Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Ven 23 Aoû 2024 - 21:35
Oui je sais que nous croyants on est pas en reste de nos extrémistes qui veulent imposer à tout vas leurs croyances à autrui . Cependant je remarque qu'une catégorie de la population qui se veux objective et moderne n'est pas en reste de personne qui ont leurs lots d'affirmation toute faite . Jetait sur le réseau social thread et je vois une dame publier une photo où il était écrit "l'on naît athée avant d'entendre des mensonge" c'était peut être pas exactement ça mais c'était le message du post .
Alors pourquoi je m'offusque ? Bah parce que c'est faux la position par défaut n'est pas l'athéisme mais l'agnosticisme , il faut avoir connaissance de la question pour se positionner hors seul agnosticisme est un non-positionnement , un enfant ne peux ni être croyant ni être athée parce qu'il n'as pas connaissance de la question .
Enfaite quand je dis agnostique c'est faute de meilleur mot car en réalité l'agnostique est celui qui dit j'ignore l'existence de dieu après avoir connaissance de la question , le nouveau ne lui ignore même cette question .
Ensuite elle ridiculisait un jeune mystique qui parlait d'unité avec la source , en lui disant dalller prendre là pilule , jetait furax , car c'est de la psychophobie .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Ven 23 Aoû 2024 - 21:55
Si je te dis, je suis athée, tu as l'impression que je cherche à t'imposer quelque chose ?
Des athées prosélytes, je n'en connais pas, pourtant, mon mari, mon fils et mon frère sont athées.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Ven 23 Aoû 2024 - 22:01
Oui j'en connais des athées militant sur les réseaux comme je connais sur les réseaux des croyants militants , dans la vrai vie les gens que je côtoie sont beaucoup plus modéré . Sauf qu'elle elle impose une vision du monde elle n'est pas neutre . Elle dit qu'on naît athée non ce n'est pas vrai on naît sans croyance ou postulat métaphysique. Ensuite Florence Yvonne ce qui m'a fait tiquer c'est pas son post en lui même mais la manière dont elle répond aux autres . Que tu me le dise me dérange pas mais t'était pas sensé être déiste ?
alex_x aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Ven 23 Aoû 2024 - 22:06
Plus vraiment, je vais peut-être t'étonner, mai j'ai entrepris une conversion.
Donc, actuellement, j'ai comme on dit le cul entre deux chaises.
Mes athées familiaux ne s'intéressent pas suffisamment en Dieu pour perdre leur temps à militer.
Un etre humain aime ce message
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Ven 23 Aoû 2024 - 22:08
Dans ce cas là ils sont plus apathéistes ils sen fiche de la question ^^. Moi à titre personnel je pense qu'il y as des bons arguments pour l'existence de Dieu mais que c'est l'anthropomorphisme qui empêche les gens de considérer la question sérieusement. Je reste dans mon universalisme panthéiste à tendance chrétienne ça me convient bien , j'aime bien la personnne de jesus sont exemple moral est une lumière pour le monde entier , le pardon , l'espoir , l'amour du prochain , la promesse d'une résurrection (que je conçois plus comme spirituel actuellement)
Dernière édition par Un etre humain le Ven 23 Aoû 2024 - 22:13, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Ven 23 Aoû 2024 - 22:10
Quan j'essaye de parler de Dieu à mon mari, il me trouve soporifique. Mais c'est un brave homme sinon, je ne serais pas avec lui depuis quarante ans.
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Ven 23 Aoû 2024 - 22:18
Oui bien sûr ça rejoint a la discussion sur la trinité , je préfère largement quelqu'un d'athée qui aime son prochain qu'un chrétien qui est forceur . J'ai une connaissance évangélique et il m'envoyais parfois une dizaines de vidéos sur la religion dont des théories du complot , des propos pro-isreal ,des théories sur l'apocalypse , des théories sur la terre plate . Ça allais dans tout les sens .
