Non, je l'ai déjà expliqué. Un religieux (nom commun) en bon français (et pas en langage de journaleux) est une personne qui a prononcé des voeux de religion, dans le catholicisme ou dans l'orthodoxie. Dans d'autres religions, c'est un membre d'une communauté unisexe de célibataires qui vouent leur vie à leur religion.
C'est la communauté paroissial qui appelle un pasteur : une fois que le poste est vacant, elle fait passer une annonce et examine les candidatures. Le candidat retenu est "installé" dans sa faction.
Un pasteur est une personne qui a suivi des cours de théologie et qui est donc à même d'animer une paroisse, une communauté. Il préside le culte. Il rend aussi visite aux paroissiens qui font appel à lui.
C'est un ministre du culte.
Le règlement paroissial détermine le temps que durera son mandat. Le pasteur n'a pas tout à dire dans la paroisse. Il y a un consistoire, élu par les paroissiens, qui se réunit régulièrement et règle ce qui a trait à la vie de la communauté.
Evidemment, je te donne le topo de l'activité pastorale dans une communauté du protestantisme "historique". Dans les paroisses évangéliques, le temps de formation du pasteur est moins long.
Certaines "Eglises" néo-protestantes, surtout africaines ou encore américaines, se constituent autour de personnages peu ou pas formés mais qui ont du bagout.