15:14
Merci leceleste ! nous nous disputons souvent mais je te remercie de m'avoir fait decouvrir ce que je n'avais jamais noté.
pas sur que ca fasse plaisir aux TJ ...
Il y a d'autres explications de INRI qui meritent un sujet en soi. Ce dont on peut être certain c'est de la profondeur du concept qui a traversé les âges. On peut affirmer à coup sûr que INRI n'est pas un hazard.
Cependant, la faiblesse de ton idée est de penser que Pilate, gouverneur romain ait voulu jouer d'une telle subtilité, à moins qui'il ait été instruit de quelque chose de bien plus profond (en rapport avec les tzadoks).
De plus dans le NT, il est clair que le "son nom" à vénérer dans le NT se rapporte à JC, même Franck ne le conteste pas ! Alors, à moins que les TJ acceptent que JC est Jehovah(ce qui serait etonnant), ils tournent en rond dans leurs contradictions. En général un TJ face à ces contradictions évidentes, ca se termine par insulter, anathemiser, diaboliser leurs interlocuteurs ! Nous verrons !
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 17:28
janot2012 a écrit:
Merci leceleste ! nous nous disputons souvent mais je te remercie de m'avoir fait decouvrir ce que je n'avais jamais noté. pas sur que ca fasse plaisir aux TJ ... Il y a d'autres explications de INRI qui meritent un sujet en soi. Ce dont on peut être certain c'est de la profondeur du concept qui a traversé les âges. On peut affirmer à coup sûr que INRI n'est pas un hazard. Cependant, la faiblesse de ton idée est de penser que Pilate, gouverneur romain ait voulu jouer d'une telle subtilité, à moins qui'il ait été instruit de quelque chose de bien plus profond (en rapport avec les tzadoks). De plus dans le NT, il est clair que le "son nom" à vénérer dans le NT se rapporte à JC, même Franck ne le conteste pas ! Alors, à moins que les TJ acceptent que JC est Jehovah(ce qui serait etonnant), ils tournent en rond dans leurs contradictions. En général un TJ face à ces contradictions évidentes, ca se termine par insulter, anathemiser, diaboliser leurs interlocuteurs ! Nous verrons !
---le Père YHWH est le premier créateur, le Fils premier né (la parole) porte aussi le nom de son père, mais il est assurément le personnage second majestueux de l'univers...
---nous les humains avons des noms de famille et des prénoms distinctifs, pour YHWH et JC, c'est différent: pas de confusion possible...deux personnes distinctes...
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 18:07
Nicolaj, suffit pas d'affirmer ta croyance TJ. (la lubie habituelle des TJ des créateurs multiples, sans le moindre fondement biblique).
On ne va construire un raisonnement sur ce qui n'est que votre croyance. Appuyer son raisonnement sur son propre raisonnement n'est pas logique.
Suffit pas de te raconter des histoires ... Plutôt que réaffirmer ta croyance, peux-tu repondre, sans tourner autour du pot, repondre à côté, aux questions précises : De qui s'agit-il dans le "son nom" ci dessous ? Parce qu'il faut savoir puisques selon les TJ c'est important le nom ! On l'appele Jesus, Jehovah, Fils, Pere, ElElion ????
Jean 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être* enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son nom ;
Jean 2:23 Et comme il était à Jérusalem, à la Pâque, pendant la fête, plusieurs crurent en son nom, contemplant les miracles qu’il faisait jean 20:31 Mais ces choses sont écrites* afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom. Actes 1 :16 Et, par la foi en son nom, son nom a raffermi cet homme que vous voyez et que vous connaissez ; Actes 10:43 Tous les prophètes lui rendent témoignage, que, par son nom, quiconque croit en lui reçoit la rémission des péchés. Je m'attend à une reponse à côté ...
Dernière édition par janot2012 le Jeu 28 Juin 2012 - 18:42, édité 2 fois
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Jeu 28 Juin 2012 - 18:11
franck17360 a écrit:
Le principal n'est-il pas de lui donner un nom (même on sait au fond que les voyelles peuvent être différentes) afin de pouvoir nous adresser à lui dans la prière ?
Exode 20:4,5 nous dit bien que Jéhovah est un Dieu jaloux qui ne tolère qu'on adore d'autres dieux que lui.
Jéhovah aurait-il changé, lui pour qui un jour est 1000 ans ?
Si nous voulons que nos prières aillent directement vers lui et non vers d'autres dieux, nous devons lui donner un nom. Même si ce nom modifié, nous savons QUI nous prions et LUI sait que nous Le prions...
Martin
5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et ne les serviras point ; car je suis l'Eternel ton Dieu, le [Dieu] Fort, qui est jaloux, punissant l'iniquité des pères sur les enfants, jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ;
5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Bizarre
Quelle traduction utilises-tu ?