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 0:01
Sur les réseaux sociaux, dont les forums, je croise souvent des gens, hargneux et intolérants, qui semblent croire dur comme fer en un triomphe final du matérialisme, un grand soir matérialiste en quelque sorte, sur fond de neurosciences.
J'ai même cru bon de signaler à certains que les islamistes avec que je discute ailleurs sont souvent plus corrects et plus posés dans la polémique (edit, pourtant je ne ménage pas leur religion).
Dernière édition par tchar le Sam 24 Aoû 2024 - 3:09, édité 1 fois
Un etre humain et alex_x aiment ce message
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 0:46
Tu as résumé la problématique. Je n'ai rien à ajouter .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 12:38
L'homosexualité, pour les catholiques est un pêche mortel, pour les athées, ce sont sont des gens comme les autres.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 12:43
florence_yvonne a écrit:
L'homosexualité, pour les catholiques est un pêche mortel, pour les athées, ce sont sont des gens comme les autres.
Non, non, plus en 2024 ! Cela se disait encore il y a 20-30 ans, mais ce n'est heureusement plus le cas !
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 12:43
florence_yvonne a écrit:
Ce n'est plus tellement le sujet. Il y a une association d'homos chrétiens (et chrétiennes), y compris cathos, qui s'intitule David et Jonathan. Explication 2 Samuel 1:26 : "Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère! Tu faisais tout mon plaisir; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l'amour des femmes...".
Bref, tous les cathos ne sont pas homophobes, et certains athées le sont (y compris des dirigeants d'états communistes).
Un etre humain et alex_x aiment ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 16:08
Les athées ne font pas d'affirmation péremptoire il ne discutent même pas du sujet, ils ne se sentent pas concernés
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 17:07
florence_yvonne a écrit:
Les athées ne font pas d'affirmation péremptoire il ne discutent même pas du sujet, ils ne se sentent pas concernés
UEH parlait de certaines affirmations péremptoires de certains athées, et son expérience rejoint totalement la mienne. C'est toi qui as dévié sur l'homosexualité.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 17:57
Dans les réseaux sociaux nous ne rencontrons pas toujours des personnes équilibrées ou raisonnables. Peu importe leurs étiquettes. Dans la vraie vie les gens sont beaucoup plus nuancés.
Je n'aime pas le mouvement du nouvel athéisme militant avec Dawkins et cie. Ils ne prennent en compte que le christianisme fondamentalisme qui cadre avec leurs arguments. Sur Youtube, il existe un débat entre Sam Harris et Jordan Peterson qui est très intéressant (en anglais). Harris est tellement déboussolé de se retrouver devant un croyant équilibré avec des arguments solides et à la fin il ne sait plus quoi répondre à part de dire que Peterson n'est pas un vrai croyant.
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 18:18
Oui c'est exactement ça Alex ont trouvent des gens équilibrés partout et d'autre qui sont dans l'agression .
alex_x aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 19:09
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
UEH parlait de certaines affirmations péremptoires de certains athées, et son expérience rejoint totalement la mienne. C'est toi qui as dévié sur l'homosexualité.
Je ne peux parler qu'avec l'expérience que j'en ai de mon mari, mon fils et mon frère.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 19:10
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai parlé d'homosexualité ? j'ai du me tromper de sujets.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 19:11
alex_x a écrit:
Dans les réseaux sociaux nous ne rencontrons pas toujours des personnes équilibrées ou raisonnables. Peu importe leurs étiquettes. Dans la vraie vie les gens sont beaucoup plus nuancés.
Je n'aime pas le mouvement du nouvel athéisme militant avec Dawkins et cie. Ils ne prennent en compte que le christianisme fondamentalisme qui cadre avec leurs arguments. Sur Youtube, il existe un débat entre Sam Harris et Jordan Peterson qui est très intéressant (en anglais). Harris est tellement déboussolé de se retrouver devant un croyant équilibré avec des arguments solides et à la fin il ne sait plus quoi répondre à part de dire que Peterson n'est pas un vrai croyant.
