Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Ven 23 Aoû 2024 - 21:35
Rappel du premier message :
Oui je sais que nous croyants on est pas en reste de nos extrémistes qui veulent imposer à tout vas leurs croyances à autrui . Cependant je remarque qu'une catégorie de la population qui se veux objective et moderne n'est pas en reste de personne qui ont leurs lots d'affirmation toute faite . Jetait sur le réseau social thread et je vois une dame publier une photo où il était écrit "l'on naît athée avant d'entendre des mensonge" c'était peut être pas exactement ça mais c'était le message du post .
Alors pourquoi je m'offusque ? Bah parce que c'est faux la position par défaut n'est pas l'athéisme mais l'agnosticisme , il faut avoir connaissance de la question pour se positionner hors seul agnosticisme est un non-positionnement , un enfant ne peux ni être croyant ni être athée parce qu'il n'as pas connaissance de la question .
Enfaite quand je dis agnostique c'est faute de meilleur mot car en réalité l'agnostique est celui qui dit j'ignore l'existence de dieu après avoir connaissance de la question , le nouveau ne lui ignore même cette question .
Ensuite elle ridiculisait un jeune mystique qui parlait d'unité avec la source , en lui disant dalller prendre là pilule , jetait furax , car c'est de la psychophobie .
Auteur
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Lun 26 Aoû 2024 - 21:35
florence_yvonne a écrit:
C'est sur le forum d'Arnaud qu'un sujet est consacré aux irréductibles athées. Terme que je conteste vivement, je me demandais comment serait interprété ce terme sur notre forum
Alors ça en dit peut-être plus long sur ceux qui l'emploient que sur ceux qu'il désigne. Quand on qualifie quelqu'un d'"irréductible" c'est bien souvent qu'on voudrait le "réduire".
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Lun 26 Aoû 2024 - 22:51
Oui mais encore une fois ce n'est pas ce dont je parle !
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49335 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mar 27 Aoû 2024 - 12:07
Premier message de Calame
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mar 27 Aoû 2024 - 12:41
Je n'ai pas tout écouté. Sous réserve de la sélection, puisque sélection il y a eu, ils sont aussi "irréductibles" l'un que l'autre. J'ai envie de les renvoyer dos à dos. Au moins, sur ce que j'ai entendu, la Règle d'Or est respectée, sans ad hominem ni procès d'intention ni d'un côté ni de l'autre.
Pour ma part, je parle de gens qui sont constamment dans l'ad hominem, le mépris, le procès d'intention, encore bien plus que les islamistes avec lesquels je me frotte aussi, et sans ménager leurs convictions.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49335 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mar 27 Aoû 2024 - 15:00
Ce qui m'agace, c'est le terme "péremptoire"
Définition péremptoire dictionnaire le Robert : Qui détruit d'avance toute objection ; contre quoi on ne peut rien répliquer.
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mar 27 Aoû 2024 - 15:12
Encore une fois tu t'agaces de chose qui ne sont reproché ni par moi ni par autrui , je sais qu'on as tous notre part de subjectivité et d'émotivité mais là à mon avis tu te laisse un peu emporté.
Quand des athées commence leurs propros par les croyants ceci les croyants cela , tu crois que ça ouvre le débat ? Bah oui les affirmations péremptoires ne sont pas réservé au croyants .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mar 27 Aoû 2024 - 15:19
Un etre humain a écrit:
Encore une fois tu t'agaces de chose qui ne sont reproché ni par moi ni par autrui , je sais qu'on as tous notre part de subjectivité et d'émotivité mais là à mon avis tu te laisse un peu emporté.
Quand des athées commence leurs propros par les croyants ceci les croyants cela , tu crois que ça ouvre le débat ? Bah oui les affirmations péremptoires ne sont pas réservé au croyants .
Le terme affirmation péremptoire au delà de la religion désigne toute affirmation qui ne laisse aucune place à la discussion car la personne qui fait cette affirmation est certaine de posséder la seule vérité.
