Escalade Israël-Liban : attentats, territoires, objectifs… les dates clés pour comprendre l’histoire de ces tensions
Depuis l’explosions d’appareils électroniques de membres du Hezbollah les 17 et 18 septembre 2024, tous les regards se concentrent sur la région. Et surtout : sur une possible escalade des tensions entre Israël, accusé d’avoir organisé ces attaques, et le mouvement chiite.
Le Hezbollah promet une revanche, Israël revendique des victoires. Les tensions entre l’État hébreu et le mouvement chiite sont à leur comble depuis l’explosion simultanée de milliers d’appareils électroniques appartenant au Hezbollah la semaine dernière.
Israël est accusé d’avoir manipulé les arrivages de bipeurs et de talkie-walkies afin qu’ils explosent dans les poches des membres du groupe pro-iranien. Par ailleurs, Netanyahu a mené plusieurs attaques au Liban, et notamment dans la banlieue sud de Beyrouth, fief de plusieurs commandants du Hezbollah.
Mais pour comprendre les tensions entre ces deux parties, il faut remonter plusieurs dizaines d’années en arrière. Quand le Hezbollah n’était qu’un obscur groupuscule désorganisé, et Israël un nouvel État qui cherchait à s’implanter dans la région.
1980 : la création d’un groupe solide
Créé en 1980, le Hezbollah se dote d’une charte en 1985, rapporte France Info. À partir de là, le mouvement devient un groupe armé organisé, et s’étend au Liban avec pour stratégie de se fondre dans le pays pour le contrôler de l’intérieur. À partir de 1992, il participe aux élections nationales. De nombreuses tensions éclatent dans le pays ou face à Israël.
L’organisation politico-religieuse soutenue par l’Iran s’enracine au Liban : aide les civils, propose des formations, construit des habitations… le but est de gonfler ses rangs grâce à de nouvelles recrues libanaises. Aujourd’hui, entre 30 000 et 50 000 combattants feraient partie du mouvement. Il disposerait par ailleurs d’un arsenal de 130 000 à 150 000 roquettes, estime L’Express.
2006 : le conflit Israël-Hezbollah
Déclenchée par des raids transfrontaliers du Hezbollah, une nouvelle guerre éclate entre le groupe chiite et l’État Hébreu, explique la BBC. Les troupes israéliennes envahissent le sud du Liban pour tenter d’éliminer le groupe, en vain.
Pendant trente-trois jours, Israël mène une série d’attaques en représailles de l’enlèvement de deux militaires de Tsahal. Bilan : 1 200 morts et un million de déplacés, note Le Monde diplomatique. Grâce à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, le conflit prend fin.
- Spoiler:
https://www.midilibre.fr/2024/09/22/escalade-israel-liban-attentats-territoires-objectifs-les-dates-cles-pour-comprendre-lhistoire-de-ces-tensions-12212505.php?M_BT=351887930505#at_medium=Email%20marketing&at_campaign=Newsletter&at_email_send_date=2024-09-22