Je ne connais pas d'athées militants, je ne connais que des athées qui s'en fiche.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 19:34
florence_yvonne a écrit:
Je ne peux parler qu'avec l'expérience que j'en ai de mon mari, mon fils et mon frère.
Alors ce n'est pas le sujet.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 19:35
Mais bien sur que si, on ne peux pas juger les athées sans prendre en compte l'expérience de ceux qui en ont parmi leurs proches.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 19:37
florence_yvonne a écrit:
Mais bien sur que si, on ne peux pas juger les athées sans prendre en compte l'expérience de ceux qui en ont parmi leurs proches.
On ne parle pas de juger les athées en bloc, mais de certains qui posent problème. Des intégristes de l'athéisme si on veut.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 22:40
Des extrémistes athées, a ma connaissance, cela n'existe pas, a moins que tu ais accès a des sources que je ne connais pas.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 22:47
florence_yvonne a écrit:
Des extrémistes athées, a ma connaissance, cela n'existe pas, a moins que tu ais accès a des sources que je ne connais pas.
Ces sources, ce sont des échanges sur d'autres forums, FB, Quora (pour ce qui me concerne).
Enfin, si tu ne sais pas de quoi on parle, qu'est-ce qui t'oblige à t'en mêler ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Sam 24 Aoû 2024 - 22:59
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ces sources, ce sont des échanges sur d'autres forums, FB, Quora (pour ce qui me concerne).
Enfin, si tu ne sais pas de quoi on parle, qu'est-ce qui t'oblige à t'en mêler ?
Si je ne peux pas m'exprimer sur mon forum, alors, je ne sais pas où je pourrais le faire.
Tu sais comment on appelle celui qui généralise ce qui ne concerne que "certaines" personnes ?
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 0:19
Alors non seulement tu mets notre parole en doute mais tu nous fais des procès d'intention...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 8:48
dans tes propos, il y a plus qu'une intention, en fait, tu me demandes qu'est ce qui m'oblige à me mêler de la discussion,
Rien ne m'y oblige, c'est juste mon droit. (encore heureux)
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 9:24
florence_yvonne a écrit:
dans tes propos, il y a plus qu'une intention, en fait, tu me demandes qu'est ce qui m'oblige à me mêler de la discussion, Rien ne m'y oblige, c'est juste mon droit. (encore heureux)
Bon, restons calme. Je l'ai dit parce qu'apparemment tu t'inscrivais en faux contre les propos d'UEH, confirmés par les miens, fondés sur du vécu, sans même savoir de quoi il était question. Ca donne l'impression que tu mets notre parole en doute.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 9:43
Bien sur, tu as toujours raison.
Moi aussi je base mes propos sur du vécu.
Notre ? non, seulement la tienne.
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 11:32
Tu parle des athées de manière général moi je parle de certains athée , on est pas sur le même type de discours .
tchar aime ce message
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 12:43
florence_yvonne a écrit:
La question n'est pas qui a tort ou raison, mais de savoir si on parle de la même chose.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 15:39
Un etre humain a écrit:
Tu parle des athées de manière général moi je parle de certains athée , on est pas sur le même type de discours .
Certains c'est combien ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 15:40
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La question n'est pas qui a tort ou raison, mais de savoir si on parle de la même chose.
Je crois que l'on parle de la conduite de "certains" athées face à la religion.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 16:25
florence_yvonne a écrit:
Je crois que l'on parle de la conduite de "certains" athées face à la religion.