Bref, elle a raison et les autres on forcément tort.
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mar 27 Aoû 2024 - 16:32
Bah oui c'est exactement ce dont je parle .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mar 27 Aoû 2024 - 17:26
Tu connais des personnes athées qui essayent de t'imposer leur non croyance en Dieu ? mo non.
Mais je connais des personnes athées qui n'ont pas envie de discuter du sujet de la religion.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mar 27 Aoû 2024 - 18:17
florence_yvonne a écrit:
Mais je connais des personnes athées qui n'ont pas envie de discuter du sujet de la religion.
Moi aussi, mais ce n'est pas le sujet ici.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mar 27 Aoû 2024 - 18:37
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi aussi, mais ce n'est pas le sujet ici.
Et bien sur, si ce n'est pas le cas, expliquez moi pourquoi.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mar 27 Aoû 2024 - 18:44
florence_yvonne a écrit:
Et bien sur, si ce n'est pas le cas, expliquez moi pourquoi.
On ne fait que ça depuis le début !
Un etre humain et alex_x aiment ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mar 27 Aoû 2024 - 22:48
cher tchar tes propos sont péremptoire, car tu es fermé à toute discussion, tu es tellement persuadé d'avoir raison.
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mer 28 Aoû 2024 - 0:31
Aime tu avoir le dernier mots chère Florence-Yvonne ? Ça tombe bien moi aussi 🤪 plus sérieusement on t'a expliqué en quoi il n'y avais pas de généralisation , en quoi ça faisait référence à certains athées et pas à tous .... tout comme j'aurais pu dire dans un autres post que les évangélistes protrump et complotiste c'est tout autant embêtant . Bref ..
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mer 28 Aoû 2024 - 1:17
florence_yvonne a écrit:
cher tchar tes propos sont péremptoire, car tu es fermé à toute discussion, tu es tellement persuadé d'avoir raison.
Sur ce point, oui, j'ai raison, c'est comme ça. Il n'a jamais été question sur ce fil de critiquer l'ensemble des athées, ni l'athéisme.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mer 28 Aoû 2024 - 15:30
Un etre humain a écrit:
Aime tu avoir le dernier mots chère Florence-Yvonne ? Ça tombe bien moi aussi 🤪 plus sérieusement on t'a expliqué en quoi il n'y avais pas de généralisation , en quoi ça faisait référence à certains athées et pas à tous .... tout comme j'aurais pu dire dans un autres post que les évangélistes protrump et complotiste c'est tout autant embêtant . Bref ..
Un pour tous et tous pour un.
Tu vois, quand je lis certains messages, cela provoque parfois chez moi une réaction si vive que je ne peux pas la garder pour moi.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mer 28 Aoû 2024 - 15:31
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Sur ce point, oui, j'ai raison, c'est comme ça. Il n'a jamais été question sur ce fil de critiquer l'ensemble des athées, ni l'athéisme.
Bien sur, suis-je bête, j'avais oublié que tu as toujours raison.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mer 28 Aoû 2024 - 16:22
florence_yvonne a écrit:
Bien sur, suis-je bête, j'avais oublié que tu as toujours raison.
Pour toi, on ne peut même pas dire que tu aies raison ou tort, on ne comprend pas ce que tu nous reproches.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mer 28 Aoû 2024 - 16:27
Et bien, réfléchies, je ne peux le faire à ta place.
J'exprime a pensée, si tu ne me comprends pas, qu'est-ce que j'y peux ?
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mer 28 Aoû 2024 - 16:33
Nous ne comprenons pas ce que tu nous reproches, de quoi tu nous accuses (et je ne crois pas prendre de risques en disant "nous"). Est-ce que tu peux le résumer en une phrase ou, mieux, en un mot ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mer 28 Aoû 2024 - 16:39
Que je te résume quoi ?
lesquels de mes messages veux tu que je résume ?