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Ven 29 Juin 2012 - 8:50
Excuse moi Florence, je ne saisi pas le sens de ton message et aussi le mot Martin...^^
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Ven 29 Juin 2012 - 10:11
On discourt de quantités de choses sans rapport mais toujours pas de reponse à la question directe et précise :
Quel est donc le nom précis derrière le "son nom" mentionné des passages du NT au dessus.
Comme d'habitude c'est "Courage, fuyons ..." chez les TJ ou supporters des TJ ! Le comble ! Ils nous bassinent comme quoi il est important de nommer précisément le destinataire des prieres et se montrent incapables d'enoncer quel est ce "nom" dans les cas ci-dessous !!! Désolé d'être encore sarcastique, mais c'est bien ridicule ! Ca démontre surtout l'absurdité de cette obcession TJ sur le nom !
Jean 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être* enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son nom ; Jean 2:23 Et comme il était à Jérusalem, à la Pâque, pendant la fête, plusieurs crurent en son nom, contemplant les miracles qu’il faisait jean 20:31 Mais ces choses sont écrites* afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom. Actes 1 :16 Et, par la foi en son nom, son nom a raffermi cet homme que vous voyez et que vous connaissez ; Actes 10:43 Tous les prophètes lui rendent témoignage, que, par son nom, quiconque croit en lui reçoit la rémission des péchés.
Je m'attend à une reponse à côté ...
Dernière édition par janot2012 le Ven 29 Juin 2012 - 13:20, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Ven 29 Juin 2012 - 10:19
franck17360 a écrit:
Excuse moi Florence, je ne saisi pas le sens de ton message et aussi le mot Martin...^^
Je comparais ta traduction qui parle de Jéhovah à d'autre traduction et je te demandais d’identifier ta version qui parle de Jéhovah.
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Dim 1 Juil 2012 - 10:30
Amusant ! lorsque nous sommes en plein dans le sujet (le "son nom") mentionné dans le NT, plus de TJs ou defenseurs des doctrines TJ ...
Au fait, si je me fie aux declarations : plus un seul TJ qui se reconnait pour tel sur ce forum, uniquement des defenseurs effrénés des theories TJ, avec la même ferocité, les mêmes techniques que les TJ reconnus, mais qui le seraient plus ...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Dim 1 Juil 2012 - 12:34
Et bien ils ne sont plus, moi, je suis devenu déiste, cela ne m’empêche pas de défendre le catholicisme.
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Dim 1 Juil 2012 - 20:36
Tu defends la virginité perpetuelle de la vierge, la veneration des reliques, les sacrements, la virginité de Jesus ? Je t'ai pas beaucoup lu defendre le catholicisme ! Sur un forum, la position administrative des TJ ou ex vis vis de leur secte, tout le monde s'en fout. Ce qui compte ce sont les idées qu'ils defendent .
se chamailler pour savoir s'ils ont réellement quitté la secte est derisoire, mais est un débat qui leur plait où ils nous jouent des numeros de persécutés !
Tu sais pertinemment que le faux "nontj" est une tactique largement repandue sur les forums, conseillée par la "guerre theocratique" donnée par la WT aux adeptes sur les forums. Ca a plusieurs raisons : - eviter de se faire remballer comme TJ, membre de secte - mais surtout, jouer un numero de quelqu'un qui serait interessé par leurs doctrines sans être TJ ... ce qui leur donnerait du serieux.
Franc, Jipe, Coeurdeloi sont-ils dans ce cas-là ? Je ne peux l'affirmer, evidemment. Mais ce ne sont pas leurs dementis qui suffisent à me convaincre. J'ai connu un TJ qui a fait ce numero là pendant 18 mois sur les forums catholiques(sous pseudo Elihou-Maigret). Il a a fini par reconnaître, apres s'être mélangé les pinceaux. Et de nombreux autres que tu connais bien, Florence !
Ce qui est terrible, c'est que ce numero que leur fait jouer la WT est déchirant pour eux partagés à vouloir defendre ferocement la propagande de la secte, mais pas trop fort pour que ca soit pas trop evident. Je n'ai jamais rencontré sur les forums un catho, un protestant qui joue un tel jeu.
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 8:28
Janot, tu es plus axé sur l'humain que la spiritualité, cest ca ton problème...
Cherche plutôt à savoir si ce que l'humain dit est vrai, plutôt de connaître la personnalité de l'humain...
Tu verras, ca ira beaucoup mieux !
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 9:21
Franck tu est plus axé sur Janot que sur le sujet en cours...
Ton avis sur ma santé mentale, ma mechanceté, ma spiritualité ne font pas avancer le sujet. Au mieux tu peux esperer créer de nouvelles querelles qui vont distraire de la deroute des TJ suite à leur imposture d'avoir frauduleusement introduit "Jehovah" dans le NT !