Pas forcément face à la religion. Il n'y a pas besoin de soutenir une religion, ou même une vague idée de dieu, pour susciter leur courroux et leur mépris. Je suis parfois d'accord avec les miens sur la religion par elle-même. C'est aussi sur le matérialisme, vu comme vérité absolue et qui doit s'imposer. Les opposants, fussent-ils prix Nobel de médecine, sont considérés d'office comme des "croyants" ce qui est clairement la pire des insultes.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 16:32
C'est vrai, le déiste croie en Dieu sans avoir de religion.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 16:38
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mes sources sont mon mari, mon fils et mon frère, sources plus fiable que les forums où sous couvert de l'anonymat que procure le pseudo les gens peuvent dire tout et n'importe quoi.
Je me mêle de ce qui se passe sur mon forum.
Je suis responsable de tout ce qui s'y dit.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 16:40
florence_yvonne a écrit:
Je me mêle de ce qui se passe sur mon forum.
Je suis responsable de tout ce qui s'y dit.
Et qu'est-ce qu'il y avait d'ennuyeux sur ce fil ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 16:53
Il n'y a rien d'ennuyeux sur ce fil.
Mais quand il y a des propos irrévérencieux, j'en suis légalement responsable, je peux être personnellement condamnée si je ne surveille pas tout ce qui s'y dit.
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 20:49
Florence-Yvonne lorsque je parle d'athée virulent je parle de ceux d'internet , je ne parle pas de ton mari ou de ta famille qui sont certainement de braves gens . Moi , tchar et Alex ont as été confronté à eux c'est quand même une réalité .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Dim 25 Aoû 2024 - 21:58
Si tu parles des athées que l'on croise sur internet, alors, précise le.
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Lun 26 Aoû 2024 - 0:24
Je l'ai précisé à plusieurs reprises . Puis le titre incluait déjà le " certains" , j'ai l'impression que tu prends les choses un peu trop personnellement ?
tchar aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Lun 26 Aoû 2024 - 9:08
Je suis personnellement concernée.
J'ai été moi-même athée pendant plusieurs années.
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Lun 26 Aoû 2024 - 9:38
Mais il ne s'agit pas de parlé de toi personnellement ni des athées en général .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Lun 26 Aoû 2024 - 9:41
Certains, cela concerne qui ? combien de personnes ?
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Lun 26 Aoû 2024 - 18:25
Certain concerne un petit pourcentage de personne qui bien qu'en faible nombres se fait beaucoup entendre : Pourquoi tu fais semblant de ne pas comprendre alors que mon message est plutôt explicite je ne comprend pas ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Lun 26 Aoû 2024 - 18:40
Parce que des irréductibles athées, je n'en n'en jamais entendu parler.
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Lun 26 Aoû 2024 - 18:52
florence_yvonne a écrit:
Je ne connais pas beaucoup d'athées déclarés qui se disent hésitants ou incertains (ils seraient alors plutôt agnostiques). Qu'entends-tu par "irréductibles" ?
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Lun 26 Aoû 2024 - 18:57
florence_yvonne a écrit:
Oui mais c'est bien de ceux là dont je parle , donc je ne comprend pas où tu veux en venir ce n'est pas très clair ni ce que tu conteste ni ce que tu remet en question .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Lun 26 Aoû 2024 - 20:40
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne connais pas beaucoup d'athées déclarés qui se disent hésitants ou incertains (ils seraient alors plutôt agnostiques). Qu'entends-tu par "irréductibles" ?
C'est sur le forum d'Arnaud qu'un sujet est consacré aux irréductibles athées.
Terme que je conteste vivement, je me demandais comment serait interprété ce terme sur notre forum
tchar Exégète
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace . Lun 26 Aoû 2024 - 21:35
florence_yvonne a écrit:
C'est sur le forum d'Arnaud qu'un sujet est consacré aux irréductibles athées. Terme que je conteste vivement, je me demandais comment serait interprété ce terme sur notre forum
Alors ça en dit peut-être plus long sur ceux qui l'emploient que sur ceux qu'il désigne. Quand on qualifie quelqu'un d'"irréductible" c'est bien souvent qu'on voudrait le "réduire".
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace .
Certains athées et leurs affirmation péremptoire m'agace .