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mer 28 Aoû 2024 - 16:53
Avec quoi n'es-tu pas d'accord ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mer 28 Aoû 2024 - 18:19
C'est à toi de me le dire, parce que j'écrit beaucoup de messages.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mer 28 Aoû 2024 - 18:26
Je regrette, c'est à toi de savoir ce que tu veux exprimer.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mer 28 Aoû 2024 - 18:37
J'exprime tellement de choses, je ne vois vraiment pas a quoi tu fais allusion.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mer 28 Aoû 2024 - 18:53
florence_yvonne a écrit:
J'exprime tellement de choses, je ne vois vraiment pas a quoi tu fais allusion.
Après tout, tu peux toujours laisser tomber et nous laisser discuter entre nous...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Mer 28 Aoû 2024 - 23:07
Je ne peux pas, en tant qu'administratrice fondatrice de ce forum, je doit surveiller tout ce qui se dit afin de modérer ce qui doit l'être
Je suis légalement responsable de tout ce qui ce dit sur mon forum.
Et puis, qui c'est nous ?
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 1:04
Il n'y as rien de problématique dans mon affirmation elle ne généralise pas elle n'est pas stigmatisante ni méprisante.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 1:52
florence_yvonne a écrit:
Je ne peux pas, en tant qu'administratrice fondatrice de ce forum, je doit surveiller tout ce qui se dit afin de modérer ce qui doit l'être Je suis légalement responsable de tout ce qui ce dit sur mon forum.
Et qu'as-tu vu de répréhensible ici ? Sinon, rien ne t'oblige à donner ton avis, que je sache.
florence_yvonne a écrit:
JEt puis, qui c'est nous ?
Au minimum UEH et moi.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 9:41
tchar a écrit:
Je regrette, c'est à toi de savoir ce que tu veux exprimer.
Encore heureux :, en effet, j'exprime ce que je veux.
Mais tu si veux, plains toi à l'administration.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 9:42
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne peux pas, en tant qu'administratrice fondatrice de ce forum, je doit surveiller tout ce qui se dit afin de modérer ce qui doit l'être Je suis légalement responsable de tout ce qui ce dit sur mon forum.
Et qu'as-tu vu de répréhensible ici ? Sinon, rien ne t'oblige à donner ton avis, que je sache.
florence_yvonne a écrit:
JEt puis, qui c'est nous ?
Au minimum UEH et moi.
Ce n'est pas demain la veille que quelqu'un me censurera sur mon forum.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 15:15
florence_yvonne a écrit:
Après tout, si ça t'amuse de contester des assertions et de ne plus vouloir ensuite t'expliquer dessus, et sans pour autant le retirer...
Enfin, c'est quand même ennuyeux pour ce forum.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 15:25
La majorité des athées laisse le champs libre la discussion.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 15:27
florence_yvonne a écrit:
Personne n'a dit le contraire.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 15:27
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Après tout, si ça t'amuse de contester des assertions et de ne plus vouloir ensuite t'expliquer dessus, et sans pour autant le retirer...
Enfin, c'est quand même ennuyeux pour ce forum.
Non, tu ne m'amuse pas, mais alors pas du tout
arrête de flooder mon forum.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 15:28
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Personne n'a dit le contraire.
Donc, leurs propos ne sont pas péremptoires.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 15:38
florence_yvonne a écrit:
On parle de "certains", CERTAINS, CERTAINS, et depuis le début et dans le titre, je n'ai rien vu d'autre. Il faut le dire comment ??
C'est comme si tu soutenais qu'on ne doit pas parler des djihadistes parce que la majorité des musulmans n'en sont pas.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 15:44
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
On parle de "certains", CERTAINS, CERTAINS, et depuis le début et dans le titre, je n'ai rien vu d'autre. Il faut le dire comment ??
C'est comme si tu soutenais qu'on ne doit pas parler des djihadistes parce que la majorité des musulmans n'en sont pas.
Tu dis certains, mais tu généralise dans tes messages.