Donc au lieu de t'interesser à moi, qui n'est pas le sujet, concentres-toi à tenter de defendre les lubies des TJ que tu apprecies tant sur le nom "Jehovah" ... Là encore, face à la tromperie des TJ, tu nous a dit avoir besoin d' "etudes complementaires" sur le NT. C'etait deja le cas pour l'AT pour une autre tromperie des tJ ... Tout celà "n'etait pas ton truc" ! C'est quoi "ton truc" dans la Bible, finalement puisque l'AT comme le NT contrarient les lubies des gourous de la WT ?
Au lieu de pleurinecher aupres de Florence("il croit pas que je suis plus TJ"), donner ton avis, insulter, dénigrer ton interlocuteur, exprimes-toi sur le sujet, passionnant par ailleurs, si tu l'abordais sur autre angle que l'abrutissement tJ. Il n'y a pas lieu d'y avoir de querelles si tu donnes ton avis(en evitant la collage d'affiches de propagande TJ).
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 11:01
janot2012 a écrit:
Franck tu est plus axé sur Janot que sur le sujet en cours...
Ton avis sur ma santé mentale, ma mechanceté, ma spiritualité ne font pas avancer le sujet. Au mieux tu peux esperer créer de nouvelles querelles qui vont distraire de la deroute des TJ suite à leur imposture d'avoir frauduleusement introduit "Jehovah" dans le NT !
Pour avoir raison, tu ne cesses de répéter des choses qui sont passées... Le problème est que tu refuses la discussion (je vais faire une nouvelle discussion sur MES croyances).
janot2012 a écrit:
Donc au lieu de t'interesser à moi, qui n'est pas le sujet, concentres-toi à tenter de defendre les lubies des TJ que tu apprecies tant sur le nom "Jehovah" ... Là encore, face à la tromperie des TJ, tu nous a dit avoir besoin d' "etudes complementaires" sur le NT. C'etait deja le cas pour l'AT pour une autre tromperie des tJ ... Tout celà "n'etait pas ton truc" ! C'est quoi "ton truc" dans la Bible, finalement puisque l'AT comme le NT contrarient les lubies des gourous de la WT ?
Tu dis qu'on s'intéresse à toi ? moi, je ne m'intéresse pas à toi, mais à ceux que tu crois...Nuance ! Par contre, toi, tu accuses les autres d'être TJ, après d'être des menteurs, après de faire des fausses déclarations...Il est certain que tu ne te vois pas tel que tu es...
Comme le disais Jésus : "Ne regarde pas la paille dans l'oeil de ton voisin, alors qu'il y a une poutre dans ton oeil à toi " !
Concentre toi sur ce que CROIENT les autres et non sur l'autre...
janot2012 a écrit:
Au lieu de pleurinecher aupres de Florence("il croit pas que je suis plus TJ"), donner ton avis, insulter, dénigrer ton interlocuteur, exprimes-toi sur le sujet, passionnant par ailleurs, si tu l'abordais sur autre angle que l'abrutissement tJ. Il n'y a pas lieu d'y avoir de querelles si tu donnes ton avis(en evitant la collage d'affiches de propagande TJ).
Je me suis déjà exprimer sur le sujet, mais tu fais semblant de ne pas voir, parce que tu n'as plus rien à dire....
A chaque versets que tu m'as donné, je t'ai donné le contraire et c'est cela en fait qui te vexes... Donc, comme tu n'as plus d'arguments sur mes croyances, bin, tu t'attaques sur mon intégrité... C'est juste pour cela que j'en ai fait appel à Florence... Et ce sont MES croyances, Janot, pas ! Arrête de faire constamment référence aux TJ et je le répète (je n'arrête avec toi, ca finit par être vraiment lassant), si c'est sur ce forum là, c'est parce que la discussion s'est engagée ICI !
Prends la peine de relire les posts et tu t'en rendras compte...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 11:25
Janot, franck, vous savez qu'il existe une section duel ?
L'un défi l'autre sur un sujet et personne d'autre n'a le droit d'intervenir :
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 11:29
intéressant...^^
Janot qu'en penses-tu ?
Par contre, je désire que Florence soit la modératrice et qu'elle veille à l'intégrité des deux personnes... moi, je suis ok !
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 11:42
J'accepte et janot, qu'en penses-tu ? tu vas pouvoir t'exprimer.
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 11:54
Comment sanctifiez-vous et vocalisez-vous le nom sacré du vrai Dieu?
MIAOU? Tout est dans l'accentuation et la tonalité!
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 12:46
Franck, te voilà reparti dans des affirmations gratuites ? quelle "discussion " refuserais-je ?
Tu as exposé la propagande des TJ et nous en avons discuté jusqu'au moment où tu as choisi de basculer dans l'insulte, les attaques personnelles.
Les question de poutre et paille sont ridicules et retournables autant de fois qu'on le veut ... c'est encore du discours de vent.
Si tu veux on peut reprendre tes tentatives de détourner le sens des versets de l'AT sur lesquelles tu pretends que "je n'aurais plus d'arguments" ... IL s'agit là, helas de le constater encore, d'un procédé TJ classique, recommandé par la "guerre theocratique" : projeter son desarroi sur l'autre. Ca te rassure peut être ? Examinons des versets de l'AT (il y en a des dizaines, comme celà) en relation avec la pretention TJ que JC serait un "créateur intermediaire" La Bible : "Esaie 45:6 il n’y en a point hors moi. Moi, je suis l’Éternel, et il n’y en a pas d’autre,44:24 Ainsi dit l’Éternel, ton rédempteur, et celui qui t’a formé dès la matrice : C’est moi, l’Éternel, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, et qui, avec personne avec moi, ai étendu la terre ;Moi, j’ai fait la terre, et j’ai créé l’homme sur elle ; c’est moi, ce sont mes mains qui ont étendu les cieux, "
Reponse Franck(pas TJ):Pour moi, cela signifie que sans Dieu, jésus (l'être que Dieu a crée avant toute création, le premier né) n'aurait pas pu crée ces choses...
Chacun peut constater d'un côté un verset biblique sans commentaire ... et de l'autre un discours de Franck tentant de tordre le dit verset pour qu'il colle à la doctrine TJ ... Franck nous parlant de Jesus alors que le prophète n'en toûche pas mot et nous dit qu'il est seul pour tout faire ...(dans ce verset) alors qu'Esaïe, quand c'est utile prophetise à ce sujet ...
Et notre franck s'imagine que les arguments bibliques, et non pas de Janot(pour ma part, je me contente de citer la Bible), auraient disparu ...?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 13:04
Janot je t'ai proposé de faire un duel avec franck.
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 13:18
Florence, alors que nous sommes sur le sujet "PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH" tu voudrais le faire dériver vers une querelle interpersonnelle, un duel ?
Ce qui n'a strictement aucun intérêt vis à vis du sujet actuel !
Nous discutons ici du nom YHWH que les TJ pretendent le "seul nom divin". Pourquoi veux-tu detourner le sujet vers une querelle ?
Ne serait-ce pas plus simple de faire cesser les lamentations des TJ comme quoi on est pas gentil avec eux d'oser contredire la WT ? comme quoi leurs interlocuteurs seraient malades mentaux, comme quoi "ils sont pas TJ" ?
MAis si Franck veut vider toutes ses insultes ou avis sur ma personnalité, ou clamer qu'il est pas TJ sur un sujet à part et eviter de polluer celui-ci, j'y suis favorable.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 13:36
janot2012 a écrit:
Florence, alors que nous sommes sur le sujet "PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH" tu voudrais le faire dériver vers une querelle interpersonnelle, un duel ?
Ce qui n'a strictement aucun intérêt vis à vis du sujet actuel !
Nous discutons ici du nom YHWH que les TJ pretendent le "seul nom divin". Pourquoi veux-tu detourner le sujet vers une querelle ?
Ne serait-ce pas plus simple de faire cesser les lamentations des TJ comme quoi on est pas gentil avec eux d'oser contredire la WT ? comme quoi leurs interlocuteurs seraient malades mentaux, comme quoi "ils sont pas TJ" ?
MAis si Franck veut vider toutes ses insultes ou avis sur ma personnalité, ou clamer qu'il est pas TJ sur un sujet à part et eviter de polluer celui-ci, j'y suis favorable.
Et où veux-tu que je t'en parle tune réponds pas aux MP.
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 13:47
tu m'ecris tellement de mp pour defendre tes protégés que je n'ai pas fait attention, désolé ! Peut être serai-ce utile de supprimer ces messages ci dessus sans rapport avec le sujet. a moins que tu souhaites alimenter ces discussions ? désolé de mon impertinence, mais ton intervention ne fait qu'alimenter la controverse sterile.
Et si tu laissais tranquillement l'echange se dérouler ? Ceci dit je n'ai aucune objection à ce que Franck vide sa rancoeur à mon sujet sur un autre fil.
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 14:31
Ma rancoeur ? oO
Quelle rancoeur ? je ne te connais même pas !
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 15:55
Voilà, pour vous faire plaisir, j'ai donc crée le sujet dans la section "duels" . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Defoulez-vous !
Dernière édition par janot2012 le Lun 2 Juil 2012 - 17:12, édité 1 fois
franck17360 Professeur
Sujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH Lun 2 Juil 2012 - 17:11
EUUUUHHH... Janot ? Tu es sur que ca va bien là ?
Je ne t'ai jamais insulté, ni invectivé !
Ce n'est pas le rôle des sectes de sataniser ceux qui ne sont pas d'accord avec eux ?