Bon, tu me soules.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 15:47
florence_yvonne a écrit:
Tu dis certains, mais tu généralise dans tes messages.
Alors ça, c'est une accusation sérieuse. C'est de la calomnie si tu ne justifies pas.
Enfin, je ne peux pas t'empêcher de torpiller ton forum.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 15:51
Le sujet n'autorise pas les attaques personnes, je verrouille.
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 19:49
Est ce que tu pourrais au moins considérer ce que moi et tchar on te dis au lieux d'en faire qu'à ta tête ? À quel moment on as généralisé, on as eux de cesse de prendre des pincettes , d'être pondérer et de nuancer . Franchement je sais pas ce que tu nous fais là mais c'est vraiment pas cool . Je rejoint tchar c'est de la calomnie et pour la fondatrice du forum je trouve pas ça très fairplay.
tchar aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Jeu 29 Aoû 2024 - 23:18
Alors, la politesse voudrait que tu dise tchar et moi.
Tu n'as pas à mettre en doute ma parole, d'administrateur à administratrice, on se doit un respect mutuel
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Ven 30 Aoû 2024 - 0:04
florence_yvonne a écrit:
Alors, la politesse voudrait que tu dise tchar et moi.
Tu n'as pas à mettre en doute ma parole, d'administrateur à administratrice, on se doit un respect mutuel
ou t'ai je manquer de respect ? Je t'ai juste demander de reconsidérer ce qu'on te dit moi et Tchar car c'est très frustrant de ne pas se sentir écouter et surtout qu'on dise le contraire de ce qu'on dit .
On dit certains tu dis qu'on généralise sans citer les messages en questions qui généralise , que d'ailleurs je serais d'accord de corriger .
Je suis désolé que tu ai pris personnellement ce que je t'ai dis mais ce n'est pas ton rôle que je remet en question juste que ta décision de fermer le post sans nous expliquer le problème me paraît arbitraire.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Ven 30 Aoû 2024 - 10:59
Mon arrière-grand-mère m'a appris certaines règles, notamment la politesse qui veux que l'on se désigne toujours en dernier.
Boris dit : moi, Henri et Joseph sont partis promené.
il faut dire : Henri, Joseph et moi. sont parti promener.
Tes parents ne t'on pas appris cela ?
Il y a des règles dans les forums, ici c'est notamment un minimum de politesse, de courtoisie.
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Ven 30 Aoû 2024 - 11:38
florence_yvonne a écrit:
Mon arrière-grand-mère m'a appris certaines règles, notamment la politesse qui veux que l'on se désigne toujours en dernier.
Boris dit : moi, Henri et Joseph sont partis promené.
il faut dire : Henri, Joseph et moi. sont parti promener.
Tes parents ne t'on pas appris cela ?
Il y a des règles dans les forums, ici c'est notamment un minimum de politesse, de courtoisie.
woaw donc tu te focalise sur une petite règle dont je n'était même pas aux courants , il n'y as pas d'insulte donc pas d'irrespect ne confond pas convention langagière et respect . Pour le reste je maintiens que je ne comprend pas pourquoi tu sors de tes gonds alors que Tchar , Alex et moi sommes respectueux en vers toi . On as pas arrêter de prendre des pincettes de nuancer . Tu attaque sur la forme mais tu ne répond pas sur le fond .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Ven 30 Aoû 2024 - 11:47
Bon, je laisse tomber, je laisse à Sentinelle, le soins de modérer ce sujet.
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 31 Aoû 2024 - 0:26
florence_yvonne a écrit:
Bon, je laisse tomber, je laisse à Sentinelle, le soins de modérer ce sujet.
Je suis désolé il y as eux incompréhension mutuelle et je veux bien reconnaître mes torts si à certains moments je n'ai pas été assez explicite . Le mieux c'est qu'on enterre cette histoire .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 31 Aoû 2024 - 0:37
J'ai verrouillé le sujet avant que certaines personne disent des choses qu'elles ne pense ou qu'elles pensent.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace .
Